EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Les journaux ne restant pas indéfiniment en ligne, voici le reportage EP Tender sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=NGnIThfnMMs
https://www.youtube.com/watch?v=NGnIThfnMMs
Dernière édition par Bug Danny le Mar 15 Juil 2014 - 22:56, édité 1 fois
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
C'est le journaleux qui avait fait un reportage qui massacrait la zoe. Reste l'épineux problème de l'attelage.
Comme je revend la zoe au printemps, j'aimerai savoir sur quoelle voiture je dois m'orienter pour pouvoir tirer le tender.
Comme je revend la zoe au printemps, j'aimerai savoir sur quoelle voiture je dois m'orienter pour pouvoir tirer le tender.
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jch- Modérateur
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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Le Kangoo ZE, c'est le seul qui a l'homologation pour avoir un attelage pour tirer une remorque.
Actuellement !
Actuellement !
Bug Danny- Messages : 7154
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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Ke2 a écrit:
Bien sûr que les bornes 43 kW (et même 22) seraient une meilleure solution, mais je pense que ce n'est pas pour demain
Déjà cette année, certains ont fait du chemin, en 2015 ce sera nettement plus facile, et 2016 tu pourras faire les trajets sur les grands axes ; après c'est une question de priorité et d'utilisation globale du VE, investir ou non dans l'adaptation d'un Tender ... pour moi ce sera non surtout que les nouvelles autonomies apparaîtront en 2017/2018.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
C'est marrant, je discutais hier avec un ami qui fait depuis 3 ans le trajet Paris -> Ecosse avec sa Leaf.scarred a écrit:Déjà cette année, certains ont fait du chemin, en 2015 ce sera nettement plus facile, et 2016 tu pourras faire les trajets sur les grands axes
Il me disait que c'était la première fois qu'il avait autant de difficultés à s'organiser.
Certains concessionnaires (qui avaient accepté les années précédentes) refusent les recharges en prétextant qu'il y a des bornes publiques pour ça... alors que les bornes ne sont toujours pas opérationnelles.
Pour lui, 2014 sera moins facile que 2013...
Ke2- Messages : 5335
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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Petite question:
Comment seront calculer les km fait avec l'EP Tender, par rapport à ceux de la batterie ?
Est-ce que la DIAC comptera le total, et nous fera payer le surplus ?
Comment seront calculer les km fait avec l'EP Tender, par rapport à ceux de la batterie ?
Est-ce que la DIAC comptera le total, et nous fera payer le surplus ?
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
EP Tender génère de l'électricité qui recharge dynamiquement la batterie. L'énergie de la batterie qu'elle soit de n'importe quelle source sert à rouler (km parcourus). Donc je pense que rien ne change.Bug Danny a écrit:Petite question:
Comment seront calculer les km fait avec l'EP Tender, par rapport à ceux de la batterie ?
Est-ce que la DIAC comptera le total, et nous fera payer le surplus ?
Question idiote en retour : Est-ce si on parcourt des km en marche arrière, le compteur kilométrique se décrémente ?
Marc_2_Cgy- Messages : 253
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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Pas tout à fait : EP Tender génère de l'électricité dont une grande partie est directement consommée par le moteur sans passer par la batterie.Marc_2_Cgy a écrit:EP Tender génère de l'électricité qui recharge dynamiquement la batterie. L'énergie de la batterie qu'elle soit de n'importe quelle source sert à rouler (km parcourus).
Seule une petite partie est stockée dans la batterie pour un usage ultérieur.
A kilométrage identique l'usure de la batterie sera beaucoup plus faible pour les km parcourus avec l'EP Tender.Marc_2_Cgy a écrit:Donc je pense que rien ne change.
Mais en logique bancaire, rien ne change
Si seulement DIAC avait prévu une tarification au kWh stocké dans la batterie, mais c'était trop simple...
Ke2- Messages : 5335
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Localisation : Antibes
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
C'est une utilisation en floating.
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
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Localisation : Le Touvet 38660
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Ke2 a écrit:Si seulement DIAC avait prévu une tarification au kWh stocké dans la batterie, mais c'était trop simple...
Oui, ce serait l'idéal!
Ce sera à terme un sujet de discussion avec Diac en effet. Mais bon, quand on en sera là c'est que le reste aura bien avancé!:-)
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Tu pressente super bien l'EP-tender...Bug Danny a écrit:Les journaux ne restant pas indéfiniment en ligne, voici le reportage EP Tender sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=NGnIThfnMMs
Mais le journaliste ne l'a pas mis en valeur avec les témoignages!
et je ne parle même pas de l’histoire du poids équivalent 3 passagers...
Ce journaliste est vraiment une merde!
Courage jbs!!! Courage...
Mois je m’inscrit des que possible...
FRK- Messages : 162
Date d'inscription : 24/05/2014
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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
L'équipe de tournage a été vraiment très sympa et a fait un excellent travail. Leur rôle est de montrer les idées et les arguments, non pas de "vendre".
EP Tender est un sujet qui ne laisse pas indifférent (même dans un radio trottoir): c'est une très bonne nouvelle. S'il n'y avait qu'une personne sur cent qui soit convaincue le levier serait déjà considérable sur les ventes de VE...
Il est absolument fondamental de ne pas opposer les opinions. Elles sont toutes intéressantes car elles permettent de connaître le marché et affiner les arguments. La confrontation ne peut pas aider à faire évoluer les points de vue.
Les innovations ont toujours besoin de maturation, et sont habituellement l'objet de controverses avant de s'établir ;-)
EP Tender est un sujet qui ne laisse pas indifférent (même dans un radio trottoir): c'est une très bonne nouvelle. S'il n'y avait qu'une personne sur cent qui soit convaincue le levier serait déjà considérable sur les ventes de VE...
Il est absolument fondamental de ne pas opposer les opinions. Elles sont toutes intéressantes car elles permettent de connaître le marché et affiner les arguments. La confrontation ne peut pas aider à faire évoluer les points de vue.
Les innovations ont toujours besoin de maturation, et sont habituellement l'objet de controverses avant de s'établir ;-)
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Je me pose plusieurs questions au sujet de l'Ep-Tender. Il me semble déjà avoir posé la question il y quelques mois...
- Si l'Ep-Tender est en location, comment va être géré la plaque d'immatriculation ?
- Le système peut il être utilisé en groupe électrogène ?
- Qui va gérer la location?
- Comment sont définit les emplacements?
- Si l'Ep-Tender est en location, comment va être géré la plaque d'immatriculation ?
- Le système peut il être utilisé en groupe électrogène ?
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Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
J’ai un peu de mal à concevoir qu’il faudrait changer la plaque de l’EP-tender à chaque location… il y a surtout un problème d’assurance qui en découle…zoeilvert a écrit:(...)
- Si l'Ep-Tender est en location, comment va être géré la plaque d'immatriculation ? (...)
Habituellement, pour les remorques de moins de 500Kg, il n’y a pas de carte grise et la plaque de la remorque doit être identique à la voiture. Pour mémoire, ce véhicule doit avoir une assurance « spéciale » pour tracter une remorque de moins de 500Kg.
Donc en résumer, pour moi, il faudrait que l’EP-tender est ça propre plaque et ça propre assurance (dans le prix de la location). Car dans ce cas il n’y aura pas de majoration pour l’assurance du VE (rappelle de l’utilisation visée est d’environ 6 jours par an)
Mais il me semble que l’attelage sur nos Zoé n’est malheureusement pas gagné…
FRK- Messages : 162
Date d'inscription : 24/05/2014
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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Il suffit d'homologuer l'EP Tender pour un PTAC de 500 kg, d'autant qu'il est muni d'un porte bagage...FRK a écrit:Habituellement, pour les remorques de moins de 500Kg, il n’y a pas de carte grise et la plaque de la remorque doit être identique à la voiture.
Pour les nôtres, c'est très très peu probableFRK a écrit:Mais il me semble que l’attelage sur nos Zoé n’est malheureusement pas gagné…
Pour une Zoe II, ça semble possible...
Ke2- Messages : 5335
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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Passer en 4 places aux lieu de 5 pour un attellage, je signe immédiatement!!!!!!!!!!!!!!Ke2 a écrit:Pour les nôtres, c'est très très peu probableFRK a écrit:Mais il me semble que l’attelage sur nos Zoé n’est malheureusement pas gagné…
Pour une Zoe II, ça semble possible...
jbs, penses-tu qu'un certain nombre de zoé pourraient passer en 4 places???
FRK- Messages : 162
Date d'inscription : 24/05/2014
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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Ce n'est pas à toi qu'on demande de signerFRK a écrit:Passer en 4 places aux lieu de 5 pour un attelage, je signe immédiatement!!!!!!!!!!!!!!
C'est Renault qui doit refaire une homologation différente (et je n'ai jamais vu un constructeur faire ça pour un modèle déjà existant et homologué)
De plus, il me semble peu probable que Renault souhaite se brider à 4 places (et laisser ainsi toute la clientèle 5 places à la concurrence).
Je parierais plutôt pour une homologation 5 place + attelage, mais pas avant le prochain restyling de la Zoe.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
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Localisation : Antibes
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
zoeilvert a écrit:Je me pose plusieurs questions au sujet de l'Ep-Tender. Il me semble déjà avoir posé la question il y quelques mois...
- Si l'Ep-Tender est en location, comment va être géré la plaque d'immatriculation ?
- Le système peut il être utilisé en groupe électrogène ?
- Qui va gérer la location?
- Comment sont définit les emplacements?
* en effet il ne serait pas commode de devoir apporter sa plaque... toutefois pas d'assurance supplémentaire avec une remorque de moins de 500kg.
* Le Tender aura donc en effet sa propre carte grise, plaque et assurance à définir (au moins la RC du réseau).
* l'utiliser à l'arrêt poserait un pb de refroidissement. Toutefois on pourra permettre à une voiture en panne "sèche" de repartir (avec un service de dépannage qui vient livrer le Tender).
* il est envisageable d'avoir en accessoire un onduleur 220 V à brancher sur la prise d'attelage de la voiture. Ce serait donc la batterie de la voiture qui l'alimenterait et donnerait par ex 2 kW sans bruit ou pollution pendant quelques heures... Il y a toutes sortes de cas où cela pourrait être pratique.
* La location sera le métier de la société, sous la marque Tender'Lib. Il y aura un seul réseau par continent, avec des partenaires locaux. Cela permettra les aller simples quelle que soit la distance. L'attelage sera un standard ouvert, et donc utilisable avec des systèmes concurrents.
* les emplacements seront typiquement en périphérie urbaine, par exemple à des pompes à essence, stations de lavage ou parkings de centres commerciaux. Il suffit de 10 m2 de goudron accessibles et à plat. Pas besoin d'alimentation électrique. En revanche if faut une couverture GSM. Le déploiement sera donc facile et pourra accompagner l'équipement des voitures dans chaque ville de plus de 30 000 habitants. Le maillage cible est de 50km au maximum entre 2 points de location.
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Ke2 a écrit:
De plus, il me semble peu probable que Renault souhaite se brider à 4 places (et laisser ainsi toute la clientèle 5 places à la concurrence).
Je parierais plutôt pour une homologation 5 place + attelage, mais pas avant le prochain restyling de la Zoe.
Joker!
C'est en effet un sujet ouvert. Si la voiture est homologuée, on peut en principe avec une attestation de conformité à la série homologuée, établie par le constructeur, faire homologuer en RTI un modèle de série antérieur. Mais cela ne peut se faire que rarement, et en petit nombre.
La question clé est savoir s'il faut ou non un renfort de structure sur l'essieu arrière de Zoe. Ce point déterminera le timing... Et personne n'a la réponse pour l'instant car l'étude n'a pas été faite à ma connaissance. Bien entendu j'espère que ça passe en l'état avec 5 places !
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
jbs a écrit:
EP Tender est un sujet qui ne laisse pas indifférent (même dans un radio trottoir): c'est une très bonne nouvelle. S'il n'y avait qu'une personne sur cent qui soit convaincue le levier serait déjà considérable sur les ventes de VE...
La cible d'un VE tel la ZOé au premier abord est pour les seconds véhicules des foyers, donc l'autonomie actuelle étant suffisante l'EP n'est pas un argument de levier. Qui fait + de 150 km par jour d'une traite pour ses besoins personnels quotidiens ? très peu de monde.
La seconde cible est le foyer à véhicule unique, dans ce cas là l'EP peut amener une interrogation et une curiosité supplémentaire mais à mon sens au premier abord ça fausse la perception du VE, genre t'achète un VE mais faut avoir tout de même de l'essence pour la pousser + loin (I3 inclu, tender ...). Si j'étais sceptique sur le VE, j'aurai la réaction toute simple "autant garder ma thermique", que de traîner un tender ou bien d'investir chère dans une I3 ...
Le principal levier au VE est les bornes rapides accessibles et opérationnelles sur tout le territoire et un prix qui devrai rester en dessous de 15000 (avec prise ou box) pour ceux qui louent leur batterie. Ensuite le temps fera le bouche à oreille et le retour d'expérience de ces nouveaux modèles électriques.
Votre étude de marché a surement établi qu'il y avait un segment potentiel de client, même si pour ma part je ne le vois pas pérenne ou conséquent. Un EP aurait + de chance de fonctionner si son carburant serait "les vieilles huiles de fritures", ce serait un logique prolongement du VE qui fait parti de cette transition énergétique avec désengagement du pétrole, du moins pour les transports des particuliers dans un premier temps.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
scarred a écrit:Qui fait + de 150 km par jour d'une traite pour ses besoins personnels quotidiens ? très peu de monde.
Oui, presque personne pour les besoins quotidiens.
Mais l'enjeu du choix du VE est: quelle est la probabilité, même en seconde voiture, de devoir effectuer un long trajet d'une traite au cours de l'année ? A cette question vous verrez qu'une grosse majorité a besoin (occasionnellement) d'effectuer des longs trajets. C'est ce fameux usage de crête qui détermine le choix du modèle de voiture. Si la probabilité n'est que 0.3 % (un jour) cela suffit le plus souvent à faire renoncer au VE. D'où les ventes très inférieurs aux prévisions initiales.
Les passionnés du VE font l'impasse (et ont le plus souvent accès en parallèle à au moins une voiture thermique). Mais notre but à tous est que le VE touche aussi le public "normal" et les voitures de rang 1. Les bornes vont aider, mais on peut aller plus loin.
J'aurai les premiers résultats de l'étude TNS dans quelques jours. Nous avons en particulier posé cette question sur la voiture du foyer effectuant le moins de longs trajets.
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Je suis d'accord avec cette analyse.
On entend souvent dire en premier, que le VE manque d'autonomie et tout le monde sait que ce manque ne se fait réellement sentir qu’occasionnellement.
Alors on dit qu'il n'y a pas assez de bornes de recharge.
Mais très très peu de gens ont fait un long trajet avec un VE et plusieurs recharges dans la journée. (Moi c'est fait !)
Et vu mon expérience, je n'ose imaginer ce que représenterai 1% de VE de vacanciers partant du nord vers le sud,d'est en ouest, bien sûr en vice versa, combien de place de parking faudrait il ?, combien de bornes ? Combien de temps d'attendes ?
Alors oui, en attendant les progrès sur les batteries et les recharges, les remorques ont leur place.
On entend souvent dire en premier, que le VE manque d'autonomie et tout le monde sait que ce manque ne se fait réellement sentir qu’occasionnellement.
Alors on dit qu'il n'y a pas assez de bornes de recharge.
Mais très très peu de gens ont fait un long trajet avec un VE et plusieurs recharges dans la journée. (Moi c'est fait !)
Et vu mon expérience, je n'ose imaginer ce que représenterai 1% de VE de vacanciers partant du nord vers le sud,d'est en ouest, bien sûr en vice versa, combien de place de parking faudrait il ?, combien de bornes ? Combien de temps d'attendes ?
Alors oui, en attendant les progrès sur les batteries et les recharges, les remorques ont leur place.
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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
J'ajouterai que l'EP Tender peut avoir une image sécurisante sur 2 points :
- c'est l'idée de la "roue de secours" : les bornes peuvent être en panne ou il peut y avoir de l'attente pour y accéder, tant que l'on ne peut pas "réserver" sa recharge ; donc une inquiétude en moins avec l'EP.
- et puis il y a cette notion de "liberté" : je peux aller où je veux, au delà de 150 kms, s'il me prend l'envie d'aller quelque part, assez loin.. Et là aussi ce n'est pas tous les jours, cela peut être quelques fois dans l'année..
- c'est l'idée de la "roue de secours" : les bornes peuvent être en panne ou il peut y avoir de l'attente pour y accéder, tant que l'on ne peut pas "réserver" sa recharge ; donc une inquiétude en moins avec l'EP.
- et puis il y a cette notion de "liberté" : je peux aller où je veux, au delà de 150 kms, s'il me prend l'envie d'aller quelque part, assez loin.. Et là aussi ce n'est pas tous les jours, cela peut être quelques fois dans l'année..
Mulligan- Messages : 411
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Localisation : Montesson (78)
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Ah la psychologie de l'acheteurjbs a écrit:Si la probabilité n'est que 0.3 % (un jour) cela suffit le plus souvent à faire renoncer au VE. D'où les ventes très inférieurs aux prévisions initiales.
Le même raisonnement devrait faire qu'on achète rien qui ne puisse transporter un canapé ou un bahut... car ça peut arriver tous les deux ou trois ans... et pourtant les Smart se vendent
Ke2- Messages : 5335
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Localisation : Antibes
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
euh ...pour le canapé,le bahut et autres ...j'ai une remorque.
Mais je comprends qu'il y a toujours du pour et du contre pour tout.
Pour vraiment savoir, il faudrait faire l'offre et c'est le marché qui décidera.
Après c'est une question de prise de risque plus ou moins calculé.
M.Segard recherche peut être des investisseurs?
Mais je comprends qu'il y a toujours du pour et du contre pour tout.
Pour vraiment savoir, il faudrait faire l'offre et c'est le marché qui décidera.
Après c'est une question de prise de risque plus ou moins calculé.
M.Segard recherche peut être des investisseurs?
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zoeilvert- Administrateur
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Localisation : Bas Rhin
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
zoeilvert a écrit:
Après c'est une question de prise de risque plus ou moins calculé.
M.Segard recherche peut être des investisseurs?
:-)
Oui, c'est un gros risque personnel et financier. J'admet qu'il faut aussi une dose d'inconscience pour démarrer de cette manière. Et je n'ai bien souvent qu'un "fusil à un coup"... pas beaucoup de droit à l'erreur!
Toutefois le potentiel et les enjeux collectifs sont importants. C'est la base de tout "bon" risque.
Il existe des aide publiques qui sont de la plus grande utilité. EP Tender va notamment concourir cet automne au financement Horizon 2020 de l'Union Européenne.
Nous ferons vraisemblablement appel dans les prochains mois au financement participatif, afin d'aider également à franchir le cap entre le prototype et le réseau pilote Tender'Lib.
La réussite de ce pilote permettra dans un second temps de lever les financements nécessaires auprès d'investisseurs industriels pour un déploiement suffisamment large et crédible du réseau. En effet la preuve commerciale indispensable aura alors été établie.
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