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Message par surlemoment Jeu 31 Déc 2020 - 14:43

Bonjour à tous,

Je m'appelle Alex, 34 ans, passionné de voitures anciennes mais également sensible à l'écologie (pas mal de réflexion au niveau de ma maison notamment).

Je vous présente ma situation : je fais actuellement 90 km/jour pour aller travailler (je ne peux pas télétravailler) et ce type de trajet n'a rien d'un trajet plaisir mais est uniquement utilitaire (donc peu intéressant à effectuer en voiture ancienne) et la production automobile actuelle (post 2000) ne me fait pas rêver.

Je possède un véhicule qui pourrait probablement être éligible à la prime à la conversion et surtout que je risque de devoir remplacer dans les mois à venir (véhicule "fatigué").

Donc deux solutions s'offrent à moi :
- remplacer ma voiture par un véhicule d'avant 2000 que je saurai entretenir à moindre coût et également parce que je ne comprends pas que l'on puisse détruire des voitures parfaitement capable de rouler (mais je ne vais pas polémiquer ici à ce sujet. Laughing )
- remplacer ma voiture par une électrique.

La contrainte de mon trajet me fait d'office écarter une Ion/C-Zero à cause de leur autonomie (je ne peux pas me permettre de tomber en rade en hiver), mais en Zoé cela me paraît faisable, non ?
Du coup j'aurais besoin de vos lumières. J'ai repéré dans mon secteur des Zoé de 2013 avec un peu de kilomètres (l'une a 85 000 et l'autre 110 000) affichées toutes les deux au prix de 5 900 euros. L'idée serait de partir sur un achat de batterie (de ce que j'ai lu sur le forum, il y aurait peut être moyen de la toucher autour de 2 000 euros) et d'arriver à une auto autour de 8 000 euros avant prime à la conversion.

Dans ce cas-là, j'aimerais que l'auto et la batterie tiennent 40 000 km et 2 ans au minimum, toujours avec une autonomie de minimum 100 km en hiver (évidemment plus ce serait mieux, j'ai plutôt l'habitude d'emmener mes thermiques au delà de 250 000 km).

Est ce que cela vous parait jouable ou est-ce totalement loufoque ?
Merci à vous pour vos éclaircissements.

Bon réveillon à tous. bounce

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Message par EliotFR Jeu 31 Déc 2020 - 15:04

Bonjour,

Bienvenue sur le forum Smile

Sur le marché de l'occasion, je trouve qu'il y a beaucoup plus de Leaf à bas prix que de Zoe.
Tu peux trouver des Leaf 24/30 kWh de 2016 entre 8k5 et 9K€.

Pour moi c'est plus simple car tu :
- éviteras les échanges avec la DIAC pour le rachat de batterie
- voiture plus récente donc théoriquement moins de soucis.
- Il faut bien faire attention sur les modèles de 2013 car il y a eu quelques soucis.

Ça te fait une voiture beaucoup plus récente que les zoe de 2013.

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Message par jmomjo Jeu 31 Déc 2020 - 15:27

Avec une Zoé 22, un trajet de 90 km n'est pas nécessairement faisable en hiver si tu empruntes des voies rapides. Et en tout cas cela ne te laisse pas de marge pour faire un détour.

Même si les batteries de première génération semblent très endurantes, j'avais encore 100 % de SOH sur la mienne en début d'année, on n'a pas de recul sur la durée de vie de ces batteries.

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Message par fifaclint Jeu 31 Déc 2020 - 15:27

Bienvenue sur le forum 😀

Première question : c'est quel type de trajet que tu fais sur 90 km ? Ville, nationale, autoroute car cela va impacter la consommation donc l'autonomie.

Autre question : dans quelle région es-tu ?

Pour ce qui est du rachat de batterie, c'est par là ⬇
https://renault-zoe.forumpro.fr/t15547-qui-a-achete-sa-batterie-qui-etait-en-location-recensement-des-acheteurs-et-des-propositions-de-diac
Les batteries 22 de 2013 se vendent à partir de 2100 €, tout dépend de l'âge exact de la batterie.

Comme l'indique @EliotFr il y a eu pas mal de problèmes sur les Zoe de 2013 (après certains ici n'ont pas rencontré de problème dépassant les 150 000 km en cours).
Concernant le rachat de batterie, elle sera garantie jusqu'au 8 ans ou 160 000 km (au 1er des 2 termes échus) et avec une capacité de la batterie >= 66 % durant cette période.

Après faut voir ton budget et les réponses aux questions.

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Message par Pixel Jeu 31 Déc 2020 - 15:46

Bonjour et bienvenue ! cheers

Si tu veux nous faire une présentation (de ta personne), c'est par ici.

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Attention aux Zoé de 2013, surtout celles jusqu'en avril.
Problèmes moteur fréquents et qui ne seront pas pris en garantie.

Par ailleurs, avec une batterie de 22 kWh pour faire 90 km par jour, tu vas te faire peur tous les jours en hiver.
Déjà, avec une batterie neuve, l'autonomie est de l'ordre de 110 à 120 km.
Elle peut descendre à 100 voire 90, du fait de l'usure (kilométrage mais aussi âge de la batterie en années).
Enfin, s'il y a le moindre problème sur le trajet qui t'oblige à faire un détour, c'est la panne.
Personnellement, je ne prendrais pas le risque, surtout pour aller au boulot.

Maintenant, si les 90 km, c'est l'aller-retour et si tu peux charger sur place en journée, c'est différent.

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Message par surlemoment Jeu 31 Déc 2020 - 15:50

Merci pour l'accueil et vos retours.

Je note pour la Leaf, j'avoue que je ne me suis pas du tout penché sur ce modèle. La batterie est incluse c'est ça?
Ok pour le manque de fiabilité du modèle 2013 (après si elles ont atteint 80 ou 100 000km, peut-on supposer que les soucis sont derrière elles?).
Ca a l'air tout de même mal engagé au niveau autonomie (45km aller tout pile et sans possibilité de recharge en journée).

Je suis en Franche Comté (en gros dans mon secteur en hiver il fait autour de 5°C avec des gelées fréquentes, on atteint quand même rarement les -5°C). Pour le parcours ça n'est que de la petite route avec 7 villages à traverser. C'est un peu atypique mais je n'ai pas le choix.

Merci encore!

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Message par fifaclint Jeu 31 Déc 2020 - 16:01

Comme le dit @Pixel cela risque d'être tendu en hiver surtout dans ton coin et si tu ne peux pas charger sur place.

Si tu passes à la Zoe 41, le budget augmente, y'en a maintenant à partir de 8 000 €.
Faudra compter environ 5000 € pour le rachat d'une batterie de 4 ans.
Ne pas oublier le nouveau bonus occasion 😉

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Message par surlemoment Jeu 31 Déc 2020 - 16:07

D'ac, merci.

Je vais sortir la calculette... study

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Message par fifaclint Ven 1 Jan 2021 - 17:02

@jmomjo Dans ton profil de VE c'est indiqué "Zoé Q210 41 kWh 2013"
As-tu effectué un upgrade de batterie ? sinon il y a une erreur !

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Message par JefRusel Ven 1 Jan 2021 - 18:52

Bonjour et bienvenue,

Je plussoie les avis précédents quant à l'autonomie en hiver.
Autre chose, si la fiabilité des véhicules thermiques leur permet d'atteindre les 250 000 km comme tu le dis, pour le moment, je n'ai pas trouvé beaucoup de ZOE qui passaient les 100 000 km sans avoir dû changer des pièces essentielles dans le trio moteur-réducteur-chargeur et quand on a dépassé la période de garantie, la prise en charge par Renault est pour le moins aléatoire et très variable. Le coût est alors très élevé et difficilement réalisable soi-même comme c'était le cas sur les anciennes thermiques.

Personnellement, je n'achèterai pas de ZOE ayant déjà parcouru 80 000 km ou plus. Je trouve le risque trop grand.
Ça n'est bien sûr que mon avis.

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Message par jmomjo Ven 1 Jan 2021 - 19:03

@fifaclint
J'ai effectivement réalisé un upgrade de batterie début 2020.

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Message par Feneck91 Sam 2 Jan 2021 - 8:51

Renault a continué les upgrades jusque début 2020 au moins ? Je pensais que c'était fini depuis longtemps. Il doivent finir les dossiers en cours...

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Message par fifaclint Sam 2 Jan 2021 - 9:41

Je pensais aussi que les upgrades étaient terminés depuis longtemps !

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Message par Pixel Sam 2 Jan 2021 - 9:44

C'est peut-être aussi terminé que les rachats de batterie.
Si on ne demande pas ...

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Message par fifaclint Sam 2 Jan 2021 - 10:34

C'est sûr 😉

Après si le coût est le même qu'avant (de mémoire, plus de 3000 €) et vu le coût actuel d'une Zoe 41 (à partir de 7500-8000 €), je me demande l'intérêt tout du moins sur le plan financier !

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Message par Pixel Sam 2 Jan 2021 - 10:36

L'intérêt, c'est la charge rapide à 43 kW sur la Q210.

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Message par fifaclint Sam 2 Jan 2021 - 10:43

Bien vu mais il y a bien des Q90, non !

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Message par Sierra38 Sam 2 Jan 2021 - 11:26

pig je croyais que nous étions sur un forum respectable What a Face
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Message par Pixel Sam 2 Jan 2021 - 11:32

Il y en a très peu en fait.
J'ai failli en prendre une mais c'était 500 € de plus et je ne fais pas beaucoup de grands voyages.

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Message par fifaclint Sam 2 Jan 2021 - 12:26

HS terminé Mad: désolé @surlemoment 😉

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Message par Feneck91 Dim 3 Jan 2021 - 8:13

C'est ce que j'ai, une Q21090

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Message par surlemoment Jeu 7 Jan 2021 - 22:32

Hello et bonne année 2021,

Je vous remercie pour vos retours et conseils.
Pas de souci pour les digressions, c'est aussi fait pour ça un forum Razz

Bon j'ai un petit peu réfléchi et je suis un peu juste niveau budget pour chercher une zozo avec un peu plus d'autonomie. Du coup je vais voir si je peux essayer de faire durer un petit peu ma voiture actuelle (un an, peut être deux si elle veut bien me lâcher avec ses soucis d'électronique), car comme déjà dit, je n'aime pas gâcher.

Et puis qui sait, peut être que je passerai à la zozo un petit peu plus tard. Wink

Merci encore et bonne continuation à tous!

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Message par fifaclint Ven 8 Jan 2021 - 13:38

Après dans 2 ans, est-ce que la PAC sera toujours la même et le nouveau bonus occasion toujours d'actualité ?

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