Changement de moteur R90 vers Q90 ?
+3
tdmboy
deltaf1
crazyfrog
7 participants
Page 1 sur 1
Changement de moteur R90 vers Q90 ?
Bonjour,
Je viens d'acheter une Zoé d'occasion modèle Star Wars de 2018 Q90, chez un concessionnaire Peugeot.
Il était bien mentionné sur l'annonce et la facture que c'est une charge rapide Q90.
Ils m'ont transmis les factures d'achat et d'entretien du précédent propriétaire (anonymisées).
Or, à la lecture de ces dernière c'est la mention R90 qui apparait partout.
Il y a également une attestation pour le remplacement du moteur en juin 2021.
Est-il possible que le moteur R90 ai été remplacé par un Q90 ?
Est-ce que la série Star Wars était proposée en Q90 ?
il est aussi possible que la concession Renault ai systématiquement entré R90 à la place de Q90, parce que je les connais et il y a du level chez eux.
Je viens d'acheter une Zoé d'occasion modèle Star Wars de 2018 Q90, chez un concessionnaire Peugeot.
Il était bien mentionné sur l'annonce et la facture que c'est une charge rapide Q90.
Ils m'ont transmis les factures d'achat et d'entretien du précédent propriétaire (anonymisées).
Or, à la lecture de ces dernière c'est la mention R90 qui apparait partout.
Il y a également une attestation pour le remplacement du moteur en juin 2021.
Est-il possible que le moteur R90 ai été remplacé par un Q90 ?
Est-ce que la série Star Wars était proposée en Q90 ?
il est aussi possible que la concession Renault ai systématiquement entré R90 à la place de Q90, parce que je les connais et il y a du level chez eux.
deltaf1- Messages : 40
Re: Changement de moteur R90 vers Q90 ?
La dernière fois que j'ai regardé les annonces sur les ZOE, que ce soit sur les sites de vente comme LBC ou les sites de Renault etc., les mentions étaient presque toutes erronées. Méfiance donc, il faut presque se déplacer sur place et regarder de visu le moteur pour vérifier. Tu as une photo du moteur ?
Arf.. grillé Ici tu peux vérifier ce que tu as exactement :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries
Arf.. grillé Ici tu peux vérifier ce que tu as exactement :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries
Oui tu n'as pas de Q (désolé pour le jeu de mot). Si tu voulais une charge "rapide" 43 kW, moi je dis retour à l'envoyeur et remboursement, annonce erronée... et accessoirement ajouter un avis gratiné sur internet pour indiquer l'incompétence de la concession + courrier à la DGCCRF.
Pour les futurs acheteurs d'occasions : avant de faire le chèque il faut toujours demander une photo du moteur et du VIN pour vérifier ce qu'il y a réellement sous le capot.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t13978-decrypter-une-annonce-occasion?highlight=sites+d+annonce
Pour les futurs acheteurs d'occasions : avant de faire le chèque il faut toujours demander une photo du moteur et du VIN pour vérifier ce qu'il y a réellement sous le capot.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t13978-decrypter-une-annonce-occasion?highlight=sites+d+annonce
Effectivement sur le VIN c'est bien la lettre F.
Reste à savoir si je me reprends la tête pour retrouver une Q90 ou si je négocie une diminution du prix.
Je ne suis pas en position de force car ils vont la revendre très rapidement et facilement.
Pffff ça me saoule
Reste à savoir si je me reprends la tête pour retrouver une Q90 ou si je négocie une diminution du prix.
Je ne suis pas en position de force car ils vont la revendre très rapidement et facilement.
Pffff ça me saoule
Je ne sais pas où tu charges, mais les 43 kW AC, ça ne coure pas les rues en Essonne et en dehors de ces bornes, la Q était réputée avoir un mauvais rendement de charge à basse puissance. Si en plus le moteur est récent, je garderais la R, ce qui n'empêche pas d'aller couiner chez le concessionnaire que tu n'as pas eu le matériel promis et d'essayer de grappiller un petit quelque chose.
tdmboy- Messages : 1451
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Je n'étais pas au courant pour le "mauvais" rendement de charge à basse puissance, perso ma Q210 ne m'a jamais posé de problèmes,
Pour la charge c’était surtout pour les déplacements à venir en province pour ne pas perdre trop de temps: 1 h de charge au lieu de 2 ça fait un peu la différence, mais cela devient plus relatif : après un passage au Canze (que je découvre) la charge max est bridée à 33kW donc le gain n'est plus que d'1/2h.
Pour la charge c’était surtout pour les déplacements à venir en province pour ne pas perdre trop de temps: 1 h de charge au lieu de 2 ça fait un peu la différence, mais cela devient plus relatif : après un passage au Canze (que je découvre) la charge max est bridée à 33kW donc le gain n'est plus que d'1/2h.
D'après la photo et la lettre F, c'est bien une Zoe 40 R90.
A mon avis, c'est même mieux qu'une Q90.
Le seul avantage des Q90, une recharge plus rapide possible soit 43 kW au lieu de 22 kW mais une autonomie diminuée de 10 % environ par rapport à une R90.
En cas de panne sur le groupe motopropulseur on trouve plus facilement des ensembles réducteur-moteur-convertisseur-chargeur d'occasion et moins chers.
A la revente une R90 se revendra mieux car je pense que pour beaucoup d'acheteurs la recharge 22 kW leur suffit.
Il faut voir s'il y a une différence de cotation entre une Zoe 40 Q90 et une R90 et demander au garage de te faire rembourser la différence.
A mon avis, c'est même mieux qu'une Q90.
Le seul avantage des Q90, une recharge plus rapide possible soit 43 kW au lieu de 22 kW mais une autonomie diminuée de 10 % environ par rapport à une R90.
En cas de panne sur le groupe motopropulseur on trouve plus facilement des ensembles réducteur-moteur-convertisseur-chargeur d'occasion et moins chers.
A la revente une R90 se revendra mieux car je pense que pour beaucoup d'acheteurs la recharge 22 kW leur suffit.
Il faut voir s'il y a une différence de cotation entre une Zoe 40 Q90 et une R90 et demander au garage de te faire rembourser la différence.
Dernière édition par alfred le Dim 25 Sep 2022 - 15:29, édité 1 fois
alfred- Messages : 2315
À l'achat, il y a 500 € de différence et à la cote de la centrale avec la prise en compte du kilométrage et des options la différence est de 3 230 €. Ça va être difficile à négocier en période de flux tendu sur la vente des voitures. Déjà pour avoir 200 € sur l'achat, ça a été rude.
Si j'ai bien compris la différence est de 500 €, toute choses égales par ailleurs.
Pour les 3 230 €, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Si tu as eu une remise de 200 €, le garage va sans doute reconsidérer cette remise et va te compter 300 € pour la différence de prix.
Mais ce sera toujours ça de pris.
Pour les 3 230 €, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Si tu as eu une remise de 200 €, le garage va sans doute reconsidérer cette remise et va te compter 300 € pour la différence de prix.
Mais ce sera toujours ça de pris.
Dernière édition par alfred le Dim 25 Sep 2022 - 15:27, édité 1 fois
La même voiture est cotée 13 781 € en moteur Q90 et 10 552 en R90. Je ne comprends pas bien pourquoi mais, à la vente, celle avec le moteur Q90 est, dans les faits, vendue plus cher.
Il faudrait retrouver la différence de prix neuves en 2018 entre une Q90 er une R90.
Il me semble qu'une Q90 était plus cher neuve.
Les cotations sur les sites comme "la Centrale" sont parfois erronées.
Dans les faits les 2 Zoe d'occasion que tu compares ("Q90 vendue plus cher" que R90) n'ont probablement pas que l'ensemble motopropulseur de différent.
L'âge, le kilométrage, les options etc... doivent certainement être différents.
Pour les 500 € de différence dont tu parles, d'où vient l'information ?
Il me semble qu'une Q90 était plus cher neuve.
Les cotations sur les sites comme "la Centrale" sont parfois erronées.
Dans les faits les 2 Zoe d'occasion que tu compares ("Q90 vendue plus cher" que R90) n'ont probablement pas que l'ensemble motopropulseur de différent.
L'âge, le kilométrage, les options etc... doivent certainement être différents.
Pour les 500 € de différence dont tu parles, d'où vient l'information ?
Dernière édition par alfred le Dim 25 Sep 2022 - 15:27, édité 2 fois
Les 500 € de différence sont issue du prix neuf entre le même modèle 2018 Star Wars en Q90 et R90 donné sur l'argus.
Sur la centrale j'ai sélectionné le modèle Star Wars et j'ai bien rentré le kilométrage de la mienne pour avoir une comparaison fiable. Le modèle star Wars étant une série limitée plutôt bien équipée, elles sont identiques.
Sur la centrale j'ai sélectionné le modèle Star Wars et j'ai bien rentré le kilométrage de la mienne pour avoir une comparaison fiable. Le modèle star Wars étant une série limitée plutôt bien équipée, elles sont identiques.
500 €, c'était le prix de l'option "charge rapide" en 2018.
En fait, l'option, c'était le moteur Continental avec chargeur Caméléon 43 kW à la place du moteur Renault avec chargeur 22 kW.
En fait, l'option, c'était le moteur Continental avec chargeur Caméléon 43 kW à la place du moteur Renault avec chargeur 22 kW.
Pixel- Administrateur
Ok, on va dire que la différence de prix neuve en 2018 entre une Zoe Q90 et une R90 était de 500 €.
Mais 4 ans plus tard les 2 Zoe ont décoté et cette différence de prix également.
On peut estimer cette différence actuellement à environ 200 €.
@deltaf1 : Je te souhaite bien sûr que le garage prendra en compte plus.
Mais 4 ans plus tard les 2 Zoe ont décoté et cette différence de prix également.
On peut estimer cette différence actuellement à environ 200 €.
@deltaf1 : Je te souhaite bien sûr que le garage prendra en compte plus.
Dernière édition par alfred le Dim 25 Sep 2022 - 10:08, édité 1 fois
Ceci dit, je pense aussi qu'une R90 est au moins aussi intéressante qu'une Q90. En dehors des autoroutes (et la Zoé n'est pas vraiment parfaite pour cette utilisation), il y a peu de bornes de plus de 22 kW et, effectivement, les mesures qu'on trouve sur le forum indiquent un rendement sur Green'Up ou prise 10 A supérieur et une plus grande autonomie. Perso j'ai volontairement choisi R plutôt que Q.
astro400- Messages : 187
La lettre F et la photo confirment que c'est une R.
Cela doit aussi être indiqué sur l'application MyRenault.
Malheureusement le nombre d'erreurs sur les annonces et même chez Renault sont légion.
Demande une réduction ou négocie des entretiens.
Afin de compléter le tableau des pannes ou changements importants, je veux bien tes données (date de mise en circulation, date du changement, pièces changées (moteur, réducteur ou motoréducteur), tarif TTC, pourcentage de prise en charge, nom du garage et département.
Cela doit aussi être indiqué sur l'application MyRenault.
Malheureusement le nombre d'erreurs sur les annonces et même chez Renault sont légion.
Demande une réduction ou négocie des entretiens.
Afin de compléter le tableau des pannes ou changements importants, je veux bien tes données (date de mise en circulation, date du changement, pièces changées (moteur, réducteur ou motoréducteur), tarif TTC, pourcentage de prise en charge, nom du garage et département.
fifaclint- Messages : 9149