Trajet Alsace-Gard 775km en ZOE Q90 ( Q210 upgradé )
5 participants
Page 1 sur 1
Trajet Alsace-Gard 775km en ZOE Q90 ( Q210 upgradé )
Un rapide CR du trajet retour Haguenau-Vauvert. En grande majorité sur autoroute, mais j'ai coupé par Rouffach, Lavans-Quingey et suis sorti à Nimes Ouest pour raccourcir le trajet de 24km tout en ne perdant au final que 8 minutes dans la théorie.
Gmaps indique donc par défaut en thermique un trajet de 8H14 et 775km. D'après mon expérience il faut rajouter la moitié du temps soit environ 12H00 de trajet avec les temps de charge inclus et une limitation de vitesse à 104km/h compteur on verra pourquoi, sauf sur le dernier trajet ou j'ai roulé à 110-130 km/h sur autoroute.
En réel ça donne ceci:
Départ Haguenau 08H15 99% de batterie, température de batterie 22° . J'ai pris soin de charger la veille pour garder la batterie la plus froide possible.
Charge Leroymerlin-Andelnans à 10H15-11H06 20%->81% batterie 27°-29° 39kW au départ
Charge Ionity Aire du Jura à 13H15-14H02 15%->72% batterie 34°-35° 39kW au départ
Charge Total Aire Dargnieux à 15H25-16H02 22%->78% batterie 37°-38° 36kW au départ
Charge Ionity Aire Montélimar à 18H20-19H08 10%->67% batterie 39°-40° 29kW au départ
Arrivée à Vauvert à 20H20 5% de batterie, soit exactement les 12H00 prévus au départ, sachant qu'il y a eu 5 minutes de bouchon à Lyon et un vent arrière de 5km/h.
Vraiment parfait ce trajet retour, RAS sur le fonctionnement des bornes. Je pense qu'on peut faire difficilement plus rapide en Q90 étant donné que la vitesse de charge baisse drastiquement à partir de 38° de batterie. Ca confirme que la température de la batterie est un paramètre important à prendre en compte sur les ZOE Q90 si on souhaite faire de longs trajets.
La seule optimisation envisageable serait de baisser la marge de sécurité à 10%-15% de réserve de batterie à chaque arrivée, et surtout trouver des alternatives à IONITY/Freshmile qui coûte la peau des ..ouilles ( mais au moins ça marche).
Au trajet aller j'ai roulé plus vite, entre 110km/h et 120km/h mais la température de la batterie est montée à 50° avec au final une charge maximum de 14kW qui m'a grandement ralenti, en plus des bouchons, du mistral et de la borne CNR en panne ( 14H de trajet total ).
Pour rappel d'habitude je préfère prendre le train... c'est mon choix par défaut hors pandémie.
Gmaps indique donc par défaut en thermique un trajet de 8H14 et 775km. D'après mon expérience il faut rajouter la moitié du temps soit environ 12H00 de trajet avec les temps de charge inclus et une limitation de vitesse à 104km/h compteur on verra pourquoi, sauf sur le dernier trajet ou j'ai roulé à 110-130 km/h sur autoroute.
En réel ça donne ceci:
Départ Haguenau 08H15 99% de batterie, température de batterie 22° . J'ai pris soin de charger la veille pour garder la batterie la plus froide possible.
Charge Leroymerlin-Andelnans à 10H15-11H06 20%->81% batterie 27°-29° 39kW au départ
Charge Ionity Aire du Jura à 13H15-14H02 15%->72% batterie 34°-35° 39kW au départ
Charge Total Aire Dargnieux à 15H25-16H02 22%->78% batterie 37°-38° 36kW au départ
Charge Ionity Aire Montélimar à 18H20-19H08 10%->67% batterie 39°-40° 29kW au départ
Arrivée à Vauvert à 20H20 5% de batterie, soit exactement les 12H00 prévus au départ, sachant qu'il y a eu 5 minutes de bouchon à Lyon et un vent arrière de 5km/h.
Vraiment parfait ce trajet retour, RAS sur le fonctionnement des bornes. Je pense qu'on peut faire difficilement plus rapide en Q90 étant donné que la vitesse de charge baisse drastiquement à partir de 38° de batterie. Ca confirme que la température de la batterie est un paramètre important à prendre en compte sur les ZOE Q90 si on souhaite faire de longs trajets.
La seule optimisation envisageable serait de baisser la marge de sécurité à 10%-15% de réserve de batterie à chaque arrivée, et surtout trouver des alternatives à IONITY/Freshmile qui coûte la peau des ..ouilles ( mais au moins ça marche).
Au trajet aller j'ai roulé plus vite, entre 110km/h et 120km/h mais la température de la batterie est montée à 50° avec au final une charge maximum de 14kW qui m'a grandement ralenti, en plus des bouchons, du mistral et de la borne CNR en panne ( 14H de trajet total ).
Pour rappel d'habitude je préfère prendre le train... c'est mon choix par défaut hors pandémie.
Dernière édition par crazyfrog le Ven 10 Sep 2021 - 19:05, édité 1 fois
Re: Trajet Alsace-Gard 775km en ZOE Q90 ( Q210 upgradé )
Merci pour le retour.
Pour la température, c'est celle indiquée par CanZE en début ou fin de charge ?
Pour la température, c'est celle indiquée par CanZE en début ou fin de charge ?
fifaclint- Messages : 9055
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Trajet Alsace-Gard 775km en ZOE Q90 ( Q210 upgradé )
pour la température c'est CANZE en début de charge lorsque la puissance de charge est censée être la plus élevée ( .. en été ). Je n'ai pas pris le temps de refaire la mesure en fin de charge.
Re: Trajet Alsace-Gard 775km en ZOE Q90 ( Q210 upgradé )
Ok merci.
40° en début de charge !
Faut dire, je n'ai pas fait de mesures sur mes quelques trajets longs.
40° en début de charge !
Faut dire, je n'ai pas fait de mesures sur mes quelques trajets longs.
fifaclint- Messages : 9055
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Trajet Alsace-Gard 775km en ZOE Q90 ( Q210 upgradé )
@Crazyfrog, pour économiser tes selliuoc écus, il suffit de solliciter un des forumeurs qui possède une carte avec l'abonnement ionity, cela allège grandement la douloureuse même s'il faut payer 2 envois courrier.
RD150- Messages : 6251
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Trajet Alsace-Gard 775km en ZOE Q90 ( Q210 upgradé )
Trajet Alsace-Gard 775km en ZOE Q90 ( Q210 upgradé ) Empty Re: Trajet Alsace-Gard 775km en ZOE Q90 ( Q210 upgradé )
Nouveau message par RD150 Aujourd'hui à 17:37
@Crazyfrog, pour économiser tes selliuoc écus, il suffit de solliciter un des forumeurs qui possède une carte avec l'abonnement ionity, cela allège grandement la douloureuse même s'il faut payer 2 envois courrier.
Comprends pas, ou ?
Nouveau message par RD150 Aujourd'hui à 17:37
@Crazyfrog, pour économiser tes selliuoc écus, il suffit de solliciter un des forumeurs qui possède une carte avec l'abonnement ionity, cela allège grandement la douloureuse même s'il faut payer 2 envois courrier.
Comprends pas, ou ?
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: Trajet Alsace-Gard 775km en ZOE Q90 ( Q210 upgradé )
C’est étonnant, chez Tesla ils mettent le chauffage pour la batterie à l’approche des Superchargers
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Trajet Alsace-Gard 775km en ZOE Q90 ( Q210 upgradé )
Pour la Tesla, ca ne serait pas plutôt du préconditionnement, c'est à dire du chauffage l'hiver et du froid l'été?
Re: Trajet Alsace-Gard 775km en ZOE Q90 ( Q210 upgradé )
Je ne sais pas et j’aimerais bien savoir
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Trajet Alsace-Gard 775km en ZOE Q90 ( Q210 upgradé )
=> faudra poser la question sur AP, ou peut-être des lecteurs ici qui ont l'info? Car lancer le chauffage avec une batterie déjà à 40°/50° ça ne me parait pas logique ...
La température des batteries est affichée sur les Tesla?
La température des batteries est affichée sur les Tesla?
Re: Trajet Alsace-Gard 775km en ZOE Q90 ( Q210 upgradé )
Non beaucoup bidouillent avec la prise OBD et des applications, mais j’aime la simplicité
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Trajet Alsace-Gard 775km en ZOE Q90 ( Q210 upgradé )
Phil62 a écrit:Comprends pas, ou ?
Mais encore , pourrais-tu préciser ce que tu ne comprends pas ?
Le verlan , l'utilisation de l'abonnement, ou l'envoi courrier ?
RD150- Messages : 6251
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Trajet Alsace-Gard 775km en ZOE Q90 ( Q210 upgradé )
Tu aurais le % de charge en abscisse ?
fifaclint- Messages : 9055
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Trajet Alsace-Gard 775km en ZOE Q90 ( Q210 upgradé )
Non c'est dans le titre ! Tous les débuts de charge se sont fait entre 10 et 20 %. C'est la courbe du "rapide gate" spécial ZOE Q90.
Sujets similaires
» Gard-Alsace
» Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210
» Gard-Monaco-Italie-Suisse-Alsace en 4 jours en VE et avec circuits VTT
» Deuxième trajet en Zoé Q210 Arpajon (91) - Luzillé (37)
» Premier long trajet en Zoé Q210 Arpajon (91) - Luzillé (37)
» Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210
» Gard-Monaco-Italie-Suisse-Alsace en 4 jours en VE et avec circuits VTT
» Deuxième trajet en Zoé Q210 Arpajon (91) - Luzillé (37)
» Premier long trajet en Zoé Q210 Arpajon (91) - Luzillé (37)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|