[RESOLU] Prise véhicule à contrôler
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RD150
t-vk
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[RESOLU] Prise véhicule à contrôler
Bonjour à tous,
Je me permet de vous partager un problème que je rencontre depuis hier sur ma Renault Zoé ZE40 de décembre 2016 (120 000 km env.) :
Lorsque j'ai voulu brancher ma voiture à ma borne de recharge 7 kW (utilisée quotidiennement depuis 5 ans), le voyant ZE (situé sur la prise du véhicule) s'est mis immédiatement à clignoter en rouge, juste avant son verrouillage.
Tentatives de diagnostic :
- Laisser "s'endormir" la voiture pendant 30 min et réessayer : même problème.
- Essayer avec le chargeur d'origine de la ZOE connecté à une prise secteur classique : même problème.
- Déconnexion de la batterie 12 V puis reconnexion une heure plus tard : même problème.
- Essai de charge sur une borne publique tri : même problème.
Je précise que ce câble et que la borne fonctionnent très bien sur mon autre VE.
Je décide donc de m'inspirer des posts de @Guillaume_31, @alfred et de @Pixel sur ce forum.
Du coup, j'ai commandé un faisceau d'occasion sur internet pour l'essayer et en tirer les conclusions qui définiront les prochaines étapes. (référence : 296950730R)
J'ai bien noté que la déconnexion de ce faisceau nécessite la consignation de la batterie HT dont j'ai vu la procédure sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=q4e2MvkLqww
Merci d'avance pour votre soutien et pour vos éventuelles pistes de réflexion.
Bon dimanche à tous !
Je me permet de vous partager un problème que je rencontre depuis hier sur ma Renault Zoé ZE40 de décembre 2016 (120 000 km env.) :
Lorsque j'ai voulu brancher ma voiture à ma borne de recharge 7 kW (utilisée quotidiennement depuis 5 ans), le voyant ZE (situé sur la prise du véhicule) s'est mis immédiatement à clignoter en rouge, juste avant son verrouillage.
Tentatives de diagnostic :
- Laisser "s'endormir" la voiture pendant 30 min et réessayer : même problème.
- Essayer avec le chargeur d'origine de la ZOE connecté à une prise secteur classique : même problème.
- Déconnexion de la batterie 12 V puis reconnexion une heure plus tard : même problème.
- Essai de charge sur une borne publique tri : même problème.
Je précise que ce câble et que la borne fonctionnent très bien sur mon autre VE.
Je décide donc de m'inspirer des posts de @Guillaume_31, @alfred et de @Pixel sur ce forum.
Du coup, j'ai commandé un faisceau d'occasion sur internet pour l'essayer et en tirer les conclusions qui définiront les prochaines étapes. (référence : 296950730R)
J'ai bien noté que la déconnexion de ce faisceau nécessite la consignation de la batterie HT dont j'ai vu la procédure sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=q4e2MvkLqww
Merci d'avance pour votre soutien et pour vos éventuelles pistes de réflexion.
Bon dimanche à tous !
Dernière édition par t-vk le Dim 24 Mar 2024 - 17:47, édité 4 fois
t-vk- Messages : 10
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 32
Localisation : Meung sur Loire
Re: [RESOLU] Prise véhicule à contrôler
Dans un premier temps, un contrôle d'oxydation des plots de la prise + nettoyage/graissage serait peut-être tout simplement la solution.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t13881-corrosion-prise-de-recharge-zoe
https://renault-zoe.forumpro.fr/t17494-charge-impossible-zoe-life-r75-2017-de-sylvain
https://renault-zoe.forumpro.fr/t13881-corrosion-prise-de-recharge-zoe
https://renault-zoe.forumpro.fr/t17494-charge-impossible-zoe-life-r75-2017-de-sylvain
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: [RESOLU] Prise véhicule à contrôler
Salut @RD150, merci pour ta réponse.
Je ne l'ai pas précisé mais il n'y pas d'oxydation, ni sur la prise de la voiture, ni sur la borne.
J'ai tout de même effectué un nettoyage + soufflage + bombe à contact.
Aucune évolution...
La prise passe en rouge dès son branchement.
Je ne l'ai pas précisé mais il n'y pas d'oxydation, ni sur la prise de la voiture, ni sur la borne.
J'ai tout de même effectué un nettoyage + soufflage + bombe à contact.
Aucune évolution...
La prise passe en rouge dès son branchement.
t-vk- Messages : 10
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 32
Localisation : Meung sur Loire
Re: [RESOLU] Prise véhicule à contrôler
@t-vk : J'ai bien reçu ton message privé et je te donnerai plus de détails.
Je pense que tu as raison de changer par un faisceau d'occasion car dans les concessions Renault, le diagnostic d'environ 200 € coûte aussi cher et souvent ils ne font que changer au fur et à mesure les pièces susceptibles d'être à l'origine de la panne.
J'avais changé le motoréducteur de ma Zoe 22, Q210 de 2013 et j'avais fait part de mon expérience sur la "consignation - déconsignation du véhicule" :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t13933-procedure-de-consignation-d-une-renault-zoe#430192
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18757-changement-moteur-zoe-q210-de-2013-par-soi-meme#430095
Également la façon dont on a opéré pour remplacer le faisceau sur la Zoe de @Guillaume_31 :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18972p50-resolu-mon-obd-a-crame-le-chargeur-de-ma-zoe-faisceau-defectueux#434277
Je pense que tu as raison de changer par un faisceau d'occasion car dans les concessions Renault, le diagnostic d'environ 200 € coûte aussi cher et souvent ils ne font que changer au fur et à mesure les pièces susceptibles d'être à l'origine de la panne.
J'avais changé le motoréducteur de ma Zoe 22, Q210 de 2013 et j'avais fait part de mon expérience sur la "consignation - déconsignation du véhicule" :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t13933-procedure-de-consignation-d-une-renault-zoe#430192
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18757-changement-moteur-zoe-q210-de-2013-par-soi-meme#430095
Également la façon dont on a opéré pour remplacer le faisceau sur la Zoe de @Guillaume_31 :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18972p50-resolu-mon-obd-a-crame-le-chargeur-de-ma-zoe-faisceau-defectueux#434277
Dernière édition par alfred le Mer 20 Mar 2024 - 22:21, édité 1 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: [RESOLU] Prise véhicule à contrôler
Si tu as une valise ou un lecteur obd2, il serait peut-être intéressant de lire les code défauts.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: [RESOLU] Prise véhicule à contrôler
Bonjour à tous.
@fifaclint, j'avais essayé mais rien de bien intéressant, mis à part le défaut : P06964.
Après avoir réceptionné ma pièce d'occasion (R70426170 achetée 145 € sur eBay), j'ai fait mon essai : je l'ai branchée en lieu et place de celle d'origine (avec consignation batteries 400 V et 12 V) et là (après déconsignation)
Miracle : la charge fonctionne.
Du coup, après une reconsignation et une dépose du bouclier avant, j'ai procédé au remplacement définitif de cette pièce qui a, du coup, résolu le problème.
Expertise de l'ancienne pièce déposée :
Le connecteur en bas à gauche sur la photo a fondu/brulé. Je crois que c'est la Terre, mais pas sûr.
Du coup, après une bonne heure de recharge à 7 kW, j'ai touché le connecteur et il n'était pas chaud.
Je re-démonterai le connecteur en fin de semaine pour vérifier son état.
En tout cas je vous remercie tous pour vote aide et tout particulièrement @alfred et @Guillaume_31 pour leur expérience et pour les procédures.
Bonne journée à tous.
@fifaclint, j'avais essayé mais rien de bien intéressant, mis à part le défaut : P06964.
Après avoir réceptionné ma pièce d'occasion (R70426170 achetée 145 € sur eBay), j'ai fait mon essai : je l'ai branchée en lieu et place de celle d'origine (avec consignation batteries 400 V et 12 V) et là (après déconsignation)
Miracle : la charge fonctionne.
Du coup, après une reconsignation et une dépose du bouclier avant, j'ai procédé au remplacement définitif de cette pièce qui a, du coup, résolu le problème.
Expertise de l'ancienne pièce déposée :
Le connecteur en bas à gauche sur la photo a fondu/brulé. Je crois que c'est la Terre, mais pas sûr.
Du coup, après une bonne heure de recharge à 7 kW, j'ai touché le connecteur et il n'était pas chaud.
Je re-démonterai le connecteur en fin de semaine pour vérifier son état.
En tout cas je vous remercie tous pour vote aide et tout particulièrement @alfred et @Guillaume_31 pour leur expérience et pour les procédures.
Bonne journée à tous.
t-vk- Messages : 10
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 32
Localisation : Meung sur Loire
Re: [RESOLU] Prise véhicule à contrôler
Tu as changé que cette partie ou l'autre partie était en bon état?
jb68- Messages : 253
Date d'inscription : 13/10/2017
Age : 70
Localisation : Haut Rhin
Re: [RESOLU] Prise véhicule à contrôler
Comprend pas comment le plot de terre puisse fondre de cette manière ?
Tu aurais chargé pendant un orage et subi un coup de foudre direct ? Mais, logiquement, l'électronique de la voiture et de la borne aurait dû fumer également.
Tu aurais chargé pendant un orage et subi un coup de foudre direct ? Mais, logiquement, l'électronique de la voiture et de la borne aurait dû fumer également.
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
t-vk- Messages : 10
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 32
Localisation : Meung sur Loire
Re: [RESOLU] Prise véhicule à contrôler
@t-vk : D'abord félicitations.
Au sujet de la cosse endommagée j'hésite entre la cosse de neutre et la Terre mais d'après la couleur verte je pense que c'est la Terre.
Du côté prise de charge, les cosses sont indiquées par une lettre (L1, L2, L3, N et PE).
Aussi je pense qu'en faisant un test de continuité des 2 côtés du faisceau endommagé tu devrais pouvoir dire si c'est le N ou PE (Terre) qui est endommagé.
Ci-dessous la photo de "l'embase du connecteur de charge" sur un chargeur d'occasion que j'ai chez moi et prélevé sur une Zoe 22, Q210.
Je ne sais pas si tu l'as fait mais il faudrait regarder si la cosse correspondant à celle endommagée, l'a été également.
Attention en vérifiant, car même après consignation et après avoir vérifié l'absence de tension par le boitier à fusible, il pourrait rester une tension résiduelle sur ces cosses.
Il faut espérer qu'il n'y ait pas eu de dégât sur le chargeur ou le module "filtre électronique".
J'ai remarqué que sur le forum il y a eu un certain nombre de remplacement de ce module filtre électronique.
Au sujet de la cosse endommagée j'hésite entre la cosse de neutre et la Terre mais d'après la couleur verte je pense que c'est la Terre.
Du côté prise de charge, les cosses sont indiquées par une lettre (L1, L2, L3, N et PE).
Aussi je pense qu'en faisant un test de continuité des 2 côtés du faisceau endommagé tu devrais pouvoir dire si c'est le N ou PE (Terre) qui est endommagé.
Ci-dessous la photo de "l'embase du connecteur de charge" sur un chargeur d'occasion que j'ai chez moi et prélevé sur une Zoe 22, Q210.
Je ne sais pas si tu l'as fait mais il faudrait regarder si la cosse correspondant à celle endommagée, l'a été également.
Attention en vérifiant, car même après consignation et après avoir vérifié l'absence de tension par le boitier à fusible, il pourrait rester une tension résiduelle sur ces cosses.
Il faut espérer qu'il n'y ait pas eu de dégât sur le chargeur ou le module "filtre électronique".
J'ai remarqué que sur le forum il y a eu un certain nombre de remplacement de ce module filtre électronique.
Dernière édition par alfred le Lun 25 Mar 2024 - 17:24, édité 9 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: [RESOLU] Prise véhicule à contrôler
Ci-dessous une capture d'écran de Dialogys au sujet du connecteur de charge sur un chargeur de Zoe 22, Q210 (la vérification d'absence de tension sur les cosses est mentionnée comme nécessaire avant de déposer le carter du chargeur).
Pour une Zoe 41, R90 (type BFMF) je n'ai pas trouvé ce schéma du connecteur et cette vérification d'absence de tension n'est plus mentionnée pour la dépose du carter du chargeur.
Les cosses 6 et 7 sont des cosses de verrouillage (E) et la cosse 5 (A) serait le neutre d'après le schéma et correspond sur ta photo à celle qui est endommagée.
Mais je pense que la cosse endommagée sur ton connecteur est bien la Terre.
Je pense qu'il y a une erreur dans le schéma ci-dessus de Dialogys, c'est à dire une inversion entre la cosse de terre 4 (F) et la cosse de neutre 5 (A).
Pour une Zoe 41, R90 (type BFMF) je n'ai pas trouvé ce schéma du connecteur et cette vérification d'absence de tension n'est plus mentionnée pour la dépose du carter du chargeur.
Les cosses 6 et 7 sont des cosses de verrouillage (E) et la cosse 5 (A) serait le neutre d'après le schéma et correspond sur ta photo à celle qui est endommagée.
Mais je pense que la cosse endommagée sur ton connecteur est bien la Terre.
Je pense qu'il y a une erreur dans le schéma ci-dessus de Dialogys, c'est à dire une inversion entre la cosse de terre 4 (F) et la cosse de neutre 5 (A).
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: [RESOLU] Prise véhicule à contrôler
Merci @alfred pour ces détails.
J'ai regardé la prise coté "embase du connecteur de charge" et il n'y avait rien de spécial à signaler.
Je l'ai soufflée et j'ai mis de la bombe à contact.
Je me suis servi de la Zoé tout le week-end et je l'ai chargée 2 fois (env 2 x 30 kWh) : aucun problème et aucun échauffement.
Affaire à suivre.
J'ai regardé la prise coté "embase du connecteur de charge" et il n'y avait rien de spécial à signaler.
Je l'ai soufflée et j'ai mis de la bombe à contact.
Je me suis servi de la Zoé tout le week-end et je l'ai chargée 2 fois (env 2 x 30 kWh) : aucun problème et aucun échauffement.
Affaire à suivre.
t-vk- Messages : 10
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 32
Localisation : Meung sur Loire
Re: [RESOLU] Prise véhicule à contrôler
Alors quand je lis ce topic, ça ne me rassure pas du tout quant à mon problème en cours... et je n'ai absolument pas vos compétences pour faire tous ces travaux.
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
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