Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses

+11
rodge45700
fabien333
alainrvt
TomC
Pixel
Léonard
seb.maccagnoni
BOURBA
Zal'M
Bigfoot
Pierre20074
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses Empty Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses

Message par Pierre20074 Ven 24 Avr 2015 - 13:04

Ce serait intéressant que chacun puisse indiquer combien coûte une recharge complète, en kWh consommés, bilan mensuel ou journalier, 2 €uros pour 100 km ?  Est-ce bien le coût réel ?
Pierre20074
Pierre20074

Messages : 488
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 71
Localisation : Haute-Savoie . Annemasse

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses Empty Re: Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses

Message par Bigfoot Ven 24 Avr 2015 - 13:14

Sur 6 mois, sur compteur dédié, je suis à 20 kWh/100 km
Sachant que :
Je suis à 10 000 km et que, dans les 6 mois, il y a eu l'hiver mais je suis dans le sud.
Je charge en Green'Up donc perte de rendement assez forte.
J'ai mis un peu le préconditionnement mais je n'en ai pas abusé, juste les quelques jours les plus froids.

Avec ces données ça peut t'aider.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses Empty Re: Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses

Message par Zal'M Ven 24 Avr 2015 - 13:20

En se basant sur le fait que la batterie fait 22 kWh, avec le prix du kWh à 0,11 € et avec un rendement de charge de 80 %...

Et qu'avec un plein, on peut faire entre 100 et 180 km selon la température extérieure (je n'ai pas pris les autonomies extrêmes pour rester dans un cas d'utilisation "normale").

C'est drôle on dirait un problème de math de troisième. Laughing

Ça nous donne un plein à 22 / 0,8 * 0,11, soit  3,025 €/plein.
et au final un coût de 1,68 à 3,025 €/100 km.


Pour le tarif normal , il faut mettre 0,13 €/kWh et les heures pleines 0,15 €/kWh.

Personnellement, je dois tourner autour de 2,30 €/100 km.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses Empty Re: Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses

Message par Pierre20074 Ven 24 Avr 2015 - 13:25

Ah merci à vous, ça donne déjà un bon aperçu de ce qui m'attend par la suite, pour les autres aussi bien sûr.
Pierre20074
Pierre20074

Messages : 488
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 71
Localisation : Haute-Savoie . Annemasse

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses Empty Re: Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses

Message par BOURBA Ven 2 Sep 2016 - 12:37

Salut à tous,

J'ai acheté ma Zoé au mois d’août dernier, et comme beaucoup, je me demande combien coûte réellement un plein.
Je vois quelques éléments de réponse ici, mais j'aimerais apporter un élément important : le vrai coût du kWh.
Je ne vais pas faire tout un cours, mais en résumé, au prix HT du kWh, il faut ajouter toutes les taxes (CSPE, TCFE, TVA)

Au final, au tarif réglementé du 1er août 2016, le vrai prix du kWh est :
En tarif de base :
0,14459 € TTC en 6 kVA
0,14591 € TTC pour 9 kVA et au delà

En tarif heures pleines / heures creuses :
HP : 0,15563 € TTC
HC : 0,12671 € TTC

Ainsi, si une recharge pour 100 kms consomme 20 kWh (estimation bigfoot), celle-ci coûtera :
2,89 € en tarif base
2,53 € en HC

Si on prend le raisonnement de Zal'M, on arrive à :
2,55 € en base
2,23 € en HC

En tout cas, merci pour vos informations qui me permettent de constater que le chiffre officiel de Renault (2€ le plein) n'est pas tout à fait exact. Rassurez-vous, je n'y ai jamais cru !

BOURBA

Messages : 26
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses Empty Re: Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses

Message par seb.maccagnoni Ven 2 Sep 2016 - 13:23

Je rappelle ce truc, que j'avais fait à une époque mais que je n'ai pas fait évoluer, qui permet de se faire une idée...
https://misc.maccagnoni.eu/simulation_charge.html

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses Empty Re: Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses

Message par Léonard Ven 2 Sep 2016 - 13:58

seb.maccagnoni a écrit:Je rappelle ce truc, que j'avais fait à une époque mais que je n'ai pas fait évoluer, qui permet de se faire une idée...
https://misc.maccagnoni.eu/simulation_charge.html

Très intéressant

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses Empty Re: Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses

Message par BOURBA Ven 2 Sep 2016 - 15:43

Merci seb.maccagnoni
Bravo pour cet outil !
On voit que les calculs concordent, à ceci près (bien entendu) que les tarifs ont un peu évolué depuis 2015.
Merci

Deux questions : est-il utile de faire des charges à 100 % de temps à autre ? (cela prolonge-t-il la durée de vie de la batterie par exemple ?) Et que signifie le terme d'équilibrage ?

BOURBA

Messages : 26
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses Empty Re: Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses

Message par Léonard Ven 2 Sep 2016 - 17:34

BOURBA a écrit:est-il utile de faire des charges à 100 % de temps à autre ? (cela prolonge t-il la durée de vie de la batterie par exemple ?)
Pas utile : INDISPENSABLE !


BOURBA a écrit:Et que signifie le terme d'équilibrage ?
Quand on charge une batterie à des puissances élevées, il faut imaginer vouloir remplir des seaux de 10l avec des brocs qui font environ 20-30 litres. Donc, tu verse un peu de chaque broc dans chaque seau, et comme tu veux aller vite, tu le fais "à la louche". Après, tu prends en broc plus petit et tu complète chaque seau pour qu'il soit rempli comme il faut, ni trop peu, ni moins que ces petits camarades situés à coté.

Quand tu n'équilibre pas, les éléments de la batterie les plus remplis seront les plus sollicités. Donc, ils risquent le plus les surcharges et travaillent plus que les autres. Or, les cycles de charges/décharges abiment à la longue les électrodes. Donc, tu aurais, au bout de quelque temps une batterie bonne à changer, car quelques éléments seront totalement usés. Alors que les autres sont encore en parfaite santé...


Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses Empty Re: Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses

Message par Pixel Ven 2 Sep 2016 - 17:40

Et si, à la place de l'eau tu mets de la bière, je ne te raconte pas le foutoir.
Prévois une serpillière sous la Zoé. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses Empty Re: Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses

Message par Pixel Ven 2 Sep 2016 - 18:19

BOURBA a écrit:Je ne vais pas faire tout un cours, mais en résumé, au prix HT du kWh, il faut ajouter toutes les taxes (CSPE, TCFE, TVA)

Au final, au tarif réglementé du 1er août 2016, le vrai prix du kWh est : ...

Je ne comprends pas ce que tu appelles le vrai prix du kWh.
Il y a un prix de l'abonnement, qui est fixe par mois et qui dépend de la puissance souscrite.
Et il y a le prix des kWh qui ne dépend pas de la puissance souscrite mais qui dépend du tarif choisi (base ou HC/HP).
Je suppose que tu prends ce prix du kWh et que tu ajoutes une quote part pour l'abonnement.
Mais cette quote part, sur chaque kWh, dépend de ta consommation mensuelle.
Donc, comment fais-tu pour avoir un "vrai prix" constant et indépendant de la consommation ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses Empty Re: Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses

Message par TomC Ven 2 Sep 2016 - 19:27

BOURBA a écrit:En tarif heures pleines / heures creuses :
HP : 0,15563 € TTC
HC : 0,12671 € TTC
??? On n'a pas le même tarif réglementé, parce que chez moi, c'est :
HP : 0,16363 € TTC (+5%)
HC : 0,11503 € TTC (-10%)
(TVA, CSPE, TCFE incluses)
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses Empty Re: Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses

Message par BOURBA Sam 3 Sep 2016 - 13:11

Pixel a écrit:
BOURBA a écrit:Je ne vais pas faire tout un cours, mais en résumé, au prix HT du kWh, il faut ajouter toutes les taxes (CSPE, TCFE, TVA)

Au final, au tarif réglementé du 1er août 2016, le vrai prix du kWh est : ...

Je ne comprends pas ce que tu appelles le vrai prix du kWh.
Il y a un prix de l'abonnement, qui est fixe par mois et qui dépend de la puissance souscrite.
Et il y a le prix des kWh qui ne dépend pas de la puissance souscrite mais qui dépend du tarif choisi (base ou HC/HP).
Je suppose que tu prends ce prix du kWh et que tu ajoutes une quote part pour l'abonnement.
Mais cette quote part, sur chaque kWh, dépend de ta consommation mensuelle.
Donc, comment fais-tu pour avoir un "vrai prix" constant et indépendant de la consommation ?


Ce que j'appelle le "vrai prix" du kWh est le prix qui tient compte de l'ensemble des taxes. Souvent, le gens confondent, et ne prennent que le prix HT de leur facture, et ajoutent la TVA. Or, quand on regarde sa facture de plus près, on voit que la CSPE est facturée 22,50 €/MWh, et que la TCFE est également calculée par rapport à la consommation (le taux est défini par le département et par la commune. Il est donc différent selon son lieu d'habitation). A tout cela,il faut ajouter la TVA à 20%.
Dans le vrai prix du kWh, je n'intègre donc pas l'abonnement.

D'autre part, si le prix du kWh est identique quelque soit la puissance souscrite (PS) en tarif HP/HC, il n'en est pas de même pour le tarif de base comme tu peux le constater dans ce document d'EDF : https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu_20160801.pdf

Par exemple, là où j'habite, le calcul est le suivant :
Tarif bleu base
PS = 6 kVA
Prix MWh HT = 88,70
CSPE = 22,50
TCFE = 9,29
soit 120,49 € HT
+ TVA 20%
=144,59 € TTC

BOURBA

Messages : 26
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses Empty Re: Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses

Message par BOURBA Sam 3 Sep 2016 - 13:42

TomC a écrit:
BOURBA a écrit:En tarif heures pleines / heures creuses :
HP : 0,15563 € TTC
HC : 0,12671 € TTC
??? On n'a pas le même tarif réglementé, parce que chez moi, c'est :
HP : 0,16363 € TTC (+5%)
HC : 0,11503 € TTC (-10%)
(TVA, CSPE, TCFE incluses)


Bonjour TomC,
Même réponse que pour Pixel.
La fiche d'EDF est très bien faite : https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu_20160801.pdf
La différence entre les données EDF et les miennes tient aux taux des TCFE qui sont différents selon le lieu d'habitation (avec toutefois un plafond national 2016 à 9,50 €/MWh). Chez moi, le total des 2 TCFE est égal à 9,29 € HT.

Cela étant, il n'est pas normal que dans tes calculs, le HP soit supérieur au mien (ou celui d'EDF) alors que le HC est plus bas.
De plus, 163,63 € TTC ne peut pas exister en HP, puisqu'avec une TCFE au plafond (9,50€ HT), le prix de ton kWh TTC ne peut pas dépasser 155,88 €/MWh.
Pourrais-tu nous communiquer le détail de tes calculs ?

Vérifie également si tu es bien en :
1- tarif résidentiel (par opposition à tarif non-résidentiel (tarif pro))
2- tarif réglementé (par opposition à tarif marché) : si ce n'est pas un problème de calcul, c'est à mon avis ici que se situe le problème.
3- option tarifaire HP/HC (il existe aussi du HP/HC en option tempo)

BOURBA

Messages : 26
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses Empty Re: Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses

Message par Pixel Sam 3 Sep 2016 - 13:47

Bon, pour ce qui concerne le tarif de base, on va oublier l'abonnement à 3 kVA, qui est effectivement un peu plus cher au kWh mais  que personne ne prend quand on a un VE. Ou alors, c'est un vélo. Smile

Chez moi, le "vrai" tarif est le suivant, sur ma dernière facture d'août 2016 :

TCSP : 0,0225 €/kWh
TCFE : 0,00957 €/kWh
TVA 20 %
HC : (0.0709 + 0.0225 + 0.00957) * 1,2 = 0,123564 €/kWh
HP : (0.0998 + 0.0225 + 0.00957) * 1,2 = 0,158244 €/kWh


Dernière édition par Pixel le Sam 3 Sep 2016 - 14:30, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses Empty Re: Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses

Message par TomC Sam 3 Sep 2016 - 14:24

Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses Img_2010
TCSP : 0.0225 €/kWh
TCFE : 0.00956 €/kWh
TVA 20%
(0.0638+0.0225+0.00956)*1.2=0.115032 €/kWh HC
(0.1043+0.0225+0.00956)*1.2=0.163632 €/kWh HP
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses Empty Re: Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses

Message par BOURBA Sam 3 Sep 2016 - 14:53

TomC a écrit:Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses Img_2010
CSPE : 0.0225 €/kWh
TCFE : 0.00956 €/kWh
TVA 20%
(0.0638+0.0225+0.00956)*1.2=0.115032 €/kWh HC
(0.1043+0.0225+0.00956)*1.2=0.163632 €/kWh HP


OK, j'ai compris.
Ta facture correspond aux tarifs réglementés du 1er semestre 2016 alors que j'ai utilisé les tarifs actualisés (ceux du 1er août 2016).
Au 1er août, les prix ont changés :
+ Abonnement mensuel HT : 7,77 € vs 8.49 €
+ MWh HP HT = 97,90 € vs 104,30 € (6% de baisse)
+ MWh HC HT = 73,80 € vs 63,80 € (15% d'augmentation)
Voilà l'explication.

BOURBA

Messages : 26
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses Empty Re: Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses

Message par BOURBA Sam 3 Sep 2016 - 15:05

Pixel a écrit:Bon, pour ce qui concerne le tarif de base, on va oublier l'abonnement à 3 kVA, qui est effectivement un peu plus cher au kWh mais  que personne ne prend quand on a un VE. Ou alors, c'est un vélo. Smile

Chez moi, le "vrai" tarif est le suivant, sur ma dernière facture d'août 2016 :

TCSP : 0,0225 €/kWh
TCFE : 0,00957 €/kWh
TVA 20 %
HC : (0.0709 + 0.0225 + 0.00957) * 1,2 = 0,123564 €/kWh
HP : (0.0998 + 0.0225 + 0.00957) * 1,2 = 0,158244 €/kWh


C'est ça.
A ceci près que depuis le 1er août 2016, les tarifs HT ont changé :
HP : 97,90€ (-2%)
HC : 73,80€ (+4%)

Ce qui te donne, avec une TCFE à 9,57€/MWh :
HP : 155,96€ TTC
HC : 127,04€ TTC

Si les budgets électricité ont baissé en général, on voit que ce n'est pas vrai pour tout le monde !

BOURBA

Messages : 26
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses Empty Re: Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses

Message par TomC Sam 3 Sep 2016 - 15:16

Donc c'est la surprise du prochain semestre : le tarif heures creuses augmente de 15% !
Il va donc devenir de moins en moins intéressant.
C'est comme cela qu'on récompense ceux qui font l'effort de consommer en heures creuses.
Si ça doit continuer dans cette voie, je me ferai un plaisir de revenir au tarif simple et de consommer comme un goret à 19h00.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses Empty Re: Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses

Message par Léonard Sam 3 Sep 2016 - 15:20

TomC a écrit:C'est comme cela qu'on récompense ceux qui font l'effort de consommer en heures creuses.

Sauf que l'écart de consommation HC/HP tend à se résorber. Dit autrement, les heures creuses sont de moins en moins creuses. De plus, il y avait une réelle différence entre la consommation hivernale et estivale, grâce au boom des climatiseurs, il est possible que la situation s'inverse... Donc, le marché s'adapte => diminution du coût des heures pleines et augmentation du coût des heures creuses. L'idéal pour un distributeur ce serait qu'il n'y ai plus ni heures creuses, ni heures pleines. Car, il doit dimensionner son réseau pour distribuer les HP, même lorsqu'on est en HC.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses Empty Re: Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses

Message par Pixel Sam 3 Sep 2016 - 15:21

TomC a écrit:Donc c'est la surprise du prochain semestre : le tarif heures creuses augmente de 15% !
Il va donc devenir de moins en moins intéressant.
C'est comme cela qu'on récompense ceux qui font l'effort de consommer en heures creuses.
Si ça doit continuer dans cette voie, je me ferai un plaisir de revenir au tarif simple et de consommer comme un goret à 19h00.

Oui, je me faisais la même réflexion.
D'ailleurs, je viens de recharger entre 9h30 et midi.

Na ! Twisted Evil

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses Empty Re: Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses

Message par Pixel Sam 3 Sep 2016 - 15:33

Ma facture est du 25 août.
Les HC hors taxes sont passées de 0,0638 à 0,0709, soit + 11 %.
Les HP hors taxes sont passées de 0,1043 à 0,0998, soit - 4,3 %.
Mais sur ma facture d'août, il y a, au niveau des prix HT, deux petits renvois qui ne renvoient à rien.
Je suppose que les prix sont un mix de l'ancien et du nouveau tarif, vu que les prix ont changé au cours de la période.

Je vais refaire mes calculs mais s'il devient inintéressant d'avoir un tarif HC/HP, je repasse en tarif de base.

Question : si on repasse en tarif de base, EDF envoie-t-il toujours le signal HC/HP ?
Je suppose que oui car ça ne peut pas être individualisé, compteur par compteur.
À moins qu'ils modifient l'installation, changent le compteur et suppriment le relais. Question

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses Empty Re: Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses

Message par TomC Sam 3 Sep 2016 - 15:47

Léonard a écrit:Sauf que l'écart de consommation HC/HP tend à se résorber. Dit autrement, les heures creuses sont de moins en moins creuses.
Si les heures creuses sont de moins en moins creuses, c'est peut-être aussi parce que les consommateurs ont mis en place ce qu'il fallait pour décaler leur consommation. Annulons donc l'avantage des heures creuses et on reviendra en arrière, avec des pics de consommation plus importants aux heures de pointe.
Sur ce forum il y a des pages entières de personnes ayant eu des problèmes avec la programmation de la charge de la Zoe à cause de leur système tordu. Personnellement j'ai mis une horloge. Mais maintenant je me demande : à quoi bon tout ça ?

Cette diminution de l'écart entre heures creuses et heures pleines représentera pour moi une augmentation de 6%, vu ma répartition HC/HP.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses Empty Re: Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses

Message par Pixel Sam 3 Sep 2016 - 15:58

De fait, l'avantage des heures creuses est quasi nul, maintenant.

Pour moi, en me basant sur la consommation de l'année passée, si je passe en tarif de base, ça ne me coûtera que 25 € de plus sur une consommation totale de 1 182 €, soit 2 %. Pourquoi s'emmerder ? !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses Empty Re: Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses

Message par TomC Sam 3 Sep 2016 - 16:13

Ben moi, avec les nouveaux tarifs, j'aurais payé 4€ de plus en HC/HP qu'en tarif de base, auxquels il faut rajouter le surcoût de l'abonnement. Donc même conclusion...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses Empty Re: Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum