Gard-Monaco-Italie-Suisse-Alsace en 4 jours en VE et avec circuits VTT
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Gard-Monaco-Italie-Suisse-Alsace en 4 jours en VE et avec circuits VTT
J'ai profité d'une visite familiale en Alsace pour visiter en vélo les régions de l'Estérel, Roquebrune, Monaco et l'Italie. Je suis passé par la Suisse aussi mais là, je n'ai rien visité, à part les aires d'autoroute par manque de temps, et un poil fatigué aussi car programme un peu chargé. 
J'ai fait cela en mode warrior, en alternant les trajets en ZOE, en VTT, les visites à pied. J'ai aménagé le coffre de la voiture pour transporter le vélo de jour et y dormir la nuit, le vélo étant accroché à la ZOE la nuit avec un petit porte-vélo.
Je ne vais pas faire une longue prose mais voici un rapide résumé, tout s'est déroulé entre un départ jeudi 15H00 du Gard et une arrivée lundi à 19H00, soit environ 1 200 km en ZOE, et 88 km en VTT.
Les tours en VTT (à assistance électrique) :
- Peynier, L'Esterel, Celle, Casale Montferrato et Varese. Sur le lieu d'arrivé aussi à Ingwiller.
- Les visites à pied : Roquebrune , le grand prix de Monaco, Varese.
- Les nuitées ont été passées aux Adrets de l'Estérel, Roquebrune, Celle, Varèse sur des parking pour caravaniers ou encore des parkings sous vidéo-surveillance en plein air.
- Les lieux de charges : Peynier (8.14€), Aire des terrasses (12.53), Adrets de l'Estérel (5€), Roquebrune (0€??), parking souterrain à Monaco (0.00€), Sanremo (1.27€) pour tester si la carte Chargepoint passe bien, Celle (8€), Casale Montferrato (9.64€), Varèse (11.20€) , 2 aires d'autoroute en Suisse (14.58+5.40€), Huningue (10.7€) et Ingwiller. Soit 87€ pour 1 200km, à comparer à environ 137€ pour le même voyage en SP95 ( 6.5l/100km et 1.76€/l).
Mes conseils pour ce type de voyage :
- Avoir un bon GPS qui fonctionne en mode hors connexion. J'ai pris une licence Sygic et je ne regrette pas.
- Avoir un bon GPS/planificateur de trajet en VTT, pas exemple Komoot. Et un power bank pour sécuriser l'alimentation du téléphone pendant les trajets VTT.
- Une carte de recharge généraliste pour la France : Freshmile, Chargemap.
- Une carte genre Chargepoint pour l'Italie qui fonctionne bien en Italie. Freshmile et Chargemap ne sont clairement pas au niveau pour l'Italie (pour l'instant). Pour les aires d'autoroute en Suisse, c'est affolant de simplicité : des bornes multiples sur presque toutes les aires y compris les aires de repos sans station service, et ça fonctionne avec une CB ! Ça diminue les chances de tomber en rade dans les nombreux tunnels.
- Pour dormir choisir des places calmes, sécurisées et si possible avec des coins sombres pour éviter de dormir sous un lampadaire, et des toilettes pas loin. Il y a sans doute une appli ou un site qui référence les bons spots pour les caravanes mais j'avoue que je n'ai pas trop cherché.
- Bien boucher toutes les vitres avec un plastique réflecteur
- prévoir des temps et des points de charge pour le VAE: j'ai négligé ce point! Je vais tester pour la prochaine fois si un convertisseur 12V-220V fait l'affaire.
- Pour la toilette c'est comme on peut, à l'arrache : j'ai prévu un gant de toilette, des bouteilles d'eau, des lingettes et un déo... C'est dans la voiture (pas très pratique, il faut être souple) ou les toilettes dans les aires d'autoroute. Il y a peut-être des bon plans pour prendre de vraies douches mais je n'ai pas eu trop le temps de chercher.
- Péages + Parking: environ 133 €
- Resto: 140€

J'ai fait cela en mode warrior, en alternant les trajets en ZOE, en VTT, les visites à pied. J'ai aménagé le coffre de la voiture pour transporter le vélo de jour et y dormir la nuit, le vélo étant accroché à la ZOE la nuit avec un petit porte-vélo.
Je ne vais pas faire une longue prose mais voici un rapide résumé, tout s'est déroulé entre un départ jeudi 15H00 du Gard et une arrivée lundi à 19H00, soit environ 1 200 km en ZOE, et 88 km en VTT.
Les tours en VTT (à assistance électrique) :
- Peynier, L'Esterel, Celle, Casale Montferrato et Varese. Sur le lieu d'arrivé aussi à Ingwiller.
- Les visites à pied : Roquebrune , le grand prix de Monaco, Varese.
- Les nuitées ont été passées aux Adrets de l'Estérel, Roquebrune, Celle, Varèse sur des parking pour caravaniers ou encore des parkings sous vidéo-surveillance en plein air.
- Les lieux de charges : Peynier (8.14€), Aire des terrasses (12.53), Adrets de l'Estérel (5€), Roquebrune (0€??), parking souterrain à Monaco (0.00€), Sanremo (1.27€) pour tester si la carte Chargepoint passe bien, Celle (8€), Casale Montferrato (9.64€), Varèse (11.20€) , 2 aires d'autoroute en Suisse (14.58+5.40€), Huningue (10.7€) et Ingwiller. Soit 87€ pour 1 200km, à comparer à environ 137€ pour le même voyage en SP95 ( 6.5l/100km et 1.76€/l).
Mes conseils pour ce type de voyage :
- Avoir un bon GPS qui fonctionne en mode hors connexion. J'ai pris une licence Sygic et je ne regrette pas.
- Avoir un bon GPS/planificateur de trajet en VTT, pas exemple Komoot. Et un power bank pour sécuriser l'alimentation du téléphone pendant les trajets VTT.
- Une carte de recharge généraliste pour la France : Freshmile, Chargemap.
- Une carte genre Chargepoint pour l'Italie qui fonctionne bien en Italie. Freshmile et Chargemap ne sont clairement pas au niveau pour l'Italie (pour l'instant). Pour les aires d'autoroute en Suisse, c'est affolant de simplicité : des bornes multiples sur presque toutes les aires y compris les aires de repos sans station service, et ça fonctionne avec une CB ! Ça diminue les chances de tomber en rade dans les nombreux tunnels.
- Pour dormir choisir des places calmes, sécurisées et si possible avec des coins sombres pour éviter de dormir sous un lampadaire, et des toilettes pas loin. Il y a sans doute une appli ou un site qui référence les bons spots pour les caravanes mais j'avoue que je n'ai pas trop cherché.
- Bien boucher toutes les vitres avec un plastique réflecteur
- prévoir des temps et des points de charge pour le VAE: j'ai négligé ce point! Je vais tester pour la prochaine fois si un convertisseur 12V-220V fait l'affaire.
- Pour la toilette c'est comme on peut, à l'arrache : j'ai prévu un gant de toilette, des bouteilles d'eau, des lingettes et un déo... C'est dans la voiture (pas très pratique, il faut être souple) ou les toilettes dans les aires d'autoroute. Il y a peut-être des bon plans pour prendre de vraies douches mais je n'ai pas eu trop le temps de chercher.
- Péages + Parking: environ 133 €
- Resto: 140€
Dernière édition par crazyfrog le Ven 6 Mai 2022 - 1:14, édité 13 fois
Re: Gard-Monaco-Italie-Suisse-Alsace en 4 jours en VE et avec circuits VTT
France & Monaco
Joli parking à Peynier avec 6 bornes lentes 7 kW, je crois, toutes prises par des riverains ! Proche des sentiers VTT.

Charge et sentier VTT dans le massif de l'Estérel.

Visite du château et d'un parc à Roquebrune. La borne convoitée au château était en panne (la prise de droite, ok à gauche mais véhicule déjà en charge) mais j'ai pu me rabattre sur une autre en centre ville et visiter un parc.


Joli parking à Peynier avec 6 bornes lentes 7 kW, je crois, toutes prises par des riverains ! Proche des sentiers VTT.

Charge et sentier VTT dans le massif de l'Estérel.

Visite du château et d'un parc à Roquebrune. La borne convoitée au château était en panne (la prise de droite, ok à gauche mais véhicule déjà en charge) mais j'ai pu me rabattre sur une autre en centre ville et visiter un parc.


Dernière édition par crazyfrog le Mer 4 Mai 2022 - 18:49, édité 7 fois
Re: Gard-Monaco-Italie-Suisse-Alsace en 4 jours en VE et avec circuits VTT
Présent au grand prix de Monaco. La ZOE est en charge lente dans le parking souterrain Saint Laurent. J'ai pris une place au virage Dévote, pas mal d'animation ici, un petit crash et quelques dépassements.
Départ pour rejoindre Sanremo et tester la carte Chargepoint sur une borne de parking de supermarché, le GPS Sygic en Italie et l'itinérance des DATA. Tout fonctionne bien, je peux continuer !
Arrivé à Celle pour charger sur une borne récente ENEL X. La voiture est en position nuit !

Petit parcours en bordure de mer le lendemain matin au lever du soleil. Je recharge la batterie du VTT dans un bar pendant le petit déjeuner. Zut, ça charge moins vite que la ZOE ! Une seule barre de gagnée en une heure
. Je teste un petit circuit de descente VTT un peu hardcore à Celle-Albissola. Pas évident mais je suis toujours en un morceau. Je préfère les sentiers moins raides.

Circuit très ludique dans un très joli parc à Casale Montferrato pendant que la ZOE recharge en ville. Déjà plus de mon niveau.

Je charge le soir à Varese sur une ancienne borne Enel X, l'écran un peu cramé, ce n'est pas très ergonomique. Il faut pousser et tourner la prise T2 après un bip qui confirme la reconnaissance du badge Chargepoint.

Départ pour rejoindre Sanremo et tester la carte Chargepoint sur une borne de parking de supermarché, le GPS Sygic en Italie et l'itinérance des DATA. Tout fonctionne bien, je peux continuer !
Arrivé à Celle pour charger sur une borne récente ENEL X. La voiture est en position nuit !

Petit parcours en bordure de mer le lendemain matin au lever du soleil. Je recharge la batterie du VTT dans un bar pendant le petit déjeuner. Zut, ça charge moins vite que la ZOE ! Une seule barre de gagnée en une heure


Circuit très ludique dans un très joli parc à Casale Montferrato pendant que la ZOE recharge en ville. Déjà plus de mon niveau.

Je charge le soir à Varese sur une ancienne borne Enel X, l'écran un peu cramé, ce n'est pas très ergonomique. Il faut pousser et tourner la prise T2 après un bip qui confirme la reconnaissance du badge Chargepoint.

Dernière édition par crazyfrog le Mer 4 Mai 2022 - 14:41, édité 9 fois
Re: Gard-Monaco-Italie-Suisse-Alsace en 4 jours en VE et avec circuits VTT
La dernière journée lundi c'est un très joli circuit VTT le matin à Varèse.
Retour en traversant la suisse. Les aires d'autoroute sont top en Suisse comparé à l'Italie, des bornes à foison, resto et WC très classe, ca sent le fric. Pas besoin donc de préparer la traversée vers la suisse: il suffit de regarder les mentions EV sur les panneaux et payer avec la CB.

Attention toutefois à bien surveiller la jauge: les tunnels sont très très longs! pas question de rester en rad là-dedans, c'est mortel.
Dernières charges ALLEGO à Saint Louis et sur le contournement de Strasbourg: ca fait plaisir de voir enfin des stations multi-borne chez nous!

Retour en traversant la suisse. Les aires d'autoroute sont top en Suisse comparé à l'Italie, des bornes à foison, resto et WC très classe, ca sent le fric. Pas besoin donc de préparer la traversée vers la suisse: il suffit de regarder les mentions EV sur les panneaux et payer avec la CB.

Attention toutefois à bien surveiller la jauge: les tunnels sont très très longs! pas question de rester en rad là-dedans, c'est mortel.
Dernières charges ALLEGO à Saint Louis et sur le contournement de Strasbourg: ca fait plaisir de voir enfin des stations multi-borne chez nous!

Dernière édition par crazyfrog le Mer 4 Mai 2022 - 22:56, édité 11 fois
Peson- Messages : 40
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Occitanie
Re: Gard-Monaco-Italie-Suisse-Alsace en 4 jours en VE et avec circuits VTT
Pour la dernière photo "Dernières charges ALLEGO à Huningue" ben ce n'est pas Huningue mais à Saint Louis sur le parking du Géant Casino.
La prochaine fois que tu passes dans ce coin fais moi un MP un peu avant, on pourra se croiser de plus prés.
La prochaine fois que tu passes dans ce coin fais moi un MP un peu avant, on pourra se croiser de plus prés.




jb68- Messages : 232
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 69
Localisation : Haut Rhin
Re: Gard-Monaco-Italie-Suisse-Alsace en 4 jours en VE et avec circuits VTT
Chapeau
J'aurais bien aimé une petite photo de l'aménagement pour dormir


J'aurais bien aimé une petite photo de l'aménagement pour dormir

axme- Messages : 1951
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71
Re: Gard-Monaco-Italie-Suisse-Alsace en 4 jours en VE et avec circuits VTT
jb68 a écrit:Pour la dernière photo "Dernières charges ALLEGO à Huningue" ben ce n'est pas Huningue mais à Saint Louis sur le parking du Géant Casino.
La prochaine fois que tu passes dans ce coin fais moi un MP un peu avant, on pourra se croiser de plus prés. Very Happy Very Happy Gard-Monaco-Italie-Suisse-Alsace en 4 jours en VE et avec circuits VTT 1f604 Gard-Monaco-Italie-Suisse-Alsace en 4 jours en VE et avec circuits VTT 1f604
Oups oui, pour Saint Louis c'est corrigé. Pour le retour je passe par Lyon, et je pense éviter l'autoroute de Mulhouse en coupant par Rouffach. Mais si l'occasion se représente ce serait sympa de se voir oui

Re: Gard-Monaco-Italie-Suisse-Alsace en 4 jours en VE et avec circuits VTT
axme a écrit:Chapeau cheers king
J'aurais bien aimé une petite photo de l'aménagement pour dormir Wink
La construction complète est décrite ici
La configuration pour ranger le vélo et les câble

Les lattes sont montées/démontées rapidement au moyen de scratchs. La dimension du lit est 1m60x90 . Avec mes 1m71 J'arrive à étendre les pieds en mettant la tête sur l'accoudoir entre les deux sièges.

Un gros tissu récupéré sur un genre de hamac doublé avec une mousse et un store bambou

je pense tester plus tard un matelas autogonflable et rajouter des lattes sur les extrémités
Re: Gard-Monaco-Italie-Suisse-Alsace en 4 jours en VE et avec circuits VTT
Merci pour les photos
Belle réalisation et bien pensé.
Par contre c'est mort pour mon mètre 88

Belle réalisation et bien pensé.
Par contre c'est mort pour mon mètre 88

axme- Messages : 1951
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71
Re: Gard-Monaco-Italie-Suisse-Alsace en 4 jours en VE et avec circuits VTT
C'est pour ça qu'il faut une MéganitèqueélectriqueEstate ! 

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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
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- Messages : 32482
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 75
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Gard-Monaco-Italie-Suisse-Alsace en 4 jours en VE et avec circuits VTT
J'ai fait sensiblement à nouveau le même trajet cette année Domicile-Ramatuelle-Monaco-Celle-Varèse-Alsace. Je n'ai pas regardé en détail les augmentations au niveau des opérateurs et j'ai fait des choix arbitraires pour les badges sans tenir compte des prix : le badge Freshmile pour la France et Enel pour l'Italie/Suisse au lieu de ChargePoint pour augmenter les choix des bornes.
Il y a eu une inflation de 53% environ, 133€ cette année ( à quelques € près, je n'ai pas la facture du Gotthard) contre 87€ l'année dernière et il me semble que le prix de l'essence est resté plutôt stable sur 1 an . On peut le dire maintenant: rouler en électrique coute aussi cher qu'avec le thermique si on charge exclusivement sur les bornes publiques! Si l'inflation continue avec le même rythme, ca va freiner encore plus l'adoption du VE surtout pour ceux qui n'ont pas la prise à la maison ( citadins, .. ). Autre constatation, je suis resté 30 minutes sur une aire IONITY/Move le dimanche à 14H pendant 45min environ, pas un seul VE n'est venu s'y branché, pourtant il y avait pas mal de monde pour traverser le Gotthard. Ceci expliquant cela?

J'aurais sans doute pu gratter quelques euros en choisissant le badge le moins cher à chaque fois mais c'est une prise de tête sans nom puisque le facturation dépend souvent du temps passé sur les bornes, et c'est compliqué à prévoir dans mon cas.
Il y a eu une inflation de 53% environ, 133€ cette année ( à quelques € près, je n'ai pas la facture du Gotthard) contre 87€ l'année dernière et il me semble que le prix de l'essence est resté plutôt stable sur 1 an . On peut le dire maintenant: rouler en électrique coute aussi cher qu'avec le thermique si on charge exclusivement sur les bornes publiques! Si l'inflation continue avec le même rythme, ca va freiner encore plus l'adoption du VE surtout pour ceux qui n'ont pas la prise à la maison ( citadins, .. ). Autre constatation, je suis resté 30 minutes sur une aire IONITY/Move le dimanche à 14H pendant 45min environ, pas un seul VE n'est venu s'y branché, pourtant il y avait pas mal de monde pour traverser le Gotthard. Ceci expliquant cela?

J'aurais sans doute pu gratter quelques euros en choisissant le badge le moins cher à chaque fois mais c'est une prise de tête sans nom puisque le facturation dépend souvent du temps passé sur les bornes, et c'est compliqué à prévoir dans mon cas.

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