ZOE 41 kWh de 2017 : 2023 changement de moteur et maintenant de chargeur ? :-(

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Message par mheurtebis Sam 23 Déc 2023 - 14:36

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, je suis possesseur d'une ZOE 40 kWh affichant 80 000 km de 2017, qui a, jusqu'à maintenant donné entière satisfaction à toute la famille.
Cette année, en juin, le moteur a commencé à fonctionner par intermittence.

Diagnostiic Renault Libourne : il faut remplacer le moteur (4 500 euros l’intervention). Prise en charge à 70 % par Renault mais reste à charge de 1 400 euros pour le propriétaire.
Un peu dur pour un véhicule électrique censé avoir moins d'usure mécanique que les véhicules thermiques.
(Je n'ai jamais eu à "changer un moteur" complet d'un véhicule thermique au bout de seulement  5 ans et 80 000 km).

Bref, on a quand même sorti le chéquier. Coup de "pas de chance" disons.

Depuis quelques jours, rebelote : c'est le chargeur "Caméléon" qui ne fonctionne plus.
- essai sur plusieurs bornes différentes de la ville, à plusieurs jours d’intervalle (avec une autre voiture qui charge à côté parfois),
- essai avec un autre câble T2-T2,
- rien n'y fait: la ZOE n'accepte que la petite charge à 3 kW.

rendez-vous pris le 15 janvier prochain chez Renault mais je le vois venir gros comme un maison : "Désolé mais faut changer tout le chargeur qui est défectueux, Monsieur" mais Renault vous "offre" gracieusement une prise en charge de XX % et il vous reste à charge un nombre à 4 chiffres en euros.

Après le moteur de juin, le chargeur en décembre, qu'en est-il de la fiabilité de Renault pour cette machine ?

Je compte faire remonter mon sévère mécontentement à Renault si on me demande de ressortir le chèque pour une voiture encore somme toute assez jeune.

Je sollicite la communauté sur vos retours d’expérience sur ce problème chargeur et vos échanges avec Renault dans de telles circonstances,

Bonnes fêtes à tous,

M.H

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Message par Pixel Sam 23 Déc 2023 - 15:29

Depuis le temps que tu es inscrit sur le forum, ça serait bien de remplir ton profil avec le modèle de ta Zoé et ta localisation.
Cela facilitera les futurs échanges.
Même dans ta présentation n° 2, je ne vois pas si ta Zoé est une R90 ou une Q90.
Indice à confirmer : tu parles de chargeur 20 kW...

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Message par mheurtebis Sam 23 Déc 2023 - 15:50

Bonjour Pixel,

Désolé pour les maladresses. J'ai trouvé la rubrique profil et je l'ai complété. Le modele de la zoe est "R75 ZE40". Elle embarque le chargeur d'origine qui peut soutenir 22kW de charge avec le cable T2/T2. Je dispose aussi du cable fourni par Renault pour se brancher sur une prise domestique et j'observe un puissance de charge de 2kW.

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Message par RD150 Sam 23 Déc 2023 - 16:06

Probablement le relais (à trois balles) de basculement tri/mono qui est en cause pour cette panne. Il y a déjà un sujet là dessus, il suffit juste de le retrouver.
Renault n'intervient pas pour le remplacer mais il commence à y avoir des réparateurs qui acceptent de le faire, même s'ils sont un peu loin de chez toi cela pourrait être intéressant pour toi.
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Message par Pixel Sam 23 Déc 2023 - 16:15

Tentative de remplacement (sans succès) de ce relais, à vingt balles et non trois, dans ce sujet :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t17391-chargeur-cameleon-a-changer-q210-de-2013-de-stephane1#401353

Il y a même deux relais identiques mais le second est beaucoup moins sollicité.
Ces foutus relais sont inaccessibles sans couper des fils de puissance.
Je n'ai pas osé, l'ami Stéphane ayant besoin de rouler tous les jours avec sa Zoé. Wink

Edit : je vois ton message disant que c'est une R75. C'est donc un moteur Renault alors que celui de Stephane1 était un Continental.
Je pense toutefois qu'il y a aussi un relais susceptible de dysfonctionner dans le Caméléon des moteurs R Renault.
Il est peut-être plus facile à atteindre... ou pas. Wink

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Message par mheurtebis Sam 23 Déc 2023 - 17:19

Merci pour ton message Pixel et le lien vers des échanges en lien.
Ce serait sympa que ce ne soit que le relais à changer.
Je ne m'attends pas à ce que Renault sache faire ça (on ne sait pas réparer donc on remplace "tout") mais j'ai déjà sollicité l'atelier Revolte à Nantes.
Ça fait loin de Libourne, 320 km, avec une ZOE 40 kWh qui charge à 2 kW pour l'instant mais je suis décidé à trouver un réparateur compétent.

Connaissez-vous des réparateurs à Bordeaux où en Nouvelle Aquitaine ?

PS: Je vais essayer de trouver une borne 7 kW en mono pour faire le test.

Merci

M.H

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Message par PaRadis Sam 23 Déc 2023 - 17:30

Si tu veux déguster du vin, il y en a quelques unes dans le vignoble Wink  :
https://fr.chargemap.com/chateau-moulin-du-jura.html
https://fr.chargemap.com/chateau-soutard.html
https://fr.chargemap.com/chareu-ferrand.html


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Message par alfred Sam 23 Déc 2023 - 19:06

@mheurtebis : je te conseille de contacter et d'amener la Zoe à Revolte étant donné qu'elle peut rouler et charger, même si c'est à 3 kW.
En la rechargeant à 100 % chez toi, tu devrais avoir environ 250 km d'autonomie vu que les températures ne sont pas trop basses.
En rechargeant 5 heures à 3 kW en route, de façon à avoir environ 100 km d'autonomie supplémentaire tu devrais pouvoir amener la Zoe à Nantes.
Il faut compter en plus un aller-retour en train.

Avec un garage Renault tu prends le risque de payer un diagnostic pour qu'ils te disent qu'il faut changer le chargeur en entier (devis de 8 500 € pièces et main d'œuvre, dont 6 400 € la pièce du chargeur, pour une Zoe 40, R).
Voir la mésaventure arrivée à @Guillaume_31 ci-dessous :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t18972-resolu-mon-obd-a-crame-le-chargeur-de-ma-zoe-faisceau-defectueux#433576

Au pire, s'il faut changer le chargeur en entier, je pense que Revolte accepterait de le changer par une pièce d'occasion (il faut leur poser la question).
Sur un site de vente de pièces d'occasion comme Opisto, on ne trouve pratiquement pas de chargeurs seuls mais des ensembles réducteur-moteur-chargeur boîtier connexion BTR (quelquefois sans le réducteur) pour un prix compris entre 900 et 1 200 €.


Dernière édition par alfred le Sam 23 Déc 2023 - 20:05, édité 2 fois

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Message par phil59ancien Sam 23 Déc 2023 - 19:57

En roulant au max à 80, on ne devrait pas être loin des 300 km.

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Message par sas13 Sam 23 Déc 2023 - 21:45

Visiblement, elle ne charge qu'en monophasé, mais elle devrait pouvoir recharger à 7 kW. C'est quand même deux fois plus rapide qu'à 3,5 kW. Il reste à trouver des bornes de recharge mono à 7 kW, et je ne connais pas d'outil pour les repérer.

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Message par Pixel Sam 23 Déc 2023 - 21:59

Il faut utiliser un câble mono et ça chargera en mono 7 kW, même sur une 22 kW.

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Message par mheurtebis Sam 23 Déc 2023 - 22:52

J'ai trouvé des bornes 7 kW monophasé prise T2 sur mon trajet (merci Bricomarché). On verra ce que ça donne.

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Message par fifaclint Dim 24 Déc 2023 - 0:15

Déjà, cela validera ou pas un problème uniquement en triphasé ou pas. 😉

Du côté de Libourne, à ma connaissance, il n'y a rien.

Le plus proche est Revolte.

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Message par sas13 Dim 24 Déc 2023 - 10:37

Lorsqu'on a un câble T2-T2 triphasé dans le coffre, y a-t-il un moyen non destructif (du câble) de faire croire à la Zoé que c'est un câble monophasé, ou de la forcer à recharger en mono ? Isoler deux broches me parait impossible.
Dommage que ce ne soit pas prévu dans le menu de recharge de la voiture (22 ou 7 kW), cela pourrait dépanner dans ce cas de figure sur une borne 22 kW.

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Message par fifaclint Dim 24 Déc 2023 - 10:57

Pas à ma connaissance. 😬😬

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Message par RD150 Dim 24 Déc 2023 - 11:10

Faisable, il faudrait ouvrir la prise côté borne pour retirer les broches P2 et P3 de leur logement, les replier ensuite à l'intérieur de celle-ci si assez de place (il me semble que oui) et tu disposes d'un câble monophasé.
Mais cela demande quand même un bon niveau dans la "bricolade". Cool
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Message par sas13 Dim 24 Déc 2023 - 16:17

Merci RD150. Je crois que vu la complexité à faire et défaire à chaque fois pour passer de l'un à l'autre, il vaut mieux acheter un câble monophasé d'occasion, ou de réaliser un mini prolongateur qui ne transmet pas les deux phases P2 et P3.

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Message par RD150 Dim 24 Déc 2023 - 16:26

Ta solution 1 est sûrement moins chère que le prolongateur pour lequel il faudrait trouver les prises adéquates (hors de prix).
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Message par mheurtebis Mer 27 Déc 2023 - 18:27

Charge réussie sur une borne T2 monophasé 7 kW. La voiture a chargé à 4 kW plutôt que 7 mais... ça a marché ! Je vais en informer Revolte.

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Message par Pixel Mer 27 Déc 2023 - 18:45

Ça se confirme. C'est sans doute le foutu relais.

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Message par mheurtebis Jeu 25 Jan 2024 - 8:41

Du nouveau de Renault.

notre garage Renault Libourne a identifié un problème dans le "module filtrage d'entrée du chargeur" (ref 296G933381R) et propose de le remplacer.
Le devis est de 2700 euros TTC (dont 1400 € de pièces) avec un prise en charge à 40 % par le constructeur soit un reste à charge pour nous de 1600 euros.

Etant donné les frais engagés en juin 2023 pour le remplacement du moteur, nous avons sollicité une prise en charge supplémentaire mais nous ne l'avons pas obtenu.

Nous avons sollicité Revolte pour savoir ce qu'ils en pensent, s'ils pensent pouvoir faire mieux en terme de réparation.

A suivre....ZOE 41 kWh de 2017 : 2023 changement de moteur et maintenant de chargeur ? :-( Heurte10

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Message par alfred Jeu 25 Jan 2024 - 10:25

Le devis est correct d'après Dialogys et un devis du forum pour le remplacement du même module de filtrage du chargeur sur une Zoe 41, R.
Il faut déposer l'ensemble réducteur-moteur-boitier chargeur, séparer le boitier chargeur puis déposer le module de filtrage.
Je ne pense pas que Revolte pourra faire un devis moins élevé.

Le diagnostic initial doit être celui (A4YL, 1,5 h) compté dans le devis, tu confirmes ?

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Message par mheurtebis Jeu 25 Jan 2024 - 12:27

Bonjour Alfred,

oui en effet, vu l'ampleur des travaux, je doute aussi que Revolte arrive à faire mieux s'ils font la même réparation. Je leur demande s'il est envisageable de faire une réparation moins lourde. Sinon, la voiture devrait finir chez Renault (ou chez personne si nous décidons au final de ne pas réparer).

Je ne sais pas si le diagnostic initial est la ligne codée A4Yl 1,5h mais j'imagine que oui car un diagnostic a été fait sur la voiture et il ne m'a pas été facturé.

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Message par fifaclint Jeu 25 Jan 2024 - 13:00

Je pense que Revolte sera un poil moins cher mais cela risque de ne pas se jouer à beaucoup car il y aura la même main d'oeuvre.

Si tu ne recharges qu'en mono, y a-t-il un intérêt à effectuer la réparation vu le coût ?

Afin de compléter le tableau des pannes et changements importants, peux-tu indiquer le mois en 2017 de la mise en circulation et le kilométrage de la panne moteur ? 🤔


Dernière édition par fifaclint le Jeu 25 Jan 2024 - 15:09, édité 2 fois

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Message par alfred Jeu 25 Jan 2024 - 13:02

Si c'est uniquement un problème de relais à changer, je ne sais pas si ça peut se faire sans auparavant déposer le boitier chargeur complet.
Sur les Zoe 22 et 41, Q, le chargeur peut se déposer indépendamment et les temps de main d'oeuvre ainsi que les petites fournitures sont beaucoup moins importants.
C'est ce qui est mal foutu pour les Zoe 41, R.


Dernière édition par alfred le Lun 29 Jan 2024 - 10:00, édité 2 fois

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