Adaptateur CCS vers Type 2 standard
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Electron06
Bigfoot
phil62
Syrfean
8 participants
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Adaptateur CCS vers Type 2 standard
Salut à tous !
Ayant une Renault Zoé 50 sans le combo CCS, je me demandais si il y avait une solution pour bénéficier des bornes IONITY ou autres bornes exclusivement équipées en combo CCS pour charger ma Zoé ?
Je me doute bien que je n'aurai pas la puissance de charge du combo mais si j'avais la possibilité de me servir de ces bornes en recharge à 22 kW, ça me permettrait d'avoir plus de choix dans les bornes.
Du coup, est-ce qu'un adaptateur existe avec du Combo CCS vers du type 2 ?
Merci beaucoup à vous
Ayant une Renault Zoé 50 sans le combo CCS, je me demandais si il y avait une solution pour bénéficier des bornes IONITY ou autres bornes exclusivement équipées en combo CCS pour charger ma Zoé ?
Je me doute bien que je n'aurai pas la puissance de charge du combo mais si j'avais la possibilité de me servir de ces bornes en recharge à 22 kW, ça me permettrait d'avoir plus de choix dans les bornes.
Du coup, est-ce qu'un adaptateur existe avec du Combo CCS vers du type 2 ?
Merci beaucoup à vous
Syrfean- Messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2021
Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard
A ma connaissance non, ce n'est pas possible, la plus grosse partie du ccs est en DC, il n'y a peut être que 7 kW en AC. C'est rien par rapport à 22 .... Et les bornes CCS sont bien moins nombreuses, au mieux 1 pour 100, et encore ....
Ceux qui n'ont pas de zoé, font le contraire, ils partent d'une T2, 22 kW, pour charger en chademo ou CCS.
Il me semble que c'est de l'ordre de 3000€ pour convertir 10 kW AC, en DC.
Ceux qui n'ont pas de zoé, font le contraire, ils partent d'une T2, 22 kW, pour charger en chademo ou CCS.
Il me semble que c'est de l'ordre de 3000€ pour convertir 10 kW AC, en DC.
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard
Il faudrait transformer du courant continu en alternatif ... pas du tout la même limonade que l’inverse !
Tu peux oublier l’idée
Ce serait plus économique de revendre la Zoe et en racheter une avec l’option
Tu peux oublier l’idée
Ce serait plus économique de revendre la Zoe et en racheter une avec l’option
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard
Bigfoot a écrit:Il faudrait transformer du courant continu en alternatif
Pour obtenir de l'alternatif à partir du continu il faut un onduleur. C'est à dire des Mosfet ou Igbt, quelques inductances et la logique de commande qui va bien et hop ! çà roule ou plutôt ça charge
Bon, je simplifie un peu ...
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard
Blague à part, ce type d'onduleur existe http://www.sandielectric.com/200-400vdc-input-off-grid-inverter-split-phase-4628205.html
C'est un peu lourd, de 75 à 120 Kg, un peu cher, autour de 2 000 $, et en bricolant un émulateur pour dialoguer avec la borne de charge ça devrait fonctionner !
C'est un peu lourd, de 75 à 120 Kg, un peu cher, autour de 2 000 $, et en bricolant un émulateur pour dialoguer avec la borne de charge ça devrait fonctionner !
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard
Oui c'est vrai, il n'y a qu'à implémenter ISO 15118 et DIN SPEC 70121, ça ne devrait pas être trop compliqué.
Tu as 2500€ pour acheter les spec ?
Tu as 2500€ pour acheter les spec ?
romelec- Messages : 429
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)
Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard
Je crois qu'on ne nous l'avait jamais faite encore, celle-là.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard
Mon message voulait être une blagounette pour répondre à la remarque de Bigfoot sur la difficulté de transformer du DC en AC. Je n'ai pas (encore) perdu la boule
Au delà de l'aspect fantaisiste de la solution que j'ai citée, j'ai été étonné de trouver facilement sur internet un onduleur 230 VAC avec une entrée DC haute tension, j'avais réalisé la même recherche en 2020 et ce type d'équipement était plus confidentiel et beaucoup plus cher.
Pour accéder à une grande partie d'ISO 15118 sans casser la tirelire il existe entre autres le projet OpenV2G http://openv2g.sourceforge.net
Promis, je ne ferai plus de blague à froid
Au delà de l'aspect fantaisiste de la solution que j'ai citée, j'ai été étonné de trouver facilement sur internet un onduleur 230 VAC avec une entrée DC haute tension, j'avais réalisé la même recherche en 2020 et ce type d'équipement était plus confidentiel et beaucoup plus cher.
Pour accéder à une grande partie d'ISO 15118 sans casser la tirelire il existe entre autres le projet OpenV2G http://openv2g.sourceforge.net
Promis, je ne ferai plus de blague à froid
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard
J'ai bien compris la blagounette.
Ce n'est pas toi que mon message visait.
Ce n'est pas toi que mon message visait.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard
Bien compris le problème technique, merci pour vos lumières ^-^
Dommage en tous cas, ça aurait été chouette car sans le combo CCS j'ai l'impression que l'autoroute est difficilement envisageable... Non à cause de la vitesse de recharge mais surtout de la possibilité de trouver des bornes en type 2 standard sur les aires.
Dommage en tous cas, ça aurait été chouette car sans le combo CCS j'ai l'impression que l'autoroute est difficilement envisageable... Non à cause de la vitesse de recharge mais surtout de la possibilité de trouver des bornes en type 2 standard sur les aires.
Syrfean- Messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2021
Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard
Malheureusement il n'y a pas de solution simple, la seule solution cohérente serait de pouvoir ajouter l'option CCS après l'achat. Renault n'a pas retenu cette possibilité, et c'est bien dommage.
J'ai toujours considéré que le chargeur embarqué 22 kW "Caméléon" est une caractéristique géniale de la Zoé, sa flexibilité et la simplicité de conception des bornes de charge qui en découle aurait du en faire une référence dans la conception des VE.
Dans la pratique il existe de nombreuses stations de charge 22 kW, parfois gratuites, à proximité d'accès autoroutiers. Leur accès est moins pratique que de rester sur l'autoroute, mais le rapport surcout option CCS versus temps de charge plus long peut être acceptable. Et la batterie appréciera une charge à 22 kW au lieu de 50 kW
J'ai toujours considéré que le chargeur embarqué 22 kW "Caméléon" est une caractéristique géniale de la Zoé, sa flexibilité et la simplicité de conception des bornes de charge qui en découle aurait du en faire une référence dans la conception des VE.
Dans la pratique il existe de nombreuses stations de charge 22 kW, parfois gratuites, à proximité d'accès autoroutiers. Leur accès est moins pratique que de rester sur l'autoroute, mais le rapport surcout option CCS versus temps de charge plus long peut être acceptable. Et la batterie appréciera une charge à 22 kW au lieu de 50 kW
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard
Pourquoi vouloir absolument prendre l'autoroute en VE ?
130, faut pas trop y penser sur une route de 500 km.
110, faut y réfléchir ...
90 ? cool, mais sur autoroute ?
En dehors des autoroutes, des 22 kW, y'en a partout.
130, faut pas trop y penser sur une route de 500 km.
110, faut y réfléchir ...
90 ? cool, mais sur autoroute ?
En dehors des autoroutes, des 22 kW, y'en a partout.
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard
Selon la configuration géographique de la région, montagne ou forte densité d'agglomérations par exemple, l'autoroute permet un gain de temps appréciable.
Pour ma part j'évite le 130 km/h en Zoé, à cette vitesse le moteur tourne à 11 000 tr/mn, la Zoé n'a pas été conçue pour supporter ce régime sur de longues distances.
A 110 km/h le moteur tourne un peu au-dessus de 9 000 tr/mn, c'est déjà moins stressant pour la mécanique, la consommation est raisonnable autour de 17 kWh au 100 km en température > à 15 °C, ce qui permet à une ZE50 des étapes de 200 à 250 km avec une marge de sécurité.
Le 90 km/h sur nationales est un bon compromis autonomie / temps de trajet à condition de ne pas devoir traverser une agglomération tous les 5 à 10 km, ce qui est le cas dans ma région !
Pour ma part j'évite le 130 km/h en Zoé, à cette vitesse le moteur tourne à 11 000 tr/mn, la Zoé n'a pas été conçue pour supporter ce régime sur de longues distances.
A 110 km/h le moteur tourne un peu au-dessus de 9 000 tr/mn, c'est déjà moins stressant pour la mécanique, la consommation est raisonnable autour de 17 kWh au 100 km en température > à 15 °C, ce qui permet à une ZE50 des étapes de 200 à 250 km avec une marge de sécurité.
Le 90 km/h sur nationales est un bon compromis autonomie / temps de trajet à condition de ne pas devoir traverser une agglomération tous les 5 à 10 km, ce qui est le cas dans ma région !
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard
Une des solutions que j'utilisais déjà en thermique depuis 40 ans, rouler de nuit ...
Pas de circulation en général, tranquille.
Bon, faut pas de couvre feu ... (sinon, tu vois moins bien lol).
En montagne, à voir ... l'autoroute c'est généralement moins de km à parcourir , mais il faut rester raisonnable sur la vitesse. En VE, parfois, plus, plus tu roules vite et plus tu mets de temps ....
Pas de circulation en général, tranquille.
Bon, faut pas de couvre feu ... (sinon, tu vois moins bien lol).
En montagne, à voir ... l'autoroute c'est généralement moins de km à parcourir , mais il faut rester raisonnable sur la vitesse. En VE, parfois, plus, plus tu roules vite et plus tu mets de temps ....
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard
Merci à vous pour vos expériences C'est vrai que c'est une autre philosophie de circulation ^-^
Syrfean- Messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2021
Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard
Salut,
Je reviens sur ce sujet car je regarde moi aussi différentes solutions de charges car en Sarthe encore en 2021 nous sommes très mal desservi en bornes...
Mais il existe les bornes 220 mono 16A de camping car (c'est long) ou des points avec des prises 380V triphasé (il existe des chargeurs "portables" avec câbles pour 500 a 1000€ suivant la qualité et les options modulaires (prise unique, plusieurs prises 220, 220/380...)
Pour le CCS, j'ai vu ceci: https://www.automobile-propre.com/tesla-model-s-model-x-prix-adaptateur-combo-ccs-170-euros/
Si Tesla le propose, mais avec mise à jour des véhicules, ne serait ce pas possible pour les Zoé ? D'autant que par défaut les batteries sont en CC, donc il est plus simple de recharger en CCS qu'en AC d'un point de vue électronique puisque en AC c'est la voiture qui transforme le courant de 220V/380V vers du CC 400V de batterie, alors que dans le cas de charge en combo c'est la borne qui fait la transformation, d'où le fait que nombre de voitures soient équipées par défaut de prises combos et proposent en option un chargeur AC qui passe à 7,2kW ou 11kW suivant les marques.
Même Tesla ne propose pas de chargeur AC de plus de 11kW!
Bizarre que Renault suivre une stratégie différente d'ailleurs! Même si c'est bien pratique d'avoir un chargeur 22kW par défaut.
Je reviens sur ce sujet car je regarde moi aussi différentes solutions de charges car en Sarthe encore en 2021 nous sommes très mal desservi en bornes...
Mais il existe les bornes 220 mono 16A de camping car (c'est long) ou des points avec des prises 380V triphasé (il existe des chargeurs "portables" avec câbles pour 500 a 1000€ suivant la qualité et les options modulaires (prise unique, plusieurs prises 220, 220/380...)
Pour le CCS, j'ai vu ceci: https://www.automobile-propre.com/tesla-model-s-model-x-prix-adaptateur-combo-ccs-170-euros/
Si Tesla le propose, mais avec mise à jour des véhicules, ne serait ce pas possible pour les Zoé ? D'autant que par défaut les batteries sont en CC, donc il est plus simple de recharger en CCS qu'en AC d'un point de vue électronique puisque en AC c'est la voiture qui transforme le courant de 220V/380V vers du CC 400V de batterie, alors que dans le cas de charge en combo c'est la borne qui fait la transformation, d'où le fait que nombre de voitures soient équipées par défaut de prises combos et proposent en option un chargeur AC qui passe à 7,2kW ou 11kW suivant les marques.
Même Tesla ne propose pas de chargeur AC de plus de 11kW!
Bizarre que Renault suivre une stratégie différente d'ailleurs! Même si c'est bien pratique d'avoir un chargeur 22kW par défaut.
zaballe- Messages : 61
Date d'inscription : 30/01/2019
Age : 44
Localisation : Pays de Loire
Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard
Bonjour,
La prise T2 des Tesla model S et X européenne est un peu hors normes, car, justement, elle permet de passer du courant continu, ce qui n'était pas prévu pour la prise T2.
D’où l'adaptation possible T2 / CCS spécifique Tesla.
Sur les Zoé le "câblage" ( électronique+ câble) pour le continu n'est pas présent ( hors option CCS sur les ZE50)
La prise T2 des Tesla model S et X européenne est un peu hors normes, car, justement, elle permet de passer du courant continu, ce qui n'était pas prévu pour la prise T2.
D’où l'adaptation possible T2 / CCS spécifique Tesla.
Sur les Zoé le "câblage" ( électronique+ câble) pour le continu n'est pas présent ( hors option CCS sur les ZE50)
ZoéLT- Messages : 166
Date d'inscription : 18/10/2018
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