-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Adaptateur CCS vers Type 2 standard

+4
Electron06
Bigfoot
phil62
Syrfean
8 participants

Aller en bas

Adaptateur CCS vers Type 2 standard Empty Adaptateur CCS vers Type 2 standard

Message par Syrfean 2021-05-06, 17:20

Salut à tous !
Ayant une Renault Zoé 50 sans le combo CCS, je me demandais si il y avait une solution pour bénéficier des bornes IONITY ou autres bornes exclusivement équipées en combo CCS pour charger ma Zoé ?
Je me doute bien que je n'aurai pas la puissance de charge du combo mais si j'avais la possibilité de me servir de ces bornes en recharge à 22 kW, ça me permettrait d'avoir plus de choix dans les bornes. Smile
Du coup, est-ce qu'un adaptateur existe avec du Combo CCS vers du type 2 ?

Merci beaucoup à vous Smile

Syrfean

Messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur CCS vers Type 2 standard Empty Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard

Message par phil62 2021-05-06, 18:09

A ma connaissance non, ce n'est pas possible, la plus grosse partie du ccs est en DC, il n'y a peut être que 7 kW en AC. C'est rien par rapport à 22 .... Et les bornes CCS sont bien moins nombreuses, au mieux 1 pour 100, et encore ....

Ceux qui n'ont pas de zoé, font le contraire, ils partent d'une T2, 22 kW, pour charger en chademo ou CCS.
Il me semble que c'est de l'ordre de 3000€ pour convertir 10 kW AC, en DC.

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur CCS vers Type 2 standard Empty Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard

Message par Bigfoot 2021-05-06, 18:18

Il faudrait transformer du courant continu en alternatif ... pas du tout la même limonade que l’inverse !
Tu peux oublier l’idée
Ce serait plus économique de revendre la Zoe et en racheter une avec l’option
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur CCS vers Type 2 standard Empty Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard

Message par Electron06 2021-05-06, 18:32

Bigfoot a écrit:Il faudrait transformer du courant continu en alternatif

Pour obtenir de l'alternatif à partir du continu il faut un onduleur. C'est à dire des Mosfet ou Igbt, quelques inductances et la logique de commande qui va bien et hop ! çà roule Very Happy ou plutôt ça charge  cheers

Bon, je simplifie un peu ...
Electron06
Electron06

Messages : 883
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur CCS vers Type 2 standard Empty Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard

Message par Electron06 2021-05-06, 18:49

Blague à part, ce type d'onduleur existe http://www.sandielectric.com/200-400vdc-input-off-grid-inverter-split-phase-4628205.html

C'est un peu lourd, de 75 à 120 Kg, un peu cher, autour de 2 000 $, et en bricolant un émulateur pour dialoguer avec la borne de charge ça devrait fonctionner !
Electron06
Electron06

Messages : 883
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur CCS vers Type 2 standard Empty Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard

Message par romelec 2021-05-06, 19:47

Oui c'est vrai, il n'y a qu'à implémenter ISO 15118 et DIN SPEC 70121, ça ne devrait pas être trop compliqué.
Tu as 2500€ pour acheter les spec ?

romelec

Messages : 383
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur CCS vers Type 2 standard Empty Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard

Message par Pixel 2021-05-06, 20:09

Je crois qu'on ne nous l'avait jamais faite encore, celle-là. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur CCS vers Type 2 standard Empty Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard

Message par Electron06 2021-05-06, 21:05

Mon message voulait être une blagounette pour répondre à la remarque de Bigfoot sur la difficulté de transformer du DC en AC. Je n'ai pas (encore) perdu la boule Very Happy

Au delà de l'aspect fantaisiste de la solution que j'ai citée, j'ai été étonné de trouver facilement sur internet un onduleur 230 VAC avec une entrée DC haute tension, j'avais réalisé la même recherche en 2020 et ce type d'équipement était plus confidentiel et beaucoup plus cher.

Pour accéder à une grande partie d'ISO 15118 sans casser la tirelire il existe entre autres le projet OpenV2G http://openv2g.sourceforge.net

Promis, je ne ferai plus de blague à froid Evil or Very Mad
Electron06
Electron06

Messages : 883
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur CCS vers Type 2 standard Empty Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard

Message par Pixel 2021-05-06, 22:27

J'ai bien compris la blagounette.
Ce n'est pas toi que mon message visait. Laughing

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur CCS vers Type 2 standard Empty Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard

Message par Syrfean 2021-05-07, 15:22

Bien compris le problème technique, merci pour vos lumières ^-^
Dommage en tous cas, ça aurait été chouette car sans le combo CCS j'ai l'impression que l'autoroute est difficilement envisageable... Non à cause de la vitesse de recharge mais surtout de la possibilité de trouver des bornes en type 2 standard sur les aires.

Syrfean

Messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur CCS vers Type 2 standard Empty Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard

Message par Electron06 2021-05-07, 17:28

Malheureusement il n'y a pas de solution simple, la seule solution cohérente serait de pouvoir ajouter l'option CCS après l'achat. Renault n'a pas retenu cette possibilité, et c'est bien dommage.

