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Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique

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Message par RD150 Jeu 2 Mai 2024 - 10:32

Concernant l'éventuel problème de terre, il est effectivement possible que le fil/piquet(s) installé lors de sa réalisation soit suffisamment oxydé pour faire augmenter la résistance, y compris avec une terre humide.
Il est facile de contrôler cette valeur (vue par la ZOE) à l'aide de canZE.

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Message par fifaclint Jeu 2 Mai 2024 - 11:09

Ou tu demandes à Renault de monter un radiateur reconditionné. 😉

Pour la valeur de la terre, elle évolue au fil du temps mais cela m'étonnerait que ton problème vienne de là. 😬😬

Pour info, j'ai CanZE et je suis au nord de Nantes, je peux éventuellement me déplacer. 😉

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Message par sdorven Jeu 2 Mai 2024 - 11:19

Merci pour vos réponses. Il est trop tard de toute façon car quand j’ai enfin réussi à avoir quelqu’un au téléphone vers 09:45, la voiture était déjà en intervention. Au moins de ce côté on ne peut pas leur reprocher d’être lents.
Je verrai bien dès le premier branchement de la voiture à la maison (ce soir probablement). Si les problèmes reviennent ou ont disparu.
Merci pour la proposition de CanZe, c’est sympa. On verra s’il y a besoin je ne veux pas te déranger si ça ne se reproduit pas.
Encore une fois, j’en viens à la même conclusion, cette voiture est très bien, mais du début à la fin, dans « Service client » chez Renault, je crois bien qu’ils ont oublié de lire le premier mot…
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Message par stef44 Jeu 2 Mai 2024 - 11:42

Ou alors, ils ont juste oublié le r ...
Pour CanZE, il y a en a un de disponible, banlieue sud de Nantes, pas loin du terminus du busway.

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Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique - Page 3 Empty A propos "verifier prise de terre" qui est une diversion du garage Renault

Message par Fenig1 Jeu 2 Mai 2024 - 12:58

Bonjour à tous,

Je trouve ton article intéressant SDorven !
La fuite du radiateur de refroidissement est plausible !
As-tu vu du liquide couler sous le véhicule ?
Ce radiateur a l'air peu accessible. As-tu une idée du nombre d'heures facturées pour l'opération de changement ?
N'aurait-on pas pu essayer de colmater la fuite (si petite) avec un produit ad hoc  ?

Pour la petite histoire, lors de mes passages chez Renault pour faire contrôler le convertisseur Caméléon, on m'avait déjà demandé de  "vérifier la prise de terre".
C'est une diversion du garage Renault.
Le problème de chauffe de la prise au niveau du "pistolet" branché sur le chargeur Caméléon, avait été résolu grâce à vous, mes amis et de Pixel en particulier. Qu'il en soit remercié !

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Message par fifaclint Jeu 2 Mai 2024 - 14:55

Le nombre d'heure est indiqué dans le devis. 😉

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Message par sdorven Jeu 2 Mai 2024 - 17:50

J’ai récupéré la voiture vers 16:30 en échange d’une jolie facture CB… vu que la batterie est à 100% (alors que j’avais demandé mardi qu’ils ne la rechargent pas à fond pour me permettre de tester tout à ça mon retour à la maison), j’ai donc activé la clim, supprimé le mode Éco et hop direction la voie express pour bouffer du kWh… un peu contraire à mon habitude mais bon…
Sur le chemin de retour vers la maison,  je m’arrête sur une borne Engie 22 kW toute neuve pour tester… et bien bingo « prise véhicule à contrôler »…
Je peux vous dire que j’ai du mal à garder mon calme dans ces moments-là…
Je suis donc maintenant de retour chez Renault… à suivre…
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Message par Pixel Jeu 2 Mai 2024 - 18:28

En même temps... prise véhicule à contrôler... peu de chances que l'informatique de la voiture détecte un trou dans le radiateur et encore moins de chances qu'elle affiche ce message-là.
Je pense plutôt à un problème sur la prise elle-même ou le faisceau entre prise et chargeur.

Je commencerais par nettoyer les contacts de la prise.

Au fait, le "radiateur" qu'ils ont changé, c'est quoi ? Le condenseur de clim ou le radiateur du circuit de refroidissement moteur ?

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Message par sdorven Jeu 2 Mai 2024 - 18:42

Pixel, tu devrais savoir qu'un problème comme ça, c'est quand même plus facile de le mettre sur le dos de l'utilisateur qui a une installation pourrie avec une terre pourrie, "vous comprenez les Zoe sont très sensibles, c'est pour la sécurité"...  Wink

Je te taquine mais je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas faute de leur avoir dit que je pense que le problème vient soit de la prise dans le nez, soit quelque part dans la voiture jusqu'au chargeur et non de notre borne 7,4 kW, de notre prise 220V ou de nos multiples câbles... Le technicien (nouveau nom pour dire mécano) est venu jusqu'à moi, il a regardé de la même façon que moi, avec ses yeux en restant à 30 cm de la prise... autant dire, j'appelle ça faire de la figuration, là-dessus ils sont quand même très forts. Ils s'imaginaient peut-être qu'en faisant venir un gars plutôt qu'une nana (la personne qui accueille pour la mécanique), ça allait m'impressionner ou me rassurer...  Rolling Eyes

Concernant le radiateur, je suppose qu'il s'agit du radiateur du circuit de refroidissement moteur, d'après ce que j'ai compris. Mais bon, tant que la voiture refuse de charger, je ne peux pas savoir si le problème de bruit de ventilation aura disparu ou non.

Donc, verdict, la voiture reste chez eux, ils vont voir ce qu'ils pourront faire, surtout quand... car pour le moment, tout le monde est en congés, formations, ponts, aquaponey, etc.

Seul point positif dans l'histoire, ils nous ont de nouveau prêté la Zoe qu'ils nous avaient prêté depuis lundi. Sauf que là, je sens que ça risque de durer plus longtemps.

À suivre donc...
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Message par Electron06 Jeu 2 Mai 2024 - 18:49

Et un témoignage de plus ! Diagnostic farfelu, réparation inadaptée et facture salée. Crying or Very sad

Les concessions voudraient tuer les VE, qu'elles ne s'y prendraient pas autrement.

Il est urgent que le constructeur Renault réagisse en créant des structures aptes à réparer efficacement ces véhicules.
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Message par sdorven Jeu 2 Mai 2024 - 18:58

En fait je pense clairement qu'ils s'en foutent de tuer les VE ou pas... ce qui les intéresse c'est de faire du chiffre dans l'instant présent... il n'y a aucune réflexion sur le long terme.

Dommage pour eux, car plus ça va, moins je suis convaincu que la prochaine sera une Renault.
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Message par Electron06 Jeu 2 Mai 2024 - 19:12

Je suis bien d'accord avec toi, la plupart des concessions automobiles n'ont pas d'intérêt à vendre des VE qui leur rapporteront un CA d'entretien récurrent bien plus faible que celui des VT. De ce fait ils ne montent pas en compétence en formant des "techniciens VE", au préjudice financier des clients qui leur ont achetés des VE. Ceci semble toucher Renault mais probablement aussi la plupart des constructeurs.

A mon avis le bon mode de distribution est celui de Tesla, vente directe aux particuliers, pourquoi augmenter le prix du VE de la commission du concessionnaire si celui-ci ne sait pas en assurer les réparations ? et mise en place d'un réseau d'entretien - réparation spécialisé, quitte à ce qu'il soit moins dense dans un premier temps que celui des concessionnaires traditionnels.

L'avantage de ce modèle est de vendre les VE au meilleur prix "sortie usine", de ce fait d'élargir la base de clients, et d'avoir l'assurance qu'ils seront réparés par un réseau qualifié et compétant.
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Message par fifaclint Jeu 2 Mai 2024 - 20:49

A @Sdorven, le garage a un devoir de résultat donc logiquement tout le reste doit être à sa charge à moins que cela coûte moins cher que la réparation initiale. 😉

C'était à peu près sûr que le diagnostic n'était pas le bon. 😬

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Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique - Page 3 Empty je m'interroge aussi sur la réalité de ce "radiateur".

Message par Fenig1 Jeu 2 Mai 2024 - 22:46

Je partage l'idée de Pixel, et je m'interroge aussi sur la réalité de ce "radiateur". J'ai soulevé le capot et j'ai trouvé un "mini-vase d'expansion" avec du liquide de refroidissement et des tuyaux qui partent par-derrière le moteur, vers le bas.  
Ce serait donc un circuit de refroidissement à la manière "moteur à explosion" ? Qui ferait passer le circuit de refroidissement moteur électrique ? batterie ? les deux ? sur le moteur ou entre les éléments de la batterie avec une prise d'air appelée "radiateur" ? Doté d'un ventilateur de refroidissement ? d'un thermostat ? Surement non ?

Qui a des infos sur ce circuit de refroidissement ?
Merci

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Message par Feneck91 Jeu 2 Mai 2024 - 22:49

Quel bande de guignols ! Nous on sait changer un Caméléon de Q210 :-)

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Message par fifaclint Jeu 2 Mai 2024 - 23:02

Le moteur R est refroidi par air, le moteur Q par eau (edit).

Le chargeur est refroidi par eau.

La batterie est refroidie par air et via l'évaporateur de la climatisation / chauffage.


Dernière édition par fifaclint le Ven 3 Mai 2024 - 8:05, édité 2 fois

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Message par Fenig1 Jeu 2 Mai 2024 - 23:10

Quand tu écris que le chargeur est refroidi par eau, c'est le convertisseur caméléon, non ? Et le circuit de refroidissement est doté d'un radiateur ?

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Message par fifaclint Ven 3 Mai 2024 - 8:08

J'ai modifié ma première phrase car elle portait à confusion.

C'est au moins la partie Caméléon. 😉

Je suppose que ouï. 😉

Il y a un radiateur juste derrière le parechoc avant.



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Message par Pixel Ven 3 Mai 2024 - 8:20

Fenig1 a écrit:Quand tu écris que le chargeur est refroidi par eau, c'est le convertisseur caméléon, non ? Et le circuit de refroidissement est doté d'un radiateur ?
Essayons d'être précis avec le vocabulaire.
Le Caméléon, c'est le chargeur.
C'est lui qui transforme le courant secteur, mono ou triphasé, en courant continu pour charger la batterie.
Le terme de convertisseur n'est pas impropre mais il prête à confusion car on peut aussi l'utiliser
- pour l'onduleur (PEB) qui transforme le courant continu de la batterie en courant alternatif pour le moteur, et surtout
- pour le module abaisseur DC-DC qui transforme le courant continu de la batterie de traction en courant continu pour charger la batterie 12 V.

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Message par Pixel Ven 3 Mai 2024 - 8:33

À l'avant de la voiture, il y a deux "radiateurs" collés l'un derrière l'autre.

Celui de devant est le radiateur du circuit de refroidissement du chargeur (pour tous les modèles) et du moteur (pour les moteurs Q).
C'est un circuit d'eau, comme sur une voiture thermique.

Celui de derrière est un condenseur-évaporateur. Il fait partie du circuit de climatisation qui est un circuit de gaz réfrigérant.
Il fonctionne en condenseur lorsque la clim est en mode refroidissement.
Il fonctionne en évaporateur lorsque la clim est en mode chauffage.

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique - Page 3 Radiat10

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Message par fifaclint Ven 3 Mai 2024 - 9:24

L'évaporateur, c'est celui qui sert à la batterie de traction ou rien à voir ? 🤔

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Message par Fenig1 Ven 3 Mai 2024 - 10:06

Merci Pixel pour ces précisions ! La filiation de ce système de refroidissement avec ceux développés pour les moteurs à explosion semble claire !
Mais où se trouve le ventilateur (bruyant) qui se déclenche quand on charge par temps chaud ?

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Message par sdorven Ven 3 Mai 2024 - 10:16

Oh merci Pixel pour ces éclaircissements ! Tu crois que le garage t'expliquerait clairement avec un tel schéma à quoi sert chaque élément, ce qui ne marchait plus et ce qui a été changé ? Ben non, puisque nous en tant que client (usager ?), nous sommes forcément ignares et donc incapables de comprendre.

En tout cas, si j'ai bien compris c'est la partie radiateur qu'ils m'ont changé (faudra peut-être que je leur demande de me montrer la ou les pièces neuves, ça doit se voir à l'oeil nu que c'est neuf, non ?).

Question : les deux circuits ne sont-ils pas liés quelque part, car quand j'ai évoqué les faiblesses de notre chauffage l'hiver dernier, ils m'ont dit que c'était aussi à cause de ce fameux radiateur fuyant... alors vraie réponse, ou encore une diversion ?

Pour l'histoire de l'obligation de résultat, @fifaclint , tu sous-entends que je n'aurai rien à payer de plus jusqu'à ce que le problème ait totalement disparu ? Shocked
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Message par Pixel Ven 3 Mai 2024 - 10:22

fifaclint a écrit:L'évaporateur, c'est celui qui sert à la batterie de traction ou rien à voir ?
Oui et non.
Comme dans le message précédent, je vais employer le terme de "radiateur" pour désigner un organe qui peut servir de condenseur ou d'évaporateur, selon le sens de fonctionnement de la climatisation.

La batterie de traction est refroidie ou réchauffée par air. C'est le rôle du ventilateur que l'on entend à l'arrière de la voiture quand on charge.
Cet air peut être simplement l'air ambiant en circuit ouvert.

Si la température de l'air ambiant n'est pas correcte pour refroidir ou réchauffer la batterie, il faut refroidir ou réchauffer l'air qui est pulsé par le ventilateur.
Dans ce cas, un clapet se ferme, l'air est pulsé en circuit fermé dans le carter de la batterie et cet air est, soit refroidi, soit réchauffé par un "radiateur" situé dans le compartiment batterie, à l'arrière, près du ventilateur.
Ce "radiateur" fait partie du circuit de clim, comme celui situé à l'avant de la voiture.

Quand il faut refroidir la batterie, ce "radiateur" fonctionne en évaporateur et le "radiateur" à l'avant de la voiture fonctionne en condenseur.
Quand il faut réchauffer la batterie, c'est le contraire.
C'est pour cela que l'on parle de clim réversible.

La réversibilité se fait par un jeu de vannes sur le circuit de climatisation.
C'est le même fonctionnement que pour la climatisation de l'habitacle.
Il y a un "radiateur" au niveau du tableau de bord, qui fonctionne en évaporateur pour refroidir l'habitacle et en condenseur pour le chauffer.

Edit : je vois sur le schéma ci-dessous que pour la Zoé, au niveau du tableau de bord, l'évaporateur (5) et le condenseur (4) sont distincts.
Au niveau de la batterie, je ne sais pas. Je vais essayer de trouver sur Dialogys.


Le fonctionnement de la clim réversible est expliqué sur ce schéma :

Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique - Page 3 Big_artfichier_27714_5548570_201603164624779


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Message par Pixel Ven 3 Mai 2024 - 10:25

sdorven a écrit:Question : les deux circuits ne sont-ils pas liés quelque part, car quand j'ai évoqué les faiblesses de notre chauffage l'hiver dernier, ils m'ont dit que c'était aussi à cause de ce fameux radiateur fuyant... alors vraie réponse, ou encore une diversion ?
Non, les circuits ne sont pas liés.
Sauf que c'est le même air qui passe dans le radiateur et l'évaporateur de clim, à l'avant ! Wink
La faiblesse du chauffage de la Zoé, c'est juste à cause de la puissance insuffisante de la clim en fonctionnement inversé ou peut-être d'une mauvaise gestion de la régulation.


Dernière édition par Pixel le Ven 3 Mai 2024 - 10:28, édité 1 fois

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Message par sdorven Ven 3 Mai 2024 - 10:27

Alors maintenant tu me mets le doute Wink qu'ont-ils réellement changé ? Crying or Very sad
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