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Remplacement d'un GMPe moteur Q sauf PEB et appairage

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Message par thombou Lun 2 Oct 2023 - 18:08

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin d'aide.
J'ai un problème de charge impossible sur ma zoe de 2013.
Diag de Renault : c'est le chargeur qui est mort (prévoir 5 000 euro) mais c'est sûrement dû à un problème interne du moteur (prévoir 5 000 de plus !)
Donc j'ai acheté un moteur d'occasion complet (moteur, chargeur, onduleur) et l'ai mis en lieu et place.
Maintenant vient le problème du redémarrage !
Où trouver les valeurs d'angle, rotor ... ?
J'ai une valise de diag Bosch kts 960, est-ce que je peux faire ça avec cet outil, et si oui, dans quel onglet ?
On m'a aussi parlé d'appairer l'onduleur pour l'anti-démarrage ?
D'avance merci pour le temps que vous me consacrerez et l'aide que vous m'apporterez.

thombou

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Message par fifaclint Lun 2 Oct 2023 - 19:11

Bienvenue 😁

N'hésite pas à indiquer dans ton profil ton VE et ta localisation, cela facilitera les futurs échanges. 😉

Si tu le souhaites, tu peux t'inscrire sur la carte des conducteurs de Zoe. 😉

Ce n'est pas un moteur que tu as acheté mais visiblement le GMPe complet. 😉

Est-ce bien un ensemble 5AM450 que tu as acheté car normalement les valeurs d'angle sont indiqués sur l'étiquette ? 🤔

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Message par Pixel Lun 2 Oct 2023 - 20:35

Bienvenue sur le forum ! cheers

J'ai déplacé ton sujet dans "Pannes et solutions" car ce n'est pas une présentation de toi-même que tu as faite mais un exposé de ton problème.

Tu peux à nouveau te présenter ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
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Message par jch Dim 8 Oct 2023 - 9:03

Tu peux te rapprocher d'@alfred qui change son moteur lui-même

Changement moteur Zoe Q210 de 2013 par soi-même

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
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Message par alfred Mer 11 Oct 2023 - 17:45

@thombou :
Le calculateur "PEB" qui gère le moteur fait partie de la pièce du convertisseur.
Le VIN inscrit sur le calculateur "PEB" n'est pas reconnu car il est différent de celui de ta Zoe, vu que le convertisseur d'occasion provient d'une autre Zoe.
Pour cette raison, après remplacement, la Zoe ne redémarre pas (voir le sujet ci-dessous).
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18455p25-changer-soi-meme-un-moteur-q210-c-est-possible#424938
Pour le chargeur cela ne pose visiblement pas de problème.

Vu qu'il est très difficile de réécrire le VIN sur le calculateur "PEB", tu as 2 solutions :
Soit reposer le convertisseur qui était d'origine sur ta Zoe, en espérant qu'il ne soit pas défectueux.
Soit acheter un convertisseur neuf chez Renault (assez cher, environ 2700 €) et le faire paramétrer avec le VIN de ta Zoe.

Remarque : La reprogrammation du VIN du calculateur "PEB" sur un convertisseur d'occasion avait été effectuée par un garage lors d'un changement de moteur et de convertisseur, sur une Zoe 22 de 2013 :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t16738-encore-une-probleme-moteur-ou-onduleur-modele-2013#385979

Pour ce qui concerne le paramétrage sur le calculateur "PEB" de l'angle zéro du moteur, j'ai pu le faire récemment (j'ai changé le moteur de ma Zoe de mars 2013).
On en parle dans le sujet cité plus haut et j'ai réalisé un tutoriel pour faire ce paramétrage :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18841-parametrage-angle-zero-du-moteur-avec-ddt4all-et-eobdfacile#431520


Dernière édition par alfred le Sam 14 Oct 2023 - 9:32, édité 4 fois

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Message par fifaclint Mer 11 Oct 2023 - 18:45

J'adore quand même les personnes qui demandent de l'aide et pas de nouvelles depuis 9 jours malgré quelques réponses. 😡

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Message par alfred Jeu 12 Oct 2023 - 9:55

@thombou a écrit:Donc j'ai acheté un moteur d'occasion complet (moteur, chargeur, onduleur) et l'ai mis en lieu et place.
Maintenant viens le problème du redémarrage !
Où trouver les valeurs d'angle, rotor ... ?
Si j'ai bien compris, tu as remplacé l'ensemble chargeur-convertisseur-motoréducteur.
Tu parles de "problème du redémarrage" mais quel est ce problème ?
La Zoe ne redémarre pas ?

Pour le problème du VIN non reconnu, il y aurait la solution d'envoyer le convertisseur d'occasion au garage Revolte qui devrait pouvoir reprogrammer le VIN, à moins que cela nécessite que le convertisseur soit posé sur la Zoe.

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Message par alfred Jeu 12 Oct 2023 - 10:15

@fifaclint : c'est vrai que certains lancent des sujets puis plus de nouvelles et ne répondent pas aux demandes de précision.

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Message par fifaclint Jeu 12 Oct 2023 - 10:19

C'est cela, c'était mon coup de "gueule" de hier. 😉

9 jours, c'est rien comparé à d'autres. 😉

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Message par thombou Sam 14 Oct 2023 - 8:20

Bonjour à tous et vraiment un grand merci pour l'intérêt et le temps que vous m'avez consacré.

J'ai eu de nombreux soucis à gérer ces derniers jours (autrement plus importants que le problème de la Zoé). Bref, désolé de ne pas avoir consulté vos réponses plus tôt !
Je pense que je pourrais remettre le convertisseur car la panne initiale est chargeur et moteur.
Par contre, c'est quoi, physiquement, le convertisseur ?
Je vois 4 gros éléments : moteur et boîte sur la partie basse du GMP et chargeur et un autre truc sur la partie haute. C'est quoi ce truc ?
Bon week-end à tous.
En espérant avoir de vos nouvelles !
Merci encore.

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Message par alfred Sam 14 Oct 2023 - 10:30

@thombou a écrit:Par contre, c'est quoi, physiquement, le convertisseur ?
Je vois 4 gros éléments : moteur et boîte sur la partie basse du GMP et chargeur et un autre truc sur la partie haute. C'est quoi ce truc ?
Etant donné que tu as changé toi-même l'ensemble motoréducteur-convertisseur-chargeur par un ensemble d'occasion, je ne comprends pas que tu ne saches pas à quoi ressemble physiquement un convertisseur sur une Zoe 22 de 2013.

Je quitte ce sujet car je n'ai plus confiance en tes propos.


Dernière édition par alfred le Lun 16 Oct 2023 - 19:13, édité 5 fois

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Message par Pixel Sam 14 Oct 2023 - 10:55

@thombou dit qu'il est professionnel de l'automobile mais pas de l'électrique.
Je comprends qu'il a fait un échange standard de l'ensemble motoréducteur-onduleur-chargeur.
Il a tout remonté mécaniquement et rebranché électriquement.
Il n'est pas nécessaire, pour faire cela, de connaître en détails les fonctions de chacun des constituants de l'ensemble changé.

@thombou, l'ensemble que tu as changé est constitué du moteur+réducteur+différentiel, surmonté de l'onduleur, encore appelé "Power Electronic Box" (PEB), lui-même surmonté du chargeur Caméléon.

D'après les échanges qui ont eu lieu ici, il n'y aurait rien à reprogrammer dans le chargeur Caméléon.
En revanche, il est nécessaire de faire une intervention logicielle pour appairer l'onduleur (PEB) avec la voiture (reprogrammation du VIN).
Et ça, il semble que ce ne soit pas évident avec les outils dont nous disposons.

L'ensemble que tu as changé :

https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZmQxiVZTXCyCnwOs9pCl7qp7aQK6fm0Sr87

Le détail des différents blocs :

https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZTQxiVZ2QoKJIj6JAhSLB7tNiiFO8P5Vpi7

Documents extraits de la brochure du moteur 5AM :

https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZOQxiVZro6LQQCpdGmQgGFStxWaM7yJCqay
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Message par alfred Sam 14 Oct 2023 - 11:54

@thombou
En tant que professionnel et intéressé par la réparation des véhicules électriques, je suis étonné que tu ne disposes pas du logiciel "Dialogys".
C'est indispensable et tu auras la réponse pratiquement à toutes tes questions (voir un lien de téléchargement ci-dessous).
Logiciel DIALOGYS 4.90 – Fin 2019 | AUTODIAG-France


Dernière édition par alfred le Dim 15 Oct 2023 - 12:35, édité 2 fois

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Message par R2D2 Sam 14 Oct 2023 - 15:12

En tant que professionnel de la mécanique intéressé par l'électrique, c'est peut être pour trouver des réponses à ses questionnements qu'il vient sur ce forum non ? 😉
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Message par alfred Sam 14 Oct 2023 - 18:22

Oui, c'est bien ce que j'avais compris et d'ailleurs, @thombou, je salue ton intérêt en tant que professionnel, pour la réparation de véhicules électriques.

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Message par thombou Lun 16 Oct 2023 - 14:41

Merci pour vos commentaire et alfred, désolé de ne pas être aussi calé que toi !
Mon entreprise est plutôt spécialisée dans la réparation de moteur thermique sur véhicules légers ou industriels de tous types.
Je sais qu'il y a de plus en plus de demande pour l'entretien des véhicules électriques et cela viendra probablement dans notre garage prochainement.
Bref, je vais me pencher sur les liens que vous m'avez fait suivre pour voir si je ne peux pas récupérer le composant qui est appairé sur mon ancien GMP.
Je ne vous promet pas une réponse rapide car énormément de travail avant de m'occuper de cela mais promis vous aurez de mes nouvelles.

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Message par alfred Lun 16 Oct 2023 - 18:37

@thombou a écrit:Merci pour vos commentaire et alfred, désolé de ne pas être aussi calé que toi !
Ce n'était pas le problème, d'ailleurs tu es sans aucun doute bien plus compétent que moi en mécanique.
A un moment donné, j'ai cru (à tort) que tu étais un particulier et que tu recherchais des informations sur le sujet mais que tu nous faisais croire que tu avais changé le GMP sur ta Zoe.


Dernière édition par alfred le Mar 17 Oct 2023 - 11:19, édité 1 fois

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Message par thombou Mar 17 Oct 2023 - 9:17

j'ai jeté un œil sur les liens et je pense que je vais déposer les 2 étages supérieur (jonction box et chargeur) pour inverser la powerbox et remettre celle d'origine. si j'ai bien compris c'est la dedans qu'il y aurait des composant d'appairé

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Message par thombou Mar 14 Nov 2023 - 14:29

Bonjour à tous, j'ai enfin pris le temps de faire ce que j'avais dit : récupérer la partie powerbox d'origine de ma voiture et l'implanter sur mon groupe motopropulseur d'occasion.
résultat: tout fonctionne presque bien. le véhicule démarre et roule, la charge se fait sans problème.
2 petits bémols.
1 - J'ai un sifflement dans le moteur mais ça vient probablement du fait que je n'ai pas encore changé les codes moteur (angle) mais comme je n'ai pas de quoi les rentrer avec mes outils de diag, je pense que je vais retourner chez Renault.
2- le GMP que j'ai acheté vient d'une Zoé beaucoup plus récente avec une autonomie plus importante et quand j'ai remis en route la première fois j'ai eu la drôle de surprise de voir mon autonomie (théorique) afficher + de 300km (le rêve) bref, je verrai si après une décharge et recharge complète cela revient à la normale.
À bientôt pour la suite et fin j'espère de cette panne.

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Message par Pixel Mar 14 Nov 2023 - 18:24

Le 1 est un bémol mais le 2 est plutôt un dièse, non ? Smile
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Message par fifaclint Mer 15 Nov 2023 - 10:20

Sauf erreur, le réglage des angles peut se faire avec Eobdfacile. Tu confirmes @Alfred ? 🤔

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Message par alfred Mer 15 Nov 2023 - 11:35

Je confirme (voir le tutoriel ci-dessous) :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18841-parametrage-angle-zero-du-moteur-avec-ddt4all-et-eobdfacile#431520

Mais @thombou dit "qu'il n'a pas de quoi rentrer les valeurs avec ses outils de diag".
Pour ma part j'avais acheté un boitier de type OBD2 ELM 327 soit le boitier Klavkarr 110 fonctionnant en USB ou Bluetooth, sur le site "outilsobdfacile.fr".
On peut télécharger l'application EOBD-facile (incluse dans le prix du boitier Klavkarr) en version pour PC/MAC ou pour mobile.

On peut aussi faire le paramétrage de "l'angle zéro" avec le logiciel gratuit DDT4All (voir le tutoriel ci-dessus).

@thombou : Ton garage est situé dans quelle commune de l'Isère ?
Des membres du forum pourraient venir faire réparer leur véhicule électrique dans ton garage.

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Message par thombou Lun 20 Nov 2023 - 16:12

Merci pour les liens. Je vais regarder ça.

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Message par fifaclint Lun 20 Nov 2023 - 17:50

Afin de compléter le tableau des pannes ou changements importants, peux-tu indiquer le mois de mise en circulation en 2013 et ton kilométrage ? 🤔

D'avance merci.


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