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Message par bisontin Mer 15 Juil 2015 - 0:21

Bonjour à tous

je partage mon expérience et en même temps demande quelques conseils.
L'histoire de ma zoé (26 000 km/ 2 ans) :
- panne moteur électrique fin juin, impossible de redémarrrer ==> dépannage
==> au passage merci Renault : Taxi + zoé de prêt pendant 3 semaines, c'est normal mais honnête quand on l'obtient sans quémander Smile
- pour ceux qui ont des bruits de réducteurs (genre bruit de voiture radio commandée) : ne tardez pas.
sur ma Zoé un bruit est apparu, le temps que je réagisse ==> panne
changement moteur + électronique associée et reprogrammation de 5 calculateurs !
==> astuce : vérifiez bien que tout marche, perso, l'apprentissage du régulateur limiteur de vitesse avait été oublié (10minutes de reprog)

Voilà pour mon expérience, mais maintenant j'ai une question à ceux qui ont eu un moteur neuf !
Smile
Les services connectés (comme la programmation de charge) ne fonctionne plus bien qu'ils soient toujours accessibles.
De même je n'ai plus de nouvelle quand la charge se lance et s'arrête (email), et tant l'appli android que le site ne sont plus en phase avec la charge réelle de la batterie.
Au passage j'ai eu droit à la MàJ Rlink de début Juillet.

Voyez vous un lien entre changement moteur / calculateur et le bloc R-Link / TCU????
J'ai fait le reset par fusible et RàZ usine, rien n'y fait.
Également essayé de refuser le partage des données, puis le réactiver.
Zut...
Une idée autre que repasser au garage???
:Smile

merci à tous

bisontin

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Message par Fabien Mer 15 Juil 2015 - 10:06

Pour ton pb de communication des services connectés, cela n'a a priori rien à voir avec le changement de moteur (j'en sais quelque chose Smile )

Ils ont peut être oublié de rebrancher un cable ou de réinitialiser un truc.
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Message par clementw Ven 17 Juil 2015 - 0:51

Merci pour l'info, ma Zoé est chez Renault suite à ce fameux bruit suspect depuis mardi le 7 juillet et toujours pas de nouvelles , demain je passerai en concession pour prendre des nouvelles , la voiture a 2 ans et 25 000 km !!!
Amicalement clément
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Message par skider Ven 17 Juil 2015 - 13:16

Vendez vos zoé temps qu'il et temps, en occasion elle ne valent pas grand choses.

Panne moteur, panne tcu, panne chauffage, ...
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Message par chartz Ven 17 Juil 2015 - 13:23

Je pense avoir l'esprit plus tranquille en LLD...
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Message par Ke2 Ven 17 Juil 2015 - 13:31

chartz a écrit:Je pense avoir l'esprit plus tranquille en LLD...
A condition d'avoir pris une extension de garantie couvrant la durée de la LLD.

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Message par Orville Ven 17 Juil 2015 - 18:56

Et qu'est-ce qu'il y a qui ne va pas ? Pourquoi il a fallu changer le moteur ?

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Message par clementw Ven 17 Juil 2015 - 19:17

Vendre mon bijoux !!! Jamais !! Je préfère changer le moteur tous les deux ans s'il le faut , nous savions que nous sommes les pionniers de V.E. et qu'il serai possible qu'on ai des problèmes de jeunesse, voilà c'est fait j'ai eu l'info cette après midi, mon nouveau moteur est commandé, il devrait être là la semaine prochaine, vius tiendrai au courant. Amicalement clément
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Message par skider Sam 18 Juil 2015 - 8:42

Changer le moteur tout les 2 ans et quand la Zoé à 6 ans à la casse ?
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Message par leatherman37 Sam 18 Juil 2015 - 11:28

skider a écrit:Changer le moteur tout les 2 ans et quand la Zoé à 6 ans à la casse  ?
Je vais peut être dire une connerie mais si le moteur est garanti 5 ans et que tu le change le nouveau l'est aussi non ?

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Message par Pixel Sam 18 Juil 2015 - 11:40

leatherman37 a écrit:Je vais peut être dire une connerie mais si le moteur est garanti 5 ans et que tu le change le nouveau l'est aussi non ?
Ça, ça m'étonnerait !
Enfin oui, il est garanti 5 ans à partir de la date de mise en circulation de la voiture.
Pas à partir de la date de changement du moteur.

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Message par leatherman37 Sam 18 Juil 2015 - 11:46

Et ben je demande confirmation, mais à minima il sera garanti un an.Et je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas les 5 ans comme le moteur d'origine.

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Message par Pixel Sam 18 Juil 2015 - 12:01

leatherman37 a écrit:Et ben je demande confirmation, mais à minima il sera garanti un an.Et je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas les 5 ans comme le moteur d'origine.

Bon, je vais mettre ma casquette d'expert judiciaire.
C'est un principe de droit.
Un échange standard d'une pièce garantie est, en quelque sorte, une indemnisation en nature de Renault pour le préjudice que tu as subi quand ta voiture est tombée en panne.
Le principe de l'indemnisation d'un préjudice est que l'on doit te remettre dans les mêmes conditions que s'il n'y avait pas eu de sinistre.
Sinon, ça revient à "profiter" d'une panne pour avoir une extension de garantie gratuite.
Ça s'appelle un enrichissement sans cause.
Et puis la tentation serait un peu forte de provoquer la panne ... Rolling Eyes

Maintenant, si tu estimes qu'il y a un autre préjudice que le simple fait d'avoir eu une voiture en panne (perte de jouissance, perte de chiffre d'affaires si tu roules en tant que pro, obligation de rouler dans une horrible Clio diesel, préjudice liée à ta perte d'image : les voisins qui se bouchent le nez en rigolant à ton passage, etc.) tu peux toujours demander une indemnisation à ce titre, mais c'est une autre histoire.
Maintenant, tout se négocie.

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Message par gil83 Sam 18 Juil 2015 - 16:36

s'il y a défaut de fabrication on devrait être remboursé , garantie ou pas ! je vois pas comment il peut en être autrement , un moteur électrique ça tombe jamais en panne ! ou alors ce qu'il y a autour comme électronique , mais à ce moment il faut préciser Very Happy
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Message par Léonard Sam 18 Juil 2015 - 17:05

gil83 a écrit:un moteur électrique ça tombe jamais en panne !

Je travaille dans une centrale nucléaire et nous avons beaucoup de moteurs électriques dans nos installations. Et il arrive que certains tombent en panne. Il sont plus fiables que des moteurs thermiques. Mais, ils ne sont pas éternels.

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Message par pascal11 Sam 18 Juil 2015 - 17:07

leatherman37 a écrit:
skider a écrit:Changer le moteur tout les 2 ans et quand la Zoé à 6 ans à la casse  ?
Je vais peut être dire une connerie mais si le moteur est garanti 5 ans et que tu le change le nouveau l'est aussi non ?

tu as 5 ans de garantie sur ce que tu achètes.
tous remplacement de pièces détaché sur le véhicule ne donne en aucun cas, droit à une prolongation de la garantie (il peut y avoir négociation mais rien au niveau légal)

Quant on te pose une pièce neuve que tu as acheté, la pièce et la pose ont une garantie et ta facture en est la preuve.

Quant on te pose "gratuitement" une pièce sous garanti : pas d’achat, pas de facture donc pas de garantie!

si cela se produit en fin de garanti du véhicule, il peut être judicieux de payer un petit % de l'intervention afin d'avoir une facture et donc une garanti.

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Message par gil83 Sam 18 Juil 2015 - 17:22

oui désolé pour le "jamais" , j'voulais dire qu'à ce kilométrage c'est du pipo , à part les roulements et les balais (pas de brushless malheureusement) il n'y a aucune pièce d'usure , après 'et vu la nouveauté du système , il doit s'agir de remplacements pour pour analyse qualité ou l'ancien moteur étant plus complexe (refroidissement etc.) ,
en modélisme en 30 ans j'ai jamais vu un moteur électrique tomber en panne sur les centaines de modèles que j'ai vu dans différents clubs , même après des crashs en tombant directement sur le moteur , et maintenant avec les brusless c'est encore plus fiable , plus de balais !
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Message par Léonard Sam 18 Juil 2015 - 18:12

En fait, nous avons appris que toute une série de moteurs Q210 qui ont été montés en mars 2013 avaient un "petit" problème sur le montage d'un joint d’étanchéité. Et que le liquide de refroidissement entrait par là vers le rotor entraînant divers problèmes. J'ai suivi cela car j'ai l'un des moteurs de mars 2013 pas encore changé et pour l'instant, je n'ai pas de problèmes à ce sujet.

Ce que je constate, c'est que dans le cas de la ZOE, Renault remplace assez facilement les moteurs. Ce qui n'est pas le cas dans le domaine des VT. Il suffit de parcourir les forums automobiles et on trouve pas mal de personnes qui ont eu des soucis de moteurs avant 100 000 km et que le constructeur ne voulait pas participer au remplacement ... Parfois alors qu'il s'agit de problèmes connus sur la gamme de moteurs en question.

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Message par olive Sam 18 Juil 2015 - 18:41

Léonard a écrit:En fait, nous avons appris que toute une série de moteurs Q210 qui ont été montés en mars 2013 avaient un "petit" problème sur le montage d'un joint d’étanchéité. Et que le liquide de refroidissement entrait par là vers le rotor entraînant divers problèmes. J'ai suivi cela car j'ai l'un des moteurs de mars 2013 pas encore changé et pour l'instant, je n'ai pas de problèmes à ce sujet.

Ce que je constate, c'est que dans le cas de la ZOE, Renault remplace assez facilement les moteurs. Ce qui n'est pas le cas dans le domaine des VT. Il suffit de parcourir les forums automobiles et on trouve pas mal de personnes qui ont eu des soucis de moteurs avant 100 000 km et que le constructeur ne voulait pas participer au remplacement ... Parfois alors qu'il s'agit de problèmes connus sur la gamme de moteurs en question.

En ce qui me concerne, toujours moteur d'origine, environ 27000 km, modèle de mars 2013.
Depuis quelques semaines un bruit plus prononcé de sifflement, en phase de traction, à partir de 30kmh.
Je ne m'inquiète pas outre mesure, je surveille le niveau de liquide de refroidissement (peut être une très légère baisse de niveau 4mm sour le repère Max du vase d'expansion, à suivre...)
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Message par Léonard Sam 18 Juil 2015 - 19:03

Moi, j'ai dépassé les 40 000 km. Et j'ai décidé de ne pas m’angoisser. SI ça doit arriver, çà arrivera ...

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Message par clementw Dim 19 Juil 2015 - 10:01

je suis daccord avec toi, mais je sais que les incidents arrivent toujours au plus mauvais des moments ( loie de murphy ) donc je préfère prendre les devants , et pour ce qui est de la garantie moteur je vais essayer de négocier , vous tiens au courant

amicalement Clément
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Message par Ke2 Lun 20 Juil 2015 - 10:30

pascal11 a écrit:tu as 5 ans de garantie sur ce que tu achètes.
tous remplacement de pièces détaché sur le véhicule ne donne en aucun cas, droit à une prolongation de la garantie (il peut y avoir négociation mais rien au niveau légal)

Quant on te pose "gratuitement" une pièce sous garanti : pas d’achat, pas de facture donc pas de garantie!
Du coup,certains constructeurs peuvent être tentés de "jouer la montre" et de ne pas régler le problème en amont (en corrigeant la pièce défectueuse)  Evil or Very Mad

On change une fois le moteur entre 3 et 4 ans sous garantie, on remet le même moteur avec le même défaut... et entre 6 et 8 ans le propriétaire change de voiture.

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Message par olive Lun 20 Juil 2015 - 11:36

Si mon moteur "largue" après 5 ans, la douloureuse est pour moi? Ou c'est un vis caché et le remplacement est pris en charge?
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Message par Ke2 Lun 20 Juil 2015 - 12:20

olive a écrit:Si mon moteur "largue" après 5 ans, la douloureuse est pour moi? Ou c'est un vis caché et le remplacement est pris en charge?
Ça dépendra de la bonne volonté du constructeur...
Souvent ça se termine par une prise en charge partielle.

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Message par Léonard Lun 20 Juil 2015 - 12:45

olive a écrit:Si mon moteur "largue" après 5 ans, la douloureuse est pour moi? Ou c'est un vice caché et le remplacement est pris en charge?

La loi est simple : si la panne provient d'un défaut du moteur, c'est au fabricant de la changer à ses frais. Si la panne provient d'une mauvaise utilisation, le changement est au frais du client. Au bout d'un certain temps, bien malin celui qui pourra dire de qui est la faute ... A moins de passer par une expertise coûteuse. Donc, la plupart des clients sont heureux quand le constructeur accepte de participer au remplacement. Dans certains cas, la personne prête a risquer de 10 000 à 100 000 € pourrait porter l'affaire devant un juge et avoir une possibilité non négligeable d'obtenir le remboursement du moteur, le remboursement des frais de justice et une indemnité pour la gène causée. Mais, on n'est jamais totallement sûr du résultat des expertises futures et du jugement.

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