Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

+11
PaRadis
sas13
Passant_Mbr
RD150
JefRusel
phil59ancien
axme
crazyfrog
Pixel
fifaclint
overview_effect_fr
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 3 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par Marmot Mar 26 Sep 2023 - 17:57

Pour le parc occasion, j'ai regardé à la va vite chez Renew (listing occasion Renault), j'ai 67 Zoé de minimum 2017 à moins de 10 k€ !
Et il y a en à 11 dans un rayon de 100 bornes de Nantes :p.

Marmot

Messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 3 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par fifaclint Mar 26 Sep 2023 - 19:40

J'ai déjà ce qu'il me faut. 😉

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 3 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par overview_effect_fr Sam 7 Oct 2023 - 20:30

Suite a mes pérégrinations sur LBC, j'ai quelques questions sur la vie des ZOE :

- Est-ce normal d'avoir de la mousse/moisissure sur les joints des vitres et du coffre ?
- Est-ce vrai que les batteries 12 V doivent être changées tous les 3 ans ? Et combien ça vous a coûté ? (ça ne me paraît pas très écolo)
- Est-ce vrai que n'est pas considéré comme charge rapide (et endommageant la batterie) ce qui ne dépasse pas la capacité de la batterie ? Ex: pour la ZOE40, 41 kW.
overview_effect_fr
overview_effect_fr

Messages : 55
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 3 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par sas13 Sam 7 Oct 2023 - 20:59

Réponse aux questions 2 et 3 (car je n'ai jamais eu de moisissures sur mes Zoé)
2- les batteries 12 V sont à changer, selon le programme d'entretien, tous les 3 ans pour les modèles ZE40, et tous les 4 ans sur les ZE50. Ce n'est pas comme sur une thermique où la panne de batterie n'est pas dramatique (au pire on démarre à la poussette ou avec des câbles). Avec un VE, une batterie 12 V HS, c'est la panne complète ! Et on sait qu'une batterie peut lâcher sans prévenir, passé un certain âge. Donc on peut prendre le risque, mais pour 80 € (dans le cas où on la change soi-même), ça me parait préférable de la changer à la date prévue (au pire un an de plus).
Que tu la changes toi-même, ou que tu décides de ne pas la changer de suite, tu dois demander au garage de ne pas le faire le jour de l'entretien annuel, vu que c'est planifié.
Il y a des tutos sur ce forum pour la changer facilement soi-même.
Pour satisfaire le coté écolo, tu peux la réutiliser pour des fonctions moins critiques. J'ai un onduleur de secours, alimenté par cette batterie de 3 ans.

3- Recharger à 1C (une fois la capacité) est considéré comme une charge qui n'endommage que très peu la batterie, on peut aller même jusqu'à 2C sans gros dommage. Les Zoé 22 atteignent 2C sur les modèles Q90 (charge à 43 kW AC), sinon les modèles ZE40 ne dépassent pas 1C (22 kW AC), et les ZE50 avec CCS atteignent 50 kW pour une 52 kWh, donc du 1C aussi. Au-dessus de cette puissance, la batterie charge plus vite, mais vieillit plus vite.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 3 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par fifaclint Sam 7 Oct 2023 - 21:15

1. Je n'ai jamais eu (vu) de moisissures sur les joints de vitres et coffre sur mes Zoe.

2. C'est ce que prévoit le programme d'entretien sur les Zoe 22 et 41. Chez Renault, cela coûte entre 180 et 220 €. Dans le commerce, c'est environ 80 €. On peut vérifier la tension avec CanZE. Certaines durent 6 mois, d'autres plus de 6 ans.

3. 1C ou 2C je ne vois pas trop le problème ! 🤔

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 3 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par Pixel Sam 7 Oct 2023 - 21:36

1 - J'ai des moisissures sur la plupart des joints, notamment au bas des vitres, là où l'eau stagne après la pluie.
Il faut dire que mes voitures dorment dehors, été comme hiver.
Ça n'est pas spécifique aux électriques.

3 - La charge rapide, c'est comme la date de péremption. Le yaourt ne devient pas mauvais du jour au lendemain, à la date fatidique.
De même, une batterie ne va pas être en danger si on charge à 1,001 C au lieu de 0,999 C.
Il n'y a pas de seuil mais plus on charge vite et plus on dégrade la batterie.
Cela dit, ce qui use le plus la batterie, ce ne sont ni les charges, ni les décharges rapides. C'est le temps.
C'est d'ailleurs pour cela que DIAC calcule le montant de rachat des batteries en fonction de leur âge et non de leur kilométrage.
Donc, recharge ta Zoé comme tu en as besoin ou envie, sans te poser trop de questions.
La mienne est toujours rechargée à 22 kW et à 100 %.
Elle est à 92 % de SOH après 5 ans et demi.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 3 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par JefRusel Dim 8 Oct 2023 - 17:15

Pour la batterie 12V, comme dit plus haut pour ma ZE40 c'est tous les trois ans mais au bout des trois premières années, le garage a testé la batterie et m'a proposé de la garder un an de plus. Résultat, elle a été changée au bout de 4 ans.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 3 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par fifaclint Lun 9 Oct 2023 - 8:58

La mienne est aussi garée tout le temps dehors. Wink

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 3 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par Pixel Lun 9 Oct 2023 - 12:22

Ce sont les embruns qui tuent les mousses ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 3 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par Nahe Lun 9 Oct 2023 - 13:57

k


Dernière édition par Nahe le Mer 25 Oct 2023 - 23:36, édité 1 fois
Nahe
Nahe

Messages : 108
Date d'inscription : 20/05/2023
Localisation : Willies

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 3 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par overview_effect_fr Sam 21 Oct 2023 - 21:48

Bon, ben ça y est ! J'ai moi aussi ma propre Zoé !
J'ai finalement acheté une ZOE40 R90 de 2017 blanche avec intérieur noir à un particulier. Pour l'instant, j'en suis assez content car j'ai pu faire mon trajet régulier "moyen-long" sans soucis... maintenant, qu'est-ce que ça donnera lorsqu'il y aura besoin de prendre l'autoroute ? Pas encore essayé...

Il y a tout de même quelques points noirs:
- Pas d'éclairage à l'arrière, si bien que mettre des sièges auto la nuit, c'est pas évident. Je me dis que lorsqu'il y aura besoin de chercher la tétine ou que sais-je de la petite sans lumière, je vais galérer ahah
- Le GPS est incapable de trouver les villes que je cherchais... j'ai pas compris comment l’utiliser autrement qu'en pointant une adresse sur la carte. Mais une fois une adresse, la navigation n'est pas si mal
- Il y a comme une zone qui gène la visibilité, notamment en cas de forte pluie (oui, j'ai pu tester ça dès réception du véhicule...). Je ne saurais comment expliquer mais c'est l’extrémité gauche du pare-brise. Il s'arrête pile à un endroit utile et en cas de forte pluie, l'essuie-glace laisse une zone de flou de près de 10 cm en plus.
- Au delà de 90km/h semble assez énergivore, j'ai peur que faire du 110km/h ne permette pas d'aller bien loin, même stabilisé mais je m'en doutais un peu.
- Le tapis de sol conducteur ne tient pas en place... ou plutôt la moquette. Je pense qu'il y a un soucis car je ne me rappel pas de ça lors de l'essai d'une autre Zoé identique. Je vais faire un thread pour ça.

Sinon, j'ai toujours l'impression d'avoir un jouet tellement c'est agréable à conduire ! Les enfants sont ravis aussi, donc l'objectif principal est atteint !

J'ai une mauvaise surprise chez mes parents: impossible de charger.. même en direct sur le compteur électrique Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 3 1f631 ! Pourtant... l'éléctricité à été refaite récemment. Je suspecte un problème de terre...
Et la bonne surprise, c'est que j'ai bien pu charger la voiture de tas de trucs et que en faisant le trajet le plus long que je compte faire avec mes enfants (parents-chez moi), j'avais encore 80km estimé possible !
overview_effect_fr
overview_effect_fr

Messages : 55
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 3 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par RD150 Dim 22 Oct 2023 - 7:23

Pour les essuie-glace, il faut démonter le bras (emmanchement conique) pour le décaler d'un ou deux crans vers la gauche et le reformer une fois remonté pour réaligner le balais avec le bord du pare-brise.
Au besoin (si tu es grand), tu peux aussi monter un balai plus long pour que le haut du pare-brise soit également balayé, pour ma part c'était le point le plus gênant.
Et, autre point qu'il te faudra régler prochainement, la qualité d'éclairage des phares. Twisted Evil
RD150
RD150

Messages : 6023
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 3 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par fifaclint Dim 22 Oct 2023 - 11:37

Tu peux désormais indiquer ton VE dans ton profil et t'inscrire, si tu le souhaites, sur la carte des conducteurs de Zoe.

Pour le GPS, si tu es sous Android, il est possible d'activer Android Auto via DDT4ALL, il y a un tutoriel. Wink
Sinon, il faut mettre un support de téléphone car la carte tomtom n'est pas à jour.

Certains membres savent l'activer, certains l'indiquent sur la carte.

Pour l'absence de lumière à l'arrière, sauf erreur, certains en ont rajouté.

Je n'ai jamais eu de problème avec la moquette sur mes 2 ex. R90 (2017 et 2018) ni sur mon actuelle R110.

Le compromis idéal sur la R90 est le 80-90 km/h, au delà, la consommation explose sauf si tu es en descente. Il n'y a rien de nouveau.

Attention, en plein hiver, la consommation va augmenter et ton autonomie va donc diminuer.

Pour le problème chez tes parents, un lecteur OBD2 compatible et CanZE et tu verras si c'est un problème de terre. Cela peut venir aussi d'ailleurs.

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 3 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par overview_effect_fr Mer 25 Oct 2023 - 22:43

Merci pour les idées.

@fifaclint
En effet, j'ai trouvé un post qui parle d'un plafonnier: https://renault-zoe.forumpro.fr/t13028p75-zoe-intens-r110-rouge-intense-achat-integral#331904
...mais je me vois mal partir sur de tels travaux !

L'ancien proprio a installé Android Auto, parait-il, mais personnellement, je ne savais pas à quoi cela pouvait servir.. pas sûr d'avoir envie que mon téléphone soit synchronisé avec le véhicule d'ailleurs.

J'ai un lecteur OBD2, je n'ai pas encore essayé de l'utiliser mais merci pour la suggestion à propos du soucis chez mes parents. D'ailleurs, je suis un peu perdu entre CanZE, CanZEPlus, MyRenault et que sais-je encore Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 3 1f605

@RD150
A quelle amélioration de l'éclairage fais-tu référence ?

Je n'ai pas compris l'astuce pour les essuie-glace. Il y a un tuto quelquepart, j'imagine ?
overview_effect_fr
overview_effect_fr

Messages : 55
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 3 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par crazyfrog Jeu 26 Oct 2023 - 1:04

Android Auto est quand même plus confortable pour bénéficier des gps qui ont la cartographie à jour ( gmaps , waze, commande vocale, affichage en grand sur la tablette, etc.. )

crazyfrog

Messages : 2756
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 3 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par RD150 Jeu 26 Oct 2023 - 8:29

Maintenant que l'on sait exactement quel modèle (ZE40) tu possèdes, je confirme que l'éclairage feux de croisement/de route (code et plein phares) nécessite une amélioration pour rouler en toute sécurité :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t1361-phares-bi-xenon

https://renault-zoe.forumpro.fr/t9769-eclairage-full-led-h7

https://renault-zoe.forumpro.fr/t2700-puissance-d-eclairage
RD150
RD150

Messages : 6023
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 3 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par overview_effect_fr Mer 3 Jan 2024 - 23:03

Hello,

Je reviens aux nouvelles:

- En hiver, le trajet un peu long que je fais de chez mes parents, utilise plus d’énergie mais reste largement abordable: l'estimation de réserve kilomètres indiquait "80 km" quand je l'ai fait au printemps avec la chaleur et maintenant qu'il fait froid, je fais le même trajet (et encore plus chargé !) avec une réserve de "40 km". Donc ça va, en fait. Very Happy

- Chez mes parents, je n'arrivais pas à charger le véhicule... eh bien, c'était effectivement la terre, le problème ! On a un électricien qui a repiqué la terre sur un piquet extérieur et magiquement, la charge a fonctionné ! Le seul problème, c'est que les seules prises qui ont du câble de 2,5mm jusqu'au tableau électrique sont dans la cuisine... C'est bête, ça nous oblige à laisser une fenêtre entrouverte. Peut être faut-il trouver une rallonge pour faire passer dans la maison jusqu'au tableau pour moins perdre de chaleur dans la maison.   Suspect  (@Pixel c'est pas une bonne idée d'utiliser des prises avec des câbles de 1,5 mm² ?)

- Android Auto, c'est pas si mal, finalement. J'ai compris pourquoi la navigation de la Zoé ne fonctionnait pas, la configuration mettait que nous n'étions pas en France (je ne comprends pas pourquoi, puisque le GPS nous affiche au bon endroit), depuis ça marche mieux pour trouver les rues. Cependant, avec Android Auto, on a le trafic de Google Maps, ce qui est plus pratique !

- @RD150 Pour l'éclairage, j'avais regardé tes liens, mais je n'ai pas réussi à conclure quoi faire (de simple) pour améliorer la visibilité avec les optiques de la Zoé.

- Je trouve que la recharge via le Type2 est assez rapide, en fait... mais à voir si ça serait suffisant pour partir en vacances. J'ai pas encore osé prendre l'autoroute d'ailleurs (ni eu le temps).

Voilà voilà...
overview_effect_fr
overview_effect_fr

Messages : 55
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 3 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par Pixel Jeu 4 Jan 2024 - 8:56

Si tu charges sur prise ordinaire, donc à 10 A maximum, une rallonge en 1,5 mm², ça va.
Il est préférable de la dérouler entièrement si elle est sur un enrouleur.
Plus elle sera longue et plus tu perdras de tension et donc d'énergie mais ce n'est pas un souci de sécurité (seulement un petit gâchis écologique).

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 3 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par fifaclint Jeu 4 Jan 2024 - 11:30

Avec une R90, je ne conseille pas trop de prendre l'autoroute (sauf si pas le choix ou grosse perte de temps), tu vas sur-consommer donc recharger plus souvent et les prises T2 sont peu nombreuses sur autoroute et plus chères.

J'ai fait Vidauban-Nantes, 1 000 km en 04/23, en passant par un col à plus de 1 000 m à 0 °C via départementale. Cela se fait très bien. Il faut "juste" un peu de temps.
J'ai fait 5 recharges dont une complète chez une connaissance et ce pour 20 € et je n'ai pas rechargé sur des bornes gratuites.

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 3 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par overview_effect_fr Jeu 4 Jan 2024 - 11:58

@Pixel
Ah, mais je ne parle pas des rallonges !...plutôt des prises murales dans le garage, qui sont raccordées au tableau électrique via du 1.5mm. Et comme seule la cuisine a été complètement refaite, c'est les seules prises murales qui sont raccordées par du 2,5mm

Donc d'après toi, c'est pas un problème, en fait ? J'ai tellement peur de foutre le feu, perso pale

@fifaclint
Eh bien, sur autoroute, on a le droit de rouler à 90, donc je pense que c'est pas si différent des départementales... sauf que c'est souvent plus de km, du péage en plus et pour les bornes, eh bien... je n'en sais encore rien ! Mais c'est probablement plus cher au global, oui
overview_effect_fr
overview_effect_fr

Messages : 55
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 3 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par Pixel Jeu 4 Jan 2024 - 12:16

J'avais compris que tu voulais te brancher dans la cuisine (prises câblées en 2,5 mm²) avec une rallonge.

Rallonges ou fils dans les murs, c'est la même chose. Les fils seront un peu moins bien refroidis mais à 10 A, il y a un peu de marge.

Mais ATTENTION, il ne faut pas qu'il y ait un autre appareil branché en même temps sur une autre prise dans la maison, qui serait connectée via les mêmes fils de 1,5 mm² !
Et ça, à moins d'avoir un schéma de câblage détaillé de tous les circuits de ta maison, tu ne peux pas le savoir !
C'est une des raisons pour lesquelles on recommande d'avoir une ligne dédiée pour une Green'Up.
Ainsi on est sûr qu'aucun autre appareil ne peut tirer du courant sur cette ligne.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 3 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par fifaclint Jeu 4 Jan 2024 - 13:42

Je ne roulerais pas à 90 sur une autoroute. C'est, à mon avis, trop dangereux. De plus, je ne vois plus l'intérêt de prendre l'autoroute si c'est pour rouler à cette vitesse. 😬

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 3 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par overview_effect_fr Dim 14 Jan 2024 - 20:35

J'ai une petite anecdote... j'ai lavé vite fait ma Zoé hier sans penser que les températures resteraient négatives. Et j'ai oublié que les moteurs électriques ne dégageaient pas vraiment de chaleur.
Ben je me suis retrouvé comme un idiot avec la trappe de recharge coincée par le gel.  J'ai pu ouvrir mais j'espère que ça n'a rien pété 😅
overview_effect_fr
overview_effect_fr

Messages : 55
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 3 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par Pixel Dim 14 Jan 2024 - 20:40

Les températures sont restées en dessous du zéro mais pas négatives. Wink
Pour dégeler la trappe, il y a toujours le bon vieux système...
Mais bon, sur un truc électrique, il faut bien peser le pour et le contre. lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 3 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par overview_effect_fr Dim 14 Jan 2024 - 20:43

Ah, monsieur joue sur les mots ! 😆
overview_effect_fr
overview_effect_fr

Messages : 55
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 3 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par Pixel Dim 14 Jan 2024 - 20:50

Non, c'est juste de la physique. Wink

À moins que tu parles de la méthode organique pour dégeler les serrures...

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 3 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum