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ZOE d'octobre 2016 : changement de moteur

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Message par alfred Mer 18 Sep 2024 - 13:36

Sauf erreur de ma part, selon la loi, le recyclage de la batterie en fin de vie doit être pris en charge par le constructeur.
En plus dans ton cas tu es en locbat, donc tu as le droit de clôturer le contrat de location et la batterie qui vaut environ 2000 € est encore fonctionnelle et n'a pas à être détruite.
Si tu fais faire la réparation par le garage cela va te coûter 2639 € mais ensuite tu peux espérer revendre la Zoe au moins 4000 € (car la réparation aura été faite par un professionnel et vu le faible kilométrage), c'est toujours mieux que l'envoyer à la casse.

Pour ma proposition de te racheter la Zoe, comme je le dis plus haut ce serait pour la satisfaction de pouvoir changer moi même le moteur d'une Zoe R et ensuite pouvoir revendre la Zoe, sans gain financier mais aussi sans perte.
Comme je le dis plus haut, il faut que j'y réfléchisse, si tu es intéressé pour la revendre.


Dernière édition par alfred le Mer 18 Sep 2024 - 17:27, édité 3 fois

alfred

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Message par chrisHM73 Mer 18 Sep 2024 - 17:05

Alfred,
Je suis encore en discussion avec la CC pour décider quoi faire. Je leur ai proposé de me rendre les 2000€ déboursés en mars pour le rachat fin de LOA, et qu'ils se débrouillent avec. A ce jour, c'est non, mais je ne suis pas remonté plus haut que le service entretien...
Et franchement, en faisant la réparation, je pensais pourvoir la vendre plus que 4000...j'ai eu une touche cet été à 6300, qui me disait que ce n'était pas cher...A 4000, je perd de l'argent. Mini de revente serait donc 2034 plus 2639€ soit 4700 avec les dizaines...Et encore, ce serait sans tenir compte des mois de loc, du nouveau CT (bon jusque fin sept.) et surtout des tracas.
Bref, a suivre

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Message par fifaclint Mer 18 Sep 2024 - 17:49

Ce n'est pas le recyclage que tu paieras mais le retrait et le transport de la batterie. Ils ne vont certainement pas la recycler alors qu'elle est OK.

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Message par chrisHM73 Mer 18 Sep 2024 - 19:32

Sans doute...mais ce n'était pas clair. La CC étudie la reprise du véhicule en l'état...sans doute qqs centaines d'€!
Par ailleurs, j'ai relancé mon annonce sur le bon coin, en tenant compte des réparations, afin de tester le marché. Mise à prix 6000€...

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Message par chrisHM73 Mer 18 Sep 2024 - 19:40

Valeur donnée par le boncoin fonction des annonces similaires, entre 6900 et 7800€...!

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Message par chrisHM73 Jeu 19 Sep 2024 - 17:14

Dernier point à date...
Renault ne reprendra pas la voiture (!)...ce qui n'est pas pour me rassurer.
Alfred, si elle t'intéresse en l'état, le CT actuel est encore bon une semaine, après, je pense que je n'aurai pas le choix de la réparer pour repasser un CT et pouvoir la vendre.
A toi de me dire...


Dernière édition par chrisHM73 le Jeu 19 Sep 2024 - 21:39, édité 1 fois

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Message par chrisHM73 Jeu 19 Sep 2024 - 17:15

Alfred, pardon!!! Very Happy

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Message par alfred Jeu 19 Sep 2024 - 17:30

Je suis en train d'y réfléchir et je te contacte par message privé dès que j'ai pris une décision.
J'ai bien noté que je dois me décider rapidement vu que le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois et est valable encore une semaine.

Remarque : tu peux éditer un message si tu souhaites le modifier ou suite à une erreur.

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Message par chrisHM73 Sam 21 Sep 2024 - 17:53

Bonjour
ZOE toujours chez Renault en attente de décision de réparation ou vente (depuis fin juillet), mais hier soir, constatation inquiétante d'infiltration d'eau sur les deux places avant... Chez Renault!! Deux centimètres côté conducteur, un peu moins côté passager.
C'est le pompon, surtout que certains ont eu ce souci et une facture salée pour remise en état.
Dans la série, y'en a qui sont vernis...
5 200 € pour le moteur, plus 2 000 € de mousse et autres isolants, si prouvé, ça fait des sous.
Twisted Evil Evil or Very Mad

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Message par fifaclint Sam 21 Sep 2024 - 18:03

Source, à ma connaissance soit infiltration car évacuations de baie de parebrise bouchées soit joint au niveau du parebrise.

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Message par chrisHM73 Dim 22 Sep 2024 - 13:19

C'est ce que le gars de l'entretien sur place m'a dit... Mais l'eau a stagné plus d'une semaine, plus encore ce WE, donc quels seront les dégâts en sus ? Mystère.

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Message par chrisHM73 Lun 23 Sep 2024 - 13:35

Point à date:
Ma protection juridique m'assure que c'est de la responsabilité de Renault de me vendre une voiture qui fonctionne normalement pendant un an (différent de la garantie). En cas de souci lié à la voiture, et non de mon fait, c'est à Renault de prendre en charge les problèmes. Donc, RAR et en cas de non réponse sous une semaine, ils prennent le relais avec expert et tout. C'est pas fini cette histoire...
Sur le plan des problèmes d'infiltration d'eau, la CC ma dit ce matin avoir tenté de la sécher pendant 1h à 1h1/2, mais n'est pas équipée pour le faire, donc la voiture va rester comme ça, avec de l'eau stagnante dans la trappe d'accès côté passager à la déconnexion de la batterie...Hallucinant.
Pour combien de temps encore, et avec quels dégâts au bout...

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Message par alfred Lun 23 Sep 2024 - 13:58

Oui et comme tu m'as dit au téléphone, le garagiste laisse la voiture à l'extérieur sans aucune protection des eaux de pluie.
Aussi je te conseille, en attendant une solution, d'éponger au maximum l'eau sur le plancher et de mettre une housse de protection bien étanche qui recouvre bien la Zoe afin que les eaux de pluies de cet automne pluvieux ne viennent pas aggraver la situation (on trouve ce genre de housse dans le commerce pour 20-30 €).


Dernière édition par alfred le Lun 23 Sep 2024 - 15:16, édité 3 fois

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Message par fifaclint Lun 23 Sep 2024 - 14:09

Sauf que c'est une LOA dont tu as levé l'option d'achat et sauf erreur, il n'y a aucune garantie qui s'applique.

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Message par chrisHM73 Lun 23 Sep 2024 - 14:43

Ma protection juridique me dit différencier la garantie, qui est contractuelle, de cette disposition légale, différente d'une garantie. Je n'y connais pas grand chose, je m'en tiens à leur position...

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Message par fabien333 Lun 23 Sep 2024 - 14:56

Intéressant. Tiens-nous informés ; cela peux concerner d'autres personnes.

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Message par alfred Lun 23 Sep 2024 - 15:22

@fifaclint et @chrisHM73 : il n'y aurait pas un moyen de vérifier cette disposition légale (responsabilité de Renault et prise en charge par Renault en cas de panne durant l'année qui suit la levée d'option et l'achat de la voiture) ?

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Message par alfred Lun 23 Sep 2024 - 16:08

Je viens de regarder un peu sur la toile en recherchant avec les mots "vice caché après la levée d'option d'achat d'un véhicule" et j'ai trouvé cet article qui donne déjà une première idée du problème :
https://www.village-justice.com/articles/puis-obtenir-annulation-vente-mon-vehicule-pour-vices-caches,47880.html

C'est à dire que tu n'aurais pas levé l'option d'achat et acheté la Zoe si tu avais été informé du vice caché du moteur.
Il me semble que le garagiste n'a écrit nulle part que le moteur a un défaut d'axe de rotation du retord et à mon avis il serait primordial de disposer du devis même si rien n'est indiqué au sujet d'un vice caché.

Cette demande de dédommagement pour vice caché est valable pour tout achat de véhicule d'occasion.

Dans l'article, il est précisé qu'il faut que le dommage soit suffisamment important pour être considéré comme un vice caché.
Aussi il me semble que l'infiltration d'eau de pluie n'entre pas dans le cadre d'un vice caché mais c'est mon avis personnel et de toute façon je pense qu'un simple nettoyage des tuyaux d'évacuations d'eau suffira (d'ailleurs que je pourrai faire amicalement).


Dernière édition par alfred le Lun 23 Sep 2024 - 16:18, édité 1 fois

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Message par chrisHM73 Lun 23 Sep 2024 - 16:14

Après rappel de ma protection juridique, confirmation par leurs soins de l'obligation du vendeur professionnel de la mise en conformité du bien dans un délai d'un an suite à l'achat (pour les produits d'occasion, y compris après LOA). Code de la consommation, Sous-section 1 : Droits du consommateur (Articles L217-3 à L217-7) et Sous-section 2 : Mise en oeuvre de la garantie légale de conformité (Articles L217-8 à L217-17) et Sous-section 3 : Mises à jour (Articles L217-18 à L217-20).
Je vais donc commencer par un RAR à la CC, copie au service client Renault (déjà averti), laisser un délai de réponse correct, et enclencher la procédure en cas de réponse négative ou de non réponse.

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Message par chrisHM73 Lun 23 Sep 2024 - 16:26

J'ai bien reçu le devis de réparation, et reste dans l'attente du diagnostic écrit...C'est le mécano qui l'a effectuée qui m'a dit que le problème venait de l'axe du rotor qui sortait des normes, et que c'était un défaut de construction, avant de se faire reprendre pas son responsable.
intéressant cet article sur les vices cachés...différent des articles mentionnés plus haut, sur le code de la consommation, mais complémentaires.
En ce qui concerne la protection du véhicule des intempéries, et le séchage par mes soins, je préfère ne rien faire, qui pourrait ensuite m'être reproché. Ce sera à la CC de faire le nécessaire pour remise en état.

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Message par alfred Lun 23 Sep 2024 - 16:26

@chrisHM73 a écrit:intéressant cet article sur les vices cachés...différent des articles mentionnés plus haut, sur le code de la consommation, mais complémentaires.
Oui, il me semble que l'on ne parle pas de la même chose et que ta démarche (suggérée par ton assistance juridique) et les articles que tu cites sont autre chose que la garantie légale pour vice caché.

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Message par alfred Lun 23 Sep 2024 - 20:15

Ci-dessous le site officiel au sujet de la garantie légale de conformité :
Tout savoir sur la garantie légale de conformité | economie.gouv.fr

De même un article d'"autoplus" :
Que couvre la garantie légale de conformité ? (autoplus.fr)

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Message par chrisHM73 Mer 30 Oct 2024 - 16:23

Bonjour à tous !
point à date: Expertise de la ZOE prévue le 10 décembre. La concession, ou Renault, n'ont jamais répondu à mon RAR...
J'ai cependant vu le responsable SAV de la concession, revenu de congé maladie, mi-octobre. Il m'a dit vouloir s'occuper de sécher la voiture, et proposé de trouver un acheteur éventuel... Sans oublier de bien me faire comprendre qu'une expertise ça prend du temps, ça peut coûter cher etc. J'ai pris cela pour une gentille tentative d'intimidation pour me faire renoncer à la procédure...
À suivre donc, en attendant la vie continue !

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Message par alfred Mer 30 Oct 2024 - 19:01

Ta Zoe, après réparation et en bon état de fonctionnement devrait valoir environ 5 000 €.
Donc il faudrait peut-être que la concession te rachète la Zoe en l'état actuel 5 000 € pour que tu aies gain de cause et pour arrêter la procédure de garantie légale de conformité.

D'après les textes, pour un achat d'occasion la durée de la "présomption d'antériorité des défauts" est de 12 mois.
La présomption d'antériorité des défauts signifie que l'acheteur n'a pas à prouver que le défaut était présent au jour de la vente.
Si le bien a été acheté d'occasion et depuis plus de 12 mois, l'acheteur doit fournir la preuve de l'existence du défaut de conformité au jour de la vente.

Donc, assure toi que c'est la date de ta demande par lettre recommandée à Renault qui fait foi.


Dernière édition par alfred le Ven 1 Nov 2024 - 11:41, édité 3 fois

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Message par alfred Jeu 31 Oct 2024 - 16:26

Qu'en est-il au sujet de la location de batterie, tu continues à régler les mensualités ?
Si Renault laisse trainer l'affaire, ça ne va pas être problématique pour te faire rembourser par DIAC ?

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Message par chrisHM73 Jeu 21 Nov 2024 - 15:54

Bonjour

Je continue de payer la locbat, pas bien le choix en fait...comme tous ceux qui ont leur voiture immobilisée chez Renault en attente de réparation. En ce qui concerne la partie légale, j'ai reçu une réponse à la question sur le fait qu'on ait loué la voiture pendant 4 ans avant de la racheter. Il semble que le rachat soit considéré comme distinct de la LOA, comme si nous avions acheté une ZOE d'occasion sans antécédent: Réponse faite sur LEGALPLACE.

Pour savoir si vous pouvez engager un recours pour vice caché, plusieurs éléments sont à prendre en compte. En France, le vice caché est défini par l’article 1641 du Code civil, qui stipule : “”Le vendeur est tenu à la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.””

Pour obtenir une action en garantie pour vice caché, le défaut doit être caché, c’est-à-dire non apparent lors de l’achat, même après un examen attentif. Dans votre cas, un contrôle technique vierge pourrait jouer en votre faveur pour démontrer que le défaut était caché. Le vice doit être antérieur à la vente. Vous devrez prouver que le problème de moteur existait déjà avant que vous ne leviez l’option d’achat. Enfin, le défaut doit rendre le véhicule impropre à l’usage auquel on le destine ou diminuer tellement cet usage que, si vous aviez connu le défaut, vous n’auriez pas acheté le véhicule ou l’auriez acheté à un prix inférieur.

Dans votre situation, bien que vous ayez utilisé le véhicule pendant 4 ans en LOA, la levée de l’option d’achat est considérée comme un achat distinct. Il pourrait être pertinent de solliciter l’avis d’un expert automobile pour établir si le défaut était bien antérieur à l’achat.
Nous vous invitons à consulter un avocat spécialisé en droit de la consommation ou un expert automobile pour évaluer plus précisément vos chances de succès dans une démarche amiable ou judiciaire.


Voilà...réponse à venir avec l'expertise du 10/12. Dans un cas qui nous serait favorable, soit Renault nous reprend la voiture au prix de rachat (€2000+), soit ils la réparent à leurs frais pour nous la rendre utilisable.
Restera le souci de l'inondation, apparemment réglé...

À suivre

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