Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh
+17
momus87
sas13
romelec
zaballe
JefRusel
titi du un-trois
crazyfrog
R2D2
Marmot
e-yo'
PaRadis
Henrii
alfred
fifaclint
RD150
Pixel
Jeltop
21 participants
Forum Renault ZOE :: La Renault ZOE Z.E. :: [Batteries] autonomie, extension, location, rachat :: Extension, upgrade
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh
Le changement de batterie entraîne une modification du poids à vide du véhicule, il est donc obligatoire de repasser aux mines pour que cela soit notifié sur la carte grise puisque la charge utile diminue d'autant.
@Crazyfrog, en comparant cette valeur avec un possesseur de ZOE 22, tu devrais pouvoir confirmer ce changement.
@Crazyfrog, en comparant cette valeur avec un possesseur de ZOE 22, tu devrais pouvoir confirmer ce changement.
RD150- Messages : 6291
Date d'inscription : 16/07/2013
Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh
Salut à tous !
Pas que je veuille jouer les déterreurs de sujets, mais je suis très intéressé (d'où mes recherches et que j'ai trouvé celui-ci) ne serait-ce que pour le coté technique et faisabilité.
Je ne parlerai pas des autorisations / risques juridiques ou techniques (s'y connaître très bien en électricité, pas d'homologation en France, etc.) Cela dit, pour m'être un peu renseigné auprès de mon assureur, qui a contacté le "siège" pour confirmation, en fait c'est un amendement au contrat d'assurance comme pour du "tuning" genre "je monte un plus gros moteur essence, je mets un plus gros réservoir, j'élargis mes ailes, je monte des élargisseurs..." Bref, il est possible de le déclarer à l'assurance qui le couvrira. Reste le côté homologation pour rouler sur route ouverte. Sur ce point, l'assureur (et un membre de ma famille juriste dans les tribunaux administratifs) je cite "même si le véhicule a subi une modification technique, il doit être apporté comme preuve par la partie adverse que cette modification est responsable de l'accident"... (tel qu'une perte de contrôle, incendie, etc.)
...
Et ensuite si l'assurance est prête à couvrir (peut-être moyennant surprime) le risque... Ce n'est ni le contrôle technique, ni les forces de l'ordre qui pourront observer un changement de batterie !
Voilà pour la partie "légale"... Bref, il y a des risques, mais comme la Zoé existe en plusieurs autonomies et que le swap batterie a été proposé par Renault himself, et que de surcroit c'est une batterie Renault (pas AliExpress...), difficile pour les forces de l'ordre ou quiconque de venir contester, hormis un montage "non conforme" genre j'ai raccordé avec deux soudures et du chatterton !
Concernant les coûts :
- la valeur moyenne d'une zoé 22 kWh est de 7 500 € à 8 300 € selon kilométrage et lieu d'achat (en Sarthe, Leboncoin, en achat intégral, pas en locbat).
- La valeur moyenne d'une zoé 41 kWh est de 8 400 € à 10 100 (conditions ci-dessus).
- La batterie d'occasion en 41 kWh est à environ 4 200 € (hors montage - ebay).
- Une batterie 52 kWh vaut environ 5 800 € (hors montage - ebay).
- Une batterie 22 kWh trouvée à 2 900 € sur internet (provenance Pologne).
Donc, si on admet que l'on peut revendre sa batterie 22 kWh, cela fait un coût brut de batterie à 1 300 € pour upgrade vers 41 kWh et 2 900 € pour upgrade vers 51 kWh.
Les questions :
- On sait l'upgrade possible vers les 41 kWh puisque Renault l'a un temps proposé. L'upgrade ne nécessite le changement que du bloc batterie et une mise à jour des calculateurs. Renault utilise Can-Clip avec liaison au Technocentre : est-ce que cette modification est réalisable via DDT4ALL ? (Clairement ECUTweaker n'aura pas cette fonctionnalité puisque des modifications sont possible avec DDT4ALL alors qu'ECUTweaker ne permet que la lecture pour certaines fonctions avancées).
- Un agent Renault m'a confirmé que techniquement, les fixations batteries des 22, 41 et 52 kWh sont identiques. En revanche, il n'a pas pu me préciser si les calculateurs des 22 et 41 kWh sont compatibles avec la batterie 52 kWh des Zoe "2".
- Est-ce qu'il est possible en "dégradé" de commencer par monter une 41 kWh en échangeant les batteries, à défaut de pouvoir modifier les calculateurs (quitte à avoir un affichage défaillant sur l'autonomie restante" ?
- Est-ce que le fait d'intervertir sans modifier les calculateurs permettra quand même d'avoir une charge de batterie complète sans risquer de l'endommager avec de mauvaises données (comme par exemple le calculateur qui refuserait d'accepter d'aller au delà de 20 / 24 kWh de charge même si la batterie est de plus grande capacité) ? Je prends pour exemple mes drones professionnels. Lorsque j'utilise des batteries de plus grande capacité (j'ai plusieurs types de batteries), je dois à chaque fois bien sélectionner mes programmations sur le chargeur sinon il stoppe la charge arrivé à 12 000 mAh (batteries d'origine) alors que mes batteries grande capacité sont des 16 000 mAh. J'ai donc programmé deux modes sur un chargeur spécifique. Idem pour le drone sur lequel j'ai deux modes en fonction des batteries installées (ce qui revient à reprogrammer le BMS en quelque sorte). Ceci afin de charger mes batteries complètement et d'avoir des données en vol correctes.
- Sur la Zoé, il y a plusieurs calculateurs qui communiquent pour la batterie: Le BCB, le PEB, les 2 contrôleurs batterie. Le(s)quel(s) faut-il modifier et l'écriture de ces ECU est-elle possible avec DDT4ALL ?
- Et (clou du spectacle), est-il possible d'upgrader la Zoé "1" vers un système de charge Combo CCS afin de charger sur les chargeurs compatibles ?
Liste des idées et problèmes non exhaustive !
Si certains ont des réponses, déjà essayé, vécu un échange officiel... Je suis preneur d'infos... Moi, j'ai bien envie de mettre les mains dans le cambouis (électronique) !
Pas que je veuille jouer les déterreurs de sujets, mais je suis très intéressé (d'où mes recherches et que j'ai trouvé celui-ci) ne serait-ce que pour le coté technique et faisabilité.
Je ne parlerai pas des autorisations / risques juridiques ou techniques (s'y connaître très bien en électricité, pas d'homologation en France, etc.) Cela dit, pour m'être un peu renseigné auprès de mon assureur, qui a contacté le "siège" pour confirmation, en fait c'est un amendement au contrat d'assurance comme pour du "tuning" genre "je monte un plus gros moteur essence, je mets un plus gros réservoir, j'élargis mes ailes, je monte des élargisseurs..." Bref, il est possible de le déclarer à l'assurance qui le couvrira. Reste le côté homologation pour rouler sur route ouverte. Sur ce point, l'assureur (et un membre de ma famille juriste dans les tribunaux administratifs) je cite "même si le véhicule a subi une modification technique, il doit être apporté comme preuve par la partie adverse que cette modification est responsable de l'accident"... (tel qu'une perte de contrôle, incendie, etc.)
...
Et ensuite si l'assurance est prête à couvrir (peut-être moyennant surprime) le risque... Ce n'est ni le contrôle technique, ni les forces de l'ordre qui pourront observer un changement de batterie !
Voilà pour la partie "légale"... Bref, il y a des risques, mais comme la Zoé existe en plusieurs autonomies et que le swap batterie a été proposé par Renault himself, et que de surcroit c'est une batterie Renault (pas AliExpress...), difficile pour les forces de l'ordre ou quiconque de venir contester, hormis un montage "non conforme" genre j'ai raccordé avec deux soudures et du chatterton !
Concernant les coûts :
- la valeur moyenne d'une zoé 22 kWh est de 7 500 € à 8 300 € selon kilométrage et lieu d'achat (en Sarthe, Leboncoin, en achat intégral, pas en locbat).
- La valeur moyenne d'une zoé 41 kWh est de 8 400 € à 10 100 (conditions ci-dessus).
- La batterie d'occasion en 41 kWh est à environ 4 200 € (hors montage - ebay).
- Une batterie 52 kWh vaut environ 5 800 € (hors montage - ebay).
- Une batterie 22 kWh trouvée à 2 900 € sur internet (provenance Pologne).
Donc, si on admet que l'on peut revendre sa batterie 22 kWh, cela fait un coût brut de batterie à 1 300 € pour upgrade vers 41 kWh et 2 900 € pour upgrade vers 51 kWh.
Les questions :
- On sait l'upgrade possible vers les 41 kWh puisque Renault l'a un temps proposé. L'upgrade ne nécessite le changement que du bloc batterie et une mise à jour des calculateurs. Renault utilise Can-Clip avec liaison au Technocentre : est-ce que cette modification est réalisable via DDT4ALL ? (Clairement ECUTweaker n'aura pas cette fonctionnalité puisque des modifications sont possible avec DDT4ALL alors qu'ECUTweaker ne permet que la lecture pour certaines fonctions avancées).
- Un agent Renault m'a confirmé que techniquement, les fixations batteries des 22, 41 et 52 kWh sont identiques. En revanche, il n'a pas pu me préciser si les calculateurs des 22 et 41 kWh sont compatibles avec la batterie 52 kWh des Zoe "2".
- Est-ce qu'il est possible en "dégradé" de commencer par monter une 41 kWh en échangeant les batteries, à défaut de pouvoir modifier les calculateurs (quitte à avoir un affichage défaillant sur l'autonomie restante" ?
- Est-ce que le fait d'intervertir sans modifier les calculateurs permettra quand même d'avoir une charge de batterie complète sans risquer de l'endommager avec de mauvaises données (comme par exemple le calculateur qui refuserait d'accepter d'aller au delà de 20 / 24 kWh de charge même si la batterie est de plus grande capacité) ? Je prends pour exemple mes drones professionnels. Lorsque j'utilise des batteries de plus grande capacité (j'ai plusieurs types de batteries), je dois à chaque fois bien sélectionner mes programmations sur le chargeur sinon il stoppe la charge arrivé à 12 000 mAh (batteries d'origine) alors que mes batteries grande capacité sont des 16 000 mAh. J'ai donc programmé deux modes sur un chargeur spécifique. Idem pour le drone sur lequel j'ai deux modes en fonction des batteries installées (ce qui revient à reprogrammer le BMS en quelque sorte). Ceci afin de charger mes batteries complètement et d'avoir des données en vol correctes.
- Sur la Zoé, il y a plusieurs calculateurs qui communiquent pour la batterie: Le BCB, le PEB, les 2 contrôleurs batterie. Le(s)quel(s) faut-il modifier et l'écriture de ces ECU est-elle possible avec DDT4ALL ?
- Et (clou du spectacle), est-il possible d'upgrader la Zoé "1" vers un système de charge Combo CCS afin de charger sur les chargeurs compatibles ?
Liste des idées et problèmes non exhaustive !
Si certains ont des réponses, déjà essayé, vécu un échange officiel... Je suis preneur d'infos... Moi, j'ai bien envie de mettre les mains dans le cambouis (électronique) !
zaballe- Messages : 61
Date d'inscription : 30/01/2019
Age : 44
Localisation : Pays de Loire
Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh
Sur youtube il y a des Ukrainiens qui augmentent la taille de packs sur divers VE, de mémoire pour une Zoe 22 sans changer de BMS l'autonomie était similaire à l'origine mais une fois la batterie "vide", il fallait redémarrer la voiture pour que le pourcentage de charge augmente un peu.
Aucune idée de comment se passait la recharge.
Aucune idée de comment se passait la recharge.
romelec- Messages : 429
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)
Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh
@zaballe
Bonjour
Les prix que tu donnes pour les Zoe et batteries sont bien élevés !
Quand j'ai acheté ma Zoe 22 kWh de 2013, en 2022, j'ai racheté la batterie en 2023 à 700 euros chez Renault !
Si tu achètes une Zoe de 2013 à 2014 la batterie vaut environ 600 à 700 euros.
pour les 41 kWh, j'ai une Zoe avec batterie en location de 2018, Renault m'a dit 3 000 euros.
Donc j'attends et je vais l'acheter.
J'aimerais bien savoir comment on a l'option CCS sur ma Zoe 2, ça existe ?
Si cela existe, on pourrait brancher un onduleur 400 V pour du V2L OU V2G ?
Bonjour
Les prix que tu donnes pour les Zoe et batteries sont bien élevés !
Quand j'ai acheté ma Zoe 22 kWh de 2013, en 2022, j'ai racheté la batterie en 2023 à 700 euros chez Renault !
Si tu achètes une Zoe de 2013 à 2014 la batterie vaut environ 600 à 700 euros.
pour les 41 kWh, j'ai une Zoe avec batterie en location de 2018, Renault m'a dit 3 000 euros.
Donc j'attends et je vais l'acheter.
J'aimerais bien savoir comment on a l'option CCS sur ma Zoe 2, ça existe ?
Si cela existe, on pourrait brancher un onduleur 400 V pour du V2L OU V2G ?
Jeltop- Messages : 113
Date d'inscription : 29/12/2020
Localisation : Toulouse
Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh
@Jeltop
Je ne donne pas le prix des batteries en rachat par DIAC, mais le prix de vente des casseurs sur eBay ou différents sites internet. En effet, à ma connaissance, DIAC ne propose pas de vendre de batteries "nues" aux particuliers, uniquement la "reprise" pour stopper la location et basculer en "achat intégral" (donc nouveau contrat puisque conditions de garantie différentes, etc.)
Pour le CCS, c'est une option à l'achat sur les Zoé 2 ; soit tu prends en charge "simple" avec uniquement une charge via prise T2 (comme toutes), soit une option Combo CCS 50 kW si je ne dis pas de bêtises, qui permet de charger en combo jusqu'à 50 kW crête (ce qui n'est pas énorme vis à vis de la concurrence, mais ça double par rapport à du triphasé T2 et surtout on peut charger sur plus de bornes).
Je ne donne pas le prix des batteries en rachat par DIAC, mais le prix de vente des casseurs sur eBay ou différents sites internet. En effet, à ma connaissance, DIAC ne propose pas de vendre de batteries "nues" aux particuliers, uniquement la "reprise" pour stopper la location et basculer en "achat intégral" (donc nouveau contrat puisque conditions de garantie différentes, etc.)
Pour le CCS, c'est une option à l'achat sur les Zoé 2 ; soit tu prends en charge "simple" avec uniquement une charge via prise T2 (comme toutes), soit une option Combo CCS 50 kW si je ne dis pas de bêtises, qui permet de charger en combo jusqu'à 50 kW crête (ce qui n'est pas énorme vis à vis de la concurrence, mais ça double par rapport à du triphasé T2 et surtout on peut charger sur plus de bornes).
zaballe- Messages : 61
Date d'inscription : 30/01/2019
Age : 44
Localisation : Pays de Loire
Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh
@zaballe
a votre place je me méfierai des batterie des casseur ou autre
un jour, j’ai vu une batterie de 41kw sur le net et j’ai demandé au vendeur doux elle vient.
elle étais d’une zoe parti a la casse
donc prudent et pas voleur, j’ai demander l’immatriculation de la zoe en question et aprés j’ai appelé la DIAC pour savoir si la batterie est loué ou pas
résultat la batterie était encore loué et donc y’a un pb et j’ai pas acheté la batterie.
Il faut vérifier car demain tu met la batterie tu va ensuite chez renault et patatra, il voie avec l’ordi que tu a une batterie volée
bonjour la galère
bref c'est vous qui voyer mais je préfère prendre mes précaution
bonne soirée
a votre place je me méfierai des batterie des casseur ou autre
un jour, j’ai vu une batterie de 41kw sur le net et j’ai demandé au vendeur doux elle vient.
elle étais d’une zoe parti a la casse
donc prudent et pas voleur, j’ai demander l’immatriculation de la zoe en question et aprés j’ai appelé la DIAC pour savoir si la batterie est loué ou pas
résultat la batterie était encore loué et donc y’a un pb et j’ai pas acheté la batterie.
Il faut vérifier car demain tu met la batterie tu va ensuite chez renault et patatra, il voie avec l’ordi que tu a une batterie volée
bonjour la galère
bref c'est vous qui voyer mais je préfère prendre mes précaution
bonne soirée
Jeltop- Messages : 113
Date d'inscription : 29/12/2020
Localisation : Toulouse
Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh
@zaballe
Tu oublies une chose, l'upgrade, à ce jour, est juste interdit en France.
A ta place, au lieu de te prendre la tête, tu revends ta Zoe 22 et tu rachètes une Zoe 41 voire 52.
A mon avis, la différence de tarif au final ne vaut pas la prise de tête en perspective (pour que cela fonctionne) et j'en passe et des meilleurs (assurance, revente, ...).
Tu oublies une chose, l'upgrade, à ce jour, est juste interdit en France.
A ta place, au lieu de te prendre la tête, tu revends ta Zoe 22 et tu rachètes une Zoe 41 voire 52.
A mon avis, la différence de tarif au final ne vaut pas la prise de tête en perspective (pour que cela fonctionne) et j'en passe et des meilleurs (assurance, revente, ...).
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh
@flint
interdit ? le controle technique il verifie pas si tu as une 22k ou 40 ou 50
et d'ailleurs quand tu achetes une hybride c pareil , tu peux changer la batterie , faire ce que tu veux , et personne te dis rien
je vois pas ou est l'interdit dans ce que tu dis ...
c'est comme si tu changes des haut parleurs dans ta voiture en mettant des plus puissants !!
et ceux qui programme leur moteur? c'est la limitation de vitesse qui est importante non?
interdit ? le controle technique il verifie pas si tu as une 22k ou 40 ou 50
et d'ailleurs quand tu achetes une hybride c pareil , tu peux changer la batterie , faire ce que tu veux , et personne te dis rien
je vois pas ou est l'interdit dans ce que tu dis ...
c'est comme si tu changes des haut parleurs dans ta voiture en mettant des plus puissants !!
et ceux qui programme leur moteur? c'est la limitation de vitesse qui est importante non?
Jeltop- Messages : 113
Date d'inscription : 29/12/2020
Localisation : Toulouse
Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh
Comme disait Churchill :
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit.
En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis.
En France, tout est permis, même ce qui est interdit.
En URSS, tout est interdit, même ce qui est permis.
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit.
En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis.
En France, tout est permis, même ce qui est interdit.
En URSS, tout est interdit, même ce qui est permis.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh
churchill c pas une reference c un politicar connu pendant la guerre c tout
sinon il a fait des saloperies et esclavagiste et j'en passe !!
sinon il a fait des saloperies et esclavagiste et j'en passe !!
Jeltop- Messages : 113
Date d'inscription : 29/12/2020
Localisation : Toulouse
Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh
T'es happy dans ta life ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh
oui tout va bien , jespere que toi aussi ça va
Jeltop- Messages : 113
Date d'inscription : 29/12/2020
Localisation : Toulouse
Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh
Il y a quand même une différence entre changer des hauts parleurs, et changer un moteur sur une voiture (ou le booster en puissance !) C'est pareil pour une batterie de traction. Le poids n'est certainement pas le même, plus d'autres critères qui entrent en jeu pour l'homologation.Jeltop a écrit:c'est comme si tu changes des haut parleurs dans ta voiture en mettant des plus puissants !!
et ceux qui programme leur moteur? c'est la limitation de vitesse qui est importante non?
Donc non, on ne peut pas faire ce qu'on veut sur un véhicule, dès lors qu'on touche au système de traction, qui inclut la batterie.
Quand j'étais étudiant (il y a longtemps), j'avais un copain bricoleur qui s'était amusé à changer le moteur d'une 2 CV par celui d'une GS, bien plus puissant. Il a réussi à le faire, mais n'a jamais pu obtenir l'homologation de sa voiture au service des mines (poids différent, freinage à revoir, puissance incompatible avec une caisse de 2 CV).
La proposition de @fifaclint me parait bien plus sensée que de tenter un changement de batterie de traction.
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh
@Jeltop Le sujet de l'upgrade est en cours avec entre autre Revolte et le gouvernement mais à ce jour c'est interdit.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh
@jeltop : J'avais abandonné la discussion début octobre 2023 (voir plus haut, j'avais supprimé mes messages) et là on reprend exactement la même discussion avec pratiquement les mêmes messages.
Quant aux contrôles technique et de gendarmerie, détrompe-toi, il y a un moyen très simple de vérifier si la batterie sur la Zoe est une 41 ou 22 kWh.
Il suffit de regarder sur le tableau de bord l'autonomie restante et le niveau de charge de la batterie pour savoir si l'autonomie totale est de 300 ou 150 km.
Quant aux contrôles technique et de gendarmerie, détrompe-toi, il y a un moyen très simple de vérifier si la batterie sur la Zoe est une 41 ou 22 kWh.
Il suffit de regarder sur le tableau de bord l'autonomie restante et le niveau de charge de la batterie pour savoir si l'autonomie totale est de 300 ou 150 km.
Dernière édition par alfred le Jeu 27 Juin 2024 - 20:46, édité 1 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh
Pour la vérification, Canze est aussi un bon outil sinon voire juste la plaque signalétique de la batterie de traction.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh
Lors de la revente de la voiture, et tous les 2 ans chaque véhicule passe au contrôle technique, et à cette occasion la "valise" est branchée, indiquant (entre autres ! ) la capacité réelle de la batterie...
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh
@tous , la bonne blague , dites ça aux personnes qui roule en trotinette et qui s'amuse a rouler a 50kmh et en changeant de batterie sans arret !!
et je doute que le controle technique sache faire la difference !
suffit de venir avec une autonomie faible
et ya controle et controle !! certains s'en foutent royalement du visuel
quand on a des pneus pas terrible , ils vous disent , bon je le marque pas mais faut changer les pneus rapidement ! sinon c contre visite !!
certains ont la flemme de tout taper sur l'ordi aussi
chacun fait comme il veut apres tout
moi je suis un aventurier lol un bricoleur ! j'ai ouvert 2 batterie de golf 7 et 8 electrique et maintenant j'ai 13kwh lithium en batterie pour me faire du solaire !
ou voiture !
ou autre !
et je doute que le controle technique sache faire la difference !
suffit de venir avec une autonomie faible
et ya controle et controle !! certains s'en foutent royalement du visuel
quand on a des pneus pas terrible , ils vous disent , bon je le marque pas mais faut changer les pneus rapidement ! sinon c contre visite !!
certains ont la flemme de tout taper sur l'ordi aussi
chacun fait comme il veut apres tout
moi je suis un aventurier lol un bricoleur ! j'ai ouvert 2 batterie de golf 7 et 8 electrique et maintenant j'ai 13kwh lithium en batterie pour me faire du solaire !
ou voiture !
ou autre !
Jeltop- Messages : 113
Date d'inscription : 29/12/2020
Localisation : Toulouse
Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh
@R2D2 Il branche la valise au contrôle technique ?
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh
Oui :
Depuis le 1er janvier 2017, 2 nouveaux éléments peuvent être soumis à la contre-visite après un contrôle technique automobile : les vitres avant, si le taux de transmission de la lumière est inférieur à 70 %, et le système de diagnostic embarqué (OBD), si le voyant moteur est allumé ou qu’une anomalie de fonctionnement est détectée par le lecteur utilisé dans le cadre du contrôle technique.
https://blog.dekra-norisko.fr/controle-technique-2017-lobd-soumis-a-la-contre-visite/
En fait je les avais vus faire pour un CT avant la vente de mon Qashqai il y a 7 ou 8 ans : et c'est comme ça que j'avais découvert cette prise diagnostic.
Depuis le 1er janvier 2017, 2 nouveaux éléments peuvent être soumis à la contre-visite après un contrôle technique automobile : les vitres avant, si le taux de transmission de la lumière est inférieur à 70 %, et le système de diagnostic embarqué (OBD), si le voyant moteur est allumé ou qu’une anomalie de fonctionnement est détectée par le lecteur utilisé dans le cadre du contrôle technique.
https://blog.dekra-norisko.fr/controle-technique-2017-lobd-soumis-a-la-contre-visite/
En fait je les avais vus faire pour un CT avant la vente de mon Qashqai il y a 7 ou 8 ans : et c'est comme ça que j'avais découvert cette prise diagnostic.
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh
Pas clair, cet article.
Apparemment, ça ne concernerait que le contrôle de la pollution et c'est uniquement pour les thermiques et les hybrides.
Apparemment, ça ne concernerait que le contrôle de la pollution et c'est uniquement pour les thermiques et les hybrides.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh
Hello,
La prise OBD sert à obtenir le régime moteur pour le contrôle antipollution.
@zaballe : Concernant la gestion de l'autonomie, je pense que ça se gère à 2 endroits différents et que seuls les seuils haut et bas sont pris en compte.
Lorsque j'ai fait l'update du LBC de ma Zoé, via la fonction intégrée au calculateur (https://renault-zoe.forumpro.fr/t17784-update-du-bms-via-renolink), je me suis rendu compte que j'ai juste décalé la jauge de batterie et que ma réserve a disparu.
Le déblocage de la réserve de la Zoé 22 se fait via 2 actions : modification la jauge de batterie (accessible via Renolink) et modification du BMS de la batterie (je n'ai pas encore trouvé comment faire).
C'est en bravant les interdits que l'on fait avancer les causes.
Si personne n'avait tranché la tête du roi (ce qui était interdit), nous n'aurions pas le droit de vote que l'on a aujourd'hui.
La prise OBD sert à obtenir le régime moteur pour le contrôle antipollution.
@zaballe : Concernant la gestion de l'autonomie, je pense que ça se gère à 2 endroits différents et que seuls les seuils haut et bas sont pris en compte.
Lorsque j'ai fait l'update du LBC de ma Zoé, via la fonction intégrée au calculateur (https://renault-zoe.forumpro.fr/t17784-update-du-bms-via-renolink), je me suis rendu compte que j'ai juste décalé la jauge de batterie et que ma réserve a disparu.
Le déblocage de la réserve de la Zoé 22 se fait via 2 actions : modification la jauge de batterie (accessible via Renolink) et modification du BMS de la batterie (je n'ai pas encore trouvé comment faire).
C'est en bravant les interdits que l'on fait avancer les causes.
Si personne n'avait tranché la tête du roi (ce qui était interdit), nous n'aurions pas le droit de vote que l'on a aujourd'hui.
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh
En même temps on n'aurait pas 80 % de la population qui va élire un dictateur.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh
Bah depuis 7 ans ils sont habitués !
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh
Jeltop a écrit:@tous , la bonne blague , dites ça aux personnes qui roule en trotinette et qui s'amuse a rouler a 50kmh et en changeant de batterie sans arret !!
et je doute que le controle technique sache faire la difference !
suffit de venir avec une autonomie faible
et ya controle et controle !! certains s'en foutent royalement du visuel
quand on a des pneus pas terrible , ils vous disent , bon je le marque pas mais faut changer les pneus rapidement ! sinon c contre visite !!
certains ont la flemme de tout taper sur l'ordi aussi
chacun fait comme il veut apres tout
Oui exactement chacun fait comme il veut. Tant qu'il n'y a pas d'incident tout roule. Mais si ta batterie bricolée met le feu à ta maison et celle du voisin à cause d'une mauvaise programmation de BMS ce sera pour ta pomme et ta conscience.
Mais peut-être que ça ne t'effraye pas plus que cela et répondre que personne n'en saura rien que tu as bricolé la batterie ? Perso je préfère largement pas prendre le risque et payer le prix en passant par des pros, j'ai upgradé ma ZOE en passant par Renault quand c'était encore possible et j'espère bien que des sociétés comme Revolte puissent proposer ce type de service dans le futur avec les assurances qui vont bien.
Peut-être qu'il y a aussi une possibilité de faire le changement soi-même et faire homologuer la voiture en obtenant une RTI auprès de la DREAL et déclarer le changement auprès de l'assureur (je l'avais fait aussi après l'upgrade). C'est peut-être une solution pour ton cas.
Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh
@crazyfrog
t'es pas si crazy que ça en fait
il y a des gens qui font rien et sont des moutons
et il y a des gens qui bricole,qui invente, qui cherche, qui ameliore la vie des gens
j'ai une toyota hybride , un jour paf probleme de batterie
tu crois que je suis allé chez Toyota pour changer la batterie avec un prix de 2000 euros
heureusement il y a des gens qui font des videos pour comment reparer la batterie hybride
j'ai suivi les videos
j'y suis allé doucement et patiemment et j'ai reparé , ça a tenu un an , et j'ai recommencé a reparer , et tout marche
si j'avais votre mentalité "oh c interdit et patati patata" , je resterais un ane
la j'ai appris pleins de choses et je me suis ameliorer en electricité
apres on peut rien faire aussi et acheter acheter , faire des prets et engraissé le systeme
t'es pas si crazy que ça en fait
il y a des gens qui font rien et sont des moutons
et il y a des gens qui bricole,qui invente, qui cherche, qui ameliore la vie des gens
j'ai une toyota hybride , un jour paf probleme de batterie
tu crois que je suis allé chez Toyota pour changer la batterie avec un prix de 2000 euros
heureusement il y a des gens qui font des videos pour comment reparer la batterie hybride
j'ai suivi les videos
j'y suis allé doucement et patiemment et j'ai reparé , ça a tenu un an , et j'ai recommencé a reparer , et tout marche
si j'avais votre mentalité "oh c interdit et patati patata" , je resterais un ane
la j'ai appris pleins de choses et je me suis ameliorer en electricité
apres on peut rien faire aussi et acheter acheter , faire des prets et engraissé le systeme
Jeltop- Messages : 113
Date d'inscription : 29/12/2020
Localisation : Toulouse
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Révision première année
» Remplacer la batterie 12 V
» Qui a déjà fait remplacer la batterie de son véhicule électrique ?
» On paye même si on ne peut pas profiter de la batterie ?
» L'état de santé SOH et la capacité de la batterie ne sont pas la même chose.
» Remplacer la batterie 12 V
» Qui a déjà fait remplacer la batterie de son véhicule électrique ?
» On paye même si on ne peut pas profiter de la batterie ?
» L'état de santé SOH et la capacité de la batterie ne sont pas la même chose.
Forum Renault ZOE :: La Renault ZOE Z.E. :: [Batteries] autonomie, extension, location, rachat :: Extension, upgrade
Page 3 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum