Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
En attendant que mon électricien vienne planter des piquets dans le jardin, j'ai encore bricolé ma box...
J'ai placé deux disjoncteurs 20 A sur les phases 2 et 3 qui alimentent ma box. Donc maintenant, je peux déconnecter les deux phases supplémentaires en un clin d'oeil pour revenir à la configuration monophasée 3,7 kW, ou les ré-enclencher pour charger à 11 kW (enfin, un peu moins en réalité). Cela va me permettre de moduler un peu la puissance de charge selon la situation, notamment pour charger lentement en hiver lorsque la pompe à chaleur tourne, ou au contraire charger rapidement lorsque j'en ai besoin et que je suis certain que le chauffage ne démarrera pas.
Ça marche très bien (je n'ai bien sûr pas tenté de retirer les deux phases en cours de charge, ni l'inverse). En revanche, j'ai testé avec deux phases connectées pour voir si je pouvais aussi charger à 7 kW en "biphasé"... bin ça marche pas : le différentiel saute tout de suite.
Dommage... bon, tout ça, c'est en attendant de pouvoir installer une box avec ajustement de la puissance par la TIC qui fera tout ça automatiquement, mais j'avoue qu'en attendant je fourmille d'idées du genre mettre un programmateur sur les deux phases supplémentaires pour les enclencher uniquement après une certaine heure, lorsque je sais que mon chauffage ne redémarrera plus.
J'en ai profité pour faire un petit tableau déporté dans le garage et y insérer deux prises 16 A, chacune sur une phase différente. Avec la prise qui existait déjà, j'ai maintenant la possibilité de brancher mon CRD sur n'importe laquelle des phases (sachant que je continue à en avoir une à 230 V environ, l'autre à plus de 240 V et la dernière à 225 V... donc autant choisir la meilleure pour avoir la meilleure puissance pour l'intensité donnée).
J'ai placé deux disjoncteurs 20 A sur les phases 2 et 3 qui alimentent ma box. Donc maintenant, je peux déconnecter les deux phases supplémentaires en un clin d'oeil pour revenir à la configuration monophasée 3,7 kW, ou les ré-enclencher pour charger à 11 kW (enfin, un peu moins en réalité). Cela va me permettre de moduler un peu la puissance de charge selon la situation, notamment pour charger lentement en hiver lorsque la pompe à chaleur tourne, ou au contraire charger rapidement lorsque j'en ai besoin et que je suis certain que le chauffage ne démarrera pas.
Ça marche très bien (je n'ai bien sûr pas tenté de retirer les deux phases en cours de charge, ni l'inverse). En revanche, j'ai testé avec deux phases connectées pour voir si je pouvais aussi charger à 7 kW en "biphasé"... bin ça marche pas : le différentiel saute tout de suite.
Dommage... bon, tout ça, c'est en attendant de pouvoir installer une box avec ajustement de la puissance par la TIC qui fera tout ça automatiquement, mais j'avoue qu'en attendant je fourmille d'idées du genre mettre un programmateur sur les deux phases supplémentaires pour les enclencher uniquement après une certaine heure, lorsque je sais que mon chauffage ne redémarrera plus.
J'en ai profité pour faire un petit tableau déporté dans le garage et y insérer deux prises 16 A, chacune sur une phase différente. Avec la prise qui existait déjà, j'ai maintenant la possibilité de brancher mon CRD sur n'importe laquelle des phases (sachant que je continue à en avoir une à 230 V environ, l'autre à plus de 240 V et la dernière à 225 V... donc autant choisir la meilleure pour avoir la meilleure puissance pour l'intensité donnée).
deltaplouf- Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Est tu sur que le diff tétrapolaire joue son rôle de protection quand une seule phase est utilisée?
En fait je comprend pas bien l’intérêt de cette manip puisque tu peux utiliser ton CRD sur n'importe quelle phase?
P.S. tu as le projet de changer de wallbox? laquelle prendrais tu?
En fait je comprend pas bien l’intérêt de cette manip puisque tu peux utiliser ton CRD sur n'importe quelle phase?
P.S. tu as le projet de changer de wallbox? laquelle prendrais tu?
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
deltaplouf a écrit:
L'électricien est venu jeudi, ....Rendez-vous pris pour aujourd'hui (il récupérait son telluromètre).
Donc avant d'explorer le déséquilibre des phases, il me faut améliorer la terre et voir si le pb subsiste. Ce n'est qu'après qu'on pourra effectivement demander à ERDF un enregistrement pour prouver le déséquilibre et demander à ce que les voisins en amont soient changés de phase...
C'est fou ce qu'on apprend avec une Zoé...
Bonjour,
-La Zoé fait sa mesure de terre avec un contrôleur de boucle de terre à chaque début de charge. Elle n'est pas capable de planter des piquets pour faire la mesure selon la méthode des 3 piquets et d'un telluromètre.
Il est donc préférable de se mettre dans les même conditions que la Zoé et préférer l'usage d'un contrôleur de boucle genre Catu 300 , valeur mesurée au plus près du bornier de la wallbox.
La limite pour la Zoé est 167 ohms
La mesure avec le contrôleur de boucle donne des valeurs plus élevées car cela inclut la terre du transfo du lotissement et peut éventuellement permettre de découvrir des anomalies de terre côté transfo EDF
-Une tension Neutre/Terre trop élevé empêche la charge.
-Des harmoniques peuvent aussi empêcher la charge.
Cdt
WittyP- Messages : 127
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Alsace
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Je me questionne sur le passage de la borne en 32A
- Le relai semble être donné pour 50A, et 18.5kw
- Il faudrait peut être revoir la connexion de la fiche type 3, et cabler en 6mm² ce qui ne l'est pas déjà
- Reprogrammer la carte électronique, ça risque de coincer là sans l'aide de quelqu'un de schneider ... à moins de remplacer la carte par un OpenEVSE
Pour en revenir au passage en 11kw, l'inter diff type B gâche vraiment tout à cause de sa rareté, alors qu'on trouve des tas de type AC en occasion à moins de 50€
Pour ceux qui ne souhaiteraient pas parcourir tout le topic, voila les 2 liens donnés pour le fameux objet:
350€
http://www.easyautom.com/merlin_gerin/schneider-16750-id-4p-25a-30ma-delai-indic-ouvres-p-2190.html
540€
http://www.optimohm.com/fiche.php?article=16752-ID-interrupteur-diff%E9rentiel-4P-40A-30mA-type-B&ref=136274807280
Et les différentes références
Je n'en ai pas trouvé sur leboncoin au moment présent
- Le relai semble être donné pour 50A, et 18.5kw
- Il faudrait peut être revoir la connexion de la fiche type 3, et cabler en 6mm² ce qui ne l'est pas déjà
- Reprogrammer la carte électronique, ça risque de coincer là sans l'aide de quelqu'un de schneider ... à moins de remplacer la carte par un OpenEVSE
Pour en revenir au passage en 11kw, l'inter diff type B gâche vraiment tout à cause de sa rareté, alors qu'on trouve des tas de type AC en occasion à moins de 50€
Pour ceux qui ne souhaiteraient pas parcourir tout le topic, voila les 2 liens donnés pour le fameux objet:
350€
http://www.easyautom.com/merlin_gerin/schneider-16750-id-4p-25a-30ma-delai-indic-ouvres-p-2190.html
540€
http://www.optimohm.com/fiche.php?article=16752-ID-interrupteur-diff%E9rentiel-4P-40A-30mA-type-B&ref=136274807280
Et les différentes références
- Code:
inter diff type B 4P 30ma
schneider / merlin ref 16750 25A
schneider / merlin ref 16752 40A
LeGrand REF. 4 118 47 DX³-ID - 63A
LeGrand REF. 4 118 46 DX³-ID - 40A
Hager CDB440F 40A
Hager CDB463F 63A
Je n'en ai pas trouvé sur leboncoin au moment présent
Dernière édition par caillou le Ven 22 Aoû 2014 - 8:17, édité 6 fois
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
chez moi, je suis limité à 20 A sur chaque phase, donc je n'ai pas cherché à augmenter l'ampérage et je n'ai pas vu de système mécanique (sélecteur, cavaliers...) qui soit de façon évidente un moyen d'augmenter l'ampérage.
deltaplouf- Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
caillou a écrit:
Pour ceux qui ne souhaiterai pas parcourir tout le topic, voila les 2 liens donnés pour le fameux objet:
350€
http://www.easyautom.com/merlin_gerin/schneider-16750-id-4p-25a-30ma-delai-indic-ouvres-p-2190.html
540€
http://www.optimohm.com/fiche.php?article=16752-ID-interrupteur-diff%E9rentiel-4P-40A-30mA-type-B&ref=136274807280
Je me permets d'ajouter notre lien vu qu'on est moins cher sur le 16752 et qu'en plus on l'a en stock à l'inverse d'optimohm
http://eco-motion.fr/interrupteurs-differentiels/647-schneider-16752-interrupteur-differentiel-id-4p-40-a-30-ma-type-b.html
Pas mal d'autres réfs ici :
http://eco-motion.fr/25-interrupteurs-differentiels.html
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
J'ai acheté mon inter diff tetrapolaire type B ici:
http://www.easyautom.com/merlin_gerin/schneider-16750-id-4p-25a-30ma-delai-indic-ouvres-p-2190.html
Il faut creer un compte pour voir le tarif.
Je l'ai acheté 360 € ttc, FDP in.
http://www.easyautom.com/merlin_gerin/schneider-16750-id-4p-25a-30ma-delai-indic-ouvres-p-2190.html
Il faut creer un compte pour voir le tarif.
Je l'ai acheté 360 € ttc, FDP in.
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Pour info, l'inter diff tétra 40A type B est en promo pour la rentrée : 15% de remise... jusqu'au 30/09
http://eco-motion.fr/interrupteurs-differentiels/647-schneider-16752-interrupteur-differentiel-id-4p-40-a-30-ma-type-b.html
http://eco-motion.fr/interrupteurs-differentiels/647-schneider-16752-interrupteur-differentiel-id-4p-40-a-30-ma-type-b.html
Dangereux
Sur les bornes Tri les 3 phases en sorties sont surveillées en tension et en courant. Si il y a le moindre problème la borne coupe.
Alors qu'avec ta bidouille (car c'est une bidouille) tu prends de gros risques pour ta maison et pour ta Zoe et par extension pour ta famille.
As tu au moins suivi les préconisations de Schneider pour les bornes tri ?
Alors qu'avec ta bidouille (car c'est une bidouille) tu prends de gros risques pour ta maison et pour ta Zoe et par extension pour ta famille.
As tu au moins suivi les préconisations de Schneider pour les bornes tri ?
Pif38- Messages : 15
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 62
Localisation : voironnais
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Salut Pif38.
Effectivement, c'est un bricolage qui n'est probablement pas prévu par Schneider. Donc je ne recommande à personne de faire la même chose, sauf pour ceux qui sont prêts à en assumer les risques.
Comme je suis un peu con, j'ai testé quelques manips pour voir comment réagissent les différentes protections (et là, je ne recommande à personne de faire pareil, mais bon, puisque je l'ai fait, autant donner l'info...).
Donc je prends probablement des risques, mais c'est pas non plus comme s'il n'y avait aucune protection. Par ailleurs, j'utilise à 90 % la charge monophasée à 3,6 kW (programmée vers 2 h du mat') pour participer au lissage de l'appel de puissance et les 10 % du temps où je mets les 3 phases, c'est vraiment que je suis pressé pour regagner 10 ou 20 % avant de repartir et je surveille déjà un peu plus ma charge.
Effectivement, c'est un bricolage qui n'est probablement pas prévu par Schneider. Donc je ne recommande à personne de faire la même chose, sauf pour ceux qui sont prêts à en assumer les risques.
Comme je suis un peu con, j'ai testé quelques manips pour voir comment réagissent les différentes protections (et là, je ne recommande à personne de faire pareil, mais bon, puisque je l'ai fait, autant donner l'info...).
- J'ai par exemple connecté et déconnecté les 2 phases supplémentaires pendant que le câble était branché à Zoé mais avant qu'elle ne charge (pendant "vérifications en cours..." et ça marché (rien n'a sauté, les vérifications ont été un peu plus longues peut-être)
- j'ai essayé de charger sur 2 phases au lieu de trois : ça marche pas, le différentiel tétrapolaire saute immédiatement
- j'ai essayé de retirer les deux phases pendant la charge pour revenir au monophasé : belle étincelle et c'est le 500 mA général au tableau EDF qui a sauté le premier
- mes phases ne sont pas très équilibrées (je mesure couramment 217 V sur l'une et 242 sur l'autre) et ça ne pose pas de problèmes apparents (le déséquilibre vient de la ligne EDF, pas de mon installation)
- je n'ai pas pu tester une baisse d'ampérage sur une phase par exemple, ou une surintensité pour voir si l'absence de pilotage sur chaque phase par la borne a des conséquences sans qu'une autre protection saute (j'ai des disjoncteurs 20 A sur chacune des phases, juste en amont de la borne). Mais bon, on sait déjà que Zoé coupe la charge dès que les 3 phases sont trop déséquilibrées.
Donc je prends probablement des risques, mais c'est pas non plus comme s'il n'y avait aucune protection. Par ailleurs, j'utilise à 90 % la charge monophasée à 3,6 kW (programmée vers 2 h du mat') pour participer au lissage de l'appel de puissance et les 10 % du temps où je mets les 3 phases, c'est vraiment que je suis pressé pour regagner 10 ou 20 % avant de repartir et je surveille déjà un peu plus ma charge.
deltaplouf- Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Ok,
Mais essaye de te trouver une borne tri, c'est plus secure, et ça recharge plus tout le temps. J'ai la 11Kw tri à la maison.
Charge complète en 3H max en fin de plage heures creuses de la nuit grâce à la programmation de Zoe c'est Top.
Mais essaye de te trouver une borne tri, c'est plus secure, et ça recharge plus tout le temps. J'ai la 11Kw tri à la maison.
Charge complète en 3H max en fin de plage heures creuses de la nuit grâce à la programmation de Zoe c'est Top.
Pif38- Messages : 15
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 62
Localisation : voironnais
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Assez d'accord avec toi (le 11 kW c'est cool, ça m'a déjà sauvé la mise lorsque la Zoé avait fait des caprices et n'avait pas chargé pendant la nuit) et il est vrai que ma borne était destinée à être une installation temporaire en attendant qu'une borne avec serveur web sorte (la BRD, cf ce sujet). Sinon, la place définitive de ma EV link devrait être chez mes parents pour que je puisse charger une nuit entière lorsque je viens les voir en week-end... quand j'en serai là, tout rentrera dans l'ordre.
deltaplouf- Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
des nouvelles, ca fait donc plus d'un an que j'ai fait la modif , et ras , tout fonctionne nickel, jamais eu le moindre soucis de charge
pourvu que ca dure ...
pourvu que ca dure ...
abarthh- Messages : 173
Date d'inscription : 10/04/2013
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
deltaplouf a écrit:J'ai placé deux disjoncteurs 20 A sur les phases 2 et 3 qui alimentent ma box. Donc maintenant, je peux déconnecter les deux phases supplémentaires en un clin d'oeil pour revenir à la configuration monophasée 3,7 kW, ou les ré-enclencher pour charger à 11 kW. En revanche, j'ai testé avec deux phases connectées pour voir si je pouvais aussi charger à 7 kW en "biphasé"... bin ça marche pas : le différentiel saute tout de suite
Pourrais-tu détailler ce montage ?
Le disjoncteur tetra & l'inter diff sont toujours en place ?
compteur => disjoncteur mono sur 2 phases => disjoncteur tetra => inter diff tetra => borne
c'est ça ?
Avec une seule phase pour charger ça ne ferait pas sauter les tetra
Avec 2 phases pour charger ça fait sauter l'inter diff
pourquoi rien ne saute en monophasé ?
Dernière édition par caillou le Jeu 9 Oct 2014 - 10:53, édité 1 fois
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
En même temps, charger en triphasé déséquilibre moins le réseau.deltaplouf a écrit:Par ailleurs, j'utilise à 90 % la charge monophasée à 3,6 kW (programmée vers 2 h du mat') pour participer au lissage de l'appel de puissance et les 10 % du temps où je mets les 3 phases, c'est vraiment que je suis pressé pour regagner 10 ou 20 % avant de repartir et je surveille déjà un peu plus ma charge.
(Et c'est d'ailleurs ce genre de déséquilibre dans le réseau qui cause une différence de tension entre chaque phase)
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
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Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Non, j'ai fait très simple :caillou a écrit:Pourrais-tu détailler ce montage ?
Le disjoncteur tetra & l'inter diff sont toujours en place ?
compteur => disjoncteur mono sur 2 phases => disjoncteur tetra => inter diff tetra => borne
c'est ça ?
- Tableau ERDF (compteur et diff 500 mA)
- Tableau général à l'intérieur de la maison
- Disjoncteur tétrapolaire
- interrupteur différentiel tétra type B et tout et tout
- 22 m de câble 5G6
- petit tableau secondaire dans le garage avec un disjoncteur 20 A classique sur chaque phase
- borne juste en dessous
Donc selon la position des disjoncteurs 20 A dans le tableau secondaire qui est 20 cm au-dessus de la borne, je charge sur une phase ou sur trois. Je me sers des disjoncteurs comme de simples interrupteurs. Et je confirme, ni le disjoncteur tétra, ni l'inter diff tétra ne sont gênés par le fait qu'il n'y ait qu'une seule phase qui débite (pour l'inter diff, tant qu'il y a autant de courant qui part que de courant qui revient...) Je pense que ça saute lorsque je mets 2 phases sur les trois, car Zoé ne doit pas aimer et provoquer une fuite de courant quelque part (??)
c'est vrai pour mon installation (c'est plus équilibré en tri), mais pas forcément pour la ligne ErDF : j'ai régulièrement la phase 1 à 217 V, la 2 à 242 V et la 3 à 233 V. Devinez sur quelle phase je me branche lorsque je charge en monophasé ? La 2 évidemment.cece74 a écrit:En même temps, charger en triphasé déséquilibre moins le réseau.
(Et c'est d'ailleurs ce genre de déséquilibre dans le réseau qui cause une différence de tension entre chaque phase)
Je réalise que je pensais utiliser la charge triphasée que 10 % du temps, mais en fait, j'ai fait 70 charges triphasées sur les 220 charges effectuées depuis que j'ai ma borne (1 an)... donc c'est plus de 30 % !
deltaplouf- Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Ok c'est claire merci, j'essayerai de faire pareil
J'attends patiemment l'inter diff type B à moins de 200€ en occasion, si vous avez des pistes...
J'attends patiemment l'inter diff type B à moins de 200€ en occasion, si vous avez des pistes...
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Un inter diff type hpi (legrand 411695) est il équivalent a un type B ?
Mido- Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Mido a écrit:Un inter diff type hpi (legrand 411695) est il équivalent a un type B ?
Equivalent non
Par contre ça marchera avec autre chose qu'un type B, mais ce fameux type B a une protection supplémentaire aux autres, la surveillance des courants continus qui pourraient être injectés par un chargeur embarqué
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Je déterre ce sujet comme je viens de réaliser l'installation 3 ans plus tard.
Dans l'ordre:
- Diff ERDF
- Cablages supplémentaires en 2.5mm² (10€)
- Nouveau tableau plus grand (occaz 5€)
- disjoncteur 4P 32A courbe D (occaz 20€)
- inter diff 4P 40A 30mA type B (occaz 110€)
- Disjoncteur P+N, celui de l'installation monophasé existante, qui a été finalement débranché (voir remarques)
- Disjoncteur 2P pour couper 2 phases et repasser en monophasé (occaz 5€)
- Borne schneider avec les cables ajoutés, comme décrit par fred & sylvie, il faut ajouter un domino mais ça reste très simple. Le cablage des protections prend plus de temps
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2437p75-pre-tuto-passer-une-borne-schneider-ev-link-nca11130-en-11-kw-triphase#44266
2 remarques:
- j'avais mis un disjoncteur mono sur chaque phase, dont un (le plus blanc) utilise le neutre. Au moment de lancer la charge en tri, ce disjoncteur mono+neutre saute.
Si j'enlève le neutre pour le brancher de l'inter diff à la borne directement, ça saute aussi
Si je vire complètement ce disjoncteur mono, pas de soucis, je peux charger en tri ou en mono en coupant les 2 disjoncteurs mono à droite.
Par contre je doute que charger en mono en passant par disjoncteur tetra et inter diff tetra uniquement protège correctement l'installation
- Pour switcher de mono à tri (ou l'inverse): je coupe le disjoncteur tetra, je remets les 2 phases, je réenclenche le disjoncteur tetra: la voiture ne lance pas la charge. j'ai essayé plein de config, débrancher la voiture, débrancher la prise de la borne, dans des ordres différents, ça ne démarrait plus. Finalement j'ai laissé tout eteind (voiture fermée pour que les calculateurs s'endorme) et débranché pendant 5min et ça a remarché
Dans l'ordre:
- Diff ERDF
- Cablages supplémentaires en 2.5mm² (10€)
- Nouveau tableau plus grand (occaz 5€)
- disjoncteur 4P 32A courbe D (occaz 20€)
- inter diff 4P 40A 30mA type B (occaz 110€)
- Disjoncteur P+N, celui de l'installation monophasé existante, qui a été finalement débranché (voir remarques)
- Disjoncteur 2P pour couper 2 phases et repasser en monophasé (occaz 5€)
- Borne schneider avec les cables ajoutés, comme décrit par fred & sylvie, il faut ajouter un domino mais ça reste très simple. Le cablage des protections prend plus de temps
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2437p75-pre-tuto-passer-une-borne-schneider-ev-link-nca11130-en-11-kw-triphase#44266
2 remarques:
- j'avais mis un disjoncteur mono sur chaque phase, dont un (le plus blanc) utilise le neutre. Au moment de lancer la charge en tri, ce disjoncteur mono+neutre saute.
Si j'enlève le neutre pour le brancher de l'inter diff à la borne directement, ça saute aussi
Si je vire complètement ce disjoncteur mono, pas de soucis, je peux charger en tri ou en mono en coupant les 2 disjoncteurs mono à droite.
Par contre je doute que charger en mono en passant par disjoncteur tetra et inter diff tetra uniquement protège correctement l'installation
- Pour switcher de mono à tri (ou l'inverse): je coupe le disjoncteur tetra, je remets les 2 phases, je réenclenche le disjoncteur tetra: la voiture ne lance pas la charge. j'ai essayé plein de config, débrancher la voiture, débrancher la prise de la borne, dans des ordres différents, ça ne démarrait plus. Finalement j'ai laissé tout eteind (voiture fermée pour que les calculateurs s'endorme) et débranché pendant 5min et ça a remarché
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Effectivement, c'est bizarre que ton disjo saute...
Je n'ai pas fait passer le neutre par le disjoncteur, mais j'ai bien 2 disjoncteurs pour les phases 2 et 3, que j'actionne sans problème pour passer de mono à tri. Bon, bien entendu, si je les actionne lorsque la voiture est en charge, ça saute. Si je les manipule pendant que la voiture est branchée et dialogue avec la borne, ça met la charge en erreur.
Mais je peux les manipuler sans éteindre la borne, sans avoir à attendre que la Zoé ne s'éteigne, etc.
Je n'ai pas fait passer le neutre par le disjoncteur, mais j'ai bien 2 disjoncteurs pour les phases 2 et 3, que j'actionne sans problème pour passer de mono à tri. Bon, bien entendu, si je les actionne lorsque la voiture est en charge, ça saute. Si je les manipule pendant que la voiture est branchée et dialogue avec la borne, ça met la charge en erreur.
Mais je peux les manipuler sans éteindre la borne, sans avoir à attendre que la Zoé ne s'éteigne, etc.
deltaplouf- Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Je n'ai pas bien compris ton raccordement. Tu pourrais faire un schéma ?
la borne de charge est raccordée sous quel appareil ?
L'interrupteur diff 4P 40A est raccordée sous quoi ?
Est-ce que le disjoncteur bipolaire de droite est différentiel ?
la borne de charge est raccordée sous quel appareil ?
L'interrupteur diff 4P 40A est raccordée sous quoi ?
Est-ce que le disjoncteur bipolaire de droite est différentiel ?
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Je n'ai même pas essayé cette config à vrai dire, ayant décrété qu'il fallait forcément rallumer la bornedeltaplouf a écrit:Mais je peux les manipuler sans éteindre la borne
tonnerre33 a écrit:Je n'ai pas bien compris ton raccordement. Tu pourrais faire un schéma ?
la borne de charge est raccordée sous quel appareil ?
L'interrupteur diff 4P 40A est raccordée sous quoi ?
Est-ce que le disjoncteur bipolaire de droite est différentiel ?
caillou a écrit:
Dans l'ordre:
- Diff ERDF
- disjoncteur 4P 32A courbe D
- inter diff 4P 40A 30mA type B
- Disjoncteur 2P pour couper 2 phases et repasser en monophasé
- Borne schneider avec les cables ajoutés
Non ce sont 2 monos assembléstonnerre33 a écrit:Est-ce que le disjoncteur bipolaire de droite est différentiel ?
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
Merci Caillou mais je manque toujours d'informations
Par exemple le disjoncteur le plus blanc est différentiel mais je n'ai pas vu l'information.
La photo est trop flou pour que je connaisse exactement les caractéristiques des appareils.
De plus je ne sais pas si il sont tous en parallèle où si des disjoncteurs sont en dessous d'autres ...
Idem pour le câble de la borne, je suppose qu'il est sous l'interrupteur mais je n'en suis pas sure.
Le disjoncteur blanc étant surement avec différentiel, c'est pour ça qu'il saute et pas l'autre mais je ne peut pas te dire d'enlever quoi que se soit sans connaitre le raccordement.
Par exemple le disjoncteur le plus blanc est différentiel mais je n'ai pas vu l'information.
La photo est trop flou pour que je connaisse exactement les caractéristiques des appareils.
De plus je ne sais pas si il sont tous en parallèle où si des disjoncteurs sont en dessous d'autres ...
Idem pour le câble de la borne, je suppose qu'il est sous l'interrupteur mais je n'en suis pas sure.
Assemblés ??? Tu veux dire que c'est un disjoncteur bipolaire (protection sur les deux pôles) alors que le blanc est uni + neutre (protection uniquement sur la phase) ?caillou a écrit:Non ce sont 2 monos assemblés
Le disjoncteur blanc étant surement avec différentiel, c'est pour ça qu'il saute et pas l'autre mais je ne peut pas te dire d'enlever quoi que se soit sans connaitre le raccordement.
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
tonnerre33 a écrit:Merci Caillou mais je manque toujours d'informations
Par exemple le disjoncteur le plus blanc est différentiel mais je n'ai pas vu l'information.
La photo est trop flou pour que je connaisse exactement les caractéristiques des appareils.
De plus je ne sais pas si il sont tous en parallèle où si des disjoncteurs sont en dessous d'autres ...
Idem pour le câble de la borne, je suppose qu'il est sous l'interrupteur mais je n'en suis pas sure.Assemblés ??? Tu veux dire que c'est un disjoncteur bipolaire (protection sur les deux pôles) alors que le blanc est uni + neutre (protection uniquement sur la phase) ?caillou a écrit:Non ce sont 2 monos assemblés
Le disjoncteur blanc étant surement avec différentiel, c'est pour ça qu'il saute et pas l'autre mais je ne peut pas te dire d'enlever quoi que se soit sans connaitre le raccordement.
J'ai effectivement loupé ma photo et ce n'est pas chez moi
Tout est en série dans l'ordre indiqué, sauf le blanc (qui a été débranché) et le bipolaire qui sont en parallèle puisqu'ils font P+N+P+P à eux deux.
Possible que le blanc saute en charge tri parce qu'il est différentiel
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé
oui, si tu as un differentiel sur 1 seule phase en tri ça ne peut pas marcher.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
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