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EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

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Message par groomski 27.09.16 21:57

scarred a écrit:
alainrvt a écrit:En effet, en plus cela nous donnerait la possibilité de posséder un attelage !

HOLALA toi t'es en manque du X Razz

J'ose espérer que tu faisais référence model X de Tesla ....

http://gas2.org/2015/07/31/tesla-model-x-spotted-hauling-a-trailer/

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Message par groomski 27.09.16 21:59

alainrvt a écrit:Plus je constate le coup de poker que représente l'accès aux  bornes de recharge sur longue distance, plus je solliciterai cette solution d'EP-TENDER. En effet, en plus cela nous donnerait la possibilité de posséder un attelage !

A ce propos si Renault sort une nouvelle Zoé au salon de l'auto, j'espère qu'elle pourra tracter une petite remorque....
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Message par jbs 27.09.16 22:17

groomski a écrit:
A ce propos si Renault sort une nouvelle Zoé au salon de l'auto, j'espère qu'elle pourra tracter une petite remorque....

Nous avons passé avec succès la RTI de notre Zoe.

Mais en effet il faudra une homologation série pour faciliter les choses !

Chronique sur EP Tender diffusée sur I Télé:

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Message par MatElec 28.09.16 9:03

Belle trouvaille, @TomC !

jbs a écrit:Nous avons passé avec succès la RTI de notre Zoe.
Félicitations !
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Message par jch 28.09.16 9:32

Excellente nouvelle ! C'est en bonne voie, il faudrait l'attelage d'origine sur la nouvelle Zoe

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Message par alainrvt 28.09.16 10:15

Félicitations jbs : ça avance donc ! cheers
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Message par pascal11 28.09.16 11:42

jbs a écrit:Nous avons passé avec succès la RTI de notre Zoe.

Très bien,

j'aimerais en savoir plus:
Origine du matériel,
complexité du montage,
frais liés à la RTI,
Délais d’obtention.

pascal11

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Message par jbs 02.10.16 15:21

pascal11 a écrit:
j'aimerais en savoir plus:
Origine du matériel,
complexité du montage,
frais liés à la RTI,
Délais d’obtention.

La base mécanique est de Siarr-Westfalia (RDSOH)
Il faut environ 1/2 journée pour le montage
Les frais pour la RTI sont de 98 € env et 2.5 € pour la carte grise
On ne commencera à équiper des voitures qu'une fois le pilote lancé, et donc après la réception du tender lui-même et la finalisation de la plateforme de location.
La zone géographique prévue pour le lancement du pilote est Poissy-Guyancourt- Rueil Malmaison-Rouen.
En fonction des résultats du pilote nous pourrons déployer progressivement en France (et le reste du monde...)

Bien sûr la solution idéale sera à terme une option d'attelage usine, et dans un premier temps une homologation série et un montage chez les installateurs habituels d'attelages, dont les concessionnaires.
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Message par jch 02.10.16 15:36

Renault n'a pas profité d'homologuer l'attelage avec sa nouvelle batterie ?

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Message par jbs 02.10.16 16:05

jch a écrit:Renault n'a pas profité d'homologuer l'attelage avec sa nouvelle batterie?

Beaucoup l'espèrent, mais je pense que pour Renault il faut commencer par établir que 40 kWh est suffisant pour supprimer l'anxiété de l'autonomie au quotidien, et ne pas brouiller ce message.
Mais un plus long voyage en Zoe 40 restera aventureux... et sensiblement plus long qu'en thermique. Il faudra bien résoudre cette question également si on veut atteindre 40% de VE !
Ainsi la pression sera de plus en plus forte pour un usage banalisé du VE, y compris sur longs trajets, et il faudra réduire le prix (et la masse) des VE en parallèle...

Il n'existe pas beaucoup de solutions, et EP Tender est l'une d'entre elles.

Le Tesla Model 3 est annoncée avec un attelage ! :-)

C'est la demande du public qui fera bouger Renault au final. Ils ont en mains un très bon produit, très compétitif. Avec un attelage tout devient possible !

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Message par HGP 02.10.16 16:13

Pourquoi ne pas profiter du changement de carte grise lors du retrofit de la batterie de 22 kW vers la batterie de 41 kW pour les anciennes ZOE pour homologuer nos voiture pour tracter l'EP Tender ? Je pense que tu parlais de la nouvelle ZOE jch non ?

Il faudrait interpeller Eric Feunteun sur le sujet sur twitter Smile
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Message par jch 02.10.16 16:56

Je pensais à la nouvelle mais il est possible de faire la même démarche pour les anciennes qui vont évoluer vers la nouvelle batterie. C'est pour faire d'une pierre deux coups.

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Message par jbs 02.10.16 22:01

jch a écrit:Je pensais à la nouvelle mais il est possible de faire la même démarche pour les anciennes qui vont évoluer vers la nouvelle batterie. C'est pour faire d'une pierre deux coups.

C'est une bonne idée!

Mais la procédure n'est pas la même je pense. Car pour la batterie c'est une procédure de mise à niveau d'une homologation série postérieure.

C'est cette même procédure qui serait possible le jour où Renault fait l'homologation série de la Zoé pour un attelage. Mais ce n'est pas encore le cas...
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Message par jbs 12.10.16 17:19

Le projet de VE low cost de Renault prend forme ! C'est un superbe projet qui a vraiment du sens !

Kwid + batterie 20 kWh de 180 kg + moteur 40 kW + EP Tender occasionnel : voilà une arme de conquête exceptionnelle ?

http://www.forbes.com/sites/bertelschmitt/2016/10/10/renaults-ghosn-activates-legendary-disruptor-detourbet-to-drive-his-low-cost-ev-project/#5cad6c342694
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Message par alainrvt 13.10.16 9:04

Wink C'est un boulevard pour toi, ça !
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Message par Bigfoot 13.10.16 9:13

Et là-bas, on doit moins être em...bêté par les normes !
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Message par jbs 15.10.16 15:49

Bigfoot a écrit:Et là-bas, on doit moins être em...bêté par les normes !
Ce sont les mêmes réglementations qu'en Europe.

Une petite interview du Mondial de l'Auto:
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Message par jch 15.10.16 16:21

Voilà une nouvelle vie pour nos vieilles batteries.

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Message par jbs 29.11.16 14:22

Bilan global d'un trajet aller et retour Paris-Barcelone, avec données détaillées sur les 2171 km ! 2 charges en cours de route à 80% en tout et pour tout ! Nous n'avions pas chargé à Barcelone pour cause de démo ! Tout a parfaitement fonctionné. La côte de l'Escalette a été avalée avec aisance en pleine nuit, ainsi que la traversée du Massif central par -2°C. Avec un départ de Paris et de Barcelone avec batterie à 100%, et en rechargeant à 80% il aurait fallut 14 charges d'une heure avec une batterie de 40 kWh dans les mêmes conditions. La traversée du Massif Central en VE, et sans Tender demande sans doute une certaine attention car les côtes sont raides, et la météo s'est avérée très défavorable !...

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Message par Bigfoot 29.11.16 15:04

Merci pour ces infos détaillées très très instructives !

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Message par scarred 29.11.16 15:18

je ne veux pas être le méchant de service mais j'aimerai qq éclaircissements :

171 litres affraid belle conso de 7,87 l/100 km n'est ce pas ? tout ça pour avoir un VE à destination et gagner qq heures sur la route ?

d'ailleurs comment obtenir avec 171 litres + 53 kWh seulement 437 kWh confused
alors que pour simplifier 1 litre = 10 kWh scratch
171*10+53 = 1763 kWh !
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Message par TontonPatrix 29.11.16 15:46

scarred a écrit:comment obtenir avec 171 litres + 53 kWh seulement 437 kWh  confused
alors que pour simplifier 1 litre = 10 kWh  scratch
171*10+53 = 1763 kWh !
Intuitivement, je dirais que tu confonds le potentiel énergétique du litre d'hydrocarbure avec le résultat final dû au rendement (mauvais, on le sait) du moteur thermique...  No

Disons que si ça permet d'éviter que des i3 avec REX et autres aberrations hybridantes similaires ne soient achetées par des gens, "au cas où" pour leur transhumance estivale, c'est déjà positif... mais bien sûr le trajet le moins impactant, c'est celui qu'on ne fait pas, hein ?  Wink
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Message par jbs 29.11.16 16:43

scarred a écrit:je ne veux pas être le méchant de service mais j'aimerai qq éclaircissements :

171 litres affraid  belle conso de 7,87 l/100 km n'est ce pas ? tout ça pour avoir un VE à destination et gagner qq heures sur la route  ?

d'ailleurs comment obtenir avec 171 litres + 53 kWh seulement 437 kWh  confused
alors que pour simplifier 1 litre = 10 kWh  scratch
171*10+53 = 1763 kWh !
:-) Avec plaisir.
Sur la conso
Mécanique --> électrique: perte 10%
électrique --> mécanique: perte 10%
Chauffage et accessoires + pluie + vent : au moins 15% de conso en plus.
On est donc à 35% de conso en plus qu'un véhicule essence dans les mêmes conditions
Notre conso aurait donc donné 5.82 l/100 sur une Clio essence. En fait une clio consomme plutôt 6.5 litres /100 à cette vitesse là.

Sur le carburant: en effet 1l = 10 kWh thermique.
Mais l'efficacité d'un moteur thermique est d'env 33%. On produit donc 3.3kWh mécaniques avec 1 litre.
Ainsi 171*3.3*0.9*0.9*0.85+53 = 441 !  

Sur le bilan global: bien sûr c'est idiot en soi de faire de l'électricité avec un moteur essence.
Quelques remèdes à cela:
* j'aurais au moins du arriver batterie vide à Barcelone et charger avant le départ, pour économiser 8 litres (mais il se trouve que je n'ai pas pu pour cause de démo, et aussi d'absence de charge possible à l'hôtel)
* rouler sans Tender avec une Zoe 40 et recharger 14 fois à 80% (1h05 pour la charge à 43kW, et la manoeuvre), soit 15h10 de pause et 23 heures de conduite, avec l'hypothèse d'une borne exactement tous le 160km, sans queue, en état de fonctionner, et aucun aléa sur le trajet (on arrive à 0% de batterie à la borne...). Chaque écart sur ces hypothèses = possiblement plusieurs heures de retard. D'autre part il aurait fallu ici deux nuits d'hôtel: 3 passagers à l'aller et deux au retour (pas en couple :-).
* rouler avec Tender mais sans le faire tourner: même cas que ci-dessus, mais cette fois sans l'aléa. Il peut tourner 1 heure dans le forfait jour, au cas où il manque 10 km ici ou là, ou que la borne est HS ou occupée... Le voyage est quand même plus confortable sans stress et roulette russe: je n'aurais pas aimé être planté en pleines Cévennes à 2h du mat par -2°C!
* Faire quelques pauses sieste supplémentaires: je l'aurais bien fait au retour à vrai dire, mais je n'ai pas trouvé comment recharger ma carte Sodetrel par SMS, il n'y en avait pas à la caisse, et le service client ferme à 22 heures.... ;-)

Et donc c'est selon qu'on soit joueur ou non, le temps dont on dispose, les conditions de route, et le coût comparé des options (par ex. hotel ou non). L'autre jour je suis allé à Namur, Maastricht et Aix la Chapelle. Etape déjeuner à Namur chez un vieil ami. Sans Tender il fallait se lever à 5h au lieu de 7, ou se contenter d'un café à 15 h au lieu d'un déjeuner très sympa à 13h... Et puis chez lui il s'est avéré que la charge en 240V était "impossible" ! (cela dit à 2kW il aurait fallut y passer la nuit également).

Nous voulons tous que la part des VE deviennent largement majoritaire. Si on donne aux gens la possibilité de voyager sans se prendre la tête ça change tout!

Avec des batteries de 20 à 60 kWh on peut trouver son bonheur pour un quotidien sans aucune anxiété de charge, et charger (en résidentiel) quand il y a du vent ou du soleil, et éviter la charge "au charbon".

Avec un Tender, on voyage aussi loin qu'on veut l'esprit tranquille, on prend le temps si possible (ce sera moins cher !), on peut rouler à l'hydrogène s'il y en a, et à l'essence ailleurs. Il y aura même des Tenders à batterie un jour!

Sur le plan environnemental, la charge rapide sur autoroute un jour de crête: c'est tout sauf l'idéal pour le mix énergétique et la capacité du réseau de distribution. La charge rapide en secours c'est très bien, mais en masse c'est contraire à l'objectif de lissage de la demande en fonction de la production renouvelable disponible....

Trimballer une grosse batterie dans sa voiture c'est cher en CO2 à la fabrication, et le transport de poids mort, pour un usage de moins de 2%. A partir d'une certaine taille de batterie (que nous allons calculer), le Tender génère moins de CO2 en cycle de vie qu'une batterie le plus souvent inutilisée.

Et enfin, il faut gagner environ 10'000 € et 150 kg sur une Zoe 40 pour qu'elle soit parfaite, compétitive sans subventions et se vende mieux qu'une Clio. On n'y parviendra que si la batterie reste à 40kWh (ce qui est déjà beaucoup au quotidien: pour mon usage 30 kWh net est suffisant!), et si les longs trajets ne sont pas une prise de tête (grâce à la modularité).
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Message par Marc_2_Cgy 29.11.16 18:40

N'en déplaise à Mr 'scarred', j'attends impatiemment l'arrivée d'une telle solution.
Il oublie semble-t-il le caractère 'éphémère' de son utilisation (pour le fameux "usage de moins de 2%").
Cela dit, ces 2%, je suppose que c'est en nombre de jours où on peut y faire appel (2 jours sur 100, ou un peu plus de 7 sur 365) ? Parce que en nombre de KM effectués, c'est bien plus à partir du moment où ça concerne les longs déplacements en une seule traite.
Donc il est hors de question pour moi de se trimballer en permanence avec un véhicule ayant une batterie de 100 kWh pour éviter d'utiliser une telle solution 'éphémère'. Un véhicule avec environ 40 kWh peut en effet suffire pour environ 98% du temps annuel.

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Message par RD150 29.11.16 19:25

Dans l'idéal, il faudrait pouvoir faire la réception pour l'attache en même temps que le changement de batterie 22/41 pour la modification de la carte grise.
Il est à supposer que la discussion serait ardue pour que renault accepte de faire les 2 en même temps. Et, surtout, il faudrait que l'Ep-tender soit fabriqué en série pour le 2ème semestre 2017 Question bounce cheers
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Message par alainrvt 29.11.16 19:51

Actuellement, hormis la tesla, l'ep-tender serait en effet la solution pour voyager loin sans se prendre la tête avec la loterie des points de recharge. Par contre, le carburant n'est pas encore le top pour une utilisation d'un VE. Une alternative avec de l'hydrogène serait une solution plus....convenable!
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