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Puissance d'éclairage

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Message par olakeen Lun 14 Oct 2013 - 16:43

La nuit arrivant maintenant assez tôt, je remarque que la puisance des feux de croisements n'éclaire pas grande chose.

Les pleins phares ne permettent pas non plus d'avoir un éclairage confortable sur une route non éclairée.
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Message par feboecho Lun 14 Oct 2013 - 17:50

olakeen a écrit:La nuit arrivant maintenant assez tôt, je remarque que la puisance des feux de croisements n'éclaire pas grande chose.

Les pleins phares ne permettent pas non plus d'avoir un éclairage confortable sur une route non éclairée.
Éclairage franchement pas pire que celui des alfa et des porsche...

Dans mes souvenirs, les fiat panda éclairaient très bien.

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Message par jch Lun 14 Oct 2013 - 22:07

Elle éclaire pas bien, mets des xenons çà ira bien mieux. Il y a un sujet qui en parle déjà.

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Message par Kladz Lun 14 Oct 2013 - 22:31

Je trouve l'éclairage correct mais les pleins phare ne sont pas trop puissant.
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Message par Passant_Mbr Lun 14 Oct 2013 - 23:00

De nuit sur mes petites routes de campagne non eclairées, en grand phares, je trouve ça correct, moins puissant que sur la 306, mais je m'y habitue.

Par contre en code, ce n'est pas confortable, je leur reprocherais de tomber trop court (et pourtant j'avais du utiliser le réglage de hauteur).

Mais là où ça pêche vraiment et où il n'aurait pas fallu économiser la puissance, c'est l'éclairage arrière de recul.

Un autre détail qui me gêne un peu, le passage entre code et grands phares est un peu aléatoire, si on se contente de tirer jusqu'au moment ou sent le déclic .Il faut tirer bien à fond.
Et il y a aussi un petit temps de retard à la commutation qui perturbe un peu.
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Message par don-diego Mar 10 Nov 2015 - 18:02

C'est le problème de la quasi totalité des phares à écliptique (ou lenticulaire) à lampes halogène.
Ayant travaillé chez Valeo qui fabriquais des phares de voiture, les résultats de photométrie étaient toujours inférieur quand on utilise des elliptiques par rapport à la version réflecteur (y compris en lampes a décharge ou xénon)
Le choix d'un phare à elliptique se fait pour des raison de design(petit phare) et de coûts (même pièce utilisé sur plusieurs référence de phare et à cheval sur plusieurs marques)
Je ne parle pas de la technologie LED car j'ai quitté l'entreprise avant l'arrivée de cette technologie, je ne la maitrise donc pas.

Renault à choisi cette solution pour des raisons qui leurs sont propres mais ne pas avoir proposer une version xénon ou LED au catalogue en option est peut être une erreur car je pense que bon nombre d'entre nous auraient franchi le cap

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Message par Teirhy Mar 10 Nov 2015 - 22:25

j'ai des phares LED sur le soul, et si en ligne droite c'est parfait, je trouve le faisceau d'éclairage vraiment étroit, du coup sur les routes sinueuses c'est pas top...
heureusement les antibrouillard éclairent assez bien les cotés, mais sur 5m ....
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Message par jbs Jeu 16 Mar 2017 - 22:35

En effet je viens de traverser le Jura de nuit sur des très petites routes sinueuses, et l'éclairage sur l'intérieur du virage est nul: les feux sont trop directionnels! J'ai même trouvé que c'est assez dangereux? Si quelqu'un a une solution je suis preneur !
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Message par pascal11 Ven 17 Mar 2017 - 10:03

Il n'y a pas de miracle une seule optique peut difficilement éclairer partout à part de la rendre directionnelle et encore l'angle du faisceau étant fixe soit ça éclaire large soit ça éclaire loin.

Toutes les voitures à bon éclairages que j'ai eu étaient à optique multiples.

Quand l'éclairage d'origine est trop directionnel il faut ajouter des feux large type "virage" ( ou anti-brouillard à défaut) leur installation est simple : directionnabilité faibles, position sur le véhicule peu importante, réglage facile et peu sensibles aux vibrations.

Dans le cas contraire un faisceau trop large demande l'ajout de longue portée (ou spot) et là c'est plus compliqué: très foret directionnabilité, position sur le véhicule et surtout hauteur d'installation très importante, réglage très fin et forte sensibilitée aux vibrations.

Je suis en train d'étudier un ajout (bien intégré) d'optiques supplémentaires mais il me faudrait une optique cassée pour avancer dans mon étude.

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Message par Zal'M Ven 17 Mar 2017 - 12:05

jbs a écrit:En effet je viens de traverser le Jura de nuit sur des très petites routes sinueuses, et l'éclairage sur l'intérieur du virage est nul: les feux sont trop directionnels! J'ai même trouvé que c'est assez dangereux? Si quelqu'un a une solution je suis preneur !

Le montage de lampe Xenon résous le problème, le foyer de lumière n'est sans doute pas exactement au même endroit que l'origine (ampoule un peu plus longue) et au final ça éclair plus large.
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Message par Ocni Lun 3 Avr 2017 - 13:25

pascal11 a écrit:Il n'y a pas de miracle une seule optique peut difficilement éclairer partout à part de la rendre directionnelle et encore l'angle du faisceau étant fixe soit ça éclaire large soit ça éclaire loin.

Toutes les voitures à bon éclairages que j'ai eu étaient à optique multiples.

Je confirme c'est ultra directionnel les led! J'ai un éclairage led d'origine sur ma Prius et il y a 3 led par bloc optique et le bloc optique est bien différent du modèle entrée de gamme (équipe en simple halogène). C'est d'ailleurs sur ce constat que j'ai choisi de remplacer les ampoule de zoe par des Xenon plutôt que des led




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Message par Corguilmore Mer 14 Aoû 2019 - 9:39

En achetant la zoé, j'avais été averti par divers commentaires de sa faible puissance d'éclairage la nuit.
Je viens de faire une sortie à 3h du matin et je n'ai pas observé de problème d'éclairage pourtant j'étais en rase campagne avec aucun village aux alentours.

Ma zoé est de 2019, est-ce que l'éclairage a été amélioré sur ces dernières versions ?

Par contre je constate visuellement un double niveau d'éclairage : une partie haute et une partie basse, est-ce que ça vous fait aussi cette impression ?

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Message par PaRadis Mer 14 Aoû 2019 - 10:32

Le problème d’éclairage est souvent évoqué sur le forum mais je ne l'observe pas particulièrement sur ma Zoé qui est de 2013. Ça dépend peut-être du véhicule que l'on utilisait avant.

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Message par philouze33 Mer 14 Aoû 2019 - 11:23

j'avais une Corsa, une C2, un volvo XC60 (le top) une moto Honda CBF, une Prius 3, un Niro PHEV .
De très loin le pire c'était la moto (sous la pluie, en forêt et virage, au point de devoir s'arrêter), la zoé juste derrière, la prius à peine mieux dans les mêmes conditions.
la prius et la zoé sont en lenticulaire.

Le Niro est lenticulaire mais pourtant fait le job, seul l'orangeasse du halo me gène par habitude des lumières blanches

je pense que tu n'as juste pas encore rencontré les conditions qui te mettent sous la limite de l'acceptable.

Dans ces deux premiers véhicules, le xénon 35 a patché. par contre sur la Prius, à part la blancheur, le xénon que j'ai voulu tester en 25 pour des raisons de légalité est meilleur mais... vraiment à peine meilleur, et très insuffisant à mon gout pour pouvoir déclarer l'éclairage "juste" équivalent à ce qu'on a sur la Volvo par exemple.

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Message par fabien333 Mer 14 Aoû 2019 - 12:28

Je ne sais pas si Renault a amélioré l'éclairage sur la Zoé en 2019 mais pour ce qui est de la Zoé1 on est une grosse majorité à ce plaindre. Le pire étant quand en plus de la nuit il pleut...la c'est limite dangereux. Je pense qu'en effet cela dépend des véhicules que l'on utilisait avant. Si on a toujours eu un mauvais éclairage alors on peut dire que la zoé est moyenne. Mais quand on a goûté a un véritable éclairage digne de ce nom, franchement c'est la misère la zoé.

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Message par Corguilmore Mer 14 Aoû 2019 - 13:46

Ah d'accord, dans mon cas il ne pleuvait pas. Je verrais à l'usage, merci à tous ! cheers

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Message par Feneck91 Mer 14 Aoû 2019 - 15:39

J'ADORE la Zoé ! Mais alors son éclairage c'est plus que la misère !!!!!
J'ai déjà plusieurs fois, sur route droite, à 70 km/h de nuit par temps de pluie, "foncé" dans des flaques de 30 cm d'eau sans les voir et bien je peux vous dire que ça secoue et heureusement que la Zoé est lourde et tient le route sinon j'aurais été dans le décors !
Franchement l'éclairage de la Zoé est indigue !

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Message par Corguilmore Mer 14 Aoû 2019 - 15:49

Feneck91 a écrit:Franchement l'éclairage de la Zoé est indigue !

Bien joué pour le jeu de mot Razz

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Message par Feneck91 Mer 14 Aoû 2019 - 15:57

Quel jeu de mot ?

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Message par Corguilmore Mer 14 Aoû 2019 - 17:16

Feneck91 a écrit: indigue !

Celui-là Very Happy

Une digue en parlant d'eau Laughing

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Message par Chantel Mer 30 Oct 2019 - 16:34

Vous croyez que les nouvelles optiques LED de la ZOE phase 2 peuvent se monter en lieu et place de ceux la ZOE ph 1 ?

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Message par Pixel Mer 30 Oct 2019 - 16:53

Ah ça serait bien, ça. S'il suffisait de changer l'ampoule ...
Mais changer tout le phare, ça me semble difficile. La géométrie semble assez différente.
En revanche les optiques arrière, oui certainement, mais à part les clignotants défilants, ça n'a pas grand intérêt.
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Message par Chantel Mer 30 Oct 2019 - 17:08

Oui, c'est vrai que le dessin de l'optique à l'air quand même bien différent... Du coup, s'il faut changer la face avant complète je ne suis pas sur que cela soit très intéressant !

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Message par RD150 Mer 30 Oct 2019 - 17:09

Et il manquerait sûrement le dispositif de réglage d'assiette automatique obligatoire (bien que...) .
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Message par e-yo' Mer 30 Oct 2019 - 19:51

philouze33 a écrit:la prius et la zoé sont en lenticulaire
J'avais du lenticulaire sur une Audi et j'ai rarement eu une voiture qui éclairait autant.
Le fait que neuve, elle vaille 4 à 5 fois le pris d'une ZOE neuve explique probablement certains choses.
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