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ZOE d'octobre 2016 : changement de moteur

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Message par chrisHM73 Ven 6 Sep 2024 - 12:52

Bonjour !

Petite présentation : nous avons pris une ZOE d'occasion de 10/2016 en LOA en 2020 dans notre concession Renault de Drumettaz en Savoie.
14 000 km, batterie en loc, charge rapide. Aucun souci jusqu'au rachat cette année en fin de LOA, à 47 000 km... pour 2 000 €.

Cet été, affichage d'un message d'alerte "STOP panne moteur électrique". Aucun signe avant coureur.
Comme elle était roulante, sans bruit ou autre alerte que le message, la concession nous a demandé de leur apporter, soit 8 ou 9 km. Aucun souci donc, à part le message d'alerte, sur ce parcours. Nous étions fin juillet...

Ce mois de septembre, soit 6 semaines après, diagnostic tombé : changement moteur, devis à 5 200 € avec un moteur 'reconditionné'. Nous sommes dans l'attente de la prise en charge par Renault. La concession nous conseille de faire les réparations compte tenu du bon état du véhicule !
Mais notre objectif était de la revendre, car nous avons depuis pris un Kona E 39 kWh qui nous satisfait grandement. 4 mois sur les sites de revente, un prix tombé à 6 300 €, et seulement 3 'marques d'intérêt'...

La concession m'a dit qu'ils avaient eu un cas similaire avec prise en charge par Renault à 80 %, début 2024, mais pas de détails sur le véhicule.
Sincèrement, en dessous de ce niveau de prise en charge, quel intérêt de faire les réparations pour la revente ?
Quelles alternatives, à votre avis ? J'ai déjà contacté Revolte qui m'annonce une fourchette de 2 à 4 000 €, sans prise en charge.
Nous avions racheté cette ZOE sur conseil de la concession, nous regrettons déjà.
Merci pour vos avis !

Chrisophe

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Message par fifaclint Ven 6 Sep 2024 - 16:15

Bonjour,

Avant de poster sur ce forum, comme d'autres, il est bienvenu de se présenter dans la rubrique présentation.

C'est quel modèle de Zoe (Q210, R240, Q90, R75 ou R90) ? 🤔
Peux-tu poster le devis de Renault ? 🤔

Vu l'année, la prise en charge va être minime voire inexistante.

fifaclint

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Message par alfred Ven 6 Sep 2024 - 19:34

Il me semble que ce serait mieux de créer un sujet à part, à partir de ton 1er message.
@Pixel : merci d'avance si tu peux faire la manipulation.

Bienvenue sur le forum.
Mêmes questions et remarques que @fifaclint.
Préciser également si ta Zoe du 10/2016 est une Zoe 22 ou 41 kWh bien qu'en précisant R240 ou une R90, R75 on devrait avoir la réponse.
On pourra mieux te conseiller avec le devis et surtout avec la prise en charge de Renault.

Il y aurait la solution de faire remplacer le moteur par un moteur d'occasion.
Etant passionné de mécanique sur les Zoe (j'ai déjà changé le moteur par un d'occasion sur ma Zoe 22, Q210 de mars 2013), je serais éventuellement intéressé pour acheter ta Zoe puis changer moi-même le moteur par un d'occasion.
A réfléchir, je te contacterai par message privé si je suis intéressé.

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Message par Pixel Sam 7 Sep 2024 - 9:21

C'est manipulé. Wink
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Message par chrisHM73 Sam 7 Sep 2024 - 12:08

Bonjour

Merci pour ces conseils. Je vais faire la présentation de ce pas.
Renault ne m'a pas encore laissé de devis en main, je n'ai vu que ce qu'ils m'ont montré... en attendant la prise en charge.
Modèle 22 kWh charge rapide, je crois que c'est un R90 si mes souvenirs sont bons, je dois vérifier.
Ils me proposent déjà un moteur reconditionné, donc d'occase, à voir les suites donc. J'attends d'en savoir plus pour décider de faire les réparations ou de la vendre en l'état.

À suivre donc !

Christophe

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Message par chrisHM73 Sam 7 Sep 2024 - 12:40

Très utile ce forum. J'ai trouvé le moyen de vous donner la version exacte de notre ZOE : c'est un moteur R240, d'après le VIN...
L'info qui m'avait été donnée par le vendeur Renault à l'époque était donc erronée !
J'espère que cela aide...

chrisHM73

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Message par alfred Sam 7 Sep 2024 - 12:51

Si c'est une Zoe 22 kWh, c'est probablement une R240 car les R90 ont été commercialisées fin 2016 mais avec les batteries 41 kWh.
Tu peux aussi le vérifier avec les premières lettres du VIN affiché sur le pare brise (voir le lien ci-dessous) :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries#207467

Soit :
Q210 : VF1AGVYA
R240 : VF1AGVYB
Q90 :  VF1AGVYC
R90 :  VF1AGVYF
R75 :  VF1AGVYE

Pour le moteur d'occasion je voulais parler de moteurs prélevés sur des Zoe d'environ 30 000-50 000 km accidentées et que l'on trouve sur un site comme "Opisto".
Du moins on trouve plutôt des ensembles GMP (Groupe Moto Propulseur) soit l'ensemble réducteur-moteur-chargeur boitier connexion pour environ 900 - 1 000 €.
Ce devrait être moins cher qu'un moteur reconditionné mais il y aurait aucune prise en charge de Renault et il faudrait que le garage Renault accepte de faire la réparation avec ces pièces d'occasion.
Dans ce cas, généralement le garage vendeur garantit les pièces 1 an, à condition que la réparation soit effectuée par un professionnel.


Dernière édition par alfred le Sam 7 Sep 2024 - 16:54, édité 2 fois

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Message par Pixel Sam 7 Sep 2024 - 13:08

Si c'est une R240, elle n'a pas la charge rapide. Elle charge donc à 22 kW maximum.
La charge rapide, en AC, c'est 43 kW et c'est sur les modèles Q210 (batterie 22 kWh) et Q90 (batterie 41 kWh).
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Message par fifaclint Sam 7 Sep 2024 - 13:56

Si aucun problème, je ferais dans un premier temps un effacement des défauts puis éventuellement un diagnostic ailleurs que chez Renault, par exemple chez EV-OCar. 😉

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Message par chrisHM73 Sam 7 Sep 2024 - 14:21

D'après le VIN, c'est bien une R240...
Elle est vendue pour une charge rapide (définition Renault 'ZOE Life charge rapide T2' sur le bon de commande), et charge bien à 22 kW en AC.
Pour le DC, je n'ai jamais essayé car en AC cela allait suffisamment vite...
Le mécano de ma concession m'a conseillé de faire les réparations, compte tenu de l'état de la voiture. Reste à connaître le montant de la prise en charge.
Un pote, ancien mécano Renault a déjà trouvé les moteurs d'occase sur Opisto, autour de 900 € en effet, il m'a proposé de faire le changement lui même, mais il n'a jamais fait sur VE...
J'attends donc que ma concession fasse la demande de prise en charge rapidement pour décider, mais je crains que cela ne s'éternise....

chrisHM73

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Message par chrisHM73 Sam 7 Sep 2024 - 14:26

Bonne idée Fifaclint, il faut que je récupère la voiture, toujours chez Renault depuis fin juillet...Je demanderai leur rapport de diag, pour savoir exactement.
Retour à la concession rapidement donc, et mise en ligne des infos dès dispo...

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Message par fifaclint Sam 7 Sep 2024 - 14:28

Une R240 recharge en 22 kW max en AC et ne charge pas en DC. Le bon de commande est faux.

J'ai déjà eu ce type de souci (finition erronée) sauf que je savais ce que j'achetais et c'était à mon avantage.  😉

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Message par alfred Sam 7 Sep 2024 - 17:16

J'ai regardé quelques devis du forum datant de 2022 ou 2023 (que j'avais conservés) et concernant un changement de moteur R240 (ce sont à peu près les mêmes prix pour un R90).
Les prix ci-dessous sont avant prise en charge éventuelle de Renault.
Le tarif du moteur est d'environ 2 800 - 3 000 € TTC et il n'est pas précisé si le moteur est neuf ou reconditionné.
Le montant de la main d'œuvre + petites fournitures (joints divers et liquides changés) est d'environ 1 800 € TTC.

La prise en charge de Renault est variable et semble varier selon l'âge de la Zoe.
Par exemple 35 % de prise en charge de Renault sur une Zoe de 6,5 ans et 78 000 km.
Dans ton cas il faudrait argumenter du faible kilométrage mais avec presque 8 ans d'âge ça me semble impossible d'avoir 80 %.


Dernière édition par alfred le Dim 8 Sep 2024 - 15:46, édité 1 fois

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Message par chrisHM73 Sam 7 Sep 2024 - 17:35

Cette ZOE était notre premier VE, je n'avais pas beaucoup d'infos...Au final, cela ne changeait pas grand chose, puisque nous ne faisions que des recharges à domicile ou en grande surface (gratuites) en 22 kW... Mais c'est bien de le savoir !
Pour les devis, de ce que j'ai pu voir, cela semble correspondre, moteur reconditionné à 2 300 € HT, le reste en petites fournitures et MO. Total 5 200 € TTC.
Les 80 % de prise en charge c'était sur le cas d'une cliente précédente, début d'année 2024, cité par le chef mécano, mais je n'ai pas de détails sur l'âge de la voiture kilométrage, etc.
Un autre gars de Renault m'avait parlé de 50 % cet été. Tout ça c'est du virtuel de toutes façons. On verra le retour de Renault.
Première voiture de la marque pour nous. Et sans doute la dernière. Rolling Eyes

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Message par alfred Sam 7 Sep 2024 - 17:53

@chrisHM73 a écrit:Un pote, ancien mécano Renault a déjà trouvé les moteurs d'occase sur Opisto, autour de 900 € en effet, il m'a proposé de faire le changement lui même, mais il n'a jamais fait sur VE...
Il y a le logiciel Dialogys que l'on peut se procurer pour environ 10 € sur la toile et qui décrit les modes opératoires détaillés avec des schémas et les couples de serrage, les joints à changer ainsi que les références des pièces, ce qui est bien utile pour acheter les différentes pièces.
Notamment la procédure de consignation-déconsignation est décrite avec les outils nécessaires.
https://autodiag-france.com/products/logiciel-dialogys-4-90-fin-2019

Si je ne me trompe pas, j'ai vu que Drumettaz est près d'Aix Les Bains soit à environ 70 km de Brénod où j'habite, village près d'Hauteville dans l'Ain.
Aussi, si tu décides de changer toi-même le moteur avec ton ami, je propose de vous aider bénévolement en vous prêtant ma documentation de Dialogys, des outils de sécurité et de contrôle d'absence de tension pour la consignation-déconsignation que j'ai déjà effectuée et, éventuellement, je peux venir sur place à la journée.


Dernière édition par alfred le Sam 7 Sep 2024 - 19:57, édité 1 fois

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Message par chrisHM73 Sam 7 Sep 2024 - 18:59

Trop sympa de cette proposition, j'avais vu en effet que tu n'es pas loin...Je vais voir d'abord la proposition de Renault. Je garde aussi en tête ta proposition d'achat...
Merci bien! Wink

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Message par chrisHM73 Jeu 12 Sep 2024 - 10:16

Bonjour!
Si je n'ai toujours pas eu ni le rapport de diagnostic, ni le devis de changement moteur, j'ai pu en avoir la raison, par le mécano directement en charge du diag...Apparemment, c'est un problème de désaxage du rotor moteur, qui du coup arrive en limite de tolérance, et déclenche le message de panne. Elle peut encore rouler, jusqu'à ce que le système considère que les tolérances sont dépassées, et bloque la voiture.
Le mécano a avoué que c'est un défaut de construction, juste avant de se faire reprendre par un responsable de la concession qui s'est imposé dans la conversation. On ne dit pas ce genre de choses à un client !
Son diagnostic de prise en charge : 30 à 50 %, "c'est Renault qui a le plus haut taux de prise en charge de l'industrie" selon lui... Peut-être parce qu'ils ont le taux de plus élevé de défauts !
Résultat des courses sur la prise en charge d'ici fin de cette semaine.

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Message par alfred Jeu 12 Sep 2024 - 11:43

Les constructeurs avouent rarement un défaut de construction car sinon ils doivent faire un rappel et changer systématiquement la pièce défectueuse sur toute une série de construction.
Alors ils prennent en charge s'il y a un problème et à un pourcentage variable selon l'âge et le kilométrage.
Dans ton cas Renault doit considérer pour la prise en charge que le moteur a fonctionné presque 8 ans sans problème.
Il faut argumenter le faible kilométrage de ta Zoe.

À partir de 50 % de prise en charge, je pense que ça devient acceptable dans ton cas mais si c'est un défaut de construction tu peux espérer plus.
Cela fait 2 600 € à ta charge et tu peux espérer revendre ta Zoe 22, R240 environ 5 000 € voire un peu plus sur le bon coin, compte tenu du faible kilométrage, du fait que la réparation aura été faite par un professionnel et que le moteur sera comme neuf.
Si tu fais la réparation toi-même, il faut compter au moins 1 000 € de moins pour la revente.


Dernière édition par alfred le Jeu 12 Sep 2024 - 12:20, édité 6 fois

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Message par fifaclint Jeu 12 Sep 2024 - 11:49

Les tarifs ont dernièrement baissé. J'ai des doutes sur tes tarifs pour une Zoe 22 en locbat. 😬😬😬

@chrisHM73 Vu que c'est une R240, il faudrait remplacer dans ton profil "charge rapide" par "R240". Wink

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Message par alfred Jeu 12 Sep 2024 - 11:56

Oui, j'ai regardé sur le bon coin pour les Zoe 22, R240 et ça démarre à environ 4 000 € mais pour des kilométrages plus élevés que 50 000 km.
Il faut plutôt tabler pouvoir la vendre entre 4 500 et 5 000 € maximum.

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Message par chrisHM73 Jeu 12 Sep 2024 - 17:46

Merci de ces retours. Je vais changer la dénomination sur mon profil...
Verdict de Renault : prise en charge initiale de 40 %, auxquels ils ajoutent exceptionnellement 10 % pour faible kilométrage. Donc 50 %, ce qui laisse 2 639 € à payer.
Concernant la revente éventuelle, nous avons déjà essayé pendant 4 mois, avant la panne. Dernier prix proposé 6 300 €. Quelques touches, mais rien de sérieux. Pour ma part, je ne suis même pas sûr de pouvoir la revendre, point, cela avant panne. Donc maintenant...
Je pense que les 22 kWh sont rédhibitoires pour beaucoup, maintenant qu'il est possible de trouver des autonomies plus importantes pour pas trop cher.
Bref, je ne suis même pas sûr que payer les réparations sera utile, sauf à décider de garder la voiture... ce qui n'était pas le but initial quand nous avons levé l'option d'achat (2 000 €) en mars.
Il va falloir se décider...

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Message par chrisHM73 Ven 13 Sep 2024 - 16:56

Bonjour!
Retour de notre concession Renault, à laquelle j'ai fait part de mon mécontentement d'une prise en charge de 40% (plus 10 de la concession) par Renault.
Ils ont eu un cas similaire cette année, prise en charge 90 %, pour une Zoé de 5 ans mais bien plus kilométrée que la nôtre.
"Mais votre voiture a presque 8 ans M'sieur !" Certes, mais moins de 50 000 km. Dans ce cas il faut crier sur les toits que Renault ne vend que des moteurs qui durent 8 ans max, voire moins !
Ils font un retour au service client pour demander plus car je comprends que ma seule option est de faire ces réparations et la revendre derrière.
J'ai argué du fait que la voiture était en LOA jusque fin février, que nous l'avons rachetée sur recommandation de la concession, et que si cette aventure était arrivée avant, nous ne l'aurions pas rachetée.
À moins de trouver un repreneur en l'état.

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Message par alfred Ven 13 Sep 2024 - 20:23

Pour la prise en charge, sans doute Renault prend en compte la durée de la garantie initiale de 2 ans et donc l'âge de la Zoe.
Mais tu as entièrement raison car logiquement pour l'usure d'un moteur ce qui compte c'est le nombre d'heures de fonctionnement et le kilométrage.

Espérons que tu aies gain de cause.

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ZOE d'octobre 2016 : changement de moteur Empty Re: ZOE d'octobre 2016 : changement de moteur

Message par chrisHM73 Mer 18 Sep 2024 - 12:32

Bonjour!
Renault ne veut rien savoir, pour eux ça reste 40% plus 10% pour la CC...
Plus jamais de Renault pour nous!
En attendant, il nous faut trouver une solution pour nous en débarasser...sachant que si on veut l'envoyer à la casse, il nous faut payer le recyclage de la batterie, qui est pourtant en loc et appartient à Renault!!
Si on fait la réparation, pas sûr de retrouver nos sous, car pas du tout sûr de pouvoir la vendre...
Dilemme...

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Message par alfred Mer 18 Sep 2024 - 13:36

Sauf erreur de ma part, selon la loi, le recyclage de la batterie en fin de vie doit être pris en charge par le constructeur.
En plus dans ton cas tu es en locbat, donc tu as le droit de clôturer le contrat de location et la batterie qui vaut environ 2000 € est encore fonctionnelle et n'a pas à être détruite.
Si tu fais faire la réparation par le garage cela va te coûter 2639 € mais ensuite tu peux espérer revendre la Zoe au moins 4000 € (car la réparation aura été faite par un professionnel et vu le faible kilométrage), c'est toujours mieux que l'envoyer à la casse.

Pour ma proposition de te racheter la Zoe, comme je le dis plus haut ce serait pour la satisfaction de pouvoir changer moi même le moteur d'une Zoe R et ensuite pouvoir revendre la Zoe, sans gain financier mais aussi sans perte.
Comme je le dis plus haut, il faut que j'y réfléchisse, si tu es intéressé pour la revendre.


Dernière édition par alfred le Mer 18 Sep 2024 - 17:27, édité 3 fois

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