Adaptateur Type 2 vers Type 3c 22kW (Pour pouvoir charger avec le cordon livré avec les ZoE Françaises dans toute l'Europe)

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Message par Jin Kazama le Mar 4 Mar 2014 - 13:30

Bonjour à tous,
  J'habite une commune frontalière (avec la Suisse) et j'avais besoin de trouver une solution pour charger sur les bornes publiques de Type 2 qui commencent a s'implanter.
  Les différentes solutions qui s'offraient à moi étaient :
  - Achat d'un câble de Type 2/Type 2 22kW. 600 euros chez Renault, ±300 euros si on l'assemble soi-même.
  - Fabrication d'un adaptateur Type 2 vers Type 3c 22kW ±200 euros à assembler soi-même

  J'avais prévu de me faire un câble Type 2/Type 2 qui si on l'assemble soi-même coûte à peine plus cher que l'adaptateur mais l'encombrement de ce dernier (en 6/7m) était vraiment trop important, j'ai donc fini par fabriquer ce fameux adaptateur :

Adaptateur Type 2 vers Type 3c 22kW (Pour pouvoir charger avec le cordon livré avec les ZoE Françaises dans toute l'Europe) TYPE2TYPE3C

Ici en Corse sur la seule borne (de Type 2 seulement) de l’île (en dehors de Renault Ajaccio) :

Adaptateur Type 2 vers Type 3c 22kW (Pour pouvoir charger avec le cordon livré avec les ZoE Françaises dans toute l'Europe) Zoet210

  Je fais donc part de mon expérience ici Smile afin de pouvoir aider ceux qui en auraient aussi besoin.

  Les pièces nécessaires sont les suivantes :
- Une fiche de Type 2 mâle 32A
- Un socle de Type 3c Legrand 32A
- 40cm de câble souple 5G6
- 1m de câble souple en 0.5mm2
- Un boitier de dérivation quelconque
- Un presse étoupe (Legrand PG21 dans mon cas)

  Pour pouvoir charger a 22kW (32A en tétrapolaire), il est nécessaire d'avoir un câble avec 5 conducteurs de 6mm2 + 2 conducteurs de 0,5mm2 pour faire passer les informations (CP et PP) qui permettent a la borne de détecter les capacités du câble et dialoguer avec la voiture. Comme il est quasiment impossible de trouver du 5G6+2G0,5, que le 12G2,5 est non dispo et trop épais pour ma fiche et mon presse-étoupe, j'ai pris un bout de 5G6 de 40cm, retiré le support au centre du câble (qui normalement évite l’étirement du câble sur des longues distances) et inséré 2 câbles en 0,5mm2 à la place. L'autre option est de prendre des chutes de câble en 6mm2 et 0,5mm2 pour les assembler a l’intérieur d'une gaine thermorétractable (les fils seront nettement moins bien protégés dans ce cas).

  Il vous reste a découper le couvercle du boitier de dérivation et le percer afin de pouvoir fixer le socle puis souder les fils du câble du coté de la fiche, les visser du coté du socle (ils ont les mêmes dénominations des 2 cotés) - n'oubliez pas d’insérer les presse-étoupes etc avant de tout fixer...

  Vérifiez bien les soudures du coté de la fiche - si c'est mal soudé, il y a une possibilité de surchauffe qui ferrait fondre votre prise et le socle de la borne...

  Désormais vous pouvez charger en France et dans toutes l'Europe sans avoir le coffre trop encombré...

 Une astuce: si vous avez peur de vous faire piquer l'adaptateur lorsque vous chargez dans un espace publique, prenez un gros cadenas et faites passer les 2 câbles (Le câble de la ZoE et le bout de câble 5G6 apparent) dedans.


Dernière édition par Jin Kazama le Mar 23 Sep 2014 - 20:07, édité 4 fois

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Message par Bug Danny le Mar 4 Mar 2014 - 13:47

Ce qui serait super, c'est d’avoir le schéma (ou photos) des branchements des fils dans les prises mâle et femelle !  Cool 
Merci d'avance !
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Message par Jin Kazama le Mar 4 Mar 2014 - 13:53

Je n'ai pas de schéma mais dans les 2 cas (la fiche et le socle), c'est marqué dessus.

en 6mm2
L1 = Phase 1 = Marron
L2 = Phase 2 = Noir
L3 = Phase 3 = Gris
N = Neutre = Bleu
PE = Terre = Vert/Jaune

en 0,5mm2
CP = Control Pilot
PP = Proximity Pilot

La fiche de Type 2 Male :

Adaptateur Type 2 vers Type 3c 22kW (Pour pouvoir charger avec le cordon livré avec les ZoE Françaises dans toute l'Europe) Prise-type-2-voiture-electrique-421x500

Le fiche de Type 3c (qui se branche dans le socle) - je n'ai pas trouvé de schéma de socle de Type 3c :

Adaptateur Type 2 vers Type 3c 22kW (Pour pouvoir charger avec le cordon livré avec les ZoE Françaises dans toute l'Europe) Brocha10

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Message par Bug Danny le Mar 4 Mar 2014 - 13:59

Wouawow ! Hyper rapide la réponse ! Merci !
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Message par robinstras le Mar 8 Avr 2014 - 17:33

Ca a l'air vachement sympa comme truc...  Very Happy 

par contre je vois pas comment faire avec le cadenas ?
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Message par CROLLES le Sam 12 Juil 2014 - 9:36

La résistance R est-elle dans la prise T2 ou dans la borne ?
Merci
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Message par jmomjo le Sam 12 Juil 2014 - 10:50

Les résistances sont dans les prises situées aux extrémités du câble.

Elles servent à la borne et au véhicule à déterminer l'intensité supportée par le câble.

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Message par CROLLES le Sam 12 Juil 2014 - 11:27

OK
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Message par cece74 le Sam 12 Juil 2014 - 15:43

@jmomjo a écrit:Les résistances sont dans les prises situées aux extrémités du câble.

Elles servent à la borne et au véhicule à déterminer l'intensité supportée par le câble.
Et du coup dans cet adaptateur il n'a pas mis de résistance.
C'est donc la résistance du câble (T3-T2 d'origine de la zoé) que voit la borne, et qui limite à 32A max.

Il y aurait un risque éventuel si on faisait cela avec l'adaptateur qui ne supporte pas autant de courant que le câble (qui a la résistance). Mais ici pas de problème, d'ailleurs on ne trouve pas de tels câbles >32 A dans le commerce.
Inversement, si c'est l'adaptateur qui indiquait à la borne le max de puissance (32A), il y aurait un réel problème en utilisant un câble 16 ou 20A max pour relier la voiture : la borne ne le saurait pas et autoriserait jusqu'à 32A. (même s'il est possible que la voiture voit elle la bonne info).

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Message par CROLLES le Sam 12 Juil 2014 - 16:13

Autrement dit, ne pas mettre de résistance dans le montage, celles ci sont déjà dans le cable Renault.
Exact ?
Cdlt
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Message par cece74 le Sam 12 Juil 2014 - 17:01

@CROLLES a écrit:Autrement dit, ne pas mettre de résistance dans le montage, celles ci sont déjà dans le cable Renault.
Exact ? 
oui.
J'avais déjà posé cette question à jin kazama sur un autre post, je crois. Il m'avait confirmé qu'il n'avait pas mis de résistance.

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Message par Ke2 le Mar 15 Juil 2014 - 10:44

@cece74 a écrit:Inversement, si c'est l'adaptateur qui indiquait à la borne le max de puissance (32A), il y aurait un réel problème en utilisant un câble 16 ou 20A max pour relier la voiture : la borne ne le saurait pas et autoriserait jusqu'à 32A. (même s'il est possible que la voiture voit elle la bonne info).
Dans ce cas, pas de souci : la borne voit un câble 32 A et dit à la voiture "Intensité max 32A", la voiture voit un câble 16A et se règle sur la plus faible des deux, soit 16A.

N'oublions pas que c'est la voiture qui au final décide de l'intensité de charge, la borne ne fait que donner une limite et vérifier que la voiture ne la dépasse pas.

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Adaptateur Type 2 vers Type 3c 22kW (Pour pouvoir charger avec le cordon livré avec les ZoE Françaises dans toute l'Europe) Empty question technique concernant la réalisation

Message par Blind Paul le Mar 5 Aoû 2014 - 23:06

@Jin Kazama a écrit:Bonjour à tous,
  J'habite une commune frontalière (avec la Suisse) et j'avais besoin de trouver une solution pour charger sur les bornes publiques de Type 2 qui commencent a s'implanter.
  Les différentes solutions qui s'offraient à moi étaient :
  - Achat d'un câble de Type 2/Type 2 22kW. 600 euros chez Renault, ±300 euros si on l'assemble soi-même.
  - Fabrication d'un adaptateur Type 2 vers Type 3c 22kW ±200 euros à assembler soi-même

  J'avais prévu de me faire un câble Type 2/Type 2 qui si on l'assemble soi-même coûte à peine plus cher que l'adaptateur mais l'encombrement de ce dernier (en 6/7m) était vraiment trop important, j'ai donc fini par fabriquer ce fameux adaptateur :

Adaptateur Type 2 vers Type 3c 22kW (Pour pouvoir charger avec le cordon livré avec les ZoE Françaises dans toute l'Europe) TYPE2TYPE3C

  Je fais donc part de mon expérience ici Smile afin de pouvoir aider ceux qui en auraient aussi besoin.

  Les pièces nécessaires sont les suivantes :
- Une fiche de Type 2 mâle 32A
- Un socle de Type 3c Legrand 32A
- 40cm de câble souple 5G6
- 1m de câble souple en 0.5mm2
- Un boitier de dérivation quelconque
- Un presse étoupe (Legrand PG21 dans mon cas)

  Pour pouvoir charger a 22kW (32A en tétrapolaire), il est nécessaire d'avoir un câble avec 5 conducteurs de 6mm2 + 2 conducteurs de 0,5mm2 pour faire passer les informations (CP et PP) qui permettent a la borne de détecter les capacités du câble et dialoguer avec la voiture. Comme il est quasiment impossible de trouver du 5G6+2G0,5, que le 12G2,5 est non dispo et trop épais pour ma fiche et mon presse-étoupe, j'ai pris un bout de 5G6 de 40cm, retiré le support au centre du câble (qui normalement évite l’étirement du câble sur des longues distances) et inséré 2 câbles en 0,5mm2 à la place. L'autre option est de prendre des chutes de câble en 6mm2 et 0,5mm2 pour les assembler a l’intérieur d'une gaine thermorétractable (les fils seront nettement moins bien protégés dans ce cas).

  Il vous reste a découper le couvercle du boitier de dérivation et le percer afin de pouvoir fixer le socle puis souder les fils du câble du coté de la fiche, les visser du coté du socle (ils ont les mêmes dénominations des 2 cotés) - n'oubliez pas d’insérer les presse-étoupes etc avant de tout fixer...

  Vérifiez bien les soudures du coté de la fiche - si c'est mal soudé, il y a une possibilité de surchauffe qui ferrait fondre votre prise et le socle de la borne...

  Désormais vous pouvez charger en France et dans toutes l'Europe sans avoir le coffre trop encombré...

 Une astuce: si vous avez peur de vous faire piquer l'adaptateur lorsque vous chargez dans un espace publique, prenez un gros cadenas et faites passer les 2 câbles (Le câble de la ZoE et le bout de câble 5G6 apparent) dedans.
Bonjour petite question pour la soudure il faut juste déposer une boule de plomb au bout de chaque fil afin de mieux pouvoir le serrer ou carrément le souder directement à chaque broche de la fiche et de la prise merci ou peu on trouver une fiche et prise de bonne qualité ? Merci

Blind Paul

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Message par thecat21 le Mer 6 Aoû 2014 - 12:14

Salut, ou as tu trouvé les connecteurs ? je rame sur google pour trouver un site d'achat. Merci
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Message par Marc_2_Cgy le Mer 6 Aoû 2014 - 14:57

@'thecat21' : Tu veux faire un adaptateur T3c - T2 ? Jin Kazama parlait à l'origine de son post d'un coût de revient proche de 200 euros, ce que je trouve quand même assez élevé.
Il y a maintenant sur le marché des câbles T2 - T2 triphasé 3 x 32A (22 kW) de 5 mètres pour à peine plus de 300 euros.
Personnellement, je choisirais plutôt cette solution, même si Jin Kazama l'avait envisagé et écarté pour des raisons d'encombrement.
En effet, avec l'adaptateur, il est fortement conseillé d'utiliser un cadenas anti-vol pour solidariser le câble et l'adaptateur ...
PS : je connais assez bien Marly-la-Ville mais pas Malry-la-Ville. C'est où ?

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Message par thecat21 le Mer 6 Aoû 2014 - 16:17

@Marc_2_Cgy a écrit:@'thecat21' : Tu veux faire un adaptateur T3c - T2 ? Jin Kazama parlait à l'origine de son post d'un coût de revient proche de 200 euros, ce que je trouve quand même assez élevé.
Il y a maintenant sur le marché des câbles T2 - T2 triphasé 3 x 32A (22 kW) de 5 mètres pour à peine plus de 300 euros.
Personnellement, je choisirais plutôt cette solution, même si Jin Kazama l'avait envisagé et écarté pour des raisons d'encombrement.
En effet, avec l'adaptateur, il est fortement conseillé d'utiliser un cadenas anti-vol pour solidariser le câble et l'adaptateur ...
PS : je connais assez bien Marly-la-Ville mais pas Malry-la-Ville. C'est où ?

Gloups, autant pour moi, ce doit être l'age, je rectifie tout de suite.
Pour ce qui est des câbles à 300 € tu ne trouvera pas un tri-phasé ou alors de Chine, perso je préfère éviter.
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Message par Marc_2_Cgy le Mer 6 Aoû 2014 - 17:03

@thecat21 a écrit:Gloups, autant pour moi, ce doit être l'age, je rectifie tout de suite.
Pour ce qui est des câbles à 300 € tu ne trouvera pas un tri-phasé ou alors de Chine, perso je préfère éviter.
Pas grave pour la ville !
Non, pas de câble chinois mais peut-être certains composants : l'assemblage est bien français, en IDF.
Vendu ici par exemple : ev-tronic.fr = ve-tronic.fr
Il y en a peut-être d'autres ailleurs en France.

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Adaptateur Type 2 vers Type 3c 22kW (Pour pouvoir charger avec le cordon livré avec les ZoE Françaises dans toute l'Europe) Empty trouver un connecteur 32 a type 2 mâle

Message par Blind Paul le Lun 11 Aoû 2014 - 22:27

Bonjour pour information la société amphase vend toutes sortes de connecteurs câbles adaptateurs en kit ou montés tout n'est pas affiché sur leur catalogue je crois qu'il faut s'inscrire pour y accéder mais ça a l'air sérieux ils fabriquent eux même certains câbles et savent être de bon conseille et attentifs bref du pro quoi.
@thecat21 a écrit:
@Marc_2_Cgy a écrit:@'thecat21' : Tu veux faire un adaptateur T3c - T2 ? Jin Kazama parlait à l'origine de son post d'un coût de revient proche de 200 euros, ce que je trouve quand même assez élevé.
Il y a maintenant sur le marché des câbles T2 - T2 triphasé 3 x 32A (22 kW) de 5 mètres pour à peine plus de 300 euros.
Personnellement, je choisirais plutôt cette solution, même si Jin Kazama l'avait envisagé et écarté pour des raisons d'encombrement.
En effet, avec l'adaptateur, il est fortement conseillé d'utiliser un cadenas anti-vol pour solidariser le câble et l'adaptateur ...
PS : je connais assez bien Marly-la-Ville mais pas Malry-la-Ville. C'est où ?

Gloups, autant pour moi, ce doit être l'age, je rectifie tout de suite.
Pour ce qui est des câbles à 300 € tu ne trouvera pas un tri-phasé ou alors de Chine, perso je préfère éviter.

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Message par thecat21 le Lun 11 Aoû 2014 - 23:10

Merci pour l'info "Blind Paul" Wink
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Message par Jin Kazama le Lun 22 Sep 2014 - 10:12

Même en France, je commence à utiliser de plus en plus mon adaptateur. Ici à Ajaccio:
Adaptateur Type 2 vers Type 3c 22kW (Pour pouvoir charger avec le cordon livré avec les ZoE Françaises dans toute l'Europe) Zoet210

Il faut tout de même avouer que le Type 2 est clairement mieux conçue et plus simple d'utilisation. J'espère que la transition sera rapide et qu'il sera possible de convertir la plupart des bornes à moindre frais (seul le socle de Type 3 est à remplacer, mais suivant le design de la borne cela ne sera pas possible...)

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Message par daveb85 le Mer 22 Oct 2014 - 13:35

Moi j'ai une question
Aujourd'hui Renault nous fournis un cable Type 2(coté voiture) / type3 (pour la borne) !
Ce cable n'accepte que du 22 kw ? ou on peut aller à 43Kw avec ?

Et les bornes publiques propose t elle du 43 kw sur la type 3C ?
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Message par Bug Danny le Mer 22 Oct 2014 - 13:49

@daveb85 a écrit:Ce cable n'accepte que du 22 kw ? ou on peut aller à 43Kw avec ?

Et les bornes publiques propose t elle du 43 kw sur la type 3C ?
Le câble T2-T3 de la zoé accepte aux max 22 kW.

Pour les bornes 43 kW, le câble, lourd et de gros diamètre, est attaché à la borne. Comme sur un poste à essence.

Adaptateur Type 2 vers Type 3c 22kW (Pour pouvoir charger avec le cordon livré avec les ZoE Françaises dans toute l'Europe) 220px-Borne_de_recharge_rapide_universelle_par_DBT-CEV
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Message par daveb85 le Mer 22 Oct 2014 - 17:55

Oki !

Pourtant la Borne E LECLERC orange a coté de chez moi propose la prise T2 en 43kW mais sans le câble (comme la photo jointe)

Adaptateur Type 2 vers Type 3c 22kW (Pour pouvoir charger avec le cordon livré avec les ZoE Françaises dans toute l'Europe) E-leclerc-fleury-merogis_10845
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Message par Bug Danny le Mer 22 Oct 2014 - 18:05

Une borne LAFON ?
A Colmar, il y a des bornes Lafon étiquetées 43kW, mais 22kW en réalité: Erreur d'étiquetage !

Un câble 43kW, à mettre dans sa zoé, n'existe pas !

Hors sujet: En passant par Nantes, que devient la digue de Montaigu ?
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Message par daveb85 le Mer 22 Oct 2014 - 18:10

Merci pour l'info...
Je ne connaissais pas ce bug d’étiquetage !

Hors sujet : La digue de Montaigu devient la digue du C_L Smile
daveb85
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