Changement des roulements moteur
4 participants
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Changement des roulements moteur
Bonjour, est ce que quelqu'un ici a déja changer lui meme ses roulements moteur?
Savez vous si un particulier peut acheter et ce servir de dialogys?
Merci
Savez vous si un particulier peut acheter et ce servir de dialogys?
Merci
Louc26- Messages : 6
Date d'inscription : 02/10/2023
Re: Changement des roulements moteur
Des roulements moteur soi-même, je ne crois pas.
Certains, ici, ont dialogys notamment @Pixel et @Alfred. Ce dernier a effectué lui-même dernièrement un changement de moteur Q210 de 2013.
Comme 2ème post alors que tu n'as pas encore de Zoe, ce genre de questions est assez étonnante ! sauf si tu comptes acheter une Zoe avec un moteur en panne.
Certains, ici, ont dialogys notamment @Pixel et @Alfred. Ce dernier a effectué lui-même dernièrement un changement de moteur Q210 de 2013.
Comme 2ème post alors que tu n'as pas encore de Zoe, ce genre de questions est assez étonnante ! sauf si tu comptes acheter une Zoe avec un moteur en panne.
fifaclint- Messages : 8636
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Changement des roulements moteur
Bonjour,
Justement, avant d acheter une voiture je me renseigne sur ses faiblesses. Et si faiblesse il y a, alors je regarde si je peut le faire moi.
Changer deux roulement ne doit pas etre la mort, mais on ne sait jamais.
Il faut avouer que dans le monde de la zoé, changer un moteur a moins de 100k km juste pour deux roulements c est n importe quoi.
Justement, avant d acheter une voiture je me renseigne sur ses faiblesses. Et si faiblesse il y a, alors je regarde si je peut le faire moi.
Changer deux roulement ne doit pas etre la mort, mais on ne sait jamais.
Il faut avouer que dans le monde de la zoé, changer un moteur a moins de 100k km juste pour deux roulements c est n importe quoi.
Louc26- Messages : 6
Date d'inscription : 02/10/2023
Re: Changement des roulements moteur
Le problème étant que généralement l'usure des roulements amène d'autres dégradations.
Donc soit on sait reconnaître le bruit émis par un roulement qui commence à fatiguer (pas toujours évident), soit il faut s'attendre à avoir d'autres pièces à changer, le pire étant probablement le joint d’étanchéité entre la partie circulation du liquide refroidissement et la partie électrique avec détérioration de cette dernière.
Donc soit on sait reconnaître le bruit émis par un roulement qui commence à fatiguer (pas toujours évident), soit il faut s'attendre à avoir d'autres pièces à changer, le pire étant probablement le joint d’étanchéité entre la partie circulation du liquide refroidissement et la partie électrique avec détérioration de cette dernière.
RD150- Messages : 6024
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Changement des roulements moteur
A ma connaissance, ceux ayant changé uniquement les roulements (ils sont très peu), n'ont pas eu de souci pour le moment.
fifaclint- Messages : 8636
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Changement des roulements moteur
Bonjour, il y en a sur le forum qui ont changer eux meme leurs roulements moteur??
Louc26- Messages : 6
Date d'inscription : 02/10/2023
Re: Changement des roulements moteur
Comme indiqué dans mon premier message, pas à ma connaissance.
fifaclint- Messages : 8636
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Changement des roulements moteur
@Louc26 :
A mon avis Dialogys est indispensable si l'on veut réparer soi-même sa Zoe et c'est très utile pour comprendre les factures de réparation, pour les références des pièces etc...
J'ai acheté la version 4.90 de fin 2019 en téléchargement, qui couvre les Zoe 22 et 40 :
https://autodiag-france.com/products/logiciel-dialogys-4-90-fin-2019
Remarque : L'offre que l'on voit sur le site est en permanence à durée limitée.
Pour se procurer la dernière version de Dialogys qui s'appelle actuellement New Dialogys, il faut ouvrir un compte sur le site de New dialogys et ensuite on peut accéder à la documentation à un tarif à l'heure, 24h etc...
De plus l'accès semble réservé aux professionnels.
Au sujet des roulements du moteur :
Dans la version de Dialogys de fin 2019, le mode opératoire pour changer les roulements n'est pas décrit.
A mon avis ça ne doit pas être simple à changer.
Je pense qu'il faut avoir aussi de bonnes connaissances sur le sujet pour diagnostiquer que seuls les roulements sont à changer.
Car un problème de roulement peut entrainer d'autres problèmes et le changement du moteur (voir le lien ci-dessous, notamment vers 4'25).
https://www.youtube.com/watch?v=1Uj2OuGs__k
Personnellement j'entendais un bruit léger qui me semblait celui d'un roulement, pour ma Zoe de mars 2013, 120000 km, moteur Q210.
