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Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

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Message par alfred Ven 29 Sep 2023 - 17:48

@fifaclint : Je ne souhaite pas m'en mêler mais je pense que ce qui a vexé @Jeltop c'est l'expression dans ton message plus haut "On te dit que....".


Dernière édition par alfred le Sam 30 Sep 2023 - 7:58, édité 4 fois

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Message par Jeltop Ven 29 Sep 2023 - 17:51

@fifaclint
laisse tomber
je ne vais pas polemiquer , mais souvent quand je poste quelque chose , tu reponds d'une certaine maniere qui me deplait, on peut facilement voir tous les post
mais c'est bien d'etre un faillot , je conseille a mes enfants de l'etre en classe !! c mieux d'etre un faillot et ecouter le prof ect.. que d'etre le dernier de la classe ou celui qui fait rire tout le monde !

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Message par fifaclint Ven 29 Sep 2023 - 20:37

Effectivement, je vais laisser tomber. 😉

Pour ta gouverne, sauf erreur (ma mémoire me fait peut-être défaut mais je ne pense pas), c'est bien la première fois que j'ai ce genre de remarques sur mes 7 700 messages de ce forum. 😬😬😬

A un moment donné, il faut, je pense, se remettre en question et je ne parle pas de moi, ne t'en déplaise. 😜

Sur ce, excellente continuation ou pas.

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Message par Jeltop Sam 30 Sep 2023 - 9:40

@flint je m'excuse bien evidement , en plus votre contribution sur le forum est importante et vos reponses interessantes !


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Message par fifaclint Sam 30 Sep 2023 - 11:23

OK, excuse acceptée, on efface tout. 👍😉

Pour en revenir au sujet, Revolte fait actuellement un sondage concernant l'upgrade de batterie. Quelqu'un a posté leur message. Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à y répondre. 😉

Comme dit @Alfred il ne faudrait pas que ce soit "trop cher" sinon il vaut mieux revendre sa Zoe 22 et prendre une Zoe 41.

C'est d'ailleurs ce que j'ai dit, en privé, à Alexis et Jérémie de l'équipe Revolte.

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Message par PaRadis Sam 30 Sep 2023 - 11:29

J'étais d'ailleurs bien embarrassé pour donner le prix que je mettrais pour upgrader.
J'ai considéré cette opération comme étant un échange standard, Revolte pouvant
valoriser par la suite l'ancienne batterie.

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Message par e-yo' Sam 30 Sep 2023 - 11:49

Le prix "marché" peut-être défini via la différence de prix entre une ZE22 et 41, à kilométrage, finition et année similaire.

Le but étant de se baser sur l'historique des prix et pas sur le marché actuel.

Est-ce que Revolte a mentionné un prix envisageable ?
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Message par fifaclint Sam 30 Sep 2023 - 11:57

Pareil que @Paradis, surtout que tu ne sais pas vraiment sur quoi on peut passer. De 22 à 41 ou autre, car il n'y a pas que les Zoe. Wink

Revolte sonde, je suppose, pour avoir une idée du tarif que les gens sont prêts à mettre. Sauf qu'on ne te dit pas clairement de quoi à quoi tu pourrais passer et tu n'as la possibilité de rajouter un commentaire pour indiquer ce qui t'intéresse.

Cette idée d'upgrade officiel est bonne mais à quel tarif, tout le problème est là. Sur la Zoe, on sait que c'est possible vu que Renault et certaines personnes de l'étranger ont réussi à le faire. Sur les autres VE équipés de petites batteries, je ne sais pas.

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Message par PaRadis Sam 30 Sep 2023 - 12:09

Effectivement, passer à une 41 kWh d'occasion ou passer à une 65 kWh comme celle
des ukrainiens, ce n'est pas la même chose.

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Message par alfred Sam 30 Sep 2023 - 14:44

Pour le tarif d'un tel upgrade, je vois plusieurs composantes :
La valeur de la batterie 41 d'occasion : On pourrait se baser sur le tarif de DIAC adopté pour le rachat des batteries.
De même pour la valeur de la batterie 22 qui sera déposée.
Le coût des opérations à effectuer pour l'upgrade : Ce sont toutes les opérations nécessaires pour que la batterie 41 fonctionne sur une Zoe 22 (reprogrammation des calculateurs, du VIN, papiers administratifs pour l'homologation etc...).
Le coût de dépose-repose, du transport de la batterie 41 qui proviendra peut être d'une Zoe située à plusieurs centaines de km.

Renault avait compté 3500 € pour l'upgrade il y a quelques années mais difficile de dire ce qu'incluait ce tarif.
Pour les Zoe 22 qui ont actuellement entre 7 et presque 11 ans l'intérêt de l'upgrade 22 vers 41 me semble limité.


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Message par Marmot Sam 30 Sep 2023 - 14:50

J'ai répondu au sondage (et plus d'ailleurs...), mais en gros candide des réalités financières de la chose, vous avez mis quoi comme montant pour par exemple une remise à 100% du soh de la batterie, sans augmentation d'autonomie et en ne présumant pas du moyen (échange standard complet ou "restauration" pour peu que ça soit possible) ?
La 41 kWh de la Zoé c'est 7000€ (de mémoire et sauf erreur probable de ma part), mais faut se projeter dans un contexte complétement différents (prix qui baissent, vraie comptabilité carbone, relocalisation, rupture technologique...). C'est super dur de répondre à ça du coup !

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Message par fifaclint Sam 30 Sep 2023 - 15:17

Pour ma part, j'ai indiqué 2 000 € ne sachant pas vraiment à quoi on répond à part à un upgrade, c'est très très très vague. 😬😬😬😬

Après, cela dépend de tellement de paramètres (capacité, soh et tension de la batterie d'origine ; capacité, soh et tension de la "nouvelle" batterie).

A mon avis, le coût risque d'être beaucoup plus élevé.

Comme a dit @Alfred, il n'y a pas juste un échange, il y a de la reprogrammation, test, paperasse et compagnie.

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Message par R2D2 Sam 30 Sep 2023 - 16:20

Perso j'ai mis 5000 € : l'idée étant que quand on ne peut plus se servir, pour cause d'autonomie devenue insuffisante, d'un véhicule ayant coûté par exemple 15000 €, on peut tout à fait être prêt à remettre 5000€ pour retrouver son autonomie d'origine (à minima)
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Message par alfred Sam 30 Sep 2023 - 17:34

Concrètement : Supposons que j'ai une Zoe 22 de septembre 2016, 100000 km, donc 7 ans d'âge et que je souhaite faire l'upgrade batterie 22 vers 41.

1er solution : Je vends ma Zoe 22 pour 4000 € et j'achète une Zoe 41 de janvier 2017, environ même kilométrage, pour 8000 €.

2ièm solution : Je fais faire l'upgrade.
Quel prix vont me faire Renault ou Revolte pour la reprise de la batterie 22 de 7 ans d'âge ?
Quel prix pour la batterie 41 d'occasion qui aura au plus disons 7 ans d'âge ?

Il faudrait qu'au total cet upgrade me coûte au plus 4000 € (ou 5000 € si la batterie 41 d'occasion est un peu plus récente) pour égaler la 1er solution.
Je n'ai pas encore rempli le questionnaire mais je dirais 3000 - 4000 €.


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Message par alfred Sam 30 Sep 2023 - 17:49

Comme je dis plus haut plus les Zoe 22 vont vieillir moins l'upgrade 22 vers 41 aura d'intérêt.
Un upgrade batterie 41 vers 50 me semble d'un intérêt limité également car une batterie 41 a déjà 300 km d'autonomie.


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Message par Marmot Sam 30 Sep 2023 - 18:28

Par rapport à l'occasion, c'est vrai que j'ai peur qu'on touche un peu les limites du truc (enfin d'un point de vue purement économique et dans le contexte d'abondance matériel actuel je précise bien).
J'avais un peu le même sentiment pour ce que veux faire Lormauto (retrofit de Twingo 1). Dans les deux cas, on se retrouve pour le même prix avec quelque chose de moins bien que de l'occasion lambda à tarif équivalent (dans le cas cité, Twingo 1 avec 16 kWh de batterie à pour l'instant 200/€ mois, c'est justement ce que je rembourse pour la ZE40...).
Mais bon encore une fois, de que j'entends à droite à gauche, beaucoup de monde est dans les starting blocks pour la compta carbone. Les choses types retrofit et ou upgrade vont être super avantagés pour le coup, donc c'est vraiment des choses à développer (à mon humble avis).

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Message par PaRadis Sam 30 Sep 2023 - 20:31

Je n'avais pas évoqué le prix que j'avais suggéré, car après coup, je pensais avoir été un peu juste...
Maintenant que je lis vos réponses, j'avoue ! J'ai proposé 4000 €. Wink

On pourrait aussi imaginer une prime à l'upgrade comme pour le retrofit.

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Message par fifaclint Sam 30 Sep 2023 - 21:28

@Marmot Je te rejoins complètement sur le produit proposé par Lormauto. A mon avis, il n'a que très peu d'intérêt vu le coût mensuel. 😬😬😬

L'idée est aussi bonne mais, à mon avis, pas à ce tarif pour ce produit (voiture et batterie petite capacité).

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Message par crazyfrog Sam 30 Sep 2023 - 23:49

Jeltop a écrit:l'acheteur ne signe rien et donc n'est engagé par rien...

C'est vrai tu peux acheter et modifier la ZOE comme tu veux, et rouler dans ton jardin avec. Mais si c'est pour rouler sur la voie publique, l'acheteur est tenu de faire assurer son véhicule et le véhicule doit être homologué. Pour info j'ai pu bénéficier de l'upgrade et je confirme avoir reçu une nouvelle carte carte grise. Et je trouve bien dommage que Renault n'offre pas de solution d'upgrade à qui le demande.

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Message par Jeltop Dim 1 Oct 2023 - 8:28

@crazyfrog
Faut pas exagerer non plus
tu changes qu'une batterie, et cette histoire d'homologation n est pas claire car on change que une batterie..
c'est comme si on changeait un reservoir d'une voiture et qu'on te disait "ah ben faut refaire l'homologation et la carte grise et la repasser au Min et bla bla bli "
faut pas abuser non plus
il n'y a aucune difference physiques entre la 22 et la 40
et qui verra une difference? personne lol
meme l'expert n'y verra rien je pense , il va pas fouiller sous la voiture pour voir que la batterie est une 40
et le policier n'y verra rien non plus
et c'est pas une voiture de course pour faire du rallye !
combien de personnes change un moteur sur une voiture sans etre inquieter !!
on est inquieter uniquement si on a un accident mortel ou qu'on veuille faire passer la voiture chez un expert lorsqu'on subit un accident non responsable ...

bref ! chacun le voit a sa maniere



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Message par alfred Dim 1 Oct 2023 - 12:32

message supprimé.


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Message par alfred Dim 1 Oct 2023 - 13:27

message supprimé.


Dernière édition par alfred le Ven 6 Oct 2023 - 19:40, édité 8 fois (Raison : ger)

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Message par titi du un-trois Dim 1 Oct 2023 - 15:28

@ Jeltop :remplacer soi-même sa batterie 22 par une 41, cela ne s'est jamais fait et n'est pas près (prêt ?) de se faire .../
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Message par JefRusel Dim 1 Oct 2023 - 16:48

Effectivement, personne ne s'en rendra compte sauf que si tu as un accident ton assurance risque d'avoir un autre point de vue même si l'accident n'a aucun rapport avec la batterie.

Si la batterie est en location, le vendeur du véhicule est tenu de porter à la connaissance de l'acheteur les clauses du contrat de location et de signer conjointement un document pour la transmission de la batterie. Si ça n'est pas fait, la DIAC continue de faire payer la location au vendeur.

Lors d'une inondation, j'ai eu des problèmes avec mon assurance au sujet de la surface d'une pièce (non concernée par l'inondation) que j'avais mesurée à 30 m2 et que l'expert mesurait à 31 m2 (ce qui aurait du compter pour 2 pièces.

Chacun fait ce qu'il veut mais il vaut mieux être averti.

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Message par e-yo' Dim 1 Oct 2023 - 17:18

C'est avec ce genre de raisonnements que les normes pleuvent et que la confiance en l'autre disparaît. Sad
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Message par RD150 Dim 1 Oct 2023 - 20:23

Le changement de batterie entraîne une modification du poids à vide du véhicule, il est donc obligatoire de repasser aux mines pour que cela soit notifié sur la carte grise puisque la charge utile diminue d'autant.
@Crazyfrog, en comparant cette valeur avec un possesseur de ZOE 22, tu devrais pouvoir confirmer ce changement.
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