Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

+11
PaRadis
sas13
Passant_Mbr
RD150
JefRusel
phil59ancien
axme
crazyfrog
Pixel
fifaclint
overview_effect_fr
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 2 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par axme Dim 27 Aoû 2023 - 18:13

Il y a également des bornes qui délivrent du 18 kW (2 bornes jumelées de 36 kW au total).
Les TM3 avaient l'option 22 kW AC. Je ne sait pas si c'est encore le cas sur les nouvelles et  les TMY.

axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 2 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par overview_effect_fr Dim 27 Aoû 2023 - 18:22

@RD150

Non, ce n'est pas l'impression qu'il dégageait, surtout qu'il m'a dit que lui même avait une Zoe en principale et louait une voiture pour les vacances.
Il me disait que finalement, c'est qu'une question d'adaptation aux contraintes tout comme ceux qui sont en caravane ne pouvaient aller au-delà de 90 km/h ou en moto avec un réservoir de 20 litres.

...par contre, il.a bien insisté sur le fait qu'un bouclier fiscal rendait très intéressant de se brancher au domicile et que sinon, ça n'était pas un VE qu'il fallait.
overview_effect_fr
overview_effect_fr

Messages : 55
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 2 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par sas13 Dim 27 Aoû 2023 - 19:20

axme a écrit:Les TM3 avaient l'option 22 kW AC

Ce sont les Tesla model S qui avaient cette option, mais pas les M3. amiral_sub a une S avec cette option 22 kW et il l'a dit à plusieurs reprises, il apprécie beaucoup cette option.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 2 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par PaRadis Dim 27 Aoû 2023 - 19:21

@overview_effect_fr ,
ton vendeur t'as donc laissé entendre, qu'hormis la recharge à la maison, ça reviendrait plus cher de rouler en VE qu'en VT si on utilise les bornes publiques.
Certes les tarifs se sont envolés ici ou là, mais on a encore de la marge. Ne pas hésiter à comparer les opérateurs, il y a parfois des écarts importants.
Ne pouvant pas recharger chez moi, j'utilise localement le réseau du SDE32, Shell Recharge, 0,19 € / kWh, 22 kW.
Quand je voyage, essentiellement le réseau LIDL, Chargemap, 0,275 € / kWh, 50 kW et +.

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1973
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 2 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par RD150 Dim 27 Aoû 2023 - 19:32

Pixel a écrit:limitation à cause de l'abonnement résidentiel à 36 kVA.
A cause de la limite pour le passage de l'(ex) tarif bleu < ou = à 36 kVA et l'(ex) tarif jaune > à 36 kVA, mais pas de notion de professionnel ou résidentiel. Wink
RD150
RD150

Messages : 6023
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 2 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par fifaclint Dim 27 Aoû 2023 - 20:57

@overview_effect_fr Je parle d'une Zoe 41 kWh. 😉

Si tu charges en 22 AC, tu récupères environ 20 kWh soit 50 % de la capacité initiale. 😉

Je l'ai déjà fait de nombreuses fois.

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 2 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par overview_effect_fr Dim 27 Aoû 2023 - 22:29

@fifaclint
Et dans ton expérience de long trajet, tu as ressenti une différence entre la R90 et la R110 ?
J'imagine que tu as dû quand même éviter les autoroutes ?
overview_effect_fr
overview_effect_fr

Messages : 55
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 2 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par fifaclint Lun 28 Aoû 2023 - 7:43

Je ne trouve pas une énorme différence sur la Zoe 41.
Par contre, sur la Zoe 52, on sent mieux le R110. D'ailleurs, les 2 moteurs R110 sont en fait différents.

Je prends la plupart du temps soit des nationales soit des départementales. L'autoroute, c'est très très très rare.

Le week-end, il y a une semaine, j'ai fait Nantes Le Mans en AR dans la journée soit 400 km. J'ai rechargé pratiquement une heure durant la pause repas du soir, coût 4,84 € pour 20 kWh.

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 2 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par axme Lun 28 Aoû 2023 - 9:55

Pour ceux qui en ont la possibilité, je recommande tout de même une ZE50 avec le chargeur DC50.
Pouvoir recharger 2 fois plus vite est un gros avantage.
De plus les bornes DC se sont beaucoup densifiées.
Sur mon dernier voyage de 1 500 km (nationales et départementales), je n'ai rien planifié et ça s'est très bien passé.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 2 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par Passant_Mbr Mar 29 Aoû 2023 - 13:36

Pixel a écrit:Sur les bornes 22 kW doubles, je n'ai pas constaté qu'on passe de 22 à 7 kW quand un autre se branche.

Moi j'ai cela assez systématiquement sur les bornes bretonnes (pas limité à cette région, mais ce sont celles que j'utilise le plus fréquemment).

Se peut-il que ce soit un défaut de ma Zoe, qui n'accepterait pas une valeur intermédiaire proposée par la borne et se rabattrait sur 7 ?

Mais je n'ai pas été le seul à parler de ce comportement sur le forum.
Sinon effectivement, il doit y avoir des bornes qui font mieux mais je tombe rarement dessus.

À Erquy par exemple je l'ai souvent vu quand il n'y avait qu'une seule borne (et même quand son affichage fonctionnait encore). Par contre la dernière fois que j'ai chargé sur la nouvelle, elle m'a donné du 7 kW même quand j'étais tout seul. Et l'ancienne ne m'a rien donné du tout...
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 2 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par Passant_Mbr Mar 29 Aoû 2023 - 13:39

axme a écrit:Pour ceux qui en ont la possibilité, je recommande tout de même une ZE50 avec le chargeur DC50.
Pouvoir recharger 2 fois plus vite est un gros avantage.

Sans compter la possibilité d'utiliser les superchargeurs (même à 50 kW ça peut dépanner).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 2 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par overview_effect_fr Sam 23 Sep 2023 - 21:58

Hello,

J'ai finalement opté pour faire une petite location pour me rendre compte... et je viens de tilter qu''il faut un pass pour charger sur les bornes publiques !
Il n'y a pas possibilité de charger via une CB ou une appli ?

Je trouve que la disparité de fournisseurs rend les choses assez peu claires...
overview_effect_fr
overview_effect_fr

Messages : 55
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 2 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par sas13 Sam 23 Sep 2023 - 22:53

Je vais faire une réponse de Normand, oui, on peut charger via une application, celle du fournisseur des bornes, s'il en propose une, et de nombreuses bornes acceptent la CB, mais pas toutes d'après ce que j'ai pu lire ici.
Les SDE du sud-est ont une application où on peut payer et les bornes acceptent la CB. Comme je n'ai pas voyagé dans ta région avec mon VE, je laisse ceux qui l'ont fait te répondre.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 2 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par axme Sam 23 Sep 2023 - 23:44

Normalement chez Lidl tu peux utiliser ta CB mais il faut un smartphone avec internet.
Tu scannes le QR code et ça t'emmène sur un site qui vérifie que ta CB est suffisamment approvisionnée.
Le site fait une simulation de retrait et la charge est autorisée.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 2 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par overview_effect_fr Dim 24 Sep 2023 - 10:59

Bon, j'ai finalement testé une borne avec marqué sur Chargemap : "Système d'identification : carte bancaire" et j'ai effectivement pu faire avec une simple CB. Smile
overview_effect_fr
overview_effect_fr

Messages : 55
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 2 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par overview_effect_fr Dim 24 Sep 2023 - 22:17

Suite à ma location, je dirais que je suis rassuré sur la charge, sur la contenance du coffre et sur les automatismes à perdre d'une thermique manuelle.
Cependant, je reste sceptique voir inquiet sur plusieurs aspects :
- la place disponible en rabattant les sièges (c'est quoi ce siège avant qu'on ne peut pas complément baisser ?!)
- l'impossibilité de transporter des vélos ou tracter une remorque (genre pour déménager / jeter des gros trucs / emmener la moto)
- l'hyperconnexion, collecte des données perso et gadgets logiciels inutiles
- l'autonomie dès lors qu'on atteint 110 km/h (qui roule à 90 km/h pour de longues distances ?!)
- besoin d'un pro pour changer ses ampoules de phares ?! (cf notice)
- le prix de l'occasion... (13 000 € + location minimum pour une 41 kWh ?!).
overview_effect_fr
overview_effect_fr

Messages : 55
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 2 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par crazyfrog Dim 24 Sep 2023 - 23:49

En rabattant le siège et un peu de bricolage pour installer un plancher plat j'arrive à  caser un gros vae et transporter quelques sacs de végétaux

https://renault-zoe.forumpro.fr/t17474-tout-en-un-plancher-plat-repliable-range-cable-porte-vae-interieur#403204

crazyfrog

Messages : 2756
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 2 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par RD150 Lun 25 Sep 2023 - 8:09

Pour la capacité moindre, ce n'est pas spécifique à la ZOE mais bien à la "mode" actuelle pour les SUV et autres barbarismes.
Dans le coffre de la ZOE (siège rabattu) je logeais sans difficulté mon VTC, cela m'est maintenant impossible dans le Niro, pourtant plus grand et avec une capacité de coffre plus grosse (sur le papier). Rolling Eyes
RD150
RD150

Messages : 6023
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 2 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par fifaclint Lun 25 Sep 2023 - 8:26

La Zoe est une citadine donc j'ai du mal à comprendre certaines remarques ! 🙃

Quelle Zoe as-tu essayé car il y a un écart entre la Zoe 52 et ses petites sœurs ? 🤔

Pour l'autonomie, j'ai déjà fait Draguignan- Nantes en Zoe 41 principalement sur les départementales. Je n'avais que très peu d'intérêt à prendre l'autoroute qui en plus de la consommation qui explose, nécessite donc de recharger plus souvent. De plus, les bornes en T2 ne sont pas légion sur autoroute.

Pas besoin d'un pro pour changer ses ampoules de phares ! 🙃 Je l'ai déjà fait sur ma Zoé 41, il faut avoir juste des gants et de la force dans le poignet.

Je ne sais pas où tu cherches tes Zoe d'occasion mais je pense que ce n'est pas le bon endroit ou la bonne méthode.

Pour les badges, je m'en sers principalement de 2 : Chargepoint (gratuit) et Shell (gratuit).


Dernière édition par fifaclint le Lun 25 Sep 2023 - 10:45, édité 3 fois

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 2 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par titi du un-trois Lun 25 Sep 2023 - 8:41

Pour les longues distances à plus de 110 km/h il y a un truc : la SNCF. Certes c'est payant, comme les autoroutes.
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 447
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 2 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par axme Lun 25 Sep 2023 - 10:37

Bonjour.
Pour les vélos il est possible de monter un attelage porte vélos mais pas pour tracter.
Il existe beaucoup de VE capables de tracter mais on est plus au même tarif.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 2 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par Marmot Lun 25 Sep 2023 - 18:07

Très très récent propriétaire qui avait les mêmes questionnements, y a certains trucs faut oublier.
Chez nous elle a remplacé une Twingo 1 (sans attelage), donc elle fait la même chose mais avec 300 km d'autonomie de moins.
C'est à dire que pour nous ça reste un véhicule urbain ou semi urbain qui ne tracte pas, ne transporte pas de chargement sale ou encombrant (je ne parle pas des enfants hein :p). Pas d'autoroute dans les deux cas (la Twingo 1 sur autoroute même en 75 ch c'est quand même bruyant...)
Déplacement travail, charge uniquement à domicile, pas de transhumance estivale de prévue, à la rigueur quelques courses.
La seule question où je m'en veux de ne pas avoir plus réfléchi, c'est le forfait kilométrique (10 000 km ça part vite, surtout que c'est plaisant à conduire).
Sinon j'abonde dans le sens des messages précédents, 13 000 € en locabat c'est cher pour moi.
On a eu la nôtre (ZE40 R90) en concession, 9 400 € en finition Intens avec 75 000 km. Sur LBC à tarif équivalent tu as pas moitié moins de km mais pas loin.

Par contre je suis d'accord avec tous les gadgets logiciels (puissance récupérée, flux d'énergie). Que de distractions...


Dernière édition par Pixel le Lun 25 Sep 2023 - 18:17, édité 3 fois (Raison : Précision du modèle, bien une 41 kWh)

Marmot

Messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2023
Localisation : Région Lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 2 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par overview_effect_fr Mar 26 Sep 2023 - 0:36

Ah ben d'accord, je donne mon ressenti et je me prends des sarcasmes sur la SNCF Laughing !

Alors, oui, j'ai bien compris que c'était une citadine... mais entre mes précédentes ZX, 306 et C3 Picasso, j'ai pris l'habitude de pouvoir bouger les sièges pour transporter des meubles ou autre.... donc oui, ça me choque un peu d'avoir un siège avant qui n'est pas foutu de se rabattre assez pour laisser passer un carton, une planche ou autre.

Et pour les vélos, disons que c'est surtout pour emmener mes enfants faire du vélo ou si je les emmènent quelque part (genre chez leurs grand-parents), ça serait quand même plus sympa si je pouvais le faire avec eux dans le véhicule. J'ai peut être mal lu, mais a priori, c'est techniquement possible tout en étant illégal que d'avoir un porte-vélo ou un attelage, donc ça me parait compliqué.

Peut être que la Zoé que j'ai louée est trop récente, mais celle-ci est une Zoé 52 kWh avec des feux à LED, et c'est indiqué dans la notice de faire faire par un pro.

Je ne sais pas trop quelles sont les remarques qui semblent à côté de la plaque @fifaclint ?

J'ai vu le trajet Draguignan - Nantes sur ChargeMap, a priori, ça prend plus de 19 heures ! Et qu'on soit à 110 ou 90, c'est pareil, juste que l'un fait plus de charges que l'autre mais au final, même temps de trajet. Comparé à un véhicule thermique qui irait sur autoroute, ça prend le double ! Bon... c'est peut être une mauvaise habitude à perdre que de comparer constamment à une thermique quand on veut passer à l'électrique mais ce n'est pas chose aisée.

Les occasions dont je parle sont toutes en concession. Il n'y en a pas une seule à 41 kWh en dessous de 13 000 € là où j'ai cherché ! Je vais peut être finir par voir un particulier sur LBC.... (genre https://www.leboncoin.fr/voitures/2374663470.htm).

Et aussi, je cherche une voiture principale, étant donné que je vais bientôt me retrouver qu'avec une moto et un vélo... Peu pratique avec des enfants. Je compte louer un véhicule pour les vrais longs trajets, au pire.
overview_effect_fr
overview_effect_fr

Messages : 55
Date d'inscription : 18/08/2023
Localisation : Châlons-en-Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 2 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par Pixel Mar 26 Sep 2023 - 8:21

overview_effect_fr a écrit:J'ai peut être mal lu, mais a priori, c'est techniquement possible tout en étant illégal que d'avoir un porte-vélo ou un attelage
Oui, tu as mal lu. Il n'est pas interdit d'installer un attelage. Il est interdit de s'en servir pour tracter une remorque.
Tu peux donc faire installer un attelage et mettre un porte-vélos dessus.
Il y en a qui sont spécialement conçus pour ça.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 2 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par fifaclint Mar 26 Sep 2023 - 8:57

Pour les vélos, certains aussi les installent sur la carrosserie.

Pour les feux de la Zoe 52, comme tu as dit, ce sont des Led. J'ose espérer qu'ils sont censés durer la vie du véhicule. Donc, logiquement, pas besoin de les changer.

Comme indiqué, il y a un gros écart entre la Zoe 41 et 52 donc si tu te diriges vers la Zoe 41, ce serait mieux d'essayer si possible ce véhicule avant un achat et d'être éventuellement déçu (moins de confort, insonorisation, autonomie, pas de feux LED, pas le même design, ...)

Pour l'annonce, cela me paraît être une excellente affaire.

Pour les trajets longs, il faut que cela reste exceptionnel et avoir un peu de temps sinon ce n'est pas le même budget. Un VE qui recharge très vite avec une consommation raisonnable fera un temps un peu plus long qu'une thermique. Après faut comparer ce qui l'est, je n'ai pas pris l'autoroute donc pas payé celle-ci et mes recharges ne m'ont pas coûté grand chose.

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 2 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par Marmot Mar 26 Sep 2023 - 17:57

Pour le parc occasion, j'ai regardé à la va vite chez Renew (listing occasion Renault), j'ai 67 Zoé de minimum 2017 à moins de 10 k€ !
Et il y a en à 11 dans un rayon de 100 bornes de Nantes :p.

Marmot

Messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2023
Localisation : Région Lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver) - Page 2 Empty Re: Hésitations, questionnements (enfants, recharge domicile, hiver)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum