Problème à l'installation d'une borne Schneider EVlink 11 kW triphasé
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pco
wally l'alligator
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Problème à l'installation d'une borne Schneider EVlink 11 kW triphasé
Je vivais heureux depuis trois ans avec une prise Green'Up et une ptite Zoe intens Q240, et la fin du contrat LOA m'a conduit à passer la semaine dernière à une ZOE LIFE R90 2018 flambant neuve. La nouvelle autonomie, c'est le vrai confort. Par contre, le temps de charge doublé avec la Green'Up m'a poussé à demander à Proxiserve de m'installer une borne 11 kW en triphasé...
Je casse ma tirelire, devis pour une borne Schneider EVH2S11P04K accepté (1 400 euros remise déduite, heureusement j'avais obtenu une bonne remise sur la Zoe), abonnement EDF augmenté à 15 kW, les gars de Proxiserve sont venus hier matin pour l'installation, huit jours seulement après la livraison de la Zoe toute neuve. Le bonheur est en vue !
Deux gars de Proxiserve arrivent à 10 heures, et à midi, on branche la ZOE qui était chargée à 76 % : restaient donc 24 % des 41 kWh donc en gros 10 kWh de la batterie toute neuve à remplir, et tout le monde s'attendait à une grosse heure de charge... déception, la Zoe après réflexion annonce 2h25 de charge
contre manip : on essaie avec l'autre câble sur la Greenup, la voiture annonce 3h30 de charge. la tension monte, si l'on peut dire : la borne ne fait pas tellement mieux qu'une prise Green'Up.
Heureusement, le chef d'équipe devant ma déception prend les choses en main... finalement une mesure à la pince ampèremétrique donne, en gros, 10 ampères sur chaque phase, donc plus près de 7 kW que des 11 promis... tout se passe comme si la borne limitait la puissance, pourtant, vérification faite, la borne n'est pas dans ce mode : le mode choisi est celui du démarrage différé et l'entrée E6 est "en l'air" donc inactive... Comment savoir si le voyant vert clignote lentement ou rapidement ??? deux secondes environ...
Perplexité, le 2 novembre est un jour de pont, et il est 12:30.... pas moyen de joindre le moindre support, ni Proxiserve, ni Schneider.
Le chef d'équipe est très bien, admet qu'effectivement il y a un doute, l'écrit sur sa fiche d'intervention et ne me facture pas la prestation qui n'est pas finie : à charge pour moi de vider la batterie, et de brancher dimanche soir pour en avoir le cœur net.
Quelqu'un parmi vous aurait il eu ce problème ?
Est-ce la borne ou la Zoe qui limite ?
la doc d'installation de la borne parle de "configuration de la borne", mais sans dire quoi ni comment faire...
merci de votre aide, parce que côté Proxiserve, ça a l'air difficile...
Merci de votre aide
Je casse ma tirelire, devis pour une borne Schneider EVH2S11P04K accepté (1 400 euros remise déduite, heureusement j'avais obtenu une bonne remise sur la Zoe), abonnement EDF augmenté à 15 kW, les gars de Proxiserve sont venus hier matin pour l'installation, huit jours seulement après la livraison de la Zoe toute neuve. Le bonheur est en vue !
Deux gars de Proxiserve arrivent à 10 heures, et à midi, on branche la ZOE qui était chargée à 76 % : restaient donc 24 % des 41 kWh donc en gros 10 kWh de la batterie toute neuve à remplir, et tout le monde s'attendait à une grosse heure de charge... déception, la Zoe après réflexion annonce 2h25 de charge
contre manip : on essaie avec l'autre câble sur la Greenup, la voiture annonce 3h30 de charge. la tension monte, si l'on peut dire : la borne ne fait pas tellement mieux qu'une prise Green'Up.
Heureusement, le chef d'équipe devant ma déception prend les choses en main... finalement une mesure à la pince ampèremétrique donne, en gros, 10 ampères sur chaque phase, donc plus près de 7 kW que des 11 promis... tout se passe comme si la borne limitait la puissance, pourtant, vérification faite, la borne n'est pas dans ce mode : le mode choisi est celui du démarrage différé et l'entrée E6 est "en l'air" donc inactive... Comment savoir si le voyant vert clignote lentement ou rapidement ??? deux secondes environ...
Perplexité, le 2 novembre est un jour de pont, et il est 12:30.... pas moyen de joindre le moindre support, ni Proxiserve, ni Schneider.
Le chef d'équipe est très bien, admet qu'effectivement il y a un doute, l'écrit sur sa fiche d'intervention et ne me facture pas la prestation qui n'est pas finie : à charge pour moi de vider la batterie, et de brancher dimanche soir pour en avoir le cœur net.
Quelqu'un parmi vous aurait il eu ce problème ?
Est-ce la borne ou la Zoe qui limite ?
la doc d'installation de la borne parle de "configuration de la borne", mais sans dire quoi ni comment faire...
merci de votre aide, parce que côté Proxiserve, ça a l'air difficile...
Merci de votre aide
Dernière édition par wally l'alligator le Sam 3 Nov 2018 - 20:50, édité 1 fois
wally l'alligator- Messages : 73
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Re: Problème à l'installation d'une borne Schneider EVlink 11 kW triphasé
Deux remarques :
1) avec ta borne 11 kW, tu charges (utile) au mieux à 9 - 10 kW.
2) À partir de 70-75 % de charge, la ZOE réduit sa demande de puissance pour la dernière partie de charge.
1) avec ta borne 11 kW, tu charges (utile) au mieux à 9 - 10 kW.
2) À partir de 70-75 % de charge, la ZOE réduit sa demande de puissance pour la dernière partie de charge.
pco- Messages : 471
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pco- Messages : 471
Date d'inscription : 26/06/2018
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Re: Problème à l'installation d'une borne Schneider EVlink 11 kW triphasé
On trouve la doc ici.
Peut-être êtes-vous en mode limitation de puissance qui correspond précisément à 10 A ?
Je pense qu'il faut faire la manip indiquée à la page 14 : si le voyant s'allume en bleu après 5 s d'appui sur le bouton, alors c'est le cas, il faut qu'il s'allume en jaune.
Peut-être êtes-vous en mode limitation de puissance qui correspond précisément à 10 A ?
Je pense qu'il faut faire la manip indiquée à la page 14 : si le voyant s'allume en bleu après 5 s d'appui sur le bouton, alors c'est le cas, il faut qu'il s'allume en jaune.
TomC- Messages : 5165
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Localisation : 31
Re: Problème à l'installation d'une borne Schneider EVlink 11 kW triphasé
@pco : la puissance ne serait-elle pas plutôt en ordonnée ?pco a écrit:Ci dessous deux exemples (abscisse = puissance fournie à la borne).
@wally, est-ce que ton temps de charge effectif (jusqu'à 100 %) et le même que que le temps affiché ?
Sur ma Zoé, R90, j'ai remarqué qu'en triphasé, ça va plus vite que ce que la voiture annonce.
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Re: Problème à l'installation d'une borne Schneider EVlink 11 kW triphasé
Yep (et en plus ew watts dans un cas et en kilowatts dans l'autre).Pixel a écrit:@pco : la puissance ne serait-elle pas plutôt en ordonnée ?
Pas réveillé.
Pas réveillé...
Pas....
pco- Messages : 471
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 69
Localisation : Villennes sur Seine (Yvelines)
Re: Problème à l'installation d'une borne Schneider EVlink 11 kW triphasé
À titre de comparaison, je suis en train de recharger ma Zoé R90 sur ma borne 22 kW.
À 52 %, la voiture m'annonçait une durée restante de 2h30.
Elle charge à 16 A bien que ma borne soit une 22 kW (32 A).
Pourquoi ? Sans doute à cause de la température.
Il faisait -2°C ce matin. Il fait 10°C actuellement.
À 52 %, la voiture m'annonçait une durée restante de 2h30.
Elle charge à 16 A bien que ma borne soit une 22 kW (32 A).
Pourquoi ? Sans doute à cause de la température.
Il faisait -2°C ce matin. Il fait 10°C actuellement.
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Problème à l'installation d'une borne Schneider EVlink 11 kW triphasé
Un petit coup de "CanZe" pour voir si c'est la Puissance Max de recharge qui bride ?
dedeju34- Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier
Re: Problème à l'installation d'une borne Schneider EVlink 11 kW triphasé
Manque de pot, j'ai un problème avec CanZE.
(Mon tel est en réparation et ça ne marche pas sur le tel de secours)
(Mon tel est en réparation et ça ne marche pas sur le tel de secours)
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Problème à l'installation d'une borne Schneider EVlink 11 kW triphasé
Oui j'ai vu sur l'autre sujet.
J'ai essayer de faire un tableau de cette fameuse et mystérieuse "Puissance de recharge max", finalement j'ai renoncé : beaucoup trop de paramètre pour pouvoir faire un truc exploitable.
Mais quand même à 52% tu ne devrais pas être limité autant....
J'ai essayer de faire un tableau de cette fameuse et mystérieuse "Puissance de recharge max", finalement j'ai renoncé : beaucoup trop de paramètre pour pouvoir faire un truc exploitable.
Mais quand même à 52% tu ne devrais pas être limité autant....
dedeju34- Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier
Re: Problème à l'installation d'une borne Schneider EVlink 11 kW triphasé
Comme il faisait -2°C ce matin et 10°C cet après midi, la batterie devait être vers les 4 ou 5°C.
Ça a beaucoup d'inertie, une batterie et la voiture n'a pas roulé aujourd'hui.
Je pense que c'est ce qui explique la limitation.
En fait, j'aurais dû recharger hier en rentrant quand la batterie était chaude.
Ça a beaucoup d'inertie, une batterie et la voiture n'a pas roulé aujourd'hui.
Je pense que c'est ce qui explique la limitation.
En fait, j'aurais dû recharger hier en rentrant quand la batterie était chaude.
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Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Problème à l'installation d'une borne Schneider EVlink 11 kW triphasé
merci à tous pour ces explications qui m'éclairent sauf un point, qu'est-ce que "canZE" ??? c'est la première fois que j'en entend parler...
sinon, sur le fond, je comprend que de démarrer la charge à 76% n'est pas le bon moyen de vérifier la puissance d'une borne.
j'ai roulé une bonne partie de l'après-midi : Crozon-Brest-Quimper-Chateaulin-Camaret-Crozon sans le mode éco, vu que mon objectif était de vider la batterie et non de vérifier l'autonomie. 240 km à plein badin, et je suis revenu à la maison avec une batterie chargée à 2% seulement je branche immédiatement le câble de chargement, et j'obtiens 04:50 de temps restant estimé, ce qui me semble correct, le temps indiqué par Renault dans le catalogue commercial est de 04:30 ... début de charge à 19:10, il ne me reste plus qu'à aller voir à 23:40 si la charge se termine Après une heure vingt minutes ma batterie est à 31% et 77 km d'autonomie, ce qui semble cohérent...
merci à tous, ça fait plaisir de voir que tous ces sujets sont très bien connus de la communauté.
il ne me reste plus qu'à appeler Proxiserve lundi pour qu'ils m'envoient la facture
sinon, sur le fond, je comprend que de démarrer la charge à 76% n'est pas le bon moyen de vérifier la puissance d'une borne.
j'ai roulé une bonne partie de l'après-midi : Crozon-Brest-Quimper-Chateaulin-Camaret-Crozon sans le mode éco, vu que mon objectif était de vider la batterie et non de vérifier l'autonomie. 240 km à plein badin, et je suis revenu à la maison avec une batterie chargée à 2% seulement je branche immédiatement le câble de chargement, et j'obtiens 04:50 de temps restant estimé, ce qui me semble correct, le temps indiqué par Renault dans le catalogue commercial est de 04:30 ... début de charge à 19:10, il ne me reste plus qu'à aller voir à 23:40 si la charge se termine Après une heure vingt minutes ma batterie est à 31% et 77 km d'autonomie, ce qui semble cohérent...
merci à tous, ça fait plaisir de voir que tous ces sujets sont très bien connus de la communauté.
il ne me reste plus qu'à appeler Proxiserve lundi pour qu'ils m'envoient la facture
wally l'alligator- Messages : 73
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 71
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Re: Problème à l'installation d'une borne Schneider EVlink 11 kW triphasé
wally l'alligator a écrit:merci à tous pour ces explications qui m'éclairent sauf un point, qu'est-ce que "canZE" ??? c'est la première fois que j'en entend parler...
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4455-canze-pour-android#70403
Bonne lecture !
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Problème à l'installation d'une borne Schneider EVlink 11 kW triphasé
merci à Pixel de sa réponse sur canZE... de la lecture en perspective je suis plutôt iOS, mais bon c'est un sujet très intéressant
pour clôturer mon problème de borne Schneider, voici les infos collectées par Z.E. Services sur mon iphone :
début de charge
et fin de charge :
donc une charge de 98% en cinq heures tout compris... donc 5 heures alors que Renault écrit 4 heures 30 dans sa doc qui bien sûr n'est en rien contractuelle :/
bizarre que le point de charge soit qualifié de "lent", alors que pour la charge précédente (de 76 à 100% en 2 heures 25) il était qualifié d'"accéléré"... ?????
c'est à croire que les informaticiens de Renault gardent leurs gants de boxe pour utiliser leur clavier :/
Par ailleurs, la charge a chauffé mon garage fermé de 12°C à 17°C, qui permet de s'interroger sur le rendement de la charge que certainement quelqu'un ici a mesuré ?
sans parler d'une grosse odeur de chaud liée probablement au fait que tout ce matériel est flambant neuf...
amitiés
pour clôturer mon problème de borne Schneider, voici les infos collectées par Z.E. Services sur mon iphone :
début de charge
et fin de charge :
donc une charge de 98% en cinq heures tout compris... donc 5 heures alors que Renault écrit 4 heures 30 dans sa doc qui bien sûr n'est en rien contractuelle :/
bizarre que le point de charge soit qualifié de "lent", alors que pour la charge précédente (de 76 à 100% en 2 heures 25) il était qualifié d'"accéléré"... ?????
c'est à croire que les informaticiens de Renault gardent leurs gants de boxe pour utiliser leur clavier :/
Par ailleurs, la charge a chauffé mon garage fermé de 12°C à 17°C, qui permet de s'interroger sur le rendement de la charge que certainement quelqu'un ici a mesuré ?
sans parler d'une grosse odeur de chaud liée probablement au fait que tout ce matériel est flambant neuf...
amitiés
Dernière édition par wally l'alligator le Dim 4 Nov 2018 - 10:27, édité 1 fois (Raison : menues corrections)
wally l'alligator- Messages : 73
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 71
Localisation : Ouest Finistère
Re: Problème à l'installation d'une borne Schneider EVlink 11 kW triphasé
Tu as chargé une quarantaine de kWh en 5 heures, donc 8 kWh par heure, soit 8 kW en moyenne.
On peut supposer que tu avais réellement 11 kW fournis par la borne et 8,8 kW réellement entrés dans la batterie les 4 premières heures (rendement de 80 %).
8,8 kW x 4 h = 35,2 kWh
Les 5 kWh restants sont rentrés pendant la cinquième heure.
Tu as donc chauffé ton garage pendant 4 heures avec un "radiateur électrique" de 2 200 W (11 kW - 8,8 kW).
Pas très surprenant que tu aies gagné 5°C.
On peut supposer que tu avais réellement 11 kW fournis par la borne et 8,8 kW réellement entrés dans la batterie les 4 premières heures (rendement de 80 %).
8,8 kW x 4 h = 35,2 kWh
Les 5 kWh restants sont rentrés pendant la cinquième heure.
Tu as donc chauffé ton garage pendant 4 heures avec un "radiateur électrique" de 2 200 W (11 kW - 8,8 kW).
Pas très surprenant que tu aies gagné 5°C.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
ZoéLT- Messages : 166
Date d'inscription : 18/10/2018
Re: Problème à l'installation d'une borne Schneider EVlink 11 kW triphasé
Il faut que je voie si je peux recharger ma Zoé dans mon salon l'hiver. Je ferai des économies de gaz !
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Problème à l'installation d'une borne Schneider EVlink 11 kW triphasé
Pixel a écrit:Il faut que je voie si je peux recharger ma Zoé dans mon salon l'hiver. Je ferai des économies de gaz !
ah oui bonne idée !
Moi qui envisageais plutôt de mettre la télé et un canapé dans mon garage...
Mais le garage manque de fenêtres
wally l'alligator- Messages : 73
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 71
Localisation : Ouest Finistère
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