Tout en un : plancher plat repliable, range câble, porte-VAE intérieur
+5
R2D2
charly.h
romelec
fxmx86
crazyfrog
9 participants
Page 1 sur 1
Tout en un : plancher plat repliable, range câble, porte-VAE intérieur
hello,
Un petit sujet pour montrer le bricolage du jour. Je cherche un moyen de ranger les câbles T2 et CRO proprement, aller à la déchetterie pour se débarrasser des déchets verts, charger un VAE. Je pense avoir trouvé un système pour faire cela rapidement juste en retirant plage & dossier de banquette arrière. POC réussi!
On peut remettre la banquette arrière et la plage arrière ni vu ni connu, et replier les deux plateaux derrière la banquette arrière...
Un petit sujet pour montrer le bricolage du jour. Je cherche un moyen de ranger les câbles T2 et CRO proprement, aller à la déchetterie pour se débarrasser des déchets verts, charger un VAE. Je pense avoir trouvé un système pour faire cela rapidement juste en retirant plage & dossier de banquette arrière. POC réussi!
On peut remettre la banquette arrière et la plage arrière ni vu ni connu, et replier les deux plateaux derrière la banquette arrière...
Dernière édition par crazyfrog le Sam 5 Fév 2022 - 19:27, édité 5 fois
Re: Tout en un : plancher plat repliable, range câble, porte-VAE intérieur
La plaque du fond repose sur l'accoudoir
On peut remettre sans problème le dossier de la banquette arrière, il reste 2 cm d'espace entre la planche et la banquette, cet espace sera utile pour ranger la poche de rangement de la roue arrière pour éviter de tout saloper.
Et le porte vélo! Ca rentre tout juste. Heureusement je peux tourner le guidon à 180° et la selle est télescopique. Ca facilite grandement le chargement.
La fourche sera solidement arrimée sous le plancher et je vais sans doute rajouter encore une autre sangle en plus des ceintures de sécurité.
Il ne reste plus qu'à :
- faire la fixation de la fourche
- une petite poche étanche pour éponger l'eau sous la roue arrière
- une protection au niveau de l'accoudoir
- les deux trappes pour ranger les câbles
- la moquette pour la finition et un pt'i coup d'aspi
On peut remettre sans problème le dossier de la banquette arrière, il reste 2 cm d'espace entre la planche et la banquette, cet espace sera utile pour ranger la poche de rangement de la roue arrière pour éviter de tout saloper.
Et le porte vélo! Ca rentre tout juste. Heureusement je peux tourner le guidon à 180° et la selle est télescopique. Ca facilite grandement le chargement.
La fourche sera solidement arrimée sous le plancher et je vais sans doute rajouter encore une autre sangle en plus des ceintures de sécurité.
Il ne reste plus qu'à :
- faire la fixation de la fourche
- une petite poche étanche pour éponger l'eau sous la roue arrière
- une protection au niveau de l'accoudoir
- les deux trappes pour ranger les câbles
- la moquette pour la finition et un pt'i coup d'aspi
Dernière édition par crazyfrog le Sam 5 Fév 2022 - 19:21, édité 2 fois
Nice !!
Et le vélo maintenu par les ceintures AR, chouette !
Et le vélo maintenu par les ceintures AR, chouette !
fxmx86- Messages : 1397
Pas mal du tout ! Tu pourrais faire un petit plan avec les différentes côtes ?
romelec- Messages : 429
charly.h- Messages : 27
Propre, bien pensé : bravo ! OSB 15 mm et charnière piano ?
R2D2- Messages : 3872
Mais non, il est dans l'Hérault !fxmx86 a écrit:Nice !!
Pourquoi ? Ça marche aussi en descente, sais-tu ?romelec a écrit:avec les différentes côtes
Pixel- Administrateur
La suite : j'ai consolidé le support de fourche avec des équerres et une barre à Z. J'ai trouvé un tube fileté de 10cm avec le bon diamètre 15mm pour faire passer l'axe traversant
OSB 12mm pour le plateau du coffre et 9mm pour les deux autres, + couches de moquette. C'est assez fin et léger, suffisant pour faire rouler le VAE dessus, Transporter des branchages ou des bagages. Mais ce n'est pas conçu pour supporter des fortes charges. S'il s'agit de transporter des parpaings ou des sacs de ciment, j'ai prévu de mettre une couche d'OSB supplémentaire voir même de fabriquer un plateau coulissant pour ne pas se casser le dos. Mais pour le quotidien je ne veux pas transporter des kg en trop.
Une calle en bois+caoutchouc, un tube IRL inséré dans les supports de plage arrière, le tout solidement sanglé dans le coffre. Le maintien latéral est parfait.
OSB 12mm pour le plateau du coffre et 9mm pour les deux autres, + couches de moquette. C'est assez fin et léger, suffisant pour faire rouler le VAE dessus, Transporter des branchages ou des bagages. Mais ce n'est pas conçu pour supporter des fortes charges. S'il s'agit de transporter des parpaings ou des sacs de ciment, j'ai prévu de mettre une couche d'OSB supplémentaire voir même de fabriquer un plateau coulissant pour ne pas se casser le dos. Mais pour le quotidien je ne veux pas transporter des kg en trop.
Une calle en bois+caoutchouc, un tube IRL inséré dans les supports de plage arrière, le tout solidement sanglé dans le coffre. Le maintien latéral est parfait.
Dernière édition par crazyfrog le Sam 12 Fév 2022 - 22:01, édité 1 fois
Tu peux même y mettre un matelas et camper, on dirait
Premier test de trajet avec le dispositif ce we: le VAE ne bouge pas d'un poil dans les ronds points, rien non plus sur les nids de poule, aucun grincement. J'ai acheté également un tissu lavable avec une surface plastifié qui sera posé sur le plancher et protéger ainsi la moquette qui attrape toute la poussière. J'ai même trouvé que l'ensemble du dispositif, plancher + moquette + tissu atténue les bruits de roulement.
La moquette est posée, coté face et pile
La moquette est posée, coté face et pile
Le support de roue déployé
et rangé, coincé par deux supports en alu. Il me reste à fabriquer le cache roue qui va se clipser dans les supports et éviter de saloper l'accoudoir.
Il y a des traces de colle par endroit et on voit bien les agrafes, peut-être quelques gouttes de peinture sur les agrafes ca ne devrait pas faire de mal.
et rangé, coincé par deux supports en alu. Il me reste à fabriquer le cache roue qui va se clipser dans les supports et éviter de saloper l'accoudoir.
Il y a des traces de colle par endroit et on voit bien les agrafes, peut-être quelques gouttes de peinture sur les agrafes ca ne devrait pas faire de mal.
Petit retour après une dizaine de sorties (Salagou, Porquerolles, Alpilles, Pont du Gard, ...) J'ai modifié un peu le système d'attache en remplaçant les sangles à cliquer par un combo scratch + sangle à clipser. J'ai rajouté aussi une toile plastifiée pour faciliter le nettoyage. Les montage/démontage se font en moins de 5 minutes.
Dernière édition par crazyfrog le Dim 17 Avr 2022 - 19:23, édité 2 fois
J'ai recyclé un axe traversant ( qui s'était cassé ) en vissant un bouton de porte, l'insertion et l'extraction sont plus faciles car l'espace pour faire tourner un levier de serrage au-dessus de l'espace dédié au kit de réparation est rikiki .
Pour ceux qui hésitent encore pour un VAE: c'est vraiment top. Le combo velo/zoe est très intéressant aussi pour gérer la charge du véhicule pendant la sortie: s'il y a une distance de 5 km entre la borne et le début du parcours de randonné c'est très jouable, à pied c'est plus compliqué à gérer. En VAE on peut faire des tours de 40km sans trop se poser de question sur son état physique. Avec l'ancien VTT en 26" faire le tour du Salagou c'est l'enfer, avec le VAE en 29" c'est le pied complet avec une capacité de franchissement insoupçonnée.
Pour ceux qui hésitent encore pour un VAE: c'est vraiment top. Le combo velo/zoe est très intéressant aussi pour gérer la charge du véhicule pendant la sortie: s'il y a une distance de 5 km entre la borne et le début du parcours de randonné c'est très jouable, à pied c'est plus compliqué à gérer. En VAE on peut faire des tours de 40km sans trop se poser de question sur son état physique. Avec l'ancien VTT en 26" faire le tour du Salagou c'est l'enfer, avec le VAE en 29" c'est le pied complet avec une capacité de franchissement insoupçonnée.
Rajout d'une nouvelle fonctionnalité : un lit 90*160. C'est petit mais suffisant pour dépanner. J'aurais peut-être l'occasion de l'utiliser à l'occasion d'un prochain long trajet france-italie-suisse.
Les lattes et le sac de couchage sont planqués sous le siège. Un cadre de sommier bricolé avec des barres de fer repose à plat sur le plancher. En position porte-VAE, le cadre du sommier est caché sous la bâche de protection. L'accès au câbles de recharge reste facile.
Les lattes sont montées/démontées rapidement au moyen de scratchs
Un gros tissu récupéré sur un genre de hamac devrait faire l'affaire.
Les lattes et le sac de couchage sont planqués sous le siège. Un cadre de sommier bricolé avec des barres de fer repose à plat sur le plancher. En position porte-VAE, le cadre du sommier est caché sous la bâche de protection. L'accès au câbles de recharge reste facile.
Les lattes sont montées/démontées rapidement au moyen de scratchs
Un gros tissu récupéré sur un genre de hamac devrait faire l'affaire.
Donc maintenant il reste à gérer la ventilation. J'imagine qu'il n'existe pas de mode sommeil qui permet de mettre le chauffage, la ventilation et d'éteindre les feux diurnes. Une idée pour gérer cela au mieux, par exemple un fusible à retirer pour éteindre les feux diurnes ?
Super travail !
Je suis moi aussi intéressé par les plans du plancher pliable pour transformer la ZOE en utilitaire !
EDIT : tu es dans le coin du Lac du Salagou ? j'y passe tous les ans à un moment de l'été (vers Saint-Jean de la Blaquière). Si tu n'y vois pas d'inconvénients, je peux peut-être venir fin juillet / début août avec une grande feuille et faire un tracé des contours, pour avoir une première ébauche qui me permettra de me débrouiller par la suite
Je suis moi aussi intéressé par les plans du plancher pliable pour transformer la ZOE en utilitaire !
EDIT : tu es dans le coin du Lac du Salagou ? j'y passe tous les ans à un moment de l'été (vers Saint-Jean de la Blaquière). Si tu n'y vois pas d'inconvénients, je peux peut-être venir fin juillet / début août avec une grande feuille et faire un tracé des contours, pour avoir une première ébauche qui me permettra de me débrouiller par la suite
Dernière édition par bilolid le Lun 25 Avr 2022 - 11:26, édité 1 fois
bilolid- Messages : 170
C'est quoi, la réf de ces barres pour vélo ? ^^
R2D2- Messages : 3872
Ouh là, je ne sais plus. C'est un vieux porte-vélo ultra basique qui date de 30 ans, recyclé pour l'occasion juste pour attacher le vélo la nuit. Je n'oserais jamais rouler avec. D'ailleurs, il me semble que c'est contre-indiqué à cause du becquet en plastique. De plus il faudrait rajouter des plaques et des feux clignotants sans compter l'augmentation de la conso. Tous ces arguments m'ont fortement incité à trouver une solution pour ranger le vélo à l'intérieur.
Je t'ai envoyé un MP
Bjr. Pour transporter le VTT, je pense échanger ma Zoe ZE40 contre une utilitaire élec, sûrement Kangoo.
syl42- Messages : 119
Mais il y a des génies sur ce forum.
Nahe- Messages : 108