J'ai toujours considéré que le chargeur embarqué 22 kW "Caméléon" est une caractéristique géniale de la Zoé, sa flexibilité et la simplicité de conception des bornes de charge qui en découle aurait du en faire une référence dans la conception des VE.

Dans la pratique il existe de nombreuses stations de charge 22 kW, parfois gratuites, à proximité d'accès autoroutiers. Leur accès est moins pratique que de rester sur l'autoroute, mais le rapport surcout option CCS versus temps de charge plus long peut être acceptable. Et la batterie appréciera une charge à 22 kW au lieu de 50 kW Very Happy
Electron06
Electron06

Messages : 883
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur CCS vers Type 2 standard Empty Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard

Message par phil62 2021-05-08, 22:20

Pourquoi vouloir absolument prendre l'autoroute en VE ?

130, faut pas trop y penser sur une route de 500 km.

110, faut y réfléchir ...

90 ? cool, mais sur autoroute ?

En dehors des autoroutes, des 22 kW, y'en a partout.

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur CCS vers Type 2 standard Empty Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard

Message par Electron06 2021-05-09, 09:09

Selon la configuration géographique de la région, montagne ou forte densité d'agglomérations par exemple, l'autoroute permet un gain de temps appréciable.

Pour ma part j'évite le 130 km/h en Zoé, à cette vitesse le moteur tourne à 11 000 tr/mn, la Zoé n'a pas été conçue pour supporter ce régime sur de longues distances.

A 110 km/h le moteur tourne un peu au-dessus de 9 000 tr/mn, c'est déjà moins stressant pour la mécanique, la consommation est raisonnable autour de 17 kWh au 100 km en température > à 15 °C, ce qui permet à une ZE50 des étapes de 200 à 250 km avec une marge de sécurité.

Le 90 km/h sur nationales est un bon compromis autonomie / temps de trajet à condition de ne pas devoir traverser une agglomération tous les 5 à 10 km, ce qui est le cas dans ma région !


Electron06
Electron06

Messages : 883
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur CCS vers Type 2 standard Empty Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard

Message par phil62 2021-05-09, 12:11

Une des solutions que j'utilisais déjà en thermique depuis 40 ans, rouler de nuit ...

Pas de circulation en général, tranquille.

Bon, faut pas de couvre feu ... (sinon, tu vois moins bien lol).

En montagne, à voir ... l'autoroute c'est généralement moins de km à parcourir , mais il faut rester raisonnable sur la vitesse. En VE, parfois, plus, plus tu roules vite et plus tu mets de temps ....

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur CCS vers Type 2 standard Empty Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard

Message par Syrfean 2021-05-10, 09:42

Merci à vous pour vos expériences Smile C'est vrai que c'est une autre philosophie de circulation ^-^

Syrfean

Messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur CCS vers Type 2 standard Empty Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard

Message par zaballe 2021-08-18, 02:11

Salut,

Je reviens sur ce sujet car je regarde moi aussi différentes solutions de charges car en Sarthe encore en 2021 nous sommes très mal desservi en bornes...
Mais il existe les bornes 220 mono 16A de camping car (c'est long) ou des points avec des prises 380V triphasé (il existe des chargeurs "portables" avec câbles pour 500 a 1000€ suivant la qualité et les options modulaires (prise unique, plusieurs prises 220, 220/380...)

Pour le CCS, j'ai vu ceci: https://www.automobile-propre.com/tesla-model-s-model-x-prix-adaptateur-combo-ccs-170-euros/
Si Tesla le propose, mais avec mise à jour des véhicules, ne serait ce pas possible pour les Zoé ? D'autant que par défaut les batteries sont en CC, donc il est plus simple de recharger en CCS qu'en AC d'un point de vue électronique puisque en AC c'est la voiture qui transforme le courant de 220V/380V vers du CC 400V de batterie, alors que dans le cas de charge en combo c'est la borne qui fait la transformation, d'où le fait que nombre de voitures soient équipées par défaut de prises combos et proposent en option un chargeur AC qui passe à 7,2kW ou 11kW suivant les marques.
Même Tesla ne propose pas de chargeur AC de plus de 11kW!

Bizarre que Renault suivre une stratégie différente d'ailleurs! Même si c'est bien pratique d'avoir un chargeur 22kW par défaut.
zaballe
zaballe

Messages : 59
Date d'inscription : 30/01/2019
Localisation : Pays de Loire

http://www.dronaigle.com

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur CCS vers Type 2 standard Empty Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard

Message par ZoéLT 2021-08-18, 14:02

Bonjour,

La prise T2 des Tesla model S et X européenne est un peu hors normes, car, justement, elle permet de passer du courant continu, ce qui n'était pas prévu pour la prise T2.
D’où l'adaptation possible T2 / CCS spécifique Tesla.
Sur les Zoé le "câblage" ( électronique+ câble) pour le continu n'est pas présent ( hors option CCS sur les ZE50)
ZoéLT
ZoéLT

Messages : 165
Date d'inscription : 18/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Adaptateur CCS vers Type 2 standard Empty Re: Adaptateur CCS vers Type 2 standard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum