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Message par deltaplouf Mer 11 Sep 2013 - 8:56

BCelec a écrit:il y a bcp de questions dans vos posts... Suspect 
Ouaip, désolé... merci pour tes réponses, je vais essayer de rester dans le sujet maintenant...

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Message par ludo Jeu 12 Sep 2013 - 14:10

il faut quoi comme câble du 4g6 ou 5g6?

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Message par deltaplouf Jeu 12 Sep 2013 - 14:54

J'ai mis du 5G6 : Neutre, Phase 1, Phase 2, Phase 3, Terre (5 conducteurs). J'en ai trouvé dans un magasin d'électricité pro, 100 € pour 22 m. Maintenant, si tu ne trouves que du 3G6 ou 4G6 dans la grande distribution autour de chez toi, et si tu peux passer facilement un second câble (par exemple 2 x 3G6) et que tu n'as pas peur de confondre les conducteurs entre l'entrée et la sortie... mais bon, j'ai préféré chercher et payer pour avoir des conducteurs de couleur différente pour que tout soit clair, même dans 10 ans.
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Message par ludo Jeu 12 Sep 2013 - 15:29

Non ma question c'est surtout parceque j'ai pas mal de 4g6 chez moi tu raison je peut toujours faire comme sa, passé un autre câble merci

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Message par WittyP Sam 14 Sep 2013 - 22:23

cece74 a écrit:C'est bien un inter différentiel, en bas ? Il ne doit pas y avoir 2 fils qui passent dedans dans ce cas ? (et il ne protège qu'en mono ?)

Non, ce n'est pas une mesure différentielle,
C'est une mesure du courant consommé par la voiture. La wallbox indique la valeur de courant maxi possible par le PWM vers la voiture sur le fil PP, et la wallbox contrôle si la voiture ne dépasse pas ce courant maxi. ( elle peut tirer moins, ça c'est normal en fin de charge par ex ) Mais interdit de tirer plus. Cela permet de surveiller si le chargeur dans la voiture n'a pas un souci.
Si la voiture tire plus que ce que l'on autorise => la borne doit couper la charge et signaler un défaut.
La mesure se fait sur une seule phase même en tri. C'est normal.
Comme il n'y a qu'un fil PP ( c'est la norme j1772), le chargeur tirera le même courant sur chaque phase.

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Message par deltaplouf Dim 15 Sep 2013 - 10:21

OK, bonne info, même si on savait que c'était un TI, on sait maintenant qu'il n'y en a pas plus dans une borne triphasée.

Je me demande toujours s'il y a un moyen de "brider" l'intensité délivrée par la borne. Hager l'a très bien fait avec sa roue codeuse, mais sur la Schneider, c'est moins clair.

Mon idée c'est :

  • si j'ai besoin de charger pas cher, avec un bon rendement, je charge en monophasé 16 A avec le CRD
  • si j'ai besoin de charger rapidement et tant pis pour le rendement, je charge en triphasé avec la borne, mais à 10 ou 13 A pour laisser quelques Ampères sur chaque phase pour le reste de la maison

C'est pour ça que je voudrais brider la borne en tri à 10 ou 13 A
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Message par WittyP Dim 15 Sep 2013 - 15:41

deltaplouf a écrit:
Je me demande toujours s'il y a un moyen de "brider" l'intensité délivrée par la borne. Hager l'a très bien fait avec sa roue codeuse, mais sur la Schneider, c'est moins clair.
Mon idée c'est :

  • si j'ai besoin de charger pas cher, avec un bon rendement, je charge en monophasé 16 A avec le CRD
  • si j'ai besoin de charger rapidement et tant pis pour le rendement, je charge en triphasé avec la borne, mais à 10 ou 13 A pour laisser quelques Ampères sur chaque phase pour le reste de la maison

C'est pour ça que je voudrais brider la borne en tri à 10 ou 13 A
Brider est un grand mot, la norme J1772 spécifie comment on indique à la voiture le courant max qu'elle peut tirer.
En théorie ce protocole de communication entre la borne et la voiture permet de monter à 80A
http://code.google.com/p/open-evse/wiki/J1772Basics
Il ne faut pas voir ça comme un bridage, mais comme une info.
Info sur le courant max disponible sur l'installation, le courant maxi du câble de charge, etc.
Toutes les bornes respectent ce protocole. Chez Hager, nous avons pouvons nous adapter en automatique en fonction de la TIC ( le courant qui reste dispo sur l'install).
Pour une borne Schneider, je ne sais pas s'il y a moyen de configurer la borne pour changer le rapport cyclique du signal PWM pour avoir un autre courant de charge.



Dernière édition par WittyP le Mar 21 Jan 2014 - 11:33, édité 1 fois

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Message par BCelec Dim 15 Sep 2013 - 19:24

deltaplouf a écrit:OK, bonne info, même si on savait que c'était un TI, on sait maintenant qu'il n'y en a pas plus dans une borne triphasée.

Je me demande toujours s'il y a un moyen de "brider" l'intensité délivrée par la borne. Hager l'a très bien fait avec sa roue codeuse, mais sur la Schneider, c'est moins clair.

Mon idée c'est :

  • si j'ai besoin de charger pas cher, avec un bon rendement, je charge en monophasé 16 A avec le CRD


  • si j'ai besoin de charger rapidement et tant pis pour le rendement, je charge en triphasé avec la borne, mais à 10 ou 13 A pour laisser quelques Ampères sur chaque phase pour le reste de la maison



C'est pour ça que je voudrais brider la borne en tri à 10 ou 13 A
cf mon post sur la nouvelle gamme Schneider
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2501-nouvelle-gamme-schneider
les nouvelles NCA possèdent 2 entrées ext. : une pour un contact type horloge HC/HP, une autre pour un contact type délesteur afin de brider provisoirement la puissance de sortie ; par exemple 10A pour une 3.7kw mono ou 13A pour une 11kW triphasé (qui au passage possède 3 TI pour mesurer chaque phase)
c'est moins évolué que de passer par le signal TIC mais çà peut toujours servir dans certain cas
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Message par deltaplouf Mer 18 Sep 2013 - 23:06

Ça y est ! Borne posée et câblée. La petite Zoé charge dessus depuis une demi-heure. Ça faisait plaisir de lire au tableau de bord "Temps restant estimé 3 h 30" au lieu des "13 h 10" annoncés avec le CRD en 13 A (et 9 h 10 en 16 A).

Une photo du câblage fait :
Pré-tuto : passer une borne Schneider EV Link NCA11130 en 11 kW triphasé - Page 3 Wallbo10

BCelec a écrit:[...] seul l'intérieur a été remodelé pour une meilleure ergonomie lors de l'installation.
Effectivement, je n'ai pas trouvé l'ergonomie très aboutie... le passage supérieur du câble d'alimentation tombe en face d'une carte électronique (et vu que j'ai câblé l'arrivée en 5G6, pas facile de courber le câble pour contourner la carte). Le bornier en haut à gauche est placé trop près du bord du bâti, ce qui fait que pour visser la vis de fixation en haut à gauche, il faut passer entre les câbles d'alimentation. Un peu pareil pour le contacteur tripolaire (le vissage d'un câble d'alimentation oblige à massacrer quelque peu un petit fil de pilotage du relais).

[Edit : je voulais parler de l'autre gauche... ce sont les câbles arrivant au bornier en haut à droite qui interfèrent avec la vis de fixation en haut à droite... ]


Dernière édition par deltaplouf le Jeu 19 Sep 2013 - 9:27, édité 1 fois
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Message par abarthh Mer 18 Sep 2013 - 23:19

dés que je trouve l'inter diff qui va bien je m'y met aussi

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Message par ludo Mer 18 Sep 2013 - 23:28

+1 pour l'instant pas d'interdiff à prix correct

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Message par renophil Mer 18 Sep 2013 - 23:37

Et ça donne quoi avec la PAC en fonction en même temps ? pas de déclenchement du disjoncteur par surcharge ?
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Message par deltaplouf Jeu 19 Sep 2013 - 9:42

renophil a écrit:Et ça donne quoi avec la PAC en fonction en même temps ? pas de déclenchement du disjoncteur par surcharge ?
Le suspense est encore entier, car pour ma première charge, je n'ai pas voulu tout tester en même temps, histoire de conserver mon enthousiasme au moins 24 h...

Donc prochain test, une fois que tout le monde sera couché et que ça ne gênera pas si tout saute, je mettrai en route la PAC en même temps... car hier, il y avait déjà environ 1000 W consommés par le reste de la maison au moment où j'ai mis en route la charge, ce qui veut dire qu'elle prenait environ 8 100 W (mais probablement dans les 9 700 kVA). Donc sans autres conso, et avec la compensation de la puissance réactive, ça peut peut-être passer...

Mais bon, même si je dépasse la puissance souscrite en chargeant avec la PAC allumée (surtout que sa conso augmente progressivement au fur et à mesure que le fluide chauffe), ça ne m'empêchera pas de garder le câblage triphasé pour charger à 10 kW, car avec des durées de charge qui seront probablement d'une ou deux heures (je recharge entre 25 et 40 % chaque jour), je pourrai programmer le calendrier pour charger en début de nuit juste après le passage du thermostat en température économie (le chauffage s'arrête en général pour 4 à 5 heures de "plané" jusqu'à la température économique) et réduire les risques à pratiquement zéro sauf les nuits les plus froides de l'année.

@abarthh et ludo : de mon côté, je n'ai pas trouvé moins cher que 517 € TTC pour l'inter diff.
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Message par abarthh Dim 22 Sep 2013 - 17:22

bon voila , j'ai trouvé un inter diff a un prix correct (100 €), neuf, je n'ai plus qu'a faire la modif quand j'aurais un peu de temps ...

merci a Chuchu 67 qui me l'a vendu Wink 

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Message par ludo Lun 23 Sep 2013 - 7:44

Tu a trouvé sa ou?Smile

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Message par abarthh Lun 23 Sep 2013 - 8:20

ludo a écrit:Tu a trouvé sa ou?Smile
sur le bon coin, en discutant un peu il m'a dit faire partie du forum

une petite balade en moto en alsace pour aller le chercher , et hop y a plus qu'a ...

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Message par jmomjo Lun 23 Sep 2013 - 20:38

Vous devriez peut-être interroger Davide sur le prix des différentiels.

De ses posts de l'année dernière, il me semble me souvenir que les différentiels mono étaient considérablement moins chers en Italie qu'en France.

Mais, je ne sais pas si le triphasé a cours en Italie Wink

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Message par abarthh Sam 28 Sep 2013 - 18:51

voila, j'ai tout le matos pour faire la modif, je m'y colle demain si tout va bien
par contre je voulais mettre du fil de 4 mm², on m'a repondu que ca n'existait plus , ca me parait bizarre , mais bon ...
du coup je passe en 6 mm²

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Message par jch Sam 28 Sep 2013 - 21:25

Certaines enseignes en vendent encore, mais c'est pas facile à trouver.

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Message par deltaplouf Dim 29 Sep 2013 - 10:48

abarthh a écrit:par contre je voulais mettre du fil de 4 mm², on m'a repondu que ca n'existait plus , ca me parait bizarre , mais bon ...
du coup je passe en 6 mm²
Ah bon, je savais pas... en fait j'allais le faire en 4 mm², puis j'ai finalement opté pour le 6 pour avoir de la marge car il y a entre 20 et 25 m entre mon tableau et la borne... donc je n'ai pas cherché du 4 mm². Effectivement, je n'en vois plus au catalogue Leroy-Merlin par exemple. Pour mon 6 mm², j'ai dû aller chez un revendeur spécialisé car dans la grande distribution on trouve du 3G6, mais il me fallait du 5G6 pour câbler en triphasé.

Petit retour d'info sur la borne Schneider mono câblée en tri et qui me sert à charger depuis une dizaine de jours maintenant : ça marche nickel, je laisse mon câble branché dessus en permanence, je n'ai qu'à brancher l'autre extrémité sur la Zoé et zou, la charge démarre en quelques secondes sans avoir à aller appuyer sur aucun bouton. Temps de charge de l'ordre de 4 heures lorsque la batteries est presque vide, mais le plus souvent je charge en 1 h ou 1 h 30 chaque soir car je ne consomme qu'une petite partie dans la journée.

Lorsque j'arrête la charge avant la surcharge d'égalisation (donc à 99 %), j'ai une recharge de 30 à 35 % à l'heure. Si je laisse le cycle se terminer jusqu'à 100 % et extinction, ça rajoute un délai supplémentaire qui fait chuter la moyenne (de l'ordre de 25 % à l'heure).

Sur mon compteur, je pense que la borne prend un tout petit peu moins de 15 A sur chaque phase. En général je vois 10 400 à 10 700 VA sur le compteur (y compris quelques petites conso de la maison qui doivent totaliser entre 500 et 1 000 VA), pour une puissance apparente de 8 700 W à 9 200 W.

Sur mon installation en 6 mm², rien ne chauffe sauf l'inter diff tétrapolaire machin truc.

Je n'ai eu aucun déclenchement intempestif de l'inter diff, seulement quelques "charge batterie impossible" après une longue période de sécheresse. La résistance de ma mise à la terre est donc un peu juste car il me suffit de mettre le tuyau d'arrosage sur le piquet de terre pendant 3-5 minutes et attendre 15 à 30 minutes et alors ça charge du premier coup.

MAIS (il y a toujours un mais...) je n'arrive pas à faire fonctionner la charge programmée (au calendrier) : c'est bien actif sur le R-Link, ça marche avec le CRD, mais avec la box, il se passe apparemment quelque chose à l'heure de début du calendrier (j'ai une mise à jour sur My ZE Online à 21h46 alors que j'ai réglé le calendrier à 21 h 45) mais ça affiche "câble débranché" sur My ZE Online et lorsque je vais à la voiture, tout est éteint, la borne elle, clignote lentement (attente communication avec le véhicule). Là, il me suffit de débrancher la prise côté voiture et la rebrancher immédiatement et ça démarre !

Voilà, bon courage Abarthh, j'espère que tout va marcher du premier coup pour toi...
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Message par abarthh Dim 29 Sep 2013 - 11:32

voila , c'est fait , j'ai tout campé hier soir, ce matin je n'avais plus qu'a couper le courant et brancher au tableau , et tout fonctionne nickel du premier coup
un petit tour ce matin avec la zoé pour vider la batterie , j'ai fait un itineraire qui d'habitude me demande entre 3 et 4 h de recharge, la je branche et ca m'affiche 1h30 de charge , c'est impecc Very Happy 

merci d'avoir créé ce post Wink 

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Message par abarthh Dim 29 Sep 2013 - 11:39

deltaplouf a écrit: j'ai dû aller chez un revendeur spécialisé car dans la grande distribution on trouve du 3G6, mais il me fallait du 5G6 pour câbler en triphasé.

j'ai eu du 5G6 chez leroy merlin pourtant , meme mon differentiel d'arrivée je l'ai eu chez eux , c'etait l'unique en stock sur les 2 magasin aux alentours de nancy

sinon je viens de regarder sur mon compteur, 15 A par phase qu'elle me prend , je pense que ca va etre chaud en hiver quand la chaudiere va tourner

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Message par deltaplouf Dim 29 Sep 2013 - 13:31

abarthh a écrit:j'ai eu du 5G6 chez leroy merlin pourtant , meme mon differentiel d'arrivée je l'ai eu chez eux , c'etait l'unique en stock sur les 2 magasin aux alentours de nancy
Bien fournit les LM de l'Est ! Je n'ai même pas trouvé un différentiel tétrapolaire (quel que soit son type) à Avignon... mais je suppose qu'il y a peut-être tout simplement plus de triphasé dans ta région (?)

abarthh a écrit:sinon je viens de regarder sur mon compteur, 15 A par phase qu'elle me prend , je pense que ca va etre chaud en hiver quand la chaudiere va tourner
eh eh... pareil pour moi, mais je compte sur le CRD dès que les chauffages se mettront en route, pour étaler la charge de ma Zoé sur la période nocturne hors des pics de conso.

Ceci étant dit, avec moins de 2 heures nécessaires pour la charge et la programmation (quand j'arriverai à la faire fonctionner), je pourrais également "caser" ma charge au moment où mon chauffage risque moins de démarrer (notamment juste après l'heure où le thermostat passe sur la température éco vers 20 h et où on peut "planer" plus de 6 heures avant que ça ne redéclenche la PAC)
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Message par abarthh Dim 29 Sep 2013 - 13:55

deltaplouf a écrit:Bien fournit les LM de l'Est ! Je n'ai même pas trouvé un différentiel tétrapolaire (quel que soit son type) à Avignon... mais je suppose qu'il y a peut-être tout simplement plus de triphasé dans ta région (?)

non , le hasard, d'aprés le vendeur c'est suite a une erreur de commande qu'il avait celui la en stock

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Message par fred et sylvie Lun 28 Oct 2013 - 8:44

Salut à tous,
à a lecture de ce post, je relève deux infos contradictoires:

BCelec a écrit:ATTENTION
l'anneau noir que vous voyez est un TI, Transformateur d'Intensité ; il permet d'indiquer à la carte de contrôle l'intensité qui passe dans la phase .
la NCA 111130 n'est pas prévue pour du triphasé !! si vous rajoutez 2 autres fils pour faire le triphasé, il n'y aura aucune lecture de l'intensité et donc aucune sécurité ; en gros seule la ZOE verra du courant triphasé mais la Wallbox n'en saura rien. s'il y a un pb sur la partie du chargeur alimentée par ces 2 phases aveugles, la Wallbox ne pourra pas se mettre en défaut.

les Wallbox prévues pour du triphasé possède 3 TI pour surveiller les 3 phases et les 3 intensités.

et celle ci:
WittyP a écrit:
C'est une mesure du courant consommé par la voiture. La wallbox indique la valeur de courant maxi possible par le PWM vers la voiture sur le fil PP, et la wallbox contrôle si la voiture ne dépasse pas ce courant maxi. ( elle peut tirer moins, ça c'est normal en fin de charge par ex ) Mais interdit de tirer plus. Cela permet de surveiller si le chargeur dans la voiture n'a pas un souci.
Si la voiture tire plus que ce que l'on autorise => la borne doit couper la charge et signaler un défaut.
La mesure se fait sur une seule phase même en tri. C'est normal.
Comme il n'y a qu'un fil PP ( c'est la norme j1772), le chargeur tirera le même courant sur chaque phase.
Alors laquelle de ces deux informations est juste?
Est ce que le passage en triphasé, avec les protections adéquates, est risqué pour les personnes, pour la voiture?
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Message par BCelec Lun 28 Oct 2013 - 13:05

les 2 infos sont justes ;
seulement Schneider a préféré rajouter 2 TI pour surveiller indépendamment les 3 phases sur les bornes triphasées.
et d'après la réponse de Witty, Hager a fait le choix d'un seul TI y compris sur les bornes triphasées
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