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Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

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Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique - Page 2 Empty Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

Message par Fenig1 Dim 20 Aoû 2023 - 17:03

Merci Pixel merci

Pour aller directement à tes questions :

Quelle température fait-il chez toi en ce moment quand tu recharges ?
Quand la T°> 25 °C la température de 60 °C (et la coupure) est atteinte au pistolet en 1h 45 min environ et 11 à 13 kWh délivrés au chargeur (selon indications de la borne).
Quand la T°< 25 °C  (entre octobre et avril) la température de 60 °C, est atteinte au pistolet au bout d'un temps plus long.
J'ai aussi mis de la glace sur le pistolet pour améliorer les choses, mais la coupure a eu lieu quand même dans la nuit.

Quelle est la section des fils du câble entre la wall box et la fiche ?
- Section 2,5 mm² et longueur totale du câble depuis la box = 4 m

Est-ce que le câble chauffe en charge ?
Pratiquement pas ! Un peu tiède peut-être !

Je vais polir et lubrifier les contacts… et recharger sur une borne publique rapide pendant au moins 3 heures  !
Et je reviens vers vous.

Un grand merci  !

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Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique - Page 2 Empty Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

Message par Fenig1 Dim 20 Aoû 2023 - 17:22

Excusez mon erreur sur la section des câbles ! ...Il faut lire 6 mm² et non 2,5 mm².

J'avais renseigné cela lors d'une précédente conversation.

Message par Fenig1 Dim 12 Déc 2021 - 16:33
J'oubliais la section des câbles qui est de 6 mm² sur toute la longueur. Soit 4,5 m entre le tableau électrique et la borne et ensuite il y a un câble de 6 m avec prise type 2 fournie pour brancher la ZOE.

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Message par RD150 Dim 20 Aoû 2023 - 20:20

Et concernant la prise de marque Duosida, je la déconseille justement pour son jeu fonctionnel qui semble être en limite haute ---> plus facile à enficher mais chauffe plus vite que d'autres marques.
Mais attendons déjà de voir le résultat du nettoyage.
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Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique - Page 2 Empty "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique On depanne nous meme. Test concluant!!

Message par Fenig1 Mer 23 Aoû 2023 - 20:26

Cher Pixel,

J'ai suivi tes conseils de nettoyage, polissage et graissage de la prise mâle sur véhicule.

Sur la prise, j'ai dépoussiéré, puis fait un petit polissage des trois bornes,
et j'ai ensuite lubrifié avec une graisse spéciale contacts (Electrolube 8463 -7G de chez MG-Chem)...

J'ai fait un test de charge cet après-midi CONCLUANT ! En cet après-midi de canicule, la charge s'est passée sans interruption pendant plus de deux heures. La Température au pistolet après deux heures de charge était de 56,1 °C (d'après la borne de charge) et à la main, OUI, chaud, mais pas brûlant.


Date du test de charge 23/08/2023
T° ambiante 26 °C
Démarrage de la charge à 17h30
Fin de la charge à 19h39
durée charge 2h09
Temp départ au pistolet 33,9 °C
Temp après 15 min 42° C
Temp arrivée 56,1° C
Charge Départ 44 %
Charge Arrivée 79 %
charge délivrée kWh 15,87.

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Message par Pixel Mer 23 Aoû 2023 - 20:41

Eh bien voilà, on tient le bon bout ! Content pour toi ! Very Happy

Cela dit, 56 °C pour 26 °C de température ambiante, ça me semble tout de même beaucoup, surtout en mono.
S'il y avait de l'oxydation sur les broches, il y en a peut-être autant dans les cages du "pistolet", même si ça ne se voit pas de l'extérieur.
Tu peux faire le même genre de nettoyage mais attention, les petits ressorts tulipe sont beaucoup plus fragiles que les bornes massives de la prise mâle.
Utilise un petit bâtonnet rond avec un abrasif fin enroulé autour pour obtenir un diamètre de 6 mm environ.
Introduis-le dedans et fait un mouvement alternatif axial et sans forcer.
Ne fais pas tourner car, si ça se coince, tu risques de tordre les languettes.
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Message par Fenig1 Mer 23 Aoû 2023 - 23:51

Le nettoyage des petits ressorts tulipe avec un abrasif quand ils sont maintenant enduits de graisse conductrice ? Délicat! Surtout que visuellement vraiment ils avaient l'air nickel! Alors j'hésite !

Alors c'est vrai que la prise chauffe ! Cela signifie-t-il que coté mâle ou femelle il y a un problème ?
Il faut que j'aille sur une borne de charge rapide publique pour charger et voir si je supprime le problème de l'échauffement.

1/ SI ça ne chauffe pas, c'est la borne qui est en cause (prise femelle à ressorts tulipe)
2/ Si ça chauffe toujours, c'est la prise mâle côté Zoé ! non ?

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Message par Pixel Jeu 24 Aoû 2023 - 7:23

Oui, on peut dire ça mais pour vraiment comparer, il faudrait une borne monophasée.
Ou un câble monophasé à utiliser sur la borne.

Pour la graisse, attention de ne pas en mettre trop, sinon, ça fait l'effet inverse.
La graisse est là pour protéger les contacts quand la prise n'est pas branchée.
Quand elle est branchée, la graisse s'évacue au niveau des points de contact avec d'avoir le contact métal sur métal et passage du courant.
Mais si tu ne vois vraiment pas d'oxydation dans les tulipes, laisse tomber.
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Message par Fenig1 Jeu 24 Aoû 2023 - 10:07

Je vais chercher une borne qui charge en monophasé à 32 A (7 kW) et je vais utiliser mon câble perso type 2 celui livré avec la ZOÉ) que je n'ai que rarement utilisé.

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Message par Pixel Jeu 24 Aoû 2023 - 10:50

Une astuce par ces temps de canicule, si tu charges en plein soleil, pose un chiffon blanc sur le "pistolet". Wink
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Message par Fenig1 Jeu 24 Aoû 2023 - 11:04

Très bon conseil ! Merci Pixel.

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Message par crazyfrog Ven 25 Aoû 2023 - 0:26

Tu peux même mouiller le chiffon et, avec l'évaporation, ça va rafraichir la prise. Je plaisante, mais à peine. Il me semble avoir vu des "tesla fan" faire ça pour rafraichir les câbles sur les SUC. Perso je m'y risque pas à faire ça, car si la température est vraiment sévère c'est que ça cache un vrai problème et c'est pas un chiffon qui va corriger le problème.

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Message par Pixel Ven 25 Aoû 2023 - 6:40

Aucun risque à mouiller le chiffon. On charge bien sous la pluie...
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Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique - Page 2 Empty Rafraîchir la prise de charge de ma Zoe

Message par Fenig1 Ven 25 Aoû 2023 - 10:47

Placer des packs de glace sur le pistolet est efficace !

Sauf que maintenant j'ai compris que la prise ne doit tout simplement pas chauffer si elle est correctement dimensionnée.
Un peu tiède d'accord, mais atteindre une température proche de brûlante ou même très chaude, certainement pas.

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Message par Fenig1 Mer 11 Oct 2023 - 22:34

Merci Pixel Merci
En août et par grande chaleur, j'ai dépoussiéré, puis poli et lubrifié les contacts !
J'ai remis en charge et EUREKA le problème de chauffe de la prise au niveau du "pistolet" branché sur le chargeur Caméléon, a été résolu. C'était bien un défaut de contact au niveau des ressorts de serrage qui a été résolu. Je crois que cette graisse spéciale contacts électriques y est pour beaucoup !

RE-MERCI PIXEL

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Message par Pixel Jeu 12 Oct 2023 - 6:46

Mais de rien. Content pour toi.
Le forum est fait pour ça, entre autres choses. Wink
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Message par Guillaume_31 Dim 26 Nov 2023 - 16:21

Bonjour à tous

Ayant également le message "prise véhicule à contrôler" et n'ayant pas eu de diag concluant de Renault (à part remplacer le chargeur, voir le sujet "mon OBD a cramé le chargeur de ma Zoe"), je me demandais si un dysfonctionnement du capteur de température n'est pas à l'origine du problème. Savez-vous où se trouve ce capteur ? dans le chargeur ? dans la prise coté véhicule ?

Merci

Guillaume

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Message par Pixel Dim 26 Nov 2023 - 16:27

Il y a deux capteurs moulés dans la prise de la Zoé.
Je ne sais pas si ce sont des capteurs de température.
Il est probable que l'un au moins est un capteur de température.
L'autre pourrait être un capteur de présence de la fiche mais je n'en suis pas sûr.
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Message par sdorven Dim 21 Avr 2024 - 12:55

Chers amis et amies du forum bonjour Smile

Ça fait bien longtemps que je ne suis pas venu ici, c'était le signe d'une vie bien remplie avec une Zoe qui marche nickel... mais voilà, depuis quelques temps, Zozo ayant bientôt 7 ans et 84 000 kilomètres, plusieurs petits soucis à signaler.

Le plus récent en date, hier soir, me fait poster ce message à la suite de ce fil déjà commencé (que j'ai lu avec attention).

Je vous explique :

Il y a une ou deux semaines de cela, comme d'habitude lorsque je rentre de week-end après un peu de route, je branche notre Zoe sur notre borne 7,4 kW qui se déclenche automatiquement aux heures creuses. Le câble de charge (officiel Renault) reste en place en permanence sur notre borne (à l'abri sous le car-port), afin de pouvoir l'utiliser quand on le souhaite (parfois avec d'autres VE) sans tout sortir à chaque fois. Donc je la branche, elle clignote normalement quelques instants et se met en veille comme d'habitude car il n'est pas encore 22:00. À 22:00, la borne s'active et Zoe se met sagement en charge toute seule, sauf que la ventilation se met à souffler assez fort (comme s'il y avait la clim par forte chaleur) alors qu'il fait nuit et qu'il doit faire environ 12-13 °C dehors. À minuit, je sors de la maison pour vérifier... et la ventilation fait toujours un bruit d'enfer comme au début, la charge ayant continué son petit bonhomme de chemin... À 4:00 du matin, je m'apprête à partir pour aller bosser, la charge est environ à 95 % et Zoe fait toujours son barouf en ventilation ! Les voisins ont dû être contents toute la nuit.

Quelques jours après, je retente une charge dès 40 % de batterie avec le câble 220 V cette fois, pour voir s'il va y avoir une différence. Cette fois, ça charge bien en silence.

Hier soir, étant de nouveau à 40 % de batterie, je décide de retester la charge avec notre borne 7,4 kW... et là, grande nouveauté, une succession de clignotements rouges au niveau du nez me font aller voir au tableau de bord qui indique "vérifier prise de charge"... je fronce un peu les sourcils et essaye de déverrouiller la prise pour ressortir mon câble : impossible ! Il a fallu que j'insiste au moins 5 ou 6 fois avant de pouvoir sortir le câble.

Je réessaye et même problème rouge sauf que le message change "charge impossible" ou un truc comme ça. Rolling Eyes

Je tente avec le câble 220 V en me disant que notre borne a peut-être un problème et là, nouveau problème, quand j'entre la fiche dans le nez, ça ne se verrouille pas. Je remue un peu la fiche et hop ça verrouille tout en se mettant à clignoter en rouge... "vérifier prise de charge" au tableau de bord. J'essaie de ressortir le câble, de nouveau impossible... après plusieurs tentatives, ça finit par sortir.

Je réessaye plusieurs fois avec les deux câbles et même avec un autre câble T2/T2 que j'ai dans le coffre pour les déplacements. Mêmes problèmes, un peu en mode aléatoire... à aucun moment la charge ne démarre.

Agacé, je laisse tomber, vu l'heure et me dit je verrai demain.

Ce matin, j'ouvre le nez avec la télécommande, je branche le câble 220 V et hop la charge démarre, comme si rien ne s'était passé... je l'ai laissée une heure en charge, aucune ventilation, rien du tout... ça charge...

Je vais retenter de brancher à ma borne 7,4 kW ce soir, on va voir. Dans tous les cas, je me demande si je ne vais pas prendre un rendez-vous chez Renault pour un diagnostic. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos idées toujours aussi lumineuses, je n'en doute pas un instant. Wink
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Message par sdorven Jeu 2 Mai 2024 - 8:44

Alors les boys and girls, je reviens ici donner quelques nouvelles.

Zozo est chez Renault depuis lundi. Le verdict de leur diagnostic, si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué au téléphone, c'est que le radiateur de refroidissement aurait une fuite et qu'il n'est plus jamais sous la bonne pression, donc la voiture a du mal à chauffer ou refroidir correctement, ce qui entraînerait la surchauffe lors d'une charge à 7,4 kW... et du coup la ventilation à donf...

Coût de l'opération pour changer cette pièce : 1 100 € TTC... glurps !

Concernant l'autre souci de "prise véhicule à contrôler" qui s'allume de temps en temps en rouge, ils n'ont pas du tout réussi à reproduire le problème et nous demandent de vérifier la terre sur notre installation, qui doit être défaillante et donc la cause de ces problèmes.

Ce que je veux bien comprendre, mais pourquoi depuis 7 ans qu'on a la voiture, ça n'arrive que maintenant ? L'installation est strictement la même, et que je sache, ces dernières semaines il a pas mal plu...

Bref, on devrait récupérer la voiture ce soir, avec un nouveau système de refroidissement, je vais refaire des tests de charge... ça a intérêt à fonctionner. Rolling Eyes
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Message par fifaclint Jeu 2 Mai 2024 - 8:53

Peux tu poster le devis ? 🤔

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Message par sdorven Jeu 2 Mai 2024 - 8:57

C'était au téléphone, ils ne m'ont pas envoyé de devis. Après je n'ai pas demandé non plus, quand je les ai eu mardi après-midi j'étais en plein taf en plus, donc un peu la tête ailleurs. Je vais les appeler vu qu'il est 9 heures.
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Message par fifaclint Jeu 2 Mai 2024 - 10:14

Déjà, j'aurais effectué pour commencer un nettoyage de la prise T2 côté voiture.

Une vérification de la pression de gaz via par exemple CanZE permettrait de savoir s'il y a un souci.

C'est quel radiateur exactement qu'il compte changer ? 🤔
Le tarif me paraît délirant.
C'est quel garage exactement étant du département ? 🤔

Cela m'étonnerait que cela vienne de la prise de terre. 😬😬:

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Message par sdorven Jeu 2 Mai 2024 - 10:17

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Message par sdorven Jeu 2 Mai 2024 - 10:19

Moi aussi ça me parait délirant, mais depuis un moment, tout est délirant partout niveau tarif... et comme on est pris pour des abrutis qui n'y connaissent rien, alors que eux savent tout mieux que tout le monde... bref...
Il s'agit de la concession de Rezé, puisque mon petit garage Renault à côté de chez moi n'a pas voulu la prendre en charge...
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Message par fifaclint Jeu 2 Mai 2024 - 10:30

S'il n'est pas trop tard, je demanderais à Revolte s'il peuvent monter un radiateur d'occasion (on en trouve reconditionné à 60 € hors frais de port et garantie 2 ans).


Dernière édition par fifaclint le Jeu 2 Mai 2024 - 10:44, édité 1 fois

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Message par RD150 Jeu 2 Mai 2024 - 10:32

Concernant l'éventuel problème de terre, il est effectivement possible que le fil/piquet(s) installé lors de sa réalisation soit suffisamment oxydé pour faire augmenter la résistance, y compris avec une terre humide.
Il est facile de contrôler cette valeur (vue par la ZOE) à l'aide de canZE.
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