Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

+4
Pixel
fifaclint
RD150
maxelio
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Empty Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

Message par maxelio Ven 7 Juil 2023 - 19:58

Hello les Zoéistes,

Nous sommes les heureux propriétaires d'une ZE40 depuis bientôt quatre ans.

Nous avons installé une borne de recharge domestique VE-tronic WB-01 dans le garage fin 2019, qui a fonctionné sans aucun problème, ... jusqu'à l'été 2022.

A ce moment, nous avons eu à plusieurs reprises le message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge. Avec comme conséquence l'arrêt de la charge, et au bout d'un moment l'extinction du véhicule, ce qui donne l'impression que la charge est finie.
ce problème disparaît à la fin de l'été, ... pour réapparaître cet été, ce qui me laisse à penser bien sûr à un problème de surchauffe.

La documentation de la Zoé dit pour ce type d'erreur : "Indique un échauffement au niveau de la prise de charge côté véhicule. Attendez environ 20 minutes et refaites un nouvel essai. Si cela ne fonctionne pas, faites appel à un Représentant de la marque."

Effectivement, le fait d'attendre un refroidissement résout généralement le problème.
Mais ce n'est ni pratique, ni rassurant pour la suite !

Certains d'entre-vous ont-ils investigué sur ce problème ?
Des pistes de compréhension ?
La faute à la borne ? A la Zoé ?

Merci par avance pour vos éclairages !

maxelio

Messages : 10
Date d'inscription : 30/10/2019
Localisation : Massif du Pilat (42)

Revenir en haut Aller en bas

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Empty Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

Message par RD150 Ven 7 Juil 2023 - 20:59

Bonjour,

Un passage par la case présentation serait apprécié : https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Pour ton problème, la WB-01 est équipée d'une sécurité interne de surchauffe, laquelle est réglable. Déjà vérifier ce point --> quelle valeur de réglage ?
Pour éviter justement de régler cette valeur trop haut (je n'aime pas soumettre le matériel électrique à des températures élevées), j'ai équipé la mienne d'un petit ventilateur de récupération (sur une vieille alimentation de PC), quand je dois augmenter la puissance de la borne en été, je le mets en service ce qui maintient la température en dessous de 40 ° C (valeur de déclenchement que j'ai sélectionnée).
Une vérification de la valeur de terre, lors des problèmes, ne serait également pas superflue --> possible avec un dongle + l'application canZE.
RD150
RD150

Messages : 6004
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Empty Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

Message par maxelio Dim 9 Juil 2023 - 16:21

Bonjour RD150,

Désolé pour l'oubli de présentation officielle, c'est désormais réparé.
Merci pour ton retour.
Où peut-on voir/modifier la valeur de la sécurité interne de surchauffe?
Sur CANZE? J'ai cherché, mais pas trouvé.
Même question pour la valeur de terre.

maxelio

Messages : 10
Date d'inscription : 30/10/2019
Localisation : Massif du Pilat (42)

Revenir en haut Aller en bas

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Empty Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

Message par RD150 Dim 9 Juil 2023 - 17:00

Tu n'as pas la doc utilisateur de la WB-01 ?
C'est sur celle-ci qu'il faut vérifier, la ZOE accepte trois interruptions de charge avant arrêt définitif, donc si la température dépasse la consigne plus de deux fois, la charge s'arrête.
La valeur est fixée par défaut à 60° C, ce que je trouve déjà trop pour un bon vieillissement du matériel, mais si c'est la cause le plus important serait de vérifier le bon serrage de tous les raccords internes afin d'éviter le risque d'incendie.
Au cas où, page 9 : http://www.ve-tronic.fr/store/download/wallbox_WB-01_V12A.pdf

C'est la valeur de la terre qui est visible sur canZE, c'est le premier point à vérifier quand problème de charge.
RD150
RD150

Messages : 6004
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Empty Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

Message par maxelio Dim 9 Juil 2023 - 17:14

Ah OK, merci. J'ai vérifié ma borne est bien calée sur 60°C.
Donc d'après toi, c'est la borne qui pourrait dépasser les 60°C et interrompre la charge?
Cela me parait tout de même peu probable.
Je l'ai surveillée la dernière fois que la charge a planté. J'ai relancé la charge, qui est allé de 57% (elle avait démarré à 29% avant de planter à 57%) à 100%, avec une température indiquée sur la borne allant de 33°C à 47,3°C au maximum.

Pour la valeur de terre, peux-tu me dire STP où trouver la donnée sur canZE?

maxelio

Messages : 10
Date d'inscription : 30/10/2019
Localisation : Massif du Pilat (42)

Revenir en haut Aller en bas

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Empty Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

Message par RD150 Dim 9 Juil 2023 - 18:06

Dans l'affichage ci-dessous ( 7 ohms en l’occurrence), mais je ne saurais dire le nom de l'onglet puisque plus de ZOE donc plus de canZE installé.
Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Screen54
RD150
RD150

Messages : 6004
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Empty Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

Message par fifaclint Dim 9 Juil 2023 - 22:46

Menu "Charge" en page 2 sous Android. 😉

fifaclint

Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Empty Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

Message par maxelio Lun 10 Juil 2023 - 11:05

Merci à tous les deux !

J'ai bien trouvé la valeur sur canZE, elle était de 16 ohms alors que la batterie chargeait sur une prise classique, et non pas avec ma borne de recharge.
Comment dois-je interpréter cette valeur?
Dois-je refaire la mesure en chargeant sur la borne?

maxelio

Messages : 10
Date d'inscription : 30/10/2019
Localisation : Massif du Pilat (42)

Revenir en haut Aller en bas

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Empty Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

Message par fifaclint Lun 10 Juil 2023 - 11:08

Si la borne est reliée à la même terre, sauf erreur, cela doit être la même valeur. @RD150 tu confirmes ? 🤔

16 Ohms, c'est très largement en dessous du seuil de la norme française fixé à 100 Ohms. Wink

fifaclint

Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Empty Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

Message par RD150 Lun 10 Juil 2023 - 12:29

Si pas de problème de serrage des connexions, oui. Mais une vérification en chargeant sur la box validerait ou pas.
Ce n'est pas parce que la température n'a pas dépassé en fin de charge (moins de puissance soutirée) qu'elle ne l'a pas fait avant. Vérifier quand même le serrage, à l'intérieur de la borne, des conducteurs et leur aspect serait sécurisant pour la suite.
RD150
RD150

Messages : 6004
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Empty Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

Message par maxelio Lun 10 Juil 2023 - 14:27

J'avais noté l'évolution de la charge et de la température de la borne. Cela donnait :

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Monito10

À 11h05, je me suis rendu compte de l'arrêt de la recharge (j'avais oublié de suivre les données entre 8h43 et 11h05, dommage...) et l'ai relancée à 11h08. La borne était alors redescendue à 30,3 °C.

On voit par la suite qu'à aucun moment (en tout cas sur des intervalles de suivi de 10 minutes) la borne n'est passé au dessus des 60 °C.

Pour la terre, je vais la vérifier de nouveau à l'occasion de la prochaine charge sur la borne.

J'ai vérifié le serrage au bornier de la borne, RAS.

maxelio

Messages : 10
Date d'inscription : 30/10/2019
Localisation : Massif du Pilat (42)

Revenir en haut Aller en bas

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Empty Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

Message par maxelio Mer 16 Aoû 2023 - 17:44

Hello les Zoéistes,

Suite du feuilleton, une charge sur notre borne WB-01 en cours, avec nécessité de la relancer deux fois, car toujours ce message "prise véhicule à contrôler", pénible... J'ai même ouvert le capot moteur pour faciliter le refroidissement, mais ça n'a pas l'air de changer grand chose.
Je vérifie les données sur Canze pendant la charge. La terre est à 20 ohms.

Étant l'heureux dépositaire d'une caméra thermique (je m'en sers pour le boulot), je fais aussi quelques clichés de la borne, du branchement et du moteur.
Au niveau de la prise de connexion au capot, la température dépasse les 50 °C, normal d'après vous ?
Je vous mets en PJ des captures d'écran de CANZE, ainsi que les photos IR.

Si l'un(e) a une illumination pour une tentative d'explication du problème, je suis preneur et serai votre obligé!

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Flir0110

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Flir0111

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Flir0114

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Flir0112

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Flir0115

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Screen10

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Screen12

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Screen13

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Screen14

maxelio

Messages : 10
Date d'inscription : 30/10/2019
Localisation : Massif du Pilat (42)

Revenir en haut Aller en bas

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Empty Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

Message par RD150 Mer 16 Aoû 2023 - 18:11

Prise de marque Duosida ? Si c'est le cas, les cages (ce qui fait le contact avec les broches côté voiture) semblent un peu trop souples et peuvent effectivement générer des échauffements en fonction de la voiture raccordée (jeu plus ou moins important).

Cela fait un moment que j'envisage de me pencher sur le sujet mais pas encore ouvert la prise pour regarder s'il est possible d'y remédier.
RD150
RD150

Messages : 6004
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Empty Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

Message par maxelio Mer 16 Aoû 2023 - 18:52

Exactement !
Est-il possible de changer la prise sans risque, sans changer le câble ? Et si oui, quelle prise?

maxelio

Messages : 10
Date d'inscription : 30/10/2019
Localisation : Massif du Pilat (42)

Revenir en haut Aller en bas

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Empty Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

Message par RD150 Mer 16 Aoû 2023 - 19:16

Comme écrit juste avant, je n'ai pas encore démonté pour voir comment c'est fait. Il est à supposer que les cages sont serties (ou soudées) sur les conducteurs.
Il est toujours possible de remplacer une prise, mais si pas l'outillage nécessaire cela devient beaucoup plus compliqué.
RD150
RD150

Messages : 6004
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Empty Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

Message par RD150 Mer 16 Aoû 2023 - 21:53

C'était l'occasion de le faire. Je confirme le sertissage donc facile à faire (remplacement des cages ou de la prise) sous réserve de disposer d'une pince à sertir et des mâchoires compatibles.
J'ai fait des photos de trace d’amorçage inexplicable en première analyse mais le téléphone semble refuser de les transférer sur le PC pour pouvoir les joindre, je verrai cela à tête reposée sinon cela va me la prendre. Razz
RD150
RD150

Messages : 6004
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Empty Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

Message par Pixel Mer 16 Aoû 2023 - 22:03

Les contacts de fiches T2 peuvent être serties mais aussi soudées si on n'a pas l'outil de sertissage.
Je l'ai fait deux ou trois fois.
Je chauffe la fiche ou la cage avec un petit chalumeau à gaz et je mets de l'étain à l'intérieur.
Très efficace et facile à faire si on maintient bien la fiche et le fil en place.
Bon, il vaut quand même mieux ne pas être débutant en brasure étain. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33927
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Empty Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

Message par RD150 Jeu 17 Aoû 2023 - 9:02

Tu fais bien de préciser la notion de non-débutant, ce pourquoi je ne l'ai même pas évoqué puisque trop de risque de surchauffe des cages et donc (au mieux) perte de qualité du serrage contre les fiches.
Voici les photos, extraites au forceps du téléphone. Pour les traces d’amorçages, la seule explication rationnelle que je vois c'est en cas d'arrêt de charge avant la fin, le Niro ne coupe pas totalement le courant (la puissance reste à 0,6 kW) si usage de la clé.
Pour le faire proprement, il faudrait donc systématiquement utiliser l'application (ce que je ne fais jamais) ou modifier le seuil de charge maximum au tableau de bord pour l'amener en dessous de la charge actuelle --> pas vraiment simple et intuitif.
Sinon les cages et les raccords sont propres et ne présentent pas de traces de surchauffe. Mais personnellement, même si le matériel est prévu pour, je considère qu'une température supérieure à 40 °C n'est pas acceptable sur le long terme.
Dans un premier temps, @Maxielo, tu peux essayer de mettre un peu de graisse de contact pour voir si cela améliore la situation.

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique 20230813 Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique 20230812 Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique 20230810
RD150
RD150

Messages : 6004
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Empty Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

Message par Pixel Jeu 17 Aoû 2023 - 9:42

Pour le brasage à l'étain, je ne l'ai fait que sur des fiches T2 mâles, dont sur les broches et non sur les cages.
Aucune oxydation de la partie qui fait contact.
Avec les cages, il faut certainement prendre encore plus de précautions.
Par exemple, mettre une fiche dans la cage pendant le brasage pour absorber la chaleur et limiter la montée en température.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33927
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Empty Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

Message par Fenig1 Sam 19 Aoû 2023 - 19:45

Bonjour,
J'ai lu vos contributions et je complète avec la mienne, car je n'ai pas vu de CR d'intervention de chez Renault.

Voici l'intervention de Rousseau concessionnaire à Argenteuil.
J'attends vos commentaires car le problème n'est pas résolu.

En particulier Ma question : Comment formuler la demande de changement de la prise Caméléon sous garantie, en éliminant la mise en cause de ma borne à mon domicile, car Renault a bien compris le parti à tirer d'un chargeur à domicile pour refuser de bouger

Pour ceux qui veulent lire plus vite 1/= demande d'intervention à Renault 2/ Ma Wall box  3/ Analyse de la communication Walbox/ Caméléon.

1/ Demande d’intervention sous garantie le 17 août 2023 ; interruption intempestive de la charge de la batterie, diagnostic tableau de bord « prise véhicule à contrôler ».
Lors de la charge de la batterie de traction à mon domicile, constatée le 16 juillet, après environ deux heures de charge à température ambiante de 26 °C, le chargeur embarqué Caméléon du véhicule se met en défaut, la charge s’arrête, au tableau de bord en rouge, le message « prise véhicule à contrôler » s’affiche, et le voyant sur la prise du chargeur Z.E. clignote en rouge.

On est bien dans le sujet, je demande un changement de la prise (mâle) du chargeur embarqué Caméléon.

2/ Ma Wall box est une borne BESENERGY EV Charging Station 32 A
1 phase 7,2 kW Electric Vehicle Car Charger EV SE Wall box with Type 2 Plug qui, selon moi, marche très bien.

Renault incrimine ma borne BESENERGY et "blanchit" du chargeur la prise embarquée Caméléon au motif que les diagnostics d'erreur incriminent ma borne.

Voici les 3 diagnostics qu'ils ont relevé avec "leur valise" :
- Erreur BCB (borne de charge) code n° 066931 - Communication borne avec Véhicule
- Erreur BCB (borne de charge) code n° 069094 - Incohérence tension borne de charge
- Erreur BCB (borne de charge) code n° 066854 - résistance de terre.

Pour moi le diagnostic code n° 066854 - résistance de terre, doit être écarté, car il ne correspond pas au symptôme.
Reste les deux autres qui concernent la "Communication borne avec Véhicule".

3/ Analyse de la communication borne avec Véhicule :
J'ai constaté que lorsque la température mesurée par la borne BESENERGY à la prise Caméléon atteint 60 °C, la borne commande l'arrêt de la charge. Cette mesure s'affiche sur le contrôle de la borne BESENERGY.
Cela me parait normal, NON ?

Donc pour moi, c'est bien la prise mâle Caméléon qui est en cause, mais Renault refuse de la tester et de la remplacer !

Merci de vos commentaires
Georges

Fenig1

Messages : 26
Date d'inscription : 24/11/2021
Age : 73
Localisation : Saint Gratien (95)

Revenir en haut Aller en bas

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Empty Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

Message par Pixel Sam 19 Aoû 2023 - 20:22

Et une borne illégale de plus. Very Happy
Mais bon, ce n'est pas le sujet.

Tu dis que la borne mesure la température à la prise.
Je ne vois pas comment elle peut mesurer la température de la prise de la voiture. Au mieux, ils ont mis un capteur de température dans la FICHE femelle T2, celle qui est au bout du câble.
La température de la prise et de la fiche doivent être à peu près identique car, ce qui chauffe, ce sont les contacts, s'ils sont défectueux.

Il y a donc sans doute un mauvais contact qui fait chauffer l'ensemble "prise + fiche", sans qu'on puisse dire à coup sûr que cela vient d'un défaut de l'une ou de l'autre.
Côté prise voiture, ce sont des broches cylindrique massives et il est facile vérifier si elles sont oxydées (mais une oxydation peut être la conséquence d'un mauvais contact aussi bien que la cause).
Côté fiche ce sont des "cages" avec des ressorts de serrage.
Il est quand même plus probable qu'un défaut de contact vienne d'un mauvais serrage à ce niveau.

As-tu essayé de charger sur une autre borne 7 kW ?
J'imagine que le concessionnaire Renault a essayé de charger sur sa borne.
Si le problème vient de la prise de la voiture, il devrait se produire quelle que soit la borne.

As-tu essayé de charger une autre Zoé sur ta borne ?

Ces deux essais permettraient d'y voir plus clair.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33927
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Empty Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

Message par RD150 Sam 19 Aoû 2023 - 20:47

Une piste plus simple pour @Maxello, tu peux essayer de trouver un câble d'origine Renault d'occasion (triphasé 32 A), il te sera plus simple de couper la prise (côté qui se raccorde à la borne) et de changer le câble en totalité, il restera simplement le problème de sertir des embouts de câble mais bien plus simple à faire.
@Fenig1, la prise Duosida utilisée sur d'autres VE à pleine puissance ne chauffe pas (plus que la normale), il est donc fort probable que ce soit effectivement un problème de serrage (jeu fonctionnel plus ou moins important) ou d'oxydation, côté borne.
RD150
RD150

Messages : 6004
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Empty "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique" /On depanne nous meme?

Message par Fenig1 Dim 20 Aoû 2023 - 14:45

Un grand merci à Pixel et à RD 150 pour leurs contributions.  Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique 1f600  Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique 1f600  Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique 1f600

Je suis intéressé par trois sujets distincts concernant ce message d'erreur qui m'ont amené deux fois déjà au garage.

1/dépanner nous-mêmes le problème. On s'démerde !

2/ la procédure Renault de dépannage quand le message d'erreur apparait (sous garantie)

3/ la "légalité" des bornes, leur homologation en France, ou dans l'UE, leur installation au domicile et (peut etre) les questions liées à la sécurité des Wall box


Pour l'instant je vais traiter de 1/dépanner nous-mêmes le problème. On s'démerde!!!!!, car oui MERCI Pixel et RD150 m'avez fait avancer, même si je n'ai pas encore résolu mon problème.

Je precise que je possede la borne Besen depuis 2 ans, que je parcours 7500 Km par an, en chargeant à 95% du temps à domicile.
Ce qui fait +/- 40 mises en charge par an. Disons 3x mois;

Examinons le problème de serrage (jeu fonctionnel plus ou moins important) ou d'oxydation, côté borne, car peut-être tenez-vous le symptôme!

côté Zoé on a cette vue de la situation en examinant les électrodes de la prise mâle

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Prise_10


Que pensez-vous de l'oxydation visible des électrodes de la prise embarquée ?

Les trois électrodes sont les  3 du milieu de la prise:
- au centre la terre
- à gauche Le neutre
- à droite La Phase

Maintenant examinons la prise femelle de la wall box, celle branchée côté véhicule, en forme "de pistolet".

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Prise_11

On voit très bien les ressorts de serrage non ? Ils me paraissent nickel non ?
Je mesure au tableau sur l'alimentation de la Borne Besen.

A priori, tout parait correct sauf que ça chauffe à 60 °C sur "le pistolet".

Problème de serrage des électrodes ? Peut-être ! Mais tout semble nickel  ! Oxydation visuelle faible NON  ?

Entre Phase et neutre j'ai 230 V.
Entre Phase et Terre j'ai 230 V.
Entre neutre et Terre j'ai 2,3 V.

Je dis que c'est correct et en accord avec la tension affichée sur la borne au repos.

Je vais chercher une prise Duosida si je décide de couper mon câble d'alimentation de borne Besen

Merci encore
A vous lire
Georges

Fenig1

Messages : 26
Date d'inscription : 24/11/2021
Age : 73
Localisation : Saint Gratien (95)

Revenir en haut Aller en bas

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Empty Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

Message par Pixel Dim 20 Aoû 2023 - 15:17

Sur le "pistolet" (la fiche T2), les contacts semblent propres sur la profondeur que l'on voit, c'est à dire pas très loin et sans doute pas au niveau où ça serre.
Les contacts apparaissent jaunes sur la photo, ce qui veut dire, soit qu'ils sont en laiton, soit qu'ils sont plaqués or.
Ce n'est pas l'idéal. Le laiton s'oxyde facilement. L'or est très bien pour les contacts à faible courant (connecteurs de cartes informatiques) ais ce n'est pas ce qui se fait de mieux en matière de contacts de puissance. En général, il vaut mieux du laiton nickelé puis argenté (comme sur la Green'Up).

Sur la prise, c'est très sale. Un dépoussiérage s'impose.
(Au passage, le neutre est à droite sur ta photo, pas à gauche.)
Un polissage des trois bornes ne serait pas du luxe.
À faire avec un petit bout de bois sur lequel tu colles un papier abrasif grain 600 au moins.
Lubrifier ensuite avec une graisse spéciale contacts :

https://fr.farnell.com/electrolube/sgb20s/graisse-contact-sgb-20ml-syringe/dp/317652

Autres questions :

Quelle température fait-il chez toi en ce moment quand tu recharges ?
Quelle est la section des fils du câble entre la wallbox et la fiche ?
Est-ce que le câble chauffe en charge ?


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33927
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Empty Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

Message par Fenig1 Dim 20 Aoû 2023 - 17:03

Merci Pixel merci

Pour aller directement à tes questions :

Quelle température fait-il chez toi en ce moment quand tu recharges ?
Quand la T°> 25 °C la température de 60 °C (et la coupure) est atteinte au pistolet en 1h 45 min environ et 11 à 13 kWh délivrés au chargeur (selon indications de la borne).
Quand la T°< 25 °C  (entre octobre et avril) la température de 60 °C, est atteinte au pistolet au bout d'un temps plus long.
J'ai aussi mis de la glace sur le pistolet pour améliorer les choses, mais la coupure a eu lieu quand même dans la nuit.

Quelle est la section des fils du câble entre la wall box et la fiche ?
- Section 2,5 mm² et longueur totale du câble depuis la box = 4 m

Est-ce que le câble chauffe en charge ?
Pratiquement pas ! Un peu tiède peut-être !

Je vais polir et lubrifier les contacts… et recharger sur une borne publique rapide pendant au moins 3 heures  !
Et je reviens vers vous.

Un grand merci  !

Fenig1

Messages : 26
Date d'inscription : 24/11/2021
Age : 73
Localisation : Saint Gratien (95)

Revenir en haut Aller en bas

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique Empty Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum