Réducteur HS Zoe R110 52 kWh
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Réducteur HS Zoe R110 52 kWh
Bonjour à tous,
Après 76 000 km, notre Zoe est HS.
Sûrement le réducteur, bruit de gravier lorsqu'on accélère et la voiture reste à sa place.
Un mois d'attente avant analyse par Renault.
J'aimerais savoir si vous connaissez la procédure et/ou je peux la trouver pour remplacer moi-même le réducteur, voire le moteur complet.
Je vous en remercie d'avance.
Cordialement
Après 76 000 km, notre Zoe est HS.
Sûrement le réducteur, bruit de gravier lorsqu'on accélère et la voiture reste à sa place.
Un mois d'attente avant analyse par Renault.
J'aimerais savoir si vous connaissez la procédure et/ou je peux la trouver pour remplacer moi-même le réducteur, voire le moteur complet.
Je vous en remercie d'avance.
Cordialement
ipman77- Messages : 10
Date d'inscription : 08/09/2023
Re: Réducteur HS Zoe R110 52 kWh
Comme déjà dit, la procédure (assez longue, je suppose) doit être dans newdialogys.
Après, je ne sais pas où on peut se le procurer sans être pro.
@Alfred @Pixel Est-ce que vous avez la procédure pour une Zoe 52 R110 dans Dialogys ?
Pour info, sur un moteur de R90, il faut compter environ 10 heures de main d'œuvre (démontage et remontage).
À mon avis, le gros problème va être de se procurer un réducteur neuf, hormis le tarif.
Sinon vu l'âge, Renault prendra en charge à mon avis une bonne partie.
Après, je ne sais pas où on peut se le procurer sans être pro.
@Alfred @Pixel Est-ce que vous avez la procédure pour une Zoe 52 R110 dans Dialogys ?
Pour info, sur un moteur de R90, il faut compter environ 10 heures de main d'œuvre (démontage et remontage).
À mon avis, le gros problème va être de se procurer un réducteur neuf, hormis le tarif.
Sinon vu l'âge, Renault prendra en charge à mon avis une bonne partie.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Réducteur HS Zoe R110 52 kWh
On ne connaît pas l'âge de la voiture. Seulement son kilométr-âge.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réducteur HS Zoe R110 52 kWh
Bonjour et merci à tous, zozo du 17 novembre 2019.
C est une R110 52kw life.
C est une R110 52kw life.
ipman77- Messages : 10
Date d'inscription : 08/09/2023
Re: Réducteur HS Zoe R110 52 kWh
Non, comme je te l'ai dit dans ta présentation, ce n'est pas une 52kw mais une 52 kWh.
kw, ça ne veut rien dire.
kW, c'est une unité de puissance.
kWh, c'est une unité d'énergie.
52 kWh, c'est la quantité d'énergie que la batterie peut stocker.
Un jour... Un jour... Peut-être...
kw, ça ne veut rien dire.
kW, c'est une unité de puissance.
kWh, c'est une unité d'énergie.
52 kWh, c'est la quantité d'énergie que la batterie peut stocker.
Un jour... Un jour... Peut-être...
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réducteur HS Zoe R110 52 kWh
Au temps pour moi, 52kWh
ipman77- Messages : 10
Date d'inscription : 08/09/2023
Re: Réducteur HS Zoe R110 52 kWh
Elle a 76 000 km.
Edit : Il y a déjà eu 2 réducteurs HS sur des R135.
À ma connaissance, c'est une première sur une Zoe 52 R110.
Edit 2 : Pour info, c'est quoi tes types de trajets et vitesse ?
Edit : Il y a déjà eu 2 réducteurs HS sur des R135.
À ma connaissance, c'est une première sur une Zoe 52 R110.
Edit 2 : Pour info, c'est quoi tes types de trajets et vitesse ?
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Réducteur HS Zoe R110 52 kWh
Bonjour, merci de votre aide, beaucoup de trajet national à 110 km/h.
ipman77- Messages : 10
Date d'inscription : 08/09/2023
Re: Réducteur HS Zoe R110 52 kWh
Avais-tu effectué une vidange du réducteur, qui est conseillée par les utilisateurs et non préconisée par Renault ?
Dernière édition par fifaclint le Ven 8 Sep 2023 - 8:58, édité 2 fois
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Réducteur HS Zoe R110 52 kWh
Allez, encore un petit effort.ipman77 a écrit:Au temps pour moi, 52kWh
C'est 52 kWh, pas 52kWh.
Et 110 km/h aussi.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réducteur HS Zoe R110 52 kWh
info de 05/2023 d'une connaissance technicien ZE pour le réducteur d'une Zoe 52 R110 :
R110 ref du moment 290K43711R 4 199 € HT
ancienne ref 290K40475R
(pas d'échange standard, )
Même référence pour un réducteur R135.
La référence est différente pour une R240 ou R90.
R110 ref du moment 290K43711R 4 199 € HT
ancienne ref 290K40475R
(pas d'échange standard, )
Même référence pour un réducteur R135.
La référence est différente pour une R240 ou R90.
Dernière édition par fifaclint le Ven 8 Sep 2023 - 12:42, édité 1 fois
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Réducteur HS Zoe R110 52 kWh
Merci pour la référence, c'est compliqué à changer ?
ipman77- Messages : 10
Date d'inscription : 08/09/2023
Re: Réducteur HS Zoe R110 52 kWh
5 000 € TTC la petite boite à engrenages même pas solide
Elle doit être au moins en titane avec des paliers à lévitation magnétique supra conducteurs !
Elle doit être au moins en titane avec des paliers à lévitation magnétique supra conducteurs !
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Réducteur HS Zoe R110 52 kWh
ipman77 a écrit:Merci pour la référence, c'est compliqué à changer ?
A ma connaissance, ici, personne n'a changé lui même son réducteur.
Au moins 2 personnes ont changé leur motoréducteur de Q210 dont @Alfred très récemment. Il a fait un post dédié.
Sur le groupe facebook, une personne de chez Renault a changé son réducteur de R90.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Réducteur HS Zoe R110 52 kWh
Si les pignons du réducteur ont fait une belle salade, rien ne dit que le moteur n'est pas affecté, au moins au niveau des roulements.
Le problème pourrait même avoir été généré par un défaut moteur, justement au niveau des roulements.
Est-ce le problème est arrivé subitement ou est-ce que tu as eu des signes avant-coureurs, comme des bruits mécaniques en roulant ?
Le problème pourrait même avoir été généré par un défaut moteur, justement au niveau des roulements.
Est-ce le problème est arrivé subitement ou est-ce que tu as eu des signes avant-coureurs, comme des bruits mécaniques en roulant ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réducteur HS Zoe R110 52 kWh
Aïe, vous m'inquiétez encore plus...
5-10 min avant, nous avons eu des à-coups, mais rien de plus.
5-10 min avant, nous avons eu des à-coups, mais rien de plus.
ipman77- Messages : 10
Date d'inscription : 08/09/2023
Re: Réducteur HS Zoe R110 52 kWh
Bon, alors il y a des chances pour que l'élément déclencheur soit une rupture de pignon et pas autre chose.
De toutes façons, il faut déposer tout le moteur et ensuite désaccoupler le réducteur pour le remplacer.
Ce n'est pas une mince affaire. Tout dépend de ton niveau d'expertise en matière de mécanique auto.
De toutes façons, il faut déposer tout le moteur et ensuite désaccoupler le réducteur pour le remplacer.
Ce n'est pas une mince affaire. Tout dépend de ton niveau d'expertise en matière de mécanique auto.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réducteur HS Zoe R110 52 kWh
Je pense pouvoir m'en sortir sur la partie moteur et réducteur, juste savoir comment le déposer.
ipman77- Messages : 10
Date d'inscription : 08/09/2023
Re: Réducteur HS Zoe R110 52 kWh
Au sujet de Dialogys :
A mon avis c'est indispensable, pour les modes opératoires et les références des pièces.
A ma connaissance la dernière version que l'on peut se procurer sur la toile date de fin 2019 (voir ci-dessous par exemple) :
https://autodiag-france.com/products/logiciel-dialogys-4-90-fin-2019
Cette version couvre jusqu'aux Zoe 41 mais pas les Zoe 52.
Il semble que dorénavant il y ait New Dialogys mais consultable sur le site de Renault avec un tarif de consultation à l'heure, 24 h etc..., pas donné et d'après la procédure d'inscription il semble que ce soit réservé aux professionnels.
Je pense que le mode opératoire doit être très similaire à celui décrit pour les Zoe 41 R90 dans Dialogys de fin 2019.
Le groupe motopropulseur (GMP) se compose de 3 parties, le réducteur, le moteur et le "chargeur-convertisseur", ce dernier formant une seule pièce avec 7 modules à l'intérieur.
Pour déposer le moteur il faut déposer l'ensemble du GMP puis séparer le moteur du "chargeur-convertisseur" et du réducteur.
Il faut noter que l'on peut déposer et changer le réducteur directement, sans avoir à déposer au préalable l'ensemble du GMP.
A mon avis c'est indispensable, pour les modes opératoires et les références des pièces.
A ma connaissance la dernière version que l'on peut se procurer sur la toile date de fin 2019 (voir ci-dessous par exemple) :
https://autodiag-france.com/products/logiciel-dialogys-4-90-fin-2019
Cette version couvre jusqu'aux Zoe 41 mais pas les Zoe 52.
Il semble que dorénavant il y ait New Dialogys mais consultable sur le site de Renault avec un tarif de consultation à l'heure, 24 h etc..., pas donné et d'après la procédure d'inscription il semble que ce soit réservé aux professionnels.
Je pense que le mode opératoire doit être très similaire à celui décrit pour les Zoe 41 R90 dans Dialogys de fin 2019.
Le groupe motopropulseur (GMP) se compose de 3 parties, le réducteur, le moteur et le "chargeur-convertisseur", ce dernier formant une seule pièce avec 7 modules à l'intérieur.
Pour déposer le moteur il faut déposer l'ensemble du GMP puis séparer le moteur du "chargeur-convertisseur" et du réducteur.
Il faut noter que l'on peut déposer et changer le réducteur directement, sans avoir à déposer au préalable l'ensemble du GMP.
Dernière édition par alfred le Sam 9 Sep 2023 - 11:59, édité 4 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Réducteur HS Zoe R110 52 kWh
Sur quelle version de Zoé et de moteur ?alfred a écrit:Il faut noter que l'on peut déposer et changer le réducteur directement, sans avoir à déposer au préalable l'ensemble du GMP.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réducteur HS Zoe R110 52 kWh
@ipman77 : Je suppose que tu envisagerais de changer par des pièces d'occasion.
Il est très difficile voire impossible de trouver un réducteur seul.
Par contre on peut trouver l'ensemble du GMP pour environ 1200 €, voir l'annonce ci-dessous sur le site "Opisto" qui me semble très intéressante :
https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-produit/65529440/moteur-renault-zoe-2-2020
La Zoe d'origine est de juillet 2020, avec seulement 11 000 km et sur les photos il y a l'ensemble du GMP qui a l'air en bon état.
Il faut te faire confirmer par le vendeur que c'est bien un Zoe 52, que c'est l'ensemble comme sur les photos et non le moteur seul et vérifier la compatibilité avec les références.
En général les bonnes occasions partent assez vite.
Tu pourrais par exemple changer uniquement la partie moteur + réducteur et garder le "chargeur-convertisseur" en cas de problème sur ce dernier ou le revendre.
En général les garages Renault refusent de remplacer par des pièces d'occasion mais certains sur le forum ont pu trouver un garage Renault ou indépendant qui a accepté (il y a aussi, bien sûr, le garage Revolte si ce n'est pas trop loin de chez toi)
L'autre solution serait de faire faire le remplacement du réducteur par un neuf avec le garage Renault actuel car compte tenu d'une prise en charge probable de Renault (peut être 70 %) cela pourrait te revenir à environ 2 000 €.
Il est très difficile voire impossible de trouver un réducteur seul.
Par contre on peut trouver l'ensemble du GMP pour environ 1200 €, voir l'annonce ci-dessous sur le site "Opisto" qui me semble très intéressante :
https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-produit/65529440/moteur-renault-zoe-2-2020
La Zoe d'origine est de juillet 2020, avec seulement 11 000 km et sur les photos il y a l'ensemble du GMP qui a l'air en bon état.
Il faut te faire confirmer par le vendeur que c'est bien un Zoe 52, que c'est l'ensemble comme sur les photos et non le moteur seul et vérifier la compatibilité avec les références.
En général les bonnes occasions partent assez vite.
Tu pourrais par exemple changer uniquement la partie moteur + réducteur et garder le "chargeur-convertisseur" en cas de problème sur ce dernier ou le revendre.
En général les garages Renault refusent de remplacer par des pièces d'occasion mais certains sur le forum ont pu trouver un garage Renault ou indépendant qui a accepté (il y a aussi, bien sûr, le garage Revolte si ce n'est pas trop loin de chez toi)
L'autre solution serait de faire faire le remplacement du réducteur par un neuf avec le garage Renault actuel car compte tenu d'une prise en charge probable de Renault (peut être 70 %) cela pourrait te revenir à environ 2 000 €.
Dernière édition par alfred le Dim 10 Sep 2023 - 14:21, édité 7 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Réducteur HS Zoe R110 52 kWh
@Pixel : D'après Dialogys et des retours sur le forum, on peut déposer directement le réducteur sur les versions avec moteur R soit les Zoe 22 R240 et les Zoe 41 R90, R75.
Après pour les Zoe 52 je ne sais pas mais ça doit être probablement comme pour les Zoe 41 R90.
Après pour les Zoe 52 je ne sais pas mais ça doit être probablement comme pour les Zoe 41 R90.
Dernière édition par alfred le Sam 9 Sep 2023 - 11:48, édité 1 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Réducteur HS Zoe R110 52 kWh
Ok merci. Je pensais que c'était le contraire.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Réducteur HS Zoe R110 52 kWh
Cela ne me dit rien non plus qu'on puisse déposer directement le réducteur.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Réducteur HS Zoe R110 52 kWh
Bonjour et merci à vous tous pour votre aide. Je vais voir pour Dialogys déjà, afin d'étudier le démontage du GMP.
ipman77- Messages : 10
Date d'inscription : 08/09/2023
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Réducteur différentiel HS à 43 000 km
» ZOE50 R110 07/2020 / 115 000 km : réducteur HS
» Réducteur differentiel HS
» Réducteur en fin de vie ?
» Réducteur
» ZOE50 R110 07/2020 / 115 000 km : réducteur HS
» Réducteur differentiel HS
» Réducteur en fin de vie ?
» Réducteur
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum