Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori

4 participants

Aller en bas

Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori Empty Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori

Message par Kayou Mer 7 Fév 2024 - 11:20

Bruit anormal depuis pas de temps, après les "grands" froids (en région parisienne).
Zoé 135 achetée neuve en avril 2022, 53 000 km.

On l'a emmenée ce matin chez Renault. A priori, moteur à changer, problème de roulement.
"C'est connu sur les anciens (il a même pas 2 ans, sic) moteurs, ils ne mettaient pas de graisse sur les roulements"
"On avait eu pas mal de cas sur les Phase I mais plus trop sur les phases II"

A priori, c'est pris en charge par Renault. Mais bon comme on leur a dit, si ça n'est pas le cas, on ne répare pas pour le moment et on met notre assistance juridique sur le sujet car ils nous donnent toutes les informations pour que ça soit eux qui payent.

Je ne comprends pas comment en 2022 on peut encore monter des roulements de moteurs sans graisse, mais bon ça doit être mon coté un peu "radin" qui veut que les choses durent un peu plus longtemps, où du moins leur juste durée de vie et non pas faire de l'obsolescence programmée...

@suivre

Kayou

Messages : 142
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori Empty Re: Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori

Message par Pixel Mer 7 Fév 2024 - 11:49

C'est n'importe quoi, cette histoire de roulements montés sans graisse.
Pour un moteur ouvert, refroidi par air, on met des roulements fermés et graissés par le fabricant.
Pour le réducteur, qui est rempli d'huile, on met soit des roulements fermés comme pour le moteur, soit des roulements ouverts et ils sont lubrifiés par l'huile.
Vraisemblablement, il y a des roulements fermés partout dans la Zoé.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34023
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori Empty Re: Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori

Message par fifaclint Mer 7 Fév 2024 - 12:07

Si ta Zoe est de 04/2022, elle est encore sous garantie constructeur (2 ans) donc je ne comprends même pas la question de la prise en charge ! 🙃

Le "C'est connu sur les anciens (il a même pas 2 ans, sic) moteurs, ils ne mettaient pas de graisse sur les roulements", il faudrait l'enregistrer car c'est, à mon avis, un aveu de négligence de la part de Renault. 😬😬😬

Sauf erreur, quelque part sur le forum, on a les références de certains roulements.

Edit : S'il y a le problème sur le moteur, qu'en est-il sur le réducteur ? 🤔

fifaclint

Messages : 8636
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori Empty Re: Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori

Message par Kayou Mer 7 Fév 2024 - 12:12

Disons qu'avant de la mettre sur le pont, mais après essai, c'était le discours de l'atelier pour la prise en charge. "Pas pris en charge"
En revenant de l'inspection de plusieurs minutes + vérification auprès du siège (a priori), le discours était clair : "C'est pris en garantie avec si peu de km et encore sous garantie"

J'ai vu qu'un autre gars, R110 d'avril 2022, 52.000km, exactement le même problème survenu aussi après le froid. Pris en charge par la garantie mais pas de date de réparation.

Je me console en me disant qu'on l'a payée "pas trop cher" :
Lui ZOE R110 52kWh "équilibre" avec juste le câble et la peinture blanche en option : 29.150€
Nous ZOE R135 techno (câble + peinture violette + écran 9") : 26.500€ (sans compter la prime à la conversion)

Lui en LOA, nous en achat intégral.



Kayou

Messages : 142
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori Empty Re: Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori

Message par sas13 Jeu 8 Fév 2024 - 14:03

Comme l'a dit Pixel, des roulements sans lubrification, ça n'existe pas, si le concepteur a un minimum de connaissances en conception. Car un roulement sans lubrification, ca dure très peu de temps.
Les roulements ont soit 0, 1 ou 2 plaques d'étanchéité latérales selon le type de montage.
Cas où on a Zéro plaque d'étanchéité : c'est le cas de roulement où un lubrifiant se trouve des deux côtés du roulement (palier intermédiaire d'un axe tournant dans l'huile par exemple).
Cas où on a une plaque d'étanchéité : roulement pouvant être lubrifié d'un côté, mais devant assurer l'étanchéité vers l'extérieur. C'est le cas de roulement d'extrémité avec d'un côté un lubrifiant de type huile qu'il faut empêcher de sortir.
Cas où on a deux plaques d'étanchéité : c'est le cas des roulements avec aucun lubrifiant d'un côté comme de l'autre. Ces roulements sont lubrifiés à vie par le constructeur du roulement. C'est le cas des roulements de la Zoé ou d'autres systèmes tournants sans lubrifiant.
Donc dire que Renault a monté des roulements sans lubrifiant est une ineptie totale. Par contre, ce qui peut arriver, avec l'usure du joint à lèvre qui assure l'étanchéité, c'est que le lubrifiant interne au roulement fuite d'un côté ou de l'autre et qu'au bout d'un certain nombre d'heures de fonctionnement, il vienne à manquer, et l'usure va s'accélérer rapidement. C'est sûrement ce qui arrive aux premiers roulements montés sur la Zoé. C'est donc un défaut de conception et un mauvais choix du roulement et de sa longévité, d'où une prise en charge par Renault. La question est de savoir si ça doit être pris à 100 % en charge ou pas.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori Empty Re: Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori

Message par Pixel Jeu 8 Fév 2024 - 14:17

De toutes façons, la Zoé n'ayant pas deux ans, le pourcentage de prise en charge n'est pas un sujet.
C'est garanti, point barre.
Tu vas avoir un beau moteur tout neuf, puisqu'ils ne savent pas changer un roulement.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34023
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori Empty Re: Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori

Message par sas13 Jeu 8 Fév 2024 - 14:59

C'est peut-être un moyen d'avoir rapidement le moteur avec des paliers neufs, et une vérification du rotor, stator et balais.
L'ancien moteur avec roulements HS doit surement repartir dans un centre de reconditionnement, où ils changent ce qui est usé.
Changer un roulement demande un peu d'outillage spécifique, mais il faut aussi vérifier que le rotor et le stator n'aient pas souffert pendant le temps où le roulement avait pris du jeu, d'où, je suppose, ce choix de l'échange standard.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori Empty Re: Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori

Message par fifaclint Jeu 8 Fév 2024 - 15:02

Ce n'est pas forcément un échange standard qui est proposé. Wink

fifaclint

Messages : 8636
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori Empty Re: Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori

Message par sas13 Jeu 8 Fév 2024 - 15:09

Tu as des sources qui le précisent ? Car c'est souvent du reconditionnement à neuf qui est proposé, ou on a changé tout ce qui pouvait s'user. (un carter moteur ne s'use pas, ni un bobinage du rotor).

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori Empty Re: Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori

Message par Pixel Jeu 8 Fév 2024 - 15:10

J'avoue ne pas comprendre la notion de reconditionnement à neuf.
Soit c'est neuf, soit c'est reconditionné, mais les deux ? scratch

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34023
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori Empty Re: Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori

Message par sas13 Jeu 8 Fév 2024 - 15:14

La subtilité, c'est de remplacer par du neuf tout ce qui est susceptible de s'user. Il y a des affaires qui ressortent en ce moment sur les téléphones reconditionnés, ou on ne change que la coque usée ou l'écran rayé, mais parfois ils "oublient" de changer aussi la batterie. On crois donc avoir un téléphone comme neuf, mais la batterie ne l'est pas.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori Empty Re: Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori

Message par Pixel Jeu 8 Fév 2024 - 15:22

Donc le reconditionné, c'est moins vieux que cassé mais quand même pas neuf.
On dirait du Coluche ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34023
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori Empty Re: Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori

Message par sas13 Jeu 8 Fév 2024 - 15:32

Pour en revenir au sujet, je préfère que Renault me remette un moteur (neuf ou reconditionné) plutôt que de savoir que dans un coin de l'atelier, avec une presse et pas de précaution particulière, on a extrait les vieux roulements et remonté des neufs, sans être certain que le rotor ou le stator n'a pas souffert pendant la période d'agonie des roulements.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori Empty Re: Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori

Message par fifaclint Jeu 8 Fév 2024 - 16:54

Sur certains devis ou factures de moteurs, c'est noté "ES" ou pas. Wink

fifaclint

Messages : 8636
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori Empty Re: Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori

Message par Kayou Jeu 8 Fév 2024 - 23:23

Après s'il faut démonter le moteur pour savoir si ce qui à été mis (neuf, reconditionné) est bien en conformité avec ce qui est indiqué sur la facture....

La chance qu'on a dans cette histoire c'est que c'est arrivé dans les 2 ans, période de garantie ; même si on n'est pas a l'abri un futur autre problème.
Mais bon avec le temps, la Zoé devrait ne plus avoir ses problèmes de jeunesse et nous offrir des modèles fiables (ah bah non).

Perso j'y connais rien, la mécanique c'est pas mon truc et je n'ai fait que relater ce que m'a dit la mécano de la concession.

Kayou

Messages : 142
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori Empty Re: Zoé 135 - 2022 - Roulements moteur HS a priori

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum