Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

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Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh - Page 4 Empty Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

Message par Jeltop Dim 30 Juin 2024 - 13:09

@crazyfrog
t'es pas si crazy que ça en fait
il y a des gens qui font rien et sont des moutons
et il y a des gens qui bricole,qui invente, qui cherche, qui ameliore la vie des gens

j'ai une toyota hybride , un jour paf probleme de batterie
tu crois que je suis allé chez Toyota pour changer la batterie avec un prix de 2000 euros
heureusement il y a des gens qui font des videos pour comment reparer la batterie hybride
j'ai suivi les videos
j'y suis allé doucement et patiemment et j'ai reparé , ça a tenu un an , et j'ai recommencé a reparer , et tout marche

si j'avais votre mentalité "oh c interdit et patati patata" , je resterais un ane
la j'ai appris pleins de choses et je me suis ameliorer en electricité

apres on peut rien faire aussi et acheter acheter , faire des prets et engraissé le systeme



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Message par alfred Mar 2 Juil 2024 - 20:33

@Zaballe : Je rejoins la réponse de @fifaclint, c'est à dire qu'il est bien plus simple et moins onéreux de vendre sa Zoe 22 et racheter une Zoe 41 plutôt que de faire un upgrade de batterie 22 vers 41 kWh.
La meilleure façon de trouver une batterie d'occasion est d'acheter une Zoe avec sa batterie.
Si tu relis le sujet depuis le début, il y a les réponses à beaucoup de tes questions, notamment l'aspect légal et pratique.

Je rajoute que pour le faire soi même (ou par un garage d'ailleurs) :
En pratique il est très difficile de trouver une batterie 41 d'occasion (ou 22 d'ailleurs) à proximité de son domicile, d'où un coût de transport à prévoir.
Ce n'est pas facile d'interchanger des batteries qui pèsent 300 kg.
Il y a le problème de reprogrammation éventuelle du BMS et des compatibilités avec les autres organes comme le moteur, le chargeur, le convertisseur etc...
L'upgrade 22 vers 41 kWh qu'avait réalisé Renault avait coûté 3 500 € et ce n'est sans doute pas pour rien.

D'autre part si on le fait faire, il faut trouver un garage compétent près de chez soi, même si c'est un garage Renault.
Ce serait déjà pas mal de pouvoir faire remplacer une batterie 22 par une batterie 22 d'occasion et pour un coût acceptable.

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Message par momus87 Ven 11 Oct 2024 - 15:13

Je me permets de relancer ce sujet une nouvelle fois, après avoir vu la vidéo suivante :



Il semblerait d'après cette personne que du pur point de vue technique, l'échange des batteries 22/41 est plug and play :
AUCUNE modification logicielle ne semble nécessaire.

Les questions légales restent bien évidemment en suspens, mais techniquement c'est a priori simplissime...
(Simplissime comme posséder chez soi un pont hydraulique et une table élévatrice... Very Happy)

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Message par Pixel Ven 11 Oct 2024 - 15:42

Bienvenue ! cheers

Sur ce forum, comme sur les autres, il est bienvenu de se présenter. Ça se passe ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE (si tu en as un) et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.

Finalement, c'est presque aussi facile que de changer une batterie de smartphone. Il y a moins de vis à défaire mais elles sont plus grosses. Very Happy
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Message par sas13 Ven 11 Oct 2024 - 20:02

Si c'est aussi simple que ce qu'on voit dans cette vidéo (autrement dit faisable dans n'importe quel garage équipé d'un pont et d'une table élévatrice), pourquoi Renault a autant trainé les pieds pour l'autoriser dans tous ses garages?

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Message par R2D2 Ven 11 Oct 2024 - 20:40

Une explication pourrait être que pour Renault il est plus lucratif de vendre un véhicule complet qu'une batterie seule (et donc garder le stock de batteries 41 kWh pour des Zoe neuves).
De plus chaque Zoe 22 "upgradée" c'était une Zoe 41 de moins potentiellement vendue.
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Message par sas13 Ven 11 Oct 2024 - 21:11

Oui, ok pour le coté financier, mais on pourrait dire la même chose à propos d'un moteur en échange standard, or ca se fait bien!

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Message par Pixel Ven 11 Oct 2024 - 21:16

On fait un échange standard de moteur quand il est en panne et que, par conséquent, la voiture ne peut plus rouler.
Pour les batteries, c'est différent. La batterie 22 kWh n'est pas en panne quand on la remplace par une 41 kWh.
Je ne crois pas que quelqu'un ait demandé à Renault de remplacer son moteur R90 par un R135 pour avoir plus de pêche. Very Happy
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Message par RD150 Sam 12 Oct 2024 - 7:41

Ne serait-ce pas plutôt une raison administrative ?
Il doit y avoir une réception à titre "isolé" suite à cette modification.
N'y aurait-il pas un nombre maximal autorisé au-delà duquel il est obligatoire pour le constructeur de redemander un certificat de conformité (COC) ?
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Message par R2D2 Sam 12 Oct 2024 - 9:47

Je me demande... Après vérification sur le CoC de mon kona, la capacité de la batterie n'est indiquée nulle part (et par voie de conséquence n'apparait pas sur la carte grise), contrairement à la puissance du moteur par exemple. En revanche le changement de capacité est susceptible de modifier le poids de la batterie bien entendu, et donc de l'ensemble du véhicule. Après vérification, l'écart de poids entre les 2 batteries serait de 20 kg : y-a-t-il une tolérance pour un éventuel écart de poids ? Je l'ignore... Sinon le rétrofit était une promesse faite par Renault uniquement pour les premiers acquéreurs de ZE22, afin de les encourager à sauter le pas : cette promesse s'arrêtait dés l'apparition de la ZE41, et les derniers échanges ont été faits en 2018. Avec ou sans changement de carte grise ? Question posée aux concernés ! Wink
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Message par sas13 Sam 12 Oct 2024 - 10:10

22 kg seulement d'écart entre une batterie 22 kWh et une 41? Ca me parait très peu. Car si c'est la diférence de poids entre une Zoé 22 et une Zoé 41, il a pu y avoir des allègements de structure pour compenser l'augmentation de poids de la batterie, dont une ex Zoé22 devenue Zoé41 ne bénéficie pas.
Comme l'a dit RD150, je pense effectivement que pour tout changement du poids du véhicule, on doit s'assurer que tout reste dans les normes, comme le freinage par exemple, donc réception à titre isolé obligatoire.

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Message par R2D2 Sam 12 Oct 2024 - 10:43

La batterie est passée de 290 kg (22 kWh) à 310 kg (41 kWh) seulement grâce, entre autres, à une meilleure capacité massique.

https://www.auto-innovations.com/actualites.php?id=2317
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Message par alfred Sam 12 Oct 2024 - 11:32

Cette vidéo est intéressante, notamment du fait qu'il n'est pas nécessaire de mettre à jour de calculateurs (BMS ...).

Normalement d'après Dialogys il est préconisé de mettre au moins des gants isolants pour déposer le commutateur.
Ensuite, la vérification d'absence de tension avant de débrancher le câble de batterie n'est pas forcément nécessaire, mais dans ce cas il est plus prudent de mettre des gants isolants pour le débrancher.
La vidéo ne montre pas comment ils ont transporté une batterie de 300 kg du camion à la table élévatrice, à mon avis ça doit pas être facile.
La batterie 41 de remplacement doit être d'occasion car à la fin de la vidéo on voit un SOH de 86 %.

Je ne suis pas convaincu que l'opération soit plus judicieuse que de vendre sa Zoe 22 et acheter une Zoe 41.
Je demanderai à une concession Renault mais probablement ils n'ont pas de batterie d'occasion en stock et il me semble difficile d'en trouver une en vente quelque part en France.
Aussi il faut prévoir le coût du transport.
Et que faire de la batterie 22 déposée qui est encore en bon état.
La revendre à une concession Renault qui ne va probablement rien en donner ou la ramener à une concession habilitée, dans les 2 cas avec le coût du transport.


Dernière édition par alfred le Dim 13 Oct 2024 - 13:33, édité 4 fois

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Message par R2D2 Sam 12 Oct 2024 - 11:44

Euh... Une batterie de 22 kWh (ou même 16 ou 18 suivant son SoH) ça doit intéresser pas mal de gens pour du stockage stationnaire ! Reste à étudier la façon de la relier à un onduleur mais bon ça doit bien se faire...
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Message par alfred Sam 12 Oct 2024 - 11:51

Cela fait un moment que l'on parle de stockage stationnaire avec les batteries de VE.
Je demande à voir des réalisations et pour un particulier ça doit pas être simple de faire l'adaptation.


Dernière édition par alfred le Dim 13 Oct 2024 - 13:39, édité 2 fois

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Message par romelec Sam 12 Oct 2024 - 12:01

La vidéo ne montre pas comment ils ont transporté une batterie de 300 kg du camion à la table élévatrice, à mon avis ça doit pas être facile
C'est l'inverse mais peu importe, métal sur métal ça glisse facilement, et encore plus facile en mettent des tiges rondes en dessous.

Le plus simple pour faire du stockage est reconfigurer les cellules pour avoir une batterie 48V compatible avec tous les onduleurs hybrides.

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Message par alfred Sam 12 Oct 2024 - 12:58

Ce remplacement de batterie est intéressant également dans le cas où l'on souhaite remplacer une batterie 22 (ou 41) en fin de vie par une autre batterie de même capacité, pour ceux comme moi qui ont racheté la batterie de leur Zoe.

Je pense qu'à l'avenir, quand le marché du VE sera très majoritaire, on trouvera facilement une batterie d'occasion et on pourra la faire changer par un garage près de chez soi.
De même on trouvera un technicien pour faire l'installation d'une batterie pour un usage de stockage stationnaire.


Dernière édition par alfred le Mar 15 Oct 2024 - 2:38, édité 5 fois

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Message par fxmx86 Sam 12 Oct 2024 - 14:15

Ici un site avec soft et hard permettant de faire l'adaptation d'une batterie de Zoé (et d'autres) pour du stockage stationnaire. Pour les amateurs bien motivés ! Smile

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Message par R2D2 Sam 12 Oct 2024 - 14:23

Merci.
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Message par cncserv Lun 14 Oct 2024 - 11:36

Si les batterie LFP sont données pour 3000 charges, une batterie de 50kWh pourrait faire un million de kilomètres minimum.
Il va y avoir un problème si la réglementation ne change pas. Si le véhicule est HS a 300 000 km, on fait quoi de la batterie ? Du stationnaire ?

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Message par alfred Lun 14 Oct 2024 - 13:09

Le problème c'est que la batterie s'use également avec l'âge.
Autrement dit, les 3000 charges soit 1 million de km ne servent à rien si de toute façon la batterie sera HS aux 15 ans d'âge, car la majorité des gens vont faire pas plus qu'environ 200 000 km en 15 ans.


Dernière édition par alfred le Mar 15 Oct 2024 - 2:39, édité 10 fois

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Message par cncserv Lun 14 Oct 2024 - 16:04

Pour un vieillissement on a un retour pour les NMC pas pour les LFP qui commencent a être installées et qui sont censées avoir une durée de vie beaucoup plus longue. Les 3 000 cycles, il faut les faire. Avec une charge complète tout les 3 jours, ça fait 25 ans. Plus la technologie va évoluer et plus la durée de vie de la batterie et du véhicule vont être différentes.
3 000 cycles pour une LFP c'est la fourchette basse et les batteries sodium-ion auraient une durée de vie encore plus longue.

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Message par alfred Lun 14 Oct 2024 - 17:24

message supprimé.


Dernière édition par alfred le Mar 15 Oct 2024 - 2:41, édité 6 fois

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Message par cncserv Lun 14 Oct 2024 - 18:15

Sur eBay on commence a trouver des batteries à prix intéressants soit disant reconditionnées en 41 et 52kWh mais rien en 22kWh surement a cause de la location.

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Message par cncserv Lun 14 Oct 2024 - 18:24

Sur eBay, on commence a trouver des batteries à prix intéressants, soi-disant reconditionnées en 41 et 52 kWh mais rien en 22 kWh sûrement, à cause de la location.

On trouve aussi des modules comme ici :


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Message par Jeltop Lun 14 Oct 2024 - 20:00

@cncserv, oui mais il faut bien vérifier auprès de la DIAC.

J'avais trouvé une batterie 41 kWh. J'ai pris mes précautions et j'ai demandé à la DIAC avant de l'acheter au particulier du site d'annonce.
Au final, la batterie appartenait toujours à la DIAC et ils m'ont remercié de les avoir prévenus !
Mais le mec a vendu la batterie à un autre gars.
Il arrive que des garages mettent les voitures à la casse et récupèrent les batteries et les revendent, alors qu'elles appartiennent à Renault et sont encore en location.
Faites gaffe.

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