EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
phil38 a écrit:Le véritable intérêt de l'EP Tender, n'est pas pour la ZOE ou autre citadine VE économique (je ne partirai jamais en vacance avec ma ZOE), mais pour la montée en gamme des VE vers les familiales et grandes routières; les familles comme la mienne qui ont gouté à la ZOE ont hâte de transformer leur familiale thermique en VE, mais pour partir en famille à la montagne ou à la mer, le handicap de l'autonomie et de la recharge prend ici toute son importance.
Je n'ai donc qu'un souhait: que l'EP Tender hâte les constructeurs à développer leur gamme de VE, car même si la ZOE est un succès, un seul véhicule particulier (VP) dans la gamme RENAULT ne permettra pas de développer la filière des VE pour ce constructeur.
POur mes vacances en Corse, l'EP n'aurait été d'aucun intérêt, le fait de m'arrêter toutes les 2/3 heures va de paire avec mon organisation familiale, et à l'avenir si un VE famille fait 300 km ce sera idem, les arrêts détentes/charges sont de toute manière bénéfiques sur les grands trajets.
Les bornes rapides sont là, les 22 aussi, et à l'avenir cela s'étoffera. Tirer un poids devient un boulet sur l'autonomie, c'est un peu contradictoire surtout en montagne !
Le seul avantage de l'EP serait de sauter une charge sur 2 et encore, soit un gain maigre pour un coût supplémentaire.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
l'ep tender c'est surtout pour pouvoir prendre l'autoroute en VE
l'idéal serait d'avoir des stations ep tender proches des péages..
(en plus il améliore l'aérodynamique de la zoé en réduisant la traîné)
l'idéal serait d'avoir des stations ep tender proches des péages..
(en plus il améliore l'aérodynamique de la zoé en réduisant la traîné)
Teirhy- Messages : 4136
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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Payer, un EP, le péage et de l'essence pour aller un poil plus vite, c'est à voir pour ceux que ça intéresse ... surtout que dans l'optique d'un remorquage homologué ; accrocher une charge utile semble bien plus pertinent qu'une charge inutile, arrivé à destination l'EP ne t'aura rien transporté surtout si c'est pour des longues vacances !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
C est clair que quit a tracter une remorque autant qu on puisse y mettre des affaires, mais c est pas dans le projet initial (à voir comment ça évolue)
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
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Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
C'est pour cela, qu'à mon avis, je pense que l'Ep-Tender devrait plutôt être une sorte de capsule venant directement s'arrimer derrière la Zoé ( "prolongateur" en bas et extension du coffre au-dessus )
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Ce n'est pas parce qu'il y a des arguments en défaveur que le marché n'existe pas.
Les bornes sont très loin d'être installées partout et en nombres, l'interopérabilité n'est pas encore au rendez-vous, ni même les moyens de localisation, de disponibilité etc.
J'habite une région déjà bien équipé par rapport à d'autres et pourtant quasiment impossible pour moi d'aller voir une partie de la famille le dimanche en ZOE et seulement située à 110 km de chez moi!
Dans un avenir proche, nous pourrions passer à un deuxième VE en écartant le diesel à condition d'avoir un rayon d'action réel de 300-400 km.
L' EP-Tender me parait être la solution la plus adaptée à mon budget, par rapport aux autres possibilités à mon gout et dans un avenir proche.
Les bornes sont très loin d'être installées partout et en nombres, l'interopérabilité n'est pas encore au rendez-vous, ni même les moyens de localisation, de disponibilité etc.
J'habite une région déjà bien équipé par rapport à d'autres et pourtant quasiment impossible pour moi d'aller voir une partie de la famille le dimanche en ZOE et seulement située à 110 km de chez moi!
Dans un avenir proche, nous pourrions passer à un deuxième VE en écartant le diesel à condition d'avoir un rayon d'action réel de 300-400 km.
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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Zébulon a écrit:C'est pour cela, qu'à mon avis, je pense que l'Ep-Tender devrait plutôt être une sorte de capsule venant directement s'arrimer derrière la Zoé ( "prolongateur" en bas et extension du coffre au-dessus )
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
zoeilvert a écrit:Ce n'est pas parce qu'il y a des arguments en défaveur que le marché n'existe pas.
Les bornes sont très loin d'être installées partout et en nombres, l'interopérabilité n'est pas encore au rendez-vous, ni même les moyens de localisation, de disponibilité etc.
J'habite une région déjà bien équipé par rapport à d'autres et pourtant quasiment impossible pour moi d'aller voir une partie de la famille le dimanche en ZOE et seulement située à 110 km de chez moi!
Dans un avenir proche, nous pourrions passer à un deuxième VE en écartant le diesel à condition d'avoir un rayon d'action réel de 300-400 km.
L' EP-Tender me parait être la solution la plus adaptée à mon budget, par rapport aux autres possibilités à mon gout et dans un avenir proche.
Ce projet est louable et s'il y a des futurs consommateurs tant mieux. Par contre il faut être cohérent, entre le gain de temps, le prix et l'utilité de tracter une remorque inutile en soi. Pour ce qui est de ton souci régional, où 110 km sont une aventure, je ne pige pas à moins qu'à destination tu ne puisses charger
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
scarred a écrit:Payer, un EP, le péage et de l'essence pour aller un poil plus vite, c'est à voir pour ceux que ça intéresse ...
Un poil plus vite ?
Pour quelqu'un qui descend en vacances dans le sud de vacances avec disons 500 km d’autoroute à a faire on peux essayer de calculer le temps du trajet :
-sans ep tender à 100 km/h sur autoroute avec des recharges de 30 min à 43 kW tous les 100 km , ça donne 7 heures et demies.
- avec ep tender à 130 km/h (le nouveau proto plus puissant) ça donne 4 heures , 4 heures et demie si tu comptes de 10 minutes de pauses à mi parcours et le temps de prendre/ rendre le tender en station.
Résultat, le premier perd son temps sur les aires d'autoroute pendant que le deuxième est déja arrivé et prends l'apéro
groomski- Messages : 65
Date d'inscription : 11/07/2014
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
zoeilvert a écrit:Ce n'est pas parce qu'il y a des arguments en défaveur que le marché n'existe pas.
Les bornes sont très loin d'être installées partout et en nombres, l'interopérabilité n'est pas encore au rendez-vous, ni même les moyens de localisation, de disponibilité etc.
J'habite une région déjà bien équipé par rapport à d'autres et pourtant quasiment impossible pour moi d'aller voir une partie de la famille le dimanche en ZOE et seulement située à 110 km de chez moi!
Dans un avenir proche, nous pourrions passer à un deuxième VE en écartant le diesel à condition d'avoir un rayon d'action réel de 300-400 km.
L' EP-Tender me parait être la solution la plus adaptée à mon budget, par rapport aux autres possibilités à mon gout et dans un avenir proche.
absolument !
L'EP tender n'est ni plus ni moins que ça, en version externalisée à la voiture :
à la différence que cette option (REX de BMW) coûte 4700€ !!!
Pour tous ceux qui prennent leurs désirs pour des réalités, sachez simplement que 90% des gens qui voyagent sur autoroute n'accepteront JAMAIS de faire un parcours du type 30min de roulage et 1h de recharge (sans parler de l'attente d'une borne de libre, et pire encore, du stress de bornes en panne...).
BMW se positionne sur du haut de gamme, cette option peut alors être acceptée par le client.
L'EP tender est l'outil parfait qui répond au besoin crête (besoin maximal dans l'année) de beaucoup de personnes. Sa flexibilité dans les manoeuvres le rend facile à utiliser par tous, faut juste que le réseau soit bien placé, et disponible au niveau amplitude horaire.
Ce qui me gêne aussi, c'est que lorsque l'EP Tender sortira (car c'est un peu lent), les voitures risquent d'avoir gagné de l'autonomie
cinquecento- Messages : 1509
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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
cinquecento a écrit:Ce qui me gêne aussi, c'est que lorsque l'EP Tender sortira (car c'est un peu lent), les voitures risquent d'avoir gagné de l'autonomie
Mais à quel prix ?
Je préfère garder l'autonomie actuelle qui me suffit à 98% pour mes déplacements, pourquoi payer plus ???
J'ai déjà fait plusieurs longs trajets avec la ZOE et c'est pour ça que je suis persuadé que l'Ep-Tender répondra mieux à mes besoins.
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zoeilvert- Administrateur
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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Ça me rappelle la fameuse Prius LimousineZébulon a écrit:C'est pour cela, qu'à mon avis, je pense que l'Ep-Tender devrait plutôt être une sorte de capsule venant directement s'arrimer derrière la Zoé ( "prolongateur" en bas et extension du coffre au-dessus )
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Grand-Gourou- Messages : 402
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Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Prius, Ampéra ... Oui, mais façon LEGO (et dans l'esprit Ep-tender, c'est à dire avec un moteur thermique ne servant qu'à produire de l'électricité)
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
zoeilvert a écrit:cinquecento a écrit:Ce qui me gêne aussi, c'est que lorsque l'EP Tender sortira (car c'est un peu lent), les voitures risquent d'avoir gagné de l'autonomie
Mais à quel prix ?
Je préfère garder l'autonomie actuelle qui me suffit à 98% pour mes déplacements, pourquoi payer plus ???
J'ai déjà fait plusieurs longs trajets avec la ZOE et c'est pour ça que je suis persuadé que l'Ep-Tender répondra mieux à mes besoins.
ah mais je suis d'ac avec toi !
pour tirer son épingle du jeu, l'EP Tender doit sortir assez vite, donc.
THE problème, c'est que ta zoé ne tractera jamais l'EP tender, car pas homologuée. il faudra donc la changer (Nissan cherche à homologuer en tractage son e-NV 200 Evalia, et comprend l'intérêt qu'un gros monospace élec puisse accueillir l'EP Tender)
cinquecento- Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Espérons que les constructeurs s'y mettent.
Difficile à dire combien de temps il faudra attendre et j'imagine que cette info est encore confidentielle, mais je suis toujours prêt à faire modifier ma ZOE.
Difficile à dire combien de temps il faudra attendre et j'imagine que cette info est encore confidentielle, mais je suis toujours prêt à faire modifier ma ZOE.
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zoeilvert- Administrateur
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Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Il me semble que la modification soit déjà possible pour nos Zoés, il faut juste faire une RTI (réception à titre isolé) à la DRIRE pour acter la modification sur la carte grise.
Pas bien compliqué en fait (ça se fait couramment pour les transformations de véhicules au GPL)
Pas bien compliqué en fait (ça se fait couramment pour les transformations de véhicules au GPL)
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
En connais tu le montant ?
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
inconvénient, tu perds une place.
Reste à connaître le prix de l'attelage qui est spécifique.
J'aurai besoin d'un ep-tender en octobre pour faire Grenoble -toulouse A/R. Je me tâte à prendre la zoe et me charger en 43kw sur le nouveau réseau de borne OU louer une voiture.
Reste à connaître le prix de l'attelage qui est spécifique.
J'aurai besoin d'un ep-tender en octobre pour faire Grenoble -toulouse A/R. Je me tâte à prendre la zoe et me charger en 43kw sur le nouveau réseau de borne OU louer une voiture.
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Oui, en RTI avec la Zoe actuelle il est possible (mais pas encore certain) qu'on perde une place (4 au lieu de 5).jch a écrit:inconvénient, tu perds une place.
Reste à connaître le prix de l'attelage qui est spécifique.
J'aurai besoin d'un ep-tender en octobre pour faire Grenoble -toulouse A/R. Je me tâte à prendre la zoe et me charger en 43kw sur le nouveau réseau de borne OU louer une voiture.
Le prix de l'attelage pour le pilote sera de 600 €. L'attelage sera démonté et remboursé si l'utilisateur ne souhaite pas poursuivre avec EP Tender à l'issue du pilote.
Les premiers points de location seront sur l'axe Rouen-St Quentin en Yvelines. On vise 50 voitures pour cette expérimentation, qui aura lieu en 2016. Nous travaillons en ce moment sur le développement du premier Tender de présérie, avec pas mal d'évolutions par rapport au prototype. Premiers tours de roue en septembre... (et beaucoup de mise au point ensuite!)
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Ke2 a écrit:Pour moi, l'intérêt n'est pas d'effectuer le trajet avec le VE, mais de disposer du VE une fois sur place.scarred a écrit:Quitte à bruler du pétrole autant le bruler dans une voiture faites pour ça plutôt que d'avoir une remorque à pétrole à son VE ...
Et je le répète, ce qu'il faut c'est des bornes 43, la remorque polluante ce n'est pas pour moi
C'est illogique d'accrocher un truc polluant à un VE, ça coule de source
Faute de quoi, tous les petits trajets sur le lieu de vacances sont effectués en thermique
Bien sûr que les bornes 43 kW (et même 22) seraient une meilleure solution, mais je pense que ce n'est pas pour demain
Il y a un an ... depuis je suis parti en Corse avec ma Zoé sans EP
Qui qu'avait raison
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
scarred a écrit:Il y a un an ... depuis je suis parti en Corse avec ma Zoé sans EP
Qui qu'avait raison
scarred, Je ne savais pas que tu étais parti en Corse ... on ne me dit jamais rien
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
bouhh Zébulon ne lit même pas tout le forum
il a fait un joli compte rendu détaillé du voyage...
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6495-zoe-900-km-sur-2-jours-bateau-l-ile-de-beaute
il a fait un joli compte rendu détaillé du voyage...
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6495-zoe-900-km-sur-2-jours-bateau-l-ile-de-beaute
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Zébulon aime surtout l'humour à degré
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
Je taquinais, mais bravo pour cette épopée corse ( et ça c'est du premier degré ).
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