J'ai choisi de ne pas faire faire de diagnostic et changer moi-même le motoréducteur par un d'occasion (voir le sujet que j'ai créé)
remarque : moteur et réducteur forment une seule pièce sur les Zoe 22 Q210, d'où le terme motoréducteur.
Je te conseillerais d'acheter une Zoe 22 R240 et encore mieux une Zoe 40 R90 plutôt qu'une Zoe 22 Q210.
A mon avis Dialogys est indispensable si l'on veut réparer soi-même sa Zoe et c'est très utile pour comprendre les factures de réparation, pour les références des pièces etc...
J'ai acheté la version 4.90 de fin 2019 en téléchargement, qui couvre les Zoe 22 et 40 :
https://autodiag-france.com/products/logiciel-dialogys-4-90-fin-2019
Remarque : L'offre que l'on voit sur le site est en permanence à durée limitée.
Pour se procurer la dernière version de Dialogys qui s'appelle actuellement New Dialogys, il faut ouvrir un compte sur le site de New dialogys et ensuite on peut accéder à la documentation à un tarif à l'heure, 24h etc...
De plus l'accès semble réservé aux professionnels.
Au sujet des roulements du moteur :
Dans la version de Dialogys de fin 2019, le mode opératoire pour changer les roulements n'est pas décrit.
A mon avis ça ne doit pas être simple à changer.
Je pense qu'il faut avoir aussi de bonnes connaissances sur le sujet pour diagnostiquer que seuls les roulements sont à changer.
Car un problème de roulement peut entrainer d'autres problèmes et le changement du moteur (voir le lien ci-dessous, notamment vers 4'25).
https://www.youtube.com/watch?v=1Uj2OuGs__k
Personnellement j'entendais un bruit léger qui me semblait celui d'un roulement, pour ma Zoe de mars 2013, 120000 km, moteur Q210.
J'ai choisi de ne pas faire faire de diagnostic et changer moi-même le motoréducteur par un d'occasion (voir le sujet que j'ai créé)
remarque : moteur et réducteur forment une seule pièce sur les Zoe 22 Q210, d'où le terme motoréducteur.
Je te conseillerais d'acheter une Zoe 22 R240 et encore mieux une Zoe 40 R90 plutôt qu'une Zoe 22 Q210.
Dernière édition par alfred le Jeu 5 Oct 2023 - 10:33, édité 2 fois
alfred- Messages : 2057
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Changement des roulements moteur
Bonjour alfred, merci beaucoup pour ton aide.
Oui si je franchit le pas, sa sera pour une zoe 40 r90.
Apres tout, meme si il y a quelque soucis de fiabilité sur zoé, il faut avouer qu elles sont carrement moin chere que la concurence. En dessous de 15 000 euros, tu n as rien d autre que des zoé.
Une e208, faut aligné 17 000 euros en occasion.
Merci pour les liens.
Sur les r90, moteur et reducteur sont en deux parties.
Oui si je franchit le pas, sa sera pour une zoe 40 r90.
Apres tout, meme si il y a quelque soucis de fiabilité sur zoé, il faut avouer qu elles sont carrement moin chere que la concurence. En dessous de 15 000 euros, tu n as rien d autre que des zoé.
Une e208, faut aligné 17 000 euros en occasion.
Merci pour les liens.
Sur les r90, moteur et reducteur sont en deux parties.
Louc26- Messages : 6
Date d'inscription : 02/10/2023
Re: Changement des roulements moteur
En retournant sur la vidéo dont je parle ci-dessus, je suis tombé par hasard sur celle-ci où les auteurs changent des roulements défectueux sur une Zoe 22 R240 (voir vers 4'30) :
Remarque : On voit qu'il y a un roulement de chaque côté du moteur et qu'il faut déposer des éléments du moteur et le réducteur.
https://www.youtube.com/watch?v=wtHTZYubDUw
Quand l'auteur dit que la partie "boitier chargeur BTR" à 4900 € HT ne se détaille pas (voir vers 9'), c'est inexact car les 7 modules à l'intérieur sont vendus par Renault et peuvent se changer séparément.
Par exemple le prix du module "onduleur" neuf est d'environ 1000 €.
Par contre pour le moteur à 2900 € HT, effectivement il ne se détaille pas.
Remarque : On voit qu'il y a un roulement de chaque côté du moteur et qu'il faut déposer des éléments du moteur et le réducteur.
https://www.youtube.com/watch?v=wtHTZYubDUw
Quand l'auteur dit que la partie "boitier chargeur BTR" à 4900 € HT ne se détaille pas (voir vers 9'), c'est inexact car les 7 modules à l'intérieur sont vendus par Renault et peuvent se changer séparément.
Par exemple le prix du module "onduleur" neuf est d'environ 1000 €.
Par contre pour le moteur à 2900 € HT, effectivement il ne se détaille pas.
alfred- Messages : 2057
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
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