J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
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Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Bonjour à tous,
Je viens donner suite à mes derniers messages pour vous expliquer les négociations avec une concession Renault d'Annecy Seynod :
Pour rappel :
- j'ai répondu à une annonce pour une ZOE R90 (donc en théorie 41 kWh) de 2016, version Zen.
- arrivé à la concession on me dit qu'il s'agit d'une 22 kWh (une R240 selon la plaque d'immatriculation.)
- je suis séduit par l'essai, vous m'aidez à effacer mes derniers doutes, je refais un essai avec enfants à l'arrière.
- le premier vendeur part en congé et transfert le dossier à son collègue bien plus pro qui accepte de me donner le SOH de la batterie (89.3%), me monte la voiture sur le pont, je vois la plaque de protection de la batterie qui a de fines rayures vers la partie avant, je refais un essai.
- je tente le tout pour le tout en lui disant que je souhaite une réduction à 5 500 € au lieu de 5 990 € ce qui permettrait de déclencher la vente très rapidement surtout que j'ai été attiré dans la concession de manière "indélicate" par une annonce volontairement fausse (une R90 annoncée à la place d'une R240) : il me répond texto "où voyez-vous qu'il est écrit qu'il s'agit d'une R240 que je vends ?" sur un ton accusateur De plus, un autre jeu de pneus était présent dans le coffre (il était convenu d'après l'autre vendeur que je pourrais aussi le récupérer, chose que le nouveau vendeur ne veut pas).
- Naturellement pour lui c'est impossible, il n'est même pas sur de pouvoir me négocier la moitié auprès de son chef etc. etc., et puis qu'il comptait m'offrir le câble type 2 d'une valeur de 300 € (pas de bol je lui précise que le câble type 2 est en série sur ce modèle).
- il me dit qu'il va demander à son chef.
- je le relance le lendemain matin par mail, mail contenant toute la splendeur théâtrale d'un client qui a envie de ce véhicule, et lui précise de nouveau que encore une fois à 5 500 (il reprend mon vieux véhicule prime à la conversion 1 500 €) je lui file 4 000 € par virement, c'est plié dans la journée.
- il me rappelle et me dit que son chef a accepté une concession de 250 €. Je lui demande de me confirmer la proposition par mail.
- et là le bougre ne se démonte pas et m'envoie cela :
"Bonjour Monsieur,
Voici l' offre sur notre Zoe zen 22 kw en location de batterie comprenant les frais de carte grise ,de prime conversion et de recharge : 5740€-1500€ conversion+169€ frais carte grise+13.76€ carte grise+150€ frais prime conversion + 30€ recharge soit un montant global de 4601.76€.
Bonne réception."
Donc en gros il me rajoute des frais de traitement de dossier pour un véhicule dont une valeur marchande est mal définie, initialement, sur le bon coin.
Je lui ai fais naturellement une réponse comme quoi nous nous étions mal compris et mon offre était de 4000€ + 1500 de prime à la conversion et que me compter les frais de dossier pour la prime et la CG était une véritable blague.... Bon joueur, j'accepte de payer 30€ de recharge (en précisant que cela fait cher le KW) mais que cela était logique lorsque l'on connaissait le programme premium de chez Renault. J'ai fini mon mail en lui laissant naturellement la possibilité de me recontacter avec plaisir, car j'étais ouvert à la discussion.
Je n'ai pas encore abattue ma dernière carte mais je compte bien le faire si je n'ai pas de réponse la semaine prochaine et que je suis obligé de rappeler.
Voila pour les dernières infos : j'essayerais de continuer à vous tenir au courant de la suite de l'histoire : cela peut intéresser des hésitants à acquérir une ZOE.
EDIT : pour info, ce concessionnaire n'a pas hésité à me dire que les constructeurs faisaient tous marche arrière avec l'électrique et retournaient vers le diesel, notamment les allemands... Chose à laquelle j'ai répondue : en même temps je ne suis plus très sur que les allemands soient des exemples alors qu'ils ferment des réacteurs nucléaires pour relancer des centrales à charbon....bref.
Je viens donner suite à mes derniers messages pour vous expliquer les négociations avec une concession Renault d'Annecy Seynod :
Pour rappel :
- j'ai répondu à une annonce pour une ZOE R90 (donc en théorie 41 kWh) de 2016, version Zen.
- arrivé à la concession on me dit qu'il s'agit d'une 22 kWh (une R240 selon la plaque d'immatriculation.)
- je suis séduit par l'essai, vous m'aidez à effacer mes derniers doutes, je refais un essai avec enfants à l'arrière.
- le premier vendeur part en congé et transfert le dossier à son collègue bien plus pro qui accepte de me donner le SOH de la batterie (89.3%), me monte la voiture sur le pont, je vois la plaque de protection de la batterie qui a de fines rayures vers la partie avant, je refais un essai.
- je tente le tout pour le tout en lui disant que je souhaite une réduction à 5 500 € au lieu de 5 990 € ce qui permettrait de déclencher la vente très rapidement surtout que j'ai été attiré dans la concession de manière "indélicate" par une annonce volontairement fausse (une R90 annoncée à la place d'une R240) : il me répond texto "où voyez-vous qu'il est écrit qu'il s'agit d'une R240 que je vends ?" sur un ton accusateur De plus, un autre jeu de pneus était présent dans le coffre (il était convenu d'après l'autre vendeur que je pourrais aussi le récupérer, chose que le nouveau vendeur ne veut pas).
- Naturellement pour lui c'est impossible, il n'est même pas sur de pouvoir me négocier la moitié auprès de son chef etc. etc., et puis qu'il comptait m'offrir le câble type 2 d'une valeur de 300 € (pas de bol je lui précise que le câble type 2 est en série sur ce modèle).
- il me dit qu'il va demander à son chef.
- je le relance le lendemain matin par mail, mail contenant toute la splendeur théâtrale d'un client qui a envie de ce véhicule, et lui précise de nouveau que encore une fois à 5 500 (il reprend mon vieux véhicule prime à la conversion 1 500 €) je lui file 4 000 € par virement, c'est plié dans la journée.
- il me rappelle et me dit que son chef a accepté une concession de 250 €. Je lui demande de me confirmer la proposition par mail.
- et là le bougre ne se démonte pas et m'envoie cela :
"Bonjour Monsieur,
Voici l' offre sur notre Zoe zen 22 kw en location de batterie comprenant les frais de carte grise ,de prime conversion et de recharge : 5740€-1500€ conversion+169€ frais carte grise+13.76€ carte grise+150€ frais prime conversion + 30€ recharge soit un montant global de 4601.76€.
Bonne réception."
Donc en gros il me rajoute des frais de traitement de dossier pour un véhicule dont une valeur marchande est mal définie, initialement, sur le bon coin.
Je lui ai fais naturellement une réponse comme quoi nous nous étions mal compris et mon offre était de 4000€ + 1500 de prime à la conversion et que me compter les frais de dossier pour la prime et la CG était une véritable blague.... Bon joueur, j'accepte de payer 30€ de recharge (en précisant que cela fait cher le KW) mais que cela était logique lorsque l'on connaissait le programme premium de chez Renault. J'ai fini mon mail en lui laissant naturellement la possibilité de me recontacter avec plaisir, car j'étais ouvert à la discussion.
Je n'ai pas encore abattue ma dernière carte mais je compte bien le faire si je n'ai pas de réponse la semaine prochaine et que je suis obligé de rappeler.
Voila pour les dernières infos : j'essayerais de continuer à vous tenir au courant de la suite de l'histoire : cela peut intéresser des hésitants à acquérir une ZOE.
EDIT : pour info, ce concessionnaire n'a pas hésité à me dire que les constructeurs faisaient tous marche arrière avec l'électrique et retournaient vers le diesel, notamment les allemands... Chose à laquelle j'ai répondue : en même temps je ne suis plus très sur que les allemands soient des exemples alors qu'ils ferment des réacteurs nucléaires pour relancer des centrales à charbon....bref.
Flint- Messages : 33
Date d'inscription : 04/08/2024
Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Il va se la garder sa Zoé. Il veut ta la vendre et dit : les allemands se retirent du VE ! C’est des arguments de merde qui vont pas dans le sens de la vente…
Dernière édition par Feneck91 le Dim 11 Aoû 2024 - 22:06, édité 1 fois
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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
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Localisation : Essonne (91)
Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Franchement, c'est abusé, et je rejoins Feneck91, je la lui laisse sa Zoé et j'en cherche une autre. Pour un concessionaire Renault, c'est même honteux de te parler comme ça
Tu peux aussi regarder sur ce forum et peut-être en trouver une.
Tu peux aussi regarder sur ce forum et peut-être en trouver une.
sas13- Messages : 3662
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Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Honnêtement, je pense qu'ils se refusent à accepter mon offre mais je ne crois pas qu'ils aient la moindre demande d'autres personnes pour un modèle en 22kw.
Quoi qu'il en soit je me suis fixé comme but de réussir cette négociation (4000€+1500 de prime conversion) et de ne surtout pas céder bien que je pense que à 37000 km cette Zoe vaut vraiment le coup.
Quoi qu'il en soit je me suis fixé comme but de réussir cette négociation (4000€+1500 de prime conversion) et de ne surtout pas céder bien que je pense que à 37000 km cette Zoe vaut vraiment le coup.
Flint- Messages : 33
Date d'inscription : 04/08/2024
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Localisation : Le Grand Bornand
Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
C’est une Zen ? Elle a la caméra de recul ? Avec @Pixel on sait installer une caméra si le connecteur est présent aux pieds du passager…
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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
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Feneck91- Administrateur
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Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Perso, j'aurais passé mon chemin depuis longtemps.
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Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
feneck91 a écrit:C’est une Zen ? Elle a la caméra de recul ? Avec @Pixel on sait installer une caméra si le connecteur est présent aux pieds du passager…
Oui c'est une zen de decembre 2016, pas de camera, juste les capteurs. c'est bon à savoir pour la caméra.... pour le connecteur, je n'en ai aucune idée.
Je n'apprécie pas beaucoup les vendeurs de voiture, mais la garantie Renault me rassure tout de memePixel a écrit:Perso, j'aurais passé mon chemin depuis longtemps
Flint- Messages : 33
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Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Ce n'est quand même pas la seule Zoé au monde garantie par Renault !
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Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Vu le nombre de Zoe en ce moment, j'irais aussi ailleurs. Pour la garantie, cela peut se prendre chez certains assureurs ou sociétés indépendantes. Bien lire les garanties et exclusions.
fifaclint- Messages : 9149
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Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Bonjour à tous, c'est encore moi !!!
Alors voici la suite de mes pérégrinations et hésitations :
Suite à une réflexion et aux questionnements que vous avez fait naitre en moi, je suis effectivement amené à faire des trajets en week-end, trajet familiaux avec mes 2 enfants aller-retour de 250 km : en 40 kWh c'est faisable assez simplement, en 22 kWh beaucoup moins. Pour la différence de prix, autant prendre une 40 kWh.
J'ai repéré 2 offres qui m'intéressent :
- dans le Nord : une ZOE Intens R90, 2018, 30 000 km, (coup de cœur coloris...), SOH selon la prise OBD du proprio de 92 % mais pour finir je compte rester en location de batterie.
Mais elle est loin et il faut la ramener en Haute-Savoie (avion + trajet retour) et elle a un accroc sur le parechoc arrière (j'attends aussi de nouvelles photos) : 7 500 €.
- 2 fois moins loin : ZOE ZE40 ZEN 2017, 30 000 km (coloris moins joli mais j'évite le blanc), SOH inconnu à ce stade, 6 400 € mais sur l'annonce il n'est pas précisé qu'elle a un câble charge rapide : il est juste précisé câble 220 V que j'apparente au Flexichargeur.
Différence entre les deux : pas de vitres électriques à l'arrière et pas de caméra de recul sur celle de 2017, mais 1 100 € de différence et trajet plus long de rapatriement.
J'ai bien lu les infos de ce post : https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries
Mais dans les faits, je ne comprends pas exactement la différence entre les Q90 et les Q210 ZE40 ou est ce que simplement les Q90 sont des Q210 avec batterie 41 kWh de 2017 ?
Merci à vous encore une fois.
Alors voici la suite de mes pérégrinations et hésitations :
Suite à une réflexion et aux questionnements que vous avez fait naitre en moi, je suis effectivement amené à faire des trajets en week-end, trajet familiaux avec mes 2 enfants aller-retour de 250 km : en 40 kWh c'est faisable assez simplement, en 22 kWh beaucoup moins. Pour la différence de prix, autant prendre une 40 kWh.
J'ai repéré 2 offres qui m'intéressent :
- dans le Nord : une ZOE Intens R90, 2018, 30 000 km, (coup de cœur coloris...), SOH selon la prise OBD du proprio de 92 % mais pour finir je compte rester en location de batterie.
Mais elle est loin et il faut la ramener en Haute-Savoie (avion + trajet retour) et elle a un accroc sur le parechoc arrière (j'attends aussi de nouvelles photos) : 7 500 €.
- 2 fois moins loin : ZOE ZE40 ZEN 2017, 30 000 km (coloris moins joli mais j'évite le blanc), SOH inconnu à ce stade, 6 400 € mais sur l'annonce il n'est pas précisé qu'elle a un câble charge rapide : il est juste précisé câble 220 V que j'apparente au Flexichargeur.
Différence entre les deux : pas de vitres électriques à l'arrière et pas de caméra de recul sur celle de 2017, mais 1 100 € de différence et trajet plus long de rapatriement.
J'ai bien lu les infos de ce post : https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries
Mais dans les faits, je ne comprends pas exactement la différence entre les Q90 et les Q210 ZE40 ou est ce que simplement les Q90 sont des Q210 avec batterie 41 kWh de 2017 ?
Merci à vous encore une fois.
Flint- Messages : 33
Date d'inscription : 04/08/2024
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Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Dans les faits, à part en été, ce sera juste de faire 250 km en Zoe 41.
La différence entre Q210 et Q90 est uniquement la capacité de la batterie (22 contre 41).
La différence entre Q210 et Q90 est uniquement la capacité de la batterie (22 contre 41).
fifaclint- Messages : 9149
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Merci pour ta réponse,
Jusque là j'avais bien compris la différence entre Q210 et Q90 d'une part et R240 et R90 d'autre part.
Mais pourquoi certaines Q210 sont estampillées à l'arrière sur le hayon ZE40 et pas d'autres ? Est-ce dû à l'année de production ou alors, est-ce que, par défaut, lorsque il y a juste marqué ZE il s'agit d'office de 22 kWh ?
Pour les 250 à 300 km, aller-retour, une petite charge est envisageable quand en 22 kWh, il en faudrait sûrement 2 voire 3 selon les planificateurs.
Jusque là j'avais bien compris la différence entre Q210 et Q90 d'une part et R240 et R90 d'autre part.
Mais pourquoi certaines Q210 sont estampillées à l'arrière sur le hayon ZE40 et pas d'autres ? Est-ce dû à l'année de production ou alors, est-ce que, par défaut, lorsque il y a juste marqué ZE il s'agit d'office de 22 kWh ?
Pour les 250 à 300 km, aller-retour, une petite charge est envisageable quand en 22 kWh, il en faudrait sûrement 2 voire 3 selon les planificateurs.
Flint- Messages : 33
Date d'inscription : 04/08/2024
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Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Même avis que les autres : le garage Renault est attristant de nullité...
ZE40 plutôt que ZE22 pour 500 € de plus, moi j'hésite pas, même s'il faut aller la chercher plus loin et qu'il faut s'occuper de la prime à casse soi-même.
Tu t'y retrouveras largement avec une éventuelle revente un jour.
L'autonomie c'est vraiment trop confortable, tu crois que t'en as pas besoin et finalement t'en profites bien parce que t'as toujours envie de prendre la Zoé tellement elle sera mieux que ta deuxième voiture si t'en as une autre.
C'est aussi bien pratique si jamais dans 15 ans la batterie a beaucoup vieilli. Il te restera encore l'autonomie d'une ZE22 neuve.
Sur les ZE40, il y a une version qui charge en AC jusqu'à 43 kW sur des bornes devenues très rares, et une version qui charge à 22 kW max.
Donc je dirais que tu t'en fous, prends la ZE40 la moins chère, loue la batterie pour commencer et rachète quand tu seras rassuré.
ZE40 plutôt que ZE22 pour 500 € de plus, moi j'hésite pas, même s'il faut aller la chercher plus loin et qu'il faut s'occuper de la prime à casse soi-même.
Tu t'y retrouveras largement avec une éventuelle revente un jour.
L'autonomie c'est vraiment trop confortable, tu crois que t'en as pas besoin et finalement t'en profites bien parce que t'as toujours envie de prendre la Zoé tellement elle sera mieux que ta deuxième voiture si t'en as une autre.
C'est aussi bien pratique si jamais dans 15 ans la batterie a beaucoup vieilli. Il te restera encore l'autonomie d'une ZE22 neuve.
Sur les ZE40, il y a une version qui charge en AC jusqu'à 43 kW sur des bornes devenues très rares, et une version qui charge à 22 kW max.
Donc je dirais que tu t'en fous, prends la ZE40 la moins chère, loue la batterie pour commencer et rachète quand tu seras rassuré.
caillou- Messages : 784
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Flint a écrit:Mais pourquoi certaines Q210 sont estampillées à l'arrière sur le hayon ZE40 et pas d'autres ? Est-ce dû à l'année de production ou alors, est-ce que, par défaut, lorsque il y a juste marqué ZE il s'agit d'office de 22 kWh ?
Il faut se méfier des désignations données par les garages sur les annonces.
On voit souvent des annonces pour des Q90 ou des R90 (41 kWh) qui sont, en fait, des Q210 ou des R240 (22 kWh).
En revanche, je n'ai jamais vu l'inverse.
De toutes façons, il faut se reporter à cet exxxxcellent sujet :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries#207467
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Je confirme pour l'autonomie de la R90. La mienne, de décembre 2017 et près de 50 000 km a une autonomie affichée de 280 km en ce moment à 100 % de charge avec un SOH Canze de 91 %. En hiver, je descends sous les 200 km. Ça me convient très bien. La charge à 22 kW permet de reprendre rapidement de l'autonomie et on trouve encore des bornes 22 kW un peu partout. La différence entre ZEN et Intens, si je ne me trompe pas est que l'Intens dispose d'un écran, GPS que n'a pas la ZEN. Il y a certainement d'autres différences que je ne connais pas. J'ai une Intens.
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
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Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Moi une Zen (Q210) avec le R-Link. J'ai d'ailleurs plus d'options que le Intens puisque j'ai le truc de parfum que n'ont pas les autres.
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
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Age : 53
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Flint- Messages : 33
Date d'inscription : 04/08/2024
Age : 43
Localisation : Le Grand Bornand
Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Les traces ne posent pas de problème. Ce qui est rédhibitoire ce sont les enfoncement prononcés et les perforations.
R2D2- Messages : 3871
Date d'inscription : 11/02/2020
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Localisation : Sud Vienne (86)
Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Ok merci beaucoup
Flint- Messages : 33
Date d'inscription : 04/08/2024
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Localisation : Le Grand Bornand
Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Bonsoir,
Je crois que ça y est j'ai trouvé mon bonheur.
Une ZOE ZE40 Q90 de 2017 finition ZEN, 30 000 km pour 6 400 €.
Je n'ai pas le SOH de la batterie par contre.
Le câble Flexichargeur est bien présent mais pas de câble type2 22 kW. J'en ai trouvé un sur Amazon qui me paraît pas mal et surtout long de 8 m en 22 kW 32 A tri
https://www.amazon.fr/dp/B0CX48D7K3/ref=twister_B0CJTGTZ98
À ce sujet, si l'on voit un véhicule qui est sur une place sans recharger, est-ce toléré que je reste devant son véhicule et que je me branche pour recharger avec un long câble ? Bien sûr en restant pas loin du véhicule pour le laisser partir dès qu'il le souhaitera.
Quid si le véhicule a fini de charger mais est bien en stationnement sur la place : puis-je le débrancher de la borne pour me charger ou pas ou faut-il qu'il coupe la charge correctement en repassant son badge ou autre ? Est-ce toléré, si la manip est faisable, entre proprio de VE, de le faire ?
Je suis en attente de ma carte Chargemap, faut-il aussi la Plugshare ? Apparemment, je peux scanner des QR codes sur les bornes pour payer aussi (attention aux faux QR codes parait-il). Avez vous déjà eu des problèmes ?
J'ai préparé un itinéraire sur Plugshare en prévoyant quasi deux fois plus de recharges que nécessaire, le but étant d'anticiper tout problème de borne cassée, de conduite trop nerveuse, ou d'autonomie.
À quoi faut il que je pense d'autre pour un retour Auxerre - Le Grand Bornand ?
Merci à vous.
Je crois que ça y est j'ai trouvé mon bonheur.
Une ZOE ZE40 Q90 de 2017 finition ZEN, 30 000 km pour 6 400 €.
Je n'ai pas le SOH de la batterie par contre.
Le câble Flexichargeur est bien présent mais pas de câble type2 22 kW. J'en ai trouvé un sur Amazon qui me paraît pas mal et surtout long de 8 m en 22 kW 32 A tri
https://www.amazon.fr/dp/B0CX48D7K3/ref=twister_B0CJTGTZ98
À ce sujet, si l'on voit un véhicule qui est sur une place sans recharger, est-ce toléré que je reste devant son véhicule et que je me branche pour recharger avec un long câble ? Bien sûr en restant pas loin du véhicule pour le laisser partir dès qu'il le souhaitera.
Quid si le véhicule a fini de charger mais est bien en stationnement sur la place : puis-je le débrancher de la borne pour me charger ou pas ou faut-il qu'il coupe la charge correctement en repassant son badge ou autre ? Est-ce toléré, si la manip est faisable, entre proprio de VE, de le faire ?
Je suis en attente de ma carte Chargemap, faut-il aussi la Plugshare ? Apparemment, je peux scanner des QR codes sur les bornes pour payer aussi (attention aux faux QR codes parait-il). Avez vous déjà eu des problèmes ?
J'ai préparé un itinéraire sur Plugshare en prévoyant quasi deux fois plus de recharges que nécessaire, le but étant d'anticiper tout problème de borne cassée, de conduite trop nerveuse, ou d'autonomie.
À quoi faut il que je pense d'autre pour un retour Auxerre - Le Grand Bornand ?
Merci à vous.
Flint- Messages : 33
Date d'inscription : 04/08/2024
Age : 43
Localisation : Le Grand Bornand
Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Pour avoir une idée de la consommation et donc des recharges, j'utilise ABRP. Il y a plusieurs paramètres.
Pour les bornes, je charge principalement chez Lidl, cf les bornes sur Chargemap. Avec l'application Lidl, tu peux recharger.
Là, vu que c'est une Q90, elle recharge jusqu'à 43 kW, donc faudrait trouver idéalement des bornes tri-standard pour en profiter.
Une batterie 41 kWh de 2017 aura un SOH d'environ 86 %.
Pour les bornes, je charge principalement chez Lidl, cf les bornes sur Chargemap. Avec l'application Lidl, tu peux recharger.
Là, vu que c'est une Q90, elle recharge jusqu'à 43 kW, donc faudrait trouver idéalement des bornes tri-standard pour en profiter.
Une batterie 41 kWh de 2017 aura un SOH d'environ 86 %.
fifaclint- Messages : 9149
Date d'inscription : 04/06/2020
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Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Bonjour et merci pour ton retour @fifaclint.
D'ailleurs, nous sommes d'accord que borne outlet sur ABRP veut dire que le câble est attaché à la borne donc que je n'ai pas besoin de ce câble 32A 22 kW. Ai-je raison ?
Merci
D'ailleurs, nous sommes d'accord que borne outlet sur ABRP veut dire que le câble est attaché à la borne donc que je n'ai pas besoin de ce câble 32A 22 kW. Ai-je raison ?
Merci
Flint- Messages : 33
Date d'inscription : 04/08/2024
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Localisation : Le Grand Bornand
Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Tu ne peux pas débrancher une voiture qui charge : le câble est bloqué dans le nez de la voiture sinon tout le monde pourrait piquer le câble et se barrer avec !Flint a écrit:Quid si le véhicule a fini de charger mais est bien en stationnement sur la place : puis-je le débrancher de la borne pour me charger ou pas ou faut-il qu'il coupe la charge correctement en repassant son badge ou autre ?
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Concernant les bornes type 2 AC 22 kW, la plupart n'ont pas de câble attaché. Les bornes AC 43 kW, oui, mais il y en a très peu. Donc l'achat d'un câble T2-T2 32A triphasé est fortement recommandé. Celui que tu as vu sur Amazon semble faire l'affaire. Il n'est pas très cher... La plupart des bornes verrouille le câble afin d'éviter un débranchement accidentel (volontaire ou non). Donc on ne débranche pas un VE branché même si il a fini sa charge. D'ailleurs sur certains VE, ce n'est pas facile de savoir si ça charge encore ou non. En revanche, passer par dessus un VT qui squatte une place de recharge... je l'ai fait une fois ! C'est rare quand même... :-)
Un badge Chargemap + quelques applis sur le téléphone (LIDL+, eborn pour la région AURA+Alpes/Var) devraient suffire. Les applis Ionity et Tesla ne te serviront pas sans le connecteur CCS...
Commence par faire quelques simulations avec ABRP. C'est un peu long à configurer la 1ere fois mais ça marche bien et ça donne une bonne idée. Le trajet sera très différent si tu veux emprunter les autoroutes ou non. Une Zoé sans CCS sera plus à l'aise hors autoroute mais rien n'empêche de sortir de l'autoroute pour recharger sur une borne AC 22.
Mon plus grand trajet en ZE40 (R90) est Aix-en-Provence - Molveno (Italie) soit 750 km dans la journée... ça se fait mais c'est du sport !
Un badge Chargemap + quelques applis sur le téléphone (LIDL+, eborn pour la région AURA+Alpes/Var) devraient suffire. Les applis Ionity et Tesla ne te serviront pas sans le connecteur CCS...
Commence par faire quelques simulations avec ABRP. C'est un peu long à configurer la 1ere fois mais ça marche bien et ça donne une bonne idée. Le trajet sera très différent si tu veux emprunter les autoroutes ou non. Une Zoé sans CCS sera plus à l'aise hors autoroute mais rien n'empêche de sortir de l'autoroute pour recharger sur une borne AC 22.
Mon plus grand trajet en ZE40 (R90) est Aix-en-Provence - Molveno (Italie) soit 750 km dans la journée... ça se fait mais c'est du sport !
Positron- Messages : 545
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 53
Localisation : Aix-en-Provence
Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Ok merci à tous. J'ai bien fait plusieurs simulations sur ABRP Chargemap et Plugshare : certaines infos peuvent parfois se contredire, mais en gros je sais par où je vais passer.
Je me doute bien que cela va être un peu sport, surtout pour une première.
Merci pour vos retours.
Je me doute bien que cela va être un peu sport, surtout pour une première.
Merci pour vos retours.
Flint- Messages : 33
Date d'inscription : 04/08/2024
Age : 43
Localisation : Le Grand Bornand
Re: J'hésite et j'ai vraiment besoin de conseils
Pour une estimation des charges, c'est ABRP.
Après, pour le choix des bornes, c'est l'application Chargemap.
Le tarif des bornes dépend de la borne et du badge utilisés. D'un badge à un autre, le tarif payé ne sera pas le même.
Après, pour le choix des bornes, c'est l'application Chargemap.
Le tarif des bornes dépend de la borne et du badge utilisés. D'un badge à un autre, le tarif payé ne sera pas le même.
fifaclint- Messages : 9149
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
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