Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
les 2 infos sont justes ;
seulement Schneider a préféré rajouter 2 TI pour surveiller indépendamment les 3 phases sur les bornes triphasées.
et d'après la réponse de Witty, Hager a fait le choix d'un seul TI y compris sur les bornes triphasées
seulement Schneider a préféré rajouter 2 TI pour surveiller indépendamment les 3 phases sur les bornes triphasées.
et d'après la réponse de Witty, Hager a fait le choix d'un seul TI y compris sur les bornes triphasées
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Bonjour,WittyP a écrit:
Est ce que le passage en triphasé, avec les protections adéquates, est risqué pour les personnes, pour la voiture?
Si tu mets en place les bonnes protections, inter 40A différentiel type B et disjoncteur d 20A tétrapolaire avec les bonnes sections de conducteurs, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Le chargeur tire 14,8 A sur les 3 phases
Depuis 4 mois j'utilise ma borne Schneider en triphasé dans laquelle sont passés 1365 kwh et une centaine de charge et..... rien, aucun dysfonctionnement que des avantages, rapidité et charge entre 2 et 3h. C'est vraiment appréciable.
Maintenant que le chauffage de la maison se met en marche et pour éviter tout déclenchement du disjoncteur général par surcharge, la charge est programmée en heures creuses à partir de 2 h du matin au moment où le chauffage électrique et le chauffe-eau sont en stand-bye. Vers 5 h, ZOE est chargée à bloc, prête à partir. La charge de la ZOE est ainsi compatible avec mon usage de l'électricité, je n'ai pas eu besoin de modifier mes habitudes de chauffage et d'utilisation des équipements domestiques classiques : machine à laver, four, lave vaisselle, sèche linge, etc..
Par sécurité, j'ai installé un délestage avec un automate IPX800 associé à un Eco-devices branché sur la télé-info du compteur électrique (un Zoétiste expliquait clairement le fonctionnement sur un site de domotique et m'a donné envie d'essayer, le matériel a un certain coût mais c'est très passionnant); en cas de dépassement de la puissance souscrite un contacteur s'ouvre et coupe la borne de charge puis la remet en service après diminution de la charge et une certaine temporisation.
renophil- Messages : 102
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : 73
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Merci pour ces reponses.
Reste plus qu'a trouver un diff à un prix raisonnable.
Reste plus qu'a trouver un diff à un prix raisonnable.
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Bonsoir,
Tu en as en vente un sur lebon..... actuellement.
Tu en as en vente un sur lebon..... actuellement.
renophil- Messages : 102
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : 73
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Je suis tres interesse par le lien.
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
lien envoyé en MP
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renophil- Messages : 102
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : 73
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Merci Renophil, mail envoyé au vendeur.
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Pour le différentiel j'ai trouvé pas cher (bradé à 25€) un SiE . (Si j'ai bien compris c'est sensé être fortement immunisé contre les perturbations. Mais quelle est la différence avec un type B ? Celui-ci c'est quoi, un type A ?)
Schneider triphasé DT40 SiE (20269)
Est-ce que cela convient ?
Schneider triphasé DT40 SiE (20269)
Est-ce que cela convient ?
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Pour info, le différentiel 20269 est un type Acece74 a écrit:Pour le différentiel j'ai trouvé pas cher (bradé à 25€) un SiE . (Si j'ai bien compris c'est sensé être fortement immunisé contre les perturbations. Mais quelle est la différence avec un type B ? Celui-ci c'est quoi, un type A ?)
Schneider triphasé DT40 SiE (20269)
[url=https://servimg.com/view/18236666/5]
Est-ce que cela convient ?
renophil- Messages : 102
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : 73
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Je pensais que lorsque l'inter diff était triphasé, on ne parlait plus de AS, Si ou Hi ou SiE, mais de "type B" (qui n'existe pas en monophasé). Alors je suis un peu perplexe sur ce que tu as trouvé. Ceci étant dit, c'est un "bloc Vigi", donc ça doit être accolé à un disjoncteur adapté et le doigt que l'on voit sur le levier du bloc Vigi est censé faire sauter le disjoncteur dont il est flanqué... autrement dit, je ne suis pas certain qu'il assure la fonction différentielle s'il n'est pas accouplé à un disjoncteur fait pour être monté avec lui. Je pense qu'il assure la détection d'une fuite de courant, mais pas l'interruption tout seul.
deltaplouf- Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
A priori il assure bien la coupure différentielle même tout seul, mais il faut de toutes façons l'associer à un disjoncteur pour protéger des surintensités.deltaplouf a écrit:Je pensais que lorsque l'inter diff était triphasé, on ne parlait plus de AS, Si ou Hi ou SiE, mais de "type B" (qui n'existe pas en monophasé). Alors je suis un peu perplexe sur ce que tu as trouvé. Ceci étant dit, c'est un "bloc Vigi", donc ça doit être accolé à un disjoncteur adapté et le doigt que l'on voit sur le levier du bloc Vigi est censé faire sauter le disjoncteur dont il est flanqué... autrement dit, je ne suis pas certain qu'il assure la fonction différentielle s'il n'est pas accouplé à un disjoncteur fait pour être monté avec lui. Je pense qu'il assure la détection d'une fuite de courant, mais pas l'interruption tout seul.
En triphasé aussi on a type AC, type A, Si,... mais il y a aussi type B .
Ce qui n'est pas encore complètement clair pour moi c'est ce que ne va pas détecter un type A par rapport au type B (ou l'inverse).
J'ai lu dans une doc que par exemple pour des variateurs, un type A en mono est ok, mais qu'en triphasé il fallait un type B. Si je me souviens bien, le type A prends en compte des composantes continues mais à condition qu'elles s'annulent sur un cycle (un truc comme ça).
Par contre au final : un type A, en triphasé, risque-t-il de sauter trop facilement (à cause d'éventuelles composantes continues du chargeur), ou au contraire de ne pas détecter certains défauts (plus génant !), par rapport à un type B ?
Au pire, mon disjoncteur type A triphasé est au moins ok pour charger en mono...
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
The first scope of type B breakers is to get most of the money from you.cece74 a écrit:A priori il assure bien la coupure différentielle même tout seul, mais il faut de toutes façons l'associer à un disjoncteur pour protéger des surintensités.deltaplouf a écrit:Je pensais que lorsque l'inter diff était triphasé, on ne parlait plus de AS, Si ou Hi ou SiE, mais de "type B" (qui n'existe pas en monophasé). Alors je suis un peu perplexe sur ce que tu as trouvé. Ceci étant dit, c'est un "bloc Vigi", donc ça doit être accolé à un disjoncteur adapté et le doigt que l'on voit sur le levier du bloc Vigi est censé faire sauter le disjoncteur dont il est flanqué... autrement dit, je ne suis pas certain qu'il assure la fonction différentielle s'il n'est pas accouplé à un disjoncteur fait pour être monté avec lui. Je pense qu'il assure la détection d'une fuite de courant, mais pas l'interruption tout seul.
En triphasé aussi on a type AC, type A, Si,... mais il y a aussi type B .
Ce qui n'est pas encore complètement clair pour moi c'est ce que ne va pas détecter un type A par rapport au type B (ou l'inverse).
J'ai lu dans une doc que par exemple pour des variateurs, un type A en mono est ok, mais qu'en triphasé il fallait un type B. Si je me souviens bien, le type A prends en compte des composantes continues mais à condition qu'elles s'annulent sur un cycle (un truc comme ça).
Par contre au final : un type A, en triphasé, risque-t-il de sauter trop facilement (à cause d'éventuelles composantes continues du chargeur), ou au contraire de ne pas détecter certains défauts (plus génant !), par rapport à un type B ?
Au pire, mon disjoncteur type A triphasé est au moins ok pour charger en mono...
The breaker's manufacturers are the major actors in the definition of normatives. Their best result is that type B are compulsory in normatives for 3-phase recharge stations.
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Salut à tous,
je viens de faire poser ma borne schneider evlink nca11130
Il s'agit de la dernière version, assez différente de celle présentée ici:
Comme vous pouvez le voir, la carte mère et le cablage sont différent.
le neutre est maintenant coupé par le contacteur tri et on ne peut donc raccorder les 2 phases manquantes.
c'est dommage.
je viens de faire poser ma borne schneider evlink nca11130
Il s'agit de la dernière version, assez différente de celle présentée ici:
Comme vous pouvez le voir, la carte mère et le cablage sont différent.
le neutre est maintenant coupé par le contacteur tri et on ne peut donc raccorder les 2 phases manquantes.
c'est dommage.
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
On dirait que Schneider a décidé d'optimiser un peu le câblage de ses bornes...
Je suis persuadé que la carte montée dans les précédentes versions était la même que celle des bornes plus puissantes, et qu'elle a pleins de fonctions que Schneider nous cache...
Tu peux encore câbler la borne en triphasé en reliant le neutre directement au bornier comme c'était fait avant, et en utilisant les trois contacts pour les trois phases.
On dirait que la prise est toujours cablée en tri, car on voit un gros fil gris sur la gauche ?
Je suis persuadé que la carte montée dans les précédentes versions était la même que celle des bornes plus puissantes, et qu'elle a pleins de fonctions que Schneider nous cache...
Tu peux encore câbler la borne en triphasé en reliant le neutre directement au bornier comme c'était fait avant, et en utilisant les trois contacts pour les trois phases.
On dirait que la prise est toujours cablée en tri, car on voit un gros fil gris sur la gauche ?
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
oui, mais là, on est vraiment dans la bidouille:
1/ il faut câbler le neutre en direct, je ne sais pas si la borne surveille ça ou pas,
2/ après le contacteur, il faut tirer 2 fils des phases 2 et 3 vers le socle femelle type 3 et je ne sais pas si c'est possible
1/ il faut câbler le neutre en direct, je ne sais pas si la borne surveille ça ou pas,
2/ après le contacteur, il faut tirer 2 fils des phases 2 et 3 vers le socle femelle type 3 et je ne sais pas si c'est possible
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Il reste possible de changer le contacteur pour le remplacer par un tetra.
Il faut cependant vérifier si il peux passer en largeur ...
Il faut cependant vérifier si il peux passer en largeur ...
tigrou- Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 55
Localisation : Région Toulousaine
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Il y a que la phase qui est surveillée, c'est visible sur ta photo. Le neutre est coupé mais ce n'est pas utile.
Tu peux le mettre en direct et connecter les 3 phases.
Sinon tu le remplace par un contacteur tétra qui se trouve à 20€, et tu auras le neutre qui sera aussi coupé.
Tu peux le mettre en direct et connecter les 3 phases.
Sinon tu le remplace par un contacteur tétra qui se trouve à 20€, et tu auras le neutre qui sera aussi coupé.
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kw triphasé
Côté bidouille, Schneider n'est pas en reste, pourquoi n'utilise-t-il pas un contacteur bipolaire ? (entre parenthèse , celui en place est exactement le même que celui dans les bornes précédentes).fred et sylvie a écrit:oui, mais là, on est vraiment dans la bidouille:
Non, comme précisé précédemment, les fils semblent être connectés à la prise. Ils sont vraisemblablement laissés "en attente" derrière la prise (j'ose croire que leur extrémité est isolée )
2/ après le contacteur, il faut tirer 2 fils des phases 2 et 3 vers le socle femelle type 3 et je ne sais pas si c'est possible
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Non, j'ai redemontè hier soir, ce n'est pas câblé sur la prise, mais on pourrait y connecter des câbles en 4 ou 6 mm2.
Ca m'embête quand même car il faut quand même bricoler pas mal la borne:
- Decabler le neutre entre bornier et contacteur ( d'ailleur il y a sur le contacteur le neutre de l'alim de la carte mere qu'il faudra dessertir pour mettre du coup 2 cables sur le bornier, ce qui je crois est interdit.
- recable le neutre sortie contacteur sur le bornier
- cabler les 2 phases du contacteur à la prise
- cabler 2 phases du tableau electrique sur le contacteur
- remplacer le différentiel ( j'ai déjà un tetrapolaire courbe b)
Bref, une modif pas simple quand même et surtout les 2 cables à mettre sur le bornier, ça me gêne.
Ca m'embête quand même car il faut quand même bricoler pas mal la borne:
- Decabler le neutre entre bornier et contacteur ( d'ailleur il y a sur le contacteur le neutre de l'alim de la carte mere qu'il faudra dessertir pour mettre du coup 2 cables sur le bornier, ce qui je crois est interdit.
- recable le neutre sortie contacteur sur le bornier
- cabler les 2 phases du contacteur à la prise
- cabler 2 phases du tableau electrique sur le contacteur
- remplacer le différentiel ( j'ai déjà un tetrapolaire courbe b)
Bref, une modif pas simple quand même et surtout les 2 cables à mettre sur le bornier, ça me gêne.
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Bonjour,
Je suis vos échanges avec beaucoup d'attention.
Une question: Pourquoi ne pas acheter directement une borne 11kW triphasée? Maintenant qu'elle est sortie.
NCA19330 selon les infos données sur le forum.
Cordialement
Marc
Je suis vos échanges avec beaucoup d'attention.
Une question: Pourquoi ne pas acheter directement une borne 11kW triphasée? Maintenant qu'elle est sortie.
NCA19330 selon les infos données sur le forum.
Cordialement
Marc
driveandplug- Messages : 24
Date d'inscription : 11/01/2013
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
parce qu'elle est plus chère d'une part et que si je déménage (ce qui est probable) j'ai de grande chance de ne pas avoir de tri.
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Bon, finalement, après mûres réflexions, je crois que je tenterai le coup quand même.
Ceci dit, il faudra que mes modifs soient réversibles, ne serait ce que pour une question de garantie de la borne ou de la voiture.
Pour que ce soit réversible, il faudra que j'utilise un domino pour raccorder le neutre.
Je n'aime pas utiliser les dominos, mais c'est la seule manière que je connaisse de raccorder ensemble 2 câbles sertis.
je câblerai les 2 phases manquantes en 2,5 mm2 du diff vers la borne et en 4mm2 entre le contacteur et la prise type 3.
Ceci dit, il faudra que mes modifs soient réversibles, ne serait ce que pour une question de garantie de la borne ou de la voiture.
Pour que ce soit réversible, il faudra que j'utilise un domino pour raccorder le neutre.
Je n'aime pas utiliser les dominos, mais c'est la seule manière que je connaisse de raccorder ensemble 2 câbles sertis.
je câblerai les 2 phases manquantes en 2,5 mm2 du diff vers la borne et en 4mm2 entre le contacteur et la prise type 3.
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Je n'aime pas non plus les dominos, j'utilise plutôt ces barrettes qui se fixent sur un rail standard de tableau :
barrettes
barrettes
Berty- Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
La barrette ne parait fondamentalement différente du domino?
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Le principe de connexion est identique mais je préfère la fixation sur rail qui me parait plus sécurisante.
Berty- Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Il n'y a pas de rail dans la borne :-)
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
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