Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210

+2
Feneck91
amiral_sub
6 participants

Aller en bas

Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210 Empty Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210

Message par amiral_sub Lun 25 Mar 2019 - 11:32

Ça va faire sourire les possesseurs de Zoe 41 kWh, mais je me suis lancé dans mon premier grand road trip en Zoé 1ère génération, avec les enfants (des convertis à l'électrique). Note : je ne suis pas un grand rouleur, je fais les grands trajets en train.
Trajet : Banlieue de Bordeaux - banlieue de Périgueux, aller retour par l'autoroute, pas de possibilité de charge à destination. environ 300 km.

À l'aide de myevtrip et abetterrouteplanner, j'ai vu que j'étais trop juste pour rallier d'un coup la borne mobive près de ma destination.
Donc le trajet devait être :
- autoroute à 96 km/h
- biberonage rapidos à 43 kW sur une borne Sodetrel à mi chemin, puis arrivée à destination.
- charge presque complète à 43 kW près de la destination puis retour et biberonage à 43 kW sur l'aire d'autoroute, et retour à la maison.
J'avais vérifié sur les sites des exploitants des bornes, tout était ok. 3 charges sur bornes publiques tout de même. J'avais HEUREUSEMENT prévu un plan B pour chaque borne.

J'aurais du filmer mon arrivée sur la borne Sodetrel:
- badge reconnu, menu pas ergonomique (il me demande de confirmer, j'appuie où ? Je suis geek de par mon métier, j'ai réussi. Pas sûr qu'un papy-mamie y arrive), j'entends le clonk (relais), mais ça ne charge pas
- j'appelle la hotline (des thermiciens me regardent) : "ah oui je vois dans l'historique que ça fait des mois que cette borne ne fait aucune charge réussie en type 2, veuillez patienter [musique d'attente...] et là c'est pas mieux ?", moi : "non", elle "bon je vais rebooter la borne, ça va être long". Moi : "j'attends". Elle : "réessayez". Moi : "c'est pareil". Elle : "j’espère que vous pouvez rallier une autre borne". Moi : "oui". Elle : "bon je préviens le service technique que la borne a un problème". Je pars en râlant.
Ce matin sur le site Izivia elle est toujours ok...
Je file sur mon plan B, 4 bornes 22 kW à Montpon (j'étais ému d'y aller, j'ai de la famille qui passait en douce la ligne de démarcation à Montpon pendant la guerre). La Zoé biberonne à 22 kW, je suis sauvé. JE BÉNIS RENAULT D'AVOIR CRÉÉ CE CHARGEUR GÉNIAL QU'EST LE CAMÉLÉON ! MERCI MERCI MERCI, rien que pour ça, la Zoé est probablement la meilleure voiture électrique de l'univers.
(oui Scarred je sais que les premières Model S pouvaient charger à 22 kW).
Juste le temps d'acheter des fleurs (le VE fait consommer des services). 22 min à 22 kW, ça vous change un homme ! De dépressif en VE, je suis redevenu l’enthousiaste qui se demande pourquoi les gens achètent encore des VT !

Puis hop direction Périgueux. J'arrive à 20 %.
Je passe l'après midi en famille.
Retour en fin de journée, je m’arrête à une borne 43 kW Mobive dans le bled, badge reconnu, hop ça charge et vite !
À 91 % on part, mode ECO ON (je sais que quand on ne charge pas à 100 % l'autonomie peut vite chuter). Sur autoroute à un moment j'ai joué l'aspiration derrière un car (autocollant 100 à l'arrière, 108 kmh au régulateur, la conso chute, ça marche bien l'aspiration, comme dans le film "jours de tonnerre", mais j'étais dans les odeurs de gasoil, ça puait grave, et c'est dangereux, je ralentis au bout de 5 min).
Arrêt à Montpon, biberonnage à 22 kW. Montpon le dimanche soir, c'est calme. On a pu faire pipi dans l'Isle en plein centre ville sans gêner personne. Je mets canZE, batterie à 28 °C, y a pas de rapidgate sur cette voiture. Je découvre que mon SOH est de 91 % (Zoe de 2014, 78 000 km, nombreuses charges à 43 kW à Bordeaux sur bornes gratuites, BMS mis à jour en janvier 2019 qui avait remonté le SOH à 98 %).
Puis retour à 96 km/h, nickel. Le trafic se densifie et ralentit quand on approche de la capitale mondiale du vin, parfait pour les VE.

La Q210 est vraiment bien, sur autoroute à 96 km/h c'est le grand confort et c'est vraiment silencieux (j'aimerais voir un comparatif de bruit, je pense qu'on est proche de voitures de grand luxe), dommage qu'elle tire court en autonomie... Vivement le retrofit.
La honte à Sodetrel !!! Cette boîte fait du mal à la réputation des VE.
Merci à Mobive pour les nombreuses bornes 22 kW et 43 kW disséminées partout dans le sud-ouest (je suis un grand utilisateur de leurs bornes, toutefois pas toujours en bon état mais vraiment nombreuses).
Félicitations à Renault/Continental pour ce merveilleux chargeur embarqué.
Une borne en panne, je comprends. Une borne en panne depuis des mois et signalée ok sur le site de Izivia, ce n'est pas normal.
Vivement la redondance des bornes, et vivement la concurrence dans les bornes d'autoroute pour améliorer le service.

Bilan : une situation dangereuse (voiture arrêtée feux éteints sur la file de droite de l'autoroute, pas sur la bande d’arrêt d'urgence, y a vraiment des gens débiles). Je maudis Sodetrel qui m'a fait perdre du temps. Au péage, même en accélérant mollo, on sème tout ce qui roule. 14,8 kWh/100 km, 22 € de charge, 23 € de fleurs, jamais je n'ai eu autant d'insectes écrasés à l'avant de cette voiture.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210 Empty Re: Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210

Message par Feneck91 Lun 25 Mar 2019 - 12:07

Pour avoir fait pas mal de grands voyages hors range de la Q210, oui c'est parfois un peu Rock'n roll !
Quel manque de professionnalisme de la part de Sodetrel, tout le monde s'en plaint ! C'est pas comme si c'était gratuit, là c'est payant et le service est inexistant !
Quand au Caméléon embarqué, oui la Zoé est vraiment polyvalente, quel dommage que la e-208 elle ne rechargera qu'à 11 kW, soit 5h00 de charge pour 100% de la batterie.

Et quand tu auras la batterie 41 kWh que je t'ai honteusement piqué sous ton nez, tu verras ça change la vie !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5951
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210 Empty Re: Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210

Message par Ke2 Lun 25 Mar 2019 - 12:14

amiral_sub a écrit:vivement la concurrence dans les bornes d'autoroute pour améliorer le service.
La concurrence n'a d'effet que si elle permet aux entreprises de gagner plus d'argent.
Pour le moment, les services de bornes de recharge sont déficitaires.

Feneck91 a écrit:Quand au Caméléon embarqué, oui la Zoé est vraiment polyvalente, quel dommage que la e-208 elle ne rechargera qu'à 11 kW, soit 5h00 de charge pour 100% de la batterie.
En l'occurrence, ça aurait fait 22 minutes de plus à l'aller pour amiral_sub (si on ne tient pas compte qu'avec les 50 kWh de la e-208, il pouvait faire l'aller-retour sans recharger Laughing ).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210 Empty Re: Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210

Message par amiral_sub Lun 25 Mar 2019 - 13:55

Ke2 a écrit:La concurrence n'a d'effet que si elle permet aux entreprises de gagner plus d'argent.

En l'occurrence, ça aurait fait 22 minutes de plus à l'aller pour amiral_sub (si on ne tient pas compte qu'avec les 50 kWh de la e-208, il pouvait faire l'aller-retour sans recharger  Laughing ).

1. elle est bien bonne celle là! Non, justement la concurrence casse les rentes et tire vers le haut les compétiteurs

2. 22 de plus à l'aller, 22 min de plus au retour. C'est ça le progrès ?
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210 Empty Re: Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210

Message par Feneck91 Lun 25 Mar 2019 - 14:03

De toute façon, tout est de ma faute, je suis ai piqué SA batterie... ;-)

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5951
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210 Empty Re: Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210

Message par Ke2 Lun 25 Mar 2019 - 14:04

amiral_sub a écrit:1. elle est bien bonne celle là! Non, justement la concurrence casse les rentes et tire vers le haut les compétiteurs
Dans un marché libre et concurrentiel, il n'y aurait pas de bornes de recharge du tout.

amiral_sub a écrit:2. 22 de plus à l'aller, 22 min de plus au retour. C'est ça le progrès ?
Tu n'avais pas indiqué combien de temps tu avais rechargé au retour.
Quoi qu'il en soit, 45 minutes sur une journée, ça ne change pas la vie (surtout que c'était un plan B).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210 Empty Re: Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210

Message par stef44 Lun 25 Mar 2019 - 14:38

Déjà au mois de décembre, un amiral se demandait si ce n'était pas "la borne la plus en panne de France?'
Comme quoi, on peut avoir certaines certitudes sur certains bornes...

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210 Empty Re: Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210

Message par amiral_sub Lun 25 Mar 2019 - 14:44

C'était moi! Mais j'étais en thermique quand j'avais vérifié la borne!

pour résumer, avec une voiture électrique dernière génération qui aurait une batterie de 50kWh et un chargeur embarqué 11kW, un trajet de disons 400km dans la journée avec des bornes 50kW sur autoroute HS et 22kW à la campagne opérationnelles aurait pris BEAUCOUP plus de temps, la faute au chargeur embarqué
Ce qui va beaucoup aider, c'est le doublement de certaines bornes izivia (sodetrel) et l'arrivée de ionity (et d'autres)
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210 Empty Re: Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210

Message par stef44 Lun 25 Mar 2019 - 14:48

Ca montre encore une fois certains points cruciaux de la mobilité VE :
- chargeur 22 kW embarqué de la Zoé I love you I love you
- fiabilité des bornes
- un service payant ne garantit pas la fourniture du service

_________________
Zoé Life Blanc Glacier à fabriquer livrer livrée bounce bounce

stef44

Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 50
Localisation : Périphérie sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210 Empty Re: Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210

Message par amiral_sub Lun 25 Mar 2019 - 14:53

c'est pour ça que je fais des checkin dans chargemap même quand je suis en thermique! pour prévenir les électromobiliciens si je vois un problème
La VE parfaite sera une VE qui aura une prise combo et un chargeur embarqué de 22kW (voire 43kW dans l'idéal pour palier une panne du chargeur combo, si la q210 l'a pourquoi pas d'autres?) et pas de rapidgate (charge de batterie qui ralentit à cause de défauts de conception de la climatisation de la batterie)
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210 Empty Re: Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210

Message par Foly-vi Lun 25 Mar 2019 - 19:31

Tu l'as échappé belle. Heureusement  que tu n'as pas écouté le conseil consistant à se pointer avec 5% restants dans la batterie. Razz
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210 Empty Re: Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210

Message par amiral_sub Mar 26 Mar 2019 - 10:32

Tant que les bornes ne sont pas redondées, impossible de se rendre à destination avec 5% restant!

Ca a étonné du monde au bureau qu'avec "ma voiturette" je me suis tapé 300km dans l'après midi. Si ils se rendaient compte du confort dans lequel ça se fait, ils regarderaient ma "voiturette" autrement
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210 Empty Re: Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210

Message par Pixel Mar 26 Mar 2019 - 10:55

Pô, pô, pô, redonder est un verbe intransitif. Wink
"Tant que les bornes ne redondent pas".
Ou bien : "Tant que les bornes ne sont pas doublées, triplées, octuplées, multipliées..."

Pour ta voiturette, fais-la-leur essayer.
(pour les tirets, j'ai dû googler !)

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33911
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210 Empty Re: Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210

Message par amiral_sub Mar 26 Mar 2019 - 11:20

Dans mon métier "architecte informatique", nous redondons tout, nous accordons ce verbe dans tous nos documents !

D'ailleurs j'ai une preuve:
http://jargonf.org/wiki/redonder
(j'aime la remarque dans la page, comme quoi on est soit informaticien, soit prof de Français mais pas les deux)

Aurais-je dû écrire:
"Tant que les opérateur n'eussent redondé les bornes, il est été trop hasardeux de se rendre à destination avec 5% de batterie restants!"
scratch
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210 Empty Re: Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210

Message par Feneck91 Mar 26 Mar 2019 - 11:35

Devant et derrière toute ponctuaction double ( ? ! ! ; ) il y a un espace AVANT et APRÈS !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5951
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210 Empty Re: Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210

Message par Pixel Mar 26 Mar 2019 - 11:58

amiral_sub a écrit:Aurais-je dû écrire:
"Tant que les opérateur n'eussent redondé les bornes, il est été trop hasardeux de se rendre à destination avec 5% de batterie restants!"
scratch
Non, tu n'aurais pas dû.
Il y a au moins six fautes dans cette phrase, sans compter le verbe redonder transitif ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33911
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210 Empty Re: Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210

Message par amiral_sub Mar 26 Mar 2019 - 15:26

Tant que les bornes n'eussent été redondées, il est trop hasardeux de se rendre à destination avec 5% de batterie restants !
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210 Empty Re: Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210

Message par Pixel Mar 26 Mar 2019 - 15:35

Feneck91 a écrit:Devant et derrière toute ponctuaction double ( ? ! ! ; ) il y a un espace AVANT et APRÈS !
Rolling Eyes geek

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33911
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210 Empty Re: Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210

Message par Feneck91 Mer 27 Mar 2019 - 5:36

Ça c'est une fote de frape !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5951
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210 Empty Re: Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210

Message par Pixel Mer 27 Mar 2019 - 7:29

Le néologisme est intéressant.
Ponctuaction : action de ponctuer. Smile

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33911
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210 Empty Re: Trajet Bordeaux - Périgueux en Q210

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum