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EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

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EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets - Page 10 Empty Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par Bug Danny Mar 15 Juil 2014 - 17:04

Les journaux ne restant pas indéfiniment en ligne, voici le reportage EP Tender sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=NGnIThfnMMs


Dernière édition par Bug Danny le Mar 15 Juil 2014 - 22:56, édité 1 fois

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EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets - Page 10 Empty Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

Message par jch Mar 15 Juil 2014 - 19:00

C'est le journaleux qui avait fait un reportage qui massacrait la zoe. Reste l'épineux problème de l'attelage.
Comme je revend la zoe au printemps, j'aimerai savoir sur quoelle voiture je dois m'orienter pour pouvoir tirer le tender.

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Message par Bug Danny Mar 15 Juil 2014 - 19:09

Le Kangoo ZE,   Wink  c'est le seul qui a l'homologation pour avoir un attelage pour tirer une remorque.
Actuellement !
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Message par scarred Mar 15 Juil 2014 - 19:14

Ke2 a écrit:
Bien sûr que les bornes 43 kW (et même 22) seraient une meilleure solution, mais je pense que ce n'est pas pour demain  No

Déjà cette année, certains ont fait du chemin, en 2015 ce sera nettement plus facile, et 2016 tu pourras faire les trajets sur les grands axes ; après c'est une question de priorité et d'utilisation globale du VE, investir ou non dans l'adaptation d'un Tender ... pour moi ce sera non surtout que les nouvelles autonomies apparaîtront en 2017/2018.
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Message par Ke2 Mer 16 Juil 2014 - 10:28

scarred a écrit:Déjà cette année, certains ont fait du chemin, en 2015 ce sera nettement plus facile, et 2016 tu pourras faire les trajets sur les grands axes
C'est marrant, je discutais hier avec un ami qui fait depuis 3 ans le trajet Paris -> Ecosse avec sa Leaf.
Il me disait que c'était la première fois qu'il avait autant de difficultés à s'organiser.
Certains concessionnaires (qui avaient accepté les années précédentes) refusent les recharges en prétextant qu'il y a des bornes publiques pour ça... alors que les bornes ne sont toujours pas opérationnelles.

Pour lui, 2014 sera moins facile que 2013...

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Message par Bug Danny Mer 16 Juil 2014 - 10:59

Petite question:
Comment seront calculer les km fait avec l'EP Tender, par rapport à ceux de la batterie ?
Est-ce que la DIAC comptera le total, et nous fera payer le surplus ?  Evil or Very Mad
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Message par Marc_2_Cgy Mer 16 Juil 2014 - 14:47

Bug Danny a écrit:Petite question:
Comment seront calculer les km fait avec l'EP Tender, par rapport à ceux de la batterie ?
Est-ce que la DIAC comptera le total, et nous fera payer le surplus ?  Evil or Very Mad
EP Tender génère de l'électricité qui recharge dynamiquement la batterie. L'énergie de la batterie qu'elle soit de n'importe quelle source sert à rouler (km parcourus). Donc je pense que rien ne change.
Question idiote en retour : Est-ce si on parcourt des km en marche arrière, le compteur kilométrique se décrémente ?

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Message par Ke2 Mer 16 Juil 2014 - 14:54

Marc_2_Cgy a écrit:EP Tender génère de l'électricité qui recharge dynamiquement la batterie. L'énergie de la batterie qu'elle soit de n'importe quelle source sert à rouler (km parcourus).
Pas tout à fait : EP Tender génère de l'électricité dont une grande partie est directement consommée par le moteur sans passer par la batterie.
Seule une petite partie est stockée dans la batterie pour un usage ultérieur.

Marc_2_Cgy a écrit:Donc je pense que rien ne change.
A kilométrage identique l'usure de la batterie sera beaucoup plus faible pour les km parcourus avec l'EP Tender.
Mais en logique bancaire, rien ne change Rolling Eyes 

Si seulement DIAC avait prévu une tarification au kWh stocké dans la batterie, mais c'était trop simple...  Wink

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Message par jch Mer 16 Juil 2014 - 15:00

C'est une utilisation en floating.

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Message par jbs Mer 16 Juil 2014 - 19:34

Ke2 a écrit:Si seulement DIAC avait prévu une tarification au kWh stocké dans la batterie, mais c'était trop simple...  Wink

Oui, ce serait l'idéal!

Ce sera à terme un sujet de discussion avec Diac en effet. Mais bon, quand on en sera là c'est que le reste aura bien avancé!:-)
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Message par FRK Mer 16 Juil 2014 - 22:44

Bug Danny a écrit:Les journaux ne restant pas indéfiniment en ligne, voici le reportage EP Tender sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=NGnIThfnMMs
Tu pressente super bien l'EP-tender...
Mais le journaliste ne l'a pas mis en valeur avec les témoignages!
et je ne parle même pas de l’histoire du poids équivalent 3 passagers...
Ce journaliste est vraiment une merde!
Courage jbs!!! Courage...
Mois je m’inscrit des que possible...

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Message par jbs Mer 16 Juil 2014 - 23:47

L'équipe de tournage a été vraiment très sympa et a fait un excellent travail. Leur rôle est de montrer les idées et les arguments, non pas de "vendre".
EP Tender est un sujet qui ne laisse pas indifférent (même dans un radio trottoir): c'est une très bonne nouvelle. S'il n'y avait qu'une personne sur cent qui soit convaincue le levier serait déjà considérable sur les ventes de VE...
Il est absolument fondamental de ne pas opposer les opinions. Elles sont toutes intéressantes car elles permettent de connaître le marché et affiner les arguments. La confrontation ne peut pas aider à faire évoluer les points de vue.
Les innovations ont toujours besoin de maturation, et sont habituellement l'objet de controverses avant de s'établir ;-)
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Message par zoeilvert Jeu 17 Juil 2014 - 10:36

Je me pose plusieurs questions au sujet de l'Ep-Tender. Il me semble déjà avoir posé la question il y quelques mois...
- Si l'Ep-Tender est en location, comment va être géré la plaque d'immatriculation ?
- Le système peut il être utilisé en groupe électrogène ?
- Qui va gérer la location?
- Comment sont définit les emplacements?

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Message par FRK Jeu 17 Juil 2014 - 17:29

zoeilvert a écrit:(...)
- Si l'Ep-Tender est en location, comment va être géré la plaque d'immatriculation ? (...)
J’ai un peu de mal à concevoir qu’il faudrait changer la plaque de l’EP-tender à chaque location… il y a surtout un problème d’assurance qui en découle…
Habituellement, pour les remorques de moins de 500Kg, il n’y a pas de carte grise et la plaque de la remorque doit être identique à la voiture. Pour mémoire, ce véhicule doit avoir une assurance « spéciale » pour tracter une remorque de moins de 500Kg.

Donc en résumer, pour moi, il faudrait que l’EP-tender est ça propre plaque et ça propre assurance (dans le prix de la location). Car dans ce cas il n’y aura pas de majoration pour l’assurance du VE (rappelle de l’utilisation visée est d’environ 6 jours par an)

Mais il me semble que l’attelage sur nos Zoé n’est malheureusement pas gagné…

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Message par Ke2 Jeu 17 Juil 2014 - 17:53

FRK a écrit:Habituellement, pour les remorques de moins de 500Kg, il n’y a pas de carte grise et la plaque de la remorque doit être identique à la voiture.
Il suffit d'homologuer l'EP Tender pour un PTAC de 500 kg, d'autant qu'il est muni d'un porte bagage...

FRK a écrit:Mais il me semble que l’attelage sur nos Zoé n’est malheureusement pas gagné…
Pour les nôtres, c'est très très peu probable Sad
Pour une Zoe II, ça semble possible...

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Message par FRK Jeu 17 Juil 2014 - 18:10

Ke2 a écrit:
FRK a écrit:Mais il me semble que l’attelage sur nos Zoé n’est malheureusement pas gagné…
Pour les nôtres, c'est très très peu probable   Sad
Pour une Zoe II, ça semble possible...
Passer en 4 places aux lieu de 5 pour un attellage, je signe immédiatement!!!!!!!!!!!!!!

jbs, penses-tu qu'un certain nombre de zoé pourraient passer en 4 places???

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Message par Ke2 Jeu 17 Juil 2014 - 18:38

FRK a écrit:Passer en 4 places aux lieu de 5 pour un attelage, je signe immédiatement!!!!!!!!!!!!!!
Ce n'est pas à toi qu'on demande de signer  Laughing 
C'est Renault qui doit refaire une homologation différente (et je n'ai jamais vu un constructeur faire ça pour un modèle déjà existant et homologué)  Mad 

De plus, il me semble peu probable que Renault souhaite se brider à 4 places (et laisser ainsi toute la clientèle 5 places à la concurrence).
Je parierais plutôt pour une homologation 5 place + attelage, mais pas avant le prochain restyling de la Zoe.

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Message par jbs Jeu 17 Juil 2014 - 18:54

zoeilvert a écrit:Je me pose plusieurs questions au sujet de l'Ep-Tender. Il me semble déjà avoir posé la question il y quelques mois...
- Si l'Ep-Tender est en location, comment va être géré la plaque d'immatriculation ?
- Le système peut il être utilisé en groupe électrogène ?
- Qui va gérer la location?
- Comment sont définit les emplacements?

* en effet il ne serait pas commode de devoir apporter sa plaque... toutefois pas d'assurance supplémentaire avec une remorque de moins de 500kg.
* Le Tender aura donc en effet sa propre carte grise, plaque et assurance à définir (au moins la RC du réseau).
* l'utiliser à l'arrêt poserait un pb de refroidissement. Toutefois on pourra permettre à une voiture en panne "sèche" de repartir (avec un service de dépannage qui vient livrer le Tender).
* il est envisageable d'avoir en accessoire un onduleur 220 V à brancher sur la prise d'attelage de la voiture. Ce serait donc la batterie de la voiture qui l'alimenterait et donnerait par ex 2 kW sans bruit ou pollution pendant quelques heures... Il y a toutes sortes de cas où cela pourrait être pratique.
* La location sera le métier de la société, sous la marque Tender'Lib. Il y aura un seul réseau par continent, avec des partenaires locaux. Cela permettra les aller simples quelle que soit la distance. L'attelage sera un standard ouvert, et donc utilisable avec des systèmes concurrents.
* les emplacements seront typiquement en périphérie urbaine, par exemple à des pompes à essence, stations de lavage ou parkings de centres commerciaux. Il suffit de 10 m2 de goudron accessibles et à plat. Pas besoin d'alimentation électrique. En revanche if faut une couverture GSM. Le déploiement sera donc facile et pourra accompagner l'équipement des voitures dans chaque ville de plus de 30 000 habitants. Le maillage cible est de 50km au maximum entre 2 points de location.
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Message par jbs Jeu 17 Juil 2014 - 19:40

Ke2 a écrit:
De plus, il me semble peu probable que Renault souhaite se brider à 4 places (et laisser ainsi toute la clientèle 5 places à la concurrence).
Je parierais plutôt pour une homologation 5 place + attelage, mais pas avant le prochain restyling de la Zoe.

Joker!

C'est en effet un sujet ouvert. Si la voiture est homologuée, on peut en principe avec une attestation de conformité à la série homologuée, établie par le constructeur, faire homologuer en RTI un modèle de série antérieur. Mais cela ne peut se faire que rarement, et en petit nombre.

La question clé est savoir s'il faut ou non un renfort de structure sur l'essieu arrière de Zoe. Ce point déterminera le timing... Et personne n'a la réponse pour l'instant car l'étude n'a pas été faite à ma connaissance. Bien entendu j'espère que ça passe en l'état avec 5 places !
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Message par scarred Sam 19 Juil 2014 - 8:22

jbs a écrit:
EP Tender est un sujet qui ne laisse pas indifférent (même dans un radio trottoir): c'est une très bonne nouvelle. S'il n'y avait qu'une personne sur cent qui soit convaincue le levier serait déjà considérable sur les ventes de VE...

La cible d'un VE tel la ZOé au premier abord est pour les seconds véhicules des foyers, donc l'autonomie actuelle étant suffisante l'EP n'est pas un argument de levier. Qui fait + de 150 km par jour d'une traite pour ses besoins personnels quotidiens ? très peu de monde.

La seconde cible est le foyer à véhicule unique, dans ce cas là l'EP peut amener une interrogation et une curiosité supplémentaire mais à mon sens au premier abord ça fausse la perception du VE, genre t'achète un VE mais faut avoir tout de même de l'essence pour la pousser + loin (I3 inclu, tender ...). Si j'étais sceptique sur le VE, j'aurai la réaction toute simple "autant garder ma thermique", que de traîner un tender ou bien d'investir chère dans une I3 ...

Le principal levier au VE est les bornes rapides accessibles et opérationnelles sur tout le territoire et un prix qui devrai rester en dessous de 15000 (avec prise ou box) pour ceux qui louent leur batterie. Ensuite le temps fera le bouche à oreille et le retour d'expérience de ces nouveaux modèles électriques.

Votre étude de marché a surement établi qu'il y avait un segment potentiel de client, même si pour ma part je ne le vois pas pérenne ou conséquent. Un EP aurait + de chance de fonctionner si son carburant serait "les vieilles huiles de fritures", ce serait un logique prolongement du VE qui fait parti de cette transition énergétique avec désengagement du pétrole, du moins pour les transports des particuliers dans un premier temps.
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Message par jbs Sam 19 Juil 2014 - 9:49

scarred a écrit:Qui fait + de 150 km par jour d'une traite pour ses besoins personnels quotidiens ? très peu de monde.

Oui, presque personne pour les besoins quotidiens.

Mais l'enjeu du choix du VE est: quelle est la probabilité, même en seconde voiture, de devoir effectuer un long trajet d'une traite au cours de l'année ? A cette question vous verrez qu'une grosse majorité a besoin (occasionnellement) d'effectuer des longs trajets. C'est ce fameux usage de crête qui détermine le choix du modèle de voiture. Si la probabilité n'est que 0.3 % (un jour) cela suffit le plus souvent à faire renoncer au VE. D'où les ventes très inférieurs aux prévisions initiales.

Les passionnés du VE font l'impasse (et ont le plus souvent accès en parallèle à au moins une voiture thermique). Mais notre but à tous est que le VE touche aussi le public "normal" et les voitures de rang 1. Les bornes vont aider, mais on peut aller plus loin.

J'aurai les premiers résultats de l'étude TNS dans quelques jours. Nous avons en particulier posé cette question sur la voiture du foyer effectuant le moins de longs trajets.
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Message par zoeilvert Sam 19 Juil 2014 - 13:06

Je suis d'accord avec cette analyse.
On entend souvent dire en premier, que le VE manque d'autonomie et tout le monde sait que ce manque ne se fait réellement sentir qu’occasionnellement.
Alors on dit qu'il n'y a pas assez de bornes de recharge.
Mais très très peu de gens ont fait un long trajet avec un VE et plusieurs recharges dans la journée. (Moi c'est fait !)

Et vu mon expérience, je n'ose imaginer ce que représenterai 1% de VE de vacanciers partant du nord vers le sud,d'est en ouest, bien sûr en vice versa, combien de place de parking faudrait il ?, combien de bornes ? Combien de temps d'attendes ?

Alors oui, en attendant les progrès sur les batteries et les recharges, les remorques ont leur place.





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Message par Mulligan Sam 19 Juil 2014 - 14:12

J'ajouterai que l'EP Tender peut avoir une image sécurisante sur 2 points :

- c'est l'idée de la "roue de secours" : les bornes peuvent être en panne ou il peut y avoir de l'attente pour y accéder, tant que l'on ne peut pas "réserver" sa recharge ; donc une inquiétude en moins avec l'EP.

- et puis il y a cette notion de "liberté" : je peux aller où je veux, au delà de 150 kms, s'il me prend l'envie d'aller quelque part, assez loin.. Et là aussi ce n'est pas tous les jours, cela peut être quelques fois dans l'année..

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Message par Ke2 Lun 21 Juil 2014 - 10:37

jbs a écrit:Si la probabilité n'est que 0.3 % (un jour) cela suffit le plus souvent à faire renoncer au VE. D'où les ventes très inférieurs aux prévisions initiales.
Ah la psychologie de l'acheteur  Rolling Eyes 

Le même raisonnement devrait faire qu'on achète rien qui ne puisse transporter un canapé ou un bahut... car ça peut arriver tous les deux ou trois ans... et pourtant les Smart se vendent  Twisted Evil

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Message par zoeilvert Lun 21 Juil 2014 - 10:50

euh ...pour le canapé,le bahut et autres ...j'ai une remorque.

Mais je comprends qu'il y a toujours du pour et du contre pour tout.

Pour vraiment savoir, il faudrait faire l'offre et c'est le marché qui décidera.
Après c'est une question de prise de risque plus ou moins calculé.
M.Segard recherche peut être des investisseurs?

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Message par jbs Sam 26 Juil 2014 - 21:40

zoeilvert a écrit:
Après c'est une question de prise de risque plus ou moins calculé.
M.Segard recherche peut être des investisseurs?

:-)
Oui, c'est un gros risque personnel et financier. J'admet qu'il faut aussi une dose d'inconscience pour démarrer de cette manière. Et je n'ai bien souvent qu'un "fusil à un coup"... pas beaucoup de droit à l'erreur!

Toutefois le potentiel et les enjeux collectifs sont importants. C'est la base de tout "bon" risque.

Il existe des aide publiques qui sont de la plus grande utilité. EP Tender va notamment concourir cet automne au financement Horizon 2020 de l'Union Européenne.

Nous ferons vraisemblablement appel dans les prochains mois au financement participatif, afin d'aider également à franchir le cap entre le prototype et le réseau pilote Tender'Lib.

La réussite de ce pilote permettra dans un second temps de lever les financements nécessaires auprès d'investisseurs industriels pour un déploiement suffisamment large et crédible du réseau. En effet la preuve commerciale indispensable aura alors été établie.
jbs
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EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets - Page 10 Empty Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets

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