Changement des roulements moteur

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Message par Louc26 Lun 2 Oct 2023 - 0:32

Bonjour, est-ce que quelqu'un ici a déjà changé lui-même ses roulements moteur ?

Savez-vous si un particulier peut acheter et se servir de Dialogys ?

Merci

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Message par fifaclint Lun 2 Oct 2023 - 8:19

Des roulements moteur soi-même, je ne crois pas.

Certains, ici, ont dialogys notamment @Pixel et @Alfred. Ce dernier a effectué lui-même dernièrement un changement de moteur Q210 de 2013. 💪👏

Comme 2ème post alors que tu n'as pas encore de Zoe, ce genre de questions est assez étonnante ! 🙃 sauf si tu comptes acheter une Zoe avec un moteur en panne. 😉

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Message par Louc26 Lun 2 Oct 2023 - 14:26

Bonjour,
Justement, avant d'acheter une voiture, je me renseigne sur ses faiblesses. Et si faiblesse il y a, alors je regarde si je peut le faire moi.
Changer deux roulements ne doit pas être la mort, mais on ne sait jamais.

Il faut avouer que dans le monde de la Zoé, changer un moteur à moins de 100 000 km juste pour deux roulements c'est n'importe quoi.

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Message par RD150 Lun 2 Oct 2023 - 17:42

Le problème étant que généralement l'usure des roulements amène d'autres dégradations.
Donc soit on sait reconnaître le bruit émis par un roulement qui commence à fatiguer (pas toujours évident), soit il faut s'attendre à avoir d'autres pièces à changer, le pire étant probablement le joint d’étanchéité entre la partie circulation du liquide refroidissement et la partie électrique avec détérioration de cette dernière.
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Message par fifaclint Lun 2 Oct 2023 - 17:49

A ma connaissance, ceux ayant changé uniquement les roulements (ils sont très peu), n'ont pas eu de souci pour le moment. Wink

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Message par Louc26 Mar 3 Oct 2023 - 11:16

Bonjour, il y en a sur le forum qui ont changer eux meme leurs roulements moteur??

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Message par fifaclint Mar 3 Oct 2023 - 11:52

Comme indiqué dans mon premier message, pas à ma connaissance.

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Message par alfred Mar 3 Oct 2023 - 15:18

@Louc26 :
A mon avis Dialogys est indispensable si l'on veut réparer soi-même sa Zoe et c'est très utile pour comprendre les factures de réparation, pour les références des pièces etc...
J'ai acheté la version 4.90 de fin 2019 en téléchargement, qui couvre les Zoe 22 et 40 :
https://autodiag-france.com/products/logiciel-dialogys-4-90-fin-2019
Remarque : L'offre que l'on voit sur le site est en permanence à durée limitée.

Pour se procurer la dernière version de Dialogys qui s'appelle actuellement New Dialogys, il faut ouvrir un compte sur le site de New dialogys et ensuite on peut accéder à la documentation à un tarif à l'heure, 24h etc...
De plus l'accès semble réservé aux professionnels.

Au sujet des roulements du moteur :
Dans la version de Dialogys de fin 2019, le mode opératoire pour changer les roulements n'est pas décrit.
A mon avis ça ne doit pas être simple à changer.
Je pense qu'il faut avoir aussi de bonnes connaissances sur le sujet pour diagnostiquer que seuls les roulements sont à changer.
Car un problème de roulement peut entrainer d'autres problèmes et le changement du moteur (voir le lien ci-dessous, notamment vers 4'25).
https://www.youtube.com/watch?v=1Uj2OuGs__k

Personnellement j'entendais un bruit léger qui me semblait celui d'un roulement, pour ma Zoe de mars 2013, 120000 km, moteur Q210.
J'ai choisi de ne pas faire faire de diagnostic et changer moi-même le motoréducteur par un d'occasion (voir le sujet que j'ai créé)
remarque : moteur et réducteur forment une seule pièce sur les Zoe 22 Q210, d'où le terme motoréducteur.

Je te conseillerais d'acheter une Zoe 22 R240 et encore mieux une Zoe 40 R90 plutôt qu'une Zoe 22 Q210.


Dernière édition par alfred le Jeu 5 Oct 2023 - 10:33, édité 2 fois

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Message par Louc26 Mar 3 Oct 2023 - 23:35

Bonjour alfred, merci beaucoup pour ton aide.
Oui si je franchit le pas, sa sera pour une zoe 40 r90.

Apres tout, meme si il y a quelque soucis de fiabilité sur zoé, il faut avouer qu elles sont carrement moin chere que la concurence. En dessous de 15 000 euros, tu n as rien d autre que des zoé.
Une e208, faut aligné 17 000 euros en occasion.

Merci pour les liens.

Sur les r90, moteur et reducteur sont en deux parties.

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Message par alfred Jeu 5 Oct 2023 - 10:19

En retournant sur la vidéo dont je parle ci-dessus, je suis tombé par hasard sur celle-ci où les auteurs changent des roulements défectueux sur une Zoe 22 R240 (voir vers 4'30) :
Remarque : On voit qu'il y a un roulement de chaque côté du moteur et qu'il faut déposer des éléments du moteur et le réducteur.
https://www.youtube.com/watch?v=wtHTZYubDUw

Quand l'auteur dit que la partie "boitier chargeur BTR" à 4900 € HT ne se détaille pas (voir vers 9'), c'est inexact car les 7 modules à l'intérieur sont vendus par Renault et peuvent se changer séparément.
Par exemple le prix du module "onduleur" neuf est d'environ 1000 €.
Par contre pour le moteur à 2900 € HT, effectivement il ne se détaille pas.

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Message par GGBRICO Sam 2 Nov 2024 - 18:18

Bonjour,

Propriétaire depuis six mois d'une ZOE R240 qui a 215 000 km, j'ai du intervenir pour changer les roulements moteur qui devenaient bruyants.
Retraité je dispose de temps. Je travaillais dans l'industrie, l'usinage plus précisément.
J'ai fait pas mal de montage de moyens de production pour l'industrie automobile.

J'ai donc tombé le moteur, séparé la partie chargeur et on se retrouve avec un moteur électrique presque classique.
C'est vrai, les roulements sont sous-dimensionnés sur ces moteurs. Pour info, le rotor bobiné pèse 24,6 kg !
Côté différentiel, le roulement simple rangée fait seulement 14 mm de large.
Enfin voilà, tout est remonté, la voiture démarre mais problème, elle accélère puis freine seule dans un cycle continu, curieusement les stops s'allument seuls quand elle freine.
Si l'on freine avec la pédale le moteur donne des à-coups.
Codeur ou encodeur rotor défectueux 290628587R?
Je sèche. Si quelqu'un a une idée...

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Message par fifaclint Sam 2 Nov 2024 - 19:00

As-tu mis les mêmes roulements ? 🤔

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Message par Pixel Sam 2 Nov 2024 - 19:00

Peut-être un remontage décalé du capteur de position et/ou de la cible capteur (290N61708R).
Toutefois, dans la procédure, je ne vois pas d'indication d'une orientation à respecter pour ces pièces.
Je vois sur ce site qu'il y a un ergot qui doit se positionner dans une rainure de clavette.
Mais si la pièce n'est pas symétrique, il est peut-être possible que ça pose problème si elle est remontée à l'envers.
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Message par cncserv Sam 2 Nov 2024 - 19:47

Elle accélère jusqu'à quelle vitesse ? Si tu reste en dessous d'une certaine vitesse ça le fait aussi ?
En principe les moteurs synchrones ne peuvent pas tourner sans retour de position.
Tu dois avoir un retour d'anomalie du genre "panne électrique".
Là, c'est une technologie résolveur (donc analogique). C'est assez robuste.

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Message par GGBRICO Dim 3 Nov 2024 - 0:09

Bonsoir à tous,
Merci pour vos messages.
J'ai mis les même roulements qu'à l'origine.
J'ai des messages:panne moteur, panne électrique, resolveur à controler...
Mais elle démarre tout de même, les cardans sont montés, la voiture est restée sur cale, je la fais tourner roues pendantes.
Merci à tous.
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Message par GGBRICO Dim 3 Nov 2024 - 0:20

Le resolver ne peut pas se monter à l'envers, il y a une rainure de clavette, mais il se trouve juste derrière le roulement qui en se détériorant à rejeté des billes et des bouts de cage, ce qui aurait pu l'abimer.
Sitôt marche avant enclenchée, le moteur démarre et se coupe presque aussitôt après 5 secondes par le frein moteur, des à-coups se produisent, en ralentissant la batterie se régénère, tout ceci sans toucher à la pédale de l'accélérateur.
Bonne nuit et merci à tous.

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Message par alfred Dim 3 Nov 2024 - 0:50

Comme dit @Pixel, je pense que le problème est peut être lié au capteur de position rotor dont il faut refaire le processus d'apprentissage, pour les raisons suivantes :
Pour changer les roulements la seule pièce que tu as déposée-reposée qui pourrait avoir une incidence sur la panne est le "capteur de position rotor" (avec la "cible capteur de position").

La dépose-repose de ce capteur est décrite dans Dialogys avec le schéma des pièces.
Or à la fin de la procédure, quand tout est reposé et après déconsignation, il est indiqué, je cite :
- d'appliquer la méthode après réparation à l'aide de l'outil de Diagnostic (Renault utilise Can Clip).
Le calculateur concerné est le "convertisseur de véhicule électrique" et l'organe concerné le "capteur de position rotor".
- de mettre le véhicule sur un pont élévateur à 2 colonnes permettant aux roues de tourner librement.

Il n'est rien précisé d'autre mais je pense qu'il s'agit du processus d'apprentissage de ce capteur car je me souviens que @e-yo' avait réalisé cet apprentissage et précisait qu'il fallait que les roues avant puissent tourner librement :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t17883-hypothese-sur-le-zzzzzz-des-moteurs-hs#412018

La procédure dans Dialogys concerne le changement par un capteur neuf mais je pense que c'est pareil si l'on dépose-repose le capteur sans le changer.


Dernière édition par alfred le Jeu 14 Nov 2024 - 20:03, édité 2 fois

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Message par GGBRICO Dim 3 Nov 2024 - 11:16

Bonjour à tous,
je ne dispose pas de Can Clip pour effectuer un apprentissage, je vais chercher pour me le procurer.
Merci

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Message par alfred Dim 3 Nov 2024 - 12:05

On peut facilement se procurer le logiciel Can Clip mais j'avais lu sur le forum que, concernant les Zoe, il n'est pas utilisable pour les particuliers.
En effet pour l'utiliser sur les Zoe il faut ouvrir un compte chez Renault mais c'est réservé aux professionnels.

@e-yo' avait utilisé le logiciel Renolink (voir le lien plus haut).
Je n'ai jamais fait cet apprentissage du capteur mais je pense qu'il est possible de le faire avec DDT4all (voir mon message à venir).


Dernière édition par alfred le Dim 3 Nov 2024 - 21:26, édité 6 fois

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Message par alfred Dim 3 Nov 2024 - 12:49

J'avais utilisé DDT4all pour faire le paramétrage de l'angle zéro et j'avais réalisé un tutoriel :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18841-parametrage-angle-zero-du-moteur-avec-ddt4all-et-eobdfacile#431520

Ci-dessous l'écran qui apparait en ouvrant DDT4all en mode édition (simulation) et en suivant le chemin :
X10-ZOE/PEB/PEB_5AGen2-v4.7/Read/Write/Learning Zero angle

J'avais téléchargé DDT4all pour ordinateur et je l'utilise avec un câble USB.
C'est un peu compliqué de télécharger DDT4all et si besoin je te donnerai quelques conseils.

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Dernière édition par alfred le Dim 3 Nov 2024 - 21:29, édité 7 fois

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Message par cncserv Dim 3 Nov 2024 - 13:49

Pour tester mes roulements de roue j'ai mis ma Zoé sur cales mais impossible de monter à plus de 20km/h à cause de l'ESP.
Je confirme que CAN-Clip n'est pas utilisable sur la Zoé Crying or Very sad

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Message par GGBRICO Lun 4 Nov 2024 - 13:52

Bonjour à tous,

j'ai téléchargé DDT4all mais je n’arrive pas À me connecter À la ZOE avec mon dongle ELM 327 WiFi alors que cela marche bien avec EOBD facile. Probablement pas le bon ELM 327 ?
ELM 327 USBb serait plus adapté ?
Merci à tous.

J'ai installé DDT4all sur PC Windows 10.

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Message par GGBRICO Lun 4 Nov 2024 - 13:53

J'ai installé DDT4all sur PC Windows 10.

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Message par stef44 Lun 4 Nov 2024 - 14:11

Bonjour,
C'est peut-être bête comme réponse mais l'accélération ne serait-elle pas due au mode rampage (avancement très lent dès qu'on est en position D même sans appuyer sur l'accélérateur) ?
Puis ensuite l'ESP ou l'ABS qui freine en détectant une vitesse des roues avant différente de celle des roues arrière vu que la voiture est sur cales.

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Message par GGBRICO Lun 4 Nov 2024 - 14:25

C'est possible, je pensais enlever les cales et faire un essai.

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