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Message par Flint Dim 4 Aoû 2024 - 9:02

Bonjour à tous,

Proprio d'une vieille Yaris verso diesel de 2004, en fin de vie je pense, j'ai trouvé une annonce pour une Zoe R90 45 kWh de 2016, environ 36 000 km.
Prise de rendez-vous faite chez le concessionnaire, celui-ci me dit, lorsque j'arrive, que j'ai mal lu l'annonce et qu'il s'agit d'un modèle de 22 kWh.
Bon, je souris, c'est une vieille technique de vente de t'attirer par un prix défiant toute concurrence... bref. Il m'annonce aussi un rachat de la batterie à 5 000 €.
Quoi qu'il en soit, nous essayons le véhicule. Pas de surprise pas de déception (j'avais déjà essayé des Tesla de copains).
Je trouve la fiche de la voiture cachée sous le siège passager, où il est marqué : rachat de la batterie à 2 434 €. Bref, je me marre encore.

Pour info :
- la voiture me servirait vraiment à faire aller-retour maison boulot, 12 km aller, 12 km retour, 300 m de dénivelé positif dans un sens, 300 dans l'autre.
- selon la DIAC, ma batterie me serait revendue 2 283 € et non pas 2 434 €.

J'ai donc besoin de retour d'expérience sur :
- L'autonomie en hiver (vivant en station de ski) et l'usure de la batterie (sachant que le véhicule dormira dehors, sous la neige ! OUI, je sais que je suis téméraire).
- Lors de l'essai, j'ai remarqué à faible vitesse, lorsque je n'appuyais pas sur l'accélérateur, une sorte de bruit sourd au niveau du moteur : est ce normal ?
- La location ou l'achat de la batterie (je sens bien que le vendeur ne veut pas se faire chier à me fournir un état réel de la batterie) : il n'est même pas foutu de me filer un contrat type avec une grille tarifaire.
- les conditions de rachat de la batterie : est-elle encore garantie 8 ans, après mon rachat ou la garantie des 8 ans démarre-t-elle à l'année 2016 de première mise en circulation ?

Je suis vraiment hésitant sur l'achat ou la location de la batterie :
- achat :au final le coût de la voiture est assez élevé par rapport a ce que j'avais prévu,
- location : coût correct du rachat du véhicule mais, à l'utilisation, pas sûr que j'y gagne financièrement entre le coût de la location, la consommation électrique, sans parler des fluctuations à venir des prix de l'énergie électrique et thermique.

Au final, désolé si j'en choque certains, n'ai-je pas meilleur temps de trouver une vieille occasion en bon état et peu de kilomètres, essence ou diesel, technologie qui a déjà fait ses preuves ?

Conso actuelle de gasoil pour aller au boulot : 25 km aller-retour (7 litres aux 100 environ) 20 jours par mois, soit 500 km : diesel à 1,689 à côté de chez moi : soit 52,359 € par mois d'essence.
- la location me coûte trop cher si je prends le forfait 69 ou 79 euros par mois par rapport à l'essence.
- achat batterie : 2 434 € si l'on part du principe que la voiture et batterie tiendront 6 ans (est ce réalisable ?) : 2 434 / 72 mois = 34 euros + recharge (on va dire 7 "pleins" de 22 kWh (soit 6 euros (selon le tarif de la dernière facture d'électricité) = 7 x 6 = 42 euros ===> 42  + 34 = 76 euros. Fichtre ! L'électrique me coûte plus cher.

Une consolation tout de même, moins d'entretien, très peu de kilomètres sur le véhicule électrique.

D'ailleurs, lors de la cotation argus, savez vous si la cotation indiquée comprend la batterie achetée ou pas ? Cela n'est pas précisé.

Clairement, je viens ici car c'est le bazar dans ma petite tête et j'ai l'impression tout de même de partir en mode inconnu avec l'électrique.

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Message par Pixel Dim 4 Aoû 2024 - 9:34

Et elle t'est proposée à quel prix, cette voiture ?
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Message par thib Dim 4 Aoû 2024 - 9:37

La voiture est vendue combien ?
Je n'ai vu que le prix de la batterie. Wink
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Message par sas13 Dim 4 Aoû 2024 - 10:05

Bonjour,

Comme dit par mes deux prédécesseurs, tout dépend du prix demandé pour la voiture.
Mais personnellement, je ne partirais pas sur un modèle 22 kWh, même si, pour l'usage prévu, elle convient.
Un modèle 41 kWh sera plus polyvalent et à peine plus cher.
La garantie batterie, c'est 8 ans à partir de la date de commercialisation. Donc pour un modèle de 2016, elle n'est plus sous garantie.

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Message par Flint Dim 4 Aoû 2024 - 19:51

Effectivement sas13, c'est bien ce que je craignais.
Le prix est de 5 990 euros pour la Zoé de 36 480 km, 2 434 € pour la batterie.

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Message par Positron Lun 5 Aoû 2024 - 5:56

Ça fait beaucoup de questions. Pas compris la remarque sur l'hiver, la neige et le fait d'être téméraire. Un VE démarrera aussi bien voire mieux qu'un VT sous la neige et le froid, sinon les Norvégiens ne seraient pas médaille d'or du VE !

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Message par Flint Lun 5 Aoû 2024 - 6:11

Bonjour Positron,

Je ne parle pas de démarrage. Je parle d'autonomie et de recharge par température négative. Les Norvégiens ont peut-être tous des garages ou leurs véhicules sont abrités pour la recharge.

Et oui ça fait beaucoup de questions. Ne t'en es-tu pas autant posées lors du passage à l'électrique ?

À titre personnel, 6 000 à 8 000 euros est une somme conséquente et je considère un véhicule comme un outil : cet outil doit fonctionner.
Une batterie qui lâche et 5 000 euros de remplacement, a minima, serait un gros problème, sans parler du manque de sérieux des garagistes et concessionnaires qui ne cherchent qu'une chose : faire gonfler leur Chiffre d'Affaires.

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Message par Pixel Lun 5 Aoû 2024 - 8:52

Manifestement, tu es mûr pour un diesel neuf. Wink
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Message par R2D2 Lun 5 Aoû 2024 - 10:12

J'imagine que c'est pour monter au Chinaillon ? Ce ne sera pas un problème, y compris au plus fort de l'hiver (le surcroît d'énergie demandé par le dénivelé montant est compensé par la récupération d'énergie à la descente). Par contre 6 000 € c'est trop cher pour une 22 kWh, quel que soit son kilométrage puisque l'on peut trouver des 41 kWh dans cette zone de prix. La question qui se pose est plutôt celle de la recharge quotidienne : est-elle possible au domicile ? (à l'extérieur ou dans un garage, peu importe, d'ailleurs déneiger le matin est aussi ch... devant un VE que devant un VT !). Et puis en effet il serait souhaitable de voir chez un autre revendeur (que ce soit un VT ou un VE d'ailleurs !) Wink
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Message par Positron Lun 5 Aoû 2024 - 10:35

De manière générale, passer du VT au VE comporte une prise de risque et nécessite de changer un peu ses habitudes. Si vous ne voulez prendre aucun risque, comme le sous-entend Pixel, restez au diesel, personne ne vous en voudra.
Il y a aujourd'hui 1 million de VE en France, 40 millions dans le monde. On ne les voit pas sur une dépanneuse tous les 4 matins. Le mythe de la panne de batterie a la vie dure mais ce n'est pas la réalité des utilisateurs de VE.
Le VE est plus fiable que le VT et coûte moins cher à l'usage: il s'agit de statistiques sur des milliers d'exemplaires. Mais comme avec tous véhicules, si vous tombez sur le mauvais cheval, ça peut vite coûter cher. C'est pareil avec un VT, certains exemplaires n'ont que des soucis du début à la fin, c'est arrivé à un collègue sur une 308.
Je ne vis pas à la montagne mais j'y vais souvent en été et en hiver. Hier j'étais aux Orres, le mois dernier à La Clusaz et Briançon... J'y vais en VE (eNiro et Zoé) depuis 5 ans sans aucun souci. La tenue de route sur la neige est très bonne du fait du poids de la batterie, centre de gravité bas et répartition avant/arrière des masses.
L'autonomie en hiver baisse, c'est un fait. Il faut compter -30 à -40% sur l'autonomie WLTP, donc il faut prendre un véhicule avec au moins 50% d'autonomie en plus que vos besoins max. Si vous estimez avoir besoin de 200 km en toute circonstance, alors il faut un VE avec 300 km WLTP. Une Zoé 41 ou 52 kWh conviendra, une Zoé 22 kWh non.
Comme pour tout achat de véhicule, si le vendeur cache des choses ou que le véhicule fait des bruits bizarres, on passe son chemin. Ce n'est pas spécifique au VE ! Si vous avez un doute, passez par un concessionnaire Renault, il y a plein de Zoé en retour de LOA avec une garantie 1 an.
La location de batterie est une particularité de la Zoé. Il y a des avantages et des inconvénients. Ils ont été maintes fois listés et débattus sur ce forum. Il existe des VE d'occasion sans location de batterie (e208, eCorsa, Kona...et aussi Zoé).
Le prix des énergies est globalement corrélé sur le temps long. Si l'électricité augmente, l'essence augmentera. On peut produire de l'électricité dans son jardin, pas de l'essence. Rouler en VE coûte 3 à 4 fois moins cher que rouler en VT depuis 10 ans et ça ne bouge pas trop.
On ne choisit pas forcément le VE parce que c'est "rentable", d'ailleurs ce n'est pas toujours rentable, il y a beaucoup de paramètres. Si tout le monde se souciait du TCO de son véhicule, on roulerait tous en Dacia Sandero... pourtant certains se paient des BMW X6 à 80000 balles... Perso, je considère que pour le moment, le VE n'est pas fait pour tout le monde (il faut pouvoir recharger chez soi, il faut pouvoir mettre plus d'argent dans le véhicule, installer une prise ou une borne de recharge...) donc quelqu'un qui est ric-rac côté budget devra peut-être attendre encore un peu. Mais sur le temps long, je n'ai aucun doute, le VE s'imposera car plus simple, plus fiable, moins coûteux, plus agréable à conduire... Il faut juste déterminer le bon moment pour chacun en fonction de son budget et de la prise de risque qu'on n'est prêt à accepter !

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Message par Feneck91 Lun 5 Aoû 2024 - 10:53

Salut !
Bon, 12 km aller, 12 km retour, une Zoé 22 kWh peut largement suffire, ma fille fait 2 x 50 km / jour même en hiver pour aller à la fac et revenir, sur une Zoé Zen 22 kWh de 80 000 km.
Après j'ai eu une panne de chargeur (5 000€ si j'avais fait réparer au garage) 10 mois après l'achat. J'ai acheté la Zoé 7 500 € batterie comprise.
Perso je pense qu'une ZE22 ne doit pas dépasser 7 500 € à 8 000 € grand max. J'ai aussi eu une aide de 1 000 € (donc en fait la voiture à 6 500 €), à voir si cette aide est toujours d'actualité.

Après c'est à toi de voir, il faut aussi compter sur un peu plus de 100 € pour une prise Green'Up, minimum indispensable pour un VE.

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Message par Flint Lun 5 Aoû 2024 - 15:41

Merci, je commence à avoir pleins de réponses à mes questions !
Et je me rends compte que je n'ai pas entièrement précisé mon cas.
Je n'ai aucune contrainte pour la recharge si ce n'est celle que mon véhicule n'est pas abrité : à l'heure actuelle pas de garage disponible. Je compte recharger avec une prise classique et un Flexicharger.
J'habite au Grand Bo et je travaille à Thônes. 24 km aller retour par jour.

pixel a écrit:Manifestement, tu es mûr pour un diesel neuf. Wink
Et pourquoi pas ? je ne suis réfractaire à aucune solution ! :-) C'est bien pour cela que je suis ici !

@Positron :
Merci pour votre réponse complète qui confirme mes pensées. Un grand merci aussi, pour les infos sur l'autonomie en hiver ! je ne pensais pas que celle-ci baissait autant. C'est bon à savoir.
Concernant le bruit "bizarre" : bon je vais passer pour un âne, mais je crois qu'en fait il s'agit du bruit pour prévenir les piétons.
Ah ! et je ne suis pas du style à rouler dans une BMW à 80 000 euros. Encore une fois la voiture est un outil ! Et si celui-ci fonctionne en étant le moins onéreux possible, c'est encore mieux ! Et au même titre que je me suis toujours refusé de mettre trop d'argent (jamais je n'ai payé un véhicule plus de 8 000 euros) dans un véhicule thermique, je considère ne pas devoir en mettre plus dans un véhicule électrique.
Il s'agit justement d'une reprise de LOA qui me paraît une trop bonne affaire et je cherche le loup ! Lorsque l'on prend un rendez-vous, que le modèle proposé sur le bon coin ne correspond pas à ce que l'on nous propose, il est normal d'être un peu méfiant.

@R2D2 : pour descendre à Thônes et remonter au Grd Bo.

@Feneck : je pense aussi que pour l'utilisation que je veux en faire, 22 kWh suffisent.

J'ai juste le sentiment de poser certaines questions qui semblent vous agacer : est-ce parce que celles-ci sont toujours posées, comme par exemple le cas de la batterie ?

En tout cas, merci pour votre retour.

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Message par Feneck91 Lun 5 Aoû 2024 - 17:47

Tu perds 20 % à 25 % en hiver parce que la batterie est froide et que le chauffage surconsomme (et j'aime pas me cailler les miches).
En gros en été je consomme 12 à 13 kWh (voire 15 si je fais pas gaffe mais pas plus) / 100 km alors que l'hiver je suis plus proche des 18 kWh / 100 km.
L'âge / nombre de cycle de la batterie fait aussi perdre de l'autonomie.

Flint a écrit:j'ai trouvé une annonce pour une Zoe R90 45 kWh de 2016, environ 36 000 km.
Déjà ça aurait dû te mettre la puce à l'oreille : ça n'existe pas ! C'est soit 22 kWh (Q210 / R240), soit 41 kWh (Q90, R75, R90, R110, R135), soit 52 kWh (nouvelles Zoé R110 / R135) !
Flint a écrit:Concernant le bruit "bizarre" : bon je vais passer pour un âne, mais je crois qu'en fait il s'agit du bruit pour prévenir les piétons.
Si c'est ça, ce n'est pas grave mais un bruit bizarre au niveau moteur c'est un risque de moteur à changer et là, ça douille ! D'ailleurs en bas à gauche il y a un bouton pour désactiver le son du buzzer, ça te permet de confirmer que c'est bien le buzzer que tu entends.
Flint a écrit:Lorsque l'on prend un rendez-vous, que le modèle proposé sur le bon coin ne correspond pas à ce que l'on nous propose, il est normal d'être un peu méfiant.
Clair, les vendeurs ne savent pas ce qu'ils vendent en électrique. Idem, ne pas prendre une Life sans le R-Link, ça ne fonctionne pas toujours super bien le R-Link mais c'est quand même pratique.
Franchement, mettre sur l'annonce que c'est une 41 kWh pour te vendre une 22 kWh c'est quand même amateur, ça fait douter du sérieux.
Flint a écrit:Je compte recharger avec une prise classique et un Flexicharger.
Eh... clairement NON ! On évite de charger des heures et des heures (même à 10 A) sur une prise classique, ce n'est pas fait pour ça, une Green'Up est plus que recommandée ! Sauf si t'as envie de prendre le risque de mettre le feu. En plus, le rendement est dégueulasse et les temps de charge carrément longs, une Green'Up est le minimum (et en plus, tu recharges pour moins cher qu'à 10 A vu que le rendement est meilleur) !
Ma Zoé 41 kWh à 3 % -> 100 % c'est plus de 42 h de charge à 10 A et environ 18 h à 14 A et on gagne encore une heure à 16 A (dépend du Flexichargeur).
Flint a écrit:J'ai juste le sentiment de poser certaines questions qui semblent vous agacer : est-ce parce que celles-ci sont toujours posées, comme par exemple le cas de la batterie ?
C'est que tu coches au premier abord un peu toutes les cases de l'anti-VE qu'on voit passer depuis plus de 10 ans sur ce forum. Et puis les peurs de l'inconnu quand on passe au VE font souvent reculer les gens. Mais le VE c'est cool !

Voilà pour le moment.

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Message par Flint Mar 6 Aoû 2024 - 6:26

feneck91 a écrit:C'est que tu coches au premier abord un peu toutes les cases de l'anti VE qu'on voit passer depuis plus de 10 ans sur ce forum. Et puis les peurs de l'inconnu quand on passe au VE fait souvent reculer les gens.
Un anti VE viendrait il vraiment s'inscrire sur un forum ZOE ? Laughing Envisagerait il sérieusement d'acheter une ZOE ? Je suis plutôt très tenté par l'aventure mais effectivement c'est la peur de l'aventure. Et honnêtement, pour l'utilisation que je veux en faire ce sera impeccable. Par contre pour partir demain en vacances, je ne suis pas certain d'avoir envie de faire 2 à 3 recharges si je possède une Tesla par exemple, au risque de passer encore pour un ANTI VE ! Bref on sort du débat initial !

Feneck91 a écrit:Mais le VE c'est cool !!
Ah bah voila un joli cri du cœur qui m'aide à me convaincre Very Happy

feneck91 a écrit:Eh.. clairement NON ! On évite de charger des heures et des heures (même à 10 A) sur un prise classique, ce n'est pas fait pour ça, une Green'Up est plus que recommandé ! Sauf si t'as envie de prendre le risque de mettre le feu. En plus, le rendement est dégueulasse et les temps de charge carrément longs, une Green'Up est le minimum (et en plus tu recharges pour moins cher qu'à 10 A vu que le rendement est meilleurs) !
Ma Zoé 41 kWh à 3 % -> 100 % c'est plus de 42 h de charge à 10 A et environ 18 h à 14 A et on gagne encore 1h00 à 16 A (dépend du Flexichargeur).
Je note, et du coup, cela implique quelques frais en sus. La Green'Up semble juste être une prise avec fil 2.5mm2, un boitier de prise 16 A, et en tête d'une ligne autonome, un disjoncteur diff 30 mA 20 A. Il n'y a rien de plus ?

feneck91 a écrit:Clair, les vendeurs ne savent pas ce qu'ils vendent en électrique. Idem, ne pas prendre une Life sans le R-Link, ça ne fonctionne pas toujours super bien le R-Link mais c'est quand même pratique.
Franchement, mettre sur l'annonce que c'est une 41 kWh pour te vendre une 22 kWh c'est quand même amateur, ça fait douter du sérieux.
Ok je vais donc me renseigner sur le R-Link.

Merci beaucoup à vous tous !

Une dernière question : en connaissant les conditions suivantes : ancien véhicule de LOA, 2 proprios avant moi, 36 480 km, prix du véhicule 5 990 €, prix de la batterie 2 434 €, je fais jouer la prime à la conversion avec une vieille Yaris soit 1 500 € d'aide. Achetez-vous cette batterie ou faites vous une location à la DIAC ?

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Message par fifaclint Mar 6 Aoû 2024 - 11:19

Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à lire attentivement un guide d'achat d'occasion rédigé par des utilisateurs. 😉
Il y aura des réponses à tes questions.

Pour le rachat de batterie, avec la plaque ou le VIN,  c'est possible de connaître instantanément le tarif. 😉

Avant un rachat éventuel de batterie, il faudrait connaître le kilométrage annuel envisagé. Si moins de 7 500 km, je ne vois pas trop l'intérêt vu le montant actuel.

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Message par JefRusel Mar 6 Aoû 2024 - 15:38

La prise Green'Up communique avec la prise du Flexichargeur par le biais d'un aimant ce qui permet de basculer vers une charge à 14 A ou 16 A au lieu de 10 A sur une prise standard. Ça n'est pas qu'une prise renforcée raccordée avec un circuit en 2,5 mm2.

En ce qui me concerne, j'ai eu une borne de recharge 7 kW au début lorsque j'habitais en France. Depuis que je suis en Allemagne, j'ai fait installer une Green'Up (quasi inconnue en Allemagne) dans une maison neuve que j'ai fait construire. La charge standard à la maison en Allemagne c'est une borne 11 kW. Le tarif de l'électricité, très élevé, est indépendant de la puissance. Tout le monde dispose de 36 kVA triphasé. L'installation d'une borne de recharge 11 kW est subventionnée même pour ceux qui n'ont pas de VE.

Néanmoins, je charge la plupart du temps sur une prise standard pour profiter de mon installation photovoltaïque et conserver une puissance disponible pour utiliser mes autres appareils (machine à laver, lave vaisselle, ...) sans me poser de questions. Ça fonctionne très bien même si le rendement de charge comme ça a été dit est très mauvais.

Si ton porte monnaie te le permet, prends plutôt un modèle 41 kWh. Ça permet plus de souplesse d'utilisation sans se prendre la tête.

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Message par Flint Mar 6 Aoû 2024 - 23:33

Bonsoir,
Vous trouverez ci dessous le rapport qui m'est fourni pour la ZOE 22 kWh charge normale.
Que pensez vous des 89.3 % annoncés ?
Il paraît que le seul câble fourni avec est un Flexicharger et c'est tout. Cela vous parait-il logique ?

Merci

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Pour le rachat de batterie, avec la plaque ou le VIN,  c'est possible de connaître instantanément le tarif
Info trouvée dans le guide de l'achat d'occasion : la batterie a une valeur de 2 282 € actuellement.

Avant un rachat éventuel de batterie, il faudrait connaître le kilométrage annuel envisagé. Si moins de 7 500 km, je ne vois pas trop l'intérêt vu le montant actuel.
Je pense faire dans les 10 000km par an.

La prise Green'Up communique avec la prise du Flexichargeur par le biais d'un aimant ce qui permet de basculer vers une charge à 14 A ou 16 A au lieu de 10 A sur une prise standard. Ça n'est pas qu'une prise renforcée raccordée avec un circuit en 2,5 mm2.
Merci pour l'info.

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Message par fifaclint Mer 7 Aoû 2024 - 10:44

Attention aux indications fournies par Renault, tout dépend si la batterie a eu la mise à jour du BMS. Seul un contrôle des versions des calculateurs ou passer CanZE le confirmera.

10 000 km, c'est 69 €/mois de location de batterie. Le montant du rachat de batterie diminue d'environ 50 €/mois donc c'est à toi de voir. 😉

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Message par Positron Mer 7 Aoû 2024 - 11:52

J'ai une ZE40 (41 kWh donc) de janvier 2017, bientôt 80 000 km et SOH à 89 %. Donc ça parait cohérent (même âge, batterie 2 fois plus petite et kilométrage 2 fois moindre). Sachant que c'est surtout l'âge qui influe sur le SOH... D'ailleurs, je ne savais pas que Renault avait livré des 22 kWh en 2017... ça doit être un des derniers exemplaires fabriqués fin 2016.
Sinon juste une remarque sur la conduite en montagne. Si tu pars du Grand-Bornand pour aller à Thônes, ça descend pas mal. À voir mais il faudrait faire attention à ne pas charger à 100 % à ton domicile car quand la batterie est pleine, il n'y a presque pas de frein moteur et tu risques de faire toute la descente sur les plaquettes de frein... Testé sur eNiro à la station des Orres en 2020 : batterie chargée à bloc pendant une session de ski. Descente de 15 km jusqu'à Embrun sur les plaquettes, ça sentait le roussi... J'évite maintenant de charger à 100 % quand je suis en station. La eNiro permet de bloquer la charge à 90 % mais pas la Zoé, donc il faut débrancher avant la fin ou calculer à quelle heure brancher pour être à 90 % le matin. :-)

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Message par Flint Mer 7 Aoû 2024 - 16:35

Bonjour,
La batterie est à 2 300 euros en arrondissant. Elle ne pourra descendre indéfiniment de 50 euros par mois. ☺

Comment vérifier les mises à jour du BMS ? Je dois demander un CanZE à la concession ? Ou est ce un logiciel que je peux me procurer ?

Positron, effectivement ce modèle a été immatriculé en décembre 2016 et livré en janvier 2017 au leasing. Pour le Soh, il te paraît logique donc si je fais 10 000km par an, dans 8 ans, le Soh devrait être au environ de 75 à 79 pourcent ?
J'avais effectivement réfléchi a ne pas trop charger la batterie pour récupérer de la batterie à la descente. Je vais regarder s'il existe un dispositif que je pourrais intégrer sur la prise ou sur le tableau pour limiter la conso de la voiture en nombre de kWh.

Merci à vous.

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Message par JefRusel Mer 7 Aoû 2024 - 17:02

Ma ZE40 de décembre 2017 et bientôt 50 000 km a un SOH (dixit Canze) de 91 %.

Un détail important et facile à contrôler mais qui peut s'avérer primordial, pense bien à regarder l'état du dessous de la voiture. Un choc sur le carter de protection de la batterie te coûterait aussi cher que la voiture en réparation et la ZOE serait immobilisée tant que la réparation ne serait pas faite.

Au sujet du câble, vérifier la capacité du flexichargeur livré. Il y a eu des modèles 14A et les plus récents sont des 16A. Quelqu'un s'est vu refiler un flexichargeur VW 10A incompatible prise Green-up. Un câble T2 permettant de charger sur des bornes 22 kW serait bienvenue même si dans l'immédiat tu n'envisages pas cet usage. Il était livré en standard avec ma ZE 40. Je ne sais pas ce qu'il en était pour les ZE 22, Renault a varié dans le temps à ce sujet.

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Message par fifaclint Mer 7 Aoû 2024 - 21:59

Pour l'instant, le tarif des batteries 22 kWh continue de diminuer (de mémoire, le plus bas constaté est d'environ 400 €, cf. le tableau de rachat des batteries).

Soit c'est Renault qui fournit les versions des calculateurs (rare), soit c'est à faire soi-même (application CanZE et un lecteur obd2 compatible).

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Message par Flint Jeu 8 Aoû 2024 - 6:27

Bonjour à tous !

Bon je crois que ma décision est prise.

Je compte donc partir sur l'achat du véhicule + batterie soit un total de 5 990 + 2 282,20 = 8 272,20 € que je compte bien négocier.
Les 2 282,20 € de batterie seront rentabilisés en 34 mois si je partais sur un forfait 10 000 km par an, 69 € par mois.
À votre avis : serait-il préférable de tester la location de batterie au moins 2 à 3 mois, ou même le premier hiver, le temps de vérifier que tout se passe bien ou est-ce inutile ?

Là-dessus, je demande la prime à la conversion et refile mon vieux véhicule dont je n'ai pas à me soucier (moteur quasi mort, fuite des injecteurs).

J'ai demandé une attestation ou trace écrite du vendeur stipulant que la mise à jour des calculateurs de la voiture avait été faite, papier ou mail qui sera daté.

J'ai demandé à voir la voiture sur un pont pour voir le dessous.

Je dois aussi vérifier le Flexichargeur, la présence de la prise T2.

Tout cela en estimant qu'aucune panne ne sera présente au niveau batterie onduleur moteur... dans ce cas-là le plan est sans accroc comme dirait Hannibal.

J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils  Hannib11

Ma logique vous semble-t-elle la bonne ? Est-ce que je fais fausse route à un moment ? Je maintiens vouloir prendre cette Zoe car l'occasion me semble bonne et surtout négociable car il n'arrive pas à vendre un modèle de 22 kWh qui, personnellement, me suffirait.

En tant que ANTI VE reconnu sur ce forum,  J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils  1f605 , il est évident que j'ai comparé avec des veilles Yaris faible kilométrage, dont la résistance n'est plus à prouver. Au final lorsque je calcule tout, y compris le fait de devoir emmener le vieux véhicule à la casse, sans compter les dépenses essences / entretien etc, sans prime aucune, je ne suis qu'à 1 000 euros près du prix de la Zoe. J'ai calculé cela en comparant le prix batterie en rachat et consommation d'essence Yaris. Je suis prêt à "sacrifier" 1 000 € pour tester le VE (d'autant plus que ce VE a plein d'options multimedia que la vieille Yaris n'a pas).

Je vais passer à la concession faire mon "pénible", poser toutes les questions débiles encore une fois au nouveau vendeur (celui qui m'a déjà reçu 3 fois est en vacances).

Deux questions importantes : si contrat de location de batterie, est-ce à la concession de m'accompagner dans les démarches avec la DIAC ?
Si prime à la conversion, puis-je la faire tout seul de mon côté sans refiler le véhicule au garage et en le déposant par la suite chez un autre professionnel ?

Encore merci

Flint

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Message par fifaclint Jeu 8 Aoû 2024 - 9:42

Quand on n'est pas sûr pour la batterie, le mieux est de commencer par la location. Tu pourras vérifier que tout est OK via CanZE. Tu pourras passer au rachat quand tu le souhaiteras.
Le tarif de rachat de la batterie n'est plus négociable.

Il suffit qu'il établisse le contrat de location de batterie.

Oui pour la prime à la conversion.

fifaclint

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Message par Flint Dim 11 Aoû 2024 - 10:29

Bonjour à tous,

Je viens donner suite à mes derniers messages pour vous expliquer les négociations avec une concession Renault d'Annecy Seynod :

Pour rappel :
- j'ai répondu à une annonce pour une ZOE R90 (donc en théorie 41 kWh) de 2016, version Zen.
- arrivé à la concession on me dit qu'il s'agit d'une 22 kWh (une R240 selon la plaque d'immatriculation.)
- je suis séduit par l'essai, vous m'aidez à effacer mes derniers doutes, je refais un essai avec enfants à l'arrière.
- le premier vendeur part en congé et transfert le dossier à son collègue bien plus pro qui accepte de me donner le SOH de la batterie (89.3%), me monte la voiture sur le pont, je vois la plaque de protection de la batterie qui a de fines rayures vers la partie avant, je refais un essai.
- je tente le tout pour le tout en lui disant que je souhaite une réduction à 5 500 € au lieu de 5 990 € ce qui permettrait de déclencher la vente très rapidement surtout que j'ai été attiré dans la concession de manière "indélicate" par une annonce volontairement fausse (une R90 annoncée à la place d'une R240) : il me répond texto "où voyez-vous qu'il est écrit qu'il s'agit d'une R240 que je vends ?" sur un ton accusateur  J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils  1f605 De plus, un autre jeu de pneus était présent dans le coffre (il était convenu d'après l'autre vendeur que je pourrais aussi le récupérer, chose que le nouveau vendeur ne veut pas).
- Naturellement pour lui c'est impossible, il n'est même pas sur de pouvoir me négocier la moitié auprès de son chef etc. etc., et puis qu'il comptait m'offrir le câble type 2 d'une valeur de 300 € (pas de bol je lui précise que le câble type 2 est en série sur ce modèle).
- il me dit qu'il va demander à son chef.
- je le relance le lendemain matin par mail, mail contenant toute la splendeur théâtrale d'un client qui a envie de ce véhicule, et lui précise de nouveau que encore une fois à 5 500 (il reprend mon vieux véhicule prime à la conversion 1 500 €) je lui file 4 000 € par virement, c'est plié dans la journée.
- il me rappelle et me dit que son chef a accepté une concession de 250 €. Je lui demande de me confirmer la proposition par mail.
- et là le bougre ne se démonte pas et m'envoie cela :

"Bonjour Monsieur,

Voici l' offre sur notre Zoe zen 22 kw en location de batterie comprenant les frais de carte grise ,de prime conversion et de recharge : 5740€-1500€ conversion+169€ frais carte grise+13.76€ carte grise+150€ frais prime conversion + 30€ recharge soit un montant global de 4601.76€.

Bonne réception."


Donc en gros il me rajoute des frais de traitement de dossier pour un véhicule dont une valeur marchande est mal définie, initialement, sur le bon coin.

Je lui ai fais naturellement une réponse comme quoi nous nous étions mal compris et mon offre était de 4000€ + 1500 de prime à la conversion et que me compter les frais de dossier pour la prime et la CG était une véritable blague.... Bon joueur, j'accepte de payer 30€ de recharge (en précisant que cela fait cher le KW) mais que cela était logique lorsque l'on connaissait le programme premium de chez Renault. Very Happy  J'ai fini mon mail en lui laissant naturellement la possibilité de me recontacter avec plaisir, car j'étais ouvert à la discussion.

Je n'ai pas encore abattue ma dernière carte mais je compte bien le faire si je n'ai pas de réponse la semaine prochaine et que je suis obligé de rappeler.

Voila pour les dernières infos : j'essayerais de continuer à vous tenir au courant de la suite de l'histoire : cela peut intéresser des hésitants à acquérir une ZOE.

EDIT : pour info, ce concessionnaire n'a pas hésité à me dire que les constructeurs faisaient tous marche arrière avec l'électrique et retournaient vers le diesel, notamment les allemands... Chose à laquelle j'ai répondue : en même temps je ne suis plus très sur que les allemands soient des exemples alors qu'ils ferment des réacteurs nucléaires pour relancer des centrales à charbon....bref.

Flint

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