Motoréducteur à changer
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Re: Motoréducteur à changer
Bonjour a tous,
Je reprendre ce fil, pour vous faire part de mon retour d'expérience actuellement en cours sur un bruit de roulement.
Depuis quelques semaines gentiment mais sûrement, s'est fait entendre un bruit un peu "sourd" de roulement lors de l'utilisation de ma Zoé ZE40 Intens de décembre 2017 qui affiche 66 000 km au compteur (c'est la voiture la plus utilisée à la maison).
Lors d'un premier passage le garage m'a indiqué qu'ils m'avaient rien entendu de particulier et le bruit allant en augmentant je suis passé une seconde fois.
Cette fois-ci, constat avec moi et, suite à un passage sur le pont, il s'agirait soit d'un roulement du réducteur ou du moteur.
(pas suffisamment bruyant selon le garage pour être sûr de la localisation)
Donc ils m'ont demandé de continuer de rouler afin que le bruit s’accentue.
Et apparemment, si roulement moteur, pas de pièce au détail, obligation de remplacement de l'ensemble pour 2 800 € (Ht/TTC ? je ne sais plus) sans compter la main d’œuvre qui est apparemment conséquente (temps d'intervention : une journée).
Et côté réducteur 4 500 € sans la MO (mais peut-être possibilité de détailler apparemment)
Donc je suis dans l'attente et d'un coté un peu déçu. J'espérais, avec un moteur électrique, pouvoir rouler beaucoup plus, avant de devoir faire des frais conséquents sur le moteur.
Une fois le diagnostic établi, je pense contacter le service client et voir si possibilité d'avoir un geste commercial.
Ou est-ce mieux d'ouvrir un dossier dés maintenant ?
L'entretien préconisé a toujours été réalisé par un agent Renault jusqu’à présent.
Je reprendre ce fil, pour vous faire part de mon retour d'expérience actuellement en cours sur un bruit de roulement.
Depuis quelques semaines gentiment mais sûrement, s'est fait entendre un bruit un peu "sourd" de roulement lors de l'utilisation de ma Zoé ZE40 Intens de décembre 2017 qui affiche 66 000 km au compteur (c'est la voiture la plus utilisée à la maison).
Lors d'un premier passage le garage m'a indiqué qu'ils m'avaient rien entendu de particulier et le bruit allant en augmentant je suis passé une seconde fois.
Cette fois-ci, constat avec moi et, suite à un passage sur le pont, il s'agirait soit d'un roulement du réducteur ou du moteur.
(pas suffisamment bruyant selon le garage pour être sûr de la localisation)
Donc ils m'ont demandé de continuer de rouler afin que le bruit s’accentue.
Et apparemment, si roulement moteur, pas de pièce au détail, obligation de remplacement de l'ensemble pour 2 800 € (Ht/TTC ? je ne sais plus) sans compter la main d’œuvre qui est apparemment conséquente (temps d'intervention : une journée).
Et côté réducteur 4 500 € sans la MO (mais peut-être possibilité de détailler apparemment)
Donc je suis dans l'attente et d'un coté un peu déçu. J'espérais, avec un moteur électrique, pouvoir rouler beaucoup plus, avant de devoir faire des frais conséquents sur le moteur.
Une fois le diagnostic établi, je pense contacter le service client et voir si possibilité d'avoir un geste commercial.
Ou est-ce mieux d'ouvrir un dossier dés maintenant ?
L'entretien préconisé a toujours été réalisé par un agent Renault jusqu’à présent.
Pzen- Messages : 30
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 56
Localisation : Manche
Re: Motoréducteur à changer
Cela me paraît énorme pour les 2 ! "Normalement", on est plus autour de 5 000 € pour l'ensemble motoréducteur et main d'œuvre comprise et TTC.
À ta place, je demanderais un diagnostic à #Revolte car Renault a l'air quand même un peu à la ramasse. Ils se déplacent.
À ta place, je demanderais un diagnostic à #Revolte car Renault a l'air quand même un peu à la ramasse. Ils se déplacent.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Motoréducteur à changer
Merci pour ce retour d'information.
Je n'ai pas eu d'offre de prix mais simplement une indication orale des prix suite à une consultation rapide du responsable atelier.
Je bien noté pour le garage E-Révolte Merci.
Je n'ai pas eu d'offre de prix mais simplement une indication orale des prix suite à une consultation rapide du responsable atelier.
Je bien noté pour le garage E-Révolte Merci.
Pzen- Messages : 30
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 56
Localisation : Manche
Re: Motoréducteur à changer
Vu que le sujet s'y prête, bruit de moteur R90 avec roulement HS, remplacé par un d'occasion pour 2 800 € en Autriche
romelec- Messages : 429
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)
Re: Motoréducteur à changer
Intéressant cette vidéo
175 000 km, cela me semble un peu plus cohérent bien que
175 000 km, cela me semble un peu plus cohérent bien que
Pzen- Messages : 30
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 56
Localisation : Manche
Re: Motoréducteur à changer
Sauf erreur, Revolte cherche justement à effectuer (tester) un changement de roulement et non du moteur entier.
Edit : Est-ce que ton bruit est similaire à celui de la vidéo ?
Edit : Est-ce que ton bruit est similaire à celui de la vidéo ?
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Motoréducteur à changer
Non le bruit n'est pas le même .
En fonction du diagnostic, du devis et en fonction du service client peut-être que je consulterai Révolte.
En fonction du diagnostic, du devis et en fonction du service client peut-être que je consulterai Révolte.
Pzen- Messages : 30
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 56
Localisation : Manche
Re: Motoréducteur à changer
Bonjour à tous,
Hier le garage m'a informé que le moteur de ma Zoé était à remplacer.
Souci avec le réducteur et un deuxième problème concernant un élément sous le réducteur que l'on ne peut pas remplacer, a priori, donc changement du moteur proposé pour, de mémoire, un peu moins de 7 000 € TTC.
Je dois avouer que lors de mon achat, je ne pensais pas avoir à remplacer le moteur à 66 000 km.
Je suis dans l'attente d'une prise en charge partielle ou non de la part de Renault. (Je croise les doigts.)
Hier le garage m'a informé que le moteur de ma Zoé était à remplacer.
Souci avec le réducteur et un deuxième problème concernant un élément sous le réducteur que l'on ne peut pas remplacer, a priori, donc changement du moteur proposé pour, de mémoire, un peu moins de 7 000 € TTC.
Je dois avouer que lors de mon achat, je ne pensais pas avoir à remplacer le moteur à 66 000 km.
Je suis dans l'attente d'une prise en charge partielle ou non de la part de Renault. (Je croise les doigts.)
Pzen- Messages : 30
Date d'inscription : 06/10/2017
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Re: Motoréducteur à changer
Est-ce une R90 ou Q90 ? Ce serait bien de mettre à jour ton profil avec ton VE et ta localisation.
Il faudrait avoir le devis détaillé mais 7 000 € me parait complétement délirant pour un moteur et réducteur !
Faut demander 100 % en espérant atteindre les 50 % vu l'âge et le kilométrage et les expériences passées.
En parallèle ou pas, demander à #Revolte un diagnostic.
Il faudrait avoir le devis détaillé mais 7 000 € me parait complétement délirant pour un moteur et réducteur !
Faut demander 100 % en espérant atteindre les 50 % vu l'âge et le kilométrage et les expériences passées.
En parallèle ou pas, demander à #Revolte un diagnostic.
fifaclint- Messages : 9151
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alfred- Messages : 2315
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Re: Motoréducteur à changer
Bonjour à tous,
Merci pour l'ouverture du nouveau "sujet" @Pixel.
R90 et je vais mettre de suite mon profil à jour
Le garage a demandé 80 % et m'a indiqué qu'il est possible que le service client m'appelle.
Je n'ai pas demandé une copie du devis. Je pense réparer cet impair demain.
Merci pour l'ouverture du nouveau "sujet" @Pixel.
R90 et je vais mettre de suite mon profil à jour
Le garage a demandé 80 % et m'a indiqué qu'il est possible que le service client m'appelle.
Je n'ai pas demandé une copie du devis. Je pense réparer cet impair demain.
Pzen- Messages : 30
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 56
Localisation : Manche
Re: Motoréducteur à changer
Merci @Pixel.
@fifaclint : sachant que pour un moteur seul c'est environ 4 800 € pièces et main d'œuvre (sans le diagnostic de la panne), 7 000 € en rajoutant le réducteur, c'est possible.
Il faut attendre le devis précis mais si 80 % de prise en charge par Renault, ça fait 1 400 € pour @Pzen, ce qui serait acceptable compte tenu que c'est une Zoe 40 R90 de janvier 2018 soit 4 ans 9 mois, 66 000 km.
Mais il faut quand même demander 100 % de prise en charge car une garantie de 2 ans sur le groupe motopropulseur, ce n'est pas normal. Elle devrait être de 5 ans.
@fifaclint : sachant que pour un moteur seul c'est environ 4 800 € pièces et main d'œuvre (sans le diagnostic de la panne), 7 000 € en rajoutant le réducteur, c'est possible.
Il faut attendre le devis précis mais si 80 % de prise en charge par Renault, ça fait 1 400 € pour @Pzen, ce qui serait acceptable compte tenu que c'est une Zoe 40 R90 de janvier 2018 soit 4 ans 9 mois, 66 000 km.
Mais il faut quand même demander 100 % de prise en charge car une garantie de 2 ans sur le groupe motopropulseur, ce n'est pas normal. Elle devrait être de 5 ans.
Dernière édition par alfred le Sam 24 Sep 2022 - 11:20, édité 5 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
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Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Motoréducteur à changer
@Pzen, Poste-le quand tu l'auras, @Alfred fera une analyse poussée.
@Alfred
En reprenant la tableau sur les pannes des R240, R75 ou R90 :
4 Motoréducteur : 1 seul avec un tarif indiqué de 4 000 € TTC
7 Réducteurs : 3 avec un tarif indiqué entre 2 000 et 3 300 € TTC
41 Moteurs : 14 avec un tarif indiqué entre 3 000 et 5 666 € TTC
@Alfred
En reprenant la tableau sur les pannes des R240, R75 ou R90 :
4 Motoréducteur : 1 seul avec un tarif indiqué de 4 000 € TTC
7 Réducteurs : 3 avec un tarif indiqué entre 2 000 et 3 300 € TTC
41 Moteurs : 14 avec un tarif indiqué entre 3 000 et 5 666 € TTC
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Motoréducteur à changer
Sur Opisto, il y a au moins (d'après la photo prise) un moteur et réducteur d'occasion peu kilométrés, visiblement de R90 pour 694 € port compris.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Motoréducteur à changer
Heureusement que c'est marqué non contractuelle sous la photo
thib- Messages : 247
Date d'inscription : 07/02/2021
Localisation : 29
Re: Motoréducteur à changer
Il faut que je regarde sur "opisto" mais il y a des ensembles réducteur-moteur-convertisseur-chargeur prélevés sur des Zoe 40 R90 à environ 900 €.
Sur les Zoe R90 et R75, le convertisseur et le chargeur forment une seule pièce alors que le moteur et le réducteur sont 2 pièces séparables.
Il devrait y avoir moins de main d'oeuvre et fournitures pour changer l'ensemble ci-dessus que pour changer le moteur seul.
En effet pour déposer le moteur, il faut au préalable déposer l'ensemble ci-dessus puis déposer le réducteur et le moteur (avec des joints à changer systématiquement).
En cas de remplacement par des pièces d'occasion je pense qu'il n'y a pas de prise en charge de Renault et, pour la garantie, c'est celle du vendeur des pièces d'occasion.
Sur les Zoe R90 et R75, le convertisseur et le chargeur forment une seule pièce alors que le moteur et le réducteur sont 2 pièces séparables.
Il devrait y avoir moins de main d'oeuvre et fournitures pour changer l'ensemble ci-dessus que pour changer le moteur seul.
En effet pour déposer le moteur, il faut au préalable déposer l'ensemble ci-dessus puis déposer le réducteur et le moteur (avec des joints à changer systématiquement).
En cas de remplacement par des pièces d'occasion je pense qu'il n'y a pas de prise en charge de Renault et, pour la garantie, c'est celle du vendeur des pièces d'occasion.
Dernière édition par alfred le Sam 24 Sep 2022 - 11:25, édité 8 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Motoréducteur à changer
@Thib Je parlais de la deuxième photo.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Motoréducteur à changer
@fifaclint : Sur la photo de l'annonce, on voit nettement la forme en L du convertisseur-chargeur.
On voit nettement le réducteur avec le bouchon à la place du joint de la transmission droite, le moteur est un peu caché mais on voit le tuyau d'air arrière branché sur le moteur.
Donc sans aucun doute c'est l'ensemble réducteur-moteur-convertisseur-chargeur qui est vendu, avec en plus le système de refroidissement d'air, des câblages et les supports.
Les garages vendent souvent l'ensemble pour ne pas s'embêter à tout démonter puis sur l'annonce ils mettent moteur.
Par ailleurs à vérifier si le moteur de type 5AQ601 (voir à Zoe d'origine dans l'annonce) est un moteur R75 ou R90.
Si ça se trouve en remplaçant par l'ensemble, il n'est même pas nécessaire de reparamétrer le calculateur du convertisseur puisque logiquement sur la Zoe d'origine il était déjà paramétré avec le moteur.
On voit nettement le réducteur avec le bouchon à la place du joint de la transmission droite, le moteur est un peu caché mais on voit le tuyau d'air arrière branché sur le moteur.
Donc sans aucun doute c'est l'ensemble réducteur-moteur-convertisseur-chargeur qui est vendu, avec en plus le système de refroidissement d'air, des câblages et les supports.
Les garages vendent souvent l'ensemble pour ne pas s'embêter à tout démonter puis sur l'annonce ils mettent moteur.
Par ailleurs à vérifier si le moteur de type 5AQ601 (voir à Zoe d'origine dans l'annonce) est un moteur R75 ou R90.
Si ça se trouve en remplaçant par l'ensemble, il n'est même pas nécessaire de reparamétrer le calculateur du convertisseur puisque logiquement sur la Zoe d'origine il était déjà paramétré avec le moteur.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Motoréducteur à changer
Oui c'est ce qu'il me semblait sur la seconde photo.
À la base, c'est un moteur R240 si l'immatriculation indiquée est bonne.
À la base, c'est un moteur R240 si l'immatriculation indiquée est bonne.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Motoréducteur à changer
On est un peu hors sujet, mais dans l'annonce, à véhicule prélevé d'origine, la Zoe est de mars 2017 et le code moteur 5AQ601.
C'est pour cela que je parlais de R75 ou R90.
D'autre part sur ma Zoe R75 de janvier 2017 j'ai le code 5AQ601 sur une étiquette collée sur le boitier à fusibles en haut du chargeur.
C'est pour cela que je parlais de R75 ou R90.
D'autre part sur ma Zoe R75 de janvier 2017 j'ai le code 5AQ601 sur une étiquette collée sur le boitier à fusibles en haut du chargeur.
Dernière édition par alfred le Jeu 22 Sep 2022 - 15:45, édité 3 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Motoréducteur à changer
Bonjour à tous
J'ai sollicité le garage pour qu'il me fasse parvenir le devis. Je pense devoir faire une relance n'ayant rien reçu à ce jour.
À réception je vous le ferai parvenir.
Le premier retour du service client est une proposition de prise en charge à hauteur de 30 %.
Le garage a indiqué que c'était pas suffisant et ils ont fait une nouvelle demande.
Je suis donc dans l'attente de leur retour.
Bonne journée et bon weekend.
J'ai sollicité le garage pour qu'il me fasse parvenir le devis. Je pense devoir faire une relance n'ayant rien reçu à ce jour.
À réception je vous le ferai parvenir.
Le premier retour du service client est une proposition de prise en charge à hauteur de 30 %.
Le garage a indiqué que c'était pas suffisant et ils ont fait une nouvelle demande.
Je suis donc dans l'attente de leur retour.
Bonne journée et bon weekend.
Pzen- Messages : 30
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 56
Localisation : Manche
Re: Motoréducteur à changer
Bonjour a tous,
Voici les derniers éléments (reçu ce matin) a savoir que deux éléments ont été déclarés défectueux le moteur et le réducteur.
La dernière proposition du service client est :
* 50 % de prise en charge pour le moteur,
* 30 % pour le réducteur.
Reste donc à ma charge 4 026,90 € TTC sur le devis de 6 891,08 € TTC.
Je m'interroge sur l'opportunité d'essayer de prendre contact avec la relation client. Pensez-vous que cela peut être pertinent ou ça risque de me desservir ?
Je n'ai pas encore pris de décision pour le moment.
Bonne journée
Voici les derniers éléments (reçu ce matin) a savoir que deux éléments ont été déclarés défectueux le moteur et le réducteur.
La dernière proposition du service client est :
* 50 % de prise en charge pour le moteur,
* 30 % pour le réducteur.
Reste donc à ma charge 4 026,90 € TTC sur le devis de 6 891,08 € TTC.
Je m'interroge sur l'opportunité d'essayer de prendre contact avec la relation client. Pensez-vous que cela peut être pertinent ou ça risque de me desservir ?
Je n'ai pas encore pris de décision pour le moment.
Bonne journée
Pzen- Messages : 30
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 56
Localisation : Manche
Re: Motoréducteur à changer
Bon nombre d'opérations et de fournitures sont en double et ne devraient apparaître qu'une fois : joint, écrous, recharge de clim, liquide refroidissement, huile (de BV manuelle ?), démontage/remontage, etc.
jmomjo- Messages : 371
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde
Re: Motoréducteur à changer
Faudrait leur demander pourquoi ils ont chiffré en double ?
C'est intervention ion A ou la B ou les deux ensemble ?
En double :
Liquide de refroidissement
Huile clim
Huile BV manuelle ???????????????????????
Consignation-deconsignation
Essai véhicule
De plus, "dépose ensemble groupe motopropulseur" doit comprendre la dépose du réducteur.
Pour quoi une dépose du réducteur en plus ?
C'est intervention ion A ou la B ou les deux ensemble ?
En double :
Liquide de refroidissement
Huile clim
Huile BV manuelle ???????????????????????
Consignation-deconsignation
Essai véhicule
De plus, "dépose ensemble groupe motopropulseur" doit comprendre la dépose du réducteur.
Pour quoi une dépose du réducteur en plus ?
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
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