-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Impossible de renouveler les services connectés

+12
romelec
JefRusel
sas13
Pixel
R2D2
crazyfrog
papa73
fifaclint
Electron06
JP21
djoe069
BenElec90
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés Empty Impossible de renouveler les services connectés

Message par BenElec90 Mer 27 Déc 2023 - 16:08

Bonjour,

J'ai plusieurs services connectés qui ont expiré il y a quelques semaines (Zoé de fin 2020 achetée d'occasion en janvier 2023) et j'aurais souhaité les renouveler :

Impossible de renouveler les services connectés Captur11

Au-delà du côté pratique d'avoir les commandes et informations sur le smartphone via l'application, j'ai aussi connecté ma voiture à mon système domotique.
Je suis prêt à les payer, même si je trouve ça mesquin de la part de Renault (chez Ford, j'ai l'application avec contrôle de la voiture et informations, le tout gratuitement et sans renouvellement à payer).
Le problème, c'est que c'est eux qui ne veulent pas me laisser payer... Suspect

En fait, en allant sur le site MyRenault dans la catégorie Renault Connect Store, je suis censé avoir les services connectés comme ici :

Impossible de renouveler les services connectés Captur69

Or, ça n'apparaît pas du tout sur mon interface:

Impossible de renouveler les services connectés Screen10

Logiquement, j'ai appelé la hotline services connectés, sauf que ça fait des semaines que j'ai appelé, que la personne au téléphone n'a pas pu résoudre le problème, qu'elle a remonté un ticket au service technique, et... plus rien.
Je les ai relancés à plusieurs reprises, à chaque fois ils me disent que le ticket a été envoyé et qu'à part attendre on ne peut pas faire grand chose.

Je trouve ça intolérable dans le sens où, pour moi, ça fait partie intégrante de la voiture et que ça jouait un minimum sur le choix du véhicule, que vu le prix du véhicule ça devrait être compris dedans sans avoir à renouveler, et qu'en plus de ça ils sont incapables de me mettre à disposition ce service que je suis pourtant prêt à payer !

Quelqu'un d'autre est ou a été dans la même situation ? Ou je suis seul ? Je ne sais plus vraiment quoi faire... No

BenElec90

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2023
Age : 33
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par djoe069 Jeu 28 Déc 2023 - 11:13

>> tu as 2 possibilités.

1- le site web bugue et il faut faire des refresh (F5) ou te connecter à des heures de faible affluence.

2- Tes services ne sont pas tous déconnectés et tu n'as pas pas la possibilité de commander.
(est ce que tu te connectes bien au 4G)
Si ce n'est pas le cas, tu vas devoir faire une demande au SAV Renault qui va te demander de faire des photos de tous les menus, puis t'envoyer au garage.

S'ils arrivent à réinitialiser le TCU c'est bon, sinon comme pour moi, tu es obligé d'attendre une prise en charge par Renault (un mois) et attendre que la pièce arrive (encore un bon mois)

Bref, c'est la merde.

djoe069

Messages : 24
Date d'inscription : 02/11/2023
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par BenElec90 Jeu 28 Déc 2023 - 11:55

Salut !
djoe069 a écrit:1- le site web bugue et il faut faire des refresh (F5) ou te connecter à des heures de faible affluence.
J'ai essayé à toute heure, j'ai massacré la touche F5, rien à faire...

2- Tes services ne sont pas tous déconnectés et tu n'as pas pas la possibilité de commander.
Tu veux dire que pour renouveler mes services connectés, je dois attendre que tous mes services terminent ?!

est-ce que tu te connectes bien au 4G
Oui, enfin en tout cas quand j'ai vérifié il y a quelques jours elle était bien connectée.

BenElec90

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2023
Age : 33
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par djoe069 Jeu 28 Déc 2023 - 14:00

C'est étrange, j'ai l'impression que tu as la possibilité de passer à l'achat.

Impossible de renouveler les services connectés 1703768203-navig

Perso, moi je n'ai aucune de ces options.

Impossible de renouveler les services connectés Navig-Nok

djoe069

Messages : 24
Date d'inscription : 02/11/2023
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par BenElec90 Jeu 28 Déc 2023 - 15:56

Oui, la navigation intelligente je peux:
Impossible de renouveler les services connectés Captur12

Dommage que ce ne soit pas ce qui m'intéresse... Laughing

BenElec90

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2023
Age : 33
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par JP21 Ven 29 Déc 2023 - 21:50

Bonjour BenElec90,

J'ai très exactement le même problème que toi en tous points depuis l'achat de ma Zoé d'occasion R110 intens de 2020 en date du 16 Novembre 2023 !

Résultat : 45 jours de galère avec une joyeuse partie de ping-pong entre le Service Renault Média (qui flippent comme des malades impuissants envers leur hiérarchie) ,"les cerveaux" du Service Département Technique Renault, sans oublier mon concessionnaire local qui essaie sans succès d'adoucir le problème en réalisant de petites opérations de mise à jour et contrôles suggérés avec parcimonie toutes les 3 semaines par les tout-puissants Techniciens. cheers cheers Embarassed Embarassed

En un mot comme en mille, les Services ne sont toujours pas connectés, impossible d'y souscrire, et rien de fonctionne à ce jour ! À suivre et Bravo et merci Renault ! Rolling Eyes Evil or Very Mad Twisted Evil Embarassed

JP21

Messages : 32
Date d'inscription : 17/11/2023
Localisation : Région dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par PaRadis Sam 30 Déc 2023 - 9:53

S'ils n'arrivent pas à nous les faire payer, ils finiront peut-être pas les laisser gratuits... santa

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1959
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par JP21 Sam 30 Déc 2023 - 10:39

... ou bien leur démarche est savamment calculée puisque seule l'option complète "Navigation intelligente" à 79€/an n'est désormais proposée (celle-ci incluant les services connectés), une façon détournée de nous forcer la main > 79€00 /an pirat au lieu d'une dizaine d'euros pour les services connectés seuls... Rolling Eyes Crying or Very sad

JP21

Messages : 32
Date d'inscription : 17/11/2023
Localisation : Région dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par BenElec90 Sam 30 Déc 2023 - 11:35

@JP21, d'un côté ça me rassure de ne pas être seul, de l'autre ça ne me rassure pas quant à l'avenir de ce dossier...
Quand tu dis que l'option "Navigation intelligente" contient les services connectés, tu en es sûr ? Ce n'est pas très explicite sur leur site.
En tout cas, très grosse déception sur ce niveau, surtout quand le constructeur à l'air de s'en foutre royalement. Au pire, si la navigation intelligente contient vraiment les services connectés, la personne au téléphone (qu'on a eu plusieurs fois) aurait dû nous le dire plutôt que de nous laisser attendre sans réponse...

BenElec90

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2023
Age : 33
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par JP21 Sam 30 Déc 2023 - 18:58

En fait , ce que m'a dit mon concessionnaire, c'est qu'il convient que les services connectés soient activés pour que l'option "Navigation intelligente" soit fonctionnelle, après je n'ai pas vérifié réellement le pourquoi du comment ni le vrai du faux, du fait que je ne veux pas, en aucun cas, mettre 159€00 tous les 3 ans dans leur maléfique machine à sous pour une option dont la mise en service demeure toujours elle-aussi improbable. Déjà que dans mon optique un véhicule vendu devrait être pour le moins fonctionnel en tous points : à quand le volant en option ou en location ? Rolling Eyes

JP21

Messages : 32
Date d'inscription : 17/11/2023
Localisation : Région dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par BenElec90 Sam 30 Déc 2023 - 19:40

JP21 a écrit:je ne veux pas, en aucun cas, mettre 159€00 tous les 3 ans dans leur maléfique machine à sous
Dans l'absolu je suis d'accord avec toi, c'est juste que ça me rassurerait de savoir que si, au final, ça n'avance pas, il y a une solution de repli bien qu'elle ne m'enchante pas du tout...

JP21 a écrit:Déjà que dans mon optique un véhicule vendu devrait être pour le moins fonctionnel en tous points
Totalement, ça rejoint ce que je disais dans mon premier post :

BenElec90 a écrit:pour moi, ça fait partie intégrante de la voiture et que ça jouait un minimum sur le choix du véhicule, que vu le prix du véhicule ça devrait être compris dedans sans avoir à renouveler

JP21 a écrit:à quand le volant en option ou en location ? Rolling Eyes

Les Allemands le font déjà ! BMW a mis en place un abonnement à 20 € et quelques par mois pour activer les sièges chauffants dans certaines voitures Laughing Tu achètes la voiture avec le siège chauffant, tout le matériel est là, mais non, si tu ne payes pas ton abonnement le bouton ne déclenchera pas le chauffage du siège...
Sans compter les abonnements pour les aides à la conduite ou les abonnements pour avoir le droit d'utiliser Android Auto/Apple Carplay...
Dire que tout ça est gratuit et fonctionnel chez l'écrasante majorité des constructeurs, c'est dire jusqu'où va l'appât du gain. On en a un exemple chez Renault...

BenElec90

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2023
Age : 33
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par JP21 Sam 30 Déc 2023 - 21:07

Dans le même esprit et pour aborder ici une forme d'obsolescence programmée, pourquoi ne pourrait-on pas envisager qu'un véhicule acheté neuf puisse se désintégrer intégralement à l'issue d'une période prédéfinie de 6 mois par exemple, ce qui aurait pour effet bénéfique immédiat d'occulter à jamais toutes ces fastidieuses démarches liées aux réabonnements d'options en tous genres tous les 3 ans ? Idea drunken cheers

JP21

Messages : 32
Date d'inscription : 17/11/2023
Localisation : Région dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par Electron06 Dim 31 Déc 2023 - 6:31

BenElec90 a écrit:il y a une solution de repli bien qu'elle ne m'enchante pas du tout...

Le risque que tu prends est de payer 79 € pour constater que cela ne fonctionne pas non plus !
Electron06
Electron06

Messages : 903
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par fifaclint Lun 1 Jan 2024 - 15:40

Navigation intelligente mais il y a Waze ou Google Maps pour cela. 😉

fifaclint

Messages : 8591
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par JP21 Lun 1 Jan 2024 - 18:30

C'est bien pour cela qu'il s'agit-là d'un réel racket : à partir du moment où il y a présence d'une puce embarquée dans le véhicule, on se demande pourquoi il faut encore payer un abonnement à la noix pour l'activer alors que tout devrait être fonctionnel de série et à vie. Si ce n'est pas de l'arnaque, toutes ces magouilles...

JP21

Messages : 32
Date d'inscription : 17/11/2023
Localisation : Région dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par papa73 Mer 3 Jan 2024 - 10:19

Perso rien renouvelé, car rien ne fonctionne correctement...
MAIS je suppose que ces services fonctionnent encore pour qu'eux récupèrent les infos du véhicule !

papa73

Messages : 239
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par crazyfrog Mer 3 Jan 2024 - 11:16

JP21 a écrit:à partir du moment où il y a présence d'une puce embarquée dans le véhicule, on se demande pourquoi il faut encore payer un abonnement à la noix pour l'activer alors que tout devrait être fonctionnel de série et à vie.

Les services connectés ne peuvent pas fonctionner sans les serveurs et l'infrastructure qui va avec, la carte sim et l'abonnement GSM, les mises à jour régulières de sécurité informatique (antivirus), payer les équipes qui surveillent l'état des serveurs en 24/7 etc. C'est le principe même des services connectés. Ces choses-là ne sont pas gratuites et ça coûte un pognon de dingue. Et pour connaître les lieux et la dispo des bornes de recharge, les OTA, avoir une cartographie à jour du GPS, etc., on ne peut pas faire autrement que d'avoir un service connecté. Tesla "offrait" ces services sur les premiers modèles car c'était inclus dans le prix de la voiture, mais ce n'est plus le cas maintenant. Comme dirait le général : on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en réclamant la gratuité de ces services, mais ça n'aboutit à rien.

crazyfrog

Messages : 2754
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par Electron06 Mer 3 Jan 2024 - 11:31

Les "services" n'ont pas besoin d'être connectés puisque toutes les données sont dans la Zoé, une simple liaison bluetooth ou Wifi aurait permis aux utilisateurs de consulter ces données à proximité du véhicule. La connexion aux services en ligne est essentiellement au bénéfice de Renault qui peut surveiller les paramètres du véhicule, je n'ai pas d'exemple d'intérêt pour l'utilisateur hormis la consultation à distance du niveau de charge de la batterie.

Quant à la mise à jour cartographique, le Renault store propose des mises à jour avec en moyenne un an de retard. Le forum relate de nombreuses histoires hallucinantes à ce sujet. affraid Comme la plupart des utilisateurs, j'ai mis en place un plan B pour avoir une cartographie à jour sur un autre équipement.

Pour la disponibilité des bornes de charge, et la cartographie d'ailleurs, un simple smartphone fait parfaitement le job tout en offrant des services supplémentaires grâce à diverses applications.

Je suis assez satisfait de mes Zoé mais je ne vois pas l'intérêt de payer pour un service rendu quasi nul et peu fiable, même si les frais de fonctionnement pour Renault sont réels.
Electron06
Electron06

Messages : 903
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par crazyfrog Mer 3 Jan 2024 - 12:26

Oui avec CarPlay/Android Auto il y a la possibilité d'afficher quelques applis à l'écran. C'est la meilleure solution pour ne pas s'enquiquiner avec les abonnements, pour autant que ces options soient dispos à vie, je n'en suis pas sûr car Google et Apple voudra avoir sa part du gâteau. Au pire on peut toujours utiliser l'écran du smartphone.
Pour la consultation à distance du SOC/SOH, le préconditionnement à distance, savoir si on a bien fermé ou pas la voiture etc., la solution sécurisée qui ne coute rien n'existe pas, mais ce n'est pas obligatoire d'avoir tout ça pour conduire une voiture.
Peut-être qu'un jour un constructeur aura le courage de proposer une voiture sans option de connectivité. Mais pour cela il faut avoir une confiance aveugle sur le vieillissement des batteries. Aujourd'hui ce n'est pas le cas : les batteries ne vieillissent pas toute de la même façon car cela dépend de l'usage, des températures, etc. Ça ne me parait pas déconnant de vouloir intervenir à distance pour réduire le vieillissement des batteries et garantir le fonctionnement sur la période de garantie, car les solutions existent : marge non exploitée de la batterie, vitesse de chargement, la capacité d'accélération... Il est préférable de piloter finement ces paramètres à distance sans devoir passer par la case reprogrammation en concession.

Il y a également le plug and charge et les options V2X qui se profilent à l'horizon et il faut de la connectivité pour cela. Ce n'est pas non plus obligatoire pour rouler, mais pour certains l'intérêt est réel.

Sur les risques liés à l'obsolescence, j'en voit deux: le premier lié au réseaux et antennes relais. Les réseaux 2G/3G vont disparaître en 2026. Quid des réseaux 4G? Le second lié aux infrastructures informatiques, les protocoles de communication, l'authentification de l'utilisateur. C'est une course incessante entre le glaive et le bouclier: il n'est pas simple de maintenir une infra matérielle stable sur une très longue période avec des couches informatiques qui bougent tout le temps.

Il y a aussi un risque sur la protection des données personnelles. Les constructeurs peuvent récupérer tous les évènements liés à la conduite : déclenchement abs, esp, afu... Google et Apple peuvent enregistrer pas mal de choses sur les voitures avec Android Auto et CarPlay, ca peut aller jusqu'au contrôle des sièges. Par exemple mesurer le poids de la personne... Il n'est pas à exclure que toutes ces données alimentent les bases de données de nos assurances et mutuelles.


Dernière édition par crazyfrog le Mer 3 Jan 2024 - 13:07, édité 4 fois

crazyfrog

Messages : 2754
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par R2D2 Mer 3 Jan 2024 - 12:43

Pas de possibilité de connexion sur mon Kona (bluelink pour les versions qui en sont dotées), et je m'en passe très bien ! Android auto fonctionne à merveille (Bluetooth) pour waze...
R2D2
R2D2

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par JP21 Mer 3 Jan 2024 - 17:25

Electron06 a écrit:Les "services" n'ont pas besoin d'être connectés puisque toutes les données sont dans la Zoé, une simple liaison bluetooth ou Wifi aurait permis aux utilisateurs de consulter ces données à proximité du véhicule. La connexion aux services en ligne est essentiellement au bénéfice de Renault qui peut surveiller les paramètres du véhicule, je n'ai pas d'exemple d'intérêt pour l'utilisateur hormis la consultation à distance du niveau de charge de la batterie.

+++ > Je cautionne complètement !!! cheers

JP21

Messages : 32
Date d'inscription : 17/11/2023
Localisation : Région dijonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par Pixel Mer 3 Jan 2024 - 17:52

La localisation du véhicule est tout de même un plus... quand ça marche.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par sas13 Mer 3 Jan 2024 - 18:08

Ca marche aussi très bien avec le smartphone, qui localise et enregistre la position de stationnement lorsque tu quittes ta voiture. Il est aussi capable de voir que tu conduis, pour filtrer certaines distractions (même si on peut le désactiver).

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par Pixel Mer 3 Jan 2024 - 18:12

Bah oui mais si la voiture bouge quand tu n'es pas dedans ? Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par sas13 Mer 3 Jan 2024 - 18:19

R2D2 a écrit:Android auto fonctionne à merveille (Bluetooth) pour waze...
Waze est bien dans la lignée des produits Google, pour un captage maximum d'informations te concernant (Google vit grâce à ça !) C'est loin d'être un bon modèle de confidentialité !
C'est une des raisons qui me font préférer les produits de la pomme, donc Plans pour moi sur la route. En faisant ainsi, je ne retrouve pas des pubs ciblées dans mes mails ou sms.

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de renouveler les services connectés Empty Re: Impossible de renouveler les services connectés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum