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Message par Pzen Mer 24 Aoû 2022 - 18:20

Bonjour a tous,

Je reprendre ce fil, pour vous faire part de mon retour d'expérience actuellement en cours sur un bruit de roulement.
Depuis quelques semaines gentiment mais sûrement, s'est fait entendre un bruit un peu "sourd" de roulement lors de l'utilisation de ma Zoé ZE40 Intens de décembre 2017 qui affiche 66 000 km au compteur (c'est la voiture la plus utilisée à la maison).

Lors d'un premier passage le garage m'a indiqué qu'ils m'avaient rien entendu de particulier et le bruit allant en augmentant je suis passé une seconde fois.

Cette fois-ci, constat avec moi et, suite à un passage sur le pont, il s'agirait soit d'un roulement du réducteur ou du moteur.
(pas suffisamment bruyant selon le garage pour être sûr de la localisation)

Donc ils m'ont demandé de continuer de rouler afin que le bruit s’accentue.
Et apparemment, si roulement moteur, pas de pièce au détail, obligation de remplacement de l'ensemble pour 2 800 € (Ht/TTC ? je ne sais plus) sans compter la main d’œuvre qui est apparemment conséquente (temps d'intervention : une journée).

Et côté réducteur 4 500 € sans la MO (mais peut-être possibilité de détailler apparemment)

Donc je suis dans l'attente et d'un coté un peu déçu. J'espérais, avec un moteur électrique, pouvoir rouler beaucoup plus, avant de devoir faire des frais conséquents sur le moteur.
Une fois le diagnostic établi, je pense contacter le service client et voir si possibilité d'avoir un geste commercial.
Ou est-ce mieux d'ouvrir un dossier dés maintenant ?

L'entretien préconisé a toujours été réalisé par un agent Renault jusqu’à présent.

Pzen

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Message par fifaclint Mer 24 Aoû 2022 - 19:07

Cela me paraît énorme pour les 2 ! 🙃  "Normalement", on est plus autour de 5 000 € pour l'ensemble motoréducteur et main d'œuvre comprise et TTC.

À ta place, je demanderais un diagnostic à #Revolte car Renault a l'air quand même un peu à la ramasse. Ils se déplacent.

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Message par Pzen Mer 24 Aoû 2022 - 20:26

Merci pour ce retour d'information.

Je n'ai pas eu d'offre de prix mais simplement une indication orale des prix suite à une consultation rapide du responsable atelier.

Je bien noté pour le garage E-Révolte Merci.


Pzen

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Message par romelec Mer 24 Aoû 2022 - 20:47

Vu que le sujet s'y prête, bruit de moteur R90 avec roulement HS, remplacé par un d'occasion pour 2 800 € en Autriche


romelec

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Message par Pzen Mer 24 Aoû 2022 - 20:55

Intéressant cette vidéo

175 000 km, cela me semble un peu plus cohérent bien que Motoréducteur à changer 1f605

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Message par fifaclint Mer 24 Aoû 2022 - 22:12

Sauf erreur, Revolte cherche justement à effectuer (tester) un changement de roulement et non du moteur entier.

Edit : Est-ce que ton bruit est similaire à celui de la vidéo ? 🤔

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Message par Pzen Mer 24 Aoû 2022 - 22:52

Non le bruit n'est pas le même .

En fonction du diagnostic, du devis et en fonction du service client peut-être que je consulterai Révolte.

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Message par Pzen Mar 20 Sep 2022 - 18:07

Bonjour à tous,

Hier le garage m'a informé que le moteur de ma Zoé était à remplacer.

Souci avec le réducteur et un deuxième problème concernant un élément sous le réducteur que l'on ne peut pas remplacer, a priori, donc changement du moteur proposé pour, de mémoire, un peu moins de 7 000 € TTC.

Je dois avouer que lors de mon achat, je ne pensais pas avoir à remplacer le moteur à 66 000 km.  

Je suis dans l'attente d'une prise en charge partielle ou non de la part de Renault. (Je croise les doigts.)

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Message par fifaclint Mer 21 Sep 2022 - 16:55

Est-ce une R90 ou Q90 ? 🤔 Ce serait bien de mettre à jour ton profil avec ton VE et ta localisation. Wink

Il faudrait avoir le devis détaillé mais 7 000 € me parait complétement délirant pour un moteur et réducteur ! 🙃

Faut demander 100 % en espérant atteindre les 50 % vu l'âge et le kilométrage et les expériences passées.

En parallèle ou pas, demander à #Revolte un diagnostic.

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Message par alfred Mer 21 Sep 2022 - 17:34

@pzen : Je pense qu'il serait mieux d'ouvrir un nouveau sujet intitulé "changement de moteur et de réducteur" (ou comme tu veux) et de copier tes messages depuis celui du 24 août de la page 1 ou de demander à @Pixel de transférer vers ce nouveau sujet.

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Message par Pixel Mer 21 Sep 2022 - 17:59

Ça va comme ça ?
J'ai hésité pour le message de @romelec, qui va plutôt mieux dans l'autre sujet mais comme @Pzen a répondu...
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Message par Pzen Mer 21 Sep 2022 - 19:27

Bonjour à tous,

Merci pour l'ouverture du nouveau "sujet" @Pixel.

R90 et je vais mettre de suite mon profil à jour  Motoréducteur à changer 1f605

Le garage a demandé 80 % et m'a indiqué qu'il est possible que le service client m'appelle.

Je n'ai pas demandé une copie du devis. Je pense réparer cet impair demain.

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Message par alfred Mer 21 Sep 2022 - 20:15

Merci @Pixel.

@fifaclint : sachant que pour un moteur seul c'est environ 4 800 € pièces et main d'œuvre (sans le diagnostic de la panne), 7 000 € en rajoutant le réducteur, c'est possible.
Il faut attendre le devis précis mais si 80 % de prise en charge par Renault, ça fait 1 400 € pour @Pzen, ce qui serait acceptable compte tenu que c'est une Zoe 40 R90 de janvier 2018 soit 4 ans 9 mois, 66 000 km.
Mais il faut quand même demander 100 % de prise en charge car une garantie de 2 ans sur le groupe motopropulseur, ce n'est pas normal. Elle devrait être de 5 ans.


Dernière édition par alfred le Sam 24 Sep 2022 - 11:20, édité 5 fois

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Message par fifaclint Mer 21 Sep 2022 - 20:33

@Pzen, Poste-le quand tu l'auras, @Alfred fera une analyse poussée. 😉

@Alfred
En reprenant la tableau sur les pannes des R240, R75 ou R90 :
4 Motoréducteur : 1 seul avec un tarif indiqué de 4 000 € TTC
7 Réducteurs : 3 avec un tarif indiqué entre 2 000 et 3 300 € TTC
41 Moteurs : 14 avec un tarif indiqué entre 3 000 et 5 666 € TTC

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Message par fifaclint Mer 21 Sep 2022 - 20:40

Sur Opisto, il y a au moins (d'après la photo prise) un moteur et réducteur d'occasion peu kilométrés, visiblement de R90 pour 694 € port compris.

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Message par thib Mer 21 Sep 2022 - 20:52

Heureusement que c'est marqué non contractuelle sous la photo Very Happy
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Message par alfred Mer 21 Sep 2022 - 20:53

Il faut que je regarde sur "opisto" mais il y a des ensembles réducteur-moteur-convertisseur-chargeur prélevés sur des Zoe 40 R90 à environ 900 €.
Sur les Zoe R90 et R75, le convertisseur et le chargeur forment une seule pièce alors que le moteur et le réducteur sont 2 pièces séparables.
Il devrait y avoir moins de main d'oeuvre et fournitures pour changer l'ensemble ci-dessus que pour changer le moteur seul.
En effet pour déposer le moteur, il faut au préalable déposer l'ensemble ci-dessus puis déposer le réducteur et le moteur (avec des joints à changer systématiquement).

En cas de remplacement par des pièces d'occasion je pense qu'il n'y a pas de prise en charge de Renault et, pour la garantie, c'est celle du vendeur des pièces d'occasion.


Dernière édition par alfred le Sam 24 Sep 2022 - 11:25, édité 8 fois

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Message par fifaclint Mer 21 Sep 2022 - 21:42

@Thib Je parlais de la deuxième photo. 😜

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Message par alfred Jeu 22 Sep 2022 - 0:11

@fifaclint : Sur la photo de l'annonce, on voit nettement la forme en L du convertisseur-chargeur.
On voit nettement le réducteur avec le bouchon à la place du joint de la transmission droite, le moteur est un peu caché mais on voit le tuyau d'air arrière branché sur le moteur.
Donc sans aucun doute c'est l'ensemble réducteur-moteur-convertisseur-chargeur qui est vendu, avec en plus le système de refroidissement d'air, des câblages et les supports.
Les garages vendent souvent l'ensemble pour ne pas s'embêter à tout démonter puis sur l'annonce ils mettent moteur.

Par ailleurs à vérifier si le moteur de type 5AQ601 (voir à Zoe d'origine dans l'annonce) est un moteur R75 ou R90.

Si ça se trouve en remplaçant par l'ensemble, il n'est même pas nécessaire de reparamétrer le calculateur du convertisseur puisque logiquement sur la Zoe d'origine il était déjà paramétré avec le moteur.

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Message par fifaclint Jeu 22 Sep 2022 - 8:01

Oui c'est ce qu'il me semblait sur la seconde photo.

À la base, c'est un moteur R240 si l'immatriculation indiquée est bonne.

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Message par alfred Jeu 22 Sep 2022 - 15:26

On est un peu hors sujet, mais dans l'annonce, à véhicule prélevé d'origine, la Zoe est de mars 2017 et le code moteur 5AQ601.
C'est pour cela que je parlais de R75 ou R90.
D'autre part sur ma Zoe R75 de janvier 2017 j'ai le code 5AQ601 sur une étiquette collée sur le boitier à fusibles en haut du chargeur.


Dernière édition par alfred le Jeu 22 Sep 2022 - 15:45, édité 3 fois

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Message par Pzen Sam 24 Sep 2022 - 9:49

Bonjour à tous

J'ai sollicité le garage pour qu'il me fasse parvenir le devis. Je pense devoir faire une relance n'ayant rien reçu à ce jour.
À réception je vous le ferai parvenir.

Le premier retour du service client est une proposition de prise en charge à hauteur de 30 %.
Le garage a indiqué que c'était pas suffisant et ils ont fait une nouvelle demande.
Je suis donc dans l'attente de leur retour.

Bonne journée et bon weekend.

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Message par Pzen Ven 30 Sep 2022 - 12:21

Bonjour a tous,

Voici les derniers éléments (reçu ce matin) a savoir que deux éléments ont été déclarés défectueux le moteur et le réducteur.

La dernière proposition du service client est :

* 50 % de prise en charge pour le moteur,
* 30 % pour le réducteur.

Reste donc à ma charge 4 026,90 € TTC sur le devis de 6 891,08 € TTC.

Je m'interroge sur l'opportunité d'essayer de prendre contact avec la relation client. Pensez-vous que cela peut être pertinent ou ça risque de me desservir ?

Motoréducteur à changer Dzotai10

Je n'ai pas encore pris de décision pour le moment.

Bonne journée

Pzen

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Message par jmomjo Ven 30 Sep 2022 - 12:48

Bon nombre d'opérations et de fournitures sont en double et ne devraient apparaître qu'une fois : joint, écrous, recharge de clim, liquide refroidissement, huile (de BV manuelle ?), démontage/remontage, etc.

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Message par e-yo' Ven 30 Sep 2022 - 12:51

Faudrait leur demander pourquoi ils ont chiffré en double ?
C'est intervention ion A ou la B ou les deux ensemble ?

En double :
Liquide de refroidissement
Huile clim
Huile BV manuelle ???????????????????????
Consignation-deconsignation
Essai véhicule

De plus, "dépose ensemble groupe motopropulseur" doit comprendre la dépose du réducteur.
Pour quoi une dépose du réducteur en plus ?
e-yo'
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