Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

+85
manuhtdoubs
chrisnord
barnabou
JMR
sebas76
Rascal
ddrmax
douki
Feneck91
axme
COAXIAL
Foly-vi
cocorikiki
stef44
Vincent
jacoux
Ze Suisse
Praud
PaRadis
RD150
TomC
Cité Radieuse
LaurentB
belouga18
niklas777
caillou
francois64
JeanGab
Kladz
Yvanpasterrible
laurentdevillette
haffem
Lexiflo
Patrick8
fabien333
MAC974
Kisso
ze
zehyugz
Teirhy
H simpson
noel85
X-manBZH
Pixel
kalouz
pascal11
kitouetremi
nicozopp
cassiopee86
Maxime
Pepel
dautelle
cigovi
cece74
zoeilvert
Bigfoot
scarred
Zal'M
ZOE du Ried
Falgor78
thecat21
giancoucou
ZoeMyCar
doumi
Ke2
MrDiez44
treffech
schouf26
alainrvt
rené casado
Fred.Leudon
laurent
roadrunner 38
aurel
Paco
fred et sylvie
thx
kevinvidia
arnold93
Passant_Mbr
olakeen
Fabien
denon
Cameleon
Jin Kazama
89 participants

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? Empty Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Jin Kazama Dim 15 Sep 2013 - 11:37

Bonjour à tous,
  Après avoir suivi quelques conversations sur l'usure des pneus sur les véhicules éléctriques grand public sortis recement (Nissan Leaf, Peugeot Ion/iMiev/C0), j'ai lu que pas mal de personnes notaient une usure prematurée des pneus, peut-etre due a:
- La masse du vehicule
- Le couple important du moteur (surtout solicité aux departs de feux rouge dans notre cas Smile)
- La forte regeneration (peut etre associée à une mauvaise habitude de conduite).
- Une geometrie privilégiant la tenue de route à l'usure des pneus (carrossage...)

  Pour des personnes habituées à changer de pneu tout les 60000-80000km sur leur thermique, elles notaient une usure importante à 10000-15000km sur leur VE et des pneus lisses autour des 30000km....

  Pour les personnes ayant roulé 10000-15000 avec leur ZoE, avez vous noté une usure importante de vos pneus? (enfin surtout le train avant).

  Personellement, j'ai fini un train de pneu en 205/55/16 (legerement hors norme pour la ZoE) en 10000km sur ma ZoE - le train avant était environ à mi-usure lorsque je les ai monté dessus; J'ai du mal à estimer une usure normale, les pneus sur ma subaru impreza ne faisant jamais plus de 10000-15000km (avec une conduite un peu "sauvage").

  Je serrai interessé par un retour des personnes concernées sur ce forum Smile
  Merci d'avance!

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Cameleon Dim 15 Sep 2013 - 13:09

Pas d'usure anormale constaté à 8000 km
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par denon Dim 15 Sep 2013 - 13:32

je n'ai aussi que 8400 km et pour l'instant tout va bien

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Fabien Lun 16 Sep 2013 - 8:26

10300km maintenant, et mes pneus sont pour ainsi dire, ... toujours neufs Smile
Pas d'usure aberrante constatée
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par olakeen Lun 16 Sep 2013 - 9:57

L'usure est prématuré à cause du couple.

Il suffit de ne pas partir comme une balle à chaque démarrage.
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Passant_Mbr Lun 16 Sep 2013 - 20:28

Pas d'usure évidente à 125000 km et quelques sur la mienne dans l'absolu, ni en comparant avec les pneus arrière (même si je ne peux prétendre me souvenir de l'aspect initial du pneu au jour de la livraison).

Mais il est vrai que je ne donne guère dans la conduite sportive en général , ce qui ne m'empêche pas de placer tout de même une petite accélération de temps à autre.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Jin Kazama Mer 18 Sep 2013 - 11:17

Merci à tous pour vos retours.
Les pneus que j'ai fini étaient à mis-usure (enfin les avants, les arrières étaient morts...) et en 10000km je suis arrivé au temoin mais c'est vrai que j'ai parfois fait le zouave avec (sur route de montagne) tout en ayant le reste du temps (90%) une conduite "économique".

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? Empty Usure prématurée?

Message par arnold93 Jeu 2 Jan 2014 - 14:29

J'ai essayé plusieurs zoe et effectivement, certaines avec 5000 km au compteur avait les pneus usés au 3/4.
Mais j'ai une explication, ces véhicules sont prêtés aux vendeurs/commerciaux dans les grosses concessions et ces derniers s'en donnent parfois à cœur joie...
Le couple au démarrage est important également.

arnold93

Messages : 64
Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par kevinvidia Jeu 2 Jan 2014 - 14:50

J'utilise presque tout le temps le couple au démarrage et apres plus de 20 000 Km mes pneus ce porte plutôt bien : )
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par thx Jeu 2 Jan 2014 - 14:55

Le bonton "ECO" économise aussi les pneus, du coup (puisque bridage du couple).
thx
thx

Messages : 78
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par fred et sylvie Jeu 2 Jan 2014 - 15:35

Il doit y avoir, par contre, une différence d'usure entre l'avant et l'arrière plus importante que sur un thermique, puisque la partie récupérée d'énergie en régénération ne l'est que sur les roues avant.
fred et sylvie
fred et sylvie

Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par arnold93 Jeu 2 Jan 2014 - 19:04

Oui, les pneus arriere des voitures essayées étaient niquel

arnold93

Messages : 64
Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Paco Sam 4 Jan 2014 - 0:04

Oui, je ne pense pas qu'ils aient choisi un parallélisme qui favorise trop la tenue de route à la résistance au roulement, ce qui ferait perdre de l'autonomie et qui serait contradictoire avec le développement de pneus EV...
Lors de la révision, je compte faire vérifier le parallélisme justement en demandant quelles sont les recommandations constructeur à ce propos.
Pas d'usure sur ma ZOE pour l'instant, 5000 km (déjà...)
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Jin Kazama Mer 26 Fév 2014 - 14:16

J'ai roulé un peu moins de 8000km avec les pneus neige que j'ai monté en novembre dernier et j'ai déja une bonne usure des pneus avants. Les pneus (Continental TS 850) sont réputés tendres, ils sont excellents sur la neige mais ils s'usents (à l'avant) aussi vite que sur mon impreza (jouet avec lequel je fait le zouave...). Je pense qu'ils feront ~10000-12000km cette année et en inversants les roues encore le même kilometrage l'année prochaine avant d'être totalement rincés...

Je précise que je roule en montagne à allure soutenue et que j'ai toujours eu tendence à bien bouffer du pneu mais je note que le couple de la ZoE n'est pas tendre avec les pneus... Smile

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par aurel Mer 26 Fév 2014 - 15:31

Les pneus Michelin EV sont, en plus de pouvoir augmenter l'autonomie de la voiture, prévu pour mieux absorber le fort couple d'un VE et donc moins s'user qu'un pneu classique et encore moins qu'un pneu neige.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par fred et sylvie Jeu 27 Fév 2014 - 7:18

Il ne faut pas oublier le fort couple au freinage, sur l'avant, spécifique aux VE
fred et sylvie
fred et sylvie

Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? Empty RE: pneus sur véhicule électrique, usure prématurée?

Message par roadrunner 38 Mar 3 Juin 2014 - 16:52

à 15000 km, les pneus avant sont bien usés sur l' extérieur, et bientôt au témoin sur bandes d' usure. Arrière, pas de problèmes. Doit y avoir un carrossage positif a l' avant.
roadrunner 38
roadrunner 38

Messages : 162
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 67
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Fabien Mar 3 Juin 2014 - 18:05

euh... perso je suis à 26200 km avec MA propre ZOE, et mes pneus sont comme neufs

tu dois attaquer pas mal les ronds points Smile
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Jin Kazama Mar 3 Juin 2014 - 19:36

roadrunner 38 a écrit:à 15000 km, les pneus avant sont bien usés sur l' extérieur, et bientôt au témoin sur bandes d' usure. Arrière, pas de problèmes. Doit y avoir un carrossage positif a l' avant.
J'ai fait 15000km avec des pneus neige cet hiver et ils sont bien usés (intérieur et extérieur) à l'avant, c'est avant tout du à ma conduite un peu sportive en montagne. Le jeu de 4 pneus neige fera sans problèmes l'hiver prochain (avec une rotation)).
Si tes pneus sont usés seulement sur l’extérieur, il faudra faire vérifier ta géométrie...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par laurent Mer 4 Juin 2014 - 8:51

J'ai 7000 km au compteur et mes pneus sont au 2/3 mort. C'est tout a fait normal, étant donne que j'appuie sur le champignon 9 fois sur 10.
Je pense faire encore 3-4000 bornes max avant de devoir les changer.
Mais bon, je préfère ça que de me priver du couple au démarrage.

laurent

Messages : 34
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 48
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Fred.Leudon Mer 4 Juin 2014 - 9:02

Je roule normalement et à 42000 km je dirais que je suis à mi-usure.

Point positif pour mes pneus, je ne fais pas de montagne.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? Empty re:pneus usure prématurée sur véhicule electrique

Message par roadrunner 38 Mer 4 Juin 2014 - 11:27

c'est vrai que je prends au moins deux fois par jour une route qui sert de course de côte à des bolides, fatalement ça pulse un peu; mais je ferai vérifier la géométrie... et les plaquettes! Twisted Evil 
roadrunner 38
roadrunner 38

Messages : 162
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 67
Localisation : Saint Jean en Royans

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? Empty re:pneus usure prématurée sur véhicule electrique

Message par rené casado Mer 4 Juin 2014 - 13:14

j'ai changé les pneus avant à 30.000 km, je suis en zone campagne avec beaucoup de routes sinueuses et pas mal de ronds points
l'usure n'était que sur l'extérieur, après contrôle du train, il n'y avait rien d'anormal, sauf que j'ai rouler avec 0,2 bars
de pression en moins, attention de vérifier la pression des pneus et de la maintenir à 2,5 bars

rené casado

Messages : 300
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 79
Localisation : 24140 Douville

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Jin Kazama Mar 22 Juil 2014 - 18:44

Je conserve la pression à 2.7 bars à froid et j'ai fait environ 12000km avec les pneus d'origine de la ZoE (environ la moitié en roulant fort dans des routes de montagne), ils ont bien dépassé le mi-usure à l'avant (ils restent en bon état à l'arrière). Je ferrai une rotation (je sais, ce n'est pas vraiment conseillé sur un véhicule non 4x4) mais je serrai étonné d'arriver à faire 30000km sur les 4 pneus...

Bref, quoi qu'il arrive, quelles que soient mes voitures, je bouffe du pneu...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Fred.Leudon Mar 22 Juil 2014 - 22:45

A 50000 km en Seine et Marne ( rond point, peu de dénivelé, route droites) je suis à d'usure à l'avant.

Je vais permuter le train avant avec le train arrière pour les faire durer.

Avec la BM, je bouffait un train de pneus en 30000km ;-)
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ? Empty Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum