J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
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Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Pour une estimation des charges, c'est ABRP.
Après, pour le choix des bornes, c'est l'application Chargemap.
Le tarif des bornes dépend de la borne et du badge utilisés. D'un badge à un autre, le tarif payé ne sera pas le même.
Après, pour le choix des bornes, c'est l'application Chargemap.
Le tarif des bornes dépend de la borne et du badge utilisés. D'un badge à un autre, le tarif payé ne sera pas le même.
fifaclint- Messages : 9055
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Pour connaître les différents tarifs sur une borne en fonction des cartes, il y a Chargeprice.
C'est souvent Freshmile qui est le moins cher en France.
C'est souvent Freshmile qui est le moins cher en France.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34853
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
J'espère que c'est plus à jour que les années précédentes.
fifaclint- Messages : 9055
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Bon petit bémol, j'ai ce Flexicharger 10 A avec la voiture... En soi ce n'est pas très grave car je comptais bien mettre une wallbox à la maison... mais pas de câble 22 kW et un Flexi 10 ampères, c'est un peu décevant.
Flint- Messages : 32
Date d'inscription : 04/08/2024
Age : 43
Localisation : Le Grand Bornand
Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Pour le retour, mieux vaut avoir un câble 22 kW avec soi en cas de besoin car à part les bornes tri-standard (câble sur la borne), tu ne pourras pas recharger ou alors très très lentement.
Tu trouves des câbles de la marque Delphi en vente sur LBC pour environ 100 € mais la longueur est de 5 voire 6 m.
Tu trouves des câbles de la marque Delphi en vente sur LBC pour environ 100 € mais la longueur est de 5 voire 6 m.
fifaclint- Messages : 9055
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Au hasard :
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2826905568
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2826905568
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 2075
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Par exemple
fifaclint- Messages : 9055
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Oh, vous êtes trop gentils ! Merci beaucoup.
Je reçois le câble aujourd'hui en 5 m (le 8 m était en livraison plus longue et je n'aurais pas pu l'avoir pour samedi).
J'ai donc préparé un trajet où j'ai sélectionné en priorité les bornes T2 (with cable) pour ne pas avoir à utiliser le nouveau câble. Il ne sera là qu'en cas de secours si vraiment la Zoe a une conso bien moins durable que prévue à cause de ma conduite, et dès que je rentre, je fais un échange pour un 8 m plus tard, je pense. Ah et j'ai décidé d'installer une Wallbox 7,4 kW (mon beau frère est électricien, j'avoue que ça aide).
Donc, si j'ai bien compris, nous partirons du tableau avec un circuit dédié disjoncteur-différentiel 30 mA, 32 A, câble de section 6 mm² car il y a 15 m jusqu'à la wallbox. Ce sera en plus une valeur ajoutée au logement que mes beaux parents louent à la semaine en dessous de mon appartement si je le mets à dispo de nos vacanciers (je fais un peu de promo si jamais hahaha).
Malheureusement pas de triphasé à la maison, donc pas de 11 ou 22 kW.
C'est marrant, depuis j'ai annoncé à mes beaux parents de 70 ans que j'allais acheter une Zoe, mon beau père m'a dit "impeccable, tu vas tester le VE et si c 'est concluant cela peut m'intéresser."
Autre question, du moment que j'y suis (un hors sujet de plus) : nous sommes bien d'accord que la seule obligation LÉGALE pour les pneus de VE, c'est comme pour un thermique, les dimensions, la charge et la vitesse ? Lorsque l'on parle de pneus spéciaux VE, il ne s'agit que d'un confort ou une aide à une meilleure autonomie ?
Je pose cette question car vivant sous la neige, au pire, 4 à 5 mois dans l'année, les pneus que je trouve pour VE sont au mieux des 4 saisons, et qu'il m'est impensable de rouler en 4 saisons.
Merci à vous tous encore une fois.
Je reçois le câble aujourd'hui en 5 m (le 8 m était en livraison plus longue et je n'aurais pas pu l'avoir pour samedi).
J'ai donc préparé un trajet où j'ai sélectionné en priorité les bornes T2 (with cable) pour ne pas avoir à utiliser le nouveau câble. Il ne sera là qu'en cas de secours si vraiment la Zoe a une conso bien moins durable que prévue à cause de ma conduite, et dès que je rentre, je fais un échange pour un 8 m plus tard, je pense. Ah et j'ai décidé d'installer une Wallbox 7,4 kW (mon beau frère est électricien, j'avoue que ça aide).
Donc, si j'ai bien compris, nous partirons du tableau avec un circuit dédié disjoncteur-différentiel 30 mA, 32 A, câble de section 6 mm² car il y a 15 m jusqu'à la wallbox. Ce sera en plus une valeur ajoutée au logement que mes beaux parents louent à la semaine en dessous de mon appartement si je le mets à dispo de nos vacanciers (je fais un peu de promo si jamais hahaha).
Malheureusement pas de triphasé à la maison, donc pas de 11 ou 22 kW.
C'est marrant, depuis j'ai annoncé à mes beaux parents de 70 ans que j'allais acheter une Zoe, mon beau père m'a dit "impeccable, tu vas tester le VE et si c 'est concluant cela peut m'intéresser."
Autre question, du moment que j'y suis (un hors sujet de plus) : nous sommes bien d'accord que la seule obligation LÉGALE pour les pneus de VE, c'est comme pour un thermique, les dimensions, la charge et la vitesse ? Lorsque l'on parle de pneus spéciaux VE, il ne s'agit que d'un confort ou une aide à une meilleure autonomie ?
Je pose cette question car vivant sous la neige, au pire, 4 à 5 mois dans l'année, les pneus que je trouve pour VE sont au mieux des 4 saisons, et qu'il m'est impensable de rouler en 4 saisons.
Merci à vous tous encore une fois.
Flint- Messages : 32
Date d'inscription : 04/08/2024
Age : 43
Localisation : Le Grand Bornand
Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
10 mm2 obligatoire pour une wallbox 32A, surtout à 15 m.
Positron- Messages : 545
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 53
Localisation : Aix-en-Provence
Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Et installation obligatoire par un professionnel "qualifié IRVE".
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10942-la-qualification-obligatoire-des-installateurs-depuis-le-12-janvier-2017#225137
Après, chacun fait ce qu'il veut chez lui mais là, si tu mets la borne à la disposition des locataires, je pense qu'il ne faut pas trop jouer à ça.
Si tu fais installer ta borne par un professionnel qualifié, tu auras un crédit d'impôt que tu n'auras pas si tu l'installes toi-même.
Ça revient à peu près au même.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10942-la-qualification-obligatoire-des-installateurs-depuis-le-12-janvier-2017#225137
Après, chacun fait ce qu'il veut chez lui mais là, si tu mets la borne à la disposition des locataires, je pense qu'il ne faut pas trop jouer à ça.
Si tu fais installer ta borne par un professionnel qualifié, tu auras un crédit d'impôt que tu n'auras pas si tu l'installes toi-même.
Ça revient à peu près au même.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34853
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Pour les pneus, la plupart du temps, c'est du marketing. Aucun problème à ne pas prendre des pneus spécial VE.
fifaclint- Messages : 9055
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Et voilà, elle est mienne.
Petite Zoe Zen de 2017, grise, 41 kWh, Q90.
Seule petite déception en arrivant sur place pour la récupérer : j'étais persuadé qu'en tant que Zen elle avait le radar de recul. Et c'est une option sur cette version de Zoe de 2017.
Pas grave, j'ai fait le retour depuis Auxerre (Champs sur Yonne très exactement). La charge rapide c'est cool, la carte Chargemap encore plus.
Dès mon départ sur autoroute, je vois que sans mode éco, la Zoe monte bien a 130 km/h. J'avais prévu quelques arrêts en plus, donc je me dis : "je tente de rouler a cette vitesse..." La différence de conso entre 130 km/h et 100 km/h est effectivement importante.
Et puis lorsque il me reste 90 km d'autonomie, je ralentis et je trouve une des aires de repos équipée d'une borne 43 kW.
HAAHA il était 12h30 ! Donc forcément, un samedi, tout le monde s'arrête pour manger et recharger ! Je tente ma chance jusqu'à la prochaine aire, à 20 min de distance en roulant à 90. Même problème !
Je regarde Chargemap et ABRP. Je vois que la prochaine aire équipée en borne 43 kW câblé devrait être à ma portée.
Je me lance en maîtrisant ma vitesse et là, je me rends compte que l'autoroute passe par une zone bien boisée, vallonnée, avec un bon dénivelé et naturellement sans sortie vers une ville où pourraient se trouver des bornes de recharge...
Une idée me traverse même la tête : "Pourquoi ai-je acheté cette bagnole, ça va être la galère."
Quelle fut ma joie, une fois le col passé, de voir une autoroute en descente et d'apercevoir au loin Beaune, en sachant que l'aire d'autoroute était juste après, aire où j'ai du coup mangé et rechargé pendant 55 min pour remonter à 80 % (24,7 kWh) sur une borne 43 kW.
Autre "anecdote", j'arrive à l'air suivante (du coup, un peu refroidi, et maîtrisant ma vitesse), où il était annoncé une borne 43 kW. Je vois les belles bornes Ionity bien hautes, charge rapide... aucune type 2... aïe...
Je refais le tour de la partie électrique de l'aire d'autoroute, et je vois une petite borne isolée, de l'autre côté de l'ensemble de places... Bref je me gare en marche avant, câble trop court car borne sur le côté, obligation de faire demi-tour.
Donc je me retrouve en contresens du parking... bref, je recharge. Et là, une Nissan Leaf (des Hollandais) qui me demande si on peut se serrer pour recharger à deux (lui sur Chademo je crois).
Je pensais que nous ne pouvions pas utiliser deux prises d'une même borne en même temps, mais apparemment si puisque, après quelques manœuvres nous y arrivons.
Je charge, je reprends la route.
Et là je me rends compte que je commence à être plus confiant, maîtrise de la vitesse, échanges lors des recharges avec les "électrisés", et surtout, sur le reste de la route, je sais que les bornes sont bien présentes et que la fréquentation est moindre. Je me permets même d'éviter une station où une recharge était initialement prévue car je maîtrise ma vitesse et du coup, un peu plus lentement, on va plus loin (bon ça reste frustrant de se faire doubler par des camping-cars. )
Une question importante tout de même : sur une aire, où des bornes E-VADEO étaient installées, la type 2 câblée était en 50 kW MAX et il était noté mode 3 AC : et au bout de 20 min de charge, lorsque je suis revenu à ma voiture, j'ai aperçu sur mon écran une annonce de charge impossible qui est apparue très furtivement vers 75 %... J'ai réussi à charger tout de même jusqu'à 80 %. Puis-je bien me brancher sur une 50 kW max type 2 mode 3 ou est-ce déconseillé ? Si j'ai bien compris, c'est la batterie qui décide de la puissance qu'elle veut ingurgiter non ?
Bon allez, prochaine achat, le VE familial longue distance pour les vacances !
Encore merci à tous pour vos conseils, j'en profite pour m'excuser si j'ai pu énerver certains d'entre vous en posant des question de "noob électrisé (ou électrifié d'ailleurs)" ou "de pro diesel" mais une chose est sûre, c'est que pour le prix de 6 740 €, j'ai un véhicule de 30 000 km qui va me servir quotidiennement et je compte bien l'amortir et l'user jusqu'à la moelle.
Rassurez vous, maintenant je vais venir vous poser plein d'autres questions sur le R-Link, la compatibilité avec Android-Auto, les services Renault pour voir la charge à distance lors d'une pause, la vidange du motoréducteur, naturellement sans aucunement avoir utilisé la fonction recherche du forum !
PS : j'ai croisé sur une borne, des zoétistes de 55-60 ans, à qui j'ai parlé de votre forum et que énormément d'informations étaient à prendre ici.
Petite Zoe Zen de 2017, grise, 41 kWh, Q90.
Seule petite déception en arrivant sur place pour la récupérer : j'étais persuadé qu'en tant que Zen elle avait le radar de recul. Et c'est une option sur cette version de Zoe de 2017.
Pas grave, j'ai fait le retour depuis Auxerre (Champs sur Yonne très exactement). La charge rapide c'est cool, la carte Chargemap encore plus.
Dès mon départ sur autoroute, je vois que sans mode éco, la Zoe monte bien a 130 km/h. J'avais prévu quelques arrêts en plus, donc je me dis : "je tente de rouler a cette vitesse..." La différence de conso entre 130 km/h et 100 km/h est effectivement importante.
Et puis lorsque il me reste 90 km d'autonomie, je ralentis et je trouve une des aires de repos équipée d'une borne 43 kW.
HAAHA il était 12h30 ! Donc forcément, un samedi, tout le monde s'arrête pour manger et recharger ! Je tente ma chance jusqu'à la prochaine aire, à 20 min de distance en roulant à 90. Même problème !
Je regarde Chargemap et ABRP. Je vois que la prochaine aire équipée en borne 43 kW câblé devrait être à ma portée.
Je me lance en maîtrisant ma vitesse et là, je me rends compte que l'autoroute passe par une zone bien boisée, vallonnée, avec un bon dénivelé et naturellement sans sortie vers une ville où pourraient se trouver des bornes de recharge...
Une idée me traverse même la tête : "Pourquoi ai-je acheté cette bagnole, ça va être la galère."
Quelle fut ma joie, une fois le col passé, de voir une autoroute en descente et d'apercevoir au loin Beaune, en sachant que l'aire d'autoroute était juste après, aire où j'ai du coup mangé et rechargé pendant 55 min pour remonter à 80 % (24,7 kWh) sur une borne 43 kW.
Autre "anecdote", j'arrive à l'air suivante (du coup, un peu refroidi, et maîtrisant ma vitesse), où il était annoncé une borne 43 kW. Je vois les belles bornes Ionity bien hautes, charge rapide... aucune type 2... aïe...
Je refais le tour de la partie électrique de l'aire d'autoroute, et je vois une petite borne isolée, de l'autre côté de l'ensemble de places... Bref je me gare en marche avant, câble trop court car borne sur le côté, obligation de faire demi-tour.
Donc je me retrouve en contresens du parking... bref, je recharge. Et là, une Nissan Leaf (des Hollandais) qui me demande si on peut se serrer pour recharger à deux (lui sur Chademo je crois).
Je pensais que nous ne pouvions pas utiliser deux prises d'une même borne en même temps, mais apparemment si puisque, après quelques manœuvres nous y arrivons.
Je charge, je reprends la route.
Et là je me rends compte que je commence à être plus confiant, maîtrise de la vitesse, échanges lors des recharges avec les "électrisés", et surtout, sur le reste de la route, je sais que les bornes sont bien présentes et que la fréquentation est moindre. Je me permets même d'éviter une station où une recharge était initialement prévue car je maîtrise ma vitesse et du coup, un peu plus lentement, on va plus loin (bon ça reste frustrant de se faire doubler par des camping-cars. )
Une question importante tout de même : sur une aire, où des bornes E-VADEO étaient installées, la type 2 câblée était en 50 kW MAX et il était noté mode 3 AC : et au bout de 20 min de charge, lorsque je suis revenu à ma voiture, j'ai aperçu sur mon écran une annonce de charge impossible qui est apparue très furtivement vers 75 %... J'ai réussi à charger tout de même jusqu'à 80 %. Puis-je bien me brancher sur une 50 kW max type 2 mode 3 ou est-ce déconseillé ? Si j'ai bien compris, c'est la batterie qui décide de la puissance qu'elle veut ingurgiter non ?
Bon allez, prochaine achat, le VE familial longue distance pour les vacances !
Encore merci à tous pour vos conseils, j'en profite pour m'excuser si j'ai pu énerver certains d'entre vous en posant des question de "noob électrisé (ou électrifié d'ailleurs)" ou "de pro diesel" mais une chose est sûre, c'est que pour le prix de 6 740 €, j'ai un véhicule de 30 000 km qui va me servir quotidiennement et je compte bien l'amortir et l'user jusqu'à la moelle.
Rassurez vous, maintenant je vais venir vous poser plein d'autres questions sur le R-Link, la compatibilité avec Android-Auto, les services Renault pour voir la charge à distance lors d'une pause, la vidange du motoréducteur, naturellement sans aucunement avoir utilisé la fonction recherche du forum !
PS : j'ai croisé sur une borne, des zoétistes de 55-60 ans, à qui j'ai parlé de votre forum et que énormément d'informations étaient à prendre ici.
Flint- Messages : 32
Date d'inscription : 04/08/2024
Age : 43
Localisation : Le Grand Bornand
Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
La définitions des différents type de mode: mode 3 = T2, mode 2 = prise domestique , donc pas de pb particulier à charger sur une borne mode 3.
La puissance max est déterminée par le minimum des trois puissances max suivantes:
- puissance max du câble si câble non attaché (il y a des câbles T2 monophasés limités à 7 kW),
- puissance max demandée par la voiture, c'est variable selon le % de charge et la température des batteries,
- puissance max que peut fournir la borne, quelquefois c'est variable aussi (plusieurs VE qui se chargent, batteries tampon...)
https://www.mobilityplus.be/fr/blog/les-differentes-techniques-de-recharge-mode-1-2-3-et-4.
La température des batteries impacte la vitesse de charge. J'ai une Q90 aussi (Q210 rétrofitée) et j'ai déjà constaté sur de longs trajets que la vitesse de charge est limitée à partir de la quatrième charge surtout si on roule aux vitesses limites de 130 km/h. On peut surveiller la température des batteries avec CANZE : à partir de 36 °C, la vitesse de charge diminue sur les Q90. Voir courbe :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t17029-trajet-alsace-gard-775km-en-zoe-q90-q210-upgrade?highlight=alsace
Pour les longs trajets en Q90 qui nécessitent plus de trois charges, ça peut effectivement devenir galère avec la mauvaise météo (vent, pluie, températures extrêmes froid ou chaud), avec l'occupation des bornes tri-standard à midi (les personnes chargent souvent à 100 % à la pause de midi sans déplacer le véhicule). Je déconseille de dépasser les 110 km/h si on sait par avance qu'il y a plus de trois charges car la température des batteries risque fort de dépasser les 35 °C. Si la borne 43 kW est occupée par des hybrides ou des véhicules équipés en CCS, il ne faut pas hésiter à proposer aux personnes de déplacer le véhicule sur les autres prises 22 kW à côté (e-vadéa) ou CCS. Souvent, elles sont compréhensives et il peut même arriver que les conducteurs ignorent complètement que la charge sur les tri-standard est moins rapide que sur les bornes CCS à côté et d'être gratifié par un "danke vielmals".
Pour l'instant sur les autoroutes ou proche des autoroutes, il y a encore des possibilités de charger en 43 kW, ça concerne principalement Total, e-Vadea, Ionity et quelques fois Allego. Plus quelques bornes exotiques de l'héritage SODETREL avec des fiabilités douteuses. Mais souvent ce sont des tri-standard monoborne et je m'interroge sur la pérennité de ces bornes : j'ai déjà vu des bornes 43 kW AC remplacées par des bornes CCS, par exemple sur les stations Allego (Saint-Louis) ou Total (aire de Bourg Jasseron), et des puissances de charge réduites de 43 kW à 22kW (Leroy Merlin Andelnans).
Sur Ionity, je conseille d'installer l'application Ionity et de déclarer un compte avec une CB. C'est actuellement la solution la moins chère pour voyager loin. Il suffit ensuite de scanner le QR-Code de la pris AC3 pour démarrer la charge : la fiabilité de l'appli semble assez bonne comparée à d'autres applis mais je conseille, en effet, d'avoir un badge en plan B : Mobilize est le badge moins cher actuellement.
Et en cas d'occupation des bornes 43 kW ne pas hésiter à faire des compléments de charge sur des bornes 22 kW situés sur la même station pour rejoindre les bornes 43 kW plus loin. En cas de nécessité, il est toujours possible de rouler à la même vitesse que les camions en restant derrière eux à une distance de sécurité compatible avec les 90 km/h. Il n'y a pas mieux pour réduire la consommation au minimum mais c'est pas l'idéal pour diminuer les temps de trajet.
La puissance max est déterminée par le minimum des trois puissances max suivantes:
- puissance max du câble si câble non attaché (il y a des câbles T2 monophasés limités à 7 kW),
- puissance max demandée par la voiture, c'est variable selon le % de charge et la température des batteries,
- puissance max que peut fournir la borne, quelquefois c'est variable aussi (plusieurs VE qui se chargent, batteries tampon...)
https://www.mobilityplus.be/fr/blog/les-differentes-techniques-de-recharge-mode-1-2-3-et-4.
La température des batteries impacte la vitesse de charge. J'ai une Q90 aussi (Q210 rétrofitée) et j'ai déjà constaté sur de longs trajets que la vitesse de charge est limitée à partir de la quatrième charge surtout si on roule aux vitesses limites de 130 km/h. On peut surveiller la température des batteries avec CANZE : à partir de 36 °C, la vitesse de charge diminue sur les Q90. Voir courbe :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t17029-trajet-alsace-gard-775km-en-zoe-q90-q210-upgrade?highlight=alsace
Pour les longs trajets en Q90 qui nécessitent plus de trois charges, ça peut effectivement devenir galère avec la mauvaise météo (vent, pluie, températures extrêmes froid ou chaud), avec l'occupation des bornes tri-standard à midi (les personnes chargent souvent à 100 % à la pause de midi sans déplacer le véhicule). Je déconseille de dépasser les 110 km/h si on sait par avance qu'il y a plus de trois charges car la température des batteries risque fort de dépasser les 35 °C. Si la borne 43 kW est occupée par des hybrides ou des véhicules équipés en CCS, il ne faut pas hésiter à proposer aux personnes de déplacer le véhicule sur les autres prises 22 kW à côté (e-vadéa) ou CCS. Souvent, elles sont compréhensives et il peut même arriver que les conducteurs ignorent complètement que la charge sur les tri-standard est moins rapide que sur les bornes CCS à côté et d'être gratifié par un "danke vielmals".
Pour l'instant sur les autoroutes ou proche des autoroutes, il y a encore des possibilités de charger en 43 kW, ça concerne principalement Total, e-Vadea, Ionity et quelques fois Allego. Plus quelques bornes exotiques de l'héritage SODETREL avec des fiabilités douteuses. Mais souvent ce sont des tri-standard monoborne et je m'interroge sur la pérennité de ces bornes : j'ai déjà vu des bornes 43 kW AC remplacées par des bornes CCS, par exemple sur les stations Allego (Saint-Louis) ou Total (aire de Bourg Jasseron), et des puissances de charge réduites de 43 kW à 22kW (Leroy Merlin Andelnans).
Sur Ionity, je conseille d'installer l'application Ionity et de déclarer un compte avec une CB. C'est actuellement la solution la moins chère pour voyager loin. Il suffit ensuite de scanner le QR-Code de la pris AC3 pour démarrer la charge : la fiabilité de l'appli semble assez bonne comparée à d'autres applis mais je conseille, en effet, d'avoir un badge en plan B : Mobilize est le badge moins cher actuellement.
Et en cas d'occupation des bornes 43 kW ne pas hésiter à faire des compléments de charge sur des bornes 22 kW situés sur la même station pour rejoindre les bornes 43 kW plus loin. En cas de nécessité, il est toujours possible de rouler à la même vitesse que les camions en restant derrière eux à une distance de sécurité compatible avec les 90 km/h. Il n'y a pas mieux pour réduire la consommation au minimum mais c'est pas l'idéal pour diminuer les temps de trajet.
Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Super tuto, @crazyfrog, mais j'imagine le dieseliste qui envisage de passer à l'électrique et qui lit ça.
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Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Je pense que @Crazyfrog a bien résumé.
Pour le R-Link, il y a un tuto sur ce forum pour rajouter Android Auto. Je te laisse chercher.
Pour l'application My Renault, il suffit de la télécharger et d'ajouter son véhicule.
Il faudra vérifier les dates des contrats ZE Connect et ZE INteractive.
S'il te manque le code pour synchroniser, le précédent propriétaire l'a peut être sinon il faut appeler la plateforme multimédia. Il y a un sujet là-dessus.
Pour la vidange du réducteur, il y a également un tuto sur ce forum.
Pour le R-Link, il y a un tuto sur ce forum pour rajouter Android Auto. Je te laisse chercher.
Pour l'application My Renault, il suffit de la télécharger et d'ajouter son véhicule.
Il faudra vérifier les dates des contrats ZE Connect et ZE INteractive.
S'il te manque le code pour synchroniser, le précédent propriétaire l'a peut être sinon il faut appeler la plateforme multimédia. Il y a un sujet là-dessus.
Pour la vidange du réducteur, il y a également un tuto sur ce forum.
Dernière édition par fifaclint le Lun 26 Aoû 2024 - 8:25, édité 1 fois
fifaclint- Messages : 9055
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Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Mes remarques sont très spécifiques à la ZOE Q90 et à la charge 43 kW AC. Il est évident que pour faire des longs trajets d'autoroute sans toutes ces complications, il vaut mieux aujourd'hui choisir un VE qui charge en CCS. Avec la charge CCS mon "tuto" devient obsolète : la seule règle c'est de charger entre 10 et 80 % et de commencer à chercher une station lorsqu'il reste 50 km d'autonomie.
Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Félicitations Flint pour cet achat et d'avoir osé te lancer dans ce premier long trajet
Une belle affaire au prix que t'as payée et finalement, t'as réussi à profiter du 43 kW, tant mieux !
T'as fini à quelle autonomie restante au premier arrêt ?
Pour le VE familial d'occasion, il y a quelques véhicules qui plaisent plus que d'autres :
- Kia e-niro 64 kWh 204 ch: ~17 000 € avec 100 000 km
- Tesla 3 SR+ 60 kWh : ~23 000 € avec 100 000 km
- Skoda enyak 80 / VW ID4 77 kWh: ~28 000 € avec 50 000 km
- Kia EV6 77 kWh / Hyundai Ioniq 5 73 kWh: ~28 000 € avec 50 000 km.
Mon avis perso : si l'habitabilité d'un e-Niro suffit, ce n'est pas très rationnel de dépenser plus pour gagner 10 à 20 min sur des trajets de 7h incluant une pause déjeuner.
Une belle affaire au prix que t'as payée et finalement, t'as réussi à profiter du 43 kW, tant mieux !
T'as fini à quelle autonomie restante au premier arrêt ?
Pour le VE familial d'occasion, il y a quelques véhicules qui plaisent plus que d'autres :
- Kia e-niro 64 kWh 204 ch: ~17 000 € avec 100 000 km
- Tesla 3 SR+ 60 kWh : ~23 000 € avec 100 000 km
- Skoda enyak 80 / VW ID4 77 kWh: ~28 000 € avec 50 000 km
- Kia EV6 77 kWh / Hyundai Ioniq 5 73 kWh: ~28 000 € avec 50 000 km.
Mon avis perso : si l'habitabilité d'un e-Niro suffit, ce n'est pas très rationnel de dépenser plus pour gagner 10 à 20 min sur des trajets de 7h incluant une pause déjeuner.
caillou- Messages : 781
Date d'inscription : 21/03/2013
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