Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
+25
MAC974
Cameleon
Feneck91
noel85
Nicolas du 91
scarred
tevirc
ZE Fred
Ke2
Zoe007
TontonPatrix
Bigfoot
giancoucou
Fred.Leudon
cece74
dautelle
jch
Jin Kazama
Bug Danny
Raphael_Breizh
mazorka
Fabien
Passant_Mbr
ZDA
zoeilvert
29 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Toulouse - Arcachon aller retour - Un vrai plaisir.
Pour l'aller et le retour départ 14h arrivé vers 20h30 (300 Km).
Bornes de recharge utilisées: Renault Agen et Renault Langon (sur place borne de recharge Renault Cote d'Argent à Arcachon).
Attention: Toutes les bornes de charges rapides ne sont pas égales (2h au lieu de 1h la charge complète à Langon)
Dans tous les Renault, accueil très chaleureux (avec café offert bien souvent).
Route de campagne pour la majorité du trajet. Sauf autoroute (à 130 km/h) pour les 100 km entre Langon et Agen.
Coût carburant pour 600 km: 2€ (le coût de la charge électrique du départ) ; Imbattable
A signaler: Vue que c'est un trajet professionnel je suis remboursé sur une base kilométrique et dans ce cas la Zoé m'a fait gagner de l'argent (ça m'a payé 2 mois de location eheh). Que dire de plus. Vive la voiture électrique !
Bornes de recharge utilisées: Renault Agen et Renault Langon (sur place borne de recharge Renault Cote d'Argent à Arcachon).
Attention: Toutes les bornes de charges rapides ne sont pas égales (2h au lieu de 1h la charge complète à Langon)
Dans tous les Renault, accueil très chaleureux (avec café offert bien souvent).
Route de campagne pour la majorité du trajet. Sauf autoroute (à 130 km/h) pour les 100 km entre Langon et Agen.
Coût carburant pour 600 km: 2€ (le coût de la charge électrique du départ) ; Imbattable
A signaler: Vue que c'est un trajet professionnel je suis remboursé sur une base kilométrique et dans ce cas la Zoé m'a fait gagner de l'argent (ça m'a payé 2 mois de location eheh). Que dire de plus. Vive la voiture électrique !
dautelle- Messages : 24
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
Oui mais il faut compter un coût pour l'usure de la batterie : supplément sur la location de plus de 6€ par 100km si je me rappelle bien.dautelle a écrit:Coût carburant pour 600 km: 2€ (le coût de la charge électrique du départ) ; Imbattable :
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
Nous sommes allés à Saint-Point (71) depuis Leudon en Brie (77).
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
Fred.Leudon a écrit:Nous sommes allés à Saint-Point (71) depuis Leudon en Brie (77).
Hé oui et j'ai fait un ti coucou a toute la petite famille de Fred ! l'expédition avec les enfants le chiens lol la Zoé était plein a craquée MDR !
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Ma Zoé en pays de conduite à gauche (ou "Zoey à Jersey")
(long texte, mais y'a des images à la fin)
En terme de distance j'ai déjà fait plus puisque jersey n'est guère qu'à 20 km de la France (à peu près la distance qui sépare mon domicile du Mans, maintenant que j'y pense).
Mais c'est tout de même assez éloigné en terme de contexte de conduite. Et c'est la première fois que je l'emmène à l'étranger.
Le trajet maritime st Malo / St Hélier est d'ailleurs plus long que cela (de l'ordre de 63 km).
J'envisageais de faire tout mon séjour (deux jours et demi) sur une charge, au cas où il ne serait pas possible de recharger sur place. La carte sponsorisée distribuée gratuitement aux touristes sur place indique déjà plusieurs points de charge officiels. J'avais posé la question de savoir si ce serait compatible, et on m'a redirigé sur la concession Renault à Bagot road. j'avais demandé s'il serait possible de louer un cable local (prises type 2 aux deux extrêmités), mais ils m'ont proposé de charger chez eux, avec un chargeur rapide (ils m'ont bien dit 80% en 30 mn). Nous avons convenu de faire un premier passage le lendemain de mon arrivée pour voir si tout fonctionnait, et une recharge finale le dernier jour.
La veille du départ, j'avais chargé à Dinard (où j'avais pris une chambre), et j'ai complété le lendemain matin à Renault St Malo boulevard Gambetta, jusqu'à la fin complète de la charge.
En roulant tranquillement jusqu'au terminal(pour un départ à midi), à l'arrivée à Jersey en reprenant le véhicule il affichait encore 100%.
Le lendemain, apres avoir roulé sans particulièrement me limiter, il me restait encore 64% en arrivant chez Renault, vers 9h45. Accueil très chaleureux. Ils n'ont pas beaucoup de place, cependant, et la mise en charge les oblige à déplacer des véhicules. La charge ne s'est pas faite en mode rapide. Je n'ai guère chronométré que vers la toute fin de charge, et ça tournait à un peu moins de 2 mn par point de %, ce qui suggère du 11 kW. Ceci dit, je n'ai jamais fait de charge rapide avant, et je ne sais pas si ma Zoé est complètement fonctionnelle sur ce point. Quoiqu'il en soit, pour mes besoins c'était suffisant, et c'est monté à 98% le temps de prendre un chocolat offert par la concession et d'une petite ballade aux alentours. Il n'y avait pas de câble attaché à la borne, ils m'ont connecté avec un cable type 2 / type 2, au standard local.
Le lendemain on a refait le coup pour passer de 72 à 99 %
Au retour, le soir, j'étais à 67% à la sortie du terminal, et 63% à la borne de recharge à Dinard.
Au total, j'aurais donc dépensé au pire 35 + 28 + 37 = 100%, ce qui aurait donc été un peu juste sans recharge locale, à moins de se recharger plutot sur St malo que Dinard au retour.
J'avais remis à zéro le compteur hectométrique au départ de st Malo, mais j'ai malheureusement complètement oublié de le relever au retour, je ne sais donc pas combien de km j'ai fait sur place
Pas grave, on se tape un bon coup la tête contre le mur, et on oublie.
J'ai été très soulagé de constater que le GPS fonctionnait localement, à condition lorsque l'on spécifie l'adresse, de toucher le petit drapeau en haut à droite et de sélectionner "Royaume-Uni" dans la liste qui apparait alors.
Je ne crois pas possible cependant de lui interdire de prendre les "green lane", voies très étroites limitées à 15 mph, où il faut laisser la priorité aux piétons, chevaux, vélos, piétons, et deconseillées (mais pas interdites) aux voitures. J'y ai donc eu droit de temps à autre. Mais quand on a déjà à se concentrer sur la conduite à gauche et le croisement avec ceux qui vennent face dans des passages insuffisament larges entre deux murs, c'est bien pratique de ne pas devoir en plus se soucier de l'itinéraire.
j'ai eu aussi l'impression que le R-link s'était mis à l'heure locale automatiquement. Je ne m'en suis guère soucié sur place, c'est au retour que j'ai vu qu'il était décalé d'une heure. A confirmer quand même.
Pour la conduite à gauche, le danger est plutôt d'avoir trop confiance en soi, car au bout de 5 mn on se dit que finalement ce n'est pas si difficile que ça... Mais dés qu'on s'arrete et qu'on reprend, en sortant d'un parking ou le matin en quittant l'hotel, si on laisse les reflexes prendre le dessus, on a des chances de se retrouver du mauvais coté.
Ce qui a bien marché pour moi, c'est de me dire que je devais toujours me retrouver après la maneuvre de manière à avoir sur la droite du conducteur le bord de la route, et non le milieu. Et à l'arrivée à chaque intersection, de prendre deux secondes pour visualiser la position où je devais me retrouver pour que ce soit conforme à cela. J'étais quand même bien content lorsque le GPS m'annonçait qu'il allait falloir tourner à gauche, et beaucoup moins lorsqu'il disait à droite. Malgré ces précautions je me suis quand même retrouvé 3 ou 4 fois là où il ne fallait pas.
Je craignais des problemes de réadaptation au retour, mais non, c'est revenu tout de suite.
Les limitations de vitesse sont données en mph, mais on n'en rencontre que 4 ou 5 différentes, je me suis donc contenté de mémoriser les correspondances:
15 mph->24 kmh
20 mph->32 kmh
25 mph->40 kmh
30 mph->48 kmh
40 mph->64 kmh
il n'y pas de vitesse plus élevée que 64 kmh autorisée sur l'ile, c'est généralement sur les 4 voies. En ville c'est 48, sauf indication contraire.
Déception à ce niveau: le limiteur refusait de descendre au dessous de 30 kmh, très ennuyeux dans les "green lanes" ou c'est limité à 24.
Dans les routes étroites, il y a des élargissements de place en place, il est utile de mémoriser le dernier croisé : si on se retrouve nez à nez avec quelqu'un, l'un des deux recule jusqu'à l'élargissement pour laisser passer l'autre.
Pas mal de courtoisie, les gens vous laissent généralement passer quand ils voient que vous êtes en position de faible visibilité, ou quand vous arrivez à une intersection où il y a un flux ininterrompu. Le tout est d'avancer lentement avec circonspection. Lire quand même la description des signaux routiers sur les sites officiels (lignes jaunes, zigzags, "filter in turn",...)
Il faut aussi acheter sur le bateau des cartes de parking pour pouvoir se mettre dans les parkings payants entre 8 et 17 h. On gratte la carte pour indiquer date et heure d'arrivée. On ne gagne rien si ce n'est la tranquilité d'esprit pendant la durée de validité, et l'argent qu'on n'a pas à donner pour l'amende.
Vu les faibles distances (14.5 x 8 km, avec quand même pas mal de dénivelés), et les faibles vitesses autorisées, c'est un peu idéal pour un VE.
Mais compte tenu de l'étroitesse de certaines routes, je pense que la Miev/Czéro/Ion a un avantage sélectif significatif à Jersey.
Pas mal de véhicules de luxe sur l'ile (Porsches, Jaguars, ...). Mais je trouvais que sur les parkings, ma Zoé n'avait pas à rougir (d'ailleurs elle est effectivement restée bleue).
En attente à St Malo, la Zoé est tout de même devant la Porsche, comme il se doit:
Ma zoé à fond de cale. Je ne pouvais m'empêcher de songer à la chanson enfantine:
"Zoé, zoé, matelot,
Matelot navigue sur les flots..."
Zoé au pied de la citadelle du Mont Orgueil (j'ai bien fait de gommer la plaque, je suis sur une place "coach only" le temps de la photo):
J'ai eu du mal à trouver des panneaux de début et de fin d'agglomération auprès desquels il soit en plus possible de s'arreter.
je voulais faire une photo avec "Trinity", car ça sonne un peu comme "TNT", ce qui s'accorde bien avec le fait que "cette voiture, c'est d'la bombe".
A défaut, j'ai pris cela:
En terme de distance j'ai déjà fait plus puisque jersey n'est guère qu'à 20 km de la France (à peu près la distance qui sépare mon domicile du Mans, maintenant que j'y pense).
Mais c'est tout de même assez éloigné en terme de contexte de conduite. Et c'est la première fois que je l'emmène à l'étranger.
Le trajet maritime st Malo / St Hélier est d'ailleurs plus long que cela (de l'ordre de 63 km).
J'envisageais de faire tout mon séjour (deux jours et demi) sur une charge, au cas où il ne serait pas possible de recharger sur place. La carte sponsorisée distribuée gratuitement aux touristes sur place indique déjà plusieurs points de charge officiels. J'avais posé la question de savoir si ce serait compatible, et on m'a redirigé sur la concession Renault à Bagot road. j'avais demandé s'il serait possible de louer un cable local (prises type 2 aux deux extrêmités), mais ils m'ont proposé de charger chez eux, avec un chargeur rapide (ils m'ont bien dit 80% en 30 mn). Nous avons convenu de faire un premier passage le lendemain de mon arrivée pour voir si tout fonctionnait, et une recharge finale le dernier jour.
La veille du départ, j'avais chargé à Dinard (où j'avais pris une chambre), et j'ai complété le lendemain matin à Renault St Malo boulevard Gambetta, jusqu'à la fin complète de la charge.
En roulant tranquillement jusqu'au terminal(pour un départ à midi), à l'arrivée à Jersey en reprenant le véhicule il affichait encore 100%.
Le lendemain, apres avoir roulé sans particulièrement me limiter, il me restait encore 64% en arrivant chez Renault, vers 9h45. Accueil très chaleureux. Ils n'ont pas beaucoup de place, cependant, et la mise en charge les oblige à déplacer des véhicules. La charge ne s'est pas faite en mode rapide. Je n'ai guère chronométré que vers la toute fin de charge, et ça tournait à un peu moins de 2 mn par point de %, ce qui suggère du 11 kW. Ceci dit, je n'ai jamais fait de charge rapide avant, et je ne sais pas si ma Zoé est complètement fonctionnelle sur ce point. Quoiqu'il en soit, pour mes besoins c'était suffisant, et c'est monté à 98% le temps de prendre un chocolat offert par la concession et d'une petite ballade aux alentours. Il n'y avait pas de câble attaché à la borne, ils m'ont connecté avec un cable type 2 / type 2, au standard local.
Le lendemain on a refait le coup pour passer de 72 à 99 %
Au retour, le soir, j'étais à 67% à la sortie du terminal, et 63% à la borne de recharge à Dinard.
Au total, j'aurais donc dépensé au pire 35 + 28 + 37 = 100%, ce qui aurait donc été un peu juste sans recharge locale, à moins de se recharger plutot sur St malo que Dinard au retour.
J'avais remis à zéro le compteur hectométrique au départ de st Malo, mais j'ai malheureusement complètement oublié de le relever au retour, je ne sais donc pas combien de km j'ai fait sur place
Pas grave, on se tape un bon coup la tête contre le mur, et on oublie.
J'ai été très soulagé de constater que le GPS fonctionnait localement, à condition lorsque l'on spécifie l'adresse, de toucher le petit drapeau en haut à droite et de sélectionner "Royaume-Uni" dans la liste qui apparait alors.
Je ne crois pas possible cependant de lui interdire de prendre les "green lane", voies très étroites limitées à 15 mph, où il faut laisser la priorité aux piétons, chevaux, vélos, piétons, et deconseillées (mais pas interdites) aux voitures. J'y ai donc eu droit de temps à autre. Mais quand on a déjà à se concentrer sur la conduite à gauche et le croisement avec ceux qui vennent face dans des passages insuffisament larges entre deux murs, c'est bien pratique de ne pas devoir en plus se soucier de l'itinéraire.
j'ai eu aussi l'impression que le R-link s'était mis à l'heure locale automatiquement. Je ne m'en suis guère soucié sur place, c'est au retour que j'ai vu qu'il était décalé d'une heure. A confirmer quand même.
Pour la conduite à gauche, le danger est plutôt d'avoir trop confiance en soi, car au bout de 5 mn on se dit que finalement ce n'est pas si difficile que ça... Mais dés qu'on s'arrete et qu'on reprend, en sortant d'un parking ou le matin en quittant l'hotel, si on laisse les reflexes prendre le dessus, on a des chances de se retrouver du mauvais coté.
Ce qui a bien marché pour moi, c'est de me dire que je devais toujours me retrouver après la maneuvre de manière à avoir sur la droite du conducteur le bord de la route, et non le milieu. Et à l'arrivée à chaque intersection, de prendre deux secondes pour visualiser la position où je devais me retrouver pour que ce soit conforme à cela. J'étais quand même bien content lorsque le GPS m'annonçait qu'il allait falloir tourner à gauche, et beaucoup moins lorsqu'il disait à droite. Malgré ces précautions je me suis quand même retrouvé 3 ou 4 fois là où il ne fallait pas.
Je craignais des problemes de réadaptation au retour, mais non, c'est revenu tout de suite.
Les limitations de vitesse sont données en mph, mais on n'en rencontre que 4 ou 5 différentes, je me suis donc contenté de mémoriser les correspondances:
15 mph->24 kmh
20 mph->32 kmh
25 mph->40 kmh
30 mph->48 kmh
40 mph->64 kmh
il n'y pas de vitesse plus élevée que 64 kmh autorisée sur l'ile, c'est généralement sur les 4 voies. En ville c'est 48, sauf indication contraire.
Déception à ce niveau: le limiteur refusait de descendre au dessous de 30 kmh, très ennuyeux dans les "green lanes" ou c'est limité à 24.
Dans les routes étroites, il y a des élargissements de place en place, il est utile de mémoriser le dernier croisé : si on se retrouve nez à nez avec quelqu'un, l'un des deux recule jusqu'à l'élargissement pour laisser passer l'autre.
Pas mal de courtoisie, les gens vous laissent généralement passer quand ils voient que vous êtes en position de faible visibilité, ou quand vous arrivez à une intersection où il y a un flux ininterrompu. Le tout est d'avancer lentement avec circonspection. Lire quand même la description des signaux routiers sur les sites officiels (lignes jaunes, zigzags, "filter in turn",...)
Il faut aussi acheter sur le bateau des cartes de parking pour pouvoir se mettre dans les parkings payants entre 8 et 17 h. On gratte la carte pour indiquer date et heure d'arrivée. On ne gagne rien si ce n'est la tranquilité d'esprit pendant la durée de validité, et l'argent qu'on n'a pas à donner pour l'amende.
Vu les faibles distances (14.5 x 8 km, avec quand même pas mal de dénivelés), et les faibles vitesses autorisées, c'est un peu idéal pour un VE.
Mais compte tenu de l'étroitesse de certaines routes, je pense que la Miev/Czéro/Ion a un avantage sélectif significatif à Jersey.
Pas mal de véhicules de luxe sur l'ile (Porsches, Jaguars, ...). Mais je trouvais que sur les parkings, ma Zoé n'avait pas à rougir (d'ailleurs elle est effectivement restée bleue).
En attente à St Malo, la Zoé est tout de même devant la Porsche, comme il se doit:
Ma zoé à fond de cale. Je ne pouvais m'empêcher de songer à la chanson enfantine:
"Zoé, zoé, matelot,
Matelot navigue sur les flots..."
Zoé au pied de la citadelle du Mont Orgueil (j'ai bien fait de gommer la plaque, je suis sur une place "coach only" le temps de la photo):
J'ai eu du mal à trouver des panneaux de début et de fin d'agglomération auprès desquels il soit en plus possible de s'arreter.
je voulais faire une photo avec "Trinity", car ça sonne un peu comme "TNT", ce qui s'accorde bien avec le fait que "cette voiture, c'est d'la bombe".
A défaut, j'ai pris cela:
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
Voyage préparé avec GoogleMaps ?
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
J'ai utilisé google maps, mais seulement pour parcourir virtuellement la route entre le port et la guest house (4 ou 5 km plus à l'ouest), en suivant les indications fournies par la tenancière. Pour le reste, j'ai butiné au hasard sur place, en utilisant la carte touristique papier standard (ma connexion internet n'était d'ailleurs guère fiable).
Mais si on veut un arrière plan typique et reconnaissable, on a une haute probabilité d'aboutir au Mont Orgueil. Pour le batiment "Trinity Arms", je ne connaissais pas avant de passer devant physiquement.
Mais si on veut un arrière plan typique et reconnaissable, on a une haute probabilité d'aboutir au Mont Orgueil. Pour le batiment "Trinity Arms", je ne connaissais pas avant de passer devant physiquement.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
Nan, j'déconnais. j'me suis juste amusé à voir ce que cela donnait sur Googlemaps streetview !
Et voir la taille de Jersey. Idéale pour les VE !
Et voir la taille de Jersey. Idéale pour les VE !
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
En vérité je préfère Guernesey à Jersey, mais je me rappelle certains croisement épiques dans ses petites routes alors que j'étais tranquillement passager à bord d'un bus, et je préférais ne pas risquer ma Zoé là-dedans en tant que conducteur. On peut quand même rouler un peu plus facilement et longuement à Jersey. Et je ne sais pas si des points de recharge sont prévus à Guernesey.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
Comme je l'ai déjà évoqué dans d'autres sujet, hier 30/07 je suis allé de mon domicile situé à Paulhan dans l'Hérault à Millau, dans la l'Aveyron.
Techniquement il n'y a que 90km entre mon point de départ et mon point d'arrivée, au plus court. Mais, le plus grand défi était d'y arriver d'un traite (de toute façon aucun point de charge sur la route), car le dénivelé passe de 30m (point de départ) à +800m au point le plus haut, sachant que Millau se trouve ensuite à ~400m.
GreenRace indiquait une autonomie restante à l'arrivée de -3%, pour une autonomie globale de 89km.
Tomtom dans la voiture n'indiquait pas mieux : impossible d'atteindre la destination.
J'ai donc pris le chemin le plus court, qui se fait essentiellement sur l'A75, puis suis descendu sur Millau par l'ancienne voie touristique avant le viaduc, la RD809 et ses fameux virages...
J'ai roulé en ECO sur tout le trajet, sans climatisation (juste les vitres un peu ouverte pour avoir de l'air, il ne faisait pas très chaud, environ 24° de moyenne sur le trajet), avec une vitesse maxi de 90km/h, y compris sur l'autoroute.
Dans les montées les plus importantes, je me suis calé sur les voies véhicules lent, derrière les poids lourds, avec une vitesse parfois inférieure à 60 km/h; j'essayais en fait de ne jamais dépasser les 30kW de puissance instantanée.
Parti à 14h20 avec 100% de batterie 148km d'autonomie, je suis arrivé à 15h56, soit 1h26 (au passage, seulement 20 minutes de plus que le trajet habituel en roulant au max à 130) après le départ, avec 35% de batterie et 54km d'autonomie restante.
Je ne peux pas dire que j'ai consommé uniquement 65% de batterie pour faire le trajet, car avant la descente de la RD809, j'étais à environ 36km d'autonomie. J'ai donc gagné 18km et probablement 7 ou 8% dans les 7km de descente à 7% de déclivité.
Quoiqu'il en soit, j'ai pulvérisé les prévisions de GreenRace et même de EVRange.
Pour le retour, comme vous aurez pu le lire dans le forum, je n'ai pu recharger comme souhaité au Leclerc de Millau (à Creissels plus précisément) et la concession Renault de Millau étant en travaux, pas de borne accessible... L'assistance ZE (en fait le garage de Sévérac le Chateau, un monsieur très gentil et très concerné, merci encore à lui...) m'a ramené sur le plateau du Larzac (reprendre la montée de RD809 en sens inverse aurait été du suicide) et m'a déposé à ma demande à 54km de l'arrivée à l'aire du Caylar, juste avant la longue descente dans l'Hérault.
Je suis donc parti du Caylar avec 53km d'autonomie et 34% pour effectuer la fin du trajet.
Bilan : arrivée sans encombre au domicile avec 36km d'autonomie restante et 17% de batterie. J'ai récupéré environ 18% de batterie et plus de 30km d'autonomie sur les 20 premiers km de descente. Incroyable.
Du coup, j'ai réalisé qu'au total, sur une seule charge, j'avais effectué 144km avec 36km restant !
J'avais mon fils avec moi, ca a été une sacré aventure
J'ai enregistré tout le trajet avec l'application "Mes Parcours" sur Android.
Voilà l'altimétrie associée à la vitesse :
Les stats du parcours :
Le parcours en lui-même (en bleu ce sont les portions de route ou je roulais en dessous de 80km/h) :
Et la photo finish
Ah non pardon, la photo finish, c'est ça
Techniquement il n'y a que 90km entre mon point de départ et mon point d'arrivée, au plus court. Mais, le plus grand défi était d'y arriver d'un traite (de toute façon aucun point de charge sur la route), car le dénivelé passe de 30m (point de départ) à +800m au point le plus haut, sachant que Millau se trouve ensuite à ~400m.
GreenRace indiquait une autonomie restante à l'arrivée de -3%, pour une autonomie globale de 89km.
Tomtom dans la voiture n'indiquait pas mieux : impossible d'atteindre la destination.
J'ai donc pris le chemin le plus court, qui se fait essentiellement sur l'A75, puis suis descendu sur Millau par l'ancienne voie touristique avant le viaduc, la RD809 et ses fameux virages...
J'ai roulé en ECO sur tout le trajet, sans climatisation (juste les vitres un peu ouverte pour avoir de l'air, il ne faisait pas très chaud, environ 24° de moyenne sur le trajet), avec une vitesse maxi de 90km/h, y compris sur l'autoroute.
Dans les montées les plus importantes, je me suis calé sur les voies véhicules lent, derrière les poids lourds, avec une vitesse parfois inférieure à 60 km/h; j'essayais en fait de ne jamais dépasser les 30kW de puissance instantanée.
Parti à 14h20 avec 100% de batterie 148km d'autonomie, je suis arrivé à 15h56, soit 1h26 (au passage, seulement 20 minutes de plus que le trajet habituel en roulant au max à 130) après le départ, avec 35% de batterie et 54km d'autonomie restante.
Je ne peux pas dire que j'ai consommé uniquement 65% de batterie pour faire le trajet, car avant la descente de la RD809, j'étais à environ 36km d'autonomie. J'ai donc gagné 18km et probablement 7 ou 8% dans les 7km de descente à 7% de déclivité.
Quoiqu'il en soit, j'ai pulvérisé les prévisions de GreenRace et même de EVRange.
Pour le retour, comme vous aurez pu le lire dans le forum, je n'ai pu recharger comme souhaité au Leclerc de Millau (à Creissels plus précisément) et la concession Renault de Millau étant en travaux, pas de borne accessible... L'assistance ZE (en fait le garage de Sévérac le Chateau, un monsieur très gentil et très concerné, merci encore à lui...) m'a ramené sur le plateau du Larzac (reprendre la montée de RD809 en sens inverse aurait été du suicide) et m'a déposé à ma demande à 54km de l'arrivée à l'aire du Caylar, juste avant la longue descente dans l'Hérault.
Je suis donc parti du Caylar avec 53km d'autonomie et 34% pour effectuer la fin du trajet.
Bilan : arrivée sans encombre au domicile avec 36km d'autonomie restante et 17% de batterie. J'ai récupéré environ 18% de batterie et plus de 30km d'autonomie sur les 20 premiers km de descente. Incroyable.
Du coup, j'ai réalisé qu'au total, sur une seule charge, j'avais effectué 144km avec 36km restant !
J'avais mon fils avec moi, ca a été une sacré aventure
J'ai enregistré tout le trajet avec l'application "Mes Parcours" sur Android.
Voilà l'altimétrie associée à la vitesse :
Les stats du parcours :
Le parcours en lui-même (en bleu ce sont les portions de route ou je roulais en dessous de 80km/h) :
Et la photo finish
Ah non pardon, la photo finish, c'est ça
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
Merci de ce récit !
Tu es Courageux, je ne me lancerai pas en famille dans des longs trajets au début, seul peut être sans être trop pressé.
Tu sors comment tes stats de parcours ? ( je n'ai,pas encore ma Zoé )
Combien de temps t'a pris le dépannage ? Entre l'appel, la montée sur le plateau et la dépose ?
C'est bien d'avoir des pionniers long trajets, mais quand ça se termine mal, dommage de voir une Zoé sur un plateau qui va donner du grain à moudre aux détracteurs du VE.
Tu es Courageux, je ne me lancerai pas en famille dans des longs trajets au début, seul peut être sans être trop pressé.
Tu sors comment tes stats de parcours ? ( je n'ai,pas encore ma Zoé )
Combien de temps t'a pris le dépannage ? Entre l'appel, la montée sur le plateau et la dépose ?
C'est bien d'avoir des pionniers long trajets, mais quand ça se termine mal, dommage de voir une Zoé sur un plateau qui va donner du grain à moudre aux détracteurs du VE.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
C'était prévu depuis un moment de faire le trajet, je devais en fait rejoindre ma femme et mes autres enfants qui étaient déjà sur place.Bigfoot a écrit:Merci de ce récit !
Tu es Courageux, je ne me lancerai pas en famille dans des longs trajets au début, seul peut être sans être trop pressé.
Juste une point de déception à l'arrivée en fait
Là, comme je l'ai dit, j'ai utilisé l'application Android "Mes Parcours" pour enregistrer les stats du trajet. Pour ce qui est de l'autonomie, j'ai regardé mon compteur tout simplementBigfoot a écrit:Tu sors comment tes stats de parcours ? ( je n'ai,pas encore ma Zoé )
Combien de temps t'a pris le dépannage ? Entre l'appel, la montée sur le plateau et la dépose ?
J'ai appelé l'assistance à 17h45 et le dépanneur était sur place vers 18h15. Le temps de trajet de Millau au Caylar en dépanneuse a pris environ 45minutes.
Bigfoot a écrit:C'est bien d'avoir des pionniers long trajets, mais quand ça se termine mal, dommage de voir une Zoé sur un plateau qui va donner du grain à moudre aux détracteurs du VE.
Tu vas rire, mais juste en partant on a croisé une autre ZOE le conducteur nous regardait avec des yeux ébahis
Personnellement, ici, en connaissant l'histoire, je ne dénigrerait pas ZOE, mais encore une fois l'infrastructure encore trop jeune et sans personnel qualifié.
Les dames de l'accueil du Leclerc étaient très sympathiques, très accueillantes, mais à part noter le problème et me proposer un autre badge pour esssayer, elles n'ont pas pu faire autre chose que de compatir...
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
Certaines personnes sont observatrices
L'autre jour j'ai eu un prêt de Zoé et la vitre ouverte j'ai entendu un père de famille qui disait à sa tribu : regardez, regardez, une voiture électrique, mais bon en même temps vu que c'est la voiture de la concession c'était marqué dessus ...
L'autre jour j'ai eu un prêt de Zoé et la vitre ouverte j'ai entendu un père de famille qui disait à sa tribu : regardez, regardez, une voiture électrique, mais bon en même temps vu que c'est la voiture de la concession c'était marqué dessus ...
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
(En préparation) voyage en Irlande avec ZOE
Quelques détails sur un autre post : https://renault-zoe.forumpro.fr/t4460-voyage-en-irlande-avec-zoe
Vous pouvez y mettre vos idées pour les recharges 24/24 entre Poissy/Chambourcy et Cherbourg , merci d'avance...
Vous pouvez y mettre vos idées pour les recharges 24/24 entre Poissy/Chambourcy et Cherbourg , merci d'avance...
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
Salut à tous, un grand Merci pour ceux qui ont participé. Le concours n'est pas finit mais j'ai trouvé dommage que vos parcours remarquables soient un peu noyé dans le sujet. Sur une idée de Nono81, j'ai ouvert un nouveau forum ou chacun pourra raconter son aventure dans un sujet "vos parcours" à part entière. N'hésitez pas à recopiez vos récits là bas.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Concours: votre Zoé le plus loin de chez vous.
Une zoé en vacances dans le Sud-est … !!
Départ chargée à bloc des Yvelines - 78240
Une nuit dans le train -Départ Gare de Bercy…
Débarquement le lendemain à Nice… enfin… le soleil…. ah le sud… les cigales, la chaleur (oups… la clim….)
« maman, mets pas la clim on ne va jamais pouvoir arriver….
Enfin... destination : 06950
https://i.servimg.com/u/f39/18/92/33/58/zoe_0611.jpg
Trajet 973 km ... Selon viamichelin
La Zoé adore monter et descendre, et vire comme sur des roulettes… je gagne même en autonomie [sans clim!! (je précise)]
La mer, enfin…. Baignade, à Nice, presque les pneus dans l’eau…et vive les recharges auto-bleue qui marchent à la perfection et sont assez nombreuses dans Nice pour pouvoir se garer facilement un peu partout ... et se recharger ... mais en mode normale ...
https://i.servimg.com/u/f39/18/92/33/58/zoe06010.jpg
Le seul hic : le non-respect des places de recharges auto-bleue par les autres thermiques et autres camions de livraison qui squattent sans gêne et se posent même pas la question de déranger ... Dommage ...
Un autre point très négatif et contraignant : la seule prise rapide à Nice en plein centre avec une seule prise pour la Zoe ... souvent déjà occupée ... J'ai toujours mis mon disque de rechargement avec mon téléphone et j'ai été appelé gentiment deux fois pour venir la déplacer ... le seul pb c'est que les autres n'utilisent pas de disque et qu'il est impossible de pouvoir les contacter pour qu'il enlève le véhicule ... ce disque de rechargement devrait être systématiquement utilisé pour faciliter le roulement à la borne .. La borne rapide marche et je m'y suis souvent rechargée ... mais une seule pur Nice, c'est trop peu ...
Enfin troisième grosse contrainte: les courses ... et alors là c'est mission impossible de trouver un supermarché à Nice ou environ avec une borne de recharge ... quel dommage !!
Enfin après téléphone au Leclerc, on m'annonce que le Leclerc de Nice est direction Carros possède des prises et places de recharge car le parking est neuf . Nous voici en chemin, mais aucune prise une fois arrivé sur place... info erronée ... Le gardien de l'accueil ne sait pas que les voitures électriques existent ... Bref la galère pour se recharger pendant les courses ... Aucun supermarché n'en possède ... Carrefour, Leclerc, Auchan, aucun n'a fait l'effort à Nice ... Carton rouge pour eux !!
Ballades aux alentours (rayon de 110km) :
Monaco pour jouer les touristes… et c’est que du bonheur, des recharges partout, des stationnements adaptés….
Dommage que toutes les prises misent à disposition ne marchent pas, mais au bout de la troisième, c'est bon on recharge pendant qu'on visite le musée océanographique au parking des pêcheurs ... (Recharge sur prise normale)
L’Italie pour une petite virée chez nos voisins les italiens, qui ont du mal à s’en remettre !!
Et oui ça existe une voiture électrique… mais alors question recharge, ce n'est pas la peine d'en chercher ... les italiens nous regardent passer ... les yeux exorbités ....
Et retour en région parisienne par le train….
Pour l’année prochaine, promis, on la descend par la route …. avec l'ep-tender ...
Départ chargée à bloc des Yvelines - 78240
Une nuit dans le train -Départ Gare de Bercy…
Débarquement le lendemain à Nice… enfin… le soleil…. ah le sud… les cigales, la chaleur (oups… la clim….)
« maman, mets pas la clim on ne va jamais pouvoir arriver….
Enfin... destination : 06950
https://i.servimg.com/u/f39/18/92/33/58/zoe_0611.jpg
Trajet 973 km ... Selon viamichelin
La Zoé adore monter et descendre, et vire comme sur des roulettes… je gagne même en autonomie [sans clim!! (je précise)]
La mer, enfin…. Baignade, à Nice, presque les pneus dans l’eau…et vive les recharges auto-bleue qui marchent à la perfection et sont assez nombreuses dans Nice pour pouvoir se garer facilement un peu partout ... et se recharger ... mais en mode normale ...
https://i.servimg.com/u/f39/18/92/33/58/zoe06010.jpg
Le seul hic : le non-respect des places de recharges auto-bleue par les autres thermiques et autres camions de livraison qui squattent sans gêne et se posent même pas la question de déranger ... Dommage ...
Un autre point très négatif et contraignant : la seule prise rapide à Nice en plein centre avec une seule prise pour la Zoe ... souvent déjà occupée ... J'ai toujours mis mon disque de rechargement avec mon téléphone et j'ai été appelé gentiment deux fois pour venir la déplacer ... le seul pb c'est que les autres n'utilisent pas de disque et qu'il est impossible de pouvoir les contacter pour qu'il enlève le véhicule ... ce disque de rechargement devrait être systématiquement utilisé pour faciliter le roulement à la borne .. La borne rapide marche et je m'y suis souvent rechargée ... mais une seule pur Nice, c'est trop peu ...
Enfin troisième grosse contrainte: les courses ... et alors là c'est mission impossible de trouver un supermarché à Nice ou environ avec une borne de recharge ... quel dommage !!
Enfin après téléphone au Leclerc, on m'annonce que le Leclerc de Nice est direction Carros possède des prises et places de recharge car le parking est neuf . Nous voici en chemin, mais aucune prise une fois arrivé sur place... info erronée ... Le gardien de l'accueil ne sait pas que les voitures électriques existent ... Bref la galère pour se recharger pendant les courses ... Aucun supermarché n'en possède ... Carrefour, Leclerc, Auchan, aucun n'a fait l'effort à Nice ... Carton rouge pour eux !!
Ballades aux alentours (rayon de 110km) :
Monaco pour jouer les touristes… et c’est que du bonheur, des recharges partout, des stationnements adaptés….
Dommage que toutes les prises misent à disposition ne marchent pas, mais au bout de la troisième, c'est bon on recharge pendant qu'on visite le musée océanographique au parking des pêcheurs ... (Recharge sur prise normale)
L’Italie pour une petite virée chez nos voisins les italiens, qui ont du mal à s’en remettre !!
Et oui ça existe une voiture électrique… mais alors question recharge, ce n'est pas la peine d'en chercher ... les italiens nous regardent passer ... les yeux exorbités ....
Et retour en région parisienne par le train….
Pour l’année prochaine, promis, on la descend par la route …. avec l'ep-tender ...
Zoe007- Messages : 328
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : 78 & 06
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
Tout ça est parfaitement exact, mais c'est la rançon du succès des bornes AutoBleues...Zoe007 a écrit:Enfin troisième grosse contrainte: les courses ... et alors là c'est mission impossible de trouver un supermarché à Nice ou environ avec une borne de recharge ... quel dommage !!
[...]
Bref la galère pour se recharger pendant les courses ... Aucun supermarché n'en possède ... Carrefour, Leclerc, Auchan, aucun n'a fait l'effort à Nice ... Carton rouge pour eux !!
Aucun magasin ne se sent concerné puisqu'il y a pléthore de bornes (lentes) disponibles dans un rayon de 10 ou 20 km...
Pas de chance... à Monaco, j'ai toujours chargé sans problème sur la première prise que j'ai essayée, et ce dans tous les parkingsZoe007 a écrit:Ballades aux alentours (rayon de 110km) :
Monaco pour jouer les touristes… et c’est que du bonheur, des recharges partout, des stationnements adaptés….
Dommage que toutes les prises misent à disposition ne marchent pas, mais au bout de la troisième, c'est bon on recharge pendant qu'on visite le musée océanographique au parking des pêcheurs ... (Recharge sur prise normale)
Oui, pour aller en Italie, il faut prévoir une halte-recharge à Monaco, d'autant que les quelques prises disponibles en Italie sont souvent de type M (fiche avec 3 broches alignées : la terre au centre...)Zoe007 a écrit:L’Italie pour une petite virée chez nos voisins les italiens, qui ont du mal à s’en remettre !!
Et oui ça existe une voiture électrique… mais alors question recharge, ce n'est pas la peine d'en chercher ... les italiens nous regardent passer ... les yeux exorbités ....
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
Certains ont dû lire ton message puisque Carrefour Lingostière vient d'installer 3 bornes de recharge.Zoe007 a écrit:Enfin troisième grosse contrainte: les courses ... et alors là c'est mission impossible de trouver un supermarché à Nice ou environ avec une borne de recharge ... quel dommage !!
...
Aucun supermarché n'en possède ... Carrefour, Leclerc, Auchan, aucun n'a fait l'effort à Nice ... Carton rouge pour eux !!
Chaque borne possède une prise domestique et une prise Type 3.
Aucune carte, aucun bouton d'activation : il suffit de brancher et ça charge
J'ai testé dimanche dernier avec le Kangoo pour aller au cinéma.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
Ah ben ça c'est une bonne nouvelle !!!
je sais ou je vais aller faire mes course maintenant quand je suis dans le sud au ...
:-)
je sais ou je vais aller faire mes course maintenant quand je suis dans le sud au ...
:-)
Zoe007- Messages : 328
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : 78 & 06
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
Attention tout de même>>Des intrus se garent sur les places réservéesKe2 a écrit:Certains ont dû lire ton message puisque Carrefour Lingostière vient d'installer 3 bornes de recharge.Zoe007 a écrit:Enfin troisième grosse contrainte: les courses ... et alors là c'est mission impossible de trouver un supermarché à Nice ou environ avec une borne de recharge ... quel dommage !!
...
Aucun supermarché n'en possède ... Carrefour, Leclerc, Auchan, aucun n'a fait l'effort à Nice ... Carton rouge pour eux !!
Chaque borne possède une prise domestique et une prise Type 3.
Aucune carte, aucun bouton d'activation : il suffit de brancher et ça charge
J'ai testé dimanche dernier avec le Kangoo pour aller au cinéma.
Photos â voir sur le groupe (public) des ZOEnautes de PACA sur FB
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
OuiZOE Fred a écrit:Attention tout de même>>Des intrus se garent sur les places réservées
Photos à voir sur le groupe (public) des ZOEnautes de PACA sur FB
Mais dimanche c'était désert
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
ah ça marche le dimanche... bien vu !
trop fort...
trop fort...
Zoe007- Messages : 328
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : 78 & 06
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
A nice et tout près (Monaco), il y a aussi :
Auchan http://fr.chargemap.com/points/details/auchan-nice
Carrefour (déjà annoncé ici) http://fr.chargemap.com/points/details/carrefour-lingostiere
Nice : http://fr.chargemap.com/points/details/boulevard-dubouchage-nice
Monaco : http://fr.chargemap.com/points/details/rue-grimaldi-monaco
Monaco toujours : http://fr.chargemap.com/points/details/place-du-palais-monaco
La Bollène : http://fr.chargemap.com/points/details/pont-durandy
et à nice il y a auto-bleue aussi
Auchan http://fr.chargemap.com/points/details/auchan-nice
Carrefour (déjà annoncé ici) http://fr.chargemap.com/points/details/carrefour-lingostiere
Nice : http://fr.chargemap.com/points/details/boulevard-dubouchage-nice
Monaco : http://fr.chargemap.com/points/details/rue-grimaldi-monaco
Monaco toujours : http://fr.chargemap.com/points/details/place-du-palais-monaco
La Bollène : http://fr.chargemap.com/points/details/pont-durandy
et à nice il y a auto-bleue aussi
tevirc- Messages : 245
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 45
Localisation : 93
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
Merci qui ?tevirc a écrit:A nice et tout près (Monaco), il y a aussi :
Auchan http://fr.chargemap.com/points/details/auchan-nice
Carrefour (déjà annoncé ici) http://fr.chargemap.com/points/details/carrefour-lingostiere
Nice : http://fr.chargemap.com/points/details/boulevard-dubouchage-nice
Monaco : http://fr.chargemap.com/points/details/rue-grimaldi-monaco
Monaco toujours : http://fr.chargemap.com/points/details/place-du-palais-monaco
La Bollène : http://fr.chargemap.com/points/details/pont-durandy
et à nice il y a auto-bleue aussi
Chargemap bien sur
avec son option de sélection de vitesses de charge
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
ZOE Fred a écrit:Merci qui ?tevirc a écrit:A nice et tout près (Monaco), il y a aussi :
Auchan http://fr.chargemap.com/points/details/auchan-nice
Carrefour (déjà annoncé ici) http://fr.chargemap.com/points/details/carrefour-lingostiere
Nice : http://fr.chargemap.com/points/details/boulevard-dubouchage-nice
Monaco : http://fr.chargemap.com/points/details/rue-grimaldi-monaco
Monaco toujours : http://fr.chargemap.com/points/details/place-du-palais-monaco
La Bollène : http://fr.chargemap.com/points/details/pont-durandy
et à nice il y a auto-bleue aussi
Chargemap bien sur
avec son option de sélection de vitesses de charge
exact !!! et aussi l'option anti-abonnement
tevirc- Messages : 245
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 45
Localisation : 93
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
J'ai refait Le Mans / La Rochelle deux ans après :
Au lieu d'utiliser les bornes de la concession à Renault à Cholet, j'ai utilisé celles de Mortagne Sur Sèvre : plus de contraintes horaires.
J'avais gardé un mauvais souvenir de la concession Renault de la Rochelle du fait que la seule borne accélérée était interne, dans un couloir toujours bouché par des véhicules thermiques J'avais donc prévu de ne pas rouler ni recharger sur place, mais de passer par Chaillé les Marais au retour, et de nouveau à Mortagne sur Sèvre.
Finalement, par curiosité et parce que je restais un peu plus que prévu, je suis tout de même passé à la concession, et j'ai pu y recharger sans problème un samedi après -midi en 22 kW sur une des bornes extérieures (pas dit que la deuxième fonctionne à cette puissance, par contre). Bonne surprise, donc.
Et bien m'en a pris, car arrivé à Chaillé les Marais, la borne était complètement éteinte. J'ai téléphoné à la maintenance, qui m'a dit que le mieux qu'ils pouvaient faire était de programmer une intervention. Je ne suis pas sûr que j'aurais été tiré d'affaire rapidement (c'était un dimanche), mais je n'ai pas insisté car il me restait largement assez pour atteindre Mortagne.
Mais finalement, passant aux Herbiers aux heures de midi, je me suis dit que ce serait dommage de ne pas goûter aux bornes locales, et j'ai butiné à celle de la rue des Arts. Pendant que ma Zoé faisait le plein, j'ai trouvé à relative proximité un petit restau sympa sous les arcades, à l'abri des radiations. J'ai pu apprécier le charme et la verdure de ce centre ville que je ne connaissais pas.
Un petit complément à Mortagne juste pour la forme, et j'ai finalement pu rentrer chez moi.
Je regrettais encore il y a peu qu'on ne trouvat point de borne publique sérieuse à Cholet qui est un peu à mi-course, mais finalement celle de Mortagne efface l'obstacle.
Il m'a quand même fallu démarrer à 6h du matin pour un déjeuner en famille prévu vers 12h45 à La Rochelle. Mais il serait possible de gagner un peu avec l'expérience, car le GPS m'a fait faire des boucles inutiles, entrainé dans des impasses, et j'ai trouvé le moyen de perdre du temps à la première connexion à Mortagne. On doit bien pouvoir gratter une demi-heure.
Au lieu d'utiliser les bornes de la concession à Renault à Cholet, j'ai utilisé celles de Mortagne Sur Sèvre : plus de contraintes horaires.
J'avais gardé un mauvais souvenir de la concession Renault de la Rochelle du fait que la seule borne accélérée était interne, dans un couloir toujours bouché par des véhicules thermiques J'avais donc prévu de ne pas rouler ni recharger sur place, mais de passer par Chaillé les Marais au retour, et de nouveau à Mortagne sur Sèvre.
Finalement, par curiosité et parce que je restais un peu plus que prévu, je suis tout de même passé à la concession, et j'ai pu y recharger sans problème un samedi après -midi en 22 kW sur une des bornes extérieures (pas dit que la deuxième fonctionne à cette puissance, par contre). Bonne surprise, donc.
Et bien m'en a pris, car arrivé à Chaillé les Marais, la borne était complètement éteinte. J'ai téléphoné à la maintenance, qui m'a dit que le mieux qu'ils pouvaient faire était de programmer une intervention. Je ne suis pas sûr que j'aurais été tiré d'affaire rapidement (c'était un dimanche), mais je n'ai pas insisté car il me restait largement assez pour atteindre Mortagne.
Mais finalement, passant aux Herbiers aux heures de midi, je me suis dit que ce serait dommage de ne pas goûter aux bornes locales, et j'ai butiné à celle de la rue des Arts. Pendant que ma Zoé faisait le plein, j'ai trouvé à relative proximité un petit restau sympa sous les arcades, à l'abri des radiations. J'ai pu apprécier le charme et la verdure de ce centre ville que je ne connaissais pas.
Un petit complément à Mortagne juste pour la forme, et j'ai finalement pu rentrer chez moi.
Je regrettais encore il y a peu qu'on ne trouvat point de borne publique sérieuse à Cholet qui est un peu à mi-course, mais finalement celle de Mortagne efface l'obstacle.
Il m'a quand même fallu démarrer à 6h du matin pour un déjeuner en famille prévu vers 12h45 à La Rochelle. Mais il serait possible de gagner un peu avec l'expérience, car le GPS m'a fait faire des boucles inutiles, entrainé dans des impasses, et j'ai trouvé le moyen de perdre du temps à la première connexion à Mortagne. On doit bien pouvoir gratter une demi-heure.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Rayon d'action depuis chez vous avec votre Zoé
» Sondage Renault changement batterie !
» Votre abonnement électrique : avez-vous augmenté la puissance pour recharger votre Zoé ?
» Lorsque vous rentrez chez vous le soir...
» Lors de l'achat de votre Zoé, si vous aviez dû payer la batterie, seriez vous passé au VE ?
» Sondage Renault changement batterie !
» Votre abonnement électrique : avez-vous augmenté la puissance pour recharger votre Zoé ?
» Lorsque vous rentrez chez vous le soir...
» Lors de l'achat de votre Zoé, si vous aviez dû payer la batterie, seriez vous passé au VE ?
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum