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Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

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Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh - Page 5 Empty Re: Remplacer soi-même sa batterie 22 kWh par une 41 kWh

Message par Jeltop Lun 14 Oct 2024 - 20:00

@cncserv, oui mais il faut bien vérifier auprès de la DIAC.

J'avais trouvé une batterie 41 kWh. J'ai pris mes précautions et j'ai demandé à la DIAC avant de l'acheter au particulier du site d'annonce.
Au final, la batterie appartenait toujours à la DIAC et ils m'ont remercié de les avoir prévenus !
Mais le mec a vendu la batterie à un autre gars.
Il arrive que des garages mettent les voitures à la casse et récupèrent les batteries et les revendent, alors qu'elles appartiennent à Renault et sont encore en location.
Faites gaffe.

Jeltop

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Message par cncserv Lun 14 Oct 2024 - 23:00

Ah effectivement faut faire gaffe. Avec les 52 kWh, il y a aucun risque il me semble.
Quand ma batterie de 41 kWh sera insuffisante, les batteries de 41 kWh d'occasion seront probablement dans le même état.

cncserv

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Message par Jeltop Mar 15 Oct 2024 - 7:55

@cncserv oui sûrement mais tu pourras changer les modules.
Je pense que bientôt on pourra faire comme les cellules des Toyota Prius.
Si tu as une batterie fatiguée, il suffit de changer les cellules faibles dedans.
Il y a des gens déjà qui collectionnent les batteries de Zoe. Je connais un gars au Portugal. Il en a plein. Des 22, 41, 52 et il les répare.
Donc il doit avoir du stock.

Jeltop

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Message par alfred Mar 15 Oct 2024 - 12:26

Tu connais quelqu'un à Toulouse qui a des batteries d'occasion à vendre ou des cellules ou encore qui répare les batteries ?
À ma connaissance, en France, il n'y a que 3 garages qui réparent les batteries et ce n'est pas dit qu'ils en ont d'occasion, Revolte à Nantes, EVOcar en Haute-Savoie et Riviera à Antibes.
Le transport d'une Zoe sur 500 km devrait coûter au moins 600 €.
Quant à Renault, si les garages font quoi que ce soit ou ont des batteries en stock, qu'on me fasse signe.

Quant à la facture de réparation, ci-dessous celle de @Nicnl pour le remplacement par des pièces d'occasion (5 modules + le bac batterie) suite à une perforation du carter de la batterie (lien du sujet ci-dessous) :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t18521p50-ze50-perforation-carter-batterie-litige-damocles-de-12-000-euros#439859

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alfred

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Message par Jeltop Mar 15 Oct 2024 - 14:29

@alfred relis mon message , j'ai dit je connais quelqu'un au portugal
il a pleins de batteries , il m'a dit et il repare et remonte
jai son whatapp
et ça coute bien moins cher qu'en France il m'a dit , la main doeuvre la bas c rien du tout

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Message par Jeltop Mar 15 Oct 2024 - 14:31

C'est du vol, cette facture Revolte sans déconner !
Autant acheter une batterie à Renault directement.

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Message par alfred Mar 15 Oct 2024 - 14:55

Oui, j'ai bien vu que tu parlais du garage au Portugal.
Mais je voulais parler du problème du manque de réparateurs en général et du coût du transport à prendre en compte.

La facture de Revolte est correcte, ce sont les tarifs :
Environ 2 200 € TTC pour un module de cellules neuf.
Un total de 11,75 heures de main d'œuvre car il faut déposer la batterie puis beaucoup de pièces et câblages.
Et puis les 650 € de transport.

Je suis d'accord que ce serait idéal si l'on pouvait changer par une batterie de 9 ans d'âge par exemple, qui vaut environ 1 200 € d'après les tarifs de rachat de DIAC, mais le problème c'est qu'il faut en trouver une et de préférence près de chez soi.

Dans le cas de @Nicnl, il était assuré tous risques et en location de batterie.
Son assurance a pris en charge la totalité de la réparation.

Sinon à ce prix-là de 8 082 €, autant acheter une autre Zoe avec la batterie.
On trouve sur le bon coin des Zoe 41 de début 2017, pas très kilométrées, pour 6 000 € en locbat soit 8 000 € après rachat de la batterie.


Dernière édition par alfred le Jeu 17 Oct 2024 - 14:40, édité 2 fois

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Message par Jeltop Mar 15 Oct 2024 - 18:33

@alfred, oui il n'y a rien de logique à faire ce genre de réparation.

Et si demain un autre module est hs ? Rebelote ?

Mais bon, à 8 000 euros, comme tu dis, autant en acheter une autre, et en plus il se pourrait que la batterie soit encore garantie puisque c'est 8 ans je crois.

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Message par Feneck91 Jeu 17 Oct 2024 - 10:06

Ils se gavent quand même !!

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Message par fifaclint Jeu 17 Oct 2024 - 14:25

@Jeltop Une batterie neuve de Zoe 52 c'est environ 16 000 € chez Renault.

@Feneck91 Sauf erreur, les modules sont achetés par Revolte directement à Renault. Je ne pense pas que la marge soit importante là-dessus.

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Message par JefRusel Jeu 17 Oct 2024 - 16:52

Quand je vois qu'une Leapmotor T03 avec batterie de 37,3 kWh coûte (en Allemagne) 18 900 € je m'interroge sur les prix de Renault. Elle doit être fabriquée en Pologne pour échapper à la surtaxe européenne.

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Message par sas13 Jeu 17 Oct 2024 - 17:01

@fifaclint: D'ou sort ce prix de 16 000 € pour la batterie ZE50? Lorsqu'on pouvait prendre la Zoé avec location de batterie, il était stipulé que l'assurance devait prendre en charge le remplacement de la batterie jusqu'à concurrence de 8 000 €. Ça veut bien dire que Renault se gave en la vendant le double si c'est bien ce prix.

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Message par fifaclint Jeu 17 Oct 2024 - 17:12

Info de Revolte et ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ce tarif.

Renault demandait déjà environ 8 000 € entre une Zoe 52 neuve en achat intégral et en location de batterie. Ce n'est clairement pas le tarif d'un remplacement sans achat de véhicule. Wink

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Message par alfred Jeu 17 Oct 2024 - 17:16

À l'achat d'une Zoe 52 neuve, le prix de la batterie devait être de 8 000 € comme dit @fifaclint.
Mais il est bien connu qu'une pièce détachée est vendue beaucoup plus cher que sa valeur lorsqu'elle était posée au départ sur une Zoe neuve.
Et puis il faut compter le transport aller de la batterie HS et retour de celle neuve (au Technocentre Renault ou je ne sais où).

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Message par sas13 Jeu 17 Oct 2024 - 17:28

C'est bien beau tout ça, mais on lit de partout que le prix des batteries a fortement chuté ! Si maintenant le prix des cellules a été divisé par 4, il faudrait aussi que Renault révise le tarif des pièces détachées !
Alors je vais pousser un coup de gueule !
Personnellement je ne mettrai jamais 16 000 €, ni même 8 000 € pour changer ma batterie si elle lâche. Et si après c'est le moteur à 6 000 € qui lâche pour deux roulements sous dimensionnés à 50 € pièce, c'est le pompon. On voit plein de témoignages sur ce site de gens dégoutés après un achat d'occasion qui se retrouvent avec des frais de réparation astronomiques.
Cet état de fait est un gros point négatif pour l'adhésion d'une majorité de gens à la voiture électrique. On a l'impression de jouer à la loterie en achetant un VE alors que c'est censé être plus fiable ! Mais les réparations coûtent un bras !
Je pense qu'il y a beaucoup à améliorer dans ce domaine là, en fiabilité, réparabilité et prix des pièces.


Dernière édition par sas13 le Jeu 17 Oct 2024 - 18:23, édité 1 fois

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Message par alfred Jeu 17 Oct 2024 - 17:35

Je suis entièrement d'accord avec toi et c'est exactement ce que je dis à des gens qui m'interrogent sur l'achat d'une Zoe d'occasion.
Je leur dis d'attendre que le marché des VE soit prédominant, auquel cas je pense que ces réparations coûteront un peu moins cher.

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Message par fifaclint Jeu 17 Oct 2024 - 17:42

Sinon il existe quand même des assurances pannes mécaniques.

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Message par Jeltop Jeu 17 Oct 2024 - 17:55

de toute façon
c'est comme les batteries toyota hybride prius
ça s'ouvre et ça se repare
c'est juste plus lourd
mais c'est le meme principe
et ça coute moins cher de le faire soi meme
et en fouinant sur le web , on en trouve des cellules renault zoe

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Message par cncserv Jeu 17 Oct 2024 - 17:55

Dans les années à venir les entreprises spécialisées dans le reconditionnement de batterie de VE vont surement se développer avec des prix en baisse.
Sur EBay il y a des cellules a 700€. La principale difficulté c'est l'équilibrage de charge.

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Message par sas13 Jeu 17 Oct 2024 - 18:39

fifaclint a écrit:Sinon ils existent quand même des assurances pannes mécaniques.

Et des assurances batterie HS ?
Je sais bien que tout s'assure, mais en général le tarif est fonction du risque, donc si ça coûte un centième de bras à chaque mois....
Tu as des idées d'assurances qui font ça, et leur tarif ?

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Message par Pixel Jeu 17 Oct 2024 - 20:17

Oui, pour les batteries aussi.

https://www.parachut.com/
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Message par Jeltop Jeu 17 Oct 2024 - 20:25

@sas13 oui il y a des assurances
un jour j'avais assurer chez axa ma twizy et j'avais demandé si la batterie etait aussi assurer , et ils m'ont dit oui, bien sur il faut une assurance tout risque
dans une assurance tout risque classique , le moteur est assuré
donc pour une electrique , c'est le moteur et la batterie qui sont assuré

tout element du moteur car la batterie c le moteur
elle m'avait montré le document axa indiquant que c assuré

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Message par sas13 Jeu 17 Oct 2024 - 20:28

@pixel: c'est assez restrictif, moins de 120 000 km, donc moins que la garantie en fait. Ils ne prennent pas beaucoup de risques !

@jeltop: dans une assurance tous risques, c'est une garantie de remplacement en cas de destruction suite à un accident, ce qui a été dit dans ce fil de discussion (je crois que c'est Nicnl qui a été remboursé). Mais une défaillance de batterie à cause de son âge ou de son nombre de cycles dépassés, ça n'existe pas à mon avis.

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Message par Pixel Jeu 17 Oct 2024 - 20:42

sas13 a écrit:c'est assez restrictif, moins de 120 000 km, donc moins que la garantie en fait. Ils ne prennent pas beaucoup de risques !
Certes mais tout dépend de l'usage de chacun.
Pour moi qui fais 10 000 km par an, c'est intéressant.
Ils garantissent jusqu'à 10 ans, donc 2 ans de plus que la garantie Renault.
Et à 10 ans, je ne serai pas encore à 120 000 km.
Et puis, il n'y a pas que la batterie qui est garantie dans leur contrat.
Par contre, le montant est limité à 5 000 € par panne mais c'est déjà pas mal.
Il ne faut pas comparer avec l'extension de garantie Renault qui est limitée à 5 ans.
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Message par fifaclint Dim 20 Oct 2024 - 8:56

Je crois que j'ai le même exemple que @Pixel. 😉

Une assurance panne, c'est très souvent limité dans le temps et en kilométrage.

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Message par fabien333 Lun 21 Oct 2024 - 16:43

Je suis d'accord avec sas13 sur le coup de gueule. Franchement cela fait réfléchir à l'avenir du VE. Sans garantie du véhicule, je ne recommande plus de prendre un VE à quelqu'un que je connais. Les réparations sont beaucoup trop chères.
Après j’entends Jeltop qui dit ça s'ouvre et ça se répare soi-même... Faut arrêter. Tant qu'à faire on peut dire la même chose pour le bâtiment, l’électronique, l'informatique etc. C'est quoi la prochaine étape ? Faudra s’opérer tout seul parce que le chirurgien coûtera trop cher ?

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