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Réducteur en fin de vie ?

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Réducteur en fin de vie ? Empty Réducteur en fin de vie ?

Message par nereµs Ven 19 Juil 2024 - 13:20

Salut tout le monde,

Ça faisait un bail que j'étais pas passé sur le forum, la faute au travail, aux responsabilités... Et puis parce que j'adore ma petite Zoé, qui ne m'a jusque-là pas déçu.

Toutefois, j'ai entendu un léger grondement venant du compartiment moteur le mois dernier, dès que je dépasse les 90 / 100 km/h. Le bruit était vraiment (vraiment) léger, de sorte qu'il était compliqué de bien le distinguer au milieu des autres bruits de roulement et d'air.

Quelques jours plus tard, un nouveau bruit apparaît. Il se produit, cette fois-ci, précisément au moment où je relâche l'accélérateur et ressemble à s'y méprendre à un bruit d'engrenages qui se bouffent les uns les autres, style vitesse mal passée ou pale de ventilateur bloquée par un corps étranger. Petit détail : ce phénomène ne se produit qu'entre 70 et 85 km/h.

Et voilà encore quelques jours après ce bruit de grondement qui s'intensifie, cette fois ci assez pour être noté. Et il va croissant avec la vitesse.

Par sécurité, j'ai appelé mon concessionnaire Renault afin de savoir si quoi que ce soit a été fait sur ce réducteur. Réponse : rien. J'envisage donc de le faire vidanger en espérant qu'une huile neuve maintienne le réducteur dans son état. Mais je crains qu'il ne meure rapidement.

Dans mon coin, un diagnostic ciblé sur le réducteur coûte 180 €. Ça vous semble cohérent ? Le concessionnaire m'a précisé qu'il y en avait pour deux jours d'immobilisation, avec deux heures de main d'œuvre sur le pont. Ça me semble carrément excessif pour deux petites heures et quelques manips à faire.

(Edit : je profite que personne ne soit encore passé pour préciser que ma Zoé a actuellement 51 500 km, et que j'ai donc fait presque 10 000 km avec elle depuis que je l'ai. Si cela peut vous intéresser, la majorité de ces kilomètres s'est faite sur voie rapide à plus de 90 / 100 km/h, en jouant du régulateur. D'ailleurs, les sorties brutales de régulateur peuvent-elle être à l'origine de ce problème naissant ?)

Des avis, des commentaires ?

Merci d'avance à tous pour votre temps.

nereµs

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Message par fifaclint Ven 19 Juil 2024 - 21:31

Le mieux serait d'enregistrer le bruit. 😉

Je pense malheureusement qu'un changement d'huile ne fera pas grand chose. 😬😬😬

Il y a l'air d'avoir des mauvaises séries de moteur R en 2017. 😬😬😬

Chez Revolte, spécialiste électrique sur Nantes, un diagnostic, c'est 180 €.

Chez Renault, c'est très variable et vu ce qu'on a vu jusqu'à présent, mieux vaut savoir où on met exactement les pieds. 😬😬😬

fifaclint

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Message par nereµs Ven 19 Juil 2024 - 21:44

C'est ce que je craignais... Pour ce qui est d'enregistrer les bruits, ils ne sont pour l'instant pas assez forts pour être captés par mon téléphone.

Je sais qu'une vidange ne réglera pas le souci. Mais disons que si une huile neuve permet de ralentir même un peu le processus, alors ce sera toujours ça de pris. Et puis, à la vidange, si je vois de la limaille passer j'aurai pas trop de doutes sur le diagnostique 🙄

Concernant les tarifs, il faut encore que je demande le détail à mon concessionnaire. Mais si Revolt est à 180€, alors leur prix ne semble pas (trop) déconnant.

D'ailleurs, est ce que quelqu'un est en mesure de me dire si la garantie renew peut être renouvellée après son terme ?

Quitte à mettre des ronds dans la zozo, autant le faire dans une garantie qui palliera la plupart des problèmes mécaniques à venir.

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Message par fifaclint Ven 19 Juil 2024 - 22:53

Sauf changement, c'est au départ, lors de l'achat d'occasion, qu'il fallait demander une extension. 😬😬😬

Pour la vidange, elle permettrait effectivement de voir s'il y a de la limaille côté réducteur. 😉

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Message par tranber Sam 20 Juil 2024 - 8:43

Réducteur peut-être mais peut-être plus probablement roulement du moteur.

Un bruit sourd est apparu sur ma R90 de 2017 vers 90000kms, identifiable dès 70km/h et allant crescendo avec la vitesse. Renault m'a changé le moteur complet mais pas le réducteur.

Mon réducteur a maintenant 200000kms, je le vidange tous les 60000kms environ et RAS. Et disons que j'ai une utilisation sévère de ma voiture Smile . (L'écoconduite, c'est pas trop mon truc)

Je serai davantage confiant dans un diag de chez révolte que Renault. Et Renault ne change pas le roulement des moteurs!

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Message par fifaclint Sam 20 Juil 2024 - 9:13

Effectivement, cela peut venir aussi des roulements moteur. Faut un diagnostic précis.


Regarde si tu n'as pas de tâche d'huile en dessous de la Zoe. 😉

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Message par nereµs Sam 20 Juil 2024 - 10:34

Salut tout le monde, non pas de tâche d'huile.
Le réducteur était ma première hypothèse, car en y réfléchissant bien il encaisse le couple du moteur à chaque accélération un peu "franche" (et disons que je n'y vais pas de main morte).

Mais je sais aussi que les roulements du moteur peuvent en prendre un coup. Ce qui est déjà plus fâcheux.

Si jamais je contact Revolt pour un diag, est ce que celui ci sera pris en compte pas Renault pour une éventuelle intervention ? J'ai pas envie de devoir en payer deux si mon concess' me répond "votre diag' n'est pas de chez nous, donc il faut en refaire un".

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Message par fifaclint Sam 20 Juil 2024 - 12:17

Le but de le faire chez Revote et d'avoir le bon diagnostic et de faire la suite soit toi-même soit par eux (pas de prise en charge) soit par un autre garage autre que Renault.

Renault n'acceptera probablement pas un diagnostic fait ailleurs ou alors sans aucun engagement.

Si tu passes chez Revolte, fais moi signe, j'habite à 15 min. Wink

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Message par nereµs Sam 20 Juil 2024 - 20:12

Passer par Revolte serai donc l'idéal afin d'avoir une idée précise de ce qui se trame. Je vais me renseigner et les contacter pour avoir une idée des modalités d'intervention.

Par ailleurs, je pensais au boulot à une autre solution, peut être plus risquée. N'est il pas plus sûr de prendre une bonne assurance auto qui couvre tout type de panne et être serein, en se disant que quoi qu'il arrive la voiture sera prise en charge? Non parce que, plus j'y pense, et plus je psychote à l'idée que ce soit l'ensemble du GMP qui soit entrain de mourir. Et vu la radinerie de Renault concernant les prises en charges financières de ces pannes (ou plutôt, de leurs pannes), je crois qu'une bonne assurance me fera économiser du temps, de l'argent, et mes nerfs Réducteur en fin de vie ? 1f615

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Message par fifaclint Sam 20 Juil 2024 - 20:32

C'est possible mais il faut regarder précisément le contrat : âge, km, vétusté, montant max, exclusions, ...

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Message par nereµs Mer 24 Juil 2024 - 10:32

Salut tout le monde, bon rien de neuf pour l'instant. Je ne voulais pas partir comme un voleur sans vous avoir laissé un dernier mot.

Pour l'instant les bruits dont je parle ne sont pas constants. Si ça évolue je vous tiendrai au courant.

Et merci à tous Smile

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Message par alfred Mer 24 Juil 2024 - 12:42

@nereµs : A mon avis, je changerais le moteur + réducteur par un ensemble d'occasion, sans faire de diagnostic.
Cependant il faut trouver un garage qui accepte de faire la réparation avec des pièces d'occasion.
Par contre, vu que ta Zoe fonctionne, tu peux rechercher un garage plus facilement que si ta Zoe était en panne et il n'y aura pas de frais de remorquage.

On peut trouver sur un site comme "Opisto" un ensemble d'occasion réducteur-moteur-"chargeur boitier connexion" prélevé sur une Zoe 41, R75 ou R90, pour environ 800 à 1000 € (je pourrai t'aider à trouver la bonne référence).
Le moteur des R75 est le même que celui des R90 mais il est bridé.
On trouve beaucoup plus difficilement l'ensemble réducteur-moteur mais vu le prix ça vaut la peine d'avoir un "chargeur boitier connexion" d'occasion en plus, en cas de problème sur ce dernier.
Pour la main d'oeuvre il faut compter environ 1200 € + 300 € de petites fournitures (joints, liquides, vis et écrous).
Généralement le vendeur propose une garantie de 6 mois à 1 an, à condition que la réparation soit réalisée par un professionnel.

J'ai eu un problème similaire pour le motoréducteur de ma Zoe 22, Q210 de mars 2013.
Je parle de motoréducteur car sur les moteurs Q210 le réducteur et le moteur forment une seule pièce.
J'avais un bruit que j'ai supposé de roulement du moteur et sans faire faire de diagnostic et sans attendre la panne, j'ai changé (il y a un an) moi même le motoréducteur après avoir acheté un ensemble motoréducteur-chargeur d'occasion.

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Message par nereµs Mer 24 Juil 2024 - 13:23

Salut Alfred, merci pour ton apport. En effet, c'est vraiment tentant de traiter le mal par le mal et de passer directement par la case réparation préventive. Mais en tant que bricoleur, je sais aussi que tant que quelque chose fonctionne, il ne faut surtout pas essayer d'agir en prévention. Le risque de créer d'autres problèmes est non nul (par exemple, tomber sur un GMP lui même avec des soucis).

Si jamais le problème s'amplifie largement pour chasser définitivement les doutes, il faudra à ce moment-là envisager ta solution. Ce qui fera économiser presque 200€ de diag'.


D'ailleurs en parlant d'échange, quid d'échanger avec un R90 alors que le véhicule est d'origine en 75ch? Et en allant par là, si on rêvait à le remplacer par un Q90 pour gratter en vitesse de recharge ?

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Message par alfred Mer 24 Juil 2024 - 14:32

Les ensembles GMP d'occasion en vente sur le site Opisto sont prélevés sur des Zoe accidentées avec un kilométrage relativement faible de 30 000 km à 60 000 km.
En achetant d'occasion, bien qu'il y ait une garantie de 6 mois à 1 an, il y a toujours le risque d'une panne du GMP d'occasion mais ce serait vraiment pas de chance.
Il faut savoir que les pièces neuves sont très chères (environ 2900 € pour un moteur R, 2300 € pour le réducteur, 6400 € pour le "chargeur boitier connexion").

Ci-dessous un lien du forum pour un problème de moteur sur une Zoe 41, R90, avec changement par un ensemble moteur + réducteur d'occasion :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18224-bruit-de-moteur-sur-zoe-r90-2017-202-000-km#419128

Sauf erreur de ma part, on avait conclu sur le forum que le moteur R75 est le même que le R90 mais il est bridé de façon logicielle par un paramétrage du calculateur PEB qui fait partie du module onduleur (lui même du "chargeur boitier connexion") et qui gère le fonctionnement du moteur.
Par exemple si tu changes le moteur R75 de ta Zoe par un moteur R90, il faudrait reparamétrer le calculateur PEB pour pouvoir utiliser la puissance du moteur R90.
Mais les 2 moteurs sont compatibles, c'est à dire que sans paramétrage le moteur R90 fonctionnera très bien mais avec la puissance du R75.


Dernière édition par alfred le Jeu 25 Juil 2024 - 13:17, édité 4 fois

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Message par alfred Mer 24 Juil 2024 - 14:38

De même ce lien ci-dessous, pour un changement sur une Zoe 41, R90, du moteur + réducteur neufs avec prise en charge partielle par Renault :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18038-motoreducteur-a-changer#413322

Remplacer par un GMP de Zoe 41, Q90 devrait revenir très cher car il faudrait tout remplacer, même le chargeur, car l'architecture des Q90 est complètement différentes des R90.
De plus on ne trouve pratiquement pas de GMP Q90 d'occasion.
A mon avis, l'ensemble Q90 n'a pratiquement aucune utilité.
Il permet de recharger à 40 kW de puissance au lieu de 20 kW pour un ensemble R (ce qui est déjà bien) mais on perd environ 10 % d'autonomie et les bornes publiques 22 kW sont beaucoup plus nombreuses.

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Message par alfred Sam 27 Juil 2024 - 12:06

Au sujet du diagnostic qui coûte 180 € :
C'est un peu cher mais si 2 h de main d'oeuvre ça semble correct, vu le coût de l'heure de main d'oeuvre à environ 130 €/h en général.

Il y a eu sur le forum des erreurs de diagnostic de garage Renault mais il ne faut pas généraliser.
Je pense que ça doit être difficile de faire un diagnostic sur un réducteur ou un moteur car un problème de réducteur pourrait endommager le moteur et inversement.

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