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J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils

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J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils  - Page 2 Empty Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils

Message par Flint Dim 11 Aoû 2024 - 10:29

Bonjour à tous,

Je viens donner suite à mes derniers messages pour vous expliquer les négociations avec une concession Renault d'Annecy Seynod :

Pour rappel :
- j'ai répondu à une annonce pour une ZOE R90 (donc en théorie 41 kWh) de 2016, version Zen.
- arrivé à la concession on me dit qu'il s'agit d'une 22 kWh (une R240 selon la plaque d'immatriculation.)
- je suis séduit par l'essai, vous m'aidez à effacer mes derniers doutes, je refais un essai avec enfants à l'arrière.
- le premier vendeur part en congé et transfert le dossier à son collègue bien plus pro qui accepte de me donner le SOH de la batterie (89.3%), me monte la voiture sur le pont, je vois la plaque de protection de la batterie qui a de fines rayures vers la partie avant, je refais un essai.
- je tente le tout pour le tout en lui disant que je souhaite une réduction à 5 500 € au lieu de 5 990 € ce qui permettrait de déclencher la vente très rapidement surtout que j'ai été attiré dans la concession de manière "indélicate" par une annonce volontairement fausse (une R90 annoncée à la place d'une R240) : il me répond texto "où voyez-vous qu'il est écrit qu'il s'agit d'une R240 que je vends ?" sur un ton accusateur  J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils  - Page 2 1f605 De plus, un autre jeu de pneus était présent dans le coffre (il était convenu d'après l'autre vendeur que je pourrais aussi le récupérer, chose que le nouveau vendeur ne veut pas).
- Naturellement pour lui c'est impossible, il n'est même pas sur de pouvoir me négocier la moitié auprès de son chef etc. etc., et puis qu'il comptait m'offrir le câble type 2 d'une valeur de 300 € (pas de bol je lui précise que le câble type 2 est en série sur ce modèle).
- il me dit qu'il va demander à son chef.
- je le relance le lendemain matin par mail, mail contenant toute la splendeur théâtrale d'un client qui a envie de ce véhicule, et lui précise de nouveau que encore une fois à 5 500 (il reprend mon vieux véhicule prime à la conversion 1 500 €) je lui file 4 000 € par virement, c'est plié dans la journée.
- il me rappelle et me dit que son chef a accepté une concession de 250 €. Je lui demande de me confirmer la proposition par mail.
- et là le bougre ne se démonte pas et m'envoie cela :

"Bonjour Monsieur,

Voici l' offre sur notre Zoe zen 22 kw en location de batterie comprenant les frais de carte grise ,de prime conversion et de recharge : 5740€-1500€ conversion+169€ frais carte grise+13.76€ carte grise+150€ frais prime conversion + 30€ recharge soit un montant global de 4601.76€.

Bonne réception."


Donc en gros il me rajoute des frais de traitement de dossier pour un véhicule dont une valeur marchande est mal définie, initialement, sur le bon coin.

Je lui ai fais naturellement une réponse comme quoi nous nous étions mal compris et mon offre était de 4000€ + 1500 de prime à la conversion et que me compter les frais de dossier pour la prime et la CG était une véritable blague.... Bon joueur, j'accepte de payer 30€ de recharge (en précisant que cela fait cher le KW) mais que cela était logique lorsque l'on connaissait le programme premium de chez Renault. Very Happy  J'ai fini mon mail en lui laissant naturellement la possibilité de me recontacter avec plaisir, car j'étais ouvert à la discussion.

Je n'ai pas encore abattue ma dernière carte mais je compte bien le faire si je n'ai pas de réponse la semaine prochaine et que je suis obligé de rappeler.

Voila pour les dernières infos : j'essayerais de continuer à vous tenir au courant de la suite de l'histoire : cela peut intéresser des hésitants à acquérir une ZOE.

EDIT : pour info, ce concessionnaire n'a pas hésité à me dire que les constructeurs faisaient tous marche arrière avec l'électrique et retournaient vers le diesel, notamment les allemands... Chose à laquelle j'ai répondue : en même temps je ne suis plus très sur que les allemands soient des exemples alors qu'ils ferment des réacteurs nucléaires pour relancer des centrales à charbon....bref.

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Message par Feneck91 Dim 11 Aoû 2024 - 20:18

Il va se la garder sa Zoé. Il veut ta la vendre et dit : les allemands se retirent du VE ! C’est des arguments de merde qui vont pas dans le sens de la vente…


Dernière édition par Feneck91 le Dim 11 Aoû 2024 - 22:06, édité 1 fois

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Message par sas13 Dim 11 Aoû 2024 - 20:24

Franchement, c'est abusé, et je rejoins Feneck91, je la lui laisse sa Zoé et j'en cherche une autre. Pour un concessionaire Renault, c'est même honteux de te parler comme ça
Tu peux aussi regarder sur ce forum et peut-être en trouver une.

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Message par Flint Dim 11 Aoû 2024 - 20:42

Honnêtement, je pense qu'ils se refusent à accepter mon offre mais je ne crois pas qu'ils aient la moindre demande d'autres personnes pour un modèle en 22kw.
Quoi qu'il en soit je me suis fixé comme but de réussir cette négociation (4000€+1500 de prime conversion) et de ne surtout pas céder bien que je pense que à 37000 km cette Zoe vaut vraiment le coup.

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Message par Feneck91 Dim 11 Aoû 2024 - 22:08

C’est une Zen ? Elle a la caméra de recul ? Avec @Pixel on sait installer une caméra si le connecteur est présent aux pieds du passager…

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Message par Pixel Dim 11 Aoû 2024 - 22:54

Perso, j'aurais passé mon chemin depuis longtemps.
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Message par Flint Lun 12 Aoû 2024 - 6:21

feneck91 a écrit:C’est une Zen ? Elle a la caméra de recul ? Avec @Pixel on sait installer une caméra si le connecteur est présent aux pieds du passager…

Oui c'est une zen de decembre 2016, pas de camera, juste les capteurs. c'est bon à savoir pour la caméra.... pour le connecteur, je n'en ai aucune idée.

Pixel a écrit:Perso, j'aurais passé mon chemin depuis longtemps
Je n'apprécie pas beaucoup les vendeurs de voiture, mais la garantie Renault me rassure tout de meme   Laughing

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Message par Pixel Lun 12 Aoû 2024 - 8:23

Ce n'est quand même pas la seule Zoé au monde garantie par Renault !
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Message par fifaclint Lun 12 Aoû 2024 - 10:44

Vu le nombre de Zoe en ce moment, j'irais aussi ailleurs. Pour la garantie, cela peut se prendre chez certains assureurs ou sociétés indépendantes. Bien lire les garanties et exclusions. 😉

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Message par Flint Dim 18 Aoû 2024 - 10:11

Bonjour à tous, c'est encore moi !!!  Laughing

Alors voici la suite de mes pérégrinations et hésitations :
Suite à une réflexion et aux questionnements que vous avez fait naitre en moi, je suis effectivement amené à faire des trajets en week-end, trajet familiaux avec mes 2 enfants aller-retour de 250 km : en 40 kWh c'est faisable assez simplement, en 22 kWh beaucoup moins. Pour la différence de prix, autant prendre une 40 kWh.

J'ai repéré 2 offres qui m'intéressent :
- dans le Nord : une ZOE Intens R90, 2018, 30 000 km, (coup de cœur coloris...), SOH selon la prise OBD du proprio de 92 % mais pour finir je compte rester en location de batterie.
Mais elle est loin et il faut la ramener en Haute-Savoie (avion + trajet retour) et elle a un accroc sur le parechoc arrière (j'attends aussi de nouvelles photos) : 7 500 €.

- 2 fois moins loin : ZOE ZE40 ZEN 2017, 30 000 km (coloris moins joli mais j'évite le blanc),  SOH inconnu à ce stade, 6 400 € mais sur l'annonce il n'est pas précisé qu'elle a un câble charge rapide : il est juste précisé câble 220 V que j'apparente au Flexichargeur.

Différence entre les deux : pas de vitres électriques à l'arrière et pas de caméra de recul sur celle de 2017, mais 1 100 € de différence et trajet plus long de rapatriement.

J'ai bien lu les infos de ce post : https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries
Mais dans les faits, je ne comprends pas exactement la différence entre les Q90 et les Q210 ZE40 ou est ce que simplement les Q90 sont des Q210 avec batterie 41 kWh de 2017 ?

Merci à vous encore une fois.

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Message par fifaclint Dim 18 Aoû 2024 - 10:18

Dans les faits, à part en été, ce sera juste de faire 250 km en Zoe 41. 😬😬😬

La différence entre Q210 et Q90 est uniquement la capacité de la batterie (22 contre 41).

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Message par Flint Dim 18 Aoû 2024 - 10:53

Merci pour ta réponse,

Jusque là j'avais bien compris la différence entre Q210 et Q90 d'une part et R240 et R90 d'autre part.

Mais pourquoi certaines Q210 sont estampillées à l'arrière sur le hayon ZE40 et pas d'autres ? Est-ce dû à l'année de production ou alors, est-ce que, par défaut, lorsque il y a juste marqué ZE il s'agit d'office de 22 kWh ? scratch

Pour les 250 à 300 km, aller-retour, une petite charge est envisageable quand en 22 kWh, il en faudrait sûrement 2 voire 3 selon les planificateurs.

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Message par caillou Dim 18 Aoû 2024 - 11:11

Même avis que les autres : le garage Renault est attristant de nullité...
ZE40 plutôt que ZE22 pour 500 € de plus, moi j'hésite pas, même s'il faut aller la chercher plus loin et qu'il faut s'occuper de la prime à casse soi-même.

Tu t'y retrouveras largement avec une éventuelle revente un jour.

L'autonomie c'est vraiment trop confortable, tu crois que t'en as pas besoin et finalement t'en profites bien parce que t'as toujours envie de prendre la Zoé tellement elle sera mieux que ta deuxième voiture si t'en as une autre.
C'est aussi bien pratique si jamais dans 15 ans la batterie a beaucoup vieilli. Il te restera encore l'autonomie d'une ZE22 neuve.

Sur les ZE40, il y a une version qui charge en AC jusqu'à 43 kW sur des bornes devenues très rares, et une version qui charge à 22 kW max.
Donc je dirais que tu t'en fous, prends la ZE40 la moins chère, loue la batterie pour commencer et rachète quand tu seras rassuré.
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Message par Pixel Dim 18 Aoû 2024 - 11:29

Flint a écrit:Mais pourquoi certaines Q210 sont estampillées à l'arrière sur le hayon ZE40 et pas d'autres ? Est-ce dû à l'année de production ou alors, est-ce que, par défaut, lorsque il y a juste marqué ZE il s'agit d'office de 22 kWh ?

Il faut se méfier des désignations données par les garages sur les annonces.
On voit souvent des annonces pour des Q90 ou des R90 (41 kWh) qui sont, en fait, des Q210 ou des R240 (22 kWh).
En revanche, je n'ai jamais vu l'inverse.

De toutes façons, il faut se reporter à cet exxxxcellent sujet :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries#207467
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Message par JefRusel Dim 18 Aoû 2024 - 17:09

Je confirme pour l'autonomie de la R90. La mienne, de décembre 2017 et près de 50 000 km a une autonomie affichée de 280 km en ce moment à 100 % de charge avec un SOH Canze de 91 %. En hiver, je descends sous les 200 km. Ça me convient très bien. La charge à 22 kW permet de reprendre rapidement de l'autonomie et on trouve encore des bornes 22 kW un peu partout. La différence entre ZEN et Intens, si je ne me trompe pas est que l'Intens dispose d'un écran, GPS que n'a pas la ZEN. Il y a certainement d'autres différences que je ne connais pas. J'ai une Intens.

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Message par Feneck91 Lun 19 Aoû 2024 - 9:43

Moi une Zen (Q210) avec le R-Link. J'ai d'ailleurs plus d'options que le Intens puisque j'ai le truc de parfum que n'ont pas les autres.

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Message par Flint Mar 20 Aoû 2024 - 11:40

Bonjour a tous,
Voici le dessous d une des Zoé que je convoite. Pensez vous que les traces sur la plaque de protection puissent créer des soucis ? Sur la première photo il y a une trace qui semble assez conséquente.
Merci bienJ'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils  - Page 2 Img_5710
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Message par R2D2 Mar 20 Aoû 2024 - 11:48

Les traces ne posent pas de problème. Ce qui est rédhibitoire ce sont les enfoncement prononcés et les perforations.
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Message par Flint Mar 20 Aoû 2024 - 12:17

Ok merci beaucoup

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Message par Flint Mar 20 Aoû 2024 - 21:55

Bonsoir,

Je crois que ça y est j'ai trouvé mon bonheur.
Une ZOE ZE40 Q90 de 2017 finition ZEN, 30 000 km pour 6 400 €.
Je n'ai pas le SOH de la batterie par contre.

Le câble Flexichargeur est bien présent mais pas de câble type2 22 kW. J'en ai trouvé un sur Amazon qui me paraît pas mal et surtout long de 8 m en 22 kW 32 A tri

https://www.amazon.fr/dp/B0CX48D7K3/ref=twister_B0CJTGTZ98

À ce sujet, si l'on voit un véhicule qui est sur une place sans recharger, est-ce toléré que je reste devant son véhicule et que je me branche pour recharger avec un long câble ? Bien sûr en restant pas loin du véhicule pour le laisser partir dès qu'il le souhaitera.
Quid si le véhicule a fini de charger mais est bien en stationnement sur la place : puis-je le débrancher de la borne pour me charger ou pas ou faut-il qu'il coupe la charge correctement en repassant son badge ou autre ? Est-ce toléré, si la manip est faisable, entre proprio de VE, de le faire ?

Je suis en attente de ma carte Chargemap, faut-il aussi la Plugshare ? Apparemment, je peux scanner des QR codes sur les bornes pour payer aussi (attention aux faux QR codes parait-il). Avez vous déjà eu des problèmes ?

J'ai préparé un itinéraire sur Plugshare en prévoyant quasi deux fois plus de recharges que nécessaire, le but étant d'anticiper tout problème de borne cassée, de conduite trop nerveuse, ou d'autonomie.

À quoi faut il que je pense d'autre pour un retour Auxerre - Le Grand Bornand ?

Merci à vous.

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Message par fifaclint Mar 20 Aoû 2024 - 22:05

Pour avoir une idée de la consommation et donc des recharges, j'utilise ABRP.  Il y a plusieurs paramètres.

Pour les bornes, je charge principalement chez Lidl, cf les bornes sur Chargemap. Avec l'application Lidl, tu peux recharger.

Là, vu que c'est une Q90, elle recharge jusqu'à 43 kW, donc faudrait trouver idéalement des bornes tri-standard pour en profiter. 😉

Une batterie 41 kWh de 2017 aura un SOH d'environ 86 %. 😉

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Message par Flint Mer 21 Aoû 2024 - 6:23

Bonjour et merci pour ton retour @fifaclint.
D'ailleurs, nous sommes d'accord que borne outlet sur ABRP veut dire que le câble est attaché à la borne donc que je n'ai pas besoin de ce câble 32A 22 kW. Ai-je raison ?
Merci

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Message par Feneck91 Mer 21 Aoû 2024 - 9:15

Flint a écrit:Quid si le véhicule a fini de charger mais est bien en stationnement sur la place : puis-je le débrancher de la borne pour me charger ou pas ou faut-il qu'il coupe la charge correctement en repassant son badge ou autre ?
Tu ne peux pas débrancher une voiture qui charge : le câble est bloqué dans le nez de la voiture sinon tout le monde pourrait piquer le câble et se barrer avec !

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Message par Positron Mer 21 Aoû 2024 - 9:34

Concernant les bornes type 2 AC 22 kW, la plupart n'ont pas de câble attaché. Les bornes AC 43 kW, oui, mais il y en a très peu. Donc l'achat d'un câble T2-T2 32A triphasé est fortement recommandé. Celui que tu as vu sur Amazon semble faire l'affaire. Il n'est pas très cher... La plupart des bornes verrouille le câble afin d'éviter un débranchement accidentel (volontaire ou non). Donc on ne débranche pas un VE branché même si il a fini sa charge. D'ailleurs sur certains VE, ce n'est pas facile de savoir si ça charge encore ou non. En revanche, passer par dessus un VT qui squatte une place de recharge... je l'ai fait une fois ! C'est rare quand même... :-)
Un badge Chargemap + quelques applis sur le téléphone (LIDL+, eborn pour la région AURA+Alpes/Var) devraient suffire. Les applis Ionity et Tesla ne te serviront pas sans le connecteur CCS...
Commence par faire quelques simulations avec ABRP. C'est un peu long à configurer la 1ere fois mais ça marche bien et ça donne une bonne idée. Le trajet sera très différent si tu veux emprunter les autoroutes ou non. Une Zoé sans CCS sera plus à l'aise hors autoroute mais rien n'empêche de sortir de l'autoroute pour recharger sur une borne AC 22.
Mon plus grand trajet en ZE40 (R90) est Aix-en-Provence - Molveno (Italie) soit 750 km dans la journée... ça se fait mais c'est du sport !

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Message par Flint Mer 21 Aoû 2024 - 10:33

Ok merci à tous. J'ai bien fait plusieurs simulations sur ABRP Chargemap et Plugshare : certaines infos peuvent parfois se contredire, mais en gros je sais par où je vais passer.
Je me doute bien que cela va être un peu sport, surtout pour une première.
Merci pour vos retours.

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Message par fifaclint Mer 21 Aoû 2024 - 11:59

Pour une estimation des charges, c'est ABRP.

Après, pour le choix des bornes, c'est l'application Chargemap.

⚠ Le tarif des bornes dépend de la borne et du badge utilisés. D'un badge à un autre, le tarif payé ne sera pas le même.

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