Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Impossible de renouveler les services connectés

+12
romelec
JefRusel
sas13
Pixel
R2D2
crazyfrog
papa73
fifaclint
Electron06
JP21
djoe069
BenElec90
16 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés - Page 2 Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par sas13 Mer 3 Jan 2024 - 18:19

R2D2 a écrit:Android auto fonctionne à merveille (Bluetooth) pour waze...
Waze est bien dans la lignée des produits Google, pour un captage maximum d'informations te concernant (Google vit grâce à ça !) C'est loin d'être un bon modèle de confidentialité !
C'est une des raisons qui me font préférer les produits de la pomme, donc Plans pour moi sur la route. En faisant ainsi, je ne retrouve pas des pubs ciblées dans mes mails ou sms.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés - Page 2 Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par sas13 Mer 3 Jan 2024 - 18:22

Pixel a écrit:Bah oui mais si la voiture bouge quand tu n'es pas dedans ?
C'est qu'on te la vole! Mais ne compte pas la retrouver grace à Renault non plus!

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés - Page 2 Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par Electron06 Mer 3 Jan 2024 - 18:24

Pixel a écrit:Bah oui mais si la voiture bouge quand tu n'es pas dedans ? Very Happy

C'est un problème d'éducation, il suffit de lui apprendre à ne pas bouger quand tu t'éloignes Very Happy  Ok, je Arrow
Electron06
Electron06

Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés - Page 2 Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par R2D2 Mer 3 Jan 2024 - 19:55

Waze est bien dans la lignée des produits "Google, pour un captage maximum d'informations te concernant (Google vit grâce à ça !) C'est loin d'être un bon modèle de confidentialité !"
C'est pour ça que l'on me propose Google Pixel 7a en ce moment même ? scratch lol!
R2D2
R2D2

Messages : 3689
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés - Page 2 Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par BenElec90 Ven 2 Fév 2024 - 17:19

Je vois que ça a bien discuté ici ! Laughing

La bonne nouvelle: Renault m'a envoyé un mail avant-hier pour dire que c'était résolu et bingo, ça fonctionne, on a pu renouveler les services connectés !
@JP21, est-ce revenu pour toi ?

Concernant la grande discussion au-dessus, je vois que ça parle d'Android Auto, Waze, etc. sauf que le problème ici n'est pas la navigation intelligente et le GPS, qui est très largement remplacé par Waze.
Non ici le problème était bien les services connectés, qui permettent d'avoir les informations de la voiture et d'avoir certains contrôles depuis le smartphone !
Et dans mon cas, via la domotique aussi. En effet, que ce soit la Zoé ou la Focus que j'ai, les deux sont connectées à mon système domotique, ce qui me permet de tout surveiller, faire des stats, des notifications selon les infos (par exemple si un trajet est prévu, une notification pour penser à charger et indiquer combien d'heures ça prendra), démarrer/arrêter la charge, la clim, démarrer la voiture à l'avance pour la préchauffer dans le cas de ma Focus, localiser les deux voitures, etc.

Alors oui, pour beaucoup ça paraît peut-être futile, ce que je peux comprendre. Néanmoins j'estime tout de même que, pour moi dans mon cas, ça fait partie de la voiture et des critères d'achat. C'est une fonctionnalité de la voiture, elle ne devrait pas être entravée par l'incompétence de Renault.

crazyfrog a écrit:
Les services connectés ne peuvent pas fonctionner sans les serveurs et l'infrastructure qui va avec, la carte sim et l'abonnement GSM, les mises à jour régulières de sécurité informatique (antivirus), payer les équipes qui surveillent l'état des serveurs en 24/7 etc. C'est le principe même des services connectés. Ces choses-là ne sont pas gratuites et ça coûte un pognon de dingue. Et pour connaître les lieux et la dispo des bornes de recharge, les OTA, avoir une cartographie à jour du GPS, etc., on ne peut pas faire autrement que d'avoir un service connecté. Tesla "offrait" ces services sur les premiers modèles car c'était inclus dans le prix de la voiture, mais ce n'est plus le cas maintenant. Comme dirait le général : on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en réclamant la gratuité de ces services, mais ça n'aboutit à rien.
Il y a évidemment des infrastructures derrière et des coûts, mais je pense qu'ils ne doivent pas être si élevés que ça à l'échelle d'un constructeur tel que Renault.
Déjà, tout ce qui est cartographie, info trafic, mise à jour de la carte, c'est TomTom qui s'en occupe comme ils le faisaient déjà avec le R-Link. La recherche de lieux, c'est un service Google donc là encore Renault n'intervient pas et n'héberge aucun de ces services.
Après, ils hébergent quoi ? Les données des véhicules (état, position, etc) et les API pour l'application mobile. Ça, ça ne demande pas non plus une infrastructure de malade et encore, c'est pas dit qu'ils ne passent pas par un partenaire (comme le font certains constructeurs).
Maintenant oui, il y a l'abonnement GSM. Je suppose qu'ils ont des contrats largement assez négociés pour ça.

Je veux dire, beaucoup de constructeurs ne font pas payer ces services. Comme je l'ai dit au-dessus, j'ai une Focus de 2019, j'ai l'application qui permet d'avoir ses informations (position, kilométrage, quantité d'essence avec kilométrage restant, niveau d'huile, pression des pneus,...) ainsi que le contrôle (démarrage du moteur, de la clim, verrouillage/déverrouillage des portières), et tout ça gratuitement et sans abonnement à payer ni à renouveler ! Là aussi connecté à ma domotique, et je n'ai jamais eu un centime à débourser.

crazyfrog a écrit:Sur les risques liés à l'obsolescence, j'en voit deux : le premier lié au réseaux et antennes relais. Les réseaux 2G/3G vont disparaître en 2026. Quid des réseaux 4G ? Le second lié aux infrastructures informatiques, les protocoles de communication, l'authentification de l'utilisateur. C'est une course incessante entre le glaive et le bouclier : il n'est pas simple de maintenir une infra matérielle stable sur une très longue période avec des couches informatiques qui bougent tout le temps.
Il faut savoir remettre les choses en perspective. La 2G a été lancée en 1990, la 3G en 2004. L'une disparait après 30 ans de service et l'autre 20 ans.
La 4G a été lancée en 2016, je pense qu'on a largement le temps de voir, surtout avec le nombre de périphérique IoT reposant sur la 4G... À mon avis dans 20 ans on ne sera plus beaucoup à avoir une Zoé...

BenElec90

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2023
Age : 33
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés - Page 2 Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par Pixel Ven 2 Fév 2024 - 17:33

Oui mais là on parle de la 2G. Et ce n'est pas annoncé pour dans 20 ans.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34022
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés - Page 2 Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par BenElec90 Ven 2 Fév 2024 - 17:37

sas13 a écrit:C'est une des raisons qui me font préférer les produits de la pomme, donc Plans pour moi sur la route. En faisant ainsi, je ne retrouve pas des pubs ciblées dans mes mails ou sms.
Google se sert de nos données principalement pour vendre leur service de publicité Google Ads qui de ce fait permet de cibler les utilisateurs selon les critères de leurs clients. Jamais à cause de Google tu recevras de pub par SMS ou mail, ils ne vendent pas librement nos données, ils s'en servent de méthode de ciblage. Google est peut-être vu comme le diable par certains, mais on ne peut pas lui attribuer tout et n'importe quel méfait.

Par contre, beaucoup seraient étonnés de savoir qui revend leurs données bien salement... Exemple, j'ai pris l'habitude de m'inscrire avec un alias mail différent pour chaque site/service web, ce qui me permet quand je reçoit un mail de savoir de qui ça provient.
Quelle ne fut pas ma surprise quand, du jour au lendemain, je me suis mis à recevoir un tonne de spam alors que je n'en recevais pas jusque là, et de voir que ces nouveaux spams arrivaient tous sur l'adresse que j'avais dédiée à CDiscount ? ...

Bref, il n'y a pas de tout méchant (Google) et de tout blanc (Apple), il y a des nuances avec des acteurs bien meilleurs mais aussi bien pires...

BenElec90

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2023
Age : 33
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés - Page 2 Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par BenElec90 Ven 2 Fév 2024 - 17:42

Pixel a écrit:Oui mais là on parle de la 2G. Et ce n'est pas annoncé pour dans 20 ans.
Alors non, pour le coup je répondais à @crazyfrog qui prenais les réseaux 2G/3G pour exemple et posait comme question:
crazyfrog a écrit:Quid des réseaux 4G ?

Maintenant, j'avoue ne pas savoir quel réseau utilise la Zoé. Perso ma Focus de 2019 utilise le réseau 4G. Ne me dites pas que la Zoé utilise le réseau 2G/3G? Ca me semblerait bizarre...
Sachant qu'en plus, en tout cas pour ma Zoé, j'ai le système d'appel d'urgence européen eCall, obligatoire dans toutes les nouvelles voitures depuis quelques temps maintenant, avec transmission de position aux secours etc, ça m'étonnerait que tout ça transite par le 2G mais je n'en suis pas certain.
Edit: My bad, je me suis trompé de voiture Embarassed
Néanmoins je viens de faire un tour dans les infos systèmes et ma Zoé m'indique bien être connectée en 4G.

BenElec90

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2023
Age : 33
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés - Page 2 Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par crazyfrog Sam 3 Fév 2024 - 2:11

Il est fort possible en effet que la ZOE en phase 2 intègre une carte sim 4G. Pour les anciennes ZOE ca va être plus compliqué de garder la connectivité. Pour les systèmes d'appel d'urgence, c'est pas gagné pour les anciens véhicules.

https://pfa-auto.fr/wp-content/uploads/2022/03/PTF_ecall-etobsolescence-des-reseaux-2G-et-3G_2022.pdf

crazyfrog

Messages : 2756
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés - Page 2 Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par JP21 Sam 3 Fév 2024 - 15:22

Bonjour à tous,

Je voudrais ici, si vous me le permettez, recentrer le débat sur les réelles intentions initiales de notre ami "BenElec90 qui nous relatait sa mésaventure relative à l'impossibilité de renouveler "Les Services Connectés" de sa Zoé.

Parallèlement, voici mes tribulations :  Embarassed  Embarassed  Embarassed

Etant confronté à la même galère depuis mon achat d'occasion de ma Zoé R110 Intens de fin Juillet 2020 qui m'a été livrée en Concession Renault en date du 16 Novembre 2023 et dont l'abonnement pour 3 ans aux Services Connectés étaient arrivés inéductablement à expiration depuis Août 2023, j'ai donc dans un premier temps contacté mon Garage Renault pour leur demander leur réactivation.
Celui-ci après avoir bidouillé quelque peu l'Easylink de la bestiole et procédé à quelconques mise à jour aussi improbables qu'infructueuses m'ont enfin avoué leur totale incapacité à résoudre mon problème, pas du tout vital autant que futile à leur yeux...
Fort dépité et en désespoir de cause, je me suis donc décidé à en informer le Service Relation Client Multimédia Renault au 01.70.48.92.58, persuadé en toute naïveté que tout serait solutionné en deux temps trois mouvements... C'était une semaine après mon achat, le 23 Novembre, à la suite de quoi j'ai obtenu une prompte et gentille réponse très constructive... m'invitant à prendre contact au plus tôt avec mon Concessionnaire local listé dans un lien suivant , et ce afin d'établir un examen puis un diagnostic d'EasyLink! Retour donc à la case Départ (Sans hélas toucher deux cent balles !) et début officiel de la partie de Ping-Pong !!!

La suite :  Dans un mail du Service Relation Client du 5 Décembre et après moultes relances avec insistance, on me confirme que mon dossier est désormais entre les mains de leur département technique pour analyse Rassurant !  On me demande de patienter car je cite : "Après avoir analysé votre situation dans sa globalité, notre département technique nous communique que la situation rencontrée nécessite une intervention matérielle en concession que nous ne sommes pas en mesure d'effectuer à distance.Votre Easy Link doit être examiné par un technicien Renault afin que celui-ci puisse établir un diagnostic et vous proposer une solution".

Dans un mail suivant je reçois une longue procédure hyper sophistiquée et détaillée sur deux pages à transmettre à mon Concessionnaire. Cette fois, on avance, c'est du sérieux : Prise de rendez-vous et immobilisation d'une journée complète de la Zoé le 12 Décembre avec prêt d'un véhicule de remplacement.

Mail du 13 Décembre : Cette fois-ci c'est le Service Relation Client par lze biais d'un nième Conseiller (Je vais tous les avoir un par un !) qui me demande maintennant de réaliser toute une série de captures d'écran depuis l'écran du véhicule selon une procédure jointe et également de vérifier la présence d'une éventuelle mise à jour du Système.

Autre mail: Il me faut désormais leur envoyer la capture d'écran du Renault Connect Store de mon espace client MY Renault, qui montre que le service Pack contrôle à distance n'est pas proposé. (... Des fois que je leur racontent des salades !!!).

Silence radio et nouvelle relance de ma part du 27 Décembre, histoire de les motiver avant le passage de la nouvelle année, on ne sait jamais.

Nouvelles relances hebdomadaires systématiques, j'en suis au moins à une vingtaine, à chaque fois on me dit de patienter jusqu'à la réponse papale du "Département Technique" gourou Multimédia de Renault, injoignable par définition.

Déjà deux mois et demi de vaines palabres interminables et toujours aucune opportunité de pouvoir accéder au renouvellement de ces "Services Connectés"  : Je suis sur le point de tout abandonner, je me fais une raison : le combat est inégal et jai l'impression de me battre contre des moulins à vents...

Le 1er Février 2024:   cheers  !!! Coup de théatre !!!  cheers
Dans un mail Oh combien salutaire, je crois rêver : Le " Service Relation Client Multimédia" m'informe de la réponse du retour de l'intouchable "Département Technique" selon lequel les services seraient de nouveau disponibles sur le Renault Connect Store !
Je me précipite sur le Site "My Renault" sans omettre comme stipulé de supprimer auparavant tous les cookies de mon navigateur et je constate avec une joie délirante la présence effective de la page de "Renouvellement des Services connectés" !!!  cheers  cheers  cheers    Eurekaaaaaaaaaaaaa !!!  cheers  cheers  cheers  J'opte d'emblée pour un renouvellement de 3 ans proposé à 39€00 que je règle séance tenante (Je décline la 1ère option pour 1 an à 14€00, des fois qu'il me faille revivre tout ce patacaisse au bout de 12 mois...) Du coup, je suis "presque" heureux de m'être fait escroquer de 39€00   pirat  et de m'être fait balader pendant près de 3 mois  Evil or Very Mad  , un comble !!!   Rolling Eyes

On se calme tout de même un peu car il va me falloir patienter encore 72 heures jusqu'à la validation complète et la visualisation réelle de ce renouvellement qui apparait désormais "En cours d'activation" sur mon appli "My Renault" ...  A suivre donc, encore une fois, mais peut-être la dernière.
Prudence : Croisons les doigts avant de payer le Champagne à tout le forum !!!   lol!  Chat échaudé craint....le Service Relation Client Renault !

JP21

Messages : 32
Date d'inscription : 17/11/2023
Localisation : Région dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés - Page 2 Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par BenElec90 Sam 3 Fév 2024 - 15:28

Merci de ton retour @JP21 !
Comme je le disais hier, idem j'ai reçu le mail et j'ai pu passer commande, je te confirme que depuis ça fonctionne ! Very Happy

BenElec90

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2023
Age : 33
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés - Page 2 Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par JP21 Sam 3 Fév 2024 - 15:48

Bonjour BenElec90,

Je t'avoue n'avoir pas lu ton mail d'hier nous relatant désormais du bon fonctionnement de tes services connectés, car ce dernier se trouvait noyé dans d'autres mails que je qualifierais si j'osais de plus ou moins hors sujet, d'où ma demande de "recentrage" :
Pas grave, l'essentiel étant que tu en sois dépatouillé ! Pour info, combien de temps s'est-il écoulé véritablement depuis ta demande initiale auprès du Service Clients Multimédia ? Cela pourrait éclairer d'autres collègues de ce précieux Forum qui sauraient alors comment s'armer de patience face à ce fâcheux dysfonctionnement...

JP21

Messages : 32
Date d'inscription : 17/11/2023
Localisation : Région dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés - Page 2 Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par BenElec90 Sam 3 Fév 2024 - 16:11

@JP21 Pas de souci !
J'ai signalé le problème à Renault le 11 décembre, relancé de multiples fois et j'ai finalement reçu le mail m'indiquant que c'était de nouveau fonctionnel avant-hier tout comme toi, ce qui me fait penser qu'on n'était pas sur un problème spécifique à certains comptes mais plutôt un problème global...
C'est incroyable de voir combien de temps ils ont pris à régler ce problème !

BenElec90

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2023
Age : 33
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés - Page 2 Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par JP21 Lun 5 Fév 2024 - 19:20

Bonjour à tous !

cheers cheers cheers Mes "Services connectés à distance" sont de nouveau opérationnels , actifs et fonctionnels depuis 16 heures cet après-midi ! cheers cheers cheers

Mon tout premier contact avec le "Service Relation Client Multimédia" pour y signaler mon problème datant du 23 novembre 2023, voici la synthèse du bilan de mon chemin de croix : Basketball

- Pas moins de 74 jours donc soit presque 3 mois de galère, de patience, d'énervement, de désillusion, une bonne vingtaine de relances par téléphone,
- des manips sur l'Easy-Link à n'en plus finir avec d'innombrables saisies d'écran à transmettre, deux rendez-vous et deux jours d'immobilisation de la Zoé en concession,
- sans oublier une gentillette ponction de 39 € pour décrocher ENFIN le graal et pouvoir renouveler pour 3 ans ces satanés "Services connectés à distance". Twisted Evil bom

Pour autant, notre ami "BenElec90" a été beaucoup plus chanceux car il ne lui aura fallu quant à lui patienter que...  53 jours (si mes calculs sont bons) ce qui, le veinard, en fait à ce jour le Client privilégié incontesté de chez "Renault Client Multimedia" ... mais le concours ne s'arrête pas là et reste ouvert à tous, bien-sûr ! lol!

JP21

Messages : 32
Date d'inscription : 17/11/2023
Localisation : Région dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés - Page 2 Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par BenElec90 Ven 9 Fév 2024 - 11:04

@JP21 Merci cheers
Cela dit, pour une fois je veux bien remettre en jeu mon titre... J'applaudirais du plus fort de moi même si quelqu'un arrive à me "battre" et devenir leur nouveau client privilégié ! lol!

BenElec90

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2023
Age : 33
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés - Page 2 Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par Pixel Ven 9 Fév 2024 - 11:18

Record inverse pour moi avec l'Ariya : 332 jours avec une appli que ne fonctionne que très aléatoirement.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34022
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés - Page 2 Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par BenElec90 Ven 9 Fév 2024 - 12:16

@Pixel Franchement ça me rend fou de voir ça. Quand je vois qu'à côté de ça, en plus de 4 ans j'ai eu 0 downtimes avec l'appli Ford, que j'ai toujours pu démarrer la voiture que ce soit via l'app ou ma domotique avec Google Assistant relié dessus, et que pour couronner le tout c'est gratuit à vie... Pourtant Ford reste un généraliste et pas forcément celui le plus haut du panier.

Mais j'ai l'impression que toute la partie informatique/électronique est comme ça dans le groupe Renault...
Exemple qui n'a rien à voir avec notre sujet mais qui reste dans le côté informatique/électronique: J'ai eu une grosse déception quand j'ai testé ma Zoé car elle a un régulateur de vitesse, ok. Elle sait lire les panneaux, ok. Elle détecte les lignes au sol, ok. Je crois même qu'elle peut voir les voitures devant elle mais pas sûr. Et personne chez Renault ne s'est dit "Attends, il y a les capteurs qui sont là, les informations qui sont récupérées, et si on mettait tout ensemble pour faire une conduite semi autonome ?!". Ben non...

Sur ma Ford  qui est 2 ans plus vieille (je ne suis pas Fordiste convaincu, je sais qu'on est sur un forum Renault, mais c'est ma seule source de comparaison à la maison), elle lit les panneaux, elle voit les lignes, elle voit les voitures devant,... Ben ils se sont dit "allons-y !". J'appuie sur un bouton, la voiture me conduit toute seule en changeant les vitesses quand il el faut, régulant selon les voitures de devant, etc, il ne manquerait plus qu'elle sache lire les panneaux de direction... Pour faire Paris > Toulon je pense que 80% je le fait en conduite semi-autonome. Et dans les bouchons, rien à faire: elle freine, coupe le moteur, le redémarre, avance, etc.
Et pourtant elle n'a pas plus d'informations à disposition que ce que n'a la Zoé ! A côté de ça, la Zoé, quand on est en régulateur elle voit bien les panneaux de vitesse mais me demande de temps en temps d'appuyer longuement sur un bouton si je veux baisser la vitesse du régulateur à celle du panneau... et ne parlons pas de régulateur qui foncerait sur la voiture devant si on ne freine pas nous même !

J'ai vraiment l'impression que c'est toujours du "hit or miss" chez Renault. Ils ont de très bonnes idées (et des moins bonnes) mais ne vont jamais jusqu'au bout. J'en suis à ma 4ème Renault, je les aime beaucoup, mais le nombre d'occasion manquées sur certaines choses je trouve ça tellement dommage.
Bon, désolé pour le "petit" coup de gueule. lol!

BenElec90

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2023
Age : 33
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés - Page 2 Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par Electron06 Ven 9 Fév 2024 - 13:01

Je partage ton avis BenElec90, Renault savait faire de bonnes voitures le siècle passé, mais est visiblement en difficulté pour intégrer les nouvelles technologies numériques. L'explication pourrait être l'incapacité de rédiger un cahier des charges cohérent auprès de ses fournisseurs, un constructeur automobile est un intégrateur qui assemble des équipements et technologies provenant de nombreux équipementiers, il faut donc avoir une vision transversale précise pour que tout fonctionne en bonne intelligence.

Et c'est bien dommage car Renault restera le précurseur du VE grand public avec une Zoé innovante, fiable et performante. Il est regrettable que cette belle image soit altérée par une expérience utilisateur décevante au niveau des services numériques, qui sont la partie visible de l'iceberg technologique.

Je suis circonspect sur les prochaines innovations comme la R5 E-Tech avec sa fonction V2G par exemple pour laquelle Renault s'est entouré de partenaires robustes, STMicro pour l'électronique, Thales pour la sécurité, et bien d'autres, mais cela sera t'il suffisant pour fabriquer un produit fournissant une expérience utilisateur satisfaisante ?

On peut aussi supposer qu'en 10 ans de commercialisation de VE, Renault a pu apprendre sur la mise en œuvre de ces nouvelles technologies. A suivre ...
Electron06
Electron06

Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés - Page 2 Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par Pixel Ven 9 Fév 2024 - 13:04

Ah l'expérience utilisateur ! C'est l'expression du siècle. Evil or Very Mad

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34022
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés - Page 2 Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par JP21 Ven 9 Fév 2024 - 14:02

Nouveau coup de théâtre : C'est encore et toujours la douche écossaise !!!!!!!!!!  Merci Renault !

Depuis hier, mes "Services connectés" ont été ......... re-déconnectés : Plus rien sur le smartphone et sur le Site et à nouveau un message "En cours d'activation" sur mon compte MyRenault ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Pour info, mon virement de 39€00 du 1er Novembre n'a pas été retiré de mon compte par le "Département Technique" Sleep Sleep Sleep , et du fait inévitablement annulé par ma Banque au bout de 8 jours ! Crying or Very sad

Je n'y comprends plus rien, tout est à refaire, 3 mois de perdus et retour à la case départ du 23 Novembre 2023 ! La galère continue donc et je reste en course dans le concours pour le plus grand nombre de relances effectuées auprès du Service Client Multimédia Renault au 01.70.48.92.58, à l'écoute de tous certes, mais d'une absolue inefficacité ! lol!

JP21

Messages : 32
Date d'inscription : 17/11/2023
Localisation : Région dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés - Page 2 Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par Pixel Ven 9 Fév 2024 - 15:22

Ah ben ça me rassure !
Personnellement, j'en suis à plus de 200 mails échangés avec le service client Nissan.

En fait, je commence à comprendre comment ça fonctionne. Je parle du service client, pas de l'appli.
Le service client est chargé de recevoir les doléances des clients insatisfaits du concessionnaire.
Quand le client se plaint, ils appellent le concessionnaire, qui leur dit que tout va bien et que le problème est résolu.
Ils rappellent le client pour lui dire que, selon le concessionnaire, tout va bien et que le problème est résolu.
Le client leur répond que non, ce n'est pas vrai, le problème n'est pas résolu.
Ils disent qu'ils vont rappeler de nouveau le concessionnaire et on n'entend plus jamais parler de rien.
De plus, le service client n'est pas un service technique. C'est juste un bureau des pleurs.
Le service technique, lui, est en contact avec le concessionnaire.
L'un et l'autre ignorent le service client aussi bien que le client lui-même.

Renault Nissan, c'est simple

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34022
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés - Page 2 Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par Electron06 Ven 9 Fév 2024 - 16:11

Vous avez du courage et de la patience ! Moi, j'ai laissé tomber. Je n'utilise plus les services connectés pour ne pas perdre de temps avec une assistance qui n'a visiblement pas les moyens de résoudre efficacement les problèmes des clients.

Par contre, lorsque j'aurai choisi mon prochain VE, je consulterai avant l'achat les forums utilisateurs pour m'engager en connaissance de cause. study
Electron06
Electron06

Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés - Page 2 Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par JefRusel Ven 9 Fév 2024 - 16:26

Sur ma ZOE R90 de 2017, j'ai eu droit aux services connectés quelques mois puis, suite à une évolution de l'appli par Renault, plus rien. J'ai tenté pendant quelques temps de discuter avec l'assistance Renault mais j'ai abandonné.
D'autres marques qui ont eu des problèmes sur leurs premiers modèles de VE ont su prendre les choses en main et proposent maintenant des voitures connectés performantes.

C'est désolant, mais il ne faut pas acheter une Renault pour ses services connectés. Si on y tient, on va voir ailleurs (et pas chez les cousins de Renault!!)

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés - Page 2 Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par Pixel Ven 9 Fév 2024 - 16:55

En fait, j'ai l'impression que la plupart des services connectés, quels qu'ils soient, et pas seulement dans le domaine de l'automobile, sont fréquemment sujets à des dysfonctionnements que les concepteurs ne savent pas résoudre.
J'ai exactement le même problème avec une serrure connectée (Danalock) dont la commande à distance ne fonctionne que quand on en a pas besoin.
Il suffit de partir en vacances pour que le bridge plante et qu'on ne puisse plus y avoir accès.
Tant qu'on est chez soi, tout va bien.

Pour en revenir à Renault, a contrario, dans mon cas, l'appli fonctionne parfaitement bien depuis deux ou trois ans déjà.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34022
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés - Page 2 Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par BenElec90 Ven 9 Fév 2024 - 17:28

@Electron06 > Moi cette expérience m'a montrée que le service client est juste un frontend pour recevoir les doléances et créer des tickets, c'est tout. Leurs seuls pouvoirs sont ça et répondre à des questions dont les réponses sont dans une FAQ.
Ils n'ont la main sur rien et pourraient limite ne pas exister que ça serait plus rapide... il y a juste à les remplacer par un site avec d'un côté une FAQ, de l'autre une solution de ticketing pour tout ce qui ne peut pas être répondu par la FAQ et voilà.

À mon avis ils servent juste de barrage filtrant. Si les clients pouvaient créer leurs tickets eux-mêmes, ils en auraient 10 nouveaux par minute et 100 fois la même question par jour, alors que là, vu que c'est le conseiller qui a la main, il peut décider de créer le ticket ou non...

BenElec90

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2023
Age : 33
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés - Page 2 Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par BenElec90 Ven 9 Fév 2024 - 17:32

@Pixel Du coup rien à voir avec l'automobile mais pour faire suite à ta serrure connectée, perso j'ai la Nuki depuis 2020, et je n'ai jamais eu aucun problème avec...
Contrôle via la domotique qui la verrouille tous les soirs ou dès qu'on part, lors des vacances d'été la nounou du chat à son code qui permet de venir que durant les vacances et de 9h à 20h, j'ai déjà eu à ouvrir plusieurs fois en étant à 800km pour le voisin ou la famille, on a jamais eu aucune déconnexion ou aucun problème.
Alors oui elle bouffe les piles (perso je suis en rechargeables), elle est "bruyante" (mais la porte d'entrée est juste derrière notre porte de chambre et ça ne nous a jamais réveillé) mais perso je suis plus que satisfait !

BenElec90

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2023
Age : 33
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés - Page 2 Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum