-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

+85
manuhtdoubs
chrisnord
barnabou
JMR
sebas76
Rascal
ddrmax
douki
Feneck91
axme
COAXIAL
Foly-vi
cocorikiki
stef44
Vincent
jacoux
Ze Suisse
Praud
PaRadis
RD150
TomC
Cité Radieuse
LaurentB
belouga18
niklas777
caillou
francois64
JeanGab
Kladz
Yvanpasterrible
laurentdevillette
haffem
Lexiflo
Patrick8
fabien333
MAC974
Kisso
ze
zehyugz
Teirhy
H simpson
noel85
X-manBZH
Pixel
kalouz
pascal11
kitouetremi
nicozopp
cassiopee86
Maxime
Pepel
dautelle
cigovi
cece74
zoeilvert
Bigfoot
scarred
Zal'M
ZOE du Ried
Falgor78
thecat21
giancoucou
ZoeMyCar
doumi
Ke2
MrDiez44
treffech
schouf26
alainrvt
rené casado
Fred.Leudon
laurent
roadrunner 38
aurel
Paco
fred et sylvie
thx
kevinvidia
arnold93
Passant_Mbr
olakeen
Fabien
denon
Cameleon
Jin Kazama
89 participants

Page 5 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant

pneus intens - Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 5 Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par pascal11 Sam 10 Oct 2015 - 23:00

Bigfoot a écrit:Ou alors une conduite et des démarrages sur les chapeaux de roue ?

Je ne pense pas: je fais très méchamment travailler mes pneus et donc ils s'usent (bien plus vite que vos moyennes)  mais de façon parfaitement régulière.

Pour avoir une usure aussi dissymétrique, le réglage du train avant est obligatoirement en vrac !

pascal11

Revenir en haut Aller en bas

pneus intens - Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 5 Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par X-manBZH Dim 11 Oct 2015 - 10:49

Fred.Leudon a écrit:Oui, je suis en 16". Je n'avais pas vu que cela ne concernait que les 15".

Je n'ai pas dit que ce fil était consacré seulement au 15". Mais seulement, qu'a priori, ce sont les 15" qui ont le plus de pb d'usure.

Je viens de vérifier rapidement le parallélisme avec la technique du cordeau et il serait bon mais peut-être trop parfait car pas de carrossage positif ni négatif! Serait-ce normal ?
X-manBZH
X-manBZH

Message par Pixel Dim 11 Oct 2015 - 11:18

X-manBZH a écrit:Je viens de vérifier rapidement le parallélisme avec la technique du cordeau et il serait bon mais peut-être trop parfait car pas de carrossage positif ni négatif ! Serait-ce normal ?
Attention, parallélisme et carrossage sont deux choses différentes : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie_de_suspension
Sur une traction avant, tu dois avoir un réglage de parallélisme légèrement ouvert au repos.
Ainsi, la traction referme un peu tes roues et elles sont sensiblement parallèles en marche normale.
Si tu es à zéro au repos, tu vas rouler avec du pincement.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Fred.Leudon Dim 11 Oct 2015 - 14:59

J'ai fait voir l'image des pneus usés à l'intérieur par une connaissance qui est mécanicien.

Pour lui, c'est clairement un problème de parallélisme.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Message par noel85 Dim 11 Oct 2015 - 15:57

Fred tu lui as montré mes pneus !!!!
noel85
noel85

Message par kalouz Dim 11 Oct 2015 - 22:13

kalouz a écrit:Après 13200 km, le pneu AV droit est lisse sur l'extérieur. Renault ne détecte pas de défaut de géométrie et me conseille de contacter Michelin -> ils vont récupérer le pneu pour l'expertiser. A suivre.
Retour de Michelin : Pas de défaut sur le pneu. Ils supposent un sous gonflage et une conduite sportive. Pourtant j'ai vérifié régulièrement la pression et question conduite, je n'avais pas de souci avec mon ancien véhicule... Ils me conseillent de rajouter 0.2 à 0.3 bar par rapport à la préconisation constructeur pour éviter le phénomène sur les prochains.

kalouz

Message par haffem Lun 12 Oct 2015 - 15:41

Lors de la révision sur la mienne, pour ses 2 ans et 25500 kilomètres, j'avais noté les arrachements de gommes sur les pneus avant ; je suis en 16.
Mon garage à appelé Michelin, problème peut connu sur les 16 pouces, mais pris en charge. j'attends un devis de mon garage, un des 2 pneus sera pris en charge par michelin.
Il y avait encore 4 mm à l'avant, mais les extérieurs bien usés et les arrachements m'incite à changer ces pneus.
J'ai une conduite très très cool et toujours en mode éco, avec de très rare accélération fortes, mais je prend les ronds points relativement vite, sans non plus exagéré.
pneus avants :
pneus intens - Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 5 <a href=pneus intens - Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 5 Img_3111" />
pneus intens - Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 5 <a href=pneus intens - Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 5 Img_3112" />
Pneus arrières :
pneus intens - Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 5 <a href=pneus intens - Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 5 Img_3113" />
haffem
haffem

Message par Cameleon Lun 12 Oct 2015 - 19:48

C'est déjà bien que Michelin reconnaisse qu'il y a un problème.
Renault pourrait communiquer la-dessus !
Cameleon
Cameleon

http://www.acoze.fr/

Message par giancoucou Mar 5 Jan 2016 - 13:30

kalouz a écrit:
kalouz a écrit:Après 13200 km, le pneu AV droit est lisse sur l'extérieur. Renault ne détecte pas de défaut de géométrie et me conseille de contacter Michelin -> ils vont récupérer le pneu pour l'expertiser. A suivre.
Retour de Michelin : Pas de défaut sur le pneu. Ils supposent un sous gonflage et une conduite sportive. Pourtant j'ai vérifié régulièrement la pression et question conduite, je n'avais pas de souci avec mon ancien véhicule... Ils me conseillent de rajouter 0.2 à 0.3 bar par rapport à la préconisation constructeur pour éviter le phénomène sur les prochains.

Même problème que toi j'ai déjà fait refaire une géométrie quand j'ai fait changé mes pneus car mes 2 pneu avant étaient usué sur les flancs extérieurs et maintenant je n'ai plus que celui de droite qui est usé sur le flanc extérieur ! Si il faut faire une géométrie tous les ans ça va vite me gonfler !! bref je verrai quand je changerai une nouvelle fois mes pneus si il y a un soucis car mes 2 pneus neufs ( qui sont à l'arrière ) n'ont pas la même sculpture que ceux d'origines ! Je pense à un défaut de jeunesse des pneus d'origines !

giancoucou

Message par H simpson Jeu 7 Jan 2016 - 10:47

cote droit : cause les rond points faut les prendre moins vite c'est tout.......

exemple peu connu : citroen xantia activa (celle qui vire à plat) les pneus faisait 5000 km c'est tout car comme la voiture virait totalement à plat toutes les contraintes de charges etaient transmise aux pneus.....donc 5000 bornes et foutu....
H simpson
H simpson

Message par giancoucou Jeu 7 Jan 2016 - 11:16

H simpson a écrit:cote droit : cause les rond points faut les prendre moins vite c'est tout.......

exemple peu connu : citroen xantia activa (celle qui vire à plat) les pneus faisait 5000 km c'est tout car comme la voiture virait totalement à plat toutes les contraintes de charges etaient transmise aux pneus.....donc 5000 bornes et foutu....

Bon bein pour les prendre moins vite je descendrai de ma voiture et pousserai la voiture !! lol! et en plus je le suis trompé mais c'est celui coté conducteur donc coté gauche qui est usé sur l'extérieur !

giancoucou

Message par Paco Jeu 7 Jan 2016 - 17:57

J'ai exactement le même problème avec mes pneus. À 25 000 km  les crampons ont été arrachés sur les bords. Je suis en 16 pouces. Le concessionnaire m'a dit que je roulais trop vite. Or, je suis toujours en mode éco. Je ne suis pas sûre que ma chère et tendre épouse ne roule pas vite et quelques fois !!
Il voulaient me changer les pneus de devant. Ils m'ont dit que Michelin  n'avait rien communiqué sur ces pneus.
Lors de la révision, mon concessionnaire a vérifié gratuitement la géométrie et a échangé les pneus de devant avec ceux de l'arrière.  J'en suis maintenant à 45 000 km, et les pneus de devant sont en train de rattraper l'usure des pneus de derrière.  Je changerai les quatre pneus dans cinq ou 10 000 km. Je les remplacerai quand même par des Michelin EV et je compte voir s'ils ont fait des améliorations sur ce point. Je suis très content de l'autonomie de la voiture et je ne compte pas passer à un autre pneu…
Paco
Paco

Message par Teirhy Ven 8 Jan 2016 - 1:17

giancoucou a écrit:
H simpson a écrit:cote droit : cause les rond points faut les prendre moins vite c'est tout.......

Bon bein pour les prendre moins vite je descendrai de ma voiture et pousserai la voiture !! lol! et en plus je le suis trompé mais c'est celui coté conducteur donc coté gauche qui est usé sur l'extérieur !

C'est parceque tu sors trop vite des rond points lol!
Teirhy
Teirhy

Message par pascal11 Ven 8 Jan 2016 - 13:23

Pour avoir eu 2 ACTIVA (je n'en ai plus qu'une) je confirme quelle peut si on la pilote aux limites tuer les pneus à une vitesse effroyable!

Mais de bon vrais pneus sportifs tiennent parfaitement le coup en conduite à peut près normale.
Mon record de logévité à été de 37 000 Km de tenu maxi avec des Bridgestone RE720.
Les moins bon ont était les Michelin primacy2 qui sont morts en 17 000 km.

pascal11

Message par zehyugz Dim 10 Jan 2016 - 10:42

Je lis bcp de pb d'usure des pneus sur la ZOE, et à ce stade je ne sais pas si l'on peut faire les mêmes constats sur les autres VE, les pures électriques surtout.
Je trouve que le comportement routier de la Zoé est irréprochable, que les trains roulants sont vraiment précis et confortables... est ce une raison valable pour bouffer du pneu ???
A seulement 3000 kms je n'ai pas constaté d'usure prématurée.

J'avance quelques particularités sur la Zoé:
-Voiture lourde 1.5 t a "sec"
-Pneus faibles coef, la gomme est hyper tendre.
-Train AV toujours en effort de traction ou de freinage, cad que la récupération au freinage n'est pas comparable à la roue libre puisqu'il y a l'effort résistant du moteur. Le conducteur pense qu'il ne freine jamais, en réalité la gomme travaille plus qu'on ne le croit en décélération.
-Selon la conduite, les 250 Nm de couple avec des accélérations franches ça attaque la gomme. Les reprises aussi.
-Direction assistée: Braquer les roues avec la voiture immobile, ça cisaille les pneus, et forcément on ignore le mal que subissent les pneus en ville. On a trop pris l'habitude de braquer à l'arrêt, et la direction assistée est si souple qu'on massacre nos pneus en ville sans se soucier.

zehyugz

Message par ze Dim 10 Jan 2016 - 12:32

Je suis d'accord avec toi
ze
ze

Message par Kisso Mar 2 Fév 2016 - 15:26

Bonjour,
Je viens de laisser ma Zoé au garage pour sa 1ère révision à 12200 km. Surprise : mes pneus avant sont totalement fichus! usés à l'extérieur comme à l'intérieur et la gomme s'arrache. J'ai une conduite cool et n'enlève la conduite éco que pour doubler en côte (en Corse les lignes droites sont courtes...) et je ne comprends pas. Les pneus arrières sont en parfait état. Le garagiste me dit que ça arrive...
Le garagiste vient de me dire au téléphone que je conduis bien tranquille car les plaquettes de freins sont en parfait état!

Qu'en pensez vous?
Merci pour votre aide
Kisso
Kisso

Message par alainrvt Mar 2 Fév 2016 - 16:18

Il est vrai qu'en Corse, les pneus s'usent plus vite du fait qu'il y a plus de virages que de lignes droites, mais tout de même ! Si la gomme s'arrache, c'est un problème connu chez Michelin, il existe un ou plusieurs lots déficients. Si ton garage ne le fait pas, tu téléphones au Service clientèle et lui dit bien que c'est un défaut connu : normalement les pneus seront remplacés. En plus ton garage a constaté que les plaquettes sont nickels, donc l'usure exagérée des pneus ne devrait pas être !
Voilà cheers
alainrvt
alainrvt

Message par giancoucou Mar 2 Fév 2016 - 18:39

Voilà l'état de mon pneu avant gauche ! Je commence à en avoir marre de ses pneus donc mes prochains seront des crossclimate ! il y a un serieux problème avec ces pneus !

pneus intens - Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 5 Mini_309035WP20160202172129Pro

pneus intens - Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 5 Mini_838793WP20160202172149Pro

Bref une catastrophe ils auront fait 60000 environs à l'arrière ! je les repassent à l'avant et 20000 après voilà le résultats sauf que cette fois au lieu des 2 pneus j'en ai plus qu'un qui est comme ça ! j'ai déjà fait faire une géométrie mais bon voilà le résultat ! Je suis loin d'être au témoin d'usure et de plus on voit bien qu'il ne s'use pas de la même manière sur tous le tour : a des endroit on voit encore les rainures et à un autre endroit on dirait que j'ai pilé ! je pense que les pneus ne se déforme pas correctement ou plutôt je ne sais plus quoi penser !

giancoucou

Message par MAC974 Mer 3 Fév 2016 - 4:12

Comme il ne semble pas y avoir d'arrachage de gomme, j'aurais tendance à dire que cela vient de la voiture.
Au premier coup d'oeil, on dirait sous-gonflage et géométrie (pincement ?)

Si tu as fait la géométrie (as-tu le rapport ?) on peut supposer que c'est bon... mais à refaire éventuellement dans un autre garage. Tout le monde ne sait pas faire une géométrie correctement. Il peut y avoir un appareil défaillant ou un opérateur mal formé (je ne précise pas l'origine de la malformation Evil or Very Mad )

A combien gonfles-tu ?
Je suis à 3 kg à l'avant et 2,7 à l'arrière, 23mkm et RAS (c'est sûr que tu en as beaucoup plus Laughing ). Et je trouve même que ce n'est pas suffisant à l'avant car les pneus s'écrasent quand même.
MAC974
MAC974

Message par giancoucou Mer 3 Fév 2016 - 7:25

Pour ma pression de pneus je suis a 2.8 a l avant donc pas un sous gonflage ensuite pour la géométrie j ai bien eus le rapport ! Après si il faut faire 2 ou 3 géométrie a chaque fois c est pas normale!!!

giancoucou

Message par MAC974 Mer 3 Fév 2016 - 7:59

Je ne dis pas qu'il faut en faire plusieurs mais là, pour moi, ce n'est pas un problème de pneus mais de géométrie. Usure sur un seul côté et uniforme (pas d'arrachement discontinu de gomme)

La géométrie du train avant n'est pas donnée à tout le monde.
Si a machine est détraquée, on ne le sait pas...
Et pour l'opérateur, il y a beaucoup d'étapes à suivre correctement et notamment : entrer les bons paramètres de géométrie (modèle voiture pour les plus modernes), 'dévoiler' les roues (faire tourner chaque roue pour verifier et intégrer le voile possible des roues dans la machine).
Je fais tous les ans plusieurs géométries - pour les véhicules de mon entreprise ou perso. Une fois sur 2, je suis insatisfait (souvent simplement le volant de travers Evil or Very Mad ) et pourtant, je reste à côté de l'opérateur pour m'assurer de toutes les étapes. Au prix de la géométrie, je tiens à du travail bien fait.

Change tes pneus et refais une géométrie dans un centre qui te semble avoir du matos récent et qui en fait souvent. Il y a des chances que le personnel soit formé et entrainé.
MAC974
MAC974

Message par giancoucou Mer 3 Fév 2016 - 9:05

J ai justement quelques morceaux de gomme arraché et l usure n est pas uniforme ( je l ai dit dans mon premier message avec les photos ) ! Et si la géométrie est souvent a refaire c est pas normal ou alors c est que les personnes qui utilisent la voiture sont des brusques mais pas moi

giancoucou

Message par giancoucou Mer 3 Fév 2016 - 9:13

J ai justement quelques morceaux de gomme arraché et l usure n est pas uniforme ( je l ai dit dans mon premier message avec les photos ) ! Et si la géométrie est souvent a refaire c est pas normal ou alors c est que les personnes qui utilisent la voiture sont des brusques mais pas moi

giancoucou

Message par alainrvt Mer 3 Fév 2016 - 9:36

Vu ton affaire giancoucou, il serait plus opportun de faire constater ce fait par RENAULT.
J'ai connu un cas similaire avec mon ancienne MODUS, un des pneus arrière était "bouffé" de l'extérieur au bout de 15000 km, et ce problème était connu chez RENAULT, mais hormis de changer tout le châssis arrière (défaut à la conception), RENAULT a préféré me changer le pneu gratuitement, ça s'est fait 2 fois !
alainrvt
alainrvt

Message par Kisso Mer 3 Fév 2016 - 11:20

et voici la photo de l'usure de mes pneus. La gomme s'arrache avec les doigts!!! J'essaie de contacter Michelin mais ils ne communiquent aucun numéro de tél. J'ai envoyé un mail et j'attends.... grrrr Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

pneus intens - Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? - Page 5 Usure-10
Kisso
Kisso

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant