Motoréducteur à changer
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Re: Motoréducteur à changer
Faudrait leur demander pourquoi ils ont chiffré en double ?
C'est intervention ion A ou la B ou les deux ensemble ?
En double :
Liquide de refroidissement
Huile clim
Huile BV manuelle ???????????????????????
Consignation-deconsignation
Essai véhicule
De plus, "dépose ensemble groupe motopropulseur" doit comprendre la dépose du réducteur.
Pour quoi une dépose du réducteur en plus ?
C'est intervention ion A ou la B ou les deux ensemble ?
En double :
Liquide de refroidissement
Huile clim
Huile BV manuelle ???????????????????????
Consignation-deconsignation
Essai véhicule
De plus, "dépose ensemble groupe motopropulseur" doit comprendre la dépose du réducteur.
Pour quoi une dépose du réducteur en plus ?
e-yo'- Messages : 957
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Re: Motoréducteur à changer
Je vais prendre contact avec le garage en début d’après midi pour leurs demander pourquoi ils ont procéder ainsi
Pzen- Messages : 30
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Re: Motoréducteur à changer
Demande-leur également d'indiquer les codes de main d'oeuvre et les références des pièces.
Il faut que je regarde dans le détail mais je confirme ce qui est dit ci-dessus.
Pour les OS dépose-repose ensemble groupe motopropulseur, réducteur et moteur, j'y reviendrai dans un prochain message mais ils ont compté des opérations en double.
J'ai de sérieux doutes sur l'honnêteté du garage.
Il faut que je regarde dans le détail mais je confirme ce qui est dit ci-dessus.
Pour les OS dépose-repose ensemble groupe motopropulseur, réducteur et moteur, j'y reviendrai dans un prochain message mais ils ont compté des opérations en double.
J'ai de sérieux doutes sur l'honnêteté du garage.
Dernière édition par alfred le Sam 1 Oct 2022 - 19:14, édité 2 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Motoréducteur à changer
Comme dit @Alfred il faudrait avoir les références des pièces et codes de main d'oeuvre.
D'ailleurs, je ne comprends pas que ceux-ci soient absents, est-ce bien légal ?
Sauf erreur, il y a bien un code pour la dépose du moteur R et un autre pour celle du réducteur, par contre j'ai des doutes sur le temps indiqué pour le réducteur vu que le reste est déjà déposé. @Alfred tu confirmes ?
Soit ce garage ne s'y connait pas du tout, soit il est malhonnête (certaines opérations en double), dans les 2 cas, si c'est possible (plus facile à dire qu'à faire), je fuirai.
C'est aussi la 1ere fois que j'entends un certain % pour une pièce et un autre % pour une autre sachant que les 2 pièces sont fortement liées.
Edit : "Huile BV manuelle" cela doit être l'huile du réducteur.
Par contre, il y a de l'huile dans la clim ?
D'ailleurs, je ne comprends pas que ceux-ci soient absents, est-ce bien légal ?
Sauf erreur, il y a bien un code pour la dépose du moteur R et un autre pour celle du réducteur, par contre j'ai des doutes sur le temps indiqué pour le réducteur vu que le reste est déjà déposé. @Alfred tu confirmes ?
Soit ce garage ne s'y connait pas du tout, soit il est malhonnête (certaines opérations en double), dans les 2 cas, si c'est possible (plus facile à dire qu'à faire), je fuirai.
C'est aussi la 1ere fois que j'entends un certain % pour une pièce et un autre % pour une autre sachant que les 2 pièces sont fortement liées.
Edit : "Huile BV manuelle" cela doit être l'huile du réducteur.
Par contre, il y a de l'huile dans la clim ?
fifaclint- Messages : 9151
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Re: Motoréducteur à changer
Manifestement la personne qui a fait le devis est soit :
1) Incompétent -> trop de choses en double.
2) Malhonnête -> ce devis semble bien "chargé".
Personnellement, j'ai du mal à choisir entre 1 et 2...
@fifaclint : Oui il y a de l'huile dans le circuit de climatisation.
Cette huile n'est à compléter que dans le cas du remplacement d'un élément constitutif important du circuit (condenseur, évaporateur, compresseur, filtre/déshydrateur), mais pas pour le remplacement d'un tuyau ou le démontage/remontage simple d'un élément.
1) Incompétent -> trop de choses en double.
2) Malhonnête -> ce devis semble bien "chargé".
Personnellement, j'ai du mal à choisir entre 1 et 2...
@fifaclint : Oui il y a de l'huile dans le circuit de climatisation.
Cette huile n'est à compléter que dans le cas du remplacement d'un élément constitutif important du circuit (condenseur, évaporateur, compresseur, filtre/déshydrateur), mais pas pour le remplacement d'un tuyau ou le démontage/remontage simple d'un élément.
Syl16s- Messages : 61
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fifaclint- Messages : 9151
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Localisation : Loire Atlantique
Re: Motoréducteur à changer
Merci beaucoup pour vos retours et aides
Bon suite a un contact téléphonique voici le premier retour:
- Pas d'indications des références de pièces et des codes mains d’œuvre (codes à utilisations uniquement en interne pour Renault)
- Ayant indiqué plusieurs semaines avant l’arrêt de la voiture le problème de roulement, le garage a donc indiqué deux opérations différentes a Renault.
- Concernant les lignes en double, seule une ligne sera prise en compte pour la facture et il doit y avoir aussi moins de coût pour la main d’œuvre.
Je suis donc dans l'attente du coût que je devrais régler "réellement"
Il m'a été indiqué que je n'aurais pas forcement le retour ce jour. À suivre, donc.
Bon suite a un contact téléphonique voici le premier retour:
- Pas d'indications des références de pièces et des codes mains d’œuvre (codes à utilisations uniquement en interne pour Renault)
- Ayant indiqué plusieurs semaines avant l’arrêt de la voiture le problème de roulement, le garage a donc indiqué deux opérations différentes a Renault.
- Concernant les lignes en double, seule une ligne sera prise en compte pour la facture et il doit y avoir aussi moins de coût pour la main d’œuvre.
Je suis donc dans l'attente du coût que je devrais régler "réellement"
Il m'a été indiqué que je n'aurais pas forcement le retour ce jour. À suivre, donc.
Pzen- Messages : 30
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Localisation : Manche
Re: Motoréducteur à changer
Pour le point 1, c'est faux, on a vu ici plusieurs devis avec les références internes.
Pour le reste, cela ne me paraît quand même pas très sérieux.
Pour le reste, cela ne me paraît quand même pas très sérieux.
fifaclint- Messages : 9151
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Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Motoréducteur à changer
Le garage vient de m'appeler pour m'informer que la facture totale sera 3636,23 € TTC et je repars avec un an de garantie sur le moteur et le moto-réducteur.
Je pense procéder à la réparation mais je me laisse le week-end.
Je pense procéder à la réparation mais je me laisse le week-end.
Pzen- Messages : 30
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 56
Localisation : Manche
Re: Motoréducteur à changer
Est-ce le montant total ou celui qui te sera facturé avec la prise en charge ?
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Motoréducteur à changer
La somme de 3636,23 € TTC est ce qui me sera facturé au final.
Pzen- Messages : 30
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 56
Localisation : Manche
Re: Motoréducteur à changer
Ci-dessous les opérations de main d'oeuvre décrites dans Dialogys, avec les codes et les temps.
D'après le mode opératoire, pour déposer le moteur il faut auparavant déposer l'ensemble réducteur-moteur-convertisseur-chargeur puis le réducteur.
Le réducteur peut être déposé-reposé seul sans avoir à déposer au préalable l'ensemble ci-dessus.
A2TJ : OG consignation-déconsignation véhicule 1,1 heure.
A4RI : OS dépose-repose câblage de l'ensemble groupe motopropulseur électrique 6,6 h.
Dans le descriptif détaillé de cette OS sont comprises toutes les opérations pour la dépose-repose de l'ensemble du groupe motopropulseur, incluant la dépose-repose du réducteur.
Par contre la dépose-repose du moteur et la vidange-remplissage du circuit de fluide réfrigérant ne sont pas comprises.
00I0 : OS dépose-repose ensemble groupe motopropulseur électrique 6,4 h.
D'après le temps de 6,4 h c'est cette OS qui est comptée dans le devis.
Dans le descriptif ce sont exactement les mêmes opérations que pour A4RI mais sans la dépose-repose du réducteur.
Par contre la vidange-remplissage du circuit de fluide réfrigérant est comprise.
002J : OS dépose-repose ensemble moteur électrique de traction 0,6 h.
La dépose-repose du réducteur est incluse.
Cette OS semble correspondre à la dépose de ces pièces après celle de l'ensemble du groupe motopropulseur.
A4RG : OS dépose-repose ensemble réducteur de traction électrique 3,5 h.
D'après le temps de 3,5 h c'est cette OS qui est comptée dans l'intervention B du devis.
Dans le descriptif les opérations sont déjà incluses dans la 00I0 (par exemple les transmissions).
Les seules opérations en plus sont la dépose-repose du réducteur et celle du "contacteur multifonction.de boite vitesses" posé sur le réducteur.
D'après le descriptif, cette OS semble correspondre au cas où uniquement le réducteur est à changer.
D'après le mode opératoire, pour déposer le moteur il faut auparavant déposer l'ensemble réducteur-moteur-convertisseur-chargeur puis le réducteur.
Le réducteur peut être déposé-reposé seul sans avoir à déposer au préalable l'ensemble ci-dessus.
A2TJ : OG consignation-déconsignation véhicule 1,1 heure.
A4RI : OS dépose-repose câblage de l'ensemble groupe motopropulseur électrique 6,6 h.
Dans le descriptif détaillé de cette OS sont comprises toutes les opérations pour la dépose-repose de l'ensemble du groupe motopropulseur, incluant la dépose-repose du réducteur.
Par contre la dépose-repose du moteur et la vidange-remplissage du circuit de fluide réfrigérant ne sont pas comprises.
00I0 : OS dépose-repose ensemble groupe motopropulseur électrique 6,4 h.
D'après le temps de 6,4 h c'est cette OS qui est comptée dans le devis.
Dans le descriptif ce sont exactement les mêmes opérations que pour A4RI mais sans la dépose-repose du réducteur.
Par contre la vidange-remplissage du circuit de fluide réfrigérant est comprise.
002J : OS dépose-repose ensemble moteur électrique de traction 0,6 h.
La dépose-repose du réducteur est incluse.
Cette OS semble correspondre à la dépose de ces pièces après celle de l'ensemble du groupe motopropulseur.
A4RG : OS dépose-repose ensemble réducteur de traction électrique 3,5 h.
D'après le temps de 3,5 h c'est cette OS qui est comptée dans l'intervention B du devis.
Dans le descriptif les opérations sont déjà incluses dans la 00I0 (par exemple les transmissions).
Les seules opérations en plus sont la dépose-repose du réducteur et celle du "contacteur multifonction.de boite vitesses" posé sur le réducteur.
D'après le descriptif, cette OS semble correspondre au cas où uniquement le réducteur est à changer.
Dernière édition par alfred le Dim 2 Oct 2022 - 14:31, édité 16 fois
alfred- Messages : 2315
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alfred- Messages : 2315
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Re: Motoréducteur à changer
A part la pièce du réducteur tout doit être supprimé dans l'intervention B.
Comme j'en conclu plus haut, les 3,5 h de dépose-repose du réducteur semblent correspondre au cas où uniquement le réducteur est à changer.
Des opérations de cette OS sont en double avec l'OS 00I0 de 6,4 h de dépose-repose de l'ensemble du groupe motopropulseur, comptée dans l'intervention A.
Logiquement, à la place, dans l'intervention A, devrait être rajouté l'OS 002J de 0,6 h qui comprend la dépose-repose du moteur et inclut également celle du réducteur.
Il devrait y avoir une seule intervention A incluant tout avec 50 % de prise en charge.
Comme dit @fifaclint plus haut, il n'est pas logique de compter 50 % de prise en charge pour le moteur et 30 % pour le réducteur.
A mon avis le coût du diagnostic moteur est surestimé : 5 h, 350 € HT soit 420 € TTC.
Là aussi il doit y avoir des opérations en double avec l'intervention A.
Cela rejoint le devis de @Samz59, avec 356 € HT de diagnostic (voir ci-dessous).
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18032-moteur-electrique-de-traction-a-changer#414774
Le prix de l'huile de climatisation à 72 € TTC est aberrant.
Dans le devis de @Samz59 elle est à 7,5 € HT mais avec 50 % de prise en charge, ce qui fait 18 € TTC.
Sinon pour le reste, les opérations, la main d'oeuvre à 62 € HT, les pièces et les prix, ça semble correct.
Comme j'en conclu plus haut, les 3,5 h de dépose-repose du réducteur semblent correspondre au cas où uniquement le réducteur est à changer.
Des opérations de cette OS sont en double avec l'OS 00I0 de 6,4 h de dépose-repose de l'ensemble du groupe motopropulseur, comptée dans l'intervention A.
Logiquement, à la place, dans l'intervention A, devrait être rajouté l'OS 002J de 0,6 h qui comprend la dépose-repose du moteur et inclut également celle du réducteur.
Il devrait y avoir une seule intervention A incluant tout avec 50 % de prise en charge.
Comme dit @fifaclint plus haut, il n'est pas logique de compter 50 % de prise en charge pour le moteur et 30 % pour le réducteur.
A mon avis le coût du diagnostic moteur est surestimé : 5 h, 350 € HT soit 420 € TTC.
Là aussi il doit y avoir des opérations en double avec l'intervention A.
Cela rejoint le devis de @Samz59, avec 356 € HT de diagnostic (voir ci-dessous).
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18032-moteur-electrique-de-traction-a-changer#414774
Le prix de l'huile de climatisation à 72 € TTC est aberrant.
Dans le devis de @Samz59 elle est à 7,5 € HT mais avec 50 % de prise en charge, ce qui fait 18 € TTC.
Sinon pour le reste, les opérations, la main d'oeuvre à 62 € HT, les pièces et les prix, ça semble correct.
Dernière édition par alfred le Dim 2 Oct 2022 - 15:05, édité 39 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Motoréducteur à changer
Un grand grand merci @alfred pour tous ces éléments.
Je vais les regarder à tête reposée ce week-end.
Je vais les regarder à tête reposée ce week-end.
Pzen- Messages : 30
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Re: Motoréducteur à changer
Je rejoins @Alfred dans son analyse.
Comme pour @Samz59 il faudrait demander au garage ce qui a été démonté lors du diagnostic vu les 5h passés.
@Alfred Est-ce que tu as sur le logiciel les tarifs des pièces pour une R90 d'un moteur, réducteur et de l'ensemble ?
@Pzen J'espère qu'il t'ont renvoyé un devis.
Comme pour @Samz59 il faudrait demander au garage ce qui a été démonté lors du diagnostic vu les 5h passés.
@Alfred Est-ce que tu as sur le logiciel les tarifs des pièces pour une R90 d'un moteur, réducteur et de l'ensemble ?
@Pzen J'espère qu'il t'ont renvoyé un devis.
fifaclint- Messages : 9151
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Re: Motoréducteur à changer
Ci-dessous pour les prix des pièces du groupe motopropulseur sur une Zoe 40 avec moteur R, sur Dialogys au type BFME.
Sur la version de Dialogys que j'ai, c'est pas très clair pour savoir à quel type correspond la version R90 ou R75.
Ces prix sont antérieurs à fin 2019 puisque la version de Dialogys que j'ai est de cette date.
moteur : 2 086 € HT (même référence 290106283R que le moteur R90 sur le devis de @samz59) .
réducteur : 1 908 € HT
ensemble : 6 034 € HT
Sur la version de Dialogys que j'ai, c'est pas très clair pour savoir à quel type correspond la version R90 ou R75.
Ces prix sont antérieurs à fin 2019 puisque la version de Dialogys que j'ai est de cette date.
moteur : 2 086 € HT (même référence 290106283R que le moteur R90 sur le devis de @samz59) .
réducteur : 1 908 € HT
ensemble : 6 034 € HT
Dernière édition par alfred le Lun 3 Oct 2022 - 3:32, édité 8 fois
alfred- Messages : 2315
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alfred- Messages : 2315
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Re: Motoréducteur à changer
Au sujet du prix du moteur :
Devis de @pzen : 2 294,58 € HT.
C'est exactement le même prix que celui du devis de @Samz59 : 1 147,29 € HT mais compté avec 50 % de prise en charge soit 2 294,58 € HT initial.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18032-moteur-electrique-de-traction-a-changer#414774
Devis de @pzen : 2 294,58 € HT.
C'est exactement le même prix que celui du devis de @Samz59 : 1 147,29 € HT mais compté avec 50 % de prise en charge soit 2 294,58 € HT initial.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18032-moteur-electrique-de-traction-a-changer#414774
Dernière édition par alfred le Lun 3 Oct 2022 - 3:31, édité 2 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Motoréducteur à changer
Au sujet de l'huile de climatisation :
L'ensemble du circuit de climatisation contient 1 000 g de gaz réfrigérant et 120 mL d'huile.
La majorité de cette huile est présente dans le compresseur et un peu se trouve également en suspension avec le gaz dans le circuit.
Lors d'une vidange du circuit comme ici, il faut mesurer la quantité d'huile récupérée et mettre la même quantité d'huile neuve au remplissage.
Je ne connais pas la quantité récupérée mais on peut l'estimer au plus à quelques dizaines de mL.
Les garagistes facturent généralement un flacon entier mais ici à 72 € le flacon ce n'est pas la même chose qu'à 18 € pour la même huile (voir plus haut).
Au sujet du devis, j'ai trouvé cet article parmi d'autres :
Le devis de réparation automobile : ce qu'il faut savoir !- Droits des automobilistes sur Autocadre.com
L'ensemble du circuit de climatisation contient 1 000 g de gaz réfrigérant et 120 mL d'huile.
La majorité de cette huile est présente dans le compresseur et un peu se trouve également en suspension avec le gaz dans le circuit.
Lors d'une vidange du circuit comme ici, il faut mesurer la quantité d'huile récupérée et mettre la même quantité d'huile neuve au remplissage.
Je ne connais pas la quantité récupérée mais on peut l'estimer au plus à quelques dizaines de mL.
Les garagistes facturent généralement un flacon entier mais ici à 72 € le flacon ce n'est pas la même chose qu'à 18 € pour la même huile (voir plus haut).
Au sujet du devis, j'ai trouvé cet article parmi d'autres :
Le devis de réparation automobile : ce qu'il faut savoir !- Droits des automobilistes sur Autocadre.com
Dernière édition par alfred le Dim 2 Oct 2022 - 15:53, édité 1 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Motoréducteur à changer
Bonjour à tous,
Encore merci pour ces éléments @alfred
Donc si j'ai bien suivi, le coût du moteur et du motoréducteur sont "normaux".
Par contre, dans le temps prévu pour l'opération A, il serait bien de rajouter l'ordre 002J (0,6h, le reste étant compris dans l'OS 00I0) et de ne garder que le coût du réducteur sur l'opération B, ce qui donnerait une différence de 3 heures de main d’œuvre en moins.
Si le garage intégrait ces paramètres, (ce qui est loin d'être acquis), est-ce correct selon vous ?
Encore merci pour ces éléments @alfred
Donc si j'ai bien suivi, le coût du moteur et du motoréducteur sont "normaux".
Par contre, dans le temps prévu pour l'opération A, il serait bien de rajouter l'ordre 002J (0,6h, le reste étant compris dans l'OS 00I0) et de ne garder que le coût du réducteur sur l'opération B, ce qui donnerait une différence de 3 heures de main d’œuvre en moins.
Si le garage intégrait ces paramètres, (ce qui est loin d'être acquis), est-ce correct selon vous ?
Pzen- Messages : 30
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Localisation : Manche
Re: Motoréducteur à changer
Oui, ce serait correct dans l'ensemble.
Pour la main d'oeuvre :
Supprimer tous les OS de l'intervention B dont la dépose-repose ensemble réducteur 3,5 h.
A la place rajouter une ligne OS 002J 0,6 h dans l'intervention A.
Il reste le problème du coût élevé du diagnostic.
Pour les pièces :
Supprimer toutes les pièces de l'intervention B, excepté le réducteur.
Mieux encore, transférer le réducteur dans l'intervention A afin d'avoir les 50 % de prise en charge sur le tout.
Les prix du moteur, du réducteur et de toutes les pièces sont corrects, excepté l'huile de climatisation qui devrait être comptée environ 18 € TTC (voir plus haut).
Remarque, le terme motoréducteur c'est quand le réducteur et le moteur forment une seule pièce, ce qui n'est pas le cas ici pour les Zoe 40 moteur R90.
Dans le devis il y a du positif également, le coût de la main d'oeuvre à 62 € HT moins élevé que dans d'autres devis comme celui de @Samz59.
Pour la main d'oeuvre :
Supprimer tous les OS de l'intervention B dont la dépose-repose ensemble réducteur 3,5 h.
A la place rajouter une ligne OS 002J 0,6 h dans l'intervention A.
Il reste le problème du coût élevé du diagnostic.
Pour les pièces :
Supprimer toutes les pièces de l'intervention B, excepté le réducteur.
Mieux encore, transférer le réducteur dans l'intervention A afin d'avoir les 50 % de prise en charge sur le tout.
Les prix du moteur, du réducteur et de toutes les pièces sont corrects, excepté l'huile de climatisation qui devrait être comptée environ 18 € TTC (voir plus haut).
Remarque, le terme motoréducteur c'est quand le réducteur et le moteur forment une seule pièce, ce qui n'est pas le cas ici pour les Zoe 40 moteur R90.
Dans le devis il y a du positif également, le coût de la main d'oeuvre à 62 € HT moins élevé que dans d'autres devis comme celui de @Samz59.
Dernière édition par alfred le Lun 3 Oct 2022 - 3:29, édité 4 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Motoréducteur à changer
@alfred m'autorisez-vous à utiliser les points que vous m'avez indiqués sur ce fil dans un courriel à l'intention du garage ?
Si oui voici ce que j'ai préparé (n'hésitez pas à me donner votre avis. )
Bonjour Monsieur xxxx,
Merci pour m’avoir fait parvenir le devis par courriel.
Pourriez-vous me faire parvenir votre offre de prix à jour ?
À savoir sans aucune ligne en double pour avoir le coût réel.
Et si cela est possible, pourriez-vous procéder à une mise à jour en enlevant l’OS A4RG de la partie B et en ne gardant que le moto-réducteur en rajoutant un complément d’OS sur la partie A, à savoir 002J ?
Sauf erreur :
00I0 : OS dépose-repose ensemble groupe motopropulseur électrique 6,4 h.
D'après le temps de 6,4 h c'est cette OS qui est comptée dans le devis.
Dans le descriptif ce sont exactement les mêmes opérations que pour A4RI mais sans la dépose-repose du réducteur.
Cependant la vidange-remplissage du circuit de fluide réfrigérant est comprise.
Et
002J : OS dépose-repose ensemble moteur électrique de traction 0,6 h.
La dépose-repose du réducteur est incluse.
Cette OS semble correspondre à la dépose de ces pièces après celle de l'ensemble du groupe motopropulseur.
J’avoue aussi être surpris pour le coût de la recherche de panne, à savoir 420 € TTC.
N’hésitez pas, si besoin, à m’appeler pour que l’on puise en discuter.
À réception du devis à jour je vous ferai un retour pour engager les travaux.
Si oui voici ce que j'ai préparé (n'hésitez pas à me donner votre avis. )
Bonjour Monsieur xxxx,
Merci pour m’avoir fait parvenir le devis par courriel.
Pourriez-vous me faire parvenir votre offre de prix à jour ?
À savoir sans aucune ligne en double pour avoir le coût réel.
Et si cela est possible, pourriez-vous procéder à une mise à jour en enlevant l’OS A4RG de la partie B et en ne gardant que le moto-réducteur en rajoutant un complément d’OS sur la partie A, à savoir 002J ?
Sauf erreur :
00I0 : OS dépose-repose ensemble groupe motopropulseur électrique 6,4 h.
D'après le temps de 6,4 h c'est cette OS qui est comptée dans le devis.
Dans le descriptif ce sont exactement les mêmes opérations que pour A4RI mais sans la dépose-repose du réducteur.
Cependant la vidange-remplissage du circuit de fluide réfrigérant est comprise.
Et
002J : OS dépose-repose ensemble moteur électrique de traction 0,6 h.
La dépose-repose du réducteur est incluse.
Cette OS semble correspondre à la dépose de ces pièces après celle de l'ensemble du groupe motopropulseur.
J’avoue aussi être surpris pour le coût de la recherche de panne, à savoir 420 € TTC.
N’hésitez pas, si besoin, à m’appeler pour que l’on puise en discuter.
À réception du devis à jour je vous ferai un retour pour engager les travaux.
Pzen- Messages : 30
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Re: Motoréducteur à changer
Oui, sans problème, tu peux utiliser tous les éléments dont je parle.
Pour la lettre, je te donnerai quelques avis.
Pour la lettre, je te donnerai quelques avis.
Dernière édition par alfred le Lun 3 Oct 2022 - 3:30, édité 1 fois
alfred- Messages : 2315
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Re: Motoréducteur à changer
Et moi, j'ai fait quelques petits ajustements orthographiques dans ton texte.
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Re: Motoréducteur à changer
[HS On]Est-ce que cela existe encore les écrivains publiques ? Parce que nous avons un spécimen à plumes ici ! [HS Off]
Syl16s- Messages : 61
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