"Système électrique à contrôler" lors de l'interruption de charge
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"Système électrique à contrôler" lors de l'interruption de charge
Bonjour à tous,
Je résume un problème récurrent que j'observe sur ma Zoé depuis plusieurs mois. Ce problème n'est pas immobilisant, mais tout me gênant car il affecte le régulateur de vitesse, le limiteur de vitesse et le chauffage / climatisation. En prime, je sais maintenant le prévoir !
Je m'explique: le problème se manifeste exclusivement - mais pas systématiquement - lorsque j’interromps la fin d'une recharge, qu'elle soit lente, accélérée ou rapide, entre 95 % et 99 % de charge.
J'entends un bruit spécifique à l'avant gauche du véhicule de type "rasoir électrique". Il faut se trouver dans un environnement calme pour l'entendre. Je ne sais pas à quoi correspond ce bruit qui a l'air normal, mais il est possible que ce soit lié à l'équilibrage des cellules.
Quoi qu'il en soit, quand j’interromps la charge entre 95 % et 99 % et que j'entends ce bruit, je sais que la Zoé risque de m'indiquer "Système électrique à contrôler", que le régulateur / limiteur de vitesse et le chauffage / climatisation seront inopérants.
Cette dernière observation est vraie si je démarre la voiture dans la foulée. J'ai déjà observé qu'en attendant que le bruit s'arrête (4 ou 5 minutes) après avoir arrêté la charge, la voiture démarre sans message d'erreur.
Je ne suis pas non plus amené à interrompre la charge très régulièrement, mais cela peut être gênant, surtout pour le chauffage (5°C ce matin en Alsace du Nord).
Le message d'erreur disparaît ensuite au redémarrage suivant, mais un simple arrêt, verrouillage, déverrouillage puis redémarrage n'est pas suffisant.
Je voulais donc déjà voir si d'autres Zoétistes avaient déjà observé ce phénomène. Je vais aussi en discuter avec mon concessionnaire !
Merci pour vos retours éventuels !
Je résume un problème récurrent que j'observe sur ma Zoé depuis plusieurs mois. Ce problème n'est pas immobilisant, mais tout me gênant car il affecte le régulateur de vitesse, le limiteur de vitesse et le chauffage / climatisation. En prime, je sais maintenant le prévoir !
Je m'explique: le problème se manifeste exclusivement - mais pas systématiquement - lorsque j’interromps la fin d'une recharge, qu'elle soit lente, accélérée ou rapide, entre 95 % et 99 % de charge.
J'entends un bruit spécifique à l'avant gauche du véhicule de type "rasoir électrique". Il faut se trouver dans un environnement calme pour l'entendre. Je ne sais pas à quoi correspond ce bruit qui a l'air normal, mais il est possible que ce soit lié à l'équilibrage des cellules.
Quoi qu'il en soit, quand j’interromps la charge entre 95 % et 99 % et que j'entends ce bruit, je sais que la Zoé risque de m'indiquer "Système électrique à contrôler", que le régulateur / limiteur de vitesse et le chauffage / climatisation seront inopérants.
Cette dernière observation est vraie si je démarre la voiture dans la foulée. J'ai déjà observé qu'en attendant que le bruit s'arrête (4 ou 5 minutes) après avoir arrêté la charge, la voiture démarre sans message d'erreur.
Je ne suis pas non plus amené à interrompre la charge très régulièrement, mais cela peut être gênant, surtout pour le chauffage (5°C ce matin en Alsace du Nord).
Le message d'erreur disparaît ensuite au redémarrage suivant, mais un simple arrêt, verrouillage, déverrouillage puis redémarrage n'est pas suffisant.
Je voulais donc déjà voir si d'autres Zoétistes avaient déjà observé ce phénomène. Je vais aussi en discuter avec mon concessionnaire !
Merci pour vos retours éventuels !
EcoVic- Messages : 1280
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace
Re: "Système électrique à contrôler" lors de l'interruption de charge
Ras de mon côté. Tu as une R240 ou Q210 et de quelle année ?
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: "Système électrique à contrôler" lors de l'interruption de charge
Ce problème ne me dit rien.
Effectivement un tour à la concession s'impose et vu que c'est reproductible, ça devrait être simple à corriger.
Effectivement un tour à la concession s'impose et vu que c'est reproductible, ça devrait être simple à corriger.
Re: "Système électrique à contrôler" lors de l'interruption de charge
fabien333 a écrit:ras de mon coté. Tu as une R240 ou Q210 et de quelle année ?
C'est une "vieille" Q210 de mars 2013.
Cameleon a écrit:Effectivement un tour à la concession s'impose et vu que c'est reproductible, ça devrait être simple à corriger.
Je vous tiendrai au courant, mais en même temps, ce n'est pas tout les jours que je suis amené à arrêter la charge pendant ce laps de temps "à risque".
EcoVic- Messages : 1280
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace
Re: "Système électrique à contrôler" lors de l'interruption de charge
Ça, c'est super précis, bravo ! La possibilité de reproduire systématiquement une anomalie est un gage d'une correction plutôt facile.
Prends quand même le temps de passer en concession (ça pourrait aussi se dégrader dans le temps...)
Prends quand même le temps de passer en concession (ça pourrait aussi se dégrader dans le temps...)
MatElec- Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: "Système électrique à contrôler" lors de l'interruption de charge
J'ai déposé ma Zoé chez mon concessionnaire hier, on verra ce qu'ils disent.
Mais il y a de fortes chances que ce soit le TCU, vu que je n'arrive plus à connecter la voiture... On verra bien, en attendant, j'ai une Zoé Life toute neuve.
Entre le diagnostic et le remplacement, il peut bien s'écouler 1 semaine, non ? lls m'ont déjà annoncé qu'il feront un geste en cas de réparation vu que la garantie est échue.
Mais il y a de fortes chances que ce soit le TCU, vu que je n'arrive plus à connecter la voiture... On verra bien, en attendant, j'ai une Zoé Life toute neuve.
Entre le diagnostic et le remplacement, il peut bien s'écouler 1 semaine, non ? lls m'ont déjà annoncé qu'il feront un geste en cas de réparation vu que la garantie est échue.
EcoVic- Messages : 1280
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace
Re: "Système électrique à contrôler" lors de l'interruption de charge
Et en plus ecovic, ton RENAULT est un de nos partenaires régional !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: "Système électrique à contrôler" lors de l'interruption de charge
alainrvt a écrit:Et en plus ecovic, ton RENAULT est un de nos partenaires régional !
J'espère que cela pourra me servir car la réponse ne s'est pas faite attendre: j'avais une séries d'erreur plus ou moins liées entre elles qui ont pu être résolues, mais le TCU est effectivement HS. Le tarif annoncé est de 500 € et la demande de participation / prise en charge est en cours auprès de RENAULT.
Je ne voudrais pas que "bêta testeur" devienne "bêta-payeur"....
EcoVic- Messages : 1280
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace
Re: "Système électrique à contrôler" lors de l'interruption de charge
Le remplacement du TCU se chiffre finalement à 433 € TTC, dans l'attente de l'annonce de la participation constructeur.
EcoVic- Messages : 1280
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace
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