Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02

+6
Hub&co
deltaplouf
nilt
Kermit17
TontonPatrix
nh2o2
10 participants

Aller en bas

Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02 Empty Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02

Message par nh2o2 Mar 2 Juil 2013 - 22:13

Je regroupe ici le mode d'emploi pour une recharge sécurisée à domicile avec le câble ELPA EVR01 16A.


Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02 Screen14

Câble ELPA EVR01 réglable 6-8-10-13-16A avec prise type 2 (Pour zoe)
http://electric-cars-france.com/cro

Prise Legrand : configuration
Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02 Screen13

http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/CF2010/cm210600_552-553.pdf

Le tout installé sur une ligne dédiée en 2,5mm2  et protégé par

- Interrupteur différentiel 40A  30ma de classe A ou HI ou SI
- Un disjoncteur 20A courbe C

Plus le kit de survie en déplacement :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1367p225-le-crd-cable-de-recharge-de-davide-r#27157
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02 Empty Re: Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02

Message par TontonPatrix Mar 2 Juil 2013 - 22:59

nh2o2 a écrit:Je regroupe ici le mode d'emploi pour une recharge sécurisée à domicile avec le câble ELPA EVR01 16A.


Câble ELPA EVR01 réglable 6-8-10-13-16A avec prise type 2 (Pour zoe)
http://electric-cars-france.com/cro

Prise Legrand : configuration
Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02 Screen13

http://docdif.fr.grpleg.com/general/legrand-fr/CF2010/cm210600_552-553.pdf

Le tout installé sur une ligne dédiée en 2,5mm2  et protégé par

- Interrupteur différentiel 40A  30ma de classe A ou HI ou SI
- Un disjoncteur 20A courbe C

Plus le kit de survie en déplacement :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1367p225-le-crd-cable-de-recharge-de-davide-r#27157

Donc tu ne charges qu'à 16A : pourquoi te limites-tu à cela, est-ce que ton abonnement EDF risquait de ramer si tu t'étais installé en 32A, ou pour minimiser les coûts tout simplement, ou... Question 
J'envisage une installation de même type, mais en 32A pour pouvoir recharger en 3h si nécessaire : y a-t-il des contre-indications, ou des conseils à suivre ?
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02 Empty Re: Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02

Message par nh2o2 Mar 2 Juil 2013 - 23:13

J'ai un abonnement limité à 6kVA et on me demande 2000€ pour passer à 9kVA.

Je me suis limité à 16A pour plusieurs raisons :

1) Abonnement limité
2) En usage type CRO c'est suffisant

J'installerai une borne EVR02 par la suite pour recharger à 25A grâce à son dispositif de communication TIC qui adapte dynamiquement la charge en fonction de la puissance disponible.

Aujourd'hui c'est moi qui fais le TIC.

Mais pour ton cas et en 32A il n'y a pas de contre indication.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02 Empty Re: Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02

Message par TontonPatrix Mar 2 Juil 2013 - 23:21

nh2o2 a écrit:J'ai un abonnement limité à 6kVA et on me demande 2000€ pour passer à 9kVA.

Je me suis limité à 16A pour plusieurs raisons :

1) Abonnement limité
2) En usage type CRO c'est suffisant

J'installerai une borne EVR02 par la suite pour recharger à 25A grâce à son dispositif de communication TIC qui adapte dynamiquement la charge en fonction de la puissance disponible.

Aujourd'hui c'est moi qui fais le TIC.

Mais pour ton cas et en 32A il n'y a pas de contre indication.

Merci nh2o2.
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02 Empty Re: Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02

Message par Kermit17 Mer 3 Juil 2013 - 8:24

nh2o2 a écrit:J'ai un abonnement limité à 6kVA et on me demande 2000€ pour passer à 9kVA.

Je me suis limité à 16A pour plusieurs raisons :

1) Abonnement limité
2) En usage type CRO c'est suffisant

J'installerai une borne EVR02 par la suite pour recharger à 25A grâce à son dispositif de communication TIC qui adapte dynamiquement la charge en fonction de la puissance disponible.

Aujourd'hui c'est moi qui fais le TIC.

Mais pour ton cas et en 32A il n'y a pas de contre indication.
Je confirme, je n'ai pas de borne et je charge tous les jours en 32A à l'aide du CRD. C'est nickel alien 
Kermit17
Kermit17

Messages : 327
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 63
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02 Empty Re: Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02

Message par Kermit17 Mer 3 Juil 2013 - 8:31

nh2o2 a écrit:J'ai un abonnement limité à 6kVA et on me demande 2000€ pour passer à 9kVA.
C'est étonnant ton histoire. Y a-t-il une raison spéciale pour que ça te coûte si cher de passer de 6 à 9 ? La ligne d'origine doit être changée ? Je te demande ça parce que je suis passée l'an dernier de 9 à 12KVA et j'en ai eu, genre, pour 40 €...alien 
Kermit17
Kermit17

Messages : 327
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 63
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02 Empty Re: Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02

Message par nh2o2 Mer 3 Juil 2013 - 12:33

Il faut tout changer et tirer un câble en passant sous la route, mettre le compteur dans le salon et tirer une ligne d'alimentation vers la cuisine ou se trouve le tableau.

Sur le câble Tri qui arrive à la maison :

- Octobre 2012 : Phase 1 qui lâche et grille le fusible -> Passage sur la phase 2
- Mai 2013 : Orage -> Phase 2 qui lâche -> Passage sur la phase 3 (La dernière)- Après passage ERDF -> Fusible neutre qui fond -> Remplacement

On voit bien que l’alimentation de la maison est à refaire mais si c'est moi qui le demande c'est moi qui paie, si ça tombe en rade c'est ERDF qui remet en état sans frais pour moi.

Mais quand ça va tomer en rade définitivement c'est minimum 15 jours sans électricité.

Heureusement je ne suis que locataire. Il faut que je me trouve autre chose et c'est pour ça que le CRD me sauve la vie.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02 Empty Re: Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02

Message par Kermit17 Mer 3 Juil 2013 - 12:37

nh2o2 a écrit:Il faut tout changer et tirer un câble en passant sous la route, mettre le compteur dans le salon et tirer une ligne d'alimentation vers la cuisine ou se trouve le tableau.

Sur le câble Tri qui arrive à la maison :

- Octobre 2012 : Phase 1 qui lâche et grille le fusible -> Passage sur la phase 2
- Mai 2013 : Orage -> Phase 2 qui lâche -> Passage sur la phase 3 (La dernière)- Après passage ERDF -> Fusible neutre qui fond -> Remplacement

On voit bien que l’alimentation de la maison est à refaire mais si c'est moi qui le demande c'est moi qui paie, si ça tombe en rade c'est ERDF qui remet en état sans frais pour moi.

Mais quand ça va tomer en rade définitivement c'est minimum 15 jours sans électricité.

Heureusement je ne suis que locataire. Il faut que je me trouve autre chose et c'est pour ça que le CRD me sauve la vie.
Vu sous cet angle effectivement What a Face 
Kermit17
Kermit17

Messages : 327
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 63
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02 Empty Re: Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02

Message par nilt Mer 3 Juil 2013 - 17:44

Hello,
tu as eu des news de davider pour la wallbox evr02?
J'ai comme toi son cable a la maison mais aucune info sur l'avancement de la wallbox.
nilt
nilt

Messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02 Empty Re: Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02

Message par nh2o2 Mer 3 Juil 2013 - 17:46

Non.. Comme toi j'attends qu'il se manifeste.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02 Empty Re: Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02

Message par deltaplouf Ven 19 Juil 2013 - 11:06

nilt a écrit:Hello,
tu as eu des news de davider pour la wallbox evr02?
J'ai comme toi son cable a la maison mais aucune info sur l'avancement de la wallbox.

J'ai déterré le sujet pour avoir plus d'info... rien de précis pour l'instant, Davide est débordé avec le CRD. Il vise la fin de l'année pour la borne EVR02. Tu peux voir le sujet ici
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02 Empty Re: Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02

Message par Hub&co Ven 19 Juil 2013 - 14:13

Bonjour,

J'ai actuellement un abonnement 9 kVA.
Quelle installation me préconiseriez vous ?
Quelle Box ?
Pourquoi passer au 12 kVA ? avantages/inconvénients
Je n'y connais rien en électricité, au cas ou vous n'auriez rien remarqué...Embarassed 

J'ai cru entendre que la livraison de la Zoe était subordonnée à une installation d'une WB a domicile, est ce exacte ?

Hub&co

Messages : 22
Date d'inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02 Empty Re: Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02

Message par Smarnil Ven 19 Juil 2013 - 14:22

Hub&co a écrit:J'ai cru entendre que la livraison de la Zoe était subordonnée à une installation d'une WB a domicile, est ce exacte ?

Non.

Renault informe le client sur le bon de commande que "avec la wallbox, c'est mieux", et après c'est tout. Beaucoup de gens ici se contentent d'une prise et du CRO.
Smarnil
Smarnil

Messages : 162
Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : Double Bique

Revenir en haut Aller en bas

Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02 Empty Re: Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02

Message par Ke2 Ven 19 Juil 2013 - 14:54

Hub&co a écrit:Bonjour,

J'ai actuellement un abonnement 9 kVA.
Quelle installation me préconiseriez vous ?
Quelle Box ?
Probablement une Wallbox 7 kW...
Idéalement une Wallbox capable d'exploiter les informations TIC du compteur (pour moduler la puissance de charge en fonction de la présence d'autres appareils dans la maison).

Hub&co a écrit:Pourquoi passer au 12 kVA ? avantages/inconvénients
Avantage : aucun au niveau de la Wallbox (les modèles actuels au dessus de 7 kW nécessitent de passer en triphasé).
Par contre, tu auras plus de marge (selon ce que tu as comme équipement électrique : chauffe-eau, chauffage, ... si la Zoe consomme 7 kW, il ne reste pas grand chose pour le reste).
Inconvénient : Abonnement deux fois plus cher (environ 100 € de plus par an).

Hub&co a écrit:J'ai cru entendre que la livraison de la Zoe était subordonnée à une installation d'une WB a domicile, est ce exacte ?
C'est faux, mais les commerciaux renault sont invités à "mettre la pression" sur les acheteurs pour qu'ils installent une Wallbox...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02 Empty Re: Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02

Message par mrgrey Ven 19 Juil 2013 - 15:56

combien de temps pour une recharge en 16A?
merci

mrgrey

Messages : 42
Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02 Empty Re: Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02

Message par Hub&co Ven 19 Juil 2013 - 16:12

Merci pour vos réponses.
Le chauffage est au gaz de ville.
Donc 9 kVA devrait être suffisant.

Si j’installe une ligne dédiée pour la charge de la Zoe avec une prise CEE32A monophasée, est ce la meme chose qu’une WB 7kVA ou elle est plus puissante donc plus rapide qu’une WB 7 kVA ?...

Hub&co

Messages : 22
Date d'inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02 Empty Re: Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02

Message par Ke2 Ven 19 Juil 2013 - 16:13

mrgrey a écrit:combien de temps pour une recharge en 16A?
16A en 220V monophasé  = 3,6 kW.

Une charge de 0 à 100% prend donc environ 22 / 3.6 = 6h10 (compter 6h30 à 7h en pratique).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02 Empty Re: Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02

Message par Ke2 Ven 19 Juil 2013 - 16:17

Hub&co a écrit:Si j’installe une ligne dédiée pour la charge de la Zoe avec une prise CEE32A monophasée, est ce la meme chose qu’une WB 7kVA ou elle est plus puissante donc plus rapide qu’une WB 7 kVA ?...
La prise 32A ne peut pas fournir plus de 7 kW.
Par contre, la Zoe est incapable de se charger directement sur la prise. Il faut un dispositif intermédiaire qui lui indique quelle intensité elle peut tirer (en l'occurrence 32A) : soit un câble de recharge (CRO ou CRD ou ...), soit une Wallbox...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02 Empty Re: Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02

Message par mrgrey Ven 19 Juil 2013 - 16:31

merci K2 , 6 7 h c est parfait!!!
bon reste plus qu a revendre le mazout

mrgrey

Messages : 42
Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02 Empty Re: Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02

Message par Davide R Ven 19 Juil 2013 - 16:40

Hub&co a écrit:Merci pour vos réponses.
Le chauffage est au gaz de ville.
Donc 9 kVA devrait être suffisant.

Si j’installe une ligne dédiée pour la charge de la Zoe avec une prise CEE32A monophasée, est ce la meme chose qu’une WB 7kVA ou elle est plus puissante donc plus rapide qu’une WB 7 kVA ?...
7kVA wall box is exactly equivalent to CEE32A monophase + 32A CRO.
mrgrey a écrit:
combien de temps pour une recharge en 16A?
Zoe charger has a cos(fi) = 0.7, this means that from a 16A socket you can get at maximum 230V*16A*0.7=2576W.
Because the Zoe charger at 16A has an efficiency of about 75%, the full charging time at 16A is: 22kWh/2576W/0.75=11.38h

Davide R

Messages : 231
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 54
Localisation : Caprie (TO) ITALY

http://www.elpa.it

Revenir en haut Aller en bas

Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02 Empty Re: Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02

Message par mrgrey Ven 19 Juil 2013 - 17:38

d apres david c est 11h hum pas top la avec du 16

mrgrey

Messages : 42
Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02 Empty Re: Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02

Message par deltaplouf Ven 19 Juil 2013 - 17:43

Davide R a écrit:Zoe charger has a cos(fi) = 0.7, this means that from a 16A socket you can get at maximum 230V*16A*0.7=2576W.
Because the Zoe charger at 16A has an efficiency of about 75%, the full charging time at 16A is: 22kWh/2576W/0.75=11.38h
Oui, c'est bien ce que je constate tous les jours... le temps de charge est bien plus long que le simple calcul 22 kWh/(16x230).

MAIS...

on charge rarement à partir de 0 %. La question à se poser est "combien de km/jour dois-je recharger chaque soir ?" Si comme moi, tu fais 50 à 60 km par jour, tu auras un temps de recharge de 5 à 6 heures environ.

En revanche, le jour où tu fais 120 km, tu peux recharger comme d'habitude 5 à 6 heures, mais tu n'auras que 60 km d'autonomie pour le lendemain. Moi qui charge avec un CRD à 10 A (encore plus long), je ne suis presque jamais confronté au manque de temps pour recharger, mais je recharge régulièrement et généralement, je ne refais le plein le week-end (je roule moins et je charge aussi longtemps que dans la semaine).
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02 Empty Re: Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02

Message par mrgrey Ven 19 Juil 2013 - 18:00

je devrai faire que 24 à 60 kilomtres jours, peu etre 70 le week end
donc la recharge ca devrai le faire, mais je vais voir, c est tentant aussi chez nissan..

mrgrey

Messages : 42
Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02 Empty Re: Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02

Message par deltaplouf Ven 19 Juil 2013 - 19:06

oui, je pense qu'il faut étudier la question, surtout du côté de la rentabilité de la location vs achat de la batterie, en fonction de ton kilométrage prévu à long terme...
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02 Empty Re: Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02

Message par mrgrey Ven 19 Juil 2013 - 19:21

en fait c est surtout pour l hiver et de temps en temps de week end, je suis constament en deux roues

mrgrey

Messages : 42
Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02 Empty Re: Recharge à domicile avec CRD ELPA en attendant l'EVR02

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum