Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

+9
Marmot
e-yo'
PaRadis
Henrii
alfred
fifaclint
RD150
Pixel
Jeltop
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh Empty Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

Message par Jeltop Jeu 28 Sep 2023 - 17:58

Bonjour

Finalement j'ai racheté la batterie Zoe 22 kWh.
J'ai payé 670,80 euros.
Elle date de juin 2013 !

Je me disais, maintenant que j'ai la voiture complète, est ce que je peux acheter une batterie d'occasion 41 kWh et la mettre directement à la place de la 22 kWh ?
A priori, il y a pas grand chose à faire comme changement, non ?
La mienne charge à 43 kW et 22 kW.

Merci pour vos réponses.

Jeltop

Messages : 95
Date d'inscription : 29/12/2020
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh Empty Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

Message par Pixel Jeu 28 Sep 2023 - 18:14

Renault l'a fait sur quelques dizaines de Zoé appartenant à des chanceux. Wink
Les batteries sont mécaniquement et électriquement interchangeables mais :
- il faut trouver une batterie d'occasion ; ça ne court pas les rues casses ;
- il y a quelques petites modification logicielles et peut-être même matérielles à effectuer et elles ne sont pas documentées !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh Empty Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

Message par Jeltop Jeu 28 Sep 2023 - 19:04

Ah bon.
Si je mets cash une batterie 40 kWh à la place, cela peut marcher sans modif... l'onduleur n'est-il pas différent ?
Sûrement le BMS doit être changé ou reprogrammé ?
Merci

Jeltop

Messages : 95
Date d'inscription : 29/12/2020
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh Empty Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

Message par Pixel Jeu 28 Sep 2023 - 19:31

J'ai créé un nouveau sujet car la question n'a pas vraiment de rapport avec le rachat de la batterie en location.

C'est sûr que ça ne marchera pas sans modification.
L'onduleur n'a pas de raison de changer.
Le BMS fait partie de la batterie. Il doit, à coup sûr, être reprogrammé, ne serait-ce que pour changer le VIN afin que la voiture ne fasse pas une réaction de rejet de cette greffe.
Il doit aussi y avoir des choses à reprogrammer dans la voiture, par exemple pour qu'elle affiche une autonomie et un temps de charge corrects.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh Empty Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

Message par alfred Jeu 28 Sep 2023 - 19:37

L'upgrade sur une Zoe 22 vers une batterie 41 kWh que Renault avait fait il y a quelques années avait coûté 3 500 € pour le client qui était en location (à l'époque la location était obligatoire, on ne pouvait pas encore racheter la batterie).
Donc ce serait le coût sans compter le prix d'une batterie 41 d'occasion. Il faudrait se renseigner auprès d'une concession.

Ta Zoe 22 de juin 2013 a quel kilométrage ?
À mon avis, si on veut remplacer par une batterie 41 kWh, il vaut mieux vendre la Zoe 22 et acheter une Zoe 40 d'occasion.

alfred

Messages : 2039
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh Empty Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

Message par RD150 Jeu 28 Sep 2023 - 20:46

Et ne pas oublier les démarches administratives obligatoires --> réception à titre isolé par l'ex DRIR pour modifier la carte grise.
RD150
RD150

Messages : 6013
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh Empty Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

Message par fifaclint Jeu 28 Sep 2023 - 20:53

A priori, c'est surtout interdit actuellement en France.

Revolte travaille actuellement sur le sujet.

D'autre part, trouver une batterie 41 kWh, je ne vois pas trop où tu trouveras cela. 😬😬😬

Edit : D'ailleurs, il y a un audit de Revolte à ce sujet. 😉

fifaclint

Messages : 8601
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh Empty Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

Message par alfred Jeu 28 Sep 2023 - 22:38

@fifaclint a écrit:trouver une batterie 41 kWh, je ne vois pas trop où tu trouveras cela.
Une batterie 41 kWh en état correct pourrait se trouver sur une Zoe 40 accidentée qui partirait à la casse.
Autre cas de figure : un client qui possède une Zoe 40 dont la batterie est encore en état correct mais suite à une panne importante (par exemple moteur ou chargeur à changer) la Zoe est économiquement non réparable.

Dans les deux cas, d'après le contrat de rachat de batterie on est obligé de revendre la batterie à Renault.
Espérons que des garages comme Revolte pourront également reprendre les batteries.
Il faudra peut être compter un transport plus ou moins lointain si on ne trouve pas de batterie dans sa région.
Pour l'acheteur d'une batterie d'occasion, ça peut être aussi un client dont la batterie est hors d'usage mais dont la Zoe est encore en état pour espérer faire 50 000 km par exemple.

@Jeltop : Comme tu disais dans un autre sujet que tu avais initié, on ne peut pas faire ce que l'on veut même si on est propriétaire de la batterie mais c'est le prix à payer pour que les batteries soient suivies, recyclées correctement dans la filière du constructeur afin d'éviter qu'elles ne finissent dans la nature.


Dernière édition par alfred le Ven 29 Sep 2023 - 23:13, édité 2 fois

alfred

Messages : 2039
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh Empty Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

Message par fifaclint Jeu 28 Sep 2023 - 23:08

Sauf que tu oublies que la plupart des batteries 41 kWh sont en location de batterie. 😉

fifaclint

Messages : 8601
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh Empty Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

Message par alfred Jeu 28 Sep 2023 - 23:21

Batterie en location ou pas, cela revient presque au même car, en pratique, sauf cas particulier, il semble que c'est Renault qui récupère la batterie.
Ainsi, le client qui souhaite remplacer sa batterie par une d'occasion est, sauf exception, obligé de passer par Renault.
Heureusement, les batteries semblent avoir une durée de vie assez longue, 10-15 ans.


Dernière édition par alfred le Ven 29 Sep 2023 - 23:15, édité 1 fois

alfred

Messages : 2039
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh Empty Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

Message par Henrii Ven 29 Sep 2023 - 8:05

On en trouve d'occasion mais pas en France. En Espagne ou en Pologne par exemple où les Zoé sont moins couramment avec batterie en location (voir sur EBay).
Henrii
Henrii

Messages : 27
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : Dans la garrigue

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh Empty Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

Message par Jeltop Ven 29 Sep 2023 - 8:13

Bonjour

Oui mais bon, on fait ce qu'on veut de sa batterie aussi  je pense !
Et je pense pas qu'on doit la revendre a Renault.
C'est uniquement si on doit mettre la voiture à la casse pour la recycler...
Et comme maintenant on trouve de plus en plus de solutions solaires, pourquoi m'en priver !

Une batterie de 26 kWh que je recharge avec du solaire la journée et que je branche chez moi pour mon utilisation perso.
En plus, comme je suis propriétaire, je peux ouvrir la batterie et changer les modules défaillants...
Oui, oui, c'est dangereux mais avec précaution ça doit se faire.
Il y a de plus en plus de vidéos de batterie Zoe.

Jeltop

Messages : 95
Date d'inscription : 29/12/2020
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh Empty Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

Message par fifaclint Ven 29 Sep 2023 - 8:21

@Alfred, oui, c'est Renault qui les a pour la très très grande majorité.
Est-ce qu'ils les vendent à qui veut bien ? 🤔 Je n'en ai jamais entendu parler. Et tu appelles qui pour les avoir et à quel tarif ? 🤔

fifaclint

Messages : 8601
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh Empty Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

Message par fifaclint Ven 29 Sep 2023 - 8:28

@Jeltop Tu parles de remplacer ta batterie 22 par une 41.
On te dit que c'est actuellement interdit en France et qu'une batterie 41 est très très compliqué à trouver en France.

Sinon, je pense que tu devrais lire les CGV du rachat de batterie car, sauf erreur, tu ne fais pas exactement ce que tu veux avec ta batterie. 😉


Dernière édition par fifaclint le Ven 29 Sep 2023 - 9:23, édité 2 fois

fifaclint

Messages : 8601
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh Empty Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

Message par PaRadis Ven 29 Sep 2023 - 9:16


_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1961
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh Empty Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

Message par fifaclint Ven 29 Sep 2023 - 9:24

Oui mais après tu vas rester en Ukraine. 😜

fifaclint

Messages : 8601
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh Empty Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

Message par PaRadis Ven 29 Sep 2023 - 9:29

Courriel de Revolte reçu hier justement :

Bonjour à toutes et à tous,

Une startup, c'est un sprint... qui se transforme en marathon.
D'une sous-location d'un coin d'atelier début 2022, nous avons aujourd'hui deux ateliers qui débordent de demande, à Carquefou et au nord de Paris, et un labo d'électronique à Rennes qui bat son plein.
Difficile de trouver dans notre quotidien le temps de se pencher sur les sujets au long cours. C'est pourtant ce que nous faisons aujourd'hui pour vous parler d'upgrade, un sujet capital.
L'upgrade ?

C'est le fait d'améliorer un organe d'un véhicule pour le faire durer plus longtemps.
Par exemple : remplacer une batterie en fin de vie 🪫par une batterie de nouvelle génération 🔋🔋🔋... ou ajouter un chargeur interne deux fois plus efficace sur un véhicule électrique de plus de 10 ans pour lui permettre de profiter à fond des bornes actuelles !
Exemple :
Vous avez acheté un véhicule électrique en 2012, avec une batterie de 14 à 20 kWh et vous souhaitez prolonger la durée de vie du véhicule en changeant uniquement cet organe, par une batterie de 2018/2020 (40 kWh ou plus).

C'est possible, l'upgrade ?
Techniquement, oui.
Légalement, non. Le véhicule perd son homologation, il n'est donc plus assuré. La situation est donc bloquée en France.
A l'étranger, la situation varie mais il y a des initiatives qui commencent à exister et à grossir.

Nous avons besoin de vous !

Une voiture électrique pollue en moyenne moins qu'une voiture diesel ou essence, c'est prouvé depuis de nombreuses années.
Mais plus elle dure longtemps, plus elle creuse l'écart avec les thermiques.
Au bout de 50 000km, elle est 28% plus vertueuse alors qu'au bout de 200 000km, ça grimpe à 71% !*
L'upgrade pourrait prolonger drastiquement la durée de vie des véhicules électriques et Revolte souhaite se battre sur le sujet.

Pour nous aider, merci de répondre à ce petit formulaire :
­
Je donne mon avis sur l'upgrade
­
Merci d'avance ! Nous vous tiendrons au courant des avancées de cette mission.

A très vite,
L'équipe Revolte

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1961
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh Empty Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

Message par Jeltop Ven 29 Sep 2023 - 13:05

@jeltop eh ben toi tu devais être le faillot de la classe non ??
Qui l’empêche de vendre la voiture à un pote en Espagne et aller changer ma batterie en 40kw ?? Et rouler ??
Et c moi qui suit soumis au cgv, pas mon acheteur car lui ne signe rien
Et pourquoi donc chez Toyota ou autre ils font ce qu’il veulent des batteries les acheteurs ?? Vu le nombre de vidéos la dessus
Renault ne peut rien faire contre


Dernière édition par Jeltop le Sam 30 Sep 2023 - 9:38, édité 1 fois

Jeltop

Messages : 95
Date d'inscription : 29/12/2020
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh Empty Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

Message par Pixel Ven 29 Sep 2023 - 13:19

La capacité de la batterie s'exprime en kWh et non en kw et c'est 41, pas 40. Et on ne colle pas le symbole au nombre qui le précède.
On ne met pas deux signes de ponctuation successifs mais on en met quand même un à la fin de chaque phrase.
Le langage SMS est interdit sur le forum.
Et on est gentil avec ses petits camarades de forum. Razz

Par ailleurs, sur ce forum, comme sur les autres, il est bienvenu de se présenter. Ça se passe ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.

Là-dessus...

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh Empty Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

Message par alfred Ven 29 Sep 2023 - 13:36

@Jeltop : Ne le prend pas mal mais le sujet est en train de déraper.
C'est vrai que j'ai eu du mal à lire et comprendre ton dernier message.

@fifaclint ne fait que rapporter ce que dit la législation, ce qui est confirmé clairement par Revolte ci-dessus.
Même si un acheteur n'a rien signé, personne n'est censé ignorer la loi.


Dernière édition par alfred le Ven 29 Sep 2023 - 23:18, édité 5 fois

alfred

Messages : 2039
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh Empty Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

Message par fifaclint Ven 29 Sep 2023 - 14:18

@Jeltop Je ne vois pas vraiment le rapport entre "faillot" et ce que je dis mais bon tu as du louper un épisode. 😬😬😬

Maintenant, tu fais bien ce que tu veux mais tu ne pourras pas ignorer que c'était interdit. 😜

Sur ce, je vais boycotter tes posts car des messages pareils 🙃, je m'en passerai bien. 🤬🤬🤬

fifaclint

Messages : 8601
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh Empty Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

Message par alfred Ven 29 Sep 2023 - 16:22

Supposons que l'on soit libre de remplacer sa batterie comme on le souhaite.
@Jeltop : tu devras d'abord trouver quelqu'un qui vende sa batterie 41 kWh de préférence dans ta région.
Il va falloir aller déposer la batterie 22 et reposer la batterie 41 chez lui par exemple puis ramener la batterie 22 chez toi.

La dépose-repose n'est pas très compliquée mais la batterie pèse environ 300 kg et il va falloir utiliser un genre de table élévatrice avec un pont élévateur ou une fosse.
Ensuite il va falloir emmener la Zoe à un garage afin de faire le nécessaire pour que la batterie 41 fonctionne (calculateur BMS, VIN à modifier etc...).
Il faudra aussi prendre en compte le coût des transports.

Au final il me semble que ça ne changerait pas grand chose et qu'il vaudrait mieux passer par un garage Renault ou par un garage indépendant comme Revolte.
D'après le courriel de Revolte plus haut, actuellement, même les professionnels n'ont pas le droit de faire ce type d'upgrade.


Dernière édition par alfred le Ven 29 Sep 2023 - 23:22, édité 1 fois

alfred

Messages : 2039
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh Empty Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

Message par Jeltop Ven 29 Sep 2023 - 17:32

@fifaclint je n'ai rien contre vous , mais des fois , vous repondez avec un air superieur ou je ne sais quoi ! bref c'est pas la premiere fois que je lis cela !

bien sur qu'il y a un cgv mais si Renault nous demande de le signer pour acheter la batterie , lorsque je revend la voiture , l'acheteur ne signe rien et donc n'est engagé par rien...

pour la batterie 41 on en trouve bien sur sur ebay deja demonté
et des transporteurs peuvent meme l'amener chez vous
apres je discute c'est tout , pour le moment je reflechis simplement
je m'excuse si j'ai pu heurter ou blesser des personnes , ce n'est pas mon objectif !

@alfred et vous avez raison , c'est mieux d'acheter direct une ze40 que me compliquer la vie avec une ze22 et upgrader en 40...

Jeltop

Messages : 95
Date d'inscription : 29/12/2020
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh Empty Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

Message par fifaclint Ven 29 Sep 2023 - 17:43

🤣🤣🤣🤣🤣 Je ne vois pas où est mon "air supérieur" dans ce que j'ai dit ! 🙃
C'est bien la meilleure de l'année celle-ci. 🤣🤣🤣🤣

fifaclint

Messages : 8601
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh Empty Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

Message par alfred Ven 29 Sep 2023 - 17:48

@fifaclint : Je ne souhaite pas m'en mêler mais je pense que ce qui a vexé @Jeltop c'est l'expression dans ton message plus haut "On te dit que....".


Dernière édition par alfred le Sam 30 Sep 2023 - 7:58, édité 4 fois

alfred

Messages : 2039
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh Empty Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum