Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
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Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
mazorka a écrit:On aurait pu se croiser, j'habite à 15 kms de La Rochelle mais je travaille à 1 km de la concession ou tu as fais tes recharges.
C'est le genre de rencontre qui serait sympa et qui ferait passer le temps pendant la recharge.
Vu la température, ca aurait été à organiser autour d'une boisson bien fraiche, sans doute à apporter car je ne 'ai pas l'impression qu'il y ait de quoi se fournir à proximité immédiate.
mazorka a écrit:Pour finir, beau parcours, belle conso et belles photos !
Merci, avec le concours de Zoeilvert, espérons que cela fera des émules !
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
zoeilvert a écrit:
Hmm, je pense que c'est un coup de chance si on a VE, dans ma région, beaucoup de Zoé on eu le CR..
On aurait pu croire que c'est dû à la subvention du Conseil Régional..
Le CR en fin de numéro, ou au début ?
En tou cas merci d'avoir validé mon post, ainsi que pour le travail de mise en forme
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
La Baule
Pour ma part, le plus loin que j'irai pour l'instant avec La Zoé, c'est La baule.
J'ai fait l'aller-retour Cesson-sévigné (Rennes)-La baule ce week-end, je voulais prendre des photos mais j'étais un peu stress en partant aujourd'hui.
J'ai fait 282,2km, voir image ci-dessous.
Sur l'aller, j'ai fait un appoint sur une borne 43kw au super U de Grand-fougeray.
Cela m'a coûté 5 euros la recharge.
Par ailleurs, ils m'ont parlé de la carte Khiwi qui permettra de se recharger en 24h/24h, 7j/7 sur différentes bornes partout en France
Le seul truc, c'est que ça coûte 5 euro à chaque charge, bon c'est largement moins cher qu'un plein d'essence mais normalement, ils n'ont pas à vendre l'électricité.
En tout cas, c'est ce que me disait le Concessionnaire Renault de Guérande quand je suis arrivé sur la Baule pour faire le 2nd plein après un trajet de 86,2 km.
Le trajet Rennes- La baule s'est décomposé en 3 morceaux.
Un 1er trajet de 51,9km, limiteur à 102km/h, moyenne 15,7kwh, 1ère recharge sur borne 43kw.
2nde partie du trajet, 86,2km à 90-92km/h max, pas mal de longues montées, pluie, orages, j'arrive à Renault Guérande et là, j'ai 16,5kwh de moyenne.
J'étais vert car pour cette partie du trajet, j'ai roulé moins vite avec des traversées de lieu-dit à 70km/h et de villes à 50km/h. La clim était au même cran, même température, mais là, essuie-glace et clé usb en fonctionnement.
Enfin 3ème bout du trajet, 7.1km entre Guérande et La baule (chez mes beaux-parents).
En arrivant à La baule, je n'avais que 2-3% en moins et j'ai pu faire le test du câble de Davide chez mes beaux-parents. ça marche et ça c'est bien pour pouvoir faire le plein ou des appoints chez eux.
Qui plus est, je sens que cela les rassure que nous puissions venir avec la Zoé jusqu'à chez eux et pouvoir recharger.
Du coup, pour le retour, je suis parti avec 100% mais que 137km d'autonomie évalué par le R-link.
Pourtant sur le smartphone, il m'indiquait 140km la veille au soir.
En programmant le GPS, il me met destination inaccessible car 141km, en faisant un autre itinéraire passant par Redon, j'ai 139km et même message.
Donc là, petit stress vu que nous sommes dimanche et pas de possibilité de recharge avant d'arriver à la maison.
Bien que le week-end d'avant, j'avais fais un aller-retour de 124,2km (dont 70km par une 4 voies avec limiteur à 102km/h puis les 54,2km restant avec nationale à 90 et un peu de ville et suite à ce trajet, il me restait 32km en arrivant à la maison), je n'avais pas de raisons de stresser mais bon comme je ne fais pas de grand trajet souvent.
Le petit coup de stress.
Donc pour le retour La Baule - Cesson-Sévigné (à l'est de Rennes), j'ai dû faire le retour d'une traite avec la charge complète.
Eh ben, ça l'a fait, j'ai mis le limiteur à 90km/h, sur les bouts à 110km, j'enlevais le limiteur et j'allais à la vitesse maximum du mode éco.
Sur les 20 derniers km, comme je voyais que j'avais un peu de marge, j'ai mis le limiteur à 100km/h.
Donc cool, mission accomplie. Je peux faire l'aller-retour Rennes - La baule avec la Zoé et prouver à mes beaux-parents que nous nous sommes pas trompés dans l'investissement d'une voiture électrique.
Et au fait, pour ma part, ma plaque se termine en GW (que j'ai traduit en Good Work pour la retenir) et non VE.
Je ne sais pas si mon trajet sera validé ou pas.
Je retourne à La baule fin août, je prendrai des photos à ce moment là, si vous acceptez ce trajet d'un peu moins de 300km
@+
J'ai fait l'aller-retour Cesson-sévigné (Rennes)-La baule ce week-end, je voulais prendre des photos mais j'étais un peu stress en partant aujourd'hui.
J'ai fait 282,2km, voir image ci-dessous.
Sur l'aller, j'ai fait un appoint sur une borne 43kw au super U de Grand-fougeray.
Cela m'a coûté 5 euros la recharge.
Par ailleurs, ils m'ont parlé de la carte Khiwi qui permettra de se recharger en 24h/24h, 7j/7 sur différentes bornes partout en France
Le seul truc, c'est que ça coûte 5 euro à chaque charge, bon c'est largement moins cher qu'un plein d'essence mais normalement, ils n'ont pas à vendre l'électricité.
En tout cas, c'est ce que me disait le Concessionnaire Renault de Guérande quand je suis arrivé sur la Baule pour faire le 2nd plein après un trajet de 86,2 km.
Le trajet Rennes- La baule s'est décomposé en 3 morceaux.
Un 1er trajet de 51,9km, limiteur à 102km/h, moyenne 15,7kwh, 1ère recharge sur borne 43kw.
2nde partie du trajet, 86,2km à 90-92km/h max, pas mal de longues montées, pluie, orages, j'arrive à Renault Guérande et là, j'ai 16,5kwh de moyenne.
J'étais vert car pour cette partie du trajet, j'ai roulé moins vite avec des traversées de lieu-dit à 70km/h et de villes à 50km/h. La clim était au même cran, même température, mais là, essuie-glace et clé usb en fonctionnement.
Enfin 3ème bout du trajet, 7.1km entre Guérande et La baule (chez mes beaux-parents).
En arrivant à La baule, je n'avais que 2-3% en moins et j'ai pu faire le test du câble de Davide chez mes beaux-parents. ça marche et ça c'est bien pour pouvoir faire le plein ou des appoints chez eux.
Qui plus est, je sens que cela les rassure que nous puissions venir avec la Zoé jusqu'à chez eux et pouvoir recharger.
Du coup, pour le retour, je suis parti avec 100% mais que 137km d'autonomie évalué par le R-link.
Pourtant sur le smartphone, il m'indiquait 140km la veille au soir.
En programmant le GPS, il me met destination inaccessible car 141km, en faisant un autre itinéraire passant par Redon, j'ai 139km et même message.
Donc là, petit stress vu que nous sommes dimanche et pas de possibilité de recharge avant d'arriver à la maison.
Bien que le week-end d'avant, j'avais fais un aller-retour de 124,2km (dont 70km par une 4 voies avec limiteur à 102km/h puis les 54,2km restant avec nationale à 90 et un peu de ville et suite à ce trajet, il me restait 32km en arrivant à la maison), je n'avais pas de raisons de stresser mais bon comme je ne fais pas de grand trajet souvent.
Le petit coup de stress.
Donc pour le retour La Baule - Cesson-Sévigné (à l'est de Rennes), j'ai dû faire le retour d'une traite avec la charge complète.
Eh ben, ça l'a fait, j'ai mis le limiteur à 90km/h, sur les bouts à 110km, j'enlevais le limiteur et j'allais à la vitesse maximum du mode éco.
Sur les 20 derniers km, comme je voyais que j'avais un peu de marge, j'ai mis le limiteur à 100km/h.
Donc cool, mission accomplie. Je peux faire l'aller-retour Rennes - La baule avec la Zoé et prouver à mes beaux-parents que nous nous sommes pas trompés dans l'investissement d'une voiture électrique.
Et au fait, pour ma part, ma plaque se termine en GW (que j'ai traduit en Good Work pour la retenir) et non VE.
Je ne sais pas si mon trajet sera validé ou pas.
Je retourne à La baule fin août, je prendrai des photos à ce moment là, si vous acceptez ce trajet d'un peu moins de 300km
@+
Raphael_Breizh- Messages : 49
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : 35 Ille et vilaine
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
Très beau parcours Merci!
Pourrais tu déjà mettre une photo de ton point de départ?
Pour rentrer dans le classement, il faut les deux photos...on attendra fin Août.
Pourrais tu déjà mettre une photo de ton point de départ?
Pour rentrer dans le classement, il faut les deux photos...on attendra fin Août.
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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
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Localisation : Bas Rhin
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
Raphael_Breizh,
la charge rapide t'a permis de faire une charge à 100%, alors ? Te rappelles-tu quelle était la charge de départ et le temps que ça a pris ?
Pour les messages de destination inaccessibles, je les ai systématiquement sur le trajet le Mans/Rennes (que j'ai bien du faire 5 ou 6 fois en Zoé maintenant), et je les ignore sauf pour répondre non et libérer l'écran.
Je pense qu'il pourrait avoir raison si on faisait du 90 km stabilisé sur la totalité du trajet, mais les limitations plus basses et traversées d'agglomérations permettent au bout du compte de parvenir tout de même à destination avec de la marge.
la charge rapide t'a permis de faire une charge à 100%, alors ? Te rappelles-tu quelle était la charge de départ et le temps que ça a pris ?
Pour les messages de destination inaccessibles, je les ai systématiquement sur le trajet le Mans/Rennes (que j'ai bien du faire 5 ou 6 fois en Zoé maintenant), et je les ignore sauf pour répondre non et libérer l'écran.
Je pense qu'il pourrait avoir raison si on faisait du 90 km stabilisé sur la totalité du trajet, mais les limitations plus basses et traversées d'agglomérations permettent au bout du compte de parvenir tout de même à destination avec de la marge.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Réponses
Eh oui, la charge s'est fait à 100% sur la borne 43 kw.
Le seul petit hic est que j'ai dû payé 5 euro, mais bon c'est bien moins cher qu'un plein d'essence, y a pas photo.
Je suis parti à 100% de Cesson
En arrivant à la borne de 43kw du Grand-fougeray, j'avais parcouru 51,9km, soit 35% d'utilisé et une moyenne de 15,7kwh.
(4voies avec limiteur à 102km/h et rocade de Rennes à 90km/h)
Ce que j'ai appris chez Renault Guérande, c'est que les 80% dont on parle pour les bornes 22kw et 43kW sont 80% de quantité de charge et non le total de la batterie.
En fait, c'est la batterie qui ne veut pas plus de 80% de quantité de charge en mode rapide.
Donc si tu arrives avec 20% de charge restante, tu fais le plein à 100%.
J'avais déjà remarqué ça sur les bornes 22kw semi-rapide alors qu'on parlait de 80% également.
Pour la photo du point de départ, je vais essayer d'en prendre une ce soir.
J'ai également celle de ma recharge du grand-fougeray, il n'y a que celle de La baule qui manque, sic...
Merci pour votre patience.
Voici les photos supplémentaires de mon point de départ et de la recharge à Grand-Fougeray.
Celle de La Baule sera rajoutée en fin de mois.
Je suis désolé pour ceux, au cas où, qui me ferait la remarque, j'ai été obligé temporairement de me mettre sur une piste cyclable pour prendre la photo.
Le panneau est situé à la sortie d'un rond-poing donc il fallait que je monte sur le trottoir afin de prendre une photo sans mettre de danger ce qui arrivait de ce rond-point.
Le seul petit hic est que j'ai dû payé 5 euro, mais bon c'est bien moins cher qu'un plein d'essence, y a pas photo.
Je suis parti à 100% de Cesson
En arrivant à la borne de 43kw du Grand-fougeray, j'avais parcouru 51,9km, soit 35% d'utilisé et une moyenne de 15,7kwh.
(4voies avec limiteur à 102km/h et rocade de Rennes à 90km/h)
Ce que j'ai appris chez Renault Guérande, c'est que les 80% dont on parle pour les bornes 22kw et 43kW sont 80% de quantité de charge et non le total de la batterie.
En fait, c'est la batterie qui ne veut pas plus de 80% de quantité de charge en mode rapide.
Donc si tu arrives avec 20% de charge restante, tu fais le plein à 100%.
J'avais déjà remarqué ça sur les bornes 22kw semi-rapide alors qu'on parlait de 80% également.
Pour la photo du point de départ, je vais essayer d'en prendre une ce soir.
J'ai également celle de ma recharge du grand-fougeray, il n'y a que celle de La baule qui manque, sic...
Merci pour votre patience.
Voici les photos supplémentaires de mon point de départ et de la recharge à Grand-Fougeray.
Celle de La Baule sera rajoutée en fin de mois.
Je suis désolé pour ceux, au cas où, qui me ferait la remarque, j'ai été obligé temporairement de me mettre sur une piste cyclable pour prendre la photo.
Le panneau est situé à la sortie d'un rond-poing donc il fallait que je monte sur le trottoir afin de prendre une photo sans mettre de danger ce qui arrivait de ce rond-point.
Raphael_Breizh- Messages : 49
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : 35 Ille et vilaine
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
Est-ce que ca marche pour moi ?
Ma ZOE en famille à Carcassonne, c'est à dire à 110km environ de chez moi.
Impossible de faire une photo avec les panneaux d'agglo car pas possible de se garer, alors voici une petite photo devant les remparts de la cité médiévale
et aussi sur le parking du Renault Carcassonne, sur lequel on s'est rechargé pour la première fois en dehors de la maison, et à 22KW en plus
Ma ZOE en famille à Carcassonne, c'est à dire à 110km environ de chez moi.
Impossible de faire une photo avec les panneaux d'agglo car pas possible de se garer, alors voici une petite photo devant les remparts de la cité médiévale
et aussi sur le parking du Renault Carcassonne, sur lequel on s'est rechargé pour la première fois en dehors de la maison, et à 22KW en plus
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
Raphael_breizh, je n'avais pas vu que tu avais finalement ajouté les photos! Il n'y a pas de soucis pour la qualité de la connexion avec le câble de recharge rapide en l'air comme ça ? Il est vrai qu'en principe le connecteur se verrouille...
C'est un peu dommage ce gros caillou à côté de la borne, il y aurait de quoi abimer sa carosserie, si on n'y prend garde.
A part ça , ça siffle plus fort, en 43 kw ?
C'est un peu dommage ce gros caillou à côté de la borne, il y aurait de quoi abimer sa carosserie, si on n'y prend garde.
A part ça , ça siffle plus fort, en 43 kw ?
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
Moi qui m'étais toujours dit qu'il faudrait que je visite Cacassonne, je ne savais même pas que c'était si près de la Rochelle..
Dans mon cas ça impliquerait deux recharges intermédaires, peut être à ne pas faire dans la même journée. Un jour, peut être...
En tous cas merci d'avoir testé cette destination particulière.
EDIT: bon visiblement j'ai complètement déliré dans ce post. D'une part j'étais persuadé que Fabien était basé sur La Rochelle, alors que "c'est marqué dessus" que ce n'est pas le cas, d'autre part je suis nul en géographie (au moins ma première intuition était bonne, je la voyais nettement plus loin au sud, moi, Carcassonne).
Faites comme si je n'avais rien dit...
Dans mon cas ça impliquerait deux recharges intermédaires, peut être à ne pas faire dans la même journée. Un jour, peut être...
En tous cas merci d'avoir testé cette destination particulière.
EDIT: bon visiblement j'ai complètement déliré dans ce post. D'une part j'étais persuadé que Fabien était basé sur La Rochelle, alors que "c'est marqué dessus" que ce n'est pas le cas, d'autre part je suis nul en géographie (au moins ma première intuition était bonne, je la voyais nettement plus loin au sud, moi, Carcassonne).
Faites comme si je n'avais rien dit...
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
La Baule Suite
Hello tout le monde,
J'ai donc refait un petit trajet vers La Baule le week-end dernier . j'ai également fait un petit tour du côté de Guérande.
Au total, j'ai fait 330,9km du week-end, en 6h21, 16,2kWh/100km, une vitesse moyenne de 48,1km/h, 53kWh conso totale, 2 d'économisé. Une note de 82/100 au final.
J'ai pris une photo du tableau de bord, malheureusement mon téléphone ne peut me montrer que l'aperçu en petit de la photo correctement.
Quand je veux zoomer, c'est hachuré de partout, je ne sais pas d'où vient ce bug mais c'est chiant. Quand je copie la photo sur mon PC, j'ai le droit à la version non visible, grrr...
Voici une copie d'écran du parcours que j'ai effectué grosso-modo. Maps m'annonce 279km, mais j'ai fait des petits trajets en plus à côté, port de Pornichet, du Pouliguen et Guérande, d'où les 330,9km
Sur l'aller, je suis passé recharger chez Renault Redon car j'ai maintenu volontairement une vitesse à 110km/H sur la 4 voies.
Pas de bol, le badge de la borne extérieure était dans un tiroir fermé à clé. Heureusement, j'ai quand même pu me recharger dans l'atelier mais c'était plus lent car 32A. En attendant, il y a un Mc Café juste à côté, cela m'a permis de patienter avec mes amis. j'ai fait le plein à 96% en 1h30 (la Zoé m'annonçait 2h25mn de rechargement quand je l'ai branché) puis je suis reparti direction le Renault de Guérande pour faire le plein en arrivant.
En roulant plus lentement, j'aurai pu effectuer l'aller d'un seul coup comme j'avais fait le retour lors de mon dernier voyage.
Pour le retour, j'ai re-testé la borne 43kW du Grand-Fougeray, c'est toujours 5 euro, puis j'ai fait un détour voir un collègue du côté de Bain de Bretagne.
Comme j'avais l'occasion de me recharger, j'ai roulé plus proche des limites de vitesses. Faut dire que pour le retour, avec mon détour à Bain de bretagne, même en roulant éco, je n'étais pas sûr d'y arriver.
Je ne peux que confirmer que la Zoé consomme un peu plus, et qu'il vaut mieux ne pas dépasser les 100-102km/h si on veut faire plus de 130km de route.
Voici donc une photo de la Zoé au rond-point des palmiers. (vous pouvez vérifier en faisant un coup de google maps) Il est situé à l'embranchement de l'avenue des étoiles, de l'avenue de Louis Lajarrige, de l'avenu de la grande Dune, etc... Il y a 8 entrées/sorties, je vous fais la grâce de tous vous les citer.
Puis une autre de la Zoé et les remparts de Guérande en arrière-plan
Bon week-end à tous et Bonne route.
J'ai donc refait un petit trajet vers La Baule le week-end dernier . j'ai également fait un petit tour du côté de Guérande.
Au total, j'ai fait 330,9km du week-end, en 6h21, 16,2kWh/100km, une vitesse moyenne de 48,1km/h, 53kWh conso totale, 2 d'économisé. Une note de 82/100 au final.
J'ai pris une photo du tableau de bord, malheureusement mon téléphone ne peut me montrer que l'aperçu en petit de la photo correctement.
Quand je veux zoomer, c'est hachuré de partout, je ne sais pas d'où vient ce bug mais c'est chiant. Quand je copie la photo sur mon PC, j'ai le droit à la version non visible, grrr...
Voici une copie d'écran du parcours que j'ai effectué grosso-modo. Maps m'annonce 279km, mais j'ai fait des petits trajets en plus à côté, port de Pornichet, du Pouliguen et Guérande, d'où les 330,9km
Sur l'aller, je suis passé recharger chez Renault Redon car j'ai maintenu volontairement une vitesse à 110km/H sur la 4 voies.
Pas de bol, le badge de la borne extérieure était dans un tiroir fermé à clé. Heureusement, j'ai quand même pu me recharger dans l'atelier mais c'était plus lent car 32A. En attendant, il y a un Mc Café juste à côté, cela m'a permis de patienter avec mes amis. j'ai fait le plein à 96% en 1h30 (la Zoé m'annonçait 2h25mn de rechargement quand je l'ai branché) puis je suis reparti direction le Renault de Guérande pour faire le plein en arrivant.
En roulant plus lentement, j'aurai pu effectuer l'aller d'un seul coup comme j'avais fait le retour lors de mon dernier voyage.
Pour le retour, j'ai re-testé la borne 43kW du Grand-Fougeray, c'est toujours 5 euro, puis j'ai fait un détour voir un collègue du côté de Bain de Bretagne.
Comme j'avais l'occasion de me recharger, j'ai roulé plus proche des limites de vitesses. Faut dire que pour le retour, avec mon détour à Bain de bretagne, même en roulant éco, je n'étais pas sûr d'y arriver.
Je ne peux que confirmer que la Zoé consomme un peu plus, et qu'il vaut mieux ne pas dépasser les 100-102km/h si on veut faire plus de 130km de route.
Voici donc une photo de la Zoé au rond-point des palmiers. (vous pouvez vérifier en faisant un coup de google maps) Il est situé à l'embranchement de l'avenue des étoiles, de l'avenue de Louis Lajarrige, de l'avenu de la grande Dune, etc... Il y a 8 entrées/sorties, je vous fais la grâce de tous vous les citer.
Puis une autre de la Zoé et les remparts de Guérande en arrière-plan
Bon week-end à tous et Bonne route.
Raphael_Breizh- Messages : 49
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : 35 Ille et vilaine
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
Je propose de faire 2 catégories dans ce Concours.
- le trajet le plus loin en semaine
- et le trajet le plus loin le week-end et jours fériés. Vous savez, ces jours où les concessionnaires, les grandes surfaces... sont fermés et leurs bornes qui ne servent que de décoration !
et là je ferais 2 sous-catégories:
- le trajet réalisé majoritairement en France
- le trajet réaliser en dehors des frontières, pour ceux qui, comme moi, habitent dans une zone frontière.
Tout cela pourquoi, me direz vous ? Mais pour voir dans quelles galères nous sommes les jours fériés dans notre beaux pays, comparés aux voisins, dont les bornes sont payantes mais entretenues et opérationnelles 24h/24, 7j/7.
- le trajet le plus loin en semaine
- et le trajet le plus loin le week-end et jours fériés. Vous savez, ces jours où les concessionnaires, les grandes surfaces... sont fermés et leurs bornes qui ne servent que de décoration !
et là je ferais 2 sous-catégories:
- le trajet réalisé majoritairement en France
- le trajet réaliser en dehors des frontières, pour ceux qui, comme moi, habitent dans une zone frontière.
Tout cela pourquoi, me direz vous ? Mais pour voir dans quelles galères nous sommes les jours fériés dans notre beaux pays, comparés aux voisins, dont les bornes sont payantes mais entretenues et opérationnelles 24h/24, 7j/7.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
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Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
C'est trop fastidieux pour moi, désolé.Bug Danny a écrit:
Tout cela pourquoi, me direz vous ? Mais pour voir dans quelles galères nous sommes les jours fériés dans notre beaux pays, comparés aux voisins, dont les bornes sont payantes mais entretenues et opérationnelles 24h/24, 7j/7.
Par contre, si tu fais des tours en Allemagne, as tu essayé des bornes avec la zoé? Lesquelles?
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ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
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Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
On va s’éloigner du sujet du post.
Je n’ai testé que des bornes CROME à Baden-Baden et Achern, qui ne sont pas trop loin de chez moi, en allant faire des virées sur la Schwartzwaldhochstrasse. Payantes (pour les Allemands) elles fonctionnent impeccables. Gratuites à Strasbourg, 3 essais, 3 échecs ! D’où mon « coup de gueule ».
Une rubrique sur les bornes à l’étranger pourrait être ouverte : d’autant qu’elles ont des noms improbables : SAEJ1772-32, CEE Blue, CEE Red, T15, T13-1, SCAME, MENEKES … et sont-elles Zoé compatibles ????
Que propose Renault à leurs clients étrangers comme câble de branchement … ?
Cela n’a peut-être pas trop d’intérêts pour la vie de tous les jours d’un Zoétien, mais ce serait juste pour notre culture générale !
Je n’ai testé que des bornes CROME à Baden-Baden et Achern, qui ne sont pas trop loin de chez moi, en allant faire des virées sur la Schwartzwaldhochstrasse. Payantes (pour les Allemands) elles fonctionnent impeccables. Gratuites à Strasbourg, 3 essais, 3 échecs ! D’où mon « coup de gueule ».
Une rubrique sur les bornes à l’étranger pourrait être ouverte : d’autant qu’elles ont des noms improbables : SAEJ1772-32, CEE Blue, CEE Red, T15, T13-1, SCAME, MENEKES … et sont-elles Zoé compatibles ????
Que propose Renault à leurs clients étrangers comme câble de branchement … ?
Cela n’a peut-être pas trop d’intérêts pour la vie de tous les jours d’un Zoétien, mais ce serait juste pour notre culture générale !
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
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Localisation : Bas-Rhin
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
Un petit up pour ce sujet,...il était enfouie et il y mettre le parcours de Bob66, Denon et modestement le mien.
Qui d'autre ?
Qui d'autre ?
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zoeilvert- Administrateur
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Localisation : Bas Rhin
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
Cela ne va pas en s'arrangeant à la concession de La Rochelle, c'est ce que nous avons constaté pour la recharge de Bob66 puisque la borne intérieure qui n'était pas facile d'accès a été déplacée mais est devenue une borne lente ! Ils ont donc emmené la Zoé dans l'atelier derrière un pont qui n'était heureusement pas utilisé à ce moment là.Passant_Mbr a écrit:
A la Rochelle (161 av Jean-Paul Sartre), ils n'avaient pas le badge pour les bornes externes (je soupçonne qu'à cette saison la personne qui s'occupe normalement des VE était absente, mais je n'ai pas demandé). Du coup là aussi on m'a mis sur une borne intérieure, le problème est qu'elle est dans un couloir ou sont temporairement stockés des vehicules en attente de traitement, et il faut les enlever pour pouvoir accéder. Mais malgré un planning chargé de véhicules à traiter, ils m'ont cependant laissé me recharger deux fois.
Le préparateur de voitures neuves nous a confirmé que les bornes extérieures étaient aussi des lentes, comme elles sont en face des ateliers et au milieu du parking des thermiques donc jamais libres elles ne doivent pas servir souvent.
Vu le prix d'installation de toutes ces bornes non utilisées ils auraient mieux fait d'en mettre une seule mais une rapide à l'extérieur.
C'est facile à dire maintenant mais on voit bien que le sujet n'était pas maitrisé au moment du choix.
mazorka- Messages : 1284
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
Dommage, mon voyage à La Rochelle ne serait donc plus reproductible, à moins s'immobiliser le vehicule une nuit sur la concession et de trouver un autre moyen de rallier le centre ville.
Mais s'ils ont pu transformer une borne rapide en borne lente, il n'y a pas de raison qu'il ne fassent pas l'inverse. Je pense que je vais leur ecrire sur le sujet, en insistant sur le fait que, vu le passé electrique de la ville, il y a un effort minimal à faire pour être à la hauteur.
Mais s'ils ont pu transformer une borne rapide en borne lente, il n'y a pas de raison qu'il ne fassent pas l'inverse. Je pense que je vais leur ecrire sur le sujet, en insistant sur le fait que, vu le passé electrique de la ville, il y a un effort minimal à faire pour être à la hauteur.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
Si, c'est toujours possible car il reste quand même la borne de l'atelier avec le pb de l'accès.
Le réseau de bornes devrait commencer à naitre dans les communes autour de La Rochelle en 2014, j'essaierais de les signaler au fur et à mesure de leur apparition, il y aura des lentes et des rapides.
Pour ce qui est de leur écrire, on a constaté lors du passage de Bob66 qu'ils ne se sentaient pas concernés et n'ont pas voulu nous accompagner, d'ailleurs dans l'article de Sud-ouest sur le tour de France le journaliste écrit qu'il était accompagné du représentant de la concession, en fait, il m'a prit pour un représentant !
Le réseau de bornes devrait commencer à naitre dans les communes autour de La Rochelle en 2014, j'essaierais de les signaler au fur et à mesure de leur apparition, il y aura des lentes et des rapides.
Pour ce qui est de leur écrire, on a constaté lors du passage de Bob66 qu'ils ne se sentaient pas concernés et n'ont pas voulu nous accompagner, d'ailleurs dans l'article de Sud-ouest sur le tour de France le journaliste écrit qu'il était accompagné du représentant de la concession, en fait, il m'a prit pour un représentant !
mazorka- Messages : 1284
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 59
Localisation : 17 - La Rochelle
Joindre l'est à l'ouest en deux stations (le Mans / Bar le Duc)
Alors d'accord, ce n'est ni l'extreme ouest, ni l'extrême est, puisque je suis parti d'une vingtaine de km à l'ouest du mans pour aboutir à Bar le Duc (452.2 km), et retour à l'identique.
Mais pour moi ça a une valeur symbolique, car cela correspond au trajet régulier le plus long que je faisais auparavant en thermique, je peux donc finalement pour tous mes trajets faire l'équivalent en Zoé.
J'avais oublié les règles de ce post et je n'ai pris aucune photo. Je ne postulerai donc pas à la validation officielle. Mais pour info, j'ai utilisé comme recharge intermédiaire les bornes publiques à Orléans et la concession Renault à Provins.
A l'aller:
Orleans: 156.4 km parcourus, charge résiduelle 19%, autonomie estimée 35 km
Provins: 297.7 km parcourus, charge résiduelle 33%
Bar Le Duc: 452.2 km, charge résiduelle 22% , autonomie estimée 41 km.
J'ai perdu du temps pour des raisons indépendantes de la Zoé. Le temps mis au retour est sans doute plus significatif, il est de l'ordre de 10h30 si je déduis le délai additionnel passé à diner à Orléans (le temps de charge annoncé avait pris fin alors que je terminais à peine le hors d'oeuvre). Vu les charges résiduelles, il serait possible d'élever un peu la moyenne, mais sans pouvoir espérer une reduction miraculeuse (il y a toujours les agglomérations, et de nombreux tronçons limités à 70).
Comme toujours sur les trajets que je ne connais pas, j'ai roulé à faible vitesse (70 à 80) lorsqu'il n'y avait personne, histoire de conserver de l'autonomie pour les sections où l'on est obligé d'aller plus vite. La N4 represente d'ailleurs une telle section, on en est prisonnier pendant une soixantaine de km et sur les passages à deux voies, il faut bien rouler à 90 pour ne pas gêner le traffic, d'autant plus que la ligne est souvent continue et empêche de doubler. Il y a tout de même tous les 20 km des sections 4 voies où l'on peut redescendre à 80 et se laisser dépasser.
A Bar le Duc, toujours pas de recharge accélérée, la concession Renault m'avait dit en juin "peut être à la fin du mois". Et maintenant ils espèrent "avant la rentrée". Mais il y aurait bien des travaux en cours, à ce qu'on m'a dit.
En attendant, ils recourent souvent aux services d'un électricien du coin qui est équippé d'une borne semi-accélérée (c'est déjà comme cela que ça s'était passé pour bob66 lors de son tour de France).
Pour ce qui me concerne, mon père ayant pris livraison de sa Zoé la semaine précédente, j'ai pu faire usage de son flexicharger. Mais je ne pense pas qu'il envisage pour l'instant de mettre la prise à disposition sur chargemap, ce qui ne serait d'ailleurs pas tres simple car elle n'est pas à l'extérieur, mais dans un garage collectif privé, telecommande spécifique nécessaire pour accéder, ballet de véhicules dans un sens et dans l'autre à prévoir pour mettre la place à disposition, sans compter le temps de charge, peu pratique dans les cas où on ne dort pas sur place.
Mais pour moi ça a une valeur symbolique, car cela correspond au trajet régulier le plus long que je faisais auparavant en thermique, je peux donc finalement pour tous mes trajets faire l'équivalent en Zoé.
J'avais oublié les règles de ce post et je n'ai pris aucune photo. Je ne postulerai donc pas à la validation officielle. Mais pour info, j'ai utilisé comme recharge intermédiaire les bornes publiques à Orléans et la concession Renault à Provins.
A l'aller:
Orleans: 156.4 km parcourus, charge résiduelle 19%, autonomie estimée 35 km
Provins: 297.7 km parcourus, charge résiduelle 33%
Bar Le Duc: 452.2 km, charge résiduelle 22% , autonomie estimée 41 km.
J'ai perdu du temps pour des raisons indépendantes de la Zoé. Le temps mis au retour est sans doute plus significatif, il est de l'ordre de 10h30 si je déduis le délai additionnel passé à diner à Orléans (le temps de charge annoncé avait pris fin alors que je terminais à peine le hors d'oeuvre). Vu les charges résiduelles, il serait possible d'élever un peu la moyenne, mais sans pouvoir espérer une reduction miraculeuse (il y a toujours les agglomérations, et de nombreux tronçons limités à 70).
Comme toujours sur les trajets que je ne connais pas, j'ai roulé à faible vitesse (70 à 80) lorsqu'il n'y avait personne, histoire de conserver de l'autonomie pour les sections où l'on est obligé d'aller plus vite. La N4 represente d'ailleurs une telle section, on en est prisonnier pendant une soixantaine de km et sur les passages à deux voies, il faut bien rouler à 90 pour ne pas gêner le traffic, d'autant plus que la ligne est souvent continue et empêche de doubler. Il y a tout de même tous les 20 km des sections 4 voies où l'on peut redescendre à 80 et se laisser dépasser.
A Bar le Duc, toujours pas de recharge accélérée, la concession Renault m'avait dit en juin "peut être à la fin du mois". Et maintenant ils espèrent "avant la rentrée". Mais il y aurait bien des travaux en cours, à ce qu'on m'a dit.
En attendant, ils recourent souvent aux services d'un électricien du coin qui est équippé d'une borne semi-accélérée (c'est déjà comme cela que ça s'était passé pour bob66 lors de son tour de France).
Pour ce qui me concerne, mon père ayant pris livraison de sa Zoé la semaine précédente, j'ai pu faire usage de son flexicharger. Mais je ne pense pas qu'il envisage pour l'instant de mettre la prise à disposition sur chargemap, ce qui ne serait d'ailleurs pas tres simple car elle n'est pas à l'extérieur, mais dans un garage collectif privé, telecommande spécifique nécessaire pour accéder, ballet de véhicules dans un sens et dans l'autre à prévoir pour mettre la place à disposition, sans compter le temps de charge, peu pratique dans les cas où on ne dort pas sur place.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
Je crois que je devance tout le monde :
Ma ZoE en Corse, à la plage:
Pour info, je viens d'Annecy, allé Annecy=>Nice: ~650km en 15h, fait un Samedi. Retour la semaine d'après, en 15h, toujours ~650km et un Samedi - total 2256km en 7jours.
Ma ZoE en Corse, à la plage:
Pour info, je viens d'Annecy, allé Annecy=>Nice: ~650km en 15h, fait un Samedi. Retour la semaine d'après, en 15h, toujours ~650km et un Samedi - total 2256km en 7jours.
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
j'avais oublié ce sujet. Le mien c'est Grenoble/Carcassonne 1.000km
Aller: 440km, retour 488km, plus les détours pour attraper les bornes...
La Mure (40km au sud de Grenoble), départ avec le plein.
- Nyons, tentative de recharge sur un coffret de chantier qui sert à alimenter un camion à pizza, défaut de terre. C'était juste pour le fun, on était stationné juste devant pour aller boire un café sur la place!
- St Romain en Viennois, borne Lafon à intermarché, elle est en défaut "attente serveur". Personne ne sait comment faire pour l'utiliser ou même la redémarrer. Je croise un hollandais qui voulait faire le plein de son gros Mitsubishi hybride. On repart bredouille après 45 minutes entre l'accueil et le responsable de la station service.
- Ikéa Védène, la prise type 2 ne communique pas avec la voiture, connecteur PP cassé. Je l'ai signalé à l'accueil.
- Bull d'air juste en face, charge à 11kw le temps qu'on mange. (19% à 13h26 ->65% à 14h36)
L'autonomie annoncée affiche un peu plus de 210 km, j'ai roulé cool dans l'arrière pays. La conso moyenne est à 9.3 kwh/100 !
- Montfavet en 44kw, c'est génial ! on repart avec le plein (53% à 15h01 -> 99% à 15h23)
- Ikéa Montpellier, on recharge après avoir cherché la borne, elle est actuellement dans une zone de travaux au milieu des matériaux, mais le plein se fait presque trop vite ! (41% à 17h06 -> 99% à 17h28)
- Béziers, la borne Renault charge officiellement à 22kw, d'après les commerciaux elle est à 11kw, pour moi elle est à 9kw! (42% à 18h27 -> 99% à 20h18) Le commercial part tard donc on peu rester, merci! sinon on était bon pour prendre un hôtel
- Arrivée à Castelnaudary (35km ouest de Carcassonne) avec 37%, je fais le plein le lendemain matin sur la 22kw et je met à jour chargemap.
Le retour, on va passer par la vallée du Rhône vu que la borne d'intermarché est en rideau et qu'il n'y a pas d'alternative entre les 2.
On part avec 94% de charge, je fais le plein à Carcassonne histoire de garnir Chargemap. (65% à 8h35-> 98% à 8h57)
- Béziers: toujours aussi lent... (53% à 10h16 ->70% à 10h45)
- Ikéa Montpellier en rapide (26% à 11h58->99% à 12h44 j'attendais depuis un moment que la grosse averse finisse!)
- Renault Orange: 4 bornes, 3 sont en défaut et la dernière ne balance pas la charge. Le commercial nous propose d'aller à Montélimar à 50 km, sans la clim et doucement avant d'ajouter "je vous laisse, je cuit avec ce soleil"
- PPS à Pierrelatte, (27% à 15h07 -> 99% 15:56) c'est une 22kw. Merci pour la borne !
- Renault Valence: 22kw, je croise une zoé qui vient de Strasbourg et qui va à Orange (53% à 17h03 -> 97% à 17h36)
- Leclerc à Chatte(38), sur borne Lafon, çà marche pas... il faut une carte Leclerc, celle de Grenoble il en veut pas, j'en fait faire une et elle en veut pas. Je repars en douceur, jurassic me donne -8% à l'arrivée.
J'ai cherché ici et là des prises , mais rien d'accessible. Je tente le tout pour le tout et me colle derrière une Clio tortue à 75km/h sur les 20km de voies rapides. J'attaque la montée pas confiant du tout mais j'arrive tout de même à la maison.
On a mis 15h à l'aller et 14h au retour pour faire 500km (5h30 en thermique). cela reste une belle expérience malgré les bornes en panne ou lentes. Je le referai quand il y aura des bornes rapides sur autoroutes ou un EP tender Very Happy .
Ce parcours a été possible parce que j'ai pu me reposer sur le réseau Renault, sinon c'est infaisable sur la partie Montpellier -> Carcassonne.
J'ai remplit chargemap autant que possible pour les futurs utilisateurs, commentaires et photos sont en bonne partie validées.
J'ai roulé sans la clim, je suis pas fan de ce truc et il faisait pas trop chaud (31° au plus chaud). Sur autoroute, je me cale à 92 km/h pour éviter de trop consommer et multiplier les arrêts et aussi pour éviter de trop chauffer les batteries, ce qui ralentit en partie la charge.
Je roule un peu plus bourrin d'habitude ! j'ai appris à lever le pied et à consommer bien moins et ainsi aller bien plus loin.
Conso moyenne de l'aller-retour: 12.5 kwh/100.
Aller: 440km, retour 488km, plus les détours pour attraper les bornes...
La Mure (40km au sud de Grenoble), départ avec le plein.
- Nyons, tentative de recharge sur un coffret de chantier qui sert à alimenter un camion à pizza, défaut de terre. C'était juste pour le fun, on était stationné juste devant pour aller boire un café sur la place!
- St Romain en Viennois, borne Lafon à intermarché, elle est en défaut "attente serveur". Personne ne sait comment faire pour l'utiliser ou même la redémarrer. Je croise un hollandais qui voulait faire le plein de son gros Mitsubishi hybride. On repart bredouille après 45 minutes entre l'accueil et le responsable de la station service.
- Ikéa Védène, la prise type 2 ne communique pas avec la voiture, connecteur PP cassé. Je l'ai signalé à l'accueil.
- Bull d'air juste en face, charge à 11kw le temps qu'on mange. (19% à 13h26 ->65% à 14h36)
L'autonomie annoncée affiche un peu plus de 210 km, j'ai roulé cool dans l'arrière pays. La conso moyenne est à 9.3 kwh/100 !
- Montfavet en 44kw, c'est génial ! on repart avec le plein (53% à 15h01 -> 99% à 15h23)
- Ikéa Montpellier, on recharge après avoir cherché la borne, elle est actuellement dans une zone de travaux au milieu des matériaux, mais le plein se fait presque trop vite ! (41% à 17h06 -> 99% à 17h28)
- Béziers, la borne Renault charge officiellement à 22kw, d'après les commerciaux elle est à 11kw, pour moi elle est à 9kw! (42% à 18h27 -> 99% à 20h18) Le commercial part tard donc on peu rester, merci! sinon on était bon pour prendre un hôtel
- Arrivée à Castelnaudary (35km ouest de Carcassonne) avec 37%, je fais le plein le lendemain matin sur la 22kw et je met à jour chargemap.
Le retour, on va passer par la vallée du Rhône vu que la borne d'intermarché est en rideau et qu'il n'y a pas d'alternative entre les 2.
On part avec 94% de charge, je fais le plein à Carcassonne histoire de garnir Chargemap. (65% à 8h35-> 98% à 8h57)
- Béziers: toujours aussi lent... (53% à 10h16 ->70% à 10h45)
- Ikéa Montpellier en rapide (26% à 11h58->99% à 12h44 j'attendais depuis un moment que la grosse averse finisse!)
- Renault Orange: 4 bornes, 3 sont en défaut et la dernière ne balance pas la charge. Le commercial nous propose d'aller à Montélimar à 50 km, sans la clim et doucement avant d'ajouter "je vous laisse, je cuit avec ce soleil"
- PPS à Pierrelatte, (27% à 15h07 -> 99% 15:56) c'est une 22kw. Merci pour la borne !
- Renault Valence: 22kw, je croise une zoé qui vient de Strasbourg et qui va à Orange (53% à 17h03 -> 97% à 17h36)
- Leclerc à Chatte(38), sur borne Lafon, çà marche pas... il faut une carte Leclerc, celle de Grenoble il en veut pas, j'en fait faire une et elle en veut pas. Je repars en douceur, jurassic me donne -8% à l'arrivée.
J'ai cherché ici et là des prises , mais rien d'accessible. Je tente le tout pour le tout et me colle derrière une Clio tortue à 75km/h sur les 20km de voies rapides. J'attaque la montée pas confiant du tout mais j'arrive tout de même à la maison.
On a mis 15h à l'aller et 14h au retour pour faire 500km (5h30 en thermique). cela reste une belle expérience malgré les bornes en panne ou lentes. Je le referai quand il y aura des bornes rapides sur autoroutes ou un EP tender Very Happy .
Ce parcours a été possible parce que j'ai pu me reposer sur le réseau Renault, sinon c'est infaisable sur la partie Montpellier -> Carcassonne.
J'ai remplit chargemap autant que possible pour les futurs utilisateurs, commentaires et photos sont en bonne partie validées.
J'ai roulé sans la clim, je suis pas fan de ce truc et il faisait pas trop chaud (31° au plus chaud). Sur autoroute, je me cale à 92 km/h pour éviter de trop consommer et multiplier les arrêts et aussi pour éviter de trop chauffer les batteries, ce qui ralentit en partie la charge.
Je roule un peu plus bourrin d'habitude ! j'ai appris à lever le pied et à consommer bien moins et ainsi aller bien plus loin.
Conso moyenne de l'aller-retour: 12.5 kwh/100.
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jch- Modérateur
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Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Toulouse - Arcachon aller retour - Un vrai plaisir.
Pour l'aller et le retour départ 14h arrivé vers 20h30 (300 Km).
Bornes de recharge utilisées: Renault Agen et Renault Langon (sur place borne de recharge Renault Cote d'Argent à Arcachon).
Attention: Toutes les bornes de charges rapides ne sont pas égales (2h au lieu de 1h la charge complète à Langon)
Dans tous les Renault, accueil très chaleureux (avec café offert bien souvent).
Route de campagne pour la majorité du trajet. Sauf autoroute (à 130 km/h) pour les 100 km entre Langon et Agen.
Coût carburant pour 600 km: 2€ (le coût de la charge électrique du départ) ; Imbattable
A signaler: Vue que c'est un trajet professionnel je suis remboursé sur une base kilométrique et dans ce cas la Zoé m'a fait gagner de l'argent (ça m'a payé 2 mois de location eheh). Que dire de plus. Vive la voiture électrique !
Bornes de recharge utilisées: Renault Agen et Renault Langon (sur place borne de recharge Renault Cote d'Argent à Arcachon).
Attention: Toutes les bornes de charges rapides ne sont pas égales (2h au lieu de 1h la charge complète à Langon)
Dans tous les Renault, accueil très chaleureux (avec café offert bien souvent).
Route de campagne pour la majorité du trajet. Sauf autoroute (à 130 km/h) pour les 100 km entre Langon et Agen.
Coût carburant pour 600 km: 2€ (le coût de la charge électrique du départ) ; Imbattable
A signaler: Vue que c'est un trajet professionnel je suis remboursé sur une base kilométrique et dans ce cas la Zoé m'a fait gagner de l'argent (ça m'a payé 2 mois de location eheh). Que dire de plus. Vive la voiture électrique !
dautelle- Messages : 24
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
Oui mais il faut compter un coût pour l'usure de la batterie : supplément sur la location de plus de 6€ par 100km si je me rappelle bien.dautelle a écrit:Coût carburant pour 600 km: 2€ (le coût de la charge électrique du départ) ; Imbattable :
cece74- Messages : 2284
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Localisation : Haute Savoie
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
Nous sommes allés à Saint-Point (71) depuis Leudon en Brie (77).
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
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Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
Fred.Leudon a écrit:Nous sommes allés à Saint-Point (71) depuis Leudon en Brie (77).
Hé oui et j'ai fait un ti coucou a toute la petite famille de Fred ! l'expédition avec les enfants le chiens lol la Zoé était plein a craquée MDR !
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
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Localisation : Louhans
Ma Zoé en pays de conduite à gauche (ou "Zoey à Jersey")
(long texte, mais y'a des images à la fin)
En terme de distance j'ai déjà fait plus puisque jersey n'est guère qu'à 20 km de la France (à peu près la distance qui sépare mon domicile du Mans, maintenant que j'y pense).
Mais c'est tout de même assez éloigné en terme de contexte de conduite. Et c'est la première fois que je l'emmène à l'étranger.
Le trajet maritime st Malo / St Hélier est d'ailleurs plus long que cela (de l'ordre de 63 km).
J'envisageais de faire tout mon séjour (deux jours et demi) sur une charge, au cas où il ne serait pas possible de recharger sur place. La carte sponsorisée distribuée gratuitement aux touristes sur place indique déjà plusieurs points de charge officiels. J'avais posé la question de savoir si ce serait compatible, et on m'a redirigé sur la concession Renault à Bagot road. j'avais demandé s'il serait possible de louer un cable local (prises type 2 aux deux extrêmités), mais ils m'ont proposé de charger chez eux, avec un chargeur rapide (ils m'ont bien dit 80% en 30 mn). Nous avons convenu de faire un premier passage le lendemain de mon arrivée pour voir si tout fonctionnait, et une recharge finale le dernier jour.
La veille du départ, j'avais chargé à Dinard (où j'avais pris une chambre), et j'ai complété le lendemain matin à Renault St Malo boulevard Gambetta, jusqu'à la fin complète de la charge.
En roulant tranquillement jusqu'au terminal(pour un départ à midi), à l'arrivée à Jersey en reprenant le véhicule il affichait encore 100%.
Le lendemain, apres avoir roulé sans particulièrement me limiter, il me restait encore 64% en arrivant chez Renault, vers 9h45. Accueil très chaleureux. Ils n'ont pas beaucoup de place, cependant, et la mise en charge les oblige à déplacer des véhicules. La charge ne s'est pas faite en mode rapide. Je n'ai guère chronométré que vers la toute fin de charge, et ça tournait à un peu moins de 2 mn par point de %, ce qui suggère du 11 kW. Ceci dit, je n'ai jamais fait de charge rapide avant, et je ne sais pas si ma Zoé est complètement fonctionnelle sur ce point. Quoiqu'il en soit, pour mes besoins c'était suffisant, et c'est monté à 98% le temps de prendre un chocolat offert par la concession et d'une petite ballade aux alentours. Il n'y avait pas de câble attaché à la borne, ils m'ont connecté avec un cable type 2 / type 2, au standard local.
Le lendemain on a refait le coup pour passer de 72 à 99 %
Au retour, le soir, j'étais à 67% à la sortie du terminal, et 63% à la borne de recharge à Dinard.
Au total, j'aurais donc dépensé au pire 35 + 28 + 37 = 100%, ce qui aurait donc été un peu juste sans recharge locale, à moins de se recharger plutot sur St malo que Dinard au retour.
J'avais remis à zéro le compteur hectométrique au départ de st Malo, mais j'ai malheureusement complètement oublié de le relever au retour, je ne sais donc pas combien de km j'ai fait sur place
Pas grave, on se tape un bon coup la tête contre le mur, et on oublie.
J'ai été très soulagé de constater que le GPS fonctionnait localement, à condition lorsque l'on spécifie l'adresse, de toucher le petit drapeau en haut à droite et de sélectionner "Royaume-Uni" dans la liste qui apparait alors.
Je ne crois pas possible cependant de lui interdire de prendre les "green lane", voies très étroites limitées à 15 mph, où il faut laisser la priorité aux piétons, chevaux, vélos, piétons, et deconseillées (mais pas interdites) aux voitures. J'y ai donc eu droit de temps à autre. Mais quand on a déjà à se concentrer sur la conduite à gauche et le croisement avec ceux qui vennent face dans des passages insuffisament larges entre deux murs, c'est bien pratique de ne pas devoir en plus se soucier de l'itinéraire.
j'ai eu aussi l'impression que le R-link s'était mis à l'heure locale automatiquement. Je ne m'en suis guère soucié sur place, c'est au retour que j'ai vu qu'il était décalé d'une heure. A confirmer quand même.
Pour la conduite à gauche, le danger est plutôt d'avoir trop confiance en soi, car au bout de 5 mn on se dit que finalement ce n'est pas si difficile que ça... Mais dés qu'on s'arrete et qu'on reprend, en sortant d'un parking ou le matin en quittant l'hotel, si on laisse les reflexes prendre le dessus, on a des chances de se retrouver du mauvais coté.
Ce qui a bien marché pour moi, c'est de me dire que je devais toujours me retrouver après la maneuvre de manière à avoir sur la droite du conducteur le bord de la route, et non le milieu. Et à l'arrivée à chaque intersection, de prendre deux secondes pour visualiser la position où je devais me retrouver pour que ce soit conforme à cela. J'étais quand même bien content lorsque le GPS m'annonçait qu'il allait falloir tourner à gauche, et beaucoup moins lorsqu'il disait à droite. Malgré ces précautions je me suis quand même retrouvé 3 ou 4 fois là où il ne fallait pas.
Je craignais des problemes de réadaptation au retour, mais non, c'est revenu tout de suite.
Les limitations de vitesse sont données en mph, mais on n'en rencontre que 4 ou 5 différentes, je me suis donc contenté de mémoriser les correspondances:
15 mph->24 kmh
20 mph->32 kmh
25 mph->40 kmh
30 mph->48 kmh
40 mph->64 kmh
il n'y pas de vitesse plus élevée que 64 kmh autorisée sur l'ile, c'est généralement sur les 4 voies. En ville c'est 48, sauf indication contraire.
Déception à ce niveau: le limiteur refusait de descendre au dessous de 30 kmh, très ennuyeux dans les "green lanes" ou c'est limité à 24.
Dans les routes étroites, il y a des élargissements de place en place, il est utile de mémoriser le dernier croisé : si on se retrouve nez à nez avec quelqu'un, l'un des deux recule jusqu'à l'élargissement pour laisser passer l'autre.
Pas mal de courtoisie, les gens vous laissent généralement passer quand ils voient que vous êtes en position de faible visibilité, ou quand vous arrivez à une intersection où il y a un flux ininterrompu. Le tout est d'avancer lentement avec circonspection. Lire quand même la description des signaux routiers sur les sites officiels (lignes jaunes, zigzags, "filter in turn",...)
Il faut aussi acheter sur le bateau des cartes de parking pour pouvoir se mettre dans les parkings payants entre 8 et 17 h. On gratte la carte pour indiquer date et heure d'arrivée. On ne gagne rien si ce n'est la tranquilité d'esprit pendant la durée de validité, et l'argent qu'on n'a pas à donner pour l'amende.
Vu les faibles distances (14.5 x 8 km, avec quand même pas mal de dénivelés), et les faibles vitesses autorisées, c'est un peu idéal pour un VE.
Mais compte tenu de l'étroitesse de certaines routes, je pense que la Miev/Czéro/Ion a un avantage sélectif significatif à Jersey.
Pas mal de véhicules de luxe sur l'ile (Porsches, Jaguars, ...). Mais je trouvais que sur les parkings, ma Zoé n'avait pas à rougir (d'ailleurs elle est effectivement restée bleue).
En attente à St Malo, la Zoé est tout de même devant la Porsche, comme il se doit:
Ma zoé à fond de cale. Je ne pouvais m'empêcher de songer à la chanson enfantine:
"Zoé, zoé, matelot,
Matelot navigue sur les flots..."
Zoé au pied de la citadelle du Mont Orgueil (j'ai bien fait de gommer la plaque, je suis sur une place "coach only" le temps de la photo):
J'ai eu du mal à trouver des panneaux de début et de fin d'agglomération auprès desquels il soit en plus possible de s'arreter.
je voulais faire une photo avec "Trinity", car ça sonne un peu comme "TNT", ce qui s'accorde bien avec le fait que "cette voiture, c'est d'la bombe".
A défaut, j'ai pris cela:
En terme de distance j'ai déjà fait plus puisque jersey n'est guère qu'à 20 km de la France (à peu près la distance qui sépare mon domicile du Mans, maintenant que j'y pense).
Mais c'est tout de même assez éloigné en terme de contexte de conduite. Et c'est la première fois que je l'emmène à l'étranger.
Le trajet maritime st Malo / St Hélier est d'ailleurs plus long que cela (de l'ordre de 63 km).
J'envisageais de faire tout mon séjour (deux jours et demi) sur une charge, au cas où il ne serait pas possible de recharger sur place. La carte sponsorisée distribuée gratuitement aux touristes sur place indique déjà plusieurs points de charge officiels. J'avais posé la question de savoir si ce serait compatible, et on m'a redirigé sur la concession Renault à Bagot road. j'avais demandé s'il serait possible de louer un cable local (prises type 2 aux deux extrêmités), mais ils m'ont proposé de charger chez eux, avec un chargeur rapide (ils m'ont bien dit 80% en 30 mn). Nous avons convenu de faire un premier passage le lendemain de mon arrivée pour voir si tout fonctionnait, et une recharge finale le dernier jour.
La veille du départ, j'avais chargé à Dinard (où j'avais pris une chambre), et j'ai complété le lendemain matin à Renault St Malo boulevard Gambetta, jusqu'à la fin complète de la charge.
En roulant tranquillement jusqu'au terminal(pour un départ à midi), à l'arrivée à Jersey en reprenant le véhicule il affichait encore 100%.
Le lendemain, apres avoir roulé sans particulièrement me limiter, il me restait encore 64% en arrivant chez Renault, vers 9h45. Accueil très chaleureux. Ils n'ont pas beaucoup de place, cependant, et la mise en charge les oblige à déplacer des véhicules. La charge ne s'est pas faite en mode rapide. Je n'ai guère chronométré que vers la toute fin de charge, et ça tournait à un peu moins de 2 mn par point de %, ce qui suggère du 11 kW. Ceci dit, je n'ai jamais fait de charge rapide avant, et je ne sais pas si ma Zoé est complètement fonctionnelle sur ce point. Quoiqu'il en soit, pour mes besoins c'était suffisant, et c'est monté à 98% le temps de prendre un chocolat offert par la concession et d'une petite ballade aux alentours. Il n'y avait pas de câble attaché à la borne, ils m'ont connecté avec un cable type 2 / type 2, au standard local.
Le lendemain on a refait le coup pour passer de 72 à 99 %
Au retour, le soir, j'étais à 67% à la sortie du terminal, et 63% à la borne de recharge à Dinard.
Au total, j'aurais donc dépensé au pire 35 + 28 + 37 = 100%, ce qui aurait donc été un peu juste sans recharge locale, à moins de se recharger plutot sur St malo que Dinard au retour.
J'avais remis à zéro le compteur hectométrique au départ de st Malo, mais j'ai malheureusement complètement oublié de le relever au retour, je ne sais donc pas combien de km j'ai fait sur place
Pas grave, on se tape un bon coup la tête contre le mur, et on oublie.
J'ai été très soulagé de constater que le GPS fonctionnait localement, à condition lorsque l'on spécifie l'adresse, de toucher le petit drapeau en haut à droite et de sélectionner "Royaume-Uni" dans la liste qui apparait alors.
Je ne crois pas possible cependant de lui interdire de prendre les "green lane", voies très étroites limitées à 15 mph, où il faut laisser la priorité aux piétons, chevaux, vélos, piétons, et deconseillées (mais pas interdites) aux voitures. J'y ai donc eu droit de temps à autre. Mais quand on a déjà à se concentrer sur la conduite à gauche et le croisement avec ceux qui vennent face dans des passages insuffisament larges entre deux murs, c'est bien pratique de ne pas devoir en plus se soucier de l'itinéraire.
j'ai eu aussi l'impression que le R-link s'était mis à l'heure locale automatiquement. Je ne m'en suis guère soucié sur place, c'est au retour que j'ai vu qu'il était décalé d'une heure. A confirmer quand même.
Pour la conduite à gauche, le danger est plutôt d'avoir trop confiance en soi, car au bout de 5 mn on se dit que finalement ce n'est pas si difficile que ça... Mais dés qu'on s'arrete et qu'on reprend, en sortant d'un parking ou le matin en quittant l'hotel, si on laisse les reflexes prendre le dessus, on a des chances de se retrouver du mauvais coté.
Ce qui a bien marché pour moi, c'est de me dire que je devais toujours me retrouver après la maneuvre de manière à avoir sur la droite du conducteur le bord de la route, et non le milieu. Et à l'arrivée à chaque intersection, de prendre deux secondes pour visualiser la position où je devais me retrouver pour que ce soit conforme à cela. J'étais quand même bien content lorsque le GPS m'annonçait qu'il allait falloir tourner à gauche, et beaucoup moins lorsqu'il disait à droite. Malgré ces précautions je me suis quand même retrouvé 3 ou 4 fois là où il ne fallait pas.
Je craignais des problemes de réadaptation au retour, mais non, c'est revenu tout de suite.
Les limitations de vitesse sont données en mph, mais on n'en rencontre que 4 ou 5 différentes, je me suis donc contenté de mémoriser les correspondances:
15 mph->24 kmh
20 mph->32 kmh
25 mph->40 kmh
30 mph->48 kmh
40 mph->64 kmh
il n'y pas de vitesse plus élevée que 64 kmh autorisée sur l'ile, c'est généralement sur les 4 voies. En ville c'est 48, sauf indication contraire.
Déception à ce niveau: le limiteur refusait de descendre au dessous de 30 kmh, très ennuyeux dans les "green lanes" ou c'est limité à 24.
Dans les routes étroites, il y a des élargissements de place en place, il est utile de mémoriser le dernier croisé : si on se retrouve nez à nez avec quelqu'un, l'un des deux recule jusqu'à l'élargissement pour laisser passer l'autre.
Pas mal de courtoisie, les gens vous laissent généralement passer quand ils voient que vous êtes en position de faible visibilité, ou quand vous arrivez à une intersection où il y a un flux ininterrompu. Le tout est d'avancer lentement avec circonspection. Lire quand même la description des signaux routiers sur les sites officiels (lignes jaunes, zigzags, "filter in turn",...)
Il faut aussi acheter sur le bateau des cartes de parking pour pouvoir se mettre dans les parkings payants entre 8 et 17 h. On gratte la carte pour indiquer date et heure d'arrivée. On ne gagne rien si ce n'est la tranquilité d'esprit pendant la durée de validité, et l'argent qu'on n'a pas à donner pour l'amende.
Vu les faibles distances (14.5 x 8 km, avec quand même pas mal de dénivelés), et les faibles vitesses autorisées, c'est un peu idéal pour un VE.
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Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Concours: votre ZOE le plus loin de chez vous.
Voyage préparé avec GoogleMaps ?
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